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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°73790819
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2025 à 17:03:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :


Ça a changé ma vie de cycliste :sol:


ah mais globalement oui
j'ai un doute sur l'endurance dans des conditions extrèmes de pente à cause d'une mauvais expé :D


---------------
we are the dollars and cents
mood
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Posté le 05-11-2025 à 17:03:05  profilanswer
 

n°73790826
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2025 à 17:04:33  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Le dernier Altis Play sur le cargo ultra suréquipé, je trouve ça génial :love:


oui il a l'air assez sympa ce cargo
j'aimerais bien connaître la dispo des pièces détachées par contre


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we are the dollars and cents
n°73790833
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2025 à 17:05:46  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Ma mère, piétonne à Lyon, peste bien plus contre les vélos et trots que contre les voitures :sweat:
 


 
sans doute vrai parmi les vivants, mais si on pouvait interroger l'échantillon de piétons tués sur la voirie, la chanson serait pas la même


---------------
we are the dollars and cents
n°73791072
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 05-11-2025 à 17:45:50  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

Bon, les -80% de XXcycle n'étaient vraiment pas une bonne affaire !
 
Expédition en Colissimo, je n'ai pas était prévenu de la livraison, encore moins qu'il y avait un problème dans l'adresse indiquée.
Quand j'ai réagi, il était trop tard, le colis était reparti, mais l'expéditeur a fermé donc il va être détruit.
 
Je me suis énervé contre le service client qui est une IA qui répète ce qui est y dit sur le site Colissimo.
 
Quand enfin, on a un humain au bout du fil, c'est un clampin offshore qui suit son logiciel (rédigé par IA ?) et finit par me raccrocher au nez.
 [:di_canio]  
 
Je ne sais toujours pas si mon adresse était mal indiquée ou si c'est le livreur qui a eu la flemme, je ne sais pas en quoi a consisté l'enquête qu'ils prétendent avoir fait dans le suivi, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été contacté.
 
 [:angry_murray]  
 
Maintenant, ils ont mon colis et mon adresse, mais ils vont le détruire parce que la situation n'est pas prévue dans le logiciel.
 
 [:ilovezadig:1]  
 
C'est une aberration économique, écologique et éthique.
 
 [:rapscallion:4]


 
Bonne nouvelle, vendredi le centre de tri m'appelle pour savoir quoi faire du paquet, je leur dit de le mettre en instance n'importe où, ils me disent pas de pb, dans ma commune dès lundi.
 
Lundi la poste en question me dit qu'ils l'ont pas et qu'ils ne peuvent rien faire.
 
Mardi la poste en question me dit qu'ils l'ont pas et que c'est bizarre... ellle bloque sur l'appli pendant 2', finit par dire qu'elle va rechercher avec le nom, et bingo ! Il est complètement défoncé (après 10-12 tentatives de livraisons, tu m'étonnes), mais je l'ai enfin !
 
 
J'y croyais plus...


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73791203
Gnomovtt
Posté le 05-11-2025 à 18:11:27  profilanswer
 

gremi a écrit :


J’ai toujours été dubitatif sur le sujet … c’est si bien que ça ?


Les corkscrew sont vraiment top pour le gravel roulant / gravel taf.
Ca roule, c'est silencieux, la hauteur de crampon est folle, ca accroche dans le off-road et les pneus dure bien plus que tout ce que j'ai essayé ailleurs :jap:
Donc oui c'est cher, mais pour l'instant aucun regret, je viens de dépasser les 3000km et je commence à peine à voir disparaitre le relief de la bande de roulement.
J'espère rouler encore 6000/8000km :D


On dirait un pentaxiste devant le matos Leica  :pfff:


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Mon 500px & flick R

n°73791443
Ignatius R​eilly
Posté le 05-11-2025 à 18:58:50  profilanswer
 

Non mais ça roule vraiment bien. Je vais les tester en tubeless sur un vtt rigide trés léger en usage gravel, là en montage avec chambre je perds un peu de l'intérêt de ces gommes.


---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73791580
Gnomovtt
Posté le 05-11-2025 à 19:27:38  profilanswer
 

Ignatius Reilly a écrit :

Non mais ça roule vraiment bien. Je vais les tester en tubeless sur un vtt rigide trés léger en usage gravel, là en montage avec chambre je perds un peu de l'intérêt de ces gommes.


