Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5850  5851  5852  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°69061526
Gnomovtt
Posté le 24-08-2023 à 15:40:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Neuf 2i a écrit :

Je me mets à velotaf avec mon velo de route sans oeillet
J'ai utilisé un sac a dos, mais au bout d'un moment j'ai de sacrés douleurs (35km aller)
A part le sac a dos, il y a quoi comme solution ? Je transporte PC, gamelle et vetements

Sacoche de selle ou de guidon ca pourrait rentrer ?

Je vais velotafer de temps en temps avec mon gravel.
J'ai pas envie de mettre un porte bagage du coup j'ai ce système
https://www.cyclo-randonnee.fr/saco [...] -1493.html
Ça abime un peu les rails de la tige de selle mais rien de choquant :)

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 15:40:17  profilanswer

n°69061558
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 24-08-2023 à 15:43:13  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

La V2 est bien mieux foutue, l'espace «sacoche» est bien plus large profond et avec le dessus qui se roule on peut mettre des trucs qui dépassent comme dans une vraie sacoche.
Pour la partie filet à bouteille par contre j'ai pas fait gaffe si il y avait (mais j'ai des portes-bidon alors je m'en fout).

Ce qui me manque vraiment c'est un petite poche externe qui soit plus grande et mieux accessible pour foutre clé/portefeuille/EDC...

Ah ben la poche est présente sur la première version, sur la face avant. :o  
Mais je note pour le volume, merci. :jap:

Pour le filet à gourde c'est pour l'utilisation en mode sac à dos dans la journée, pas sur le vélo. ;)

n°69061591
Neuf 2i
Posté le 24-08-2023 à 15:46:33  profilanswer

:jap:

n°69061731
Caylayron
Posté le 24-08-2023 à 15:58:42  profilanswer

Je pose ça là  [:arantheus]
Lissés sur l’année, se déplacer lui revient à 30 € par mois, essentiellement en frais d’entretien de son vélo.

Plus sérieusement ça me paraît énorme et encore comme c'est du déclaratif elle doit minorer mais plus de 300€ d'entretien par an :pt1cable:

n°69061771
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-08-2023 à 16:02:12  profilanswer

Caylayron a écrit :

Lissés sur l’année, se déplacer lui revient à 30 € par mois, essentiellement en frais d’entretien de son vélo.

Plus sérieusement ça me paraît énorme et encore comme c'est du déclaratif elle doit minorer mais plus de 300€ d'entretien par an :pt1cable:

C'est n'importe quoi :lol:

Bon après, madmoizelle.com... [:alexandre_alabenne:1]

n°69061803
sligor
Posté le 24-08-2023 à 16:05:43  profilanswer

bof si tu roules beaucoup et que tu sous-traites tout à un pro même les petits trucs (mains d'oeuvre = $$$$$ ), tu arrives vite à ça.

n°69061806
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-08-2023 à 16:05:59  profilanswer

Ça va être sympa le vélotaf tout à l'heure sous 38°C à l'ombre...

n°69061808
dje33
Posté le 24-08-2023 à 16:06:11  profilanswer

Caylayron a écrit :

Je pose ça là [:arantheus]

+1

Ou alors elle compte l'achat du velo.

n°69061846
milfeuille​s
Posté le 24-08-2023 à 16:10:11  profilanswer

Caylayron a écrit :

J'ai changé plateau-cassette-chaîne sur mon vélo du boulot, un GRVL520, j'en ai eu pour 180€ de pièces. [:elgin675:1]  

Donc si on ajoute la main d'oeuvre, deux rdv par an, ça ne me paraît pas choquant. Si on compte aussi pneus-chambres-gaînes-câbles, un peu de lubrifiant, des vêtement/casque/sac/gourde/etc... de temps en temps, on doit pas être loin.

Maintenant si on se la joue manisque, on est plus près des 3€ par an. :o Mais quelle proportion de la population boboïque avec aide ménagère pour moins de 70 m² sans gosse du pays est dans ce cas ? :D

n°69061879
Jay Kay
Posté le 24-08-2023 à 16:14:43  profilanswer

Une grosse révision annuelle avec changement de tous les consommables dans un magasin qui facture bien, non, 300 balles ça me choque pas. Demande à mirmirz :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 16:14:43  profilanswer

n°69062009
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 24-08-2023 à 16:30:06  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ça va être sympa le vélotaf tout à l'heure sous 38°C à l'ombre...

