Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1212  1213  1214  ..  1578  1579  1580  1581  1582  1583
Auteur Sujet :

[Sujet]Vos ruptures, subies et infligées (Aie ! Ca pique !)

n°57791579
chasse_mou​che
Let op aan de spinnen
Posté le 09-10-2019 à 10:56:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la lampe a écrit :

Le soucis c'est que j'ai peur de "rater" la femme de ma vie pour une amourette quoi et vice et versa.
 
Je manque de couille putain.
 


J'ai la même peur vis à vis de mon ex, tout en sachant que la quitter était le bon choix et après l'expérience d'avoir tenté plusieurs retrouvailles (qui furent des échecs) et malgré cette peur toujours présente... je pense qu'on est là dans de la peur et de l'irrationnel justement. Le monde serait triste s'il n'y avait qu'une seule femme "de sa vie". Il suffit de repenser aux nombreuses personnes qui ont traversé nos vies, qui ont parfois pris une part importante et qui finalement, ont disparu ou ne produisent plus cet effet de complicité, d'intimité (amis ou relations).
Et je rajouterais, comme quelqu'un plus haut, que sans changement majeur, oublie ton ex.  
Et en plus, si tu es vraiment dans l'idée de "femme de ta vie", bah... si c'est vraiment elle, elle reviendra en temps et en heure.  :o

mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 10:56:56  profilanswer
 

n°57791660
ogsvart_
Posté le 09-10-2019 à 11:02:52  profilanswer
 

J'ai repris un peu ton histoire lampe :
 

la lampe a écrit :

Pareil ici, elle revient pas mal à la charge. Plus l'impression qu'elle tente de me garder sous le coude...
 
Je sais qu'elle se tape un sportif en ce moment, mais elle s'enfout car elle a besoin d'admirer la personne avec laquelle elle vit. Je suis l'amour de sa vie d'après c'est dire et elle a besoin de temps.


 
Tu es l'amour de sa vie ? mais elle a eu besoin de te larguer pour se taper un mec ? et elle fait en sorte de te garder sous le coude ? [:jeanpierrefoucault:1]
 
Ce foutage de gueule.
 

la lampe a écrit :

Bon il faut pas que je plonge tête baissée dès que mon ex lève le doigt


 
non, en effet, essaie d'éviter :/
 

n°57791805
dpnose
Posté le 09-10-2019 à 11:12:32  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Non mais ça on s'en tape.  ;)  Ta santé mentale compte plus que le replacement d'un gars dans une équipe.  :jap:  
 
(courage !)


 
Ah oui c'est sur, mais j’oublie pas mon rôle de co-président aussi.
Déjà il va faire la gueule vendredi quand il va savoir qu'il va en départemental et non en région samedi :o


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°57792380
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 09-10-2019 à 11:51:03  profilanswer
 

[

ogsvart_ a écrit :


Tu es l'amour de sa vie ? mais elle a eu besoin de te larguer pour se taper un mec ? et elle fait en sorte de te garder sous le coude ? [:jeanpierrefoucault:1]
 
Ce foutage de gueule.


Faut voir le verre à moitié plein, elle aurait pu se le taper sans le larguer :o  [:madame_de_galles:5]

n°57792948
la lampe
Posté le 09-10-2019 à 12:32:35  profilanswer
 


 

MajoriteSilencieuse a écrit :


Faut voir le verre à moitié plein, elle aurait pu se le taper sans le larguer :o  [:madame_de_galles:5]


 
Je peux faire ça au pire avec mon ex. Au pire ça foutra la merde dans son couple.
 
Mais je vais plutôt essayer d'éviter d'alourdir mon casier..

n°57793264
mejoralo
Posté le 09-10-2019 à 13:03:55  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Les causes ne sont jamais d'un seul coté.  :jap:  


 
Je ne mets pas la responsabilité de la rupture sur son dos, comme tu le dis les deux sont responsables. Mais les deux doivent bosser sur les causes qui ont mené à la rupture, là je parle de Lampe mais bien entendu il faut qu'elle fasse le même travail.
 

la lampe a écrit :


 
Je peux faire ça au pire avec mon ex. Au pire ça foutra la merde dans son couple.

