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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°72441731
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-02-2025 à 17:51:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça parle lubrifiant et tous mes bas de pantalon et mes chaussures sont noires et irrécupérables. C'est quoi votre secret ? :o

mood
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Posté le 22-02-2025 à 17:51:25  profilanswer
 

n°72441742
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-02-2025 à 17:55:43  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Ça parle lubrifiant et tous mes bas de pantalon et mes chaussures sont noires et irrécupérables. C'est quoi votre secret ? :o


Squirt

n°72442583
Trotamundo​s
Posté le 22-02-2025 à 20:18:38  profilanswer
 

Je colle pas mon mollet à la chaîne :jap:

n°72442588
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-02-2025 à 20:19:25  profilanswer
 

J'ai pourtant des carters.

n°72442690
methode c
Posté le 22-02-2025 à 20:41:25  profilanswer
 

Le bas de pantalon dans la chaussette.

n°72442706
mikamika
Posté le 22-02-2025 à 20:44:51  profilanswer
 

Jean Levi's blanc remonté à mi-mollet ici  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par mikamika le 22-02-2025 à 20:45:07
n°72442878
ddong
Posté le 22-02-2025 à 21:20:30  profilanswer
 

Ma manivelle gauche se dévisse, ça doit faire 3x en 2mois (pédalier neuf, REchangé pour un autre neuf avec longueur différente), soit après 100-200km à chaque fois je dirais (vague estimation); je suppose que c'est le bdp..? J'ai lu que ça pouvait juste être la vis, mais je visse sans soucis.. Je l'ai enlevé pour voir et ça bouge pas, si c'était la vis, après l'avoir enlevé, la pédale sortirais juste en tirant à la main non? Du mal à comprendre dans tout les cas, que ce soit le bdp ou pas) pourquoi elle sort.. :heink:

n°72442946
axklaus
Posté le 22-02-2025 à 21:30:19  profilanswer
 

si c'était pas assez serré l'axe carré a pu s'arrondir et ensuite même en serrant fort ça tiendra pas forcément bien
il faut bien serrer manivelle et pédalier sur l'axe

n°72443117
Jay Kay
Posté le 22-02-2025 à 21:54:30  profilanswer
 

J'ai le même soucis sur un octalink, je pige rien.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72443149
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-02-2025 à 21:59:05  profilanswer
 

methode c a écrit :

Le bas de pantalon dans la chaussette.


Chaussettes neuves déjà sales justement...

mood
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Posté le 22-02-2025 à 21:59:05  profilanswer
 

n°72443412
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-02-2025 à 22:30:41  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Chaussettes neuves déjà sales justement...


Mets moins d'huile, ou essuie le surplus avec un chiffon. Et sinon : SQUIRT.

n°72443609
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 22-02-2025 à 22:48:56  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Ça parle lubrifiant et tous mes bas de pantalon et mes chaussures sont noires et irrécupérables. C'est quoi votre secret ? :o


De l'huile D4 basique:
https://www.decathlon.fr/p/lubrifia [...] 227&c=vert

 

Tout reste collé sur la chaîne et les pignons, pas de lavage, jamais, rien sur le pantalon. :o  :jap:
Ah et bien sûr un truc pour serrer le pantalon en bas de la cheville, pour pas que ça frotte.

 
ddong a écrit :

Ma manivelle gauche se dévisse, ça doit faire 3x en 2mois (pédalier neuf, REchangé pour un autre neuf avec longueur différente), soit après 100-200km à chaque fois je dirais (vague estimation); je suppose que c'est le bdp..? J'ai lu que ça pouvait juste être la vis, mais je visse sans soucis.. Je l'ai enlevé pour voir et ça bouge pas, si c'était la vis, après l'avoir enlevé, la pédale sortirais juste en tirant à la main non? Du mal à comprendre dans tout les cas, que ce soit le bdp ou pas) pourquoi elle sort.. :heink:


J'ai eu ça une fois en changeant le pédalier et les manivelles (tout soudé côté plateaux, j'étais pas obligé de changer celle de gauche mais j'ai pas réfléchi :o ).

