Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6022  6023  6024  ..  6646  6647  6648  6649  6650  6651
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°69835233
manisque
Posté le 28-12-2023 à 02:43:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Crazy_Warthog a écrit :

Ben c'est toujours la même chose, si tu te gaufre tout seul sur ton vélo à pneu lisse c'est ton problème.

Si ton pneu éclate sur le périph voie de gauche, tu risque d'embarquer d'autres voitures...

Je me souviens d'un freinage un peu sec où le pneu avait commencé à se délaminer et sortir des lanières de caoutchouc. Ou un autre pneu à la structure questionnable qui avait éclaté sur un nid-de-poule (et que j'ai duct-tapé pour continuer à rouler quelques dizaines de km [:lalan28200]). Le dernier avait des hernies, mais j'ai fait le petit joueur et j'avais fait un détour pour en acheter un neuf.

taz26 a écrit :

Personne achete des pneus à 15€, à part pour revendre sa rougne sur leboncoin.

Les pneus de mon vélo daily ont coûté <10EUR et ont 7 ans et >15'000km. Je ne pense pas que des pneus plus chers seraient beaucoup mieux pour l'utilisation que j'en ai :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 02:43:14  profilanswer

n°69835390
enikka
Posté le 28-12-2023 à 08:36:22  profilanswer

manisque a écrit :

Les pneus de mon vélo daily ont coûté <10EUR et ont 7 ans et >15'000km. Je ne pense pas que des pneus plus chers seraient beaucoup mieux pour l'utilisation que j'en ai :o.

ton historique HFR donne toutes les raisons pour ne pas suivre tes conseils en la matière, mais n'hésite pas à nous les donner quand meme :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°69835475
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 28-12-2023 à 09:10:12  profilanswer

:hello:

Petite question, sur des freins hydraulique ( oui toujours moi pour le même sujet :o ), ce n'est pas sensé être "dur" voir impossible à compresser quand les plaquettes sont suffisamment en contact avec le disque?

Si je prends l'exemple du frein arrière, à l’arrêt, je peux bourrer et être à fond de la course de la poignée (pas testé d'aller au bout mais je peux facilement dépasser les 3/4 en forçant). En pratique sur la route, ça va bloquer bien avant ça mais c'est une sensation que je ne comprends pas et qui ne donne aucune information sur ce qui se passe ou pourquoi un frein ne freine pas.
En gros le liquide est vachement compressible.

Sur le frein arrière tout va bien, donc je ne me prends pas la tête ça freine bien
Mais le frein avant ne freine plus bien à nouveau sans que je ne puisse dire depuis quand...
Le problème n'est plus le même qu'avant car le ressenti à la poignée reste constant, mais quand la plaquette est en contact ça ralenti mais ne freine pas fort. Et ça couine pas mal aussi.
Et comme évoqué sur le frein arrière, je peux bourrer et compresser plus le liquide mais ça ne va pas freiner énormément plus.

Je vais revérifier le centrage de l'étrier qui semblait pourtant bon à la sortie de la révision mais je doute que ça soit ça.
C'est normal cette sensation de pouvoir appuyer plus même si au final ça ne va pas freiner énormément plus?
Sur un frein hydraulique en bourrant on peut compresser le liquide sans que ça ne pousse plus le piston?  ( Je n'ai pourtant pas une grosse poigne donc le problème ne se situe pas là :o )
Comparé à du full mécanique cette sensation est vraiment affreuse surtout quand il y a un soucis de freinage. Sur un méca à câble tu sens que tu es en buté que t'es en train d'écraser la plaquette, ou d'étirer le cable et que donc ben y a un soucis sur le contact.

Je sais que certains vont me dire problème de purge, mais j'ai regardé toute l'opération du gars et je ne vois pas comment on pourrait mieux purger que ça. ET j'ai toujours pu constater ça même avec l'ancien système neuf purgé par 2 personnes différentes.
Pour rappel, tout l'ensemble étrier + poignée ont été changés pour du shimano MT201 neuf. Le problème de variation de consistance a pour le coup totalement disparu.
Vu les symptômes sur le train avant (alors que c'était ok), j'en viens à me dire que ce sont les plaquettes qui se contaminent ou se glacent mais franchement je ne fais strictement aucun freinage d'urgence, et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre sur mes plaquettes du tekro meca de mon ancien vélo.

En gros il me reste deux doutes:
- Est ce normal de pouvoir compresser autant le liquide? (c'est valable depuis le début, et j'ai vu le gars faire la purge donc pour moi le pb n'est pas là) Si la réponse est non, je ne vois pas ce qui peut expliquer ça.
- Problème de contamination plaquette/disque ==> Remplacement pour du semi métallique comme j'ai sur le vae si c'est possible. L'impression que les organiques se contaminent pour une raison ou une autre (que ça soit parce qu'au final le disque ne convient pas (j'aurais plus tendance à dire que ça boufferait plus la plaquette que de la contaminer) ou parce qu'elles se contaminent avec l'environnement pollué de la ville)

Franchement pour l'instant je ne suis vraiment pas satisfait du frein hydraulique. :( Ou alors c'est vraiment moi qui suit maudi.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 09:21:32

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69835476
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-12-2023 à 09:10:18  profilanswer

enikka a écrit :

ton historique HFR donne toutes les raisons pour ne pas suivre tes conseils en la matière, mais n'hésite pas à nous les donner quand meme :o

Oui, pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire :o

n°69835479
GnomoVTT
Posté le 28-12-2023 à 09:11:22  profilanswer

burn2 a écrit :

Petite question, sur des freins hydraulique ( oui toujours moi pour le même sujet :o ), ce n'est pas sensé être "dur" voir impossible à compresser quand les plaquettes sont suffisamment en contact avec le disque?