Clairement c'est fait pour les jantes large et montage tubeless :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73791612
Ignatius R​eilly
Posté le 05-11-2025 à 19:33:48  profilanswer
 

Mes dt swiss 535 sont sans doute trop étroites, je vais les monter sur des shimano xtr tubeless.


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"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73791784
ddong
Posté le 05-11-2025 à 20:05:35  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Un coup de levier avec un tournevis / bâton / whatever, ou même à la main, et c'est réglé.

Par contre quand ta roue est voilée en freins patins c'est pas la même :/

WTF :heink: Tu peux expliquer/détailler?! J'ai repositionné l'étrier; galère car moyeu de la roue voilée : j'ai une 26" à l'arrière donc je voulais mettre pareil devant, c'est donc forcément des vieilles jantes et y'a très très peu de choix.. Mais vu qu'il y a la place pour une 27", je pourrais tenter..

 

Le vélo serait plus haut à l'avant du coup, ça changerais quoi concrètement? Bref, après repositionage, c'est beaucoup mieux niveau freinage. Par contre le bruit :( J'ai mis du "nettoyant à frein", silence.. puis ça revient après 2-3 freignage, crissement horrible. Et ça c'est dans un endroit bien sec. Demain il pleut, nouveau test..

Message cité 1 fois
Message édité par ddong le 05-11-2025 à 20:07:44
n°73792114
Guigui
Posté le 05-11-2025 à 21:09:35  profilanswer
 

ddong a écrit :

WTF :heink: Tu peux expliquer/détailler?! J'ai repositionné l'étrier; galère car moyeu de la roue voilée : j'ai une 26" à l'arrière donc je voulais mettre pareil devant, c'est donc forcément des vieilles jantes et y'a très très peu de choix.. Mais vu qu'il y a la place pour une 27", je pourrais tenter..
 
Le vélo serait plus haut à l'avant du coup, ça changerais quoi concrètement? Bref, après repositionage, c'est beaucoup mieux niveau freinage. Par contre le bruit :( J'ai mis du "nettoyant à frein", silence.. puis ça revient après 2-3 freignage, crissement horrible. Et ça c'est dans un endroit bien sec. Demain il pleut, nouveau test..


Bha tu tord un peu le disque à la main, in situ. Tu regarde où il touche et tu tord un peu dans l'autre sens. Evite de faire ça en bas d'une descente par contre :D
 
Mais encore une fois, le premier truc à faire c'est de bien aligner l'étrier, et ça peut être pénible :jap:
 
Pour le bruit, en effet ça peut être galère aussi : ça peut venir des disques, des plaquettes, de l'alignement... Faut investiguer. Après tu as souvent des setup un peu bruyants en début de freinage sur du mouillé, et ça disparaît quand l'eau est évacuée. Pareil parfois ça couine à froid mais pas à chaud...
 
Ceci dit en vélotaff j'aime bien quand ça couine un peu : ça fait avertisseur sonore pour piéton pas à sa place :D


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
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Posté le 05-11-2025 à 21:09:35  profilanswer
 

n°73792205
ddong
Posté le 05-11-2025 à 21:16:51  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Pour le bruit, en effet ça peut être galère aussi : ça peut venir des disques, des plaquettes, de l'alignement... Faut investiguer. Après tu as souvent des setup un peu bruyants en début de freinage sur du mouillé, et ça disparaît quand l'eau est évacuée. Pareil parfois ça couine à froid mais pas à chaud...


Pour être clair, c'est quoi "à chaud"? Parce-qu'avec le courant d'air, les températures descendent vite.. Mais comme dit, la c'est sur du sec. Ca peut venir des plaquettes ou de l'alignement ok, mais des disques..? :heink: Je ne suis pas sur de comprendre, merci d'expliquer. Au fait, si je change de plaquettes pour quelques chose de différent (=métal par ex), je dois juste nettoyer le disque en gros?

n°73792216
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-11-2025 à 21:18:27  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Le dernier Altis Play sur le cargo ultra suréquipé, je trouve ça génial :love:


 
Moi aussi mais il faut bien se dire que ce n'est pas un vélo fait pour durer.
Il vaut mieux un vélo plus classique avec un moteur bosch et pas toute cette électronique propriétaire autour.
Dans 10 ans si un truc lâche ce serra sans doute compliqué à réparer ce type de vélo.

n°73792372
krojules
primesautier
Posté le 05-11-2025 à 21:43:13  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Moi aussi mais il faut bien se dire que ce n'est pas un vélo fait pour durer.
Il vaut mieux un vélo plus classique avec un moteur bosch et pas toute cette électronique propriétaire autour.
Dans 10 ans si un truc lâche ce serra sans doute compliqué à réparer ce type de vélo.