Je trouve que je m'y habitue, ou plutot je le supporte mieux !

n°69062033
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-08-2023 à 16:33:07  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je trouve que je m'y habitue, ou plutot je le supporte mieux !

Oui tant qu'on roule ça va. Par contre faut pas s'arrêter :d

n°69062581
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 24-08-2023 à 17:52:20  profilanswer

Caylayron a écrit :

Ah merde c'est chez moi...

Citation :

Je suis ingénieure et mon métier consiste à établir la stratégie de mise en marché des produits et au suivi de projets.

[:henri gaud l'eau:5]  

---------------
mon topic de vente
n°69062689
Minada
PSN : minada69
Posté le 24-08-2023 à 18:11:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Une grosse révision annuelle avec changement de tous les consommables dans un magasin qui facture bien, non, 300 balles ça me choque pas. Demande à mirmirz :o

Vu le profil bobo, ça doit être un VAE, toutes les opérations courantes sont plus chères chez les vélocistes.

Après sur mon Grail où je fais quasi tout moi même, ça va vite avec 6000km par an. Une chaîne à 25€, 2 pneus 70€, 20€ de plaquettes de frein, deux flacons de cire à 12€ l'un...

Suffit d'un impondérable et y'a facilement un passage chez un bouclard, 30 à 60€ de main d'œuvre + pièces.

n°69062735
Guigui
Posté le 24-08-2023 à 18:21:25  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah ben la poche est présente sur la première version, sur la face avant. :o

Il y en a une sur la v2 aussi, sur la tranche :jap:

J'ai pas vérifié la taille par rapport à la première par contre.

Et il y a toujours la housse de pluie aussi :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69062766
milfeuille​s
Posté le 24-08-2023 à 18:25:34  profilanswer

Perso je dirais qu'on sous-estime clairement le budget vélo et le temps d'entretien que ça demande si on le fait soi-même.

Genre je suis en train de changer toutes mes chaînes et toutes mes cassettes, les nettoyer avec du produit, plus les plaquettes, bientôt 2/3 jeux de pneus, des CAA, ça chiffre, on est finalement loin du truc qui ne consomme rien, ne pollue pas et ne coûte rien.

Et rien que chercher les références, trouver un vendeur, c'est long. Là j'ai des plaquettes de VTT d'il y a dix ans, y'a rien marqué dessus, sur les freins non plus sauf que ce sont des AVID et aucune plaquette en photo sur les différents sites ne semble correspondre. Bah c'est encore du temps de perdu.

Le VAE pareil, déjà deux fois au SAV (gratuit), ça implique de marcher deux heures au retour. :o

Je crois que ma voiture me demande bien moins de temps. :sweat:

n°69062844
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 24-08-2023 à 18:39:49  profilanswer

C'est quand même triste de retrouver les mêmes finis à la pisse à vélo qu'en voiture. Bidir, absolument personne derrière moi. Je vois un mec en face qui hésite à doubler, il se rabat, puis se dit que si, IL FAUT qu'il passe avant de me croiser, me forçant à piler pour éviter de me le prendre pleine face. J'espère qu'il a bien entendu mon "CONNARD" plein poumons  :fou:

Message édité par remiche35 le 24-08-2023 à 18:41:38
n°69062855
gougy
Posté le 24-08-2023 à 18:42:30  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Perso je dirais qu'on sous-estime clairement le budget vélo et le temps d'entretien que ça demande si on le fait soi-même.

Genre je suis en train de changer toutes mes chaînes et toutes mes cassettes, les nettoyer avec du produit, plus les plaquettes, bientôt 2/3 jeux de pneus, des CAA, ça chiffre, on est finalement loin du truc qui ne consomme rien, ne pollue pas et ne coûte rien.

Et rien que chercher les références, trouver un vendeur, c'est long. Là j'ai des plaquettes de VTT d'il y a dix ans, y'a rien marqué dessus, sur les freins non plus sauf que ce sont des AVID et aucune plaquette en photo sur les différents sites ne semble correspondre. Bah c'est encore du temps de perdu.