 

Celle de gauche, neuve donc, se dévissait et tombait même en serrant comme un connard. Toutes les 20 bornes. :fou:  :fou:  :fou:
J'ai remis la vieille que j'avais pas jetée et plus aucun problème. Je suppose que j'ai mal serré au départ et que le carré s'est un peu usé, après foutu, impossible de serrer et que ça tienne. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 22-02-2025 à 22:52:24
n°72443714
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-02-2025 à 23:05:29  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Chaussettes neuves déjà sales justement...


 
Faut mettre un carter sur ton pédalier :jap:

n°72443929
ddong
Posté le 22-02-2025 à 23:36:17  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


De l'huile D4 basique:
https://www.decathlon.fr/p/lubrifia [...] 227&c=vert
 
Tout reste collé sur la chaîne et les pignons, pas de lavage, jamais, rien sur le pantalon. :o  :jap:
Ah et bien sûr un truc pour serrer le pantalon en bas de la cheville, pour pas que ça frotte.
 


 

milfeuilles a écrit :


J'ai eu ça une fois en changeant le pédalier et les manivelles (tout soudé côté plateaux, j'étais pas obligé de changer celle de gauche mais j'ai pas réfléchi :o ).
 
Celle de gauche, neuve donc, se dévissait et tombait même en serrant comme un connard. Toutes les 20 bornes. :fou:  :fou:  :fou:  
J'ai remis la vieille que j'avais pas jetée et plus aucun problème. Je suppose que j'ai mal serré au départ et que le carré s'est un peu usé, après foutu, impossible de serrer et que ça tienne. :sweat:


Donc ce serait le carré de la manivelle et pas du bdp..?

n°72443964
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 22-02-2025 à 23:48:43  profilanswer
 

ddong a écrit :


Donc ce serait le carré de la manivelle et pas du bdp..?


Dans ton cas, je ne sais pas. Dans le mien, j'ai remis plus de mille bornes au vélo sans aucun dé-serrage, donc c'était ça.
 
A voir.

n°72444371
Gnomovtt
Posté le 23-02-2025 à 08:53:43  profilanswer
 

Delantera a écrit :


quand il pleut c'est chiant. Tu rentres avec la chaîne mouillée qui n'est plus lubrifiée, tu peux pas juste rajouter du squirt qui va être dilué. Donc t'attends que ça sèche et que potentiellement ça rouille :o

 

Mais je fais comme ça aussi :o


De ce que j'ai lu/compris, avec les lubrifiants à base de cire, même si ca fait plus de bruit et que tu as l'impression que c'est pas top tu as quand même du lubrifiant dans les roulements donc c'est pas tant pire :D

 

Mais oui, faire 50km sous la pluie ca veut dire remettre du lubrifiant :pfff:


Message édité par Gnomovtt le 23-02-2025 à 08:53:59

---------------
Mon 500px & flick R

n°72444534
aleholi
Posté le 23-02-2025 à 09:42:12  profilanswer
 

ddong a écrit :


Donc ce serait le carré de la manivelle et pas du bdp..?


Quasi toujours le cas oui, les axes carrés qui sont en acier vs les manivelles en alu.
Parfois c'est aussi un problème de compatibilité de format d'axe carré (JIS vs ISO) : ça semble compatible, mais c'est pas tout à fait le cas.


---------------
monocycle.info
n°72445207
Ignatius R​eilly
Posté le 23-02-2025 à 12:29:37  profilanswer
 

Pour les bas de pantalons sales la solution des guêtres fonctionne bien. On parle de la chaine mais les pieds ramassent des projections de boue ou d'eau sale même avec des garde - boues. Ma chaine est propre, huilée et le surplus nettoyé mais elle noircit nécessairement les fringues en cas de contact lors de la manipulation du vélo. Je me change au boulot donc je n'ai pas ce problème, mais quand je vélotafe avec un pantalon que je ne peux changer je protège la jambe droite.


---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°72445265
Gnomovtt
Posté le 23-02-2025 à 12:41:39  profilanswer
 

Ignatius Reilly a écrit :

Pour les bas de pantalons sales la solution des guêtres fonctionne bien. On parle de la chaine mais les pieds ramassent des projections de boue ou d'eau sale même avec des garde - boues. Ma chaine est propre, huilée et le surplus nettoyé mais elle noircit nécessairement les fringues en cas de contact lors de la manipulation du vélo. Je me change au boulot donc je n'ai pas ce problème, mais quand je vélotafe avec un pantalon que je ne peux changer je protège la jambe droite.


avec un lubrifiant à base de cire, c'est carrement moins marqué ce souci :D
 
après, j'ai pas de souci de bas de pantalon qui noircit :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°72445292
clements42
Posté le 23-02-2025 à 12:52:25  profilanswer
 

Hello, c'est quoi les avis sur les VAE o2feel ? Merci.
J'ai l'impression que le rapport qualité prix est plutôt bon par rapport a d'autres marques.