 
La façon dont il torture le Enviolo durant toute la vidéo. [:mrtritium:2]  
 
Sinon d'accord avec toi, le vélo est plein de bonnes idées mais ça pue le high tec qui va certainement commencer à merder rapidement et couter très cher en réparation pour peu que la marque n'est pas mis la clé sous la porte entre temps.
 
D'ailleurs je trouve que globalement le Altis il roule sur des merdes. C'est un technophile aussi bien dans l'approche infra cyclable qu'au niveau vélo. Il va te parler des écrans et des capteurs à la con mais ne va pas parler de la transmission, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par krojules le 05-11-2025 à 21:43:45

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73792432
skylight
Made in France.
Posté le 05-11-2025 à 21:53:47  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Le dernier Altis Play sur le cargo ultra suréquipé, je trouve ça génial :love:


 
Pas moi :D
Pourtant je suis assez technophile, mais ça devient trop « voiture » comme ça :o (et pourtant j’ai deux bi-porteurs électriques)
C'est très sympa notamment la caméra arrière, mais effectivement, dans 10 ans ça donne quoi ?
Il parle cependant surtout de l'aspect techno, mais pas de la partie vélo (couple du moteur, boost, roues, usage avec charges).
Le coup des roulettes dessous, ça me fait tellement penser aux MP3, les scooters pour bébés... :D
 

krojules a écrit :


 
La façon dont il torture le Enviolo durant toute la vidéo. [:mrtritium:2]  


À quoi tu vois ça ? la façon de manier la gâchette à l'arrêt ?

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 05-11-2025 à 21:54:37
n°73792435
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 21:54:09  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

Moi aussi mais il faut bien se dire que ce n'est pas un vélo fait pour durer.
Il vaut mieux un vélo plus classique avec un moteur bosch et pas toute cette électronique propriétaire autour.
Dans 10 ans si un truc lâche ce serra sans doute compliqué à réparer ce type de vélo.


C'est pas faux :/
Le truc qui me ferait le plus peur ce sont les vérins pour les roulettes.

n°73792538
krojules
primesautier
Posté le 05-11-2025 à 22:14:34  profilanswer
 

skylight a écrit :


À quoi tu vois ça ? la façon de manier la gâchette à l'arrêt ?


 
En gros, tu peux passer de la position "plat" à la position "colline" en quasi une seul fois, le système force un peu sur la fin mais ça passe. En revanche, quand tu es à l'arrêt ou à basse vitesse, donc en position "colline", il faut être gentil avec la poignée et ne pas enrouler trop de câble en une seul fois. C'est même mieux de soulager le pédalage et de le faire en 3 ou 4 fois.  
 
A la manière qu'il forçait limite sa main glissait tellement il y allait franco ça signifiait qu'il ne faisait pas du bien à la transmission.  
 
D'une manière générale, si tu sens que tu dois forcer pour faire varier la transmission, c'est que tu ne t'y prends pas de la bonne manière.  
 
Ma meuf avec le Katu et son Nexus 8 qui passe les vitesses sans soulager la transmission, tout ça en appuyant comme une sourde à 30 rpm. Pareil, j'ai envie de lui jeter des sacs de flocons d'avoine dans laggle.  :o


Message édité par krojules le 05-11-2025 à 22:15:41

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73792558
skylight
Made in France.
Posté le 05-11-2025 à 22:17:43  profilanswer
 

Ok merci, j'ai pas d'Enviolo donc je sais pas comment ça se comporte :D
Perso j'ai un Valeo Cyclee, tout automatique c''est très bien géré (et un petit coup de rétropédalage pour faire comprendre à la boîte de rétrograder sur demande), et en mode manuel tu peux faire le bourrin sans souci à l'arrêt ou en roulant :D

n°73792662
Trotamundo​s
Posté le 05-11-2025 à 22:30:54  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Alors je suis peut être biaisé par le fait que j'utilise principalement des freins de VTT, 4 pistons qui plus est, mais il n'y a aucun problème pour avoir de la modulation quand tu y va doucement et bloquer la roue si tu y va fort. (il faut juste éviter les SRAM, qui n'ont de frein que le nom :o )

 

Pour les disque, je détors régulièrement à la main. Il faut juste bien repérer avec le vélo retourné, et y aller progressivement. Après c'est des disques 180 ou 203 de VTT, c'est peut être plus délicat avec du 140 d'épilé :jap: Le plus pénible c'est l'alignement des étriers, c'est peut être ça qui te fais galérer. Mais si ton étrier est bien aligné au départ, il y a bien plus que 1/10 de mm de marge.