Le VAE pareil, déjà deux fois au SAV (gratuit), ça implique de marcher deux heures au retour. :o

Je crois que ma voiture me demande bien moins de temps. :sweat:

Je dirais même que sans parler de l'entretien il y a un minimum d'équipements à avoir si l'on s'en sert quotidiennement et par toutes saisons.
La pluie, le froid demande de l'équipement particulier ce qui peut faire monter la facture.
Et ce matériel s'use aussi il est donc à remplacer de temps en temps.

n°69062863
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-08-2023 à 18:44:04  profilanswer

Minada a écrit :

Vu le profil bobo, ça doit être un VAE, toutes les opérations courantes sont plus chères chez les vélocistes.

Après sur mon Grail où je fais quasi tout moi même, ça va vite avec 6000km par an. Une chaîne à 25€, 2 pneus 70€, 20€ de plaquettes de frein, deux flacons de cire à 12€ l'un...

Suffit d'un impondérable et y'a facilement un passage chez un bouclard, 30 à 60€ de main d'œuvre + pièces.

Prends des vrais pneus, les miens ont ± 10000 km et sont à peine rodés :o

n°69063012
Caylayron
Posté le 24-08-2023 à 19:07:45  profilanswer

milfeuilles a écrit :

J'ai changé plateau-cassette-chaîne sur mon vélo du boulot, un GRVL520, j'en ai eu pour 180€ de pièces. [:elgin675:1]

Donc si on ajoute la main d'oeuvre, deux rdv par an, ça ne me paraît pas choquant. Si on compte aussi pneus-chambres-gaînes-câbles, un peu de lubrifiant, des vêtement/casque/sac/gourde/etc... de temps en temps, on doit pas être loin.

Maintenant si on se la joue manisque, on est plus près des 3€ par an. :o Mais quelle proportion de la population boboïque avec aide ménagère pour moins de 70 m² sans gosse du pays est dans ce cas ? :D

Ta transmission à changer en entier c'est tous les 10 ans sans rien changer entre sauf une fois la chaîne si elle casse, déjà fait et faut rajouter un dérailleur ou au moins des galets :o mais avec pose ça te fait 300€ du coup mais pas tous les ans

Minada a écrit :

6000km/an et de la cire [:vave:4]
On parle de vélotaf pour une personne qui vit et travaille en banlieue lyonnaise, et je suis certain qu'elle ne s'épile pas contrairement à certains ici du coup OSEF de la cire :o
Avec un taf télétravaillable comme le sien si elle fait 3000km/an c'est qu'elle en veut vraiment, d'ailleurs elle a 30€ de cantine par mois preuve qu'elle ne vient pas des masses au taf [:zedlefou:1]
Pour une famille de 4 qui ne se déplacerait qu'à vélo on serait à 900€/an en comptant que les enfants se déplace 2 fois moins :pt1cable: c'est plus que ce que j'ai dépensé en pièces et MO pour 9200 bornes avec 4 vélos

Message cité 4 fois
Message édité par Caylayron le 24-08-2023 à 19:29:23
n°69063023
axklaus
Posté le 24-08-2023 à 19:09:20  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

J'ai utilisé un sac a dos, mais au bout d'un moment j'ai de sacrés douleurs (35km aller)  
A part le sac a dos, il y a quoi comme solution ? Je transporte PC, gamelle et vetements

siège enfant sur tube de selle

n°69063043
Gnomovtt
Posté le 24-08-2023 à 19:12:38  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Je viens de voir passer ca aussi
https://www.blackburndesign.com/p/c [...] 00024.html

Après, le plus galère ca va être le PC, le plus simple serait de le laisser au taf, ou de prendre un sac à dos que pour le PC, leger et résistant à la pluie et mettre le reste derrière la selle :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°69063069
milfeuille​s
Posté le 24-08-2023 à 19:16:12  profilanswer

Caylayron a écrit :

Ta transmission à changer en entier c'est tous les 10 ans sans rien changer entre sauf une fois la chaîne si elle casse, déjà fait et faut rajouter un dérailleur ou au moins des galets :o mais avec pause ça te fait 300€ du coup mais pas tous les ans

Ah mince, ça fait moins de deux ans, du coup puis-je me plaindre au près du SAV que leurs cassettes et plateaux s'usent trop vite ? [:transparency]

n°69063153
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 24-08-2023 à 19:26:41  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Je viens de voir passer ca aussi
https://www.blackburndesign.com/p/c [...] 00024.html

Après, le plus galère ca va être le PC, le plus simple serait de le laisser au taf, ou de prendre un sac à dos que pour le PC, leger et résistant à la pluie et mettre le reste derrière la selle :jap:

C'est pas mal ça tiens. J'en ai un peu plein le fion d'avoir le dos trempé à cause du sac en vélotaf
Pas possible de mon coté de laisser le pc car en télétravail partiel et parfois irrégulier. Par contre un PC sur porte-bagage, même à l'époque du ssd, faut bien rembourrer le sac pour éviter les chocs répétés  :o

n°69063192
Caylayron
Posté le 24-08-2023 à 19:33:00  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah mince, ça fait moins de deux ans, du coup puis-je me plaindre au près du SAV que leurs cassettes et plateaux s'usent trop vite ? [:transparency]

C'est bon c'est édité  [:cerveau aloy]

n°69063307
Gnomovtt
Posté le 24-08-2023 à 19:53:50  profilanswer

remiche35 a écrit :

C'est pas mal ça tiens. J'en ai un peu plein le fion d'avoir le dos trempé à cause du sac en vélotaf
Pas possible de mon coté de laisser le pc car en télétravail partiel et parfois irrégulier. Par contre un PC sur porte-bagage, même à l'époque du ssd, faut bien rembourrer le sac pour éviter les chocs répétés  :o

J'ai un support comme ca:
https://ateliervelocidade.com/produ [...] man-sport/

Avec une saccoche dans les 10L, mon PC 12 pouces rentre dedans :)
Faut voir si ca rentre là dedans
https://ateliervelocidade.com/produit/bivouac-xxl/

---------------
Mon 500px & flick R

n°69063380
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 24-08-2023 à 20:06:23  profilanswer

Guigui a écrit :

Il y en a une sur la v2 aussi, sur la tranche :jap:

J'ai pas vérifié la taille par rapport à la première par contre.

Et il y a toujours la housse de pluie aussi :jap:

Oui y'a une poche sur la tranche mais dont l'espace occupe l'intérieur du sac, si le sac est blindax c'est compliqué de mettre des choses dedans.
Et je la trouve trop petite de toute façon.

Et la poche a housse de pluie je l'ai convertie en mini trousse de secours (caa, démonte pneus, bombe anticre) c'est pile la bonne taille et le sac est suffisamment déperlant pour les intempéries que je rencontre a Lyon.

---------------
mon topic de vente
n°69063809
niku
viaggiando controvento
Posté le 24-08-2023 à 21:06:26  profilanswer

je me demande si je vais pas dépenser mon rsa la dedans pour cet hiver

https://www.alpiniste.fr/dirtlej-co [...] 8989bec937

n°69063813
manisque
Posté le 24-08-2023 à 21:07:09  profilanswer

Caylayron a écrit :

[:auldpuck]

dje33 a écrit :

Ou alors elle compte l'achat du velo.

[:vave:4]

Crazy_Warthog a écrit :

Citation :

Je suis ingénieure et mon métier consiste à établir la stratégie de mise en marché des produits et au suivi de projets.

[:henri gaud l'eau:5]

Mon pipeaumètre a explosé [:galaswinda:2].

Spoiler :

Est-ce que le POGNON est censé faire réver ? J'ignorais que ChienBlancF et Lookoom se déplaçaient à vélo [:patrick5smileys:4].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°69064274
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-08-2023 à 22:13:14  profilanswer

manisque a écrit :

Mon pipeaumètre a explosé [:galaswinda:2].

Spoiler :

Est-ce que le POGNON est censé faire réver ? J'ignorais que ChienBlancF et Lookoom se déplaçaient à vélo [:patrick5smileys:4].

Moi j'ai compris qu'elle disposait les produits dans les rayons d'un supermarché, c'est pas ça ?

n°69064322
Ch@rly32
Posté le 24-08-2023 à 22:24:42  profilanswer

Caylayron a écrit :

Ta transmission à changer en entier c'est tous les 10 ans sans rien changer entre sauf une fois la chaîne si elle casse, déjà fait et faut rajouter un dérailleur ou au moins des galets :o mais avec pose ça te fait 300€ du coup mais pas tous les ans

Dur de juger sans connaitre les détails, à titre d'exemple j'ai un collègue qui vient bosser en VTT AE.
En ~3 ans, il en est à troisième cassette (j'ai pas son kilométrage précis).
En 11 ou 12v, les chaines s'usent assez vite et ont vite fait de te bouffer une cassette si tu fais pas gaffe.
D4 m'a fait la purge de DOT et changé plaquettes AV et AR sur mon VTT pour 80€ =>  presque 3 mois de son budget pour une opération supposément annuelle (au moins la purge du DOT si on suit le manuel d’entretien à la lettre).

