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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°73782564
meuniere
Posté le 04-11-2025 à 11:01:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En ville sur des itinéraires plus ou moins éclairés, ma lampe dynamo d'origine -il y a des modèles bien plus puissants- suffit largement.
C'est limite qd je passe dans le bois de la citadelle, mais à part rouler dans une grosse flaque ou sur un petite branche, pas de risque vu que c'est interdit aux bagnoles.
Je roule à 20-25km/h, radar pédagogique à l'appui.


Message édité par meuniere le 04-11-2025 à 11:02:06
mood
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Posté le 04-11-2025 à 11:01:17  profilanswer
 

n°73782649
Payoknay
Posté le 04-11-2025 à 11:14:22  profilanswer
 

Étant vélotaffeur, je lis ce topic réguilièrement et la nature des discussions marronniers m'a inspiré ce petit même:  :whistle:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/445176

n°73782724
stardrawer
Jaronaute
Posté le 04-11-2025 à 11:25:39  profilanswer
 

Clairement, je suis contre l’augmentation du nombre de cycliste, c’était mieux quand j’étais seul.


---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°73782777
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-11-2025 à 11:34:26  profilanswer
 

ah moi j'aime vraiment qu'il y ait beaucoup BEAUCOUP plus de cyclistes  [:en reflet:6]


---------------
Roule Raoul !
n°73782785
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2025 à 11:35:07  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

Pour ceux ici qui n'ont pas de VAE, l'éclairage, vous préférez la dynamo (ça fait du bruit, faut gérer le fil, etc... mais c'est toujours prêt) ou ceux à batterie rechargeable (amovible pour éviter le vol/vandalisme, mais il faut faire attention à l'autonomie...)

 

Sur le gravel / vélotaff j'ai des éclairages sur batterie.
Cateye viz 150 à l'arrière et Ampp 800 à l'avant.

 

Si j'avais un vélo plus "ville" j'aurai opté pour la dynamo moyeu sans aucune hésitation.
(et repointe l'envie d'un Mini-Max)


Message édité par falaenthor le 04-11-2025 à 11:35:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73782797
djoul
Posté le 04-11-2025 à 11:36:58  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

ah moi j'aime vraiment qu'il y ait beaucoup BEAUCOUP plus  d’acheteurs de cyclistes  [:en reflet:6]


 
S’ils roulent pas et laissent le vélo rouiller, c’est encore mieux.


Message édité par djoul le 04-11-2025 à 11:38:18
n°73782912
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 04-11-2025 à 11:58:10  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?


 

Dintr-un lemn a écrit :


Ca fait rêver quand même, ce mode de vie. J'espère que ça durera toujours, pour de plus en plus de gens, surtout dans des voitures automatisées conduites par des IA qui généreront le contenu des réseaux sociaux qu'on regardera sur nos téléphones ouïghours :love:


 
 :love:  :love:  :love:


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73783078
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 04-11-2025 à 12:39:07  profilanswer
 

Ma lampe arrière s'est suicidée ce matin sur mon trajet... Elle a sauté en route et je viens de me rendre compte de son absence :o


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73783109
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 04-11-2025 à 12:47:05  profilanswer
 

Bisoux au vieux boomer à vélo qui, décidant que j'étais à contresens sur SA voie partagée de 3m de large (ce qui est faux d'après la signalisation des 2 côtés), a décidé de faire mine de vouloir me rentrer dedans et me frôler.

 

Vraiment je crois que le plomb dans l'essence a fait beaucoup de dégâts.

n°73783110
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 04-11-2025 à 12:47:12  profilanswer
 

meuniere a écrit :


C'est tous les ans pareil. Et ça se calme progressivement. Je n'ai jamais trop compris pourquoi mais c'est ce que je constate depuis que je vélotaf.


C'est la fête à neuneu matin et soir sur mon trajet vélotaf en ce moment, vivement les températures négatives que tous ces PNJ ne prennent plus le vélo  :D


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
mood
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Posté le 04-11-2025 à 12:47:12  profilanswer
 

n°73783124
FRACTAL
Posté le 04-11-2025 à 12:51:15  profilanswer
 

guezpard a écrit :


C'est la fête à neuneu matin et soir sur mon trajet vélotaf en ce moment, vivement les températures négatives que tous ces PNJ ne prennent plus le vélo  :D


J'ai déjà vu les lycéens en vélib qui commencent à lâcher leur portable et rentrer les mains dans les manches ce matin  :love:

 


Pour le débat sur la visibilité faudrait une campagne de prévention et obligation d'une lumière rouge a 2 balles minimum pour les piétons
Je note de plus en plus d'éclairages en ville coupés /défectueux aussi :d

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 04-11-2025 à 12:52:17
n°73783237
ddong
Posté le 04-11-2025 à 13:24:40  profilanswer
 

Quel intérêt les freins à disque vs v-brake en dehors du fait que les plaquettes prennent très peu de place dans une trousse vs les patins..?
 
La fragilité du système (une éclaboussure d'huile et on est HS sur le bord de la route, juste un exemple) me laisse totalement perplexe :heink:

n°73783245
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-11-2025 à 13:27:10  profilanswer
 

Quasi pas de sensibilité au voilage des roues, plus progressif, plus puissant quand t'as du poids, plus efficace sous la pluie, et surtout le swag.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73783266
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 04-11-2025 à 13:31:18  profilanswer
 

Si tu roules sur du plat quand il ne pleut pas et que tu peses 45 kilos avec ton vélo les patins c'est super.


---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°73783290
itg
Posté le 04-11-2025 à 13:38:05  profilanswer
 

J'étais sceptique sur les freins à disque, j'aimais bien les v-brake, mais bon là après 2/3 ans, je reviendrais pas en arrière.
Le gros avantage pour moi, c'est surtout moins de maintenance (en hydraulique aussi), pis niveau freinage c'est quand même beaucoup plus facile de faire un freinage bien progressif et avec moins de bruit.
Le point négatif, le freinage d'urgence (très rare) l'impression d'avoir perdu un peu en distance de freinage, mais bon avec les vbrake, je me souviens de levée de roue arrière un peu dangereuse aussi.

n°73783293
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 04-11-2025 à 13:38:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Si tu regardes les statistiques de la sécurité routière, tous les ans il y a une augmentation des accidents après le passage à l'heure d'hiver.
S'il y avait une solution simple, j'ose espéré qu'on l'aurait mise en œuvre.
 
Côté cycliste, je le vois bien : en ce moment il y a un nombre hallucinant de cyclistes qui roulent à 18-19h sans aucune lumière et habillé en couleur sombre, tout en roulant n'importe comment.
C'est tous les ans pareil. Et ça se calme progressivement. Je n'ai jamais trop compris pourquoi mais c'est ce que je constate depuis que je vélotaf.


Il y en a une, c'est mettre de l'humain physiquement en nombre dehors pour gérer ça.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°73783295
Trotamundo​s
Posté le 04-11-2025 à 13:38:34  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Quasi pas de sensibilité au voilage des roues, plus progressif, plus puissant quand t'as du poids, plus efficace sous la pluie, et surtout le swag.


J'ai du mal à considérer le fait que le freinage soit progressif comme un avantage, j'aime qu'il y ait beaucoup de mordant (difficile de bloquer la roue avant avec un freinage à disque).

 

Autres inconvénients :
- c'est plus lourd ;
- les systèmes hydrauliques ne tolèrent pas que le disque ne soit pas parfaitement plat (du part le principe même du système qui permet le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes) ;
- c'est très sensible au gras et effectivement ça peut rapidement couiner avec les éclaboussures du sol (présence d'hydrocarbures divers).

 

Par contre c'est effectivement beaucoup plus efficace sous la pluie (moins d'eau au niveau du disque qu'au niveau de la jante) et ça reste globalement très fiable.

Message cité 4 fois
Message édité par Trotamundos le 04-11-2025 à 13:39:19
n°73783296
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-11-2025 à 13:38:36  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Si tu roules sur du plat quand il ne pleut pas et que tu peses 45 kilos avec ton vélo les patins c'est super.

