Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6644  6645  6646  6647  6648  6649
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°74263942
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 16:00:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ignatius Reilly a écrit :

J'ai un chauffe cire pour le sif à 30 balles. Un peu long à chauffer mais ça fait le taf.

J'ai cru que je m'étais trompé de topic  [:alph-one]  

Edit PS : J'ai lu en diag votre histoire de cire sur la chaine, je connaissais pas  [:klemton]  

J'ai utilisé la même petite bouteille de lubrifiant liquide pendant des années. Mais bon, maintenant je suis full courroie, finies ces conneries :D

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 17-02-2026 à 16:08:22
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 16:00:29  profilanswer

n°74264007
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-02-2026 à 16:07:57  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

J'ai un chauffe cire pour le sif à 30 balles. Un peu long à chauffer mais ça fait le taf.  
Cependant la cire a laissé une pélicule épaisse sur mes maillons. Normal ou bien je n'ai pas pris la bonne cire ?  Je le fais à la parafine simple.  

Merci.
https://i.postimg.cc/Sss6BxdJ/20260217-135557.jpg

Je ne saurais te dire, je n'ai essayé que la Silca. Par contre la quantité / l'excédent de cire dépend du temps de refroidissement avant d'enlever la chaîne du bain. Les premières fois, j'avais fait comme indiqué, à savoir attendre les tous premiers signes de re solidification pour retirer la chaîne, avec un gros excédent à la clef. Surtout, cet excédent se logeait entre les deux premiers pignons, il fallait rapidement le "curer" sinon ça sautait toutes les deux dents, inutilisable.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 17-02-2026 à 16:08:28
n°74264126
Gnomovtt
Posté le 17-02-2026 à 16:21:43  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai cru que je m'étais trompé de topic  [:alph-one]  

Edit PS : J'ai lu en diag votre histoire de cire sur la chaine, je connaissais pas  [:klemton]  

J'ai utilisé la même petite bouteille de lubrifiant liquide pendant des années. Mais bon, maintenant je suis full courroie, finies ces conneries :D

et tu perds pleins de watt :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74264583
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 17:38:09  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

et tu perds pleins de watt :o

Est-ce que le temps perdu à cause de ces quelques watt manquants est compensé par le temps à passer en entretien/lubrification/cirage/esif ? Vous avez 2h :o

n°74264738
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 17-02-2026 à 18:17:44  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Est-ce que le temps perdu à cause de ces quelques watt manquants est compensé par le temps à passer en entretien/lubrification/cirage/esif ? Vous avez 2h :o

On peut réparer sa chaine sur le bord de la route, une courroie cassée c'est poubelle  :o

n°74264859
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 18:47:03  profilanswer

remiche35 a écrit :

On peut réparer sa chaine sur le bord de la route, une courroie cassée c'est poubelle  :o

J'ai déjà vélotaffé des dizaines de millier de km, et je n'ai cassé ni l'une ni l'autre  [:klemton]

Après faut ptet rappeler qu'on est ni sur le topic cyclotourisme, ni sur VTT, ni sur cyclisme sur route :D

n°74264885
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-02-2026 à 18:52:07  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Baodai38 a écrit :

J'ai déjà vélotaffé des dizaines de millier de km, et je n'ai cassé ni l'une ni l'autre  [:klemton]

Après faut ptet rappeler qu'on est ni sur le topic cyclotourisme, ni sur VTT, ni sur cyclisme sur route :D

Il y a un topic esif ?  [:sire de botcor:1]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74264887
meuniere
Posté le 17-02-2026 à 18:52:30  profilanswer

Dérailler c'est pas si rare, surtout quand on procrastine sur le changement de cassette  :whistle:  
Mais c'est facile à remettre.
D'ailleurs on peut dérailler avec une courroie ?

n°74264890
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-02-2026 à 18:53:53  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Voila :jap:
Si tu casses ta chaîne c'est vraiment qu'elle est rincée de chez rincée.
Et une courroie ça s'effiloche bien avant de casser donc tu as le temps de la changer.

n°74264891
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-02-2026 à 18:54:19  profilanswer

J'ai roulé pendant 8 ans avec la même chaîne, sur la fin elle avait largement dépassé l'usure maximale. Du coup par mesure de précaution lorsque j'ai changé la chaîne j'en ai profité pour changer toute la transmission. Je suis sûr que j'aurais pu continuer à rouler comme ça pendant encore très longtemps sans aucun préjudice. En effet le vélotaf ce n'est pas une compétition et quand tu vois certaines rougnes qui roulent avec une transmission intégralement rouillée une chaîne ultra distendue et ça fonctionne... :d

mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 18:54:19  profilanswer

n°74264966
Gnomovtt
Posté le 17-02-2026 à 19:09:27  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je suis surpris mais ma dernière chaine a tenu 6000km et même si j'aurais pu continuer, vu que j'avais dépassé les 100% d'usure, j'ai préféré changé.
Vu que je roule tous les jours, je trouve pas ca mauvais pour une chaine 12v :jap:

meuniere a écrit :

Dérailler c'est pas si rare, surtout quand on procrastine sur le changement de cassette  :whistle:  
Mais c'est facile à remettre.

