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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°71268107
Konovalov
Amiral
Posté le 07-08-2024 à 12:13:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :


 
Pas d'écouteurs, ni d’oreillettes quand on fait du vélo, c'est interdit depuis le 1er juillet 2015  [:@ttil@],
 
Mais tu peux écouter la musique via une enceinte installée sur le guidon, ou un modèle qui s'installe sur le porte-bidon.

Rappeler la règle pour conseiller le manque de savoir-vivre à la place  [:pierroclastic:5]


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
mood
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Posté le 07-08-2024 à 12:13:29  profilanswer
 

n°71268238
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 12:31:35  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Rappeler la règle pour conseiller le manque de savoir-vivre à la place [:pierroclastic:5]


https://www.sony.fr/store/product/s [...] IWEALw_wcB

 

Mieux :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°71268258
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 12:35:07  profilanswer
 

djoul a écrit :

Non ça tient bien plus longtemps que ça, faut pas deconner.

 

Des pneus costauds ça dépasse les 10 000, chaîne 5000, cassette plus encore…

 



Viens faire l'entretien de mon vélo alors.
Mes pneus ont abdiqué a 5000km.
Mon câble de derrailleur a 8000km.
Etc etc...


---------------
Mon 500px & flick R

n°71268265
-SkoM-
Posté le 07-08-2024 à 12:36:04  profilanswer
 

Je ne savais pas. C'est abusé.
C'est une paire d'intra avec réduction de bruit donc j'entends parfaitement le bruit environnant.
Sous le casque ils ne se verront même pas :o

n°71268276
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 12:37:31  profilanswer
 

-SkoM- a écrit :

Je ne savais pas. C'est abusé.
C'est une paire d'intra avec réduction de bruit donc j'entends parfaitement le bruit environnant.
Sous le casque ils ne se verront même pas :o


J'ai un modèle a conduction osseuse. Pareil ça se voit pas de loin.
J'écoute que le matin quand je prend la voie verte sans voiture.
Le soir je passe sur une route et je met pas les écouteurs :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°71268307
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-08-2024 à 12:44:08  profilanswer
 

10 000 pour des pneus ? Marathon plus à la rigueur, mais n'importe quel truc en-dessous en utilisation vélotaf, je demande à voir :o
 
Ali

n°71268463
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 13:04:19  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

10 000 pour des pneus ? Marathon plus à la rigueur, mais n'importe quel truc en-dessous en utilisation vélotaf, je demande à voir :o
 
Ali


Après il y a les chiffres donnés en vrac et la réalité.
Je suis pas un poids leger du coup ca bouffe les pneus.
Je roule là où il y a des cailloux, du coup ca coupe le pneu.
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°71268490
Jay Kay
Posté le 07-08-2024 à 13:07:48  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

10 000 pour des pneus ? Marathon plus à la rigueur, mais n'importe quel truc en-dessous en utilisation vélotaf, je demande à voir :o

 

Ali


+1.

 

Même en pneu avant, dépasser les 8k bornes avec autre chose qu'un M+...

 


Bon, sinon,

 
Spoiler :

NEW FRAME DAYYYYYYY [:wark0]

 
Spoiler :

#teasing

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/305717



Message édité par Jay Kay le 07-08-2024 à 13:08:07

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71268556
djoul
Posté le 07-08-2024 à 13:15:49  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Viens faire l'entretien de mon vélo alors.
Mes pneus ont abdiqué a 5000km.
Mon câble de derrailleur a 8000km.
Etc etc...


Sur mon ancien cargo, dérailleur classique, je changeais la chaîne 1 fois par an (environ 5000 bornes). Les pneus, je crois que je les ai pas changé en 40 000 bornes (des marathon+, littéralement increvable). Finalement le truc qui s’usait le plus rapidement c’était les plaquettes (une fois par an aussi).
 
Sur le nouveau (8000 bornes), je n’ai encore rien fait à part les plaquettes (par contre moyeu à vitesse, probablement que la chaîne prend moins de contraintes), et la manette du nuvinci (qui est une merde sans nom).
 
Je vois pas comment tu fais pour avoir une usure en ville comparable à celle d’un vtt.

n°71268580
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-08-2024 à 13:18:27  profilanswer
 

djoul a écrit :

Non ça tient bien plus longtemps que ça, faut pas deconner.