Message édité par clements42 le 23-02-2025 à 12:52:59
n°72445352
meuniere
Posté le 23-02-2025 à 13:10:08  profilanswer
 

Comment vous faites pour salir vos bas de pantalon et chaussures  :heink:
J'utilise de l'huile mais je ne nettoie jamais mon vélo, il est dégueulasse.
Les seules taches que j'ai faites sur mes pantalons, c'est parce que j'ai dû bricoler un truc et que je me suis frottée sur le cadre ou une roue.
C'est un vélo équipé tout à fait normal : gardes-boue et carter d'origine, moi je mets un serre pantalon. Et quand il pleut, pantalon de pluie.
Je porte même des pantalons très clairs, je n'ai jamais eu de problème.  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 23-02-2025 à 13:10:52
n°72445400
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-02-2025 à 13:21:16  profilanswer
 

Ignatius Reilly a écrit :

Pour les bas de pantalons sales la solution des guêtres fonctionne bien. On parle de la chaine mais les pieds ramassent des projections de boue ou d'eau sale même avec des garde - boues. Ma chaine est propre, huilée et le surplus nettoyé mais elle noircit nécessairement les fringues en cas de contact lors de la manipulation du vélo. Je me change au boulot donc je n'ai pas ce problème, mais quand je vélotafe avec un pantalon que je ne peux changer je protège la jambe droite.


Squirt. Plus de problème.


---------------
In aligot we trust.
n°72446195
Trotamundo​s
Posté le 23-02-2025 à 15:56:37  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Comment vous faites pour salir vos bas de pantalon et chaussures :heink:


Je dois faire plus attention, notamment en posant mon pied froid plus loin du plateau, mais avant ça m'arrivait tout le temps.

n°72446271
mikamika
Posté le 23-02-2025 à 16:10:37  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Comment vous faites pour salir vos bas de pantalon et chaussures  :heink:  
 


Ça dépend de la vitesse et de la protection apportée par les garde-boues, mon seul vélo (donc vélotaf) est un vélo de course avec des SKS Raceblade Pro et si je roule à plus de 20km/h il arrive que j'ai des projections de l'avant qui dégueulassent mes pantalons :(.
 
Et effectivement comme indiqué au-dessus la bonne solution dans ce cas ce sont des guêtres si il ne pleut pas beaucoup.

n°72446584
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-02-2025 à 16:58:22  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je dois faire plus attention, notamment en posant mon pied froid plus loin du plateau, mais avant ça m'arrivait tout le temps.


Du coup le pied chaud tu le places où ?

n°72447649
Trotamundo​s
Posté le 23-02-2025 à 20:18:29  profilanswer
 

[:marlene_sasseur:8]

n°72447744
methode c
Posté le 23-02-2025 à 20:37:44  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Chaussettes neuves déjà sales justement...


 
Je dirais plus un problème de garde boue que de chaine.

n°72449016
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-02-2025 à 07:34:44  profilanswer
 

methode c a écrit :

 

Je dirais plus un problème de garde boue que de chaine.


Non mais c'est noir cambouis hein :o
J'ai des carters de chaînes sur les deux vélos...

n°72449232
Corran Hor​n
lol
Posté le 24-02-2025 à 08:58:32  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Comment vous faites pour salir vos bas de pantalon et chaussures :heink:
J'utilise de l'huile mais je ne nettoie jamais mon vélo, il est dégueulasse.
Les seules taches que j'ai faites sur mes pantalons, c'est parce que j'ai dû bricoler un truc et que je me suis frottée sur le cadre ou une roue.
C'est un vélo équipé tout à fait normal : gardes-boue et carter d'origine, moi je mets un serre pantalon. Et quand il pleut, pantalon de pluie.
Je porte même des pantalons très clairs, je n'ai jamais eu de problème. :??:


je pense que c'est parce qu'on porte des pantalons plus ajustés, jamais eu de souci mais soit je suis en short, soit des pantalons typés slim

n°72449390
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 24-02-2025 à 09:35:47  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

J'insiste, après avoir testé pas mal de trucs, l'idéal pour moi reste l'huile fine et le coup de chiffon régulier (et après chaque trajet sous une grosse pluie). Une fois de temps en temps un nettoyage plus poussé pour enlever la limaille, et encore... Le fait d'ajouter de l'huile suffit à « dissoudre » ce qui reste « à l'intérieur » des maillons.

