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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°73788462
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 10:39:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un freinage à patin est meilleur qu'un freinage à disque hydrau, que ce soit en terme de puissance ou de feeling.
 
J'ose espérer que les fan boys des patins admettront que, dans de longues descentes type col de montagne, le disque enterre le patin niveau endurance :o

mood
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Posté le 05-11-2025 à 10:39:30  profilanswer
 

n°73788476
Gnomovtt
Posté le 05-11-2025 à 10:41:05  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un freinage à patin est meilleur qu'un freinage à disque hydrau, que ce soit en terme de puissance ou de feeling.
 
J'ose espérer que les fan boys des patins admettront que, dans de longues descentes type col de montagne, le disque enterre le patin niveau endurance :o


en v-brake, avec de bonnes roues et de bon freins + patins, quand tout est sec, ca marche vachement bien, faut etre honnête :jap:


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Mon 500px & flick R

n°73788506
Jay Kay
Posté le 05-11-2025 à 10:44:33  profilanswer
 

Du tirage central bien réglé, ça fait un stopie sans forcer aussi. Par temps sec.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73788521
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-11-2025 à 10:47:19  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


J'ose espérer que les fan boys des patins admettront que, dans de longues descentes type col de montagne, le disque enterre le patin niveau endurance :o

Les descentes de col en vélotaf ça concerne qui ici ?  [:salade man:2]  


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73788552
Gnomovtt
Posté le 05-11-2025 à 10:52:53  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Les descentes de col en vélotaf ça concerne qui ici ?  [:salade man:2]  


le trajet vélotaf de fou si tu as un col HC sur ton trajet :love: :love:


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Mon 500px & flick R

n°73788575
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-11-2025 à 10:56:43  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un freinage à patin est meilleur qu'un freinage à disque hydrau, que ce soit en terme de puissance ou de feeling.
 
J'ose espérer que les fan boys des patins admettront que, dans de longues descentes type col de montagne, le disque enterre le patin niveau endurance :o


Perso je trouve que trouver le bon réglage pour que ça freine nickel avec des disques c'est beaucoup plus fin que trouver le réglage où ça freinera fort avec des V-brake, y'a toujours:
- l'alignement de l'endroit où se monte l'étrier/adaptateur sur le cadre/fourche qui est souvent mauvais en sortie d'usine, des fois le surfacage est mauvais, et ça donne un angle qui fait que l'étrier ne sera pas parallèle à la roue
- l'alignement de l'étrier (le réglage) vs. le disque: en théorie il faut que ça soit parfaitement parallèle au disque, en pratique des fois suivant le cadre/fourche et aussi l'interface piston/plaquette, ça peut faire de la résonance qui fait vibrer la roue au freinage (le fameux turkey gobble)
- la manière dont les pistons sortent: des fois un piston grippé fait qu'un côté sort mieux que l'autre, voire même qu'un piston sorte de manière non parallèle au disque
- la hauteur des plaquettes vs. la surface de freinage du disque: des fois, suivant le cadre, la fourche, l'adaptateur, le disque, voire les plaquettes, on tombe sur un combo où les plaquettes ne viendront pas frotter sur le disque de manière optimale, soit trop bas, soit trop haut.
 
Bref, un frein hydraulique bien installé et bien réglé c'est génial et bien mieux qu'un frein sur jante, mais des fois c'est un peu la prise de tête pour arriver à ce résultat :o


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73788579
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-11-2025 à 10:57:19  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Les descentes de col en vélotaf ça concerne qui ici ?  [:salade man:2]  


moi quand je décide de rallonger :o


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n°73788587
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-11-2025 à 10:58:36  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


le trajet vélotaf de fou si tu as un col HC sur ton trajet :love: :love:


J'ai seulement un 3ème catégorie, c'est juste bien pour se maintenir en forme sans se cramer au fil de la semaine  :)


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73788606
ddong
Posté le 05-11-2025 à 11:01:05  profilanswer
 

itg a écrit :

J'étais sceptique sur les freins à disque, j'aimais bien les v-brake, mais bon là après 2/3 ans, je reviendrais pas en arrière.
Le gros avantage pour moi, c'est surtout moins de maintenance (en hydraulique aussi), pis niveau freinage c'est quand même beaucoup plus facile de faire un freinage bien progressif et avec moins de bruit.
Le point négatif, le freinage d'urgence (très rare) l'impression d'avoir perdu un peu en distance de freinage, mais bon avec les vbrake, je me souviens de levée de roue arrière un peu dangereuse aussi.


