Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2132 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6648  6649  6650  ..  6756  6757  6758  6759  6760  6761
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°74263942
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 16:00:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ignatius Reilly a écrit :

J'ai un chauffe cire pour le sif à 30 balles. Un peu long à chauffer mais ça fait le taf.

J'ai cru que je m'étais trompé de topic  [:alph-one]  

Edit PS : J'ai lu en diag votre histoire de cire sur la chaine, je connaissais pas  [:klemton]  

J'ai utilisé la même petite bouteille de lubrifiant liquide pendant des années. Mais bon, maintenant je suis full courroie, finies ces conneries :D

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 17-02-2026 à 16:08:22
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 16:00:29  profilanswer

n°74264007
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-02-2026 à 16:07:57  profilanswer

J'ai un chauffe cire pour le sif à 30 balles. Un peu long à chauffer mais ça fait le taf.  
Cependant la cire a laissé une pélicule épaisse sur mes maillons. Normal ou bien je n'ai pas pris la bonne cire ?  Je le fais à la parafine simple.  

Merci.
https://i.postimg.cc/Sss6BxdJ/20260217-135557.jpg

Je ne saurais te dire, je n'ai essayé que la Silca. Par contre la quantité / l'excédent de cire dépend du temps de refroidissement avant d'enlever la chaîne du bain. Les premières fois, j'avais fait comme indiqué, à savoir attendre les tous premiers signes de re solidification pour retirer la chaîne, avec un gros excédent à la clef. Surtout, cet excédent se logeait entre les deux premiers pignons, il fallait rapidement le "curer" sinon ça sautait toutes les deux dents, inutilisable.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 17-02-2026 à 16:08:28
n°74264126
GnomoVTT
Posté le 17-02-2026 à 16:21:43  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai cru que je m'étais trompé de topic  [:alph-one]  

Edit PS : J'ai lu en diag votre histoire de cire sur la chaine, je connaissais pas  [:klemton]  

J'ai utilisé la même petite bouteille de lubrifiant liquide pendant des années. Mais bon, maintenant je suis full courroie, finies ces conneries :D

et tu perds pleins de watt :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74264583
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 17:38:09  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

et tu perds pleins de watt :o

Est-ce que le temps perdu à cause de ces quelques watt manquants est compensé par le temps à passer en entretien/lubrification/cirage/esif ? Vous avez 2h :o

n°74264738
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 17-02-2026 à 18:17:44  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Est-ce que le temps perdu à cause de ces quelques watt manquants est compensé par le temps à passer en entretien/lubrification/cirage/esif ? Vous avez 2h :o

On peut réparer sa chaine sur le bord de la route, une courroie cassée c'est poubelle  :o

n°74264859
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 18:47:03  profilanswer

remiche35 a écrit :

On peut réparer sa chaine sur le bord de la route, une courroie cassée c'est poubelle  :o

J'ai déjà vélotaffé des dizaines de millier de km, et je n'ai cassé ni l'une ni l'autre  [:klemton]

Après faut ptet rappeler qu'on est ni sur le topic cyclotourisme, ni sur VTT, ni sur cyclisme sur route :D

n°74264885
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-02-2026 à 18:52:07  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Baodai38 a écrit :

J'ai déjà vélotaffé des dizaines de millier de km, et je n'ai cassé ni l'une ni l'autre  [:klemton]

Après faut ptet rappeler qu'on est ni sur le topic cyclotourisme, ni sur VTT, ni sur cyclisme sur route :D

Il y a un topic esif ?  [:sire de botcor:1]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74264887
meuniere
Posté le 17-02-2026 à 18:52:30  profilanswer

Dérailler c'est pas si rare, surtout quand on procrastine sur le changement de cassette  :whistle:  
Mais c'est facile à remettre.
D'ailleurs on peut dérailler avec une courroie ?