Je n'avais effectivement eu aucun souci de ce genre avec des Deore et ça freinait plus fort, j'en conviens :jap:

 

Par contre pour la marge j'ai du mal à imaginer que tu aies beaucoup plus car c'est le retour de torsion du joint carré qui renvoie le piston vers l'arrière, c'est vraiment pas grand-chose.

n°73792921
Guigui
Posté le 05-11-2025 à 22:59:18  profilanswer
 

ddong a écrit :


Pour être clair, c'est quoi "à chaud"? Parce-qu'avec le courant d'air, les températures descendent vite.. Mais comme dit, la c'est sur du sec. Ca peut venir des plaquettes ou de l'alignement ok, mais des disques..? :heink: Je ne suis pas sur de comprendre, merci d'expliquer. Au fait, si je change de plaquettes pour quelques chose de différent (=métal par ex), je dois juste nettoyer le disque en gros?


A chaud = après quelques temps de freinage continu / rapproché. En vélotaff c'est pas souvent certes, sauf quand tu as 200m de dénivelé négatif le matin comme moi :d

 

Ça peut venir des disques qui vibrent oui. Il faut déjà vérifier le serrage, et ça le fait moins avec des disques plus épais (d'où l'augmentation récente des épaisseurs de disque en VTT).

 

Normalement, pas besoin de nettoyer ton disque au changement de plaquettes, mais si tu as du bruit ça peut être pas mal, car ça peut venir d'une contamination. Les plaquettes métal sont souvent plus bruyantes à froid donc pas forcément une bonne idée :d

 

Pour moi en cas de bruit, dans l'ordre :
- vérifier le serrage des disques
- vérifier l'alignement de l'étrier
- nettoyer le disque (nettoyant frein) + changer les plaquettes
- changer de marque/modèle de plaquette
- changer de marque/modèle de disque


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Viendez faire du VTT en montagne
n°73792943
Guigui
Posté le 05-11-2025 à 23:02:02  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je n'avais effectivement eu aucun souci de ce genre avec des Deore et ça freinait plus fort, j'en conviens :jap:

 

Par contre pour la marge j'ai du mal à imaginer que tu aies beaucoup plus car c'est le retour de torsion du joint carré qui renvoie le piston vers l'arrière, c'est vraiment pas grand-chose.


J'essayerai de faire une photo, mais clairement j'ai plus que 1/10 de mm de marge. Par contre si ton étrier est un chouïlla de travers c'est la merde, et en effet dans ce cas tu a très peu de marge à certains endroits


Message édité par Guigui le 05-11-2025 à 23:02:44

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Viendez faire du VTT en montagne
n°73793043
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 05-11-2025 à 23:20:51  profilanswer
 

Je regarde une émission britannique, the crash detectives, qui suit des inspecteurs de police qui enquêtent sur des accidents de la route et analysent tout pour que leur enquête puisse être utilisée s'il y a procès.
 
Ben ça ne donne pas foi en l'être humain :o  
 
Et la seule chose positive c'est de voir que le problème est pris sérieusement là bas comparé à ici.


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« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°73793520
ddong
Posté le 06-11-2025 à 08:42:40  profilanswer
 

Guigui a écrit :


A chaud = après quelques temps de freinage continu / rapproché. En vélotaff c'est pas souvent certes, sauf quand tu as 200m de dénivelé négatif le matin comme moi :d
 
Ça peut venir des disques qui vibrent oui. Il faut déjà vérifier le serrage, et ça le fait moins avec des disques plus épais (d'où l'augmentation récente des épaisseurs de disque en VTT).
 