Ah ben pour moi c'est l'inverse, ça fais bien plus de bruit..! :(

 
Trotamundos a écrit :

J'ai du mal à considérer le fait que le freinage soit progressif comme un avantage, j'aime qu'il y ait beaucoup de mordant (difficile de bloquer la roue avant avec un freinage à disque).


Idem, surtout quand tu roules dans des coins avec beaucoup de fou du volant comme ici..! :na:

 
cd5 a écrit :

Faudrait voir ce qu'on met chacun derrière le mot "progressif" :D

 

Perso j'aime le fait de pouvoir doser ultra facilement sans forcer avec des disques hydrauliques, contrairement à des vbrakes où justement, pour que ça morde il faut quand même un peu appuyer.


Perso avec les vbrake, j'ai pas besoin d'appuyer beaucoup pour bloquer la roue/freiner par acoups (c'est mon choix de régler comme ça); avec le disque, même en poussant à fond, je n'ai pa le même acoup..

 
Dintr-un lemn a écrit :

Un freinage hydraulique à disque qui fonctionne bien a largement plus de mordant qu'un freinage sur jante.


Je n'ai pas précisé mais ce que je teste la n'est PAS hydrolique.

 
guezpard a écrit :

Le débat disques / patins  [:lynk]
Je ne pensais pas le voir sur ce topic :D
(j'utilise les 2 avec satisfaction :o)


Et moi je pensais pas avoir autant de répondant, merci à tous!

 
tafelspitz a écrit :

D'ailleurs c'est quoi le deal avec l'huile sur les disques? La température doit bien aller au delà des 200 degrés, a priori suffisamment pour vaporiser un film d'huile non?

Ah? :heink: Pour roder, on m'a dire de faire des freinage de 25kmh à 5kmh, 10/15x de suite. Même après ça, j'étais très loin des 200C° (oui j'ai mesuré avec un thermo) :o

 
tafelspitz a écrit :

Je n'ai plus qu'un vélo avec des patins, un Brompton. Et c'est clair que sous la flotte on peut se faire peur, au sec en revanche l'ascendant sur les freins à disque n'est pas évident.

Avec les miens, pluie ou plus, ça freine hyper bien. C'est clairement pas le cas avec tout les patins!

 
macgawel a écrit :

Et comme il semble compliqué (voire impossible  :??: )  d'installer des disques sur un cadre prévu pour du v-brake je vais rester avec mes patins Kool Stop (8 € par an)


Rien n'est impossible mais ce serait pas forcément safe..

 
Jay Kay a écrit :

A l'usage, hormis la qualité du freinage (on peut tout à fait se satisfaire de patins), je trouve qu'en vélotaff y'a deux variables importantes.

 

1) l'usure des cercles (ça fait chier quand t'as du bon matos)
2) la crasse (résidus de patins sur les cercles)


1/ C'est sur que si tes jantes coutes cher ça compte, mais moi elles valent 5-10e :whistle:
2/ Ca effectivement c'est pénible mais seulement niveau esthétique, me souviens pas de salissure niveau vêtements..

 
nasdak a écrit :

Les jantes avec frein patin sont dégueulasses
Et c'est super relou pour gonfler, réparer une fuite...


Hors micro crevaison, pas du tout! On est PAS obligé de démonter, perso je dégongfle et sort la chambre du pneu autant que possible (donc partout hors passage patin = 90%) avant de regonfler un peu et je trouve la fuite à l'oreille; au pire je spray de l'eau

 
bclinton a écrit :

Un cadre pour disque est censé être renforcé, donc potentiellement plus lourd et plus couteux qu'en patin.
Mais on l'a dit, le choix disque/patin est une question non cruciale pour le vélotaf.

Tu me fais peur là : mon vélo (rr500 chromo) est v-brake MAIS on m'a donné un cadre identique modifié pour mettre des freins à disque. J'ai donc juste mis la fourche pour tester le disque à l'avant..

 
bclinton a écrit :

Par contre la lumière... Hier j'ai freiné net en me trouvant face à un piéton habillé de noir sur voie verte non éclairée. Je ne l'ai vu que lorsqu'il était dans le faisceau lumineux : 10 m.
Alors que lui aurait du me voir de loin...