 

[:rofl]


Message édité par cd5 le 04-11-2025 à 13:38:51

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73783297
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 04-11-2025 à 13:38:45  profilanswer
 

J'ai moins d'entretien en hydrau Shimano qu'avec des patins.
Je n'use plus de jantes.
Et désormais ce n'est pas plus cher.


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73783307
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-11-2025 à 13:40:17  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


J'ai du mal à considérer le fait que le freinage soit progressif comme un avantage, j'aime qu'il y ait beaucoup de mordant (difficile de bloquer la roue avant avec un freinage à disque).
 
Autres inconvénients :
- c'est plus lourd ;
- les systèmes hydrauliques ne tolèrent pas que le disque ne soit pas parfaitement plat (du part le principe même du système qui permet le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes) ;
- c'est très sensible au gras et effectivement ça peut rapidement couiner avec les éclaboussures du sol (présence d'hydrocarbures divers).
 
Par contre c'est effectivement beaucoup plus efficace sous la pluie (moins d'eau au niveau du disque qu'au niveau de la jante) et ça reste globalement très fiable.


 
Faudrait voir ce qu'on met chacun derrière le mot "progressif" :D  
 
Perso j'aime le fait de pouvoir doser ultra facilement sans forcer avec des disques hydrauliques, contrairement à des vbrakes où justement, pour que ça morde il faut quand même un peu appuyer.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73783328
bouhi93
Posté le 04-11-2025 à 13:45:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pour rappel, quand on parle de dynamo ici, on ne parle JAMAIS de ça :
 
https://funecobikes.com/814-medium_ [...] a-8201.jpg
(inb4 : c'est de la merde [:canard sans bec:4] )


 
Oui mais ça se vend toujours, donc à éviter...

FRACTAL a écrit :

...
Je note de plus en plus d'éclairages en ville coupés /défectueux aussi :d


ça consomme de l'énergie, souvent pour 3-4 personnes qui passent.  
 
Il est préférable que les noctambules assument et éclairent chacun leur chemin.


Message édité par bouhi93 le 04-11-2025 à 13:50:08
n°73783387
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-11-2025 à 13:56:54  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


J'ai du mal à considérer le fait que le freinage soit progressif comme un avantage, j'aime qu'il y ait beaucoup de mordant (difficile de bloquer la roue avant avec un freinage à disque).

 

Autres inconvénients :
- c'est plus lourd ;
- les systèmes hydrauliques ne tolèrent pas que le disque ne soit pas parfaitement plat (du part le principe même du système qui permet le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes) ;
- c'est très sensible au gras et effectivement ça peut rapidement couiner avec les éclaboussures du sol (présence d'hydrocarbures divers).

 

Par contre c'est effectivement beaucoup plus efficace sous la pluie (moins d'eau au niveau du disque qu'au niveau de la jante) et ça reste globalement très fiable.


Un freinage hydraulique à disque qui fonctionne bien a largement plus de mordant qu'un freinage sur jante.

 

Pour le reste :
- plus lourd, sur un vélotaf qui ramène les courses et affaires de boulot on s'en fout
- disque voilé : ça ne m'est jamais arrivé et quand bien même, tu remplaces le disque pour 20 balles
- sensible au gras : je n'ai jamais eu de disque contaminé, mais quand bien même, un coup de nettoyant frein et si les plaquettes sont contaminées, un coup de papier de verre ou remplacement pour pas cher

 

Le freinage hydraulique à disque n'a que des avantages par rapport au freinage sur jante.

n°73783391
skylight
Made in France.
Posté le 04-11-2025 à 13:57:09  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ce serait tellement bien que les véhicules à moteur soient obligés d'être peints en hi viz  [:somberlain24:1]
 
Ali


 
Mwais.
https://xcancel.com/josly_ngoma/sta [...] 16220790#m

n°73783448
Trotamundo​s
Posté le 04-11-2025 à 14:11:16  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Un freinage hydraulique à disque qui fonctionne bien a largement plus de mordant qu'un freinage sur jante.