Si je prends l'exemple du frein arrière, à l’arrêt, je peux bourrer et être à fond de la course de la poignée (pas testé d'aller au bout mais je peux facilement dépasser les 3/4 en forçant). En pratique sur la route, ça va bloquer bien avant ça mais c'est une sensation que je ne comprends pas et qui ne donne aucune information sur ce qui se passe ou pourquoi un frein ne freine pas.

Sur le frein arrière tout va bien, donc je ne me prends pas la tête ça freine bien
Mais le frein avant ne freine plus bien à nouveau sans que je ne puisse dire depuis quand...
Le problème n'est plus le même qu'avant car le ressenti à la poignée reste constant, mais quand la plaquette est en contact ça ralenti mais ne freine pas fort. Et ça couine pas mal aussi.
Et comme évoqué sur le frein arrière, je peux bourrer et compresser plus le liquide mais ça ne va pas freiner énormément plus.

Je vais revérifier le centrage de l'étrier qui semblait pourtant bon à la sortie de la révision mais je doute que ça soit ça.
C'est normal cette sensation de pouvoir appuyer plus même si au final ça ne va pas freiner énormément plus?
Sur un frein hydraulique en bourrant on peut compresser le liquide sans que ça ne pousse plus le piston?
Comparé à du full mécanique cette sensation est vraiment affreuse surtout quand il y a un soucis de freinage. Sur un méca à cable tu sens que tu es en buté que t'es en train d'écraser la plaquette, ou d'étirer le cable et que donc ben y a un soucis sur le contact.

Je sais que certains vont me dire problème de purge, mais j'ai regardé toute l'opération du gars et je ne vois pas comment on pourrait mieux purger que ça.

Pour rappel, tout l'ensemble étrier + poignée ont été changés pour du shimano MT210 neuf. Le problème de variation de consistance a pour le coup totalement disparu.
Vu les symptômes sur le train avant (alors que c'était ok), j'en viens à me dire que ce sont les plaquettes qui se contaminent ou se glacent mais franchement je ne fais strictement aucun freinage d'urgence, et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre sur mes plaquettes du tekro meca de mon ancien vélo.

- Est ce normal de pouvoir compresser autant le liquide? (c'est valable depuis le début, et j'ai vu le gars faire la purge donc pour moi le pb n'est pas là) Si la réponse est non, je ne vois pas ce qui peut expliquer ça.
- Problème de contamination plaquette/disque ==> Remplacement pour du semi métallique comme j'ai sur le vae si c'est possible. L'impression que les organiques se contaminent pour une raison ou une autre (que ça soit parce qu'au final le disque ne convient pas (j'aurais plus tendance à dire que ça boufferait plus la plaquette que de la contaminer) ou parce qu'elles se contaminent avec l'environnement pollué de la ville)

Franchement pour l'instant je ne suis vraiment pas satisfait du frein hydraulique. :( Ou alors c'est vraiment moi qui suit maudi.

Quelle marque modèle de frein?

---------------
Mon 500px & flick R

n°69835493
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-12-2023 à 09:13:54  profilanswer

burn2 a écrit :

Sur un frein hydraulique en bourrant on peut compresser le liquide sans que ça ne pousse plus le piston?
Comparé à du full mécanique cette sensation est vraiment affreuse surtout quand il y a un soucis de freinage. Sur un méca à cable tu sens que tu es en buté que t'es en train d'écraser la plaquette, ou d'étirer le cable et que donc ben y a un soucis sur le contact.

Je sais que certains vont me dire problème de purge, mais j'ai regardé toute l'opération du gars et je ne vois pas comment on pourrait mieux purger que ça.

Pour rappel, tout l'ensemble étrier + poignée ont été changés pour du shimano MT210 neuf. Le problème de variation de consistance a pour le coup totalement disparu.

Le liquide de frein, en bon liquide qu'il est, est incompressible. Le feeling spongieux au levier de frein peut s'expliquer de deux façons : soit par la présence de bulles d'air dans le circuit, soit par des durits fatiguées. Et quoi qu'il en soit, même avec un système de freinage parfaitement opérationnel, il y aura toujours un peu d'expansion des durits lors de la mise en pression liée à l'action sur le levier, et donc toujours une part de feeling (un peu) mou en bout de course.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 28-12-2023 à 09:14:48
n°69835518
burn2
Posté le 28-12-2023 à 09:21:19  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Quelle marque modèle de frein?

Shimano MT201 + plaquettes shimano qui vont bien, par contre comme c'était un remplacement des plaquettes en SAV je ne sais pas le modèle précis.
Pas sûr que ce soit des Shimano B05S mais ça peut être le précédent modèle compatible  quoi.

Dintr-un lemn a écrit :

Le liquide de frein, en bon liquide qu'il est, est incompressible. Le feeling spongieux au levier de frein peut s'expliquer de deux façons : soit par la présence de bulles d'air dans le circuit, soit par des durits fatiguées. Et quoi qu'il en soit, même avec un système de freinage parfaitement opérationnel, il y aura toujours un peu d'expansion des durits et donc toujours une part de feeling (un peu) mou en bout de course.