Y'a beaucoup de suicidaire..

 
falaenthor a écrit :

Ca vous arrive souvent cette histoire d'huile sur les plaquettes de frein ?


C'est un accident qui peut arriver.. Ca peut aussi être du vandalisme (peu probable certes). Perso ça m'est arrivé.. J'étais fatigué et j'ai oublié qu'il ne fallait pas nettoyer les disques avec wd40 :whistle:

 
Carbon'R a écrit :

Bagnoles et cyclistes sans éclairage, tous dans le même panier : je les appelle des ninjas.

Mais le ninja à vélo n'aura pas de PV, si je ne dis pas de bétises, voitures sans phares, c'est pénalisé (et encore heureux), non?!

 

-------------------------------------------------------------------------------------BREF-------------------------------------------------------------------------------------

 

Je (re)précise, je teste le freinage à disque A L'AVANT et c'est PAS de l'hydrolique. Comparons donc ce qui est comparable = des patins et du freinage disque METALLIQUE.

 

Dans mon cas, comme dit, même en écrasant la manette à fond, je met plus longtemps à m'arrêter qu'avec mon (super) patin v-brake. Bref, c'est PAS plus puissant.

 

Disque NEUF et plaquettes NEUVE aussi. Tout propre. J'ai suivi les instructions de rodage. Conclusion = seul les système hydro sont bon ou alors mes plaquettes sont à chier?

 

De mémoire c'est un mix résine/autre. Ca fais beaucoup de bruit je trouve, bien plus qu'avec mes (super) patins.. que j'ai eu avec mes étriers, 5e la paire (dingue vu la qualité de fou);

 

Le disque comme les plaquettes sont des 1er prix. J'en ai discuté avec pas mal de "pro" (je met toujours ça entre guillemet..) et tous me disent la même chose :

 

Même avec du matos chinois 1er prix, ça devrait donner un meilleur résultat qu'avec des v-brake. Je reste dubitatif par rapport à tout ça du coup..

Message cité 4 fois
Message édité par ddong le 05-11-2025 à 11:06:08
n°73788623
krojules
primesautier
Posté le 05-11-2025 à 11:03:59  profilanswer
 

ddong a écrit :

Mais le ninja à vélo n'aura pas de PV, si je ne dis pas de bétises, voitures sans phares, c'est pénalisé (et encore heureux), non?!


 
Défaut d'éclairage ou apparenté (catadioptre) c'est 11€ d'amende forfaitaire de mémoire.


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3 2 1 prêt feu go partez.
mood
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Posté le 05-11-2025 à 11:03:59  profilanswer
 

n°73788628
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-11-2025 à 11:05:16  profilanswer
 

ddong a écrit :

Mais le ninja à vélo n'aura pas de PV, si je ne dis pas de bétises, voitures sans phares, c'est pénalisé (et encore heureux), non?!

C'est amendable à vélo aussi. D'ailleurs on est également amendable pour défaut d'éclairage ou de catadioptres y compris en plein jour.
Bon, ça c'est la théorie, en pratique le seul risque de prendre une prune à vélo c'est de porter des écouteurs.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73788645
ddong
Posté le 05-11-2025 à 11:07:44  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

C'est amendable à vélo aussi. [b]D'ailleurs on est également amendable pour défaut d'éclairage ou de catadioptres y compris en plein jour[/b].
Bon, ça c'est la théorie, en pratique le seul risque de prendre une prune à vélo c'est de porter des écouteurs.


Ben voyons.. Ca t'es arrivé? Si c'est à Paris, tout est amendable, ça me surprendrais pas :lol: En dehors bof.. Et dans le 13 jamais de la vie :whistle:

 

PS: j'ai édité mon longggg message au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par ddong le 05-11-2025 à 11:08:08
n°73788652
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 11:08:33  profilanswer
 

delantera a écrit :

[…] - l'alignement de l'étrier (le réglage) vs. le disque: en théorie il faut que ça soit parfaitement parallèle au disque, en pratique des fois suivant le cadre/fourche et aussi l'interface piston/plaquette, ça peut faire de la résonance qui fait vibrer la roue au freinage (le fameux turkey gobble)  […]


J'ai ça sur mon vélo de route, c'est d'un chiant :fou:
(roue bien serrée, disque pas voilé, JDD convenablement mis en contrainte, disque propre)

n°73788735
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 05-11-2025 à 11:22:20  profilanswer
 

ddong a écrit :


Conclusion = seul les système hydro sont bon ou alors mes plaquettes sont à chier?