Mais je vais plutôt essayer d'éviter d'alourdir mon casier.
.


 
Et tu as bien raison.  
 
Il fut un temps où j'avais une ex avec qui c'était pareil, elle pouvait claquer des doigts et elle obtenait tout ce qu'elle voulait de ma part. J'étais persuadé que c'était la femme de ma vie, si bien qu'à l'époque quand elle est revenue vers moi, j'ai lâché les yeux fermés une relation qui débutait pour cette ex. Bah je te le donne dans le mille, ça n'a pas mieux fonctionné car de son côté elle avait rien changé, 6 mois plus tard on se séparait à nouveau et avec le recul je me rends compte que je suis passé à côté d'une femme géniale que j'ai largué.
 
C'est là que j'ai compris que quand il y a séparation, si du temps n'est pas passé et si une grosse remise en question des deux côtés n'a pas eu lieu, ça fini souvent dans le mur à nouveau.

n°57793287
Noble_Art
Posté le 09-10-2019 à 13:06:34  profilanswer
 

+1 avec mejo
 
je peux vous raconter une histoire si vous voulez  :o

n°57793361
la lampe
Posté le 09-10-2019 à 13:14:32  profilanswer
 

Noble_Art a écrit :

+1 avec mejo
 
je peux vous raconter une histoire si vous voulez  :o


 
Noble je t'ai déjà dit que j'avais l'impression de vivre la même situation (mis à part les gamins).
 
...
 
...
 
Du coup ken son ex c'était cool?  :o

n°57793576
gloinfred
Posté le 09-10-2019 à 13:34:18  profilanswer
 

mejoralo a écrit :


 
Je ne mets pas la responsabilité de la rupture sur son dos, comme tu le dis les deux sont responsables. Mais les deux doivent bosser sur les causes qui ont mené à la rupture, là je parle de Lampe mais bien entendu il faut qu'elle fasse le même travail.
 


 
C’est ce que je voulais dire (mais j'ai mal formulé.  :pfff: )
 

mejoralo a écrit :


 
Et tu as bien raison.  
 
Il fut un temps où j'avais une ex avec qui c'était pareil, elle pouvait claquer des doigts et elle obtenait tout ce qu'elle voulait de ma part. J'étais persuadé que c'était la femme de ma vie, si bien qu'à l'époque quand elle est revenue vers moi, j'ai lâché les yeux fermés une relation qui débutait pour cette ex. Bah je te le donne dans le mille, ça n'a pas mieux fonctionné car de son côté elle avait rien changé, 6 mois plus tard on se séparait à nouveau et avec le recul je me rends compte que je suis passé à côté d'une femme géniale que j'ai largué.
 
C'est là que j'ai compris que quand il y a séparation, si du temps n'est pas passé et si une grosse remise en question des deux côtés n'a pas eu lieu, ça fini souvent dans le mur à nouveau.


 
Même constat ici.

n°57794471
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 09-10-2019 à 14:30:22  profilanswer
 


+1
 
 

arkrom a écrit :

da fuck ??? le topic remonte le temps ?  
 
ah non ... juste altered qui fait du delete


Ce n'est pas le seul apparemment :sarcastic:


---------------
[ECH] Bluray Star Trek - I, Robot - Night & Day - etc.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 14:30:22  profilanswer
 

n°57794648
Noble_Art
Posté le 09-10-2019 à 14:39:30  profilanswer
 

la lampe a écrit :

 

Noble je t'ai déjà dit que j'avais l'impression de vivre la même situation (mis à part les gamins).

 

...

 

...

 

Du coup ken son ex c'était cool?  :o

 

la meilleure baise qu'on ai eu en 15ans était après la rupture oui, ensuite faut gérer le reste  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Noble_Art le 09-10-2019 à 14:39:44
n°57794679
Noble_Art
Posté le 09-10-2019 à 14:41:05  profilanswer
 


 
 [:clooney22]  
 
et la mof elle tombe dans le coma  :lol:

n°57795115
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-10-2019 à 15:11:16  profilanswer
 

Noble_Art a écrit :


 
la meilleure baise qu'on ai eu en 15ans était après la rupture oui, ensuite faut gérer le reste  :o


rebaiser une ex avec qui la rupture fut éprouvante est un truc assez sympa ouais :o


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°57797890
Noble_Art
Posté le 09-10-2019 à 19:58:16  profilanswer
 

non je ne couche plus avec mon ex femme depuis juillet, elle me fait miroiter rien du tout, elle a du mal et j'ai du mal.

Message cité 2 fois
Message édité par Noble_Art le 09-10-2019 à 19:58:24
n°57800303
tck-lt
Posté le 10-10-2019 à 08:21:19  profilanswer
 

Noble_Art a écrit :

non je ne couche plus avec mon ex femme depuis juillet, elle me fait miroiter rien du tout, elle a du mal et j'ai du mal.


 
 [:paillade:4]


---------------
War Roak Gwengamp
n°57801529
Blaq
Posté le 10-10-2019 à 10:30:08  profilanswer
 

Même pas une petite pipe par-ci par-là ? [:henrysitas:2]


Message édité par Blaq le 10-10-2019 à 10:30:35
n°57802610
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 10-10-2019 à 11:44:56  profilanswer
 

mister_slowhand a écrit :

Je vois beaucoup de parents solo (homme ou femme) autour de moi qui font ça quand ils ont une garde alternée. Des cadres...
La semaine 'avec', c'est arrivée plus tardive pour passer avant à l'école, puis départ en rapport avec la garderie le soir, quitte à pas totalement "faire ses heures".


J'ai un collègue sans enfants qui arrive après moi même le jour où j'amène mes enfants à l'école :o
Il n'est pas du matin :whistle:


---------------
[ECH] Bluray Star Trek - I, Robot - Night & Day - etc.
n°57812408
Leo_
Posté le 11-10-2019 à 11:44:46  profilanswer
 

Bonjour les compagnons,

 

Un mois après la rupture définitive. Maison en vente et donc colocation avec mon ex ... vraiment pas simple à gérer et j'ai appris plein de choses.

 

Il y a une foutue incompréhension de la part de mon ex conjointe et de notre entourage que je puisse la quitter sans avoir quelqu'un d'autre. C'est vraiment difficile à comprendre que l'on puisse quitter quelqu'un juste parce qu’on ne l'aime plus, qu'il n'y a plus rien du tout et que je souhaite juste me reconstruire une nouvelle vie, d'abord seul ? .... Y'a rien à faire ça ne rentre pas et moi qui ai toujours été clean je me vois devoir jurer que je n'avais personne quand je l'ai quitté ....

 

Bon depuis j'ai eu des propositions. Je suis sortie dans des bars, des boites et je me suis rendu compte que je n'ai plus 20 ans, et je n'ai plus le physique de quand j'avais 20 ans. Je suis plutôt sportif (j'étais obèse dans ma jeunesse alors qu'aujourd'hui je fais du sport quotidiennement depuis 6 ans), ça plait et je m'en suis rendu compte. J'ai vécu des choses complètement inédites pour moi et ça fait vraiment bizarre. J'ai pu me rendre compte aussi que tous les hommes (même mariés) envient un petit peu ma situation "d'homme libre". Alors que moi de mon côté, je pensais installer les "Tinders" autres applications pour "fêter ça" alors qu'en fait c'est vraiment pas mon truc .... D'un autre côté j'ai vraiment peur de trop vite me recaser et de rater encore une fois ce qui me manque, un peu de solitude et de "vie d'homme libre". C'est vraiment pas simple.