Je ne trouve pas. Plus difficile de bloquer les roues.

Dintr-un lemn a écrit :

- plus lourd, sur un vélotaf qui ramène les courses et affaires de boulot on s'en fout.


Pas d'accord, on perd en agrément de conduite.

Dintr-un lemn a écrit :

- disque voilé : ça ne m'est jamais arrivé et quand bien même, tu remplaces le disque pour 20 balles


Alors que dévoiler une roue ça prend 5' et ça coûte 0 euro.

Dintr-un lemn a écrit :

- sensible au gras : je n'ai jamais eu de disque contaminé, mais quand bien même, un coup de nettoyant frein et si les plaquettes sont contaminées, un coup de papier de verre ou remplacement pour pas cher


Dernièrement j'ai dû jeter mes plaquettes, les nettoyer et les poncer n'a pas suffit. J'ai galéré plusieurs semaines avant de comprendre que c'était ça le problème et qu'il fallait les changer.

 

Mais oui le freinage à freins à disques hydrauliques c'est top.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 04-11-2025 à 14:12:15
n°73783459
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 04-11-2025 à 14:13:49  profilanswer
 

Le débat disques / patins  [:lynk]
Je ne pensais pas le voir sur ce topic :D
(j'utilise les 2 avec satisfaction :o)


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73783498
tafelspitz
Posté le 04-11-2025 à 14:18:47  profilanswer
 

D'ailleurs c'est quoi le deal avec l'huile sur les disques? La température doit bien aller au delà des 200 degrés, a priori suffisamment pour vaporiser un film d'huile non?  
 
Sinon les freins à disques vs. vbrake: sur un vélo cargo, il n'y a pas photo. Un gain de sécurité et de confort indéniable. Je n'ai plus qu'un vélo avec des patins, un Brompton. Et c'est clair que sous la flotte on peut se faire peur, au sec en revanche l'ascendant sur les freins à disque n'est pas évident.

n°73783501
Konovalov
Machine de route
Posté le 04-11-2025 à 14:19:32  profilanswer
 

En vélotaf je vois même pas où est le débat en fait  [:transparency]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73783527
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 04-11-2025 à 14:24:43  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

En vélotaf je vois même pas où est le débat en fait  [:transparency]


Pignon fixe  [:classe++]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73783620
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-11-2025 à 14:43:22  profilanswer
 

tafelspitz a écrit :

D'ailleurs c'est quoi le deal avec l'huile sur les disques? La température doit bien aller au delà des 200 degrés, a priori suffisamment pour vaporiser un film d'huile non?  
 
Sinon les freins à disques vs. vbrake: sur un vélo cargo, il n'y a pas photo. Un gain de sécurité et de confort indéniable. Je n'ai plus qu'un vélo avec des patins, un Brompton. Et c'est clair que sous la flotte on peut se faire peur, au sec en revanche l'ascendant sur les freins à disque n'est pas évident.


Non, quand les disques sont gras c'est mort, il faut nettoyer.

n°73783632
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-11-2025 à 14:45:24  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je ne trouve pas. Plus difficile de bloquer les roues.

C'est que tu as dû tester avec des freins SRAM, dotés d'un ABS intégré du fait de leur nullité.

 
Trotamundos a écrit :


Pas d'accord, on perd en agrément de conduite.

[:custard:1]

 
Trotamundos a écrit :


Alors que dévoiler une roue ça prend 5' et ça coûte 0 euro.

Sauf que voiler une roue (surtout une roue bas de gamme) ça arrive fréquemment, alors que voiler un disque ça n'arrive pour ainsi dire jamais (ou c'est qu'il est trop fin et qu'il est temps de le changer).

 
Trotamundos a écrit :


Dernièrement j'ai dû jeter mes plaquettes, les nettoyer et les poncer n'a pas suffit. J'ai galéré plusieurs semaines avant de comprendre que c'était ça le problème et qu'il fallait les changer.

 

Mais oui le freinage à freins à disques hydrauliques c'est top.

Pour moi, il n'y a pas photo, le freinage hydrau à disque en vélo a été une révolution.

Message cité 3 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 04-11-2025 à 14:45:37
n°73783718
FRACTAL
Posté le 04-11-2025 à 15:02:33  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Non, quand les disques sont gras c'est mort, il faut nettoyer.


En tout cas, ça résiste à la sève :d

n°73783774
Payoknay
Posté le 04-11-2025 à 15:12:22  profilanswer
 

Je suis équipé de freins caliper sur mon vélo.
 
Pluie, vent, neige, verglas, monté, descente, ils ne m'ont jamais fait défaut.
Ils sont aussi simples que possible à changer ou à régler, je n'avais pas envie de m'emmerder avec de l'hydro ou des disques pour un gain nul.

n°73783781
macgawel
Posté le 04-11-2025 à 15:13:34  profilanswer
 

Mon avis après avoir testé les disques (et pour mon utilisation) : Les disques c'est mieux, mais pas suffisamment pour justifier le changement de vélo.
Et comme il semble compliqué (voire impossible  :??: )  d'installer des disques sur un cadre prévu pour du v-brake je vais rester avec mes patins Kool Stop (8 € par an)


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°73783814
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 15:18:16  profilanswer
 

A l'usage, hormis la qualité du freinage (on peut tout à fait se satisfaire de patins), je trouve qu'en vélotaff y'a deux variables importantes.
 
1) l'usure des cercles (ça fait chier quand t'as du bon matos)
2) la crasse (résidus de patins sur les cercles)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73783835
nasdak
Posté le 04-11-2025 à 15:21:17  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

A l'usage, hormis la qualité du freinage (on peut tout à fait se satisfaire de patins), je trouve qu'en vélotaff y'a deux variables importantes.

 

1) l'usure des cercles (ça fait chier quand t'as du bon matos)
2) la crasse (résidus de patins sur les cercles)


Voilà
Les jantes avec frein patin sont dégueulasses
Et c'est super relou pour gonfler, réparer une fuite...

n°73783851
Konovalov
Machine de route
Posté le 04-11-2025 à 15:23:13  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Pignon fixe  [:classe++]


Je crois pas avoir un pilotage particulièrement timoré (d'ailleurs en ce moment ça se paye cash [:tinostar] ) mais le pignon fixe brakeless je suis pas encore prêt  [:alph-one]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73783902
chaisedeja​rdin
Posté le 04-11-2025 à 15:32:00  profilanswer
 

Pignon fixe breakeless en 52*15 et pédales auto, mais sans chaussures auto.  
Testé mais pas approuvé :o


---------------
Jésus t'aime
n°73783934
Trotamundo​s
Posté le 04-11-2025 à 15:37:21  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Les jantes avec frein patin sont dégueulasses


C'est l'argument qui me touche le plus [:trotamundos]


Message édité par Trotamundos le 04-11-2025 à 15:39:12
n°73783965
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-11-2025 à 15:41:21  profilanswer
 

Pignon fixe, c'est pour ceux qui sont mobiles.

n°73783969
Trotamundo​s
Posté le 04-11-2025 à 15:41:37  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

C'est que tu as dû tester avec des freins SRAM, dotés d'un ABS intégré du fait de leur nullité.


GRX.


Un vélo plus léger est plus agréable à piloter, j'y peux rien [:madruhr watfelir:4]  

Dintr-un lemn a écrit :

Sauf que voiler une roue (surtout une roue bas de gamme) ça arrive fréquemment, alors que voiler un disque ça n'arrive pour ainsi dire jamais (ou c'est qu'il est trop fin et qu'il est temps de le changer).


J'ai jamais voilé une roue et j'ai eu à dévoiler deux disques :D

Dintr-un lemn a écrit :

Pour moi, il n'y a pas photo, le freinage hydrau à disque en vélo a été une révolution.


Note que je ne te contredis pas :jap:

n°73784092
itg
Posté le 04-11-2025 à 16:00:59  profilanswer
 

Pis j'ai jamais compris pourquoi les voitures utilisaient pas des v-brake  :whistle:

mood
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