Seuls les systèmes Shimano Hydrau sont puissants et fiables.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73788770
macgawel
Posté le 05-11-2025 à 11:28:25  profilanswer
 

ddong a écrit :


Ben voyons.. Ca t'es arrivé? Si c'est à Paris, tout est amendable, ça me surprendrais pas :lol: En dehors bof.. Et dans le 13 jamais de la vie :whistle:  
 
PS: j'ai édité mon longggg message au-dessus.

A Tours.
J'ai été contrôlé une fois (en 7 ans de vélotaf) Ils ont vérifié les deux feux, et j'ai eu droit à une remarque parce que je ne les avais pas allumés (il ne faisait pas nuit, c'était limite mais legit :kaola: )
 
Après, les voitures ne sont pas non plus trop contrôlées là-dessus, si j'en crois ce qui circule :o


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°73788775
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2025 à 11:29:38  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

J'ai pensé à vous :o
 
Shein au BHV : Rachida Dati accuse les pistes cyclables
https://reporterre.net/Shein-au-BHV [...] -cyclables
 
Vu le niveau, ça promet pour les municipales  :sarcastic:


mais qu'elle est conne putain [:rofl]


---------------
we are the dollars and cents
n°73788784
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2025 à 11:31:12  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un freinage à patin est meilleur qu'un freinage à disque hydrau, que ce soit en terme de puissance ou de feeling.
 
J'ose espérer que les fan boys des patins admettront que, dans de longues descentes type col de montagne, le disque enterre le patin niveau endurance :o


jamais vu de phénomène de surchauffe sur du frein à patin alors que ça m'arrive sur des disques, donc je suis pas si catégorique sur l'aspect endurance...


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we are the dollars and cents
n°73788785
macgawel
Posté le 05-11-2025 à 11:31:17  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un freinage à patin est meilleur qu'un freinage à disque hydrau, que ce soit en terme de puissance ou de feeling.

Je ne sais pas si quelqu'un dit ça  :??:  
 
Pour ma part le prochain vélo sera certainement à disques (hydro ou pas, je me tâte encore,le mécanique me semble plus simple à maintenir [:transparency] ), mais tant que celui-ci fonctionne je n'ai pas trop de raison d'en changer...


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Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°73788790
Jay Kay
Posté le 05-11-2025 à 11:31:59  profilanswer
 

macgawel a écrit :


Après, les voitures ne sont pas non plus trop contrôlées là-dessus, si j'en crois ce qui circule :o

 

A part l'alcoolémie en sortie de boite, y'a des contrôles ?

 


A l'instant, parking sécurisé d'un aeroport (zone technique sous accès réglementé). Cheminements piéton obligatoires. Moultes bagnoles qui se garent dessus devant les condés qui passent. RAS.

 

Tolérance over 9000  [:massys]


Message édité par Jay Kay le 05-11-2025 à 11:32:45

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73788915
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-11-2025 à 11:51:13  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Je ne sais pas si quelqu'un dit ça  :??:  

Non mais les freins à disques c'est la croisade de Dintr-un lemn, faut pas chercher  :o


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73789068
Ignatius R​eilly
Posté le 05-11-2025 à 12:14:29  profilanswer
 

Quel plaisir de se faire raser de près au petit matin par une Seat Leon Tdi série spéciale Astérix en Lusitanie, avec la ligne inox qui te crache ses remugles reprogrammés à la gueule, pied au plancher une fois devant toi...


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"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73789140
methode c
Posté le 05-11-2025 à 12:26:45  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un freinage à patin est meilleur qu'un freinage à disque hydrau, que ce soit en terme de puissance ou de feeling.
 
J'ose espérer que les fan boys des patins admettront que, dans de longues descentes type col de montagne, le disque enterre le patin niveau endurance :o


 
Si tu as des problèmes d'endurance des freins en descente de col sur route, c'est que tu ne sais pas descendre
 
Après quand il pleut, c'est sûr que le disque fonctionnera mieux, mais il faut quand même faire gaffe à la limite d'adhérence de pneus.
 