* Durites fatiguées:
Impossible l'ensemble a été changé.
J'avais cette sensation avec les freins power (quand ils marchaient) que ça soit neuf, ou après les 3 purges qu'ils avaient croisés ( dans 2 magasins différents), et j'ai cette sensation avec les MT201 après purge.
Expansion des durites, si c'est le cas ça s'étire vachement du coup et c'est un feeling vraiment pas top.
* Bulles d'air, je ne vois pas comment c'est possible vu l'intervention du gars.
Et depuis le remplacement des leviers le feeling est constant ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne solution qui devenait de plus en plus mou preuve qu'il y avait bien un problème de ce côté là.

Je me dis que le problème est ailleurs et se situe plus sur le manque de friction plaquettes/disques et que ce ressenti est normal ( et pour moi c'est clairement un énorme défaut supplémentaire) mais c'est fou d'être autant emmerdé par un système comme ça.

Les plaquettes ayant déjà été changé, et vu le fait qu'une fois "rerodé" après chaque  nettoyage en sortie d'intervention que ça marche puis ne marche plus, je me dis que forcément c'est un soucis de plaquette contaminé ou d'ensemble plaquette disque qui pour une raison qui m'échappe ne vont pas ensemble.  Et pour rappel le disque n'est pas un shimano, c'est la seule chose qui n'a pas été changé. Mais pour le "vélociste" ça n'était pas nécessaire.
Et comme une fois les leviers remplacés tout semblait ok et ça a perduré comme ça un moment ça semblait effectivement être le cas.

Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 09:31:56

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69835601
Yann_421
Posté le 28-12-2023 à 09:40:03  profilanswer

Ça ressemble bien à des plaquettes contaminées/des disques gras.
Ou alors tu utilises des plaquettes métalliques sur des disques uniquement prévus pour des plaquettes organiques.
Dernière possibilité, tu freines "mal" et tu glaces systématiquement les plaquettes. :o

---------------
Flick r
n°69835659
burn2
Posté le 28-12-2023 à 09:54:41  profilanswer

* "Ça ressemble bien à des plaquettes contaminées/des disques gras." ==> C'est une supposition, possible, mais comme évoqué, l'ensemble a été nettoyé plusieurs fois au nettoyant frein (à chaque passage pour sav et j'en suis à 3 passage), les plaquettes ont été remplacées par des shimano correspondant au modèle de frein. Donc si le problème est le gras, alors c'est une contamination qui arrive à posteriori par la pollution et dans ce cas c'est que les plaquettes sont trop sensibles à ça.

* "Ou alors tu utilises des plaquettes métalliques sur des disques uniquement prévus pour des plaquettes organiques." ==> Dans ce sens là pas possible, par contre l'inverse pourrait être vrais, un disque conçu pour des plaquettes métallique (ou semi métalliques) utilisé avec des plaquettes organiques. J'aurais tendance à me dire que ça ne devrait "que les bouffer" plus vite voir ne pas freiner immédiatement mais je ne sais pas si ça peut avoir un autre impact.
Comme évoqué, les plaquettes ont été remplacés par du shimano organique en sav (j'avais un  soucis de freinage haché avec les plaquettes d'origine qui s'est totalement réglé depuis ce changement de plaquette)

* "Dernière possibilité, tu freines "mal" et tu glaces systématiquement les plaquettes. :o"  ==> Je ne peux pas exclure ce problème là, mais si c'est le cas je ne vois pas bien quoi faire pour ça.
Je suis en ville donc je n'ai pas de long freinage.
Comme évoqué à chaque sortie d'intervention, après nettoyage au frein j'ai toujours eu ces 3 phases en général sur l'arrière et là cette fois sur l'avant:
1) une phase ou ça ne freine presque plus après nettoyage (normal avec du nettoyant frein et avec le tout totalement nettoyé) qui s'améliore progressivement
2) une phase pendant plusieurs mois (1 ou 2 mois) ou ça freine "bien".
3) une phase de dégradation assez rapide du freinage ou tu sens que le mordant est parti, et ou ça couine.
Sachant que le glaçage a lieu en plein hiver, sur une faible période (l'affaire d'une ou 2 semaines) et sachant qu'en se moment on a eu presque que de la pluie (et ce depuis 2 mois) ou au mieux un peu de froid, je ne vois pas comment tu pourrais glacer tes plaquettes dans de telles conditions. :??:

En l’occurrence comme évoqué, je n'ai jamais eu ce problème sur le précédent vélo qui avait du Tekko mécanique, que ça soit sur les plaquettes d'origine organiques, ou après le remplacement pour du semi metallique  ce qui n'exclue pas un problème de conduite, mais arriver à glacer des plaquettes en plein hiver sous la pluie avec ma manière de conduire, je vois pas bien comment ça serait possible et si c'est le cas c'est que c'est vraiment merdique et ingérable en montagne vu que comme évoqué je n'ai aucun gros freinage à faire et ne suis jamais à plus de 30km/h avant freinage.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 09:57:09

---------------
n°69835736
Yann_421
Posté le 28-12-2023 à 10:13:21  profilanswer

La pluie peut être responsable indirectement. Les éclaboussures foutent de l'eau pleine d'hydrocarbures sur les disques et les plaquettes essuient tout ça.  
J'ai déjà eu le cas en transportant mon VTT sur le porte vélo. Long trajet sous la flotte + gras + sel. Je n'avais pas nettoyé les disques en arrivant, j'ai bousillé les plaquettes...