Normalement, pas besoin de nettoyer ton disque au changement de plaquettes, mais si tu as du bruit ça peut être pas mal, car ça peut venir d'une contamination. Les plaquettes métal sont souvent plus bruyantes à froid donc pas forcément une bonne idée :d
 
Pour moi en cas de bruit, dans l'ordre :
- vérifier le serrage des disques
- vérifier l'alignement de l'étrier
- nettoyer le disque (nettoyant frein) + changer les plaquettes
- changer de marque/modèle de plaquette
- changer de marque/modèle de disque


L'épaisseur doit être de combien du coup..? Ici c'est du 2mm

n°73793803
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 06-11-2025 à 09:44:16  profilanswer
 

Pour le cargo testé par altisplay je rejoins l'avis général: c'est bien beau, ça a l'air cool en vidéo mais à part la caméra sur l'écran je pense qu'il vaut mieux se passer du reste parce que quand ça va commencer à merder ça va faire un beau presse papier.  
Je préfère un cargo moins bling bling mais qui restera fonctionnel dans 10 ans.
 
D'ailleurs je fais la transition avec la discussion sur les freins : j'ai fait purger mon frein avant tektro (Ils m'ont aussi changé les plaquettes) sah quel plaisir ça freine encore mieux que quand il était neuf. L'avantage d'un vélo avec du matériel standard c'est de pourvoir l'entretenir/faire entretenir facilement. Le vélo du futur d'une nouvelle start-up moi aussi si tu me le prêtes pour faire une vidéo je serai content de le rouler pour l'essayer mais je ne m'imagine pas en acheter un (et mon douze Toyota est bien trop cool pour le remplacer)


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Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°73793850
Jay Kay
Posté le 06-11-2025 à 09:53:32  profilanswer
 

4 roues, un moteur, un tableau de bord...
 
On pourrait pas y ajouter un pare-brise et un coffre ?  [:inick:3]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73793887
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-11-2025 à 10:00:16  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

4 roues, un moteur, un tableau de bord...
 
On pourrait pas y ajouter un pare-brise et un coffre ?  [:inick:3]


En vrai ça serait pas une mauvaise idée. Si tu convertis 30% des 5008 en circulation par ça ça serait une putain de bonne nouvelle :o


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In aligot we trust.
n°73793899
Jay Kay
Posté le 06-11-2025 à 10:02:29  profilanswer
 

Le pire c'est que t'as raison.
 
Je chie sur le penchant fainéant de notre civilisation moderne.
 
Mais à choisir entre TMAX et Trott, VAE et CB650, cargoAE et 5008...
 


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73793953
meluor
Posté le 06-11-2025 à 10:14:44  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Le vélo du futur d'une nouvelle start-up moi aussi si tu me payes pour faire une vidéo je serai content


FYP.

n°73794001
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2025 à 10:21:42  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

[…] Je chie sur le penchant fainéant de notre civilisation moderne.  […]


Les machines font tout à notre place, mieux et plus vite, quelle étrange tournure d'esprit que ceux refusant cette facilité. Je doute qu'il existe une seule espèce animale dans l'univers qui ne soit pas fainéante par nature :o

 

Et encore, nous autres pédaleurs musculaires du quotidien, nous refusons la facilité dans cette petite niche qu'est le transport à courte distance.
Mais qu'en est-il du transport à longue distance ?
Et qu'en est-il de tout le reste de notre mode de vie, basé sur la facilité ? Énergie, nourriture, consommation, activité professionnelle, soins, éducation, TOUT est alimenté par cette facilité généralisée basée sur l'abondance de l'énergie à bas prix.

 

Bisous JMJ si tu me lis [:jefecito:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 06-11-2025 à 10:22:26
n°73794031
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-11-2025 à 10:26:48  profilanswer
 

Le chauffage aussi ... la facilité :/


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In aligot we trust.
n°73794033
djoul
Posté le 06-11-2025 à 10:27:04  profilanswer
 

J’ai pas vu le cargo dont vous parlez, mais je bénis l’assistance électrique sur le mien. Y en aurait pas ça serait pas quelque chose d’utilisable au quotidien pour moi.

n°73794048
Konovalov
Machine de route
Posté le 06-11-2025 à 10:29:52  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Les machines font tout à notre place, mieux et plus vite, quelle étrange tournure d'esprit que ceux refusant cette facilité. Je doute qu'il existe une seule espèce animale dans l'univers qui ne soit pas fainéante par nature :o
 
Et encore, nous autres pédaleurs musculaires du quotidien, nous refusons la facilité dans cette petite niche qu'est le transport à courte distance.
Mais qu'en est-il du transport à longue distance ?
Et qu'en est-il de tout le reste de notre mode de vie, basé sur la facilité ? Énergie, nourriture, consommation, activité professionnelle, soins, éducation, TOUT est alimenté par cette facilité généralisée basée sur l'abondance de l'énergie à bas prix.
 