Et ça peut me concerner en vélotaf, mais uniquement par temps sec

n°73789147
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 12:27:33  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Non mais les freins à disques c'est la croisade de Dintr-un lemn, faut pas chercher  :o


Ça a changé ma vie de cycliste :sol:

n°73789154
aleholi
Posté le 05-11-2025 à 12:28:27  profilanswer
 

ddong a écrit :


 
Je (re)précise, je teste le freinage à disque A L'AVANT et c'est PAS de l'hydrolique. Comparons donc ce qui est comparable = des patins et du freinage disque METALLIQUE.
 


 
Tu compares une config pas ouf en disques contre la meilleure config possible en patins.
Et ceci sur le sec. Est-ce valable sur le mouillé ?
 
Les disques méca c'est carrément variable, et ça peut effectivement être très médiocre en conditions sèches par rapport au vbrake.
Il faut aussi avoir d'excellentes gaines, incompressibles, sinon effectivement c'est un peu tout mou.


---------------
monocycle.info
n°73789371
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 13:18:50  profilanswer
 

Le dernier Altis Play sur le cargo ultra suréquipé, je trouve ça génial :love:

n°73789498
sligor
Posté le 05-11-2025 à 13:41:05  profilanswer
 

Fender a écrit :


mais qu'elle est conne putain [:rofl]


non elle se met juste au niveau de son électorat


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qwerty-fr
n°73789927
Gnomovtt
Posté le 05-11-2025 à 14:38:13  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ça a changé ma vie de cycliste :sol:


Essaye les pneus rené herse, ton second changement de vie tu vivras  [:yoda_57]


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Mon 500px & flick R

n°73789941
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 14:39:51  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Essaye les pneus rené herse, ton second changement de vie tu vivras  [:yoda_57]


Attends d'abord je finis mes Marathon. Je viens de finir leur rodage après 20000 km.

n°73789989
Guigui
Posté le 05-11-2025 à 14:48:00  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

 

Dans Lyon j'ai de plus en plus l'impression que les piétons ont peur de traverser, la faute à tous les abrutis en vélo/trottinettes qui les frôlent sans aucun respect. J'ai mal à mon cyclisme.


Ma mère, piétonne à Lyon, peste bien plus contre les vélos et trots que contre les voitures :sweat:

 
Trotamundos a écrit :


J'ai du mal à considérer le fait que le freinage soit progressif comme un avantage, j'aime qu'il y ait beaucoup de mordant (difficile de bloquer la roue avant avec un freinage à disque).

:??:

 

Faut changer de frein à disque. Ça freine plus fort que des patins, même avec des freins milieu de gamme (hydo bien sur)

 
Trotamundos a écrit :


- c'est plus lourd ;


Non. Une roue sans piste + des freins à disque c'est vite plus léger

 
Trotamundos a écrit :


- les systèmes hydrauliques ne tolèrent pas que le disque ne soit pas parfaitement plat (du part le principe même du système qui permet le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes)


Un coup de levier avec un tournevis / bâton / whatever, ou même à la main, et c'est réglé.

 

Par contre quand ta roue est voilée en freins patins c'est pas la même :/

 
Trotamundos a écrit :


- c'est très sensible au gras et effectivement ça peut rapidement couiner avec les éclaboussures du sol (présence d'hydrocarbures divers).


Mais ça freinera toujours mieux qu'une piste de roue dégueux...

 
Trotamundos a écrit :


Par contre c'est effectivement beaucoup plus efficace sous la pluie (moins d'eau au niveau du disque qu'au niveau de la jante) et ça reste globalement très fiable.


Et moins cher à l'entretien. Tu change de disque au lieu de changer de roue...


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73790067
krojules
primesautier
Posté le 05-11-2025 à 15:00:19  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Ma mère, piétonne à Lyon, peste bien plus contre les vélos et trots que contre les voitures :sweat:
 


 
Ca se comprends, il y a bien plus d'interaction et de conflit d'usage entre les piétons et les cyclistes/trottinettes. Tu peux te retrouver par mégarde à marcher ou à rouler sur une partie qui ne t'es pas réservée. Les coups de peintures au sol pour délimiter la partie cyclable de la partie piétonne tout ça sur 1.50m de large c'est le bordel.
 
Mais j'ai retenu une chose en tant que cycliste, je croise des piétons très souvent sur ma route réservée, une vraie piste cyclable dédiée aux vélos.  
Et pourquoi je les croise ? Parce qu'ils n'ont pas peur de moi. Ils savent qu'ils marchent sur une PC, ils savent qu'ils vont potentiellement tomber sur un cycliste. Mais ils s'en foutent. Ils s'en foutent parce qu'ils savent aussi qu'il ne va rien arriver de grave hormis "Vélo, vélo, vélo, Dring dring dring pousse toi c'est pas un trottoir". Ils savent très bien que le danger physique est quasi inexistant.  
 