---------------
Flick r
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 10:13:21  profilanswer

n°69835757
gunth18
Posté le 28-12-2023 à 10:17:09  profilanswer

Hello,

Ça devient la guerre dans le local à vélo de mon immeuble, ça ne rentre tout simplement plus, et en ces temps troublés les gens deviennent vite désagréables [:sirguda]  

Pour l'instant il y a une interdiction débile de laisser des vélos dans la cour, qui pourrait sauter à la prochaine AG. N'empêche qu'en l'état ça fera pas de miracle, l'essentiel de l'espace étant occupé par les poubelles, des entrées de garage et des places de parking.

Est ce qu'il existe des asso ou des des boites qui peuvent étudier l'optimisation de tout ca ? Jay Kay ptet que tu connais ?

n°69835774
burn2
Posté le 28-12-2023 à 10:19:20  profilanswer

Yann_421 a écrit :

La pluie peut être responsable indirectement. Les éclaboussures foutent de l'eau pleine d'hydrocarbures sur les disques et les plaquettes essuient tout ça.
J'ai déjà eu le cas en transportant mon VTT sur le porte vélo. Long trajet sous la flotte + gras + sel. Je n'avais pas nettoyé les disques en arrivant, j'ai bousillé les plaquettes...

Oui mais dans ce cas ça veut dire que les plaquettes sont trop poreuses.
Et ça va à l'encontre de l’intérêt d'un frein à disque qui a normalement pour point fort un bon freinage sous la pluie.

Après comme évoqué je n'ai jamais eu ce soucis avec le précédent vélo, même avec les plaquettes semi métallique de décathlon.

gunth18 a écrit :

Hello,

Ça devient la guerre dans le local à vélo de mon immeuble, ça ne rentre tout simplement plus, et en ces temps troublés les gens deviennent vite désagréables [:sirguda]

Pour l'instant il y a une interdiction débile de laisser des vélos dans la cour, qui pourrait sauter à la prochaine AG. N'empêche qu'en l'état ça fera pas de miracle, l'essentiel de l'espace étant occupé par les poubelles, des entrées de garage et des places de parking.

Est ce qu'il existe des asso ou des des boites qui peuvent étudier l'optimisation de tout ca ? Jay Kay ptet que tu connais ?

Faudrait voir déjà s'il n'y a pas des vélos ventouses?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 10:21:11

---------------
n°69835817
Ch@rly32
Posté le 28-12-2023 à 10:27:45  profilanswer

burn2 a écrit :

* "Ou alors tu utilises des plaquettes métalliques sur des disques uniquement prévus pour des plaquettes organiques." ==> Dans ce sens là pas possible, par contre l'inverse pourrait être vrais, un disque conçu pour des plaquettes métallique (ou semi métalliques) utilisé avec des plaquettes organiques. J'aurais tendance à me dire que ça ne devrait "que les bouffer" plus vite voir ne pas freiner immédiatement mais je ne sais pas si ça peut avoir un autre impact.
Comme évoqué, les plaquettes ont été remplacés par du shimano organique en sav (j'avais un  soucis de freinage haché avec les plaquettes d'origine qui s'est totalement réglé depuis ce changement de plaquette)

Chez shimano je ne sais pas, mais chez SRAM ils indiquent qu'il faut changer le disque quand on passe de plaquettes métal (sintered) > résine
https://www.sram.com/globalassets/publicsites/service-articles/brake-pads/inline-images/rotorchange.png?w=908&quality=80&format=webp

En pratique un bon nettoyage du disque et ça ne devrait pas poser de problème

burn2 a écrit :

Oui c'est le comportement normal. En tous cas sur mon origine c'est le comportement.
Perso j'aime bien ce feeling.
Sur mon VTT (SRAM, avec liquide DOT) c'est plus raide. Quand ça commence à ramollir c'est que le liquide de frein a absorber trop d’humidité et il faut purger le circuit et changer.

Message cité 2 fois
Message édité par Ch@rly32 le 28-12-2023 à 10:43:04
n°69835846
gunth18
Posté le 28-12-2023 à 10:36:02  profilanswer

burn2 a écrit :

Faudrait voir déjà s'il n'y a pas des vélos ventouses?

Ah ouais, il y a deux ans on avait lancé une campagne comme ça, une asso a récupéré tous les vélos qui n'étaient pas étiquetés à telle date... Au final ça n'avait pas dégagé beaucoup de place. Par contre depuis c'est sur que yen a qui n'ont pas servi, ils ont toujours leur étiquette d'ailleurs  :sarcastic:  

Tout ca au prix d'un an de relance de ces fzdp incompétents du syndic, à qui il faut vraiment tenir le stylo pour qu'il se passe un truc.

Si ca ne tenait qu'à moi je foutrais dehors toutes les bouses qui sont à plat depuis 6 mois, mais bon c'est un peu chaud...

n°69835927
burn2
Posté le 28-12-2023 à 10:53:15  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Chez shimano je ne sais pas, mais chez SRAM ils indiquent qu'il faut changer le disque quand on passe de plaquettes métal (sintered) > résine
https://www.sram.com/globalassets/p [...] ormat=webp

En pratique un bon nettoyage du disque et ça ne devrait pas poser de problème

Merci pour l'info.
j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, je vais déjà essayer de recentrer l'étrier des fois que mais je n'y crois pas une seule seconde.

Ch@rly32 a écrit :

Oui c'est le comportement normal. En tous cas sur mon origine c'est le comportement.
Perso j'aime bien ce feeling.
Sur mon VTT (SRAM, avec liquide DOT) c'est plus raide. Quand ça commence à ramollir c'est que le liquide de frein a absorber trop d’humidité et il faut purger le circuit et changer.

Merci pour la confirmation.
Perso pour moi c'est vraiment un gros défaut. ça ne remonte aucune info de quand on est vraiment au bout de ce que peut apporter la solution de freinage.  
Je ne comprends pas que tous ces défauts ne soient jamais remontés, si on lit tous les avis tests, les hydrauliques c'est presque parfait.

Heureusement que ce n'est pas comme ça sur une pédale de frein de voiture. :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 10:53:56

---------------
n°69835990
Ch@rly32
Posté le 28-12-2023 à 11:05:10  profilanswer

burn2 a écrit :

Heureusement que ce n'est pas comme ça sur une pédale de frein de voiture. :o

Ah si, le feeling n'est pas aussi prononcé, mais à l’arrêt (moteur tournant pour avoir l'assistance en fonctionnement) si tu appuie comme un sourd sur ta pédale de frein, tu vas avoir le même touché.

Sinon j'ai jamais eu ce problème de détection de la puissance maxi de freinage en roulant : la première phase de la course du levier tu sens que le piston bouge, ensuite faut vraiment tirer fort sur le levier, c'est pas une manip que je tente quand je roule parce que là c'est soleil assuré (je l'ai fait une fois, ça m'a couté une dislocation de l'épaule :o )

Message édité par Ch@rly32 le 28-12-2023 à 11:09:26
n°69836018
sligor
Posté le 28-12-2023 à 11:08:59  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

chez shimano il faut utiliser un disque adapté aux plaquette metal, avec acier plus dur et un peu plus cher.
En vrai ça devrait passer avec un disque pour plaquette organique, juste que l'usure du disque sera plus rapide car les plaquette metal vont ronger le disque en acier "mou" (à quel point ? je ne sais pas :D )

---------------
qwerty-fr
n°69836030
burn2
Posté le 28-12-2023 à 11:11:00  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Ah si, le feeling n'est pas aussi prononcé, mais à l’arrêt (moteur tournant pour avoir l'assistance en fonctionnement) si tu appuie comme un sourd sur ta pédale de frein, tu vas avoir le même touché.

Sinon j'ai jamais eu ce problème de détection de la puissance maxi de freinage en roulant : la première phase de la course du levier tu sens que le piston bouge, ensuite faut vraiment tirer fort sur le levier, c'est pas une manip que je tente quand je roule parce que là c'est soleil assuré (je l'ai fait une fois, ça m'a couté une dislocation de l'épaule :o )

Oui à l’arrêt moteur tournant, mais lors d'un freinage non. (pas sur mes véhicules en tous cas)
En dehors de la remontée dû à l’enclenchement de l'abs bien évidemment mais tu perçois bien la zone ou tu es en freinage maximal.
Après si on prend ce point là il y a effectivement de grosse variations de rendu à la pédale selon les constructeurs, et certains ont effectivement un rendu ultra spongieux que je déteste aussi.

Mais bref c'était un poil hs sur le sujet, ce que je voulais dire c'est que le frein hydraulique est présenté comme miraculeux, comme la solution topisme avec peu voir aucun défaut alors qu'il en a quand même clairement côté feeling et course très très souvent pas réglable à l'inverse du full méca ou on peut régler (mais qui on est d'accord oblige aussi à régler pour rattraper l'usure des plaquettes)

sligor a écrit :

chez shimano il faut utiliser un disque adapté aux plaquette metal, avec acier plus dur et un peu plus cher.
En vrai ça devrait passer avec un disque pour plaquette organique, juste que l'usure du disque sera plus rapide car les plaquette metal vont ronger le disque en acier "mou" (à quel point ? je ne sais pas :D )

Yep, je sais pour le disque métal spécifique.

C'est aussi ce que je me dis, mais ça doit pouvoir aussi jouer sur l'efficacité maximale de freinage d'avoir organique sur métal. Mais je doute que ça puisse faire en sorte que ça commence à freiner correctement puis qu'au bout d'un moment ça se dégrade sur une courte période.

Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 11:18:36

---------------
n°69836103
sligor
Posté le 28-12-2023 à 11:21:27  profilanswer

burn2 a écrit :

Sur un frein hydraulique en bourrant on peut compresser le liquide sans que ça ne pousse plus le piston?  ( Je n'ai pourtant pas une grosse poigne donc le problème ne se situe pas là :o )
Comparé à du full mécanique cette sensation est vraiment affreuse surtout quand il y a un soucis de freinage. Sur un méca à câble tu sens que tu es en buté que t'es en train d'écraser la plaquette, ou d'étirer le cable et que donc ben y a un soucis sur le contact.  

Je sais que certains vont me dire problème de purge, mais j'ai regardé toute l'opération du gars et je ne vois pas comment on pourrait mieux purger que ça. ET j'ai toujours pu constater ça même avec l'ancien système neuf purgé par 2 personnes différentes.
Pour rappel, tout l'ensemble étrier + poignée ont été changés pour du shimano MT201 neuf. Le problème de variation de consistance a pour le coup totalement disparu.

franchement de ce que je lis c'est pas normal. ca ressemble au comportement que j'avais avant la dernière remise a niveau du reservoir d'huile dans mes freins (manque d'huile, bulles d'air qui se forment)
couplé au fait que tu glasses tes plaquettes je pense que tu as une fuite au niveau de l'étrier.  ça me semble même ultra probable car sur le MT201, entrée de gamme absolue chez shim, les pistons sont moins robustes que sur du moyen/haut de gamme. Après ça reste normalement fiable, mais des fuites sur les pistons ça arrive.
autre problème du bas de gamme: on ne trouve pas l'étrier séparément facilement. faut acheter l'ensemble levier + etrier

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 28-12-2023 à 11:29:58

---------------
qwerty-fr
n°69836190
burn2
Posté le 28-12-2023 à 11:34:50  profilanswer

Le feeling de la poignée reste constant, donc la fuite je n'y crois pas trop.
Par contre, ça a très bien pu se produire avec le précédent étrier/poignée.
Puisque là pour le coup le rendu bougeait.

Si je récapitule l’enchaînement des pbs et les correctifs:
Le vélo était fourni avec des freins power je sais plus trop quoi et des plaquettes sans ref précises.
Au début de la vie du vélo ça allait, puis progressivement le freinage est devenu saccadé (tant à l'avant qu'à l'arrière même si bien plus perceptible à l'avant) lorsque je dépassais une certaine pression de freinage.
Je tente de régler le centrage de l'étrier mais ça ne change rien donc pas ça le pb.
==> Passage au SAV, nettoyage des disques + remplacement des plaquettes par des shimanos organique + purge
===> Depuis le remplacement des plaquettes, plus de freinage saccadé tout allait à nouveau bien durant quelques mois. (donc il y avait bien un soucis de cohérence ensemble plaquette/disque d'origine)

Un moment passe, puis le frein arrière freine peu (mais pas de saccades), puis devient progressivement spongieux. (possible qu'il devienne spongieux parce que j'ai appuyé fort par manque de freinage).
On refait une purge complète, re nettoie tout ===> ça remarche un moment puis à nouveau le frein devient spongieux et ne freine plus bien.

Passage en SAV et cette fois remplacement des étriers + gaine + poignées pour du full shimano mt201.
==> Problème réglé pendant un moment, puis 2 mois plus tard à nouveau un problème de perte de freinage, mais sur le frein avant cette fois, l'arrière semble freiner pareil.
A la différence du début, c'est que là le feeling reste constant, le rendu à la poignée n'est pas spongieux. (même si comme évoqué je peux en appuyant fort aller loin mais c'est pareil pour l'arrière même quand la roue est bloquée)

Une contamination par perte de liquide sur le précédent système n'est pas trop logique, c'est la poignée arrière qui était spongieuse, l'avant restait correcte, or cette fois c'est l'avant qui déconne (et tout ce qui était à l'avant est resté à l'avant idem pour l'arrière) et l'arrière est ok, mais comme évoqué la grosse différence c'est que le rendu reste constant donc pour moi pour le coup l'ensemble poignée/étrier est ok contrairement à avant.

J'en viens à me dire qu'il aurait fallut dégager les disques en même temps pour être sûr d'avoir du full shimano, puisque c'est la seule chose dont je ne connais pas vraiment la provenance.

Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 12:28:28

---------------
n°69836510
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2023 à 12:26:59  profilanswer

En parlant de freinage, je vais bientôt finir le montage de mon futur destrier et c'est ce qu'il me reste à faire.
Je n'ai jamais eu de vélo neuf ni eu à changer de plaquettes/disques, comment est-ce qu'on fait le rodage ?
Quels sont les phénomènes physiques à l'œuvre ?

n°69836528
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-12-2023 à 12:30:31  profilanswer

Le VTT utilitaire chez mes vieux, que j'ai équipé en SLX / plaquettes résine il n'y a je sais plus combien de temps, fait le même genre de merde.
A froid ça couine comme un porc et ça freine moyen, j'ai fait un purge (et au passage mis à la bonne longueur les durites d'origine du kit), ça n'a pas amélioré sensiblement les choses.
Et de mémoire un changement de plaquettes n'avait pas amélioré les choses non plus.

Après 100m de d- sur les freins ça commence à mordre un peu mieux, mais c'est rare vu que je fais surtout de l'urbain avec :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69836552
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 28-12-2023 à 12:35:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

En parlant de freinage, je vais bientôt finir le montage de mon futur destrier et c'est ce qu'il me reste à faire.
Je n'ai jamais eu de vélo neuf ni eu à changer de plaquettes/disques, comment est-ce qu'on fait le rodage ?
Quels sont les phénomènes physiques à l'œuvre ?

Tous les fabriquants ont leur "procédure" pour roder les plaquettes / disques.  

Chez SRAM (je roule en Rival axs), il faut répéter une 15e de fois des freinages à 15 km/h sans jamais bloquer les roues ni arriver à un full stop (ça doit être assez sec, pas de freinage progressif et/ou en continue). Puis dix fois à 25 km/h. C'est pas beaucoup plus compliqué.

Par contre, lors de ma dernière purge, mon vélociste m'a posé des plaquettes BBB pré-poncées qui ne nécessitent pas de rodage. J'en suis très content. Elles sont 50% moins chères que les SRAM en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 28-12-2023 à 12:38:14
n°69836660
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2023 à 12:57:11  profilanswer

Fender a écrit :

Ben non, franchement la c’est une relation piéton mort véhicule, faire intervenir le kilométrage n’a pas de sens car les voitures et les camions font leur plus gros kilométrage là où ils croisent pratiquement aucun piéton…

C'est ptet contre intuitif mais ya pas mal de pietons morts sur autoroute :O

Citation :

En 2022 , 40 accidents mortels ont impliqué des piétons. La plupart des tués (65%) sont des piétons sortant d'un véhicule accidenté ou en panne mais également des piétons provenant de l’extérieur et traversant les voies (22%).

https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] 22-1326043

Message édité par mlon le 28-12-2023 à 12:57:53

---------------
^_^
n°69836676
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2023 à 13:01:35  profilanswer

CasablancaDR a écrit :

Tous les fabriquants ont leur "procédure" pour roder les plaquettes / disques.

J'ai rien trouvé de spécifique chez Shimano (B01S), je ferai les 2x15 freinages appuyés conseillés ici et là :jap:

n°69836687
Jay Kay
Posté le 28-12-2023 à 13:02:55  profilanswer

gunth18 a écrit :

Suffit de demander frère : https://alveoleplus.fr/beneficiaire [...] es-privees

Le programme est porté par la FUB, avec un financement de l'état.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-12-2023 à 13:04:37

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69836742
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2023 à 13:15:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Suffit de demander frère : https://alveoleplus.fr/beneficiaire [...] es-privees

Le programme est porté par la FUB, avec un financement de l'état.

Et si vous avez pas d'association pour porter le truc en local je m'en occupe lors d'un déplacement professionnel :o

n°69836773
burn2
Posté le 28-12-2023 à 13:21:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'ai rien trouvé de spécifique chez Shimano (B01S), je ferai les 2x15 freinages appuyés conseillés ici et là :jap:

Il y a une procédure chez shimano aussi c'est plus marqué dans la doc technique de chaque plaquette un truc comme ça.

Mais en vrais normalement la procédure est la même partout, ce qu'il faut s'est "étaler" une couche de particule de plaquette, sans faire chauffer la plaquette.
Il faut éviter de bloquer la roue, et prévoir des phases de refroidissement.

---------------
n°69836802
Jay Kay
Posté le 28-12-2023 à 13:27:54  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Et si vous avez pas d'association pour porter le truc en local je m'en occupe lors d'un déplacement professionnel :o

Ce lobby :lol: :love:

Pour rappel si jamais : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 556&page=1

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-12-2023 à 13:28:29

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69836823
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2023 à 13:34:07  profilanswer

150 k€ de budget avec 5 salaires à payer, faut faire tourner la boutique :D

n°69837020
burn2
Posté le 28-12-2023 à 14:16:46  profilanswer

sligor a écrit :

franchement de ce que je lis c'est pas normal. ca ressemble au comportement que j'avais avant la dernière remise a niveau du reservoir d'huile dans mes freins (manque d'huile, bulles d'air qui se forment)
couplé au fait que tu glasses tes plaquettes je pense que tu as une fuite au niveau de l'étrier.  ça me semble même ultra probable car sur le MT201, entrée de gamme absolue chez shim, les pistons sont moins robustes que sur du moyen/haut de gamme. Après ça reste normalement fiable, mais des fuites sur les pistons ça arrive.
autre problème du bas de gamme: on ne trouve pas l'étrier séparément facilement. faut acheter l'ensemble levier + etrier

Bon j'ai refait des tests ce midi.
En gros quand je freine fort, ça couine genre pouet pouet pour enfant:
https://www.cdiscount.com/pdt2/2/4/9/1/700x700/vic3700543407249/rw/avertisseur-velo-pouet-pouet-chrome.jpg
(c'est assez marrant pour le coup pas besoin de klaxonner :o)
J'ai recentré l'étrier ==> ça ne change rien il était bien centré.

Si je regarde le disque avant, j'ai l'impression de voir une sorte de teinte bleuâtre sur la zone de freinage (qu'il n'y a pas à l'arrière).
Niveau marquage sur le disque, il me semble avoir lu "RADIUS 900 160mm" mais pas grand chose de plus. (il faudrait que je regarde mieux.
Et le disque semble même commencer à s’oxyder un peu. (pas sûr que ça soit normal ça non plus? mon tekro qui a 2 ans sur mon autre vélo n'a pas de trace d'oxydation)  

J'ai nettoyé sommairement au chiffon la zone de freinage, ça ne fait pas grand chose visuellement et ça ressort un peu noir sur le chiffon.  
J'ai testé de freiner et faire pas mal de freinage appuyé à fond, j'ai même freiné en pédalant sur plusieurs 100 de m pour justement faire chauffer le tout avant de recommencer.
Progressivement ça s'est mis à freiner un peu plus et sur la fin ça ne couinait plus.  ça commençait à peine à pouvoir bloquer la roue avant sur chaussée humide. (je n'ai jamais trouvé ce freinage bien efficace)
J'ai vraiment l'impression que c'est une contamination ou quelque chose qui se passe mal entre le disque et la plaquette.
Et je confirme ce que je disais, la poignée avant n'avait pas un feeling mou bien qu'elle devienne plus "dur" à force de freiner/chauffer.
Pour moi aucun problème côté purge ce n'est pas là le soucis.

En général une teinte bleuâtre = surchauffe, mais vu le peu de freinage que je fais, et les conditions je ne vois pas comment cela peut-être possible.
J'attends de retester à froid et/ou avec de la pluie pour voir.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 14:18:54

---------------
n°69837036
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-12-2023 à 14:20:42  profilanswer

Pour ou contre les radars arrière type Garmin varia ?
Les retros sur les vélos ?
J’ai déjà pensé à installer une GoPro à l’arrière et mettre l’image en direct sur mon téléphone, est-ce que je suis taré ?

---------------
we are the dollars and cents
n°69837105
burn2
Posté le 28-12-2023 à 14:35:57  profilanswer

Autant le rétro je suis d'accord ça peut avoir un intéret, autant savoir s'il y a quelqu'un derrière ce n'est pas tellement utile, il faudra de toute façon contrôler l'angle mort avant de tourner.
Et avoir une caméra arrière qui te remonte le flux en continue c'est à mon avis le meilleur moyen de stresser ou de ne pas regarder devant.

Maintenant perso en vélo, vu que je contrôle toujours et tourne la tête avant de tourner/dépasser le rétro ne m'a jamais manqué jusque là.

Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 15:01:30

---------------
n°69837219
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-12-2023 à 14:59:18  profilanswer

Fender a écrit :

J’ai déjà pensé à installer une GoPro à l’arrière et mettre l’image en direct sur mon téléphone, est-ce que je suis taré ?

Contre.
Contre.
Oui.

Bien à toi. :o

n°69837224
sligor
Posté le 28-12-2023 à 14:59:58  profilanswer

j'ai installé un mini retro Corky the Beam sur mon gravel. C'est utile pour anticiper ceux qui peuvent doubler n'importe comment comme un varia quoi, voire un peu mieux.

j'ai rien sur mon vélo taff mais j'ai la chance d'avoir à 80% des chemin/voies en dehors du traffic (ou traffic faible) pour aller au boulot

il faut toujours faire gaffe à devant quand on tourne la tête, éviter de le faire à des endroit où un danger peut soudainement apparaître ou alors il faut ralentir avant.  
Aussi il faut rester droit et être prêt, les mains sur les freins, à s'arrêter d'urgence. Bref c'est quand même toujours un peu source de tension/concentration alors que je suis plutôt aguerri

---------------
qwerty-fr
n°69837272
Jay Kay
Posté le 28-12-2023 à 15:11:59  profilanswer

Fender a écrit :

C'est des préoccupations de lents ça.

Si tu appuyais sur tes pédales, il n'y aurait que ce qu'il se passe devant qui te preoccuperait.

Cordialement

---------------
n°69837284
rakame
Posté le 28-12-2023 à 15:15:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est des préoccupations de lents ça.

Si tu appuyais sur tes pédales, il n'y aurait que ce qu'il se passe devant qui te preoccuperait.

Cordialement

Exact.
Le seul problème de lent que j'ai eu a ce niveau, c'est un vidage de narine sur un rapide qui me doublait :o  
Depuis, je double check avant de le faire. :o
La préoccupation des rapides c'est surtout de prévenir les lents avant de les enrhumer :o

n°69837308
rakame
Posté le 28-12-2023 à 15:21:23  profilanswer

burn2 a écrit :

En général une teinte bleuâtre = surchauffe, mais vu le peu de freinage que je fais, et les conditions je ne vois pas comment cela peut-être possible.
J'attends de retester à froid et/ou avec de la pluie pour voir.

As-tu vérifié la compatibilité du liquide de frein avec ton système ? visiblement, si j'ai bien suivi ton aventure, c'est du shimano mt 201, et si j'ai bien compris, c'est du minéral. Attention a bien choisir du minéral Shimano aussi. Il peut y avoir des pb de compatibilité entre les joints et le liquide.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 28-12-2023 à 15:21:47
n°69837347
burn2
Posté le 28-12-2023 à 15:28:45  profilanswer

rakame a écrit :

As-tu vérifié la compatibilité du liquide de frein avec ton système ? visiblement, si j'ai bien suivi ton aventure, c'est du shimano mt 201, et si j'ai bien compris, c'est du minéral. Attention a bien choisir du minéral Shimano aussi. Il peut y avoir des pb de compatibilité entre les joints et le liquide.

Entretien fait au magasin avec de l'huile qui va bien normalement. (enfin j'ose espérer que c'est le cas puisque jusque là c'est du sav en magasin)

Comme évoqué, je n'ai pas de pb d'évolution de la course de la poignée de frein, elle a toujours le même rendu qu'à l'origine donc pour moi ça exclue la perte de liquide.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 15:28:53

---------------
n°69837389
mikamika
Posté le 28-12-2023 à 15:37:44  profilanswer

Fender a écrit :

Mitigé, d'après beaucoup de cyclos qui n'en avaient pas ils ne peuvent plus s'en passer, c'est à se demander comment ils faisaient avant et à quoi ça leur sert de leur indiquer qu'une voiture leur fonce dessus, ils se jettent dans le fossé ?

Si on écoute certains pour faire du vélo il faut un Varia, un GPS, des gants, un casque, du Di2 :o, etc.  [:cosmoschtroumpf]

n°69837393
rakame
Posté le 28-12-2023 à 15:38:19  profilanswer

burn2 a écrit :

Entretien fait au magasin avec de l'huile qui va bien normalement. (enfin j'ose espérer que c'est le cas puisque jusque là c'est du sav en magasin)

Comme évoqué, je n'ai pas de pb d'évolution de la course de la poignée de frein, elle a toujours le même rendu qu'à l'origine donc pour moi ça exclue la perte de liquide.

Ouais, enfin, ça vaut le coup de vérifier, si il a bien fait son taf, tu doit avoir la ref du liquide utilisé sur ta facture. J'ai pas une grosse expérience en bouclard vélo, mais pour en avoir une grosse en bouclard moto, je n'ai absolument aucune confiance dans le SAV d'un magasin dont je ne connais pas personnellement le mécano.

(et même certain mécano que je connais personnellement, je n'ai qu'une confiance limité :o ).

Je suis déjà reparti d'un bouclard avec une roue arrière pas serrée par exemple. Sur un gromono de 650 cm3, je peux te dire que ça fait bizarre.

Bref, j'ai une liste longue comme le bras de connerie faite par des "pros" sur mes motos. Sur mes vélo, je fait moi-même le boulot, et j'ai pas confiance non plus.

Message édité par rakame le 28-12-2023 à 15:38:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6022  6023  6024  ..  6646  6647  6648  6649  6650  6651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)