Bisous JMJ si tu me lis [:jefecito:1]

C'est bien pour ça qu'on va droit dans le mur. Et accessoirement que l'essentiel de la population est infoutue de gérer à la fois matériellement et émotionnellement toute situation dans laquelle cette facilité est remise en cause. Ca va de la grève SNCF à la coupure d'élec en passant par l'accident de la route et la perte d'un portefeuille.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73794095
Jay Kay
Posté le 06-11-2025 à 10:37:09  profilanswer
 

Le vélo musculaire est le véhicule avec le meilleur rendement. Entendre par là, le moins d'énergie utilisée pour parcourir une distance.
 
https://external-preview.redd.it/fZMFdVhiyqkVrl3SeWuEGESmirTscMM2uNTAAgSvox8.jpg?auto=webp&s=ce201a0749db842bc73b40edca48203ca65af776


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73794112
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2025 à 10:39:24  profilanswer
 

Oui, et pour autant le vélo en tant qu'objet est lui aussi issu du système basé sur l'énergie abondante : fabrication, transport.

 

Pour vraiment avoir un véhicule vertueux, il faudrait le fabriquer nous-mêmes avec des matériaux locaux :o

 

Après, c'est quand même un véhicule qui demande très peu de ressources comparé à une bagnole, bien plus durable si on en prend soin, et qui en effet est d'une grande efficience énergétique à l'usage :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 06-11-2025 à 10:39:52
n°73794114
krojules
primesautier
Posté le 06-11-2025 à 10:40:07  profilanswer
 

C'est parce que tous ces gens n'ont jamais vraiment vécu l'enfer, ont toujours été dans la facilité et le confort ultime. Alors que celui qui a crevé en vélotaf, la nuit tombée, avec une CAA foireuse et la pompe restée sur l'autre vélo avec personne pour venir le récupérer avant 21h00, celui (ou celle) là, a vu les longues secondes défilées sur sa Speed Moonwatch, il sait ce que c'est qu'une bonne vraie  [:krojules]  
 
Vous pensez certainement qu'un truc aussi louzesque ne peut avoir été sorti que d'un de ces LLM détenus par un de ces branleurs milliardaire de la tech, mais non, sachez que ça peut arriver, dans la vraie vie.
 
 
 [:cerveau arn0]

Message cité 1 fois
Message édité par krojules le 06-11-2025 à 10:40:53

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3 2 1 prêt feu go partez.
n°73794123
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2025 à 10:41:54  profilanswer
 

:D
 
Et encore, c'est un enferounet tout mignon, comparé à l'enfer qui constitue le quotidien de plein de gens dans des pays de merde :o

n°73794125
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-11-2025 à 10:42:17  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Oui, et pour autant le vélo en tant qu'objet est lui aussi issu du système basé sur l'énergie abondante : fabrication, transport.


M'enfin si tu pousses le raisonnement tu remontes à l'invention de l'agriculture, voire du feu :o


---------------
In aligot we trust.
n°73794140
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 06-11-2025 à 10:44:56  profilanswer
 

gremi a écrit :


J’ai toujours été dubitatif sur le sujet … c’est si bien que ça ?


A 100balles le peuneu, y'a intérêt

n°73794141
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2025 à 10:45:10  profilanswer
 

gremi a écrit :


M'enfin si tu pousses le raisonnement tu remontes à l'invention de l'agriculture, voire du feu :o


In medio stat virtus
 
Il y a des progrès utiles, comme ceux que tu cites, et dont l'usage raisonné peut être compatible avec une planète vivable.
Et il y a des progrès à la con, ni utiles, ni raisonnables, totalement incompatibles avec une planète vivable. Coucou le tourisme en avion, coucou les data centers pour stocker 99 % de lolcat et IA à deepfakes sur Insta, coucou la logistique pour livrer des merdes aux pays riches, coucou l'élevage intensif parce que tout le monde veut bouffer de la bidoche à chaque repas, coucou les salons roulants de 2 tonnes.

n°73794144
Jay Kay
Posté le 06-11-2025 à 10:46:25  profilanswer
 

J'avoue ne pas hésiter longtemps pour catégoriser le vélo équipé de 3 caméras et d'un train d'atterrissage d'A380. :o


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73794149
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2025 à 10:47:02  profilanswer
 

Oui bon ok :D

n°73794168
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-11-2025 à 10:50:07  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/06/snapshot_28247524946b430004a394f22.jpg


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In aligot we trust.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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