Alors qu'un piéton qui ferait ça sur une route, il sait qu'il risque la mort, pour de vrai. Donc à la fin le piéton il s'embrouille plus avec les vélos qu'avec les bagnoles.


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3 2 1 prêt feu go partez.
n°73790103
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-11-2025 à 15:08:33  profilanswer
 

Tu enfonces un peu des portières ouvertes, lô :o
Bien sûr que les vélos inspirent moins de crainte que les bagnoles, c'est d'ailleurs un des reproches qu'on peut formuler à l'encontre de ces véhicules : ils représentent une masse énorme, tout ça pour transporter le plus souvent un être humain et un sac :D

n°73790198
Hoiniel
Posté le 05-11-2025 à 15:25:17  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Tu enfonces un peu des portières ouvertes, lô :o
Bien sûr que les vélos inspirent moins de crainte que les bagnoles, c'est d'ailleurs un des reproches qu'on peut formuler à l'encontre de ces véhicules : ils représentent une masse énorme, tout ça pour transporter le plus souvent un être humain et un sac :D


 
souvent, c'est le même.

n°73790347
Guigui
Posté le 05-11-2025 à 15:47:43  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Ca se comprends, il y a bien plus d'interaction et de conflit d'usage entre les piétons et les cyclistes/trottinettes. Tu peux te retrouver par mégarde à marcher ou à rouler sur une partie qui ne t'es pas réservée. Les coups de peintures au sol pour délimiter la partie cyclable de la partie piétonne tout ça sur 1.50m de large c'est le bordel.
 
Mais j'ai retenu une chose en tant que cycliste, je croise des piétons très souvent sur ma route réservée, une vraie piste cyclable dédiée aux vélos.  
Et pourquoi je les croise ? Parce qu'ils n'ont pas peur de moi. Ils savent qu'ils marchent sur une PC, ils savent qu'ils vont potentiellement tomber sur un cycliste. Mais ils s'en foutent. Ils s'en foutent parce qu'ils savent aussi qu'il ne va rien arriver de grave hormis "Vélo, vélo, vélo, Dring dring dring pousse toi c'est pas un trottoir". Ils savent très bien que le danger physique est quasi inexistant.  
 
Alors qu'un piéton qui ferait ça sur une route, il sait qu'il risque la mort, pour de vrai. Donc à la fin le piéton il s'embrouille plus avec les vélos qu'avec les bagnoles.


Certes, les interactions sont plus nombreuses, mais aussi parce que ça marche dans l'autre sens : les vélos & trot viennent facilement sur l'espace piéton ou partagé y faire nawak parce qu'ils ne s'y sentent pas menacés.
 
En tant que cycliste je suis très attentif à respecter les piétons, mais en temps que piéton j'ai l'impression que la grande majorité des cyclistes et trottinettistes s'en ballek complètement, j'ai souvent des envies de meurtre, quasi autant que vis à vis des bagnoles. Je dois être intolérant aux autres :o


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Viendez faire du VTT en montagne
n°73790424
krojules
primesautier
Posté le 05-11-2025 à 15:59:19  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Certes, les interactions sont plus nombreuses, mais aussi parce que ça marche dans l'autre sens : les vélos & trot viennent facilement sur l'espace piéton ou partagé y faire nawak parce qu'ils ne s'y sentent pas menacés.
 
En tant que cycliste je suis très attentif à respecter les piétons, mais en temps que piéton j'ai l'impression que la grande majorité des cyclistes et trottinettistes s'en ballek complètement, j'ai souvent des envies de meurtre, quasi autant que vis à vis des bagnoles. Je dois être intolérant aux autres :o


 
Je suis d'accord avec toi, il y a des situations où effectivement c'est pas simple pour se déplacer dans certaines zones à vélo, mais c'est clairement pas une raison pour se comporter comme des connards.  :jap:


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3 2 1 prêt feu go partez.
n°73790528
Trotamundo​s
Posté le 05-11-2025 à 16:14:40  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Faut changer de frein à disque. Ça freine plus fort que des patins, même avec des freins milieu de gamme (hydo bien sur)


GRX, cf. suite de la discussion. IMO on ne peut pas à la fois considérer que le freinage est plus progressif et plus mordant.