 

Des pneus costauds ça dépasse les 10 000, chaîne 5000, cassette plus encore…

 



Mes pneus j'en suis à environ 15000 bornes, et ma précédente chaîne je l'ai changée à environ 10000 :D

 

edit : bon par contre je reconnais que j'ai tout changé du coup (cassette et plateaux), mais c'était l'occasion vu que je voulais passer en squirt en partant d'une transmission propre


Message édité par Dintr-un lemn le 07-08-2024 à 13:22:14
mood
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Posté le 07-08-2024 à 13:18:27  profilanswer
 

n°71268589
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 13:19:34  profilanswer
 

djoul a écrit :


Sur mon ancien cargo, dérailleur classique, je changeais la chaîne 1 fois par an (environ 5000 bornes). Les pneus, je crois que je les ai pas changé en 40 000 bornes (des marathon+, littéralement increvable). Finalement le truc qui s’usait le plus rapidement c’était les plaquettes (une fois par an aussi).

 

Sur le nouveau (8000 bornes), je n’ai encore rien fait à part les plaquettes (par contre moyeu à vitesse, probablement que la chaîne prend moins de contraintes), et la manette du nuvinci (qui est une merde sans nom).

 

Je vois pas comment tu fais pour avoir une usure en ville comparable à celle d’un vtt.


Je roule :/

 

Sur le cargo décathlon, j'en suis au second jeu de plaquette sur 3600km :/
J'ai le cable de derrailleur qui a laché, il avait 2 ans.

 

Là sur mon gravel, j'ai changé les pneus à 5000km, un manX aurait rouler le triple, sauf que je me voyais pas rouler avec une déchirure dans le pneu, surtout en tubeless.
Et les nouveaux pneus, j'ai 4500km avec et l'arrière n'a plus de crampons :/
J'ai changé une fois les plaquettes à 4000km je dirais.
Et je change la chaine à 2500km, je suis déjà au dela des 0.75 d'usure :/
Je roule par tous les temps, et sur le trajet j'ai 4km de piste avec du sable/terre :/

 

J'ai le cable de derrailleur qui a laché à 7500km, et la cocotte à 8000...


Message édité par Gnomovtt le 07-08-2024 à 13:21:35

---------------
Mon 500px & flick R

n°71268779
djoul
Posté le 07-08-2024 à 13:40:10  profilanswer
 

Bah voilà, c’est un Gravel et tu fais une bonne part sur un terrain abrasif. Du coup c’est presque plus une pratique velotaf :o
 
Avec un vélo où la performance n’est pas le premier critère, certes tout est plus lourd, mais plus solide aussi.
 
Pour le cargo, les plaquettes s’usent plus vite que sur un vélo classique, mais je tire quand même quasi 5000 avec…mais en mode manX :o

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 07-08-2024 à 13:41:50
n°71268800
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 13:42:41  profilanswer
 

djoul a écrit :

Bah voilà, c’est un Gravel et tu fais une bonne part sur un terrain abrasif. Du coup c’est presque plus une pratique velotaf :o
 
Avec un vélo où la performance n’est pas le premier critère, certes tout est plus lourd, mais plus solide aussi.
 
Pour le cargo, les plaquettes s’usent plus vite que sur un vélo classique, mais je tire quand même quasi 5000 avec…mais en mode manX :o


Je roule souvent à 3 dessus :D
 
après c'est un graveltaf, je fais quand même 45km/j donc ca reste mon vélotaf :D


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Mon 500px & flick R

n°71268917
bclinton
ex président
Posté le 07-08-2024 à 13:57:11  profilanswer
 

On ne peut pas comparer l'usure d'une chaine 12 V à celle d'une 8V par exemple.
 
Avec le 8v je dois faire du 12 000 par chaine et une cassette toutes les 2 chaines.
 
Evidemment je roule pas sous la pluie. [:leskipper:1]

n°71269072
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 14:16:31  profilanswer
 

bclinton a écrit :

On ne peut pas comparer l'usure d'une chaine 12 V à celle d'une 8V par exemple.
 
Avec le 8v je dois faire du 12 000 par chaine et une cassette toutes les 2 chaines.
 
Evidemment je roule pas sous la pluie. [:leskipper:1]


Pour l'instant, j'étais en 11v :o
Là je viens de passer en 12v :D
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°71269095
bclinton
ex président
Posté le 07-08-2024 à 14:19:24  profilanswer
 
n°71269141
Gnomovtt
Posté le 07-08-2024 à 14:24:45  profilanswer
 


:o
 
on parle de passer 2h par jour sur son engin.
Autant avoir un truc qui nous plaise et pas une rougne infame :o
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°71269281
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-08-2024 à 14:38:59  profilanswer
 

Un vélo pour JK : https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2807262738
 [:turbocatcat:2]  
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 07-08-2024 à 14:39:23
n°71269442
grinhu
Posté le 07-08-2024 à 14:48:52  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

10 000 pour des pneus ? Marathon plus à la rigueur, mais n'importe quel truc en-dessous en utilisation vélotaf, je demande à voir :o
 
Ali


 
Conti GP4S en 28, je les traine 10.000. Très marqués par les entailles en général, mais usure pas dingue.

n°71270293
FRACTAL
Posté le 07-08-2024 à 15:35:17  profilanswer
 

skom : ne pas négliger aussi le temps d'avoir une certaine habitude (je parle pas d'un cas extreme de la selle anti ergonomique qui te fais mal au bout de 10 min)
 
j'ai repris le vélotaf (3/4 ans d'arrêt) au début j'avais mal aux fesses sur la longue durée :d  

n°71270535
-SkoM-
Posté le 07-08-2024 à 15:47:35  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

skom : ne pas négliger aussi le temps d'avoir une certaine habitude (je parle pas d'un cas extreme de la selle anti ergonomique qui te fais mal au bout de 10 min)
 
j'ai repris le vélotaf (3/4 ans d'arrêt) au début j'avais mal aux fesses sur la longue durée :d  


 
Oui c'est ce que je me suis dis aussi.
J'ai repris le vélo après 5 ans d'arrêt, sauf qu'avant j'avais un autre taf et je ne faisais que 5km.  
Je pense que la selle actuelle est de bonne facture et le temps de m'habituer ça le fera, mais je pense quand même investir dans un sous short das un premier temps. Ca ne peut être un mal.

n°71270867
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2024 à 16:19:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Gros coup de com' pour un "nouveau fabricant de cadres alsacien". (omniprésence réseaux et média locaux)

 

C'est moi où ça sent la start-up qui rebrande du cadre asiat ?

 


 

Les cadres en fibre de carbone sont fabriqués dans l’atelier situé dans la zone d’activité de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim (67), et nous recréons des compétences sur le territoire alsacien

 

Sauf si ils mentent effrontément, ça a l'air legit.

n°71270976
nasdak
Posté le 07-08-2024 à 16:28:32  profilanswer
 

djoul a écrit :


Sur mon ancien cargo, dérailleur classique, je changeais la chaîne 1 fois par an (environ 5000 bornes). Les pneus, je crois que je les ai pas changé en 40 000 bornes (des marathon+, littéralement increvable). Finalement le truc qui s’usait le plus rapidement c’était les plaquettes (une fois par an aussi).

 

Sur le nouveau (8000 bornes), je n’ai encore rien fait à part les plaquettes (par contre moyeu à vitesse, probablement que la chaîne prend moins de contraintes), et la manette du nuvinci (qui est une merde sans nom).

 

Je vois pas comment tu fais pour avoir une usure en ville comparable à celle d’un vtt.


40.000 bornes quand-même, faut les faire, en combien de temps??

n°71271478
djoul
Posté le 07-08-2024 à 17:34:27  profilanswer
 

8 ans à peu près.


Message édité par djoul le 07-08-2024 à 17:35:35
n°71271549
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-08-2024 à 17:45:29  profilanswer
 

Tu fais donc environ 5000 km par an.
 
Ne me remercie pas, c'est tout naturel.

n°71271560
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-08-2024 à 17:46:47  profilanswer
 

Mon boîtier de pédalier (Shimano SM-BB52), changé il n'y a pas si longtemps, recommence à craquer sous forte charge... [:somberlain6:5]

 

Ca change quelque chose, si je le dévisse et que j'enduis le filetage de graisse ? Je tiens à préciser qu'il est hors de question que je m'emmerde à le démonter pour aller graisser les roulements :o


Message édité par Dintr-un lemn le 07-08-2024 à 17:47:14
n°71271588
axklaus
Posté le 07-08-2024 à 17:49:47  profilanswer
 

J'en suis resté au pédalier carré, ça se serre très fortement ce type de boitier également ? Si ça se trouve il suffit de resserrer

n°71271626
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-08-2024 à 17:55:49  profilanswer
 

50-70 Nm si j'en crois le site de D4
En effet, je vais ptet juste commencer par resserrer.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 07-08-2024 à 17:56:01
n°71271764
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 07-08-2024 à 18:12:22  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Viens faire l'entretien de mon vélo alors.
Mes pneus ont abdiqué a 5000km.
Mon câble de derrailleur a 8000km.
Etc etc...

 

Mon btwin a 20 ans, tout est strictement d'origine,  pneus et chambres à air compris, je crois que je n'ai jamais graissé la chaîne ni mis un coup de tournevis sur quoi que ce soit. Je fais pas de vélo taf mais 250km par an ça me semble un minimum.  :)


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°71272329
sligor
Posté le 07-08-2024 à 19:17:15  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

50-70 Nm si j'en crois le site de D4
En effet, je vais ptet juste commencer par resserrer.


mets de la graisse anti grippe avant si tu ne veux pas devoir scier le boitier pour pouvoir le démonter dans 10 ans  :o


---------------
qwerty-fr
n°71272619
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2024 à 19:43:37  profilanswer
 

J’ai failli avoir un souci en VAE, j’ai une grosse descente un peu longue et très pentue vers ma maison de vacances et aux 2/3 j’avais plus du tout de mordant et j’ai du utiliser mes chaussures pour ralentir suffisamment pour pas me prendre le talus avant le virage à 90 degrés à la fin. Après ça le mordant semble être revenu mais les disques sont devenus bleu-mordoré.
 
C’est une descente que je pratiquais enfant bien plus vite avec des freins à patins et jamais eu ce souci, bref, ça m’a pas plu du tout.
 
À part ça ce changement de couleur des disques c’est dangereux ou ballec ?


---------------
we are the dollars and cents
n°71272677
FRACTAL
Posté le 07-08-2024 à 19:48:44  profilanswer
 

sur une voiture des disques bleus tu les changes

n°71272927
Konovalov
Amiral
Posté le 07-08-2024 à 20:13:05  profilanswer
 

Alors que si c’est Philippe Katerine qui est bleu, tu le gardes  [:cheesecake:7]


Message édité par Konovalov le 07-08-2024 à 20:59:55

---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°71272947
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-08-2024 à 20:14:59  profilanswer
 

Fender a écrit :

J’ai failli avoir un souci en VAE, j’ai une grosse descente un peu longue et très pentue vers ma maison de vacances et aux 2/3 j’avais plus du tout de mordant et j’ai du utiliser mes chaussures pour ralentir suffisamment pour pas me prendre le talus avant le virage à 90 degrés à la fin. Après ça le mordant semble être revenu mais les disques sont devenus bleu-mordoré.

 

C’est une descente que je pratiquais enfant bien plus vite avec des freins à patins et jamais eu ce souci, bref, ça m’a pas plu du tout.

 

À part ça ce changement de couleur des disques c’est dangereux ou ballec ?


Faut pas freiner en continu :o
Disques bleuis, normalement ils sont finis. Un truc au niveau du métal qui a trop chauffé, au point de niquer ses propriétés.

n°71273022
Manisque
Posté le 07-08-2024 à 20:21:15  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

10 000 pour des pneus ? Marathon plus à la rigueur, mais n'importe quel truc en-dessous en utilisation vélotaf, je demande à voir :o

 
  • CST Trend, à peu près à mi-usure en >20'000km
  • Panaracer Tour, à mi-usure et craquelés en ~20'000km
  • Michelin Protek lisse et craquelé, mais tient encore après 12'000km
  • Innova IA-2209 à peine effleuré en 5'000km


C'est comme sur les topics bagnoles avec des gens qui ont des pneus Michelin Energy Saver craquelés qui tiennent 120'000km, et d'autres qui bouffent des pneus à la corde en quelques jours pour des raisons variées (Msieur BClinton [:cetrio:1]).

 
FRACTAL a écrit :

sur une voiture des disques bleus tu les changes

 

Osef tant que ce n'est pas voilé ni fissuré [:casediscute].
La couleur bleue n'est qu'une couche d'oxyde en surface parce que ça a eu un peu chaud, ça partira avec l'usure :jap:.

 

Si vraiment tu doutes, tu peux passer un coup de papier de verre pour qu'ils reprennent leur couleur d'origine :o.

Message cité 2 fois
Message édité par Manisque le 07-08-2024 à 20:22:58

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71273736
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2024 à 21:23:07  profilanswer
 

Non mais c’est pas un peu le comble que des freins à disques modernes soient moins safe que des patins ? :/


Message édité par Fender le 07-08-2024 à 21:23:20

---------------
we are the dollars and cents
n°71273772
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2024 à 21:24:35  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Faut pas freiner en continu :o


J’ai essayé mais vu la pente et l’absence de virages on peut pas faire bcp de pauses refroidissement :o


---------------
we are the dollars and cents
n°71273899
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-08-2024 à 21:30:41  profilanswer
 

Fender a écrit :


J’ai essayé mais vu la pente et l’absence de virages on peut pas faire bcp de pauses refroidissement :o


 
Si y'a pas de virage pourquoi tu freines ?

n°71273940
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2024 à 21:32:55  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Si y'a pas de virage pourquoi tu freines ?


Y’en a un à la toute fin mais pas au milieu pour refroidir les freins


Message édité par Fender le 07-08-2024 à 21:33:27

---------------
we are the dollars and cents
n°71273941
FRACTAL
Posté le 07-08-2024 à 21:32:56  profilanswer
 

fender : c'est les 2 disques qui t'ont fait ça au fait?

n°71273954
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2024 à 21:34:02  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

fender : c'est les 2 disques qui t'ont fait ça au fait?


Oui mais l’avant est un poil plus bleu que l’arrière


Message édité par Fender le 07-08-2024 à 21:35:07

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we are the dollars and cents
mood
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Posté le   profilanswer
 

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