C’est ce que je fais depuis un baille et je commence à en avoir marre.  
 
Déjà parce que même avec le chiffon et une huile finement posée, ça fini par devenir noir de plus en plus vite et faut quand même finir par dégraisser. Et autant sur le Brompton je peux assumer une chaîne par an plus le pignon qui va avec, autant la 10-52 chez Sram qui coûte un rein et le plateau de 40 qui va avec, ça me travaille. Et puis j’en ai marre du degueulasse (c’est l’âge).  
 
J’ai commencé à étudier les tuto cire notamment chez Silca, c’est quand même pas bien compliqué. Et les gains en propreté / usure me semblent énorme.  
 
Je sens (j’espère) que ça va être un nouveau moment tubeless (le genre où je me demande pourquoi j’y suis pas passé plus vite).  :D

n°72449407
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 24-02-2025 à 09:39:17  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


Pas du tout.
 
Il y a quelques semaines, un collègue part sur un rant motorisés vs. cycliss  [:j0rj:10]  
 
Une collègue rebondit et raconte qu'une fois un cycliss « faisait n'importe quoi », et « paf le cycliss ». Sur le coup, je ne veux pas croire qu'elle l'a fait exprès.  [:castor_masqu]  
 
On en reparle ce midi, elle re-raconte avec plus de détails : oui, elle l'a fait exprès... parce qu'il avait fait un doigt... parce qu'elle l'avait klaxonné... parce qu'il était sur la route alors qu'il y avait une pissyclable « super » [:double deuce:2]  
 
Oui, mais elle a fait attention, elle a bien vu qu'il y avait un buisson, donc il n'allait pas se faire trop mal, d'ailleurs, elle l'a vu se relever dans son rétro, et vu les grands gestes qu'il faisait, il n'était pas blessé.  [:javotte:6]  
 
Et c'était avec son véhicule pro, en service, elle était ambulancière à l'époque  [:norilor]  
 
Bon OK, elle était jeune et bête à 22 ans, « mais elle s'est bien marrée »  [:jean_jacques_gourdin:4]  
 
La cerise, c'est que son métier actuel ce sont les inégalités femmes-homme, genre une spécialiste des violences systémiques  [:oeuf_en_gelee:2]
 
Et elle assume, elle raconte ça OKLM à la pause  [:bibliophage:2]


 
 :ouch:  
putain.
 
et si le mec était mort en tombant "doucement" dans le buisson, elle le raconterait OKLM à la promenade de la prison?
 :sweat:  
 
da fuck ces mongoliens??
 [:cerveau dawa psycho]  


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72449409
Trotamundo​s
Posté le 24-02-2025 à 09:39:29  profilanswer
 

[:le smug:6] Défi « Poste ta chaîne ! » [:le smug:6]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/373166
 
Concept [:mixmax:3] : poster une photo de sa chaîne la prochaine fois qu'on utilise son vélo.
Pas de nettoyage préalable, l'objectif étant d'avoir une idée de son état d'usage courant.
 
Cadrage [:hugeq:2] : de 3/4 arrière comme sur la photo ci-dessus.
 
Format [:antpng] : miniature et via https://rehost.diberie.com/
 
Détails [:4lkaline3:3] : type de lubrifiant utilisé et délai écoulé depuis le dernier entretien.
 
Tag [:- mandrill -:2] : #postetachaine (sans accent, sans espace)
 
Lauréats [:laureka] : désignés par votre serviteur, catégories non définies à ce stade.
 
Date butoir [:boogie31:2] : non définie à ce stade.

n°72449417
Trotamundo​s
Posté le 24-02-2025 à 09:42:12  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

  • Les anciens sondages


(2025) Avez-vous le permis ?

90,2 % (120 votes) - Oui
7,5 % (10 votes) - Non
2,3 % (3 votes) - Pas besoin de permis pour piloter un Speeder.



n°72449439
Trotamundo​s
Posté le 24-02-2025 à 09:46:24  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

C’est ce que je fais depuis un baille et je commence à en avoir marre.  
 
Déjà parce que même avec le chiffon et une huile finement posée, ça fini par devenir noir de plus en plus vite et faut quand même finir par dégraisser. Et autant sur le Brompton je peux assumer une chaîne par an plus le pignon qui va avec, autant la 10-52 chez Sram qui coûte un rein et le plateau de 40 qui va avec, ça me travaille. Et puis j’en ai marre du degueulasse (c’est l’âge).  
 
J’ai commencé à étudier les tuto cire notamment chez Silca, c’est quand même pas bien compliqué. Et les gains en propreté / usure me semblent énorme.  
 
Je sens (j’espère) que ça va être un nouveau moment tubeless (le genre où je me demande pourquoi j’y suis pas passé plus vite).  :D


Si tu y trouves ton comptes tant mieux, mais perso' je n'ai ni trouvé ça plus propre ni plus pratique.
J'en ai été content un temps, mais c'est trop contraignant. Il faut que la chaîne soit nickel et il ne faut pas rouler sous la pluie.
Sachant qu'avec de l'huile et le protocole détaillé en FP ma chaîne n'est jamais noire, je n'y vois aucun intérêt.

n°72449447
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-02-2025 à 09:48:05  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

[:le smug:6] Défi « Poste ta chaîne ! » [:le smug:6]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/373166

 

Concept [:mixmax:3] : poster une photo de sa chaîne la prochaine fois qu'on utilise son vélo.
Pas de nettoyage préalable, l'objectif étant d'avoir une idée de son état d'usage courant.

 

Cadrage [:hugeq:2] : de 3/4 arrière comme sur la photo ci-dessus.

 

Format [:antpng] : miniature et via https://rehost.diberie.com/

 

Détails [:4lkaline3:3] : type de lubrifiant utilisé et délai écoulé depuis le dernier entretien.

 

Tag [:- mandrill -:2] : #postetachaine (sans accent, sans espace)

 

Lauréats [:laureka] : désignés par votre serviteur, catégories non définies à ce stade.

 

Date butoir [:boogie31:2] : non définie à ce stade.


Sympa l'idée, par contre là c'est plus "poste ta cassette" avec cette prise de vue :o

 

Concept déclinable à l'envi : poste ton cintre, poste tes freins, poste tes pneus... :d

n°72449448
Gnomovtt
Posté le 24-02-2025 à 09:48:12  profilanswer
 


il y a du parquet, ta chaine a été nettoyée avant  [:bakk62]

 

faudrait avoir défini une distance roulé depuis la dernière lubrification

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 24-02-2025 à 09:48:40

---------------
Mon 500px & flick R

n°72449454
Jay Kay
Posté le 24-02-2025 à 09:49:01  profilanswer
 

#postetachaine

 

Squirt la dernière fois que ça couinait.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/373167


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72449461
Gnomovtt
Posté le 24-02-2025 à 09:49:53  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Si tu y trouves ton comptes tant mieux, mais perso' je n'ai ni trouvé ça plus propre ni plus pratique.
J'en ai été content un temps, mais c'est trop contraignant. Il faut que la chaîne soit nickel et il ne faut pas rouler sous la pluie.
Sachant qu'avec de l'huile et le protocole détaillé en FP ma chaîne n'est jamais noire, je n'y vois aucun intérêt.


moi c'est le souci de la pluie qui me freine pour la cire.
 
Si c'est pour refaire l'appoint avec un lubrifiant à base de cire autant y aller direct :o
Sinon l'huile silca est trop pour la durée de vie (mais pas des vetements :o )


---------------
Mon 500px & flick R

n°72449477
Jay Kay
Posté le 24-02-2025 à 09:51:56  profilanswer
 

Franchement, la facilité de mise en oeuvre et les taux d'emmerdements et de crasse réduits valent largement le surcoût du squirt et l'éventuelle sur-fréquence de remplacement.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72449507
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-02-2025 à 09:56:58  profilanswer
 

#postetacrasse
 

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/373169

n°72449544
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-02-2025 à 10:02:12  profilanswer
 


Ah nan mais là ce sont des traces de frottement, pas de projection. Faut revoir la position du pied sur la pédale je dirais :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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