Guigui a écrit :

Non. Une roue sans piste + des freins à disque c'est vite plus léger


Je veux bien te croire, mais c'est l'inverse qui est indiqué sur n'importe quel comparatif.

Guigui a écrit :

Un coup de levier avec un tournevis / bâton / whatever, ou même à la main, et c'est réglé.


Lol. En hydraulique ça se joue au 1/10 de mm au niveau des plaquettes, c'est pas avec un bout de bois que tu gères ça. J'en ai tellement chié pour avoir un disque qui tourne sans bruit...

Guigui a écrit :

Mais ça freinera toujours mieux qu'une piste de roue dégueux...


Non, cf. suite de la discussion. Par temps sec tu plantes facilement un vélo avec des freins à patins.

Guigui a écrit :

Et moins cher à l'entretien. Tu change de disque au lieu de changer de roue...


J'ai jamais eu à changer de roue mais c'est sûr que ça dépend de l'usage.

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 05-11-2025 à 16:18:18
n°73790552
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-11-2025 à 16:17:36  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Essaye les pneus rené herse, ton second changement de vie tu vivras  [:yoda_57]


J’ai toujours été dubitatif sur le sujet … c’est si bien que ça ?


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In aligot we trust.
n°73790586
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-11-2025 à 16:20:53  profilanswer
 

Non

 

Ça rame


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73790613
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-11-2025 à 16:24:43  profilanswer
 

guezpard a écrit :

Les étriers existent en versions pour tirages dropbar et flatbar, pas d'erreur avec ça :??:

Nope, j'avais bien fait gaffe. Mais ça reste un peu mou.
 
Ali

n°73790669
Ignatius R​eilly
Posté le 05-11-2025 à 16:32:51  profilanswer
 

gremi a écrit :


J’ai toujours été dubitatif sur le sujet … c’est si bien que ça ?


 
Je suis passé des Maxxis Detonator à des RH Naches Pass en 26 x 1.8. Oui ça roule très bien, c'est très léger. Mais ils nécessitent, même avec une chambre, d'être claqués pour bien épouser la jante. En cas de crevaison la mini pompe ne suffit pas et ça fait un faux rond. Je suis pas non plus le seul à avoir remarqué une vibration à l'avant en cas de freinage appuyé, peut être due à la souplesse des flancs si peu gonflés. Et puis ils sont chers hors de prix. Mais à part ça le confort est assez fou.


Message édité par Ignatius Reilly le 05-11-2025 à 16:34:48

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"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73790807
Guigui
Posté le 05-11-2025 à 17:01:19  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


GRX, cf. suite de la discussion. IMO on ne peut pas à la fois considérer que le freinage est plus progressif et plus mordant.
 
Je veux bien te croire, mais c'est l'inverse qui est indiqué sur n'importe quel comparatif.
 
Lol. En hydraulique ça se joue au 1/10 de mm au niveau des plaquettes, c'est pas avec un bout de bois que tu gères ça. J'en ai tellement chié pour avoir un disque qui tourne sans bruit...
 
Non, cf. suite de la discussion. Par temps sec tu plantes facilement un vélo avec des freins à patins.
 
J'ai jamais eu à changer de roue mais c'est sûr que ça dépend de l'usage.


 
Alors je suis peut être biaisé par le fait que j'utilise principalement des freins de VTT, 4 pistons qui plus est, mais il n'y a aucun problème pour avoir de la modulation quand tu y va doucement et bloquer la roue si tu y va fort. (il faut juste éviter les SRAM, qui n'ont de frein que le nom :o )
 
Pour les disque, je détors régulièrement à la main. Il faut juste bien repérer avec le vélo retourné, et y aller progressivement. Après c'est des disques 180 ou 203 de VTT, c'est peut être plus délicat avec du 140 d'épilé :jap: Le plus pénible c'est l'alignement des étriers, c'est peut être ça qui te fais galérer. Mais si ton étrier est bien aligné au départ, il y a bien plus que 1/10 de mm de marge.
 
 
 


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Viendez faire du VTT en montagne
n°73790819
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2025 à 17:03:05  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ça a changé ma vie de cycliste :sol:


ah mais globalement oui
j'ai un doute sur l'endurance dans des conditions extrèmes de pente à cause d'une mauvais expé :D


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we are the dollars and cents
mood
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Posté le   profilanswer
 

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