Je derraille plus du tout depuis que je suis passé au monoplateau :D
C'est à prendre en compte pour un vélotaf :D

the_warrior a écrit :

Voila :jap:
Si tu casses ta chaîne c'est vraiment qu'elle est rincée de chez rincée.
Et une courroie ça s'effiloche bien avant de casser donc tu as le temps de la changer.

Si tu procrastines sur l'entretient plus régulier de ta chaine, je vois pas pourquoi tu surveillerais plus ta courroie, donc AMHA, tu vas plutot la casser sur un trajet et tu seras pas plus avancé qu'avec une chaine :o

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai roulé pendant 8 ans avec la même chaîne, sur la fin elle avait largement dépassé l'usure maximale. Du coup par mesure de précaution lorsque j'ai changé la chaîne j'en ai profité pour changer toute la transmission. Je suis sûr que j'aurais pu continuer à rouler comme ça pendant encore très longtemps sans aucun préjudice. En effet le vélotaf ce n'est pas une compétition et quand tu vois certaines rougnes qui roulent avec une transmission intégralement rouillée une chaîne ultra distendue et ça fonctionne... :d

Clairement, des fois vaut mieux rien changer que juste une partie :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74264996
neyro
Posté le 17-02-2026 à 19:13:44  profilanswer

Pentier a écrit :

à partir du moment où tu utilises de la cire, y a nettement moins besoin de la nettoyer. Perso, un coup de tuyau et de brosse toutes les 5 à 10 sorties selon les conditions, ça suffit.
Après je suis un mauvais exemple, je suis partisan de rouler avant tout, nettoyer, c'est quand l'envie me prend... Je peux revenir avec un vélo crotté et le laisser sécher comme ça jusqu'à la prochaine sortie.

Dintr-un lemn a écrit :

Pour vraiment nettoyer une cassette :
- huile : démonter, brosser à l'essence, rincer
- cire : démonter, tremper dans l'eau brûlante, brosser au liquide vaisselle, rincer

Au quotidien, perso je ne démonte pas, un coup de vieille brosse à dents, puis de chiffon, et ensuite je remets de la cire.

Trotamundos a écrit :

Si tu fais du vélotaf et que tu nettoies régulièrement ta chaîne, il n'y a normalement pas grand-chose à enlever sur la cassette.
Perso' je me contente d'un coup de chiffon ou de brosse tous les 6 mois, ou au pire d'un coup de jet d'eau (en faisant attention aux joints et autres pièces sensibles).

:jap: pour vos retours.

J'ai pas précisé mais ma question concernait le cas d'un vélo neuf ou d'occase dont la chaîne est déjà graissée et qu'on veut convertir a la cire.
Est ce qu'on peut juste nettoyer la cassette comme ça (et l'excédent de saletés partira avec le temps) ou bien est ce qu'il faut tout démonter ?

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 17-02-2026 à 19:14:05

---------------

n°74265132
Ignatius R​eilly
Posté le 17-02-2026 à 19:40:06  profilanswer

Plus que la guido à poser.

https://i.postimg.cc/s2wNBRPd/20260217-192914.jpg

J'ai dû tailler des entretoises pour le gb avant, des taraudages ont fait chier à cause du thermolaquage. Mais c'est monté. Les vitesses passent bien, encore un peu de peinture à faire sur les fixations du gb avant. Et une bavette à rajouter devant aussi !

Message édité par Ignatius Reilly le 17-02-2026 à 19:45:09

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74265197
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 19:53:33  profilanswer

meuniere a écrit :

Non :D ça ne bouge pas une courroie, les vitesses sont dans le moyeu. Ou alors tu sors le moyeu de l'axe de la roue  [:alph-one] :o

n°74265240
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-02-2026 à 20:03:41  profilanswer

neyro a écrit :

:jap: pour vos retours.

J'ai pas précisé mais ma question concernait le cas d'un vélo neuf ou d'occase dont la chaîne est déjà graissée et qu'on veut convertir a la cire.
Est ce qu'on peut juste nettoyer la cassette comme ça (et l'excédent de saletés partira avec le temps) ou bien est ce qu'il faut tout démonter ?

Cassette utilisée avec de l'huile avant, je suppose ?

Je te conseille de la démonter pour pouvoir la nettoyer à fond, en la brossant à l'essence.

n°74265246
Ignatius R​eilly
Posté le 17-02-2026 à 20:05:03  profilanswer

La théorie veut que tout doit être exempt de graisse, huile.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6644  6645  6646  6647  6648  6649
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)