Je ne trouve pas ça complètement délirant pour quelqu'un qui ne serre pas une seule vis sur son vélo.

Message cité 2 fois
Message édité par Ch@rly32 le 24-08-2023 à 22:25:21
n°69064356
Guigui
Posté le 24-08-2023 à 22:31:07  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Et la poche a housse de pluie je l'ai convertie en mini trousse de secours (caa, démonte pneus, bombe anticre) c'est pile la bonne taille et le sac est suffisamment déperlant pour les intempéries que je rencontre a Lyon.

Ha c'est pas con ça !

Bon c'est ma fille qui utilise celle là, elle ne saurai que faire de l'outillage :whistle:

Moi j'ai la première version, deperlante aussi mais de moins en moins, faudrait que je la traite je pense :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69064416
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-08-2023 à 22:42:48  profilanswer

Caylayron a écrit :

6000km/an et de la cire [:vave:4]
On parle de vélotaf pour une personne qui vit et travaille en banlieue lyonnaise, et je suis certain qu'elle ne s'épile pas contrairement à certains ici du coup OSEF de la cire :o

[:sombrero67]

Ali

n°69064432
milfeuille​s
Posté le 24-08-2023 à 22:44:27  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Je ne trouve pas ça complètement délirant pour quelqu'un qui ne serre pas une seule vis sur son vélo.

Nan mais on est sur HFR, des vélo à 4000€ avec un entretien annuel à 50 euroboules, slip étanche compris.
Normal, quoi. [:julm3]

n°69064597
Caylayron
Posté le 24-08-2023 à 23:21:17  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Nan mais on est sur HFR, des vélo à 4000€ avec un entretien annuel à 50 euroboules, slip étanche compris.

Allez demain je vous fais des photos du parking de la COGIP, des vélos à 4000€ même parmi les VAE, il va falloir les compter sur les doigts d'un menuisier maladroit :o

n°69064648
milfeuille​s
Posté le 24-08-2023 à 23:34:10  profilanswer

Caylayron a écrit :

Allez demain je vous fais des photos du parking de la COGIP, des vélos à 4000€ même parmi les VAE, il va falloir les compter sur les doigts d'un menuisier maladroit :o

[:orly2]

n°69064691
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 24-08-2023 à 23:44:59  profilanswer

Caylayron a écrit :

Une cogip en août y a personne à la fois sur le parking et dans les bureaux :o

n°69064722
Ch@rly32
Posté le 24-08-2023 à 23:52:50  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Après sur HFR on se fait pas chier avec l'entretient, on change de vélo  [:cosmoschtroumpf]

n°69065081
manisque
Posté le 25-08-2023 à 06:34:58  profilanswer

milfeuilles a écrit :

J'ai quand-même craché 6EUR pour une chaîne neuve cette année, et quelques rayons changés de temps en temps.
Il y a bien un roulement naze qui a juste fini ouvert et tartiné de graisse pour le faire taire, à voir jusqu'où ça tient avant de grogner.
Pareil avec les patins de freins qui s'usent bien plus vite avec le relief, à voir si ça tient l'année avant de mettre des patins Action à 1EUR :o.

Je crois en être à moins de 10 balles cette année alors que ma rougne doit approcher les 20'000km [:galaswinda:4].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°69065086
Jay Kay
Posté le 25-08-2023 à 06:40:25  profilanswer

Avec ce niveau de dépenses, j'espère que tu bosses à mi-temps au moins...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69065115
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-08-2023 à 07:11:04  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai quand-même craché 6EUR pour une chaîne neuve cette année, et quelques rayons changés de temps en temps.
Il y a bien un roulement naze qui a juste fini ouvert et tartiné de graisse pour le faire taire, à voir jusqu'où ça tient avant de grogner.
Pareil avec les patins de freins qui s'usent bien plus vite avec le relief, à voir si ça tient l'année avant de mettre des patins Action à 1EUR :o.

Je crois en être à moins de 10 balles cette année alors que ma rougne doit approcher les 20'000km [:galaswinda:4].

Prends des patins tektro, ça ne s'use pas :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5850  5851  5852  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)