n°74264890
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-02-2026 à 18:53:53  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Voila :jap:
Si tu casses ta chaîne c'est vraiment qu'elle est rincée de chez rincée.
Et une courroie ça s'effiloche bien avant de casser donc tu as le temps de la changer.

n°74264891
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-02-2026 à 18:54:19  profilanswer

J'ai roulé pendant 8 ans avec la même chaîne, sur la fin elle avait largement dépassé l'usure maximale. Du coup par mesure de précaution lorsque j'ai changé la chaîne j'en ai profité pour changer toute la transmission. Je suis sûr que j'aurais pu continuer à rouler comme ça pendant encore très longtemps sans aucun préjudice. En effet le vélotaf ce n'est pas une compétition et quand tu vois certaines rougnes qui roulent avec une transmission intégralement rouillée une chaîne ultra distendue et ça fonctionne... :d

mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 18:54:19  profilanswer

n°74264966
GnomoVTT
Posté le 17-02-2026 à 19:09:27  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je suis surpris mais ma dernière chaine a tenu 6000km et même si j'aurais pu continuer, vu que j'avais dépassé les 100% d'usure, j'ai préféré changé.
Vu que je roule tous les jours, je trouve pas ca mauvais pour une chaine 12v :jap:

meuniere a écrit :

Dérailler c'est pas si rare, surtout quand on procrastine sur le changement de cassette  :whistle:  
Mais c'est facile à remettre.

Je derraille plus du tout depuis que je suis passé au monoplateau :D
C'est à prendre en compte pour un vélotaf :D

the_warrior a écrit :

Voila :jap:
Si tu casses ta chaîne c'est vraiment qu'elle est rincée de chez rincée.
Et une courroie ça s'effiloche bien avant de casser donc tu as le temps de la changer.

Si tu procrastines sur l'entretient plus régulier de ta chaine, je vois pas pourquoi tu surveillerais plus ta courroie, donc AMHA, tu vas plutot la casser sur un trajet et tu seras pas plus avancé qu'avec une chaine :o

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai roulé pendant 8 ans avec la même chaîne, sur la fin elle avait largement dépassé l'usure maximale. Du coup par mesure de précaution lorsque j'ai changé la chaîne j'en ai profité pour changer toute la transmission. Je suis sûr que j'aurais pu continuer à rouler comme ça pendant encore très longtemps sans aucun préjudice. En effet le vélotaf ce n'est pas une compétition et quand tu vois certaines rougnes qui roulent avec une transmission intégralement rouillée une chaîne ultra distendue et ça fonctionne... :d

Clairement, des fois vaut mieux rien changer que juste une partie :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74264996
neyro
Posté le 17-02-2026 à 19:13:44  profilanswer

Pentier a écrit :

à partir du moment où tu utilises de la cire, y a nettement moins besoin de la nettoyer. Perso, un coup de tuyau et de brosse toutes les 5 à 10 sorties selon les conditions, ça suffit.
Après je suis un mauvais exemple, je suis partisan de rouler avant tout, nettoyer, c'est quand l'envie me prend... Je peux revenir avec un vélo crotté et le laisser sécher comme ça jusqu'à la prochaine sortie.

Dintr-un lemn a écrit :

Pour vraiment nettoyer une cassette :
- huile : démonter, brosser à l'essence, rincer
- cire : démonter, tremper dans l'eau brûlante, brosser au liquide vaisselle, rincer

Au quotidien, perso je ne démonte pas, un coup de vieille brosse à dents, puis de chiffon, et ensuite je remets de la cire.

Trotamundos a écrit :

Si tu fais du vélotaf et que tu nettoies régulièrement ta chaîne, il n'y a normalement pas grand-chose à enlever sur la cassette.
Perso' je me contente d'un coup de chiffon ou de brosse tous les 6 mois, ou au pire d'un coup de jet d'eau (en faisant attention aux joints et autres pièces sensibles).

:jap: pour vos retours.

J'ai pas précisé mais ma question concernait le cas d'un vélo neuf ou d'occase dont la chaîne est déjà graissée et qu'on veut convertir a la cire.
Est ce qu'on peut juste nettoyer la cassette comme ça (et l'excédent de saletés partira avec le temps) ou bien est ce qu'il faut tout démonter ?

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 17-02-2026 à 19:14:05

---------------

n°74265132
Ignatius R​eilly
Posté le 17-02-2026 à 19:40:06  profilanswer

Plus que la guido à poser.

https://i.postimg.cc/s2wNBRPd/20260217-192914.jpg

J'ai dû tailler des entretoises pour le gb avant, des taraudages ont fait chier à cause du thermolaquage. Mais c'est monté. Les vitesses passent bien, encore un peu de peinture à faire sur les fixations du gb avant. Et une bavette à rajouter devant aussi !

Message cité 1 fois
Message édité par Ignatius Reilly le 17-02-2026 à 19:45:09

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74265197
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-02-2026 à 19:53:33  profilanswer

meuniere a écrit :

Non :D ça ne bouge pas une courroie, les vitesses sont dans le moyeu. Ou alors tu sors le moyeu de l'axe de la roue  [:alph-one] :o

n°74265240
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-02-2026 à 20:03:41  profilanswer

neyro a écrit :

:jap: pour vos retours.

J'ai pas précisé mais ma question concernait le cas d'un vélo neuf ou d'occase dont la chaîne est déjà graissée et qu'on veut convertir a la cire.
Est ce qu'on peut juste nettoyer la cassette comme ça (et l'excédent de saletés partira avec le temps) ou bien est ce qu'il faut tout démonter ?

Cassette utilisée avec de l'huile avant, je suppose ?

Je te conseille de la démonter pour pouvoir la nettoyer à fond, en la brossant à l'essence.

n°74265246
Ignatius R​eilly
Posté le 17-02-2026 à 20:05:03  profilanswer

La théorie veut que tout doit être exempt de graisse, huile.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74266994
delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-02-2026 à 08:22:13  profilanswer

Cependant la cire a laissé une pélicule épaisse sur mes maillons. Normal ou bien je n'ai pas pris la bonne cire ?  Je le fais à la parafine simple.

Merci.

https://i.postimg.cc/Sss6BxdJ/20260217-135557.jpg

Copain de monoplateau Deckas  [:moonblood]

J'ai dû tailler des entretoises pour le gb avant, des taraudages ont fait chier à cause du thermolaquage. Mais c'est monté. Les vitesses passent bien, encore un peu de peinture à faire sur les fixations du gb avant. Et une bavette à rajouter devant aussi !

[:alerte abomination] :o

Message cité 1 fois
Message édité par delantera le 18-02-2026 à 08:24:51

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°74267012
neyro
Posté le 18-02-2026 à 08:31:11  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Cassette utilisée avec de l'huile avant, je suppose ?

Je te conseille de la démonter pour pouvoir la nettoyer à fond, en la brossant à l'essence.

:jap:

Mais....c'est pénible alors :o
Un des vélos est neuf donc peu d'huile
L'autre d'occase et a du faire 2 sorties velotaf tellement il a l'air neuf.

---------------

n°74267026
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 18-02-2026 à 08:34:34  profilanswer

Moi j'aime bien  [:otan beauval:3]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74267034
delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-02-2026 à 08:36:14  profilanswer

guezpard a écrit :

Moi j'aime bien  [:otan beauval:3]

Ca allait jusqu'à ce que j’aperçoive la selle  [:lehman brothers:4]

Edit: et la potence à +20°  [:darkbit:1]

Message édité par delantera le 18-02-2026 à 08:37:01

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°74267050
Jay Kay
Posté le 18-02-2026 à 08:43:37  profilanswer

Perso y'a pas assez de pixels nets pour que j'émette un avis :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74267062
GnomoVTT
Posté le 18-02-2026 à 08:46:41  profilanswer

j'ai beau etre matinal, j'ai mal  [:mike hoksbiger:3]  [:tartragnan:4]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74267111
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-02-2026 à 09:00:59  profilanswer

Qu'un vélo des années 80 soit pris en photo avec un Nokia 3210, je trouve ça plutôt raccord :o

Si Ignatus l'a postée sur le forum en s'y connectant en WEP, là c'est carton plein [:clooney16]

n°74267114
GnomoVTT
Posté le 18-02-2026 à 09:02:18  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Qu'un vélo des années 80 soit pris en photo avec un Nokia 3210, je trouve ça plutôt raccord :o

Si Ignatus l'a postée sur le forum en s'y connectant en WEP, là c'est carton plein [:clooney16]

c'est un vélo récent je pense, pas un vélo des années 80.
A priori fabriqué à grenoble :o

La boutique a l'air sympa des retours que j'ai eu.
C'est juste que bon, un vélo comme ca, sur hfr, comment dire  [:flor27:1]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74267132
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-02-2026 à 09:05:59  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Je n'en doute pas, mais certains éléments font vieux : fourche incurvée, tronche de la douille de direction, jantalu old school, selle canapé, guidon pas raccord avec le reste. Ça me rappelle un peu les trucs sortis de la grange, dans la cambrousse où j'ai grandi [:tomatookc]

Mais d'autres trucs montrent la modernité : freins à disque, transmission.

Au final on est sur un hommage, un hommage sans nul doute volontaire d'un quadragénaire à sa propre enfance, un véritable témoin vélocipédique du temps qui passe et emporte avec lui les rires des enfants.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 18-02-2026 à 09:08:27
n°74267153
GnomoVTT
Posté le 18-02-2026 à 09:12:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je n'en doute pas, mais certains éléments font vieux : fourche incurvée, tronche de la douille de direction, jantalu old school, selle canapé, guidon pas raccord avec le reste. Ça me rappelle un peu les trucs sortis de la grange, dans la cambrousse où j'ai grandi [:tomatookc]

Mais d'autres trucs montrent la modernité : freins à disque, transmission.

Au final on est sur un hommage, un hommage sans nul doute volontaire d'un quadragénaire à sa propre enfance, un véritable témoin vélocipédique du temps qui passe et emporte avec lui les rires des enfants.

On est bien d'accord.
Cet hommage aurait clairement un meilleur impact et accueil sur la section "votre vélo" de notre temps mais sur hfr, clairement on est pas la cible :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74267195
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 18-02-2026 à 09:23:49  profilanswer

Si je dis pas de conneries c'est un vieux Rockrider converti aux disques et repeint :d
Pour un recyclage et du velotaf urbain c'est pas mal comme config :o

---------------
n°74267414
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-02-2026 à 09:53:15  profilanswer

Est-ce qu'on considère ça comme l'équivalent des sleepers automobiles ?

Ça paye pas de mine, ça ressemble à un recyclage anarchique de pièces modernes sur un vélo sorti de cave après 50 ans d'oubli mais c'est méga perf?

Le genre que tu peux laisser attaché dehors sans craindre le vol sauf par un type un tant soit peu renseigné sur le matériel.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°74267442
krojules
primesautier
Posté le 18-02-2026 à 09:56:27  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Ça paye pas de mine, ça ressemble à un recyclage anarchique de pièces modernes sur un vélo sorti de cave après 50 ans d'oubli mais c'est méga perf?

Le genre que tu peux laisser attaché dehors sans craindre le vol sauf par un type un tant soit peu renseigné sur le matériel.

On dit "vélo de prof de techno."  :o

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°74267454
GnomoVTT
Posté le 18-02-2026 à 09:57:39  profilanswer

MsieurDams a écrit :

[:poogz:5]  

Pas vraiment non :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74267503
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 18-02-2026 à 10:02:15  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

[:poogz:5]

Pas vraiment non :o

Voilà :D

Par contre c'est solide et fiable  [:classe++]

---------------
n°74267504
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 10:02:29  profilanswer

Il sert à quoi le miroir accroché derrière la selle ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74267512
GnomoVTT
Posté le 18-02-2026 à 10:04:07  profilanswer

cd5 a écrit :

Il sert à quoi le miroir accroché derrière la selle ? :o

"Si tu te vois dans ce mirroir c'est que tu es TROP PRES" :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74267517
Jay Kay
Posté le 18-02-2026 à 10:04:47  profilanswer

Perso je fixerai l'arc vers l'arrière plutôt que vers l'avant :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74267562
GnomoVTT
Posté le 18-02-2026 à 10:10:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso je fixerai l'arc vers l'arrière plutôt que vers l'avant :o

Tu te prends pour cupidon? :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74267643
aleholi
Posté le 18-02-2026 à 10:21:46  profilanswer

le véritable sleeper du vélo je vous l'ai posté y'a trois pages, on vient de me le chourrer... :o

Message édité par aleholi le 18-02-2026 à 10:56:06

---------------
monocycle.info
n°74267720
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 18-02-2026 à 10:32:42  profilanswer

Le frankenbike ?

n°74267731
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-02-2026 à 10:34:00  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Non, ça ce sont mes aciers en Dura-Ace :o

Ali

n°74267978
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 18-02-2026 à 11:05:03  profilanswer

MsieurDams a écrit :

j'avais remonté un cadre de vélo de ville à col de cygne carrouf. Roue mavic cosmos, freins vbrake XTR, transmission en 105. Ca roulait trop bien, mais ressemblait à rien. Me le suis fait piquer dans la cours de l'immeuble  [:canard digital:2]  
assez fan du col de cygne haut de gamme en ville au final, mais j'ai jamais remonté de truc équivalent

---------------
ras
n°74268139
aleholi
Posté le 18-02-2026 à 11:26:53  profilanswer

giHefca a écrit :

Le frankenbike ?

J'ai corrigé, c'est il y a 3 pages, et c'est une randonneuse en acier légère mais avec un cadre à gros tubes :)
(vraiment à rouler c'est un vélo de route en plus confort, le allroad en avance car je l'avais faite en 2012).

---------------
monocycle.info
n°74269135
Ignatius R​eilly
Posté le 18-02-2026 à 14:05:37  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Non le cadre a juste été modifié à Grenoble. C'est un cadre de D4 MSeries en columbus Thron de 2000 environ qu'on m'a donné. La fourche est une Nakamura CrMo modifiée.
Et je le trouve très bien du peu que j'ai roulé avec. Les vitesses passent smooth.  :kaola:  Mes beaux vélos je les prends pour le cyclosport. Pour le vélotaf je veux du solide, du confortable, du résilient, d'où la selle idéale made in ressourcerie et la potence un peu relevée. En réalité il est techniquement très proche d'un Surly en 26 (les modèles en 135 qr) et beaucoup de vélos de voyage sont montés comme ça.  
Quant à la qualité de la photo, elle vient de ce qu'elle est prise en mode selfie, l'objectif de mon j6 récupéré étant cassé.  
[:pazou:3]

J'veux pas dire, mais y en a ici qui roulent à VAE, hein...:o

J'ai roulé là - dessus :

https://i.postimg.cc/1VQXhLZG/20221230_143640.jpg

https://i.postimg.cc/y39GgpDM/20230612_105227.jpg

https://i.postimg.cc/PPDqQC4b/20250818_092918.jpg

https://i.postimg.cc/hzXCGBhj/20250927_085912.jpg

[:lalan28200]

Donc les trucs à 1500 balles en Sora, non merci...

Message édité par Ignatius Reilly le 18-02-2026 à 14:27:41

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6648  6649  6650  ..  6756  6757  6758  6759  6760  6761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)