 

Côté ancienne vie la maison est en vente, on a pas traîné. Il reste quelques trucs à régler pour qu'elle soit nikel pour la vente et dans les semaines / mois qui viennent elle partira sans difficultés.
Mon ex conjointe essaye de se  reconstruire tout en étant en colocation. C'est pas facile non plus car mal grès que je sois à l'origine de la séparation je ne lui veux pas de mal et je la vois déboussolée.

 

Bref, le plus dur émotionnellement est passé maintenant il faut que le temps fasse son affaire.

 

Bonne journée à vous.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Leo_ le 11-10-2019 à 11:53:10
n°57813569
warpc
Posté le 11-10-2019 à 13:43:04  profilanswer
 

Ca serait intéressant d'avoir des stats officielles sur les gens qui restent ensemble par habitude / confort / peur d'être seul ou pour les enfants (entre autres).
Bref tous ceux qui ne s'aiment plus vraiment mais qui n'ont pas le courage de partir tant que la situation n'est pas invivable...


---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°57813608
-LeNain-
Posté le 11-10-2019 à 13:46:08  profilanswer
 

warpc a écrit :

Ca serait intéressant d'avoir des stats officielles sur les gens qui restent ensemble par habitude / confort / peur d'être seul ou pour les enfants (entre autres).
Bref tous ceux qui ne s'aiment plus vraiment mais qui n'ont pas le courage de partir tant que la situation n'est pas invivable...


 
 
"Bonjour Madame, vous restez avec votre conjoint parce que vous l'aimez ou juste pour le confort ?"
"Je peux plus le sentir mais il y a les enfants vous comprenez ..." [:icon10]
 
Je suis sûr qu'on aura des chiffres officiels et précis :jap:

n°57813638
gloinfred
Posté le 11-10-2019 à 13:48:31  profilanswer
 

Leo_ a écrit :

Bonjour les compagnons,
 
Un mois après la rupture définitive. Maison en vente et donc colocation avec mon ex ... vraiment pas simple à gérer et j'ai appris plein de choses.
 
Il y a une foutue incompréhension de la part de mon ex conjointe et de notre entourage que je puisse la quitter sans avoir quelqu'un d'autre. C'est vraiment difficile à comprendre que l'on puisse quitter quelqu'un juste parce qu’on ne l'aime plus, qu'il n'y a plus rien du tout et que je souhaite juste me reconstruire une nouvelle vie, d'abord seul ? .... Y'a rien à faire ça ne rentre pas et moi qui ai toujours été clean je me vois devoir jurer que je n'avais personne quand je l'ai quitté ....
 
Bon depuis j'ai eu des propositions. Je suis sortie dans des bars, des boites et je me suis rendu compte que je n'ai plus 20 ans, et je n'ai plus le physique de quand j'avais 20 ans. Je suis plutôt sportif (j'étais obèse dans ma jeunesse alors qu'aujourd'hui je fais du sport quotidiennement depuis 6 ans), ça plait et je m'en suis rendu compte. J'ai vécu des choses complètement inédites pour moi et ça fait vraiment bizarre. J'ai pu me rendre compte aussi que tous les hommes (même mariés) envient un petit peu ma situation "d'homme libre". Alors que moi de mon côté, je pensais installer les "Tinders" autres applications pour "fêter ça" alors qu'en fait c'est vraiment pas mon truc .... D'un autre côté j'ai vraiment peur de trop vite me recaser et de rater encore une fois ce qui me manque, un peu de solitude et de "vie d'homme libre". C'est vraiment pas simple.
 
Côté ancienne vie la maison est en vente, on a pas traîné. Il reste quelques trucs à régler pour qu'elle soit nikel pour la vente et dans les semaines / mois qui viennent elle partira sans difficultés.
Mon ex conjointe essaye de se  reconstruire tout en étant en colocation. C'est pas facile non plus car mal grès que je sois à l'origine de la séparation je ne lui veux pas de mal et je la vois déboussolée.
 
Bref, le plus dur émotionnellement est passé maintenant il faut que le temps fasse son affaire.
 
Bonne journée à vous.  :jap:


 
Ça montre une sacrée capacité à prendre du recul, bravo.  :jap:

n°57814327
Blaq
Posté le 11-10-2019 à 14:30:19  profilanswer
 

warpc a écrit :

Ca serait intéressant d'avoir des stats officielles sur les gens qui restent ensemble par habitude / confort / peur d'être seul ou pour les enfants (entre autres).
Bref tous ceux qui ne s'aiment plus vraiment mais qui n'ont pas le courage de partir tant que la situation n'est pas invivable...


80% des couples à la louche :o

n°57814454
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 11-10-2019 à 14:38:28  profilanswer
 

warpc a écrit :

Ca serait intéressant d'avoir des stats officielles sur les gens qui restent ensemble par habitude / confort / peur d'être seul ou pour les enfants (entre autres).
Bref tous ceux qui ne s'aiment plus vraiment mais qui n'ont pas le courage de partir tant que la situation n'est pas invivable...


Et qui dit que les différentes raisons que tu donnes ne sont pas suffisantes ?

 

Je veux pas relancer le débat de "qu'est-ce que l'amour ?" mais bon...

Message cité 4 fois
Message édité par Brad Pitt le 11-10-2019 à 14:39:21

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°57814471
kalkaoual
Posté le 11-10-2019 à 14:40:06  profilanswer
 


 
[:chatoo:6]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°57814487
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-10-2019 à 14:41:29  profilanswer
 


 
Merci, j'ai la chanson d'Haddaway en tête maintenant  [:canardeur]


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°57814634
marcopodi
Posté le 11-10-2019 à 14:49:02  profilanswer
 

Leo_ a écrit :

Bonjour les compagnons,
 
Un mois après la rupture définitive. Maison en vente et donc colocation avec mon ex ... vraiment pas simple à gérer et j'ai appris plein de choses.
 
Il y a une foutue incompréhension de la part de mon ex conjointe et de notre entourage que je puisse la quitter sans avoir quelqu'un d'autre. C'est vraiment difficile à comprendre que l'on puisse quitter quelqu'un juste parce qu’on ne l'aime plus, qu'il n'y a plus rien du tout et que je souhaite juste me reconstruire une nouvelle vie, d'abord seul ? .... Y'a rien à faire ça ne rentre pas et moi qui ai toujours été clean je me vois devoir jurer que je n'avais personne quand je l'ai quitté ....
 
Bon depuis j'ai eu des propositions. Je suis sortie dans des bars, des boites et je me suis rendu compte que je n'ai plus 20 ans, et je n'ai plus le physique de quand j'avais 20 ans. Je suis plutôt sportif (j'étais obèse dans ma jeunesse alors qu'aujourd'hui je fais du sport quotidiennement depuis 6 ans), ça plait et je m'en suis rendu compte. J'ai vécu des choses complètement inédites pour moi et ça fait vraiment bizarre. J'ai pu me rendre compte aussi que tous les hommes (même mariés) envient un petit peu ma situation "d'homme libre". Alors que moi de mon côté, je pensais installer les "Tinders" autres applications pour "fêter ça" alors qu'en fait c'est vraiment pas mon truc .... D'un autre côté j'ai vraiment peur de trop vite me recaser et de rater encore une fois ce qui me manque, un peu de solitude et de "vie d'homme libre". C'est vraiment pas simple.
 
Côté ancienne vie la maison est en vente, on a pas traîné. Il reste quelques trucs à régler pour qu'elle soit nikel pour la vente et dans les semaines / mois qui viennent elle partira sans difficultés.
Mon ex conjointe essaye de se  reconstruire tout en étant en colocation. C'est pas facile non plus car mal grès que je sois à l'origine de la séparation je ne lui veux pas de mal et je la vois déboussolée.
 
Bref, le plus dur émotionnellement est passé maintenant il faut que le temps fasse son affaire.
 
Bonne journée à vous.  :jap:


 
apparemment oui, puisque tout le monde essaye de te recaser :o je connais ça
 
foutez nous la paix :D
 


---------------
Flickr
n°57814803
marcopodi
Posté le 11-10-2019 à 15:01:38  profilanswer
 


bah j'ai pas dit que je voulais pas profiter de la vie :o
 
:D


---------------
Flickr
n°57815486
Leo_
Posté le 11-10-2019 à 15:58:33  profilanswer
 


 
Je le connais Jancovici, mais il "roule" pour le nucléaire même s'il le nie  :D  . Il arrive à se montrer un peu plus avec les sujets sur "la fin des énergies fossiles".
 
Ceci dit, c'est vrai que sans solutions de rechange possible difficile de quitter quelqu'un. Là j'ai de quoi me reprendre un appart et j'ai même plusieurs solutions de replis en cas de coup dur.
 
 
@marcopodi : Ils essayent surtout de me faire dire que j'ai trompé et que j'ai aimé une autre femme. Ce qui expliquerait que j'ai quitté la mienne. Pour "eux" c'est plus facile à comprendre. Alors que non.
 
Par contre pour me recaser, je m'en occupe. Mais d'abord, voyons ce que l'on peut faire  :D .

n°57816361
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 11-10-2019 à 17:24:47  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :


Et qui dit que les différentes raisons que tu donnes ne sont pas suffisantes ?
 
Je veux pas relancer le débat de "qu'est-ce que l'amour ?" mais bon...


:jap:
"L'amour" n'est pas la seule raison d'être en couple, ça a même été une raison très minoritaire voire considérée comme parfaitement déraisonnable pendant un paquet de temps.


---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°57816601
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 17:57:29  answer
 

lafilledu22 a écrit :

 

Merci, j'ai la chanson d'Haddaway en tête maintenant [:canardeur]


Ohhhhhhhwoooowoooo ohhhhhhwoooooowoooooooo  [:lady gaga:4]

n°57816613
mejoralo
Posté le 11-10-2019 à 17:59:48  profilanswer
 


 [:emile-louis joli:5]


Message édité par mejoralo le 11-10-2019 à 17:59:56
n°57817019
Ayrin
Miaou
Posté le 11-10-2019 à 19:10:56  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :


Et qui dit que les différentes raisons que tu donnes ne sont pas suffisantes ?
 
Je veux pas relancer le débat de "qu'est-ce que l'amour ?" mais bon...


Chacun a sa visions du couple. Tant que toutes les personnes d'un même couple y retrouvent leur compte c'est ce qui compte :jap:

n°57817025
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 19:12:06  answer
 

Brad Pitt a écrit :


Et qui dit que les différentes raisons que tu donnes ne sont pas suffisantes ?
 
Je veux pas relancer le débat de "qu'est-ce que l'amour ?" mais bon...


 
Si c'est ça "l'Amour", alors je n'en veux pas.

n°57817035
Noble_Art
Posté le 11-10-2019 à 19:13:51  profilanswer
 

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour  
Et comment retrouver le goût de la vie
 [:buvons]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1212  1213  1214  ..  1578  1579  1580  1581  1582  1583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] Prostitution[Topic unique] - Tom Lehrer
[Numismatique] Venez discuter des monnaies ![Topik Unique] Voitures anciennes
[topic de Qualitay !] M.I.A.M: D.A c'est Ici le topic !!!!!!! (syndrome BlueLou)[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.
Rockville CA, une websérie rock inédite sort en France le 3/12 ![Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o
[Topic Unique] Les armes de guerre 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet]Vos ruptures, subies et infligées (Aie ! Ca pique !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR