| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !| Auteur | Sujet : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! |
|---|---|
manisque | Reprise du message précédent :
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Publicité | Posté le 28-12-2023 à 02:43:14 ![]() ![]() |
enikka |
--------------- I wonder if heaven got a ghetto |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
Petite question, sur des freins hydraulique ( oui toujours moi pour le même sujet Si je prends l'exemple du frein arrière, à l’arrêt, je peux bourrer et être à fond de la course de la poignée (pas testé d'aller au bout mais je peux facilement dépasser les 3/4 en forçant). En pratique sur la route, ça va bloquer bien avant ça mais c'est une sensation que je ne comprends pas et qui ne donne aucune information sur ce qui se passe ou pourquoi un frein ne freine pas. Sur le frein arrière tout va bien, donc je ne me prends pas la tête ça freine bien Je vais revérifier le centrage de l'étrier qui semblait pourtant bon à la sortie de la révision mais je doute que ça soit ça.
Message cité 2 fois Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 09:21:32 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
|
GnomoVTT |
--------------- Mon 500px & flick R |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Message cité 1 fois Message édité par Dintr-un lemn le 28-12-2023 à 09:14:48 |
Je me dis que le problème est ailleurs et se situe plus sur le manque de friction plaquettes/disques et que ce ressenti est normal ( et pour moi c'est clairement un énorme défaut supplémentaire) mais c'est fou d'être autant emmerdé par un système comme ça. Les plaquettes ayant déjà été changé, et vu le fait qu'une fois "rerodé" après chaque nettoyage en sortie d'intervention que ça marche puis ne marche plus, je me dis que forcément c'est un soucis de plaquette contaminé ou d'ensemble plaquette disque qui pour une raison qui m'échappe ne vont pas ensemble. Et pour rappel le disque n'est pas un shimano, c'est la seule chose qui n'a pas été changé. Mais pour le "vélociste" ça n'était pas nécessaire. Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 09:31:56 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Yann_421 | Ça ressemble bien à des plaquettes contaminées/des disques gras.
--------------- Flick r |
burn2 Pour ceux qui viendront après | * "Ça ressemble bien à des plaquettes contaminées/des disques gras." ==> C'est une supposition, possible, mais comme évoqué, l'ensemble a été nettoyé plusieurs fois au nettoyant frein (à chaque passage pour sav et j'en suis à 3 passage), les plaquettes ont été remplacées par des shimano correspondant au modèle de frein. Donc si le problème est le gras, alors c'est une contamination qui arrive à posteriori par la pollution et dans ce cas c'est que les plaquettes sont trop sensibles à ça. * "Ou alors tu utilises des plaquettes métalliques sur des disques uniquement prévus pour des plaquettes organiques." ==> Dans ce sens là pas possible, par contre l'inverse pourrait être vrais, un disque conçu pour des plaquettes métallique (ou semi métalliques) utilisé avec des plaquettes organiques. J'aurais tendance à me dire que ça ne devrait "que les bouffer" plus vite voir ne pas freiner immédiatement mais je ne sais pas si ça peut avoir un autre impact. * "Dernière possibilité, tu freines "mal" et tu glaces systématiquement les plaquettes. En l’occurrence comme évoqué, je n'ai jamais eu ce problème sur le précédent vélo qui avait du Tekko mécanique, que ça soit sur les plaquettes d'origine organiques, ou après le remplacement pour du semi metallique ce qui n'exclue pas un problème de conduite, mais arriver à glacer des plaquettes en plein hiver sous la pluie avec ma manière de conduire, je vois pas bien comment ça serait possible et si c'est le cas c'est que c'est vraiment merdique et ingérable en montagne vu que comme évoqué je n'ai aucun gros freinage à faire et ne suis jamais à plus de 30km/h avant freinage. Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 09:57:09 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Yann_421 | La pluie peut être responsable indirectement. Les éclaboussures foutent de l'eau pleine d'hydrocarbures sur les disques et les plaquettes essuient tout ça. --------------- Flick r |
Publicité | Posté le 28-12-2023 à 10:13:21 ![]() ![]() |
Après comme évoqué je n'ai jamais eu ce soucis avec le précédent vélo, même avec les plaquettes semi métallique de décathlon.
Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 10:21:11 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Ch@rly32 |
Chez shimano je ne sais pas, mais chez SRAM ils indiquent qu'il faut changer le disque quand on passe de plaquettes métal (sintered) > résine En pratique un bon nettoyage du disque et ça ne devrait pas poser de problème
Oui c'est le comportement normal. En tous cas sur mon origine c'est le comportement. Message cité 2 fois Message édité par Ch@rly32 le 28-12-2023 à 10:43:04 |
gunth18 |
|
Merci pour l'info.
Heureusement que ce n'est pas comme ça sur une pédale de frein de voiture. Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 10:53:56 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Ch@rly32 |
Sinon j'ai jamais eu ce problème de détection de la puissance maxi de freinage en roulant : la première phase de la course du levier tu sens que le piston bouge, ensuite faut vraiment tirer fort sur le levier, c'est pas une manip que je tente quand je roule parce que là c'est soleil assuré (je l'ai fait une fois, ça m'a couté une dislocation de l'épaule Message édité par Ch@rly32 le 28-12-2023 à 11:09:26 |
sligor |
--------------- qwerty-fr |
Mais bref c'était un poil hs sur le sujet, ce que je voulais dire c'est que le frein hydraulique est présenté comme miraculeux, comme la solution topisme avec peu voir aucun défaut alors qu'il en a quand même clairement côté feeling et course très très souvent pas réglable à l'inverse du full méca ou on peut régler (mais qui on est d'accord oblige aussi à régler pour rattraper l'usure des plaquettes)
C'est aussi ce que je me dis, mais ça doit pouvoir aussi jouer sur l'efficacité maximale de freinage d'avoir organique sur métal. Mais je doute que ça puisse faire en sorte que ça commence à freiner correctement puis qu'au bout d'un moment ça se dégrade sur une courte période. Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 11:18:36 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
sligor |
Message cité 1 fois Message édité par sligor le 28-12-2023 à 11:29:58 --------------- qwerty-fr |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Le VTT utilitaire chez mes vieux, que j'ai équipé en SLX / plaquettes résine il n'y a je sais plus combien de temps, fait le même genre de merde.
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
CasablancaDR Basiquement opportuniste |
Tous les fabriquants ont leur "procédure" pour roder les plaquettes / disques. Message cité 1 fois Message édité par CasablancaDR le 28-12-2023 à 12:38:14 |
mlon la frite c'est la fete |
C'est ptet contre intuitif mais ya pas mal de pietons morts sur autoroute
https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] 22-1326043 Message édité par mlon le 28-12-2023 à 12:57:53 --------------- ^_^ |
Trotamundos |
|
Jay Kay |
Suffit de demander frère : https://alveoleplus.fr/beneficiaire [...] es-privees Le programme est porté par la FUB, avec un financement de l'état. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 28-12-2023 à 13:04:37 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Trotamundos |
|
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Jay Kay |
Pour rappel si jamais : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 556&page=1 Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 28-12-2023 à 13:28:29 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Trotamundos |
Si je regarde le disque avant, j'ai l'impression de voir une sorte de teinte bleuâtre sur la zone de freinage (qu'il n'y a pas à l'arrière). J'ai nettoyé sommairement au chiffon la zone de freinage, ça ne fait pas grand chose visuellement et ça ressort un peu noir sur le chiffon. En général une teinte bleuâtre = surchauffe, mais vu le peu de freinage que je fais, et les conditions je ne vois pas comment cela peut-être possible. Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 14:18:54 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
milfeuilles BF1: superbanane |
|
sligor | j'ai installé un mini retro Corky the Beam sur mon gravel. C'est utile pour anticiper ceux qui peuvent doubler n'importe comment comme un varia quoi, voire un peu mieux.
--------------- qwerty-fr |
Jay Kay |
Si tu appuyais sur tes pédales, il n'y aurait que ce qu'il se passe devant qui te preoccuperait. Cordialement --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
rakame |
|
rakame |
As-tu vérifié la compatibilité du liquide de frein avec ton système ? visiblement, si j'ai bien suivi ton aventure, c'est du shimano mt 201, et si j'ai bien compris, c'est du minéral. Attention a bien choisir du minéral Shimano aussi. Il peut y avoir des pb de compatibilité entre les joints et le liquide. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 28-12-2023 à 15:21:47 |
Comme évoqué, je n'ai pas de pb d'évolution de la course de la poignée de frein, elle a toujours le même rendu qu'à l'origine donc pour moi ça exclue la perte de liquide. Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 28-12-2023 à 15:28:53 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
mikamika |
|
rakame |
Ouais, enfin, ça vaut le coup de vérifier, si il a bien fait son taf, tu doit avoir la ref du liquide utilisé sur ta facture. J'ai pas une grosse expérience en bouclard vélo, mais pour en avoir une grosse en bouclard moto, je n'ai absolument aucune confiance dans le SAV d'un magasin dont je ne connais pas personnellement le mécano. (et même certain mécano que je connais personnellement, je n'ai qu'une confiance limité Je suis déjà reparti d'un bouclard avec une roue arrière pas serrée par exemple. Sur un gromono de 650 cm3, je peux te dire que ça fait bizarre. Bref, j'ai une liste longue comme le bras de connerie faite par des "pros" sur mes motos. Sur mes vélo, je fait moi-même le boulot, et j'ai pas confiance non plus. Message édité par rakame le 28-12-2023 à 15:38:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !