Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6979 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5305  5306  5307  ..  6770  6771  6772  6773  6774  6775
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°66098992
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-06-2022 à 09:41:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rouler à vélo s'apprend avec les parents en fait. Tu accompagnes ton chiard et tu le guides, pas besoin d'un apprentissage officiel AMHA.
Mais bon, je suis un connard hein :o

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 09:41:41  profilanswer

n°66099018
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2022 à 09:44:41  profilanswer

Corran Horn a écrit :

il me semble qu'on en avait déjà parlé mais c'est le cas avec le brevet de sécurité routière, à moins que tu imagines quelque chose de plus axé "vélo" que sécu routière
https://www.education.gouv.fr/l-edu [...] laire-2699

Il s'agit des assr que j'ai mentionnées. Mes enfants les ont passées, c'est de la blague ils n'ont rien appris. A 15 ans ma fille ne connaît du code de la route que le feu tricolore (et encore, pas sûr qu'elle sache ce que signifie le feu orange), et à vélo c'est très pénalisant. A pied aussi d'ailleurs.

Chou Andy a écrit :

Le code de la route à l'école ce serait sans doute bien trop lourd. Il y en a pour des mois, les enfants n'en auraient probablement rien à foutre...

Je crois pas non, surtout si on vire tout est ce qui est spécifique à la conduite d'une voiture. Le code de la route c'est bête et méchant, les collégiens apprennent ce genre de trucs beaucoup plus vite que des jeunes de 20 ans.

A la base c'est complètement absurde que pour circuler à pied/vélo/trottinette et même voiture sans permis (les Ami se sont répandues à vitesse grand V parmi les lycéens) on ait besoin de connaître le code de la route, alors qu'on l'a jamais appris.

La vraie raison de l'absence de l'apprentissage du code de la route à l'école (et encore plus le permis de conduire), c'est qu'il s'agit d'un secteur privatisé que l'idéologie dominante ne peut envisager de confier au secteur public.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 10-06-2022 à 09:46:48

---------------
rm -rf internet/
n°66099023
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-06-2022 à 09:45:00  profilanswer

freewind a écrit :

Rouler à vélo s'apprend avec les parents en fait. Tu accompagnes ton chiard et tu le guides, pas besoin d'un apprentissage officiel AMHA.

Je suis d'accord, mais tu fais quoi des adultes qui n'ont pas été accompagnés?
De ce que j'ai pu constater, les enfants sur la route bénéficient d'une clémence que les automobilistes n'ont pas quand il s'agit d'un adulte. Je dois m'imposer beaucoup plus quand je suis seul dans un rond point que lorsque je suis avec mon fils ; à ce moment là les automobilistes font bien plus attention au respect du code de la route :o

n°66099030
Xeonlolz
Posté le 10-06-2022 à 09:45:30  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Le reste de la population doit éventuellement être sensibilisé, mais tu peux pas leur imputer la responsabilité du comportement à risque d'une (très) grosse portion des usagers du vélo, surtout en ce moment où les moins habitués commencent à ressortir avec l'arrivée du beau temps.

Ce problème on l'a aussi en étant motard. Au final la meilleure des solutions c'est de n'être qu'un putin d'égoiste et ne penser qu'à sa gueule pour essayer de ne pas crever car les autres sont des potentiels meurtriers.

La prévention ça ne marche pas, ça ne sensibilise les gens que quand ils sont confrontés à la réalité des choses cad avoir un accident soi même ou un proche qui en a eu un.

n°66099064
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-06-2022 à 09:48:45  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ce problème on l'a aussi en étant motard. Au final la meilleure des solutions c'est de n'être qu'un putin d'égoiste et ne penser qu'à sa gueule pour essayer de ne pas crever car les autres sont des potentiels meurtriers.

La prévention ça ne marche pas, ça ne sensibilise les gens que quand ils sont confrontés à la réalité des choses cad avoir un accident soi même ou un proche qui en a eu un.

Oui, c'est la première chose que j'ai appris à mes enfants, sur la route, pour être le plus en sécurité, il faut considérer que TOUS les automobilistes vont te tuer.
Même si #notallautomobilistes, même si y'en a des bien, même si ca fait de nous des cyclonazis.

n°66099078
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-06-2022 à 09:49:59  profilanswer

Je suis d'accord, mais tu fais quoi des adultes qui n'ont pas été accompagnés?
De ce que j'ai pu constater, les enfants sur la route bénéficient d'une clémence que les automobilistes n'ont pas quand il s'agit d'un adulte. Je dois m'imposer beaucoup plus quand je suis seul dans un rond point que lorsque je suis avec mon fils ; à ce moment là les automobilistes font bien plus attention au respect du code de la route :o

bah un adulte connait le code de la route normalement non? Après cette histoire de clémence de la part des automobilistes (parler de clémence ... bordel :D ) c'est pas faux...  
D'ailleurs je vois de plus en plus de gamins (collégiens) qui vont à l'école à vélo seuls, c'est cool! ... mais je vois aussi des gamins en trot électrique ... et ça, je trouve ça assez pathétique :/

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°66099082
Xeonlolz
Posté le 10-06-2022 à 09:50:35  profilanswer

Non tout les automobilistes sont des connards. On a tous nos moments de GC au volant. Même en faisant attention tu agiras et feras quelque chose dangereux et débile à un instant T :o

Et le code de la route personne le connait, ou c'est de l'appropriation à leurs sauces.

Message édité par Xeonlolz le 10-06-2022 à 09:51:25
n°66099089
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-06-2022 à 09:51:26  profilanswer

freewind a écrit :

bah un adulte connait le code de la route normalement non?

Y'a une difference entre connaitre le code et respecter le code :D

n°66099109
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2022 à 09:53:07  profilanswer

freewind a écrit :

bah un adulte connait le code de la route normalement non? Après cette histoire de clémence de la part des automobilistes (parler de clémence ... bordel :D ) c'est pas faux...  
D'ailleurs je vois de plus en plus de gamins (collégiens) qui vont à l'école à vélo seuls, c'est cool! ... mais je vois aussi des gamins en trot électrique ... et ça, je trouve ça assez pathétique :/

Oui on en voit de plus en plus. Mais j'en vois plein qui font n'importe quoi, en particulier pour se positionner par rapport aux voitures, et c'est même pas pour s'amuser c'est parce qu'ils ne savent pas. Hier j'ai croisé un contre-exemple, un gamin sur un beau vélo qui devait pas avoir plus de 12 ans, qui contrôlait en permanence ses abords et signalait à la main ses changements de direction. Je l'ai félicité, mais clairement c'est pas en passant l'assr qu'il a appris à faire ça.

---------------
rm -rf internet/
n°66099135
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-06-2022 à 09:55:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui on en voit de plus en plus. Mais j'en vois plein qui font n'importe quoi, en particulier pour se positionner par rapport aux voitures, et c'est même pas pour s'amuser c'est parce qu'ils ne savent pas. Hier j'ai croisé un contre-exemple, un gamin sur un beau vélo qui devait pas avoir plus de 12 ans, qui contrôlait en permanence ses abords et signalait à la main ses changements de direction. Je l'ai félicité, mais clairement c'est pas en passant l'assr qu'il a appris à faire ça.

Et puis circuler avec les copains dans un circuit, c'est pas la même chose que gérer le livreur Amazon dans son camion qui file a blinde parce qu'il doit assurer son cota de livraison.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 09:55:42  profilanswer

n°66099238
Trotamundo​s
Posté le 10-06-2022 à 10:06:43  profilanswer

Kalymereau a écrit :

- on ne donne pas de leçons de vélo à l'école, pour apprendre à circuler en ville (c'est comme tout, savoir pédaler ne suffit pas, le reste s'apprend et c'est mieux d'apprendre avec des gens qui savent déjà)

C'est en cours de déploiement avec le Savoir rouler à vélo (SRAV).

n°66099258
manisque
Posté le 10-06-2022 à 10:09:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je crois pas non, surtout si on vire tout est ce qui est spécifique à la conduite d'une voiture. Le code de la route c'est bête et méchant, les collégiens apprennent ce genre de trucs beaucoup plus vite que des jeunes de 20 ans.

A la base c'est complètement absurde que pour circuler à pied/vélo/trottinette et même voiture sans permis (les Ami se sont répandues à vitesse grand V parmi les lycéens) on ait besoin de connaître le code de la route, alors qu'on l'a jamais appris.

La vraie raison de l'absence de l'apprentissage du code de la route à l'école (et encore plus le permis de conduire), c'est qu'il s'agit d'un secteur privatisé que l'idéologie dominante ne peut envisager de confier au secteur public.

+1
[:shimay:1]

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66099305
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-06-2022 à 10:14:07  profilanswer

Y'a une difference entre connaitre le code et respecter le code :D

Voilà c'est ce que j'allais dire.
On rappelle que tous ceux qui ont le permis ont le code de la route.
Et rien que le détail simple du respect des limitations de vitesses, on est déjà sur une majorité ne respectant pas volontairement. (dans ma région c'est clairement une majorité)

Kalymereau a écrit :

Mais sinon je te rejoins sur le fait qu'on devrait avoir un similicode pour rouler en vélo/trottinette ou autre.
Après, cela voudrait aussi dire que certaines personnes n'auraient pas leur code, tu gères ça comment? Interdit de faire du vélo etc?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 10-06-2022 à 10:16:53

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°66099322
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2022 à 10:16:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est en cours de déploiement avec le Savoir rouler à vélo (SRAV).

merci de me l'apprendre  :jap: mais faudrait pas que ce soit une blague comme l'ASSR.

Pour l'anecdote, suite au covid le collège de ma fille avait attribué d'office l'assr à tout le monde... Il a fallu qu'on râle pour que les élèves la passent réellement :D

---------------
rm -rf internet/
n°66099359
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-06-2022 à 10:22:09  profilanswer

burn2 a écrit :

Mais sinon je te rejoins sur le fait qu'on devrait avoir un similicode pour rouler en vélo/trottinette ou autre.
Après, cela voudrait aussi dire que certaines personnes n'auraient pas leur code, tu gères ça comment? Interdit de faire du vélo etc?  

A noter que le code de la route n'existe qu'à cause de la voiture. Les cyclistes ont pas attendu 1920 pour circuler en ville.
C'est bien la voiture qui a été intrusive dans les modalités de circulation y'a un siècle, pas le vélo y'a 10 ans.

n°66099380
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 10-06-2022 à 10:24:36  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Les points soulevés et retenus (pentes, sécurité, garage, éclairage...) concernent tous les cyclistes et sont un frein au développement du vélo dans sa globalité, ce ne sont pas des freins spécifiquement féminins. Qu'elles soient plus impactées c'est probable, mais vu que ça concerne 90% à la louche des hommes également ne nécessite pas une différenciation.

Si je te résume, il n'y a pas de différence notable (d'un point de vue vélotaf) entre femmes et hommes.
Dans ce cas pourquoi je vois beaucoup plus d'hommes que de femmes sur les bandes & pistes cyclables (alors qu'il y a plus de femmes qui font des petits trajets, donc il devrait y avoir plus de femmes à vélo) ?

cd5 a écrit :

Merci encore à daphne pour ta patience :jap:

J'avoue que je suis aussi admiratif...

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°66099384
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 10-06-2022 à 10:25:20  profilanswer

freewind a écrit :

En ville, presque 1 enfant sur 2 ne sait pas faire de vélo.

---------------
Roule Raoul !
n°66099399
Zapan77
Posté le 10-06-2022 à 10:27:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sinon pour les comportements dangereux, perso je comprends toujours pas pourquoi (*):

- on ne passe pas le code de la route à l'école (il y a l'attestation assr mais c'est de la blague)
- on ne donne pas de leçons de vélo à l'école, pour apprendre à circuler en ville (c'est comme tout, savoir pédaler ne suffit pas, le reste s'apprend et c'est mieux d'apprendre avec des gens qui savent déjà)

(*) façon de parler hein, je sais très bien "pourquoi"

Pour le 2° point, il y a 3 ans, ma fille en CM1 puis CM2 a eu droit a tt un cycle de formation en collab avec un asso locale et la police municipale sur l'utilisation du Vélo :
- formation aux composants d'un vélo
- initiation aux points de contrôle à réaliser et la maintenance vélo (réparer un déraillement, une crevaison, check des freins,....)
- formation au code de la route  
- mise en pratique dans les rues de la ville le matin
- sortie ludique sur les chemins l'AM

Franchement, c'était une super initiative.

n°66099405
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2022 à 10:27:48  profilanswer

A noter que le code de la route n'existe qu'à cause de la voiture. Les cyclistes ont pas attendu 1920 pour circuler en ville.
C'est bien la voiture qui a été intrusive dans les modalités de circulation y'a un siècle, pas le vélo y'a 10 ans.

c'est vrai. Et d'ailleurs dans les villes cyclables aux Pays-Bas il y a plein d'intersections avec très peu de signalisation verticale, tellement la logique de circulation est apaisée et fluide.

---------------
rm -rf internet/
n°66099415
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2022 à 10:29:16  profilanswer

Zapan77 a écrit :

Pour le 2° point, il y a 3 ans, ma fille en CM1 puis CM2 a eu droit a tt un cycle de formation en collab avec un asso locale et la police municipale sur l'utilisation du Vélo :
- initiation aux points de contrôle à réaliser et la maintenance vélo (réparer un déraillement, une crevaison, check des freins,....)

Oui, il y a de super expériences isolées. J'ai vu aussi un cas où suite à l'annulation d'un bus de sortie scolaire, ils ont fait la sortie à vélo. Il faut multiplier ces trucs.

Message édité par Kalymereau le 10-06-2022 à 10:29:30

---------------
rm -rf internet/
n°66099419
burn2
Posté le 10-06-2022 à 10:29:39  profilanswer

Oui mais là on lève un problème de fond, les mentalités.
Et clairement il y a un gros soucis en France... (comportement égoïste et seul au monde, peu importe le moyen de locomotion)  

Suffit de traverser l'Europe pour bien voir cette différence.
(ça peut être pire ailleurs je suppose, mais c'est aussi bien plus apaisé ailleurs surtout dans les pays nordiques... )

Message cité 3 fois
Message édité par burn2 le 10-06-2022 à 10:30:30

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°66099423
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-06-2022 à 10:30:06  profilanswer

freewind a écrit :

Quand je faisais du vélo avec mes parents c'était au calme en Bretagne ou à la montagne, on n'en a jamais fait à Paris (où on vivait) ni sur une départementale dégueu.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66099467
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 10-06-2022 à 10:34:17  profilanswer

Zapan77 a écrit :

A mon ancien boulot j'avais un collègue qui était chargé de l'école du vélo.
Il avait une flotte de vélos enfants, et il travaillait 2 semaines dans chaque école de la ville, pour apprendre aux enfants à rouler à vélo, puis faire une sortie sur une demi journée.

En un an, il a appris à presque 2000 enfants à faire du vélo, ils n'avaient jamais posé les pieds sur des pédales.

Puis la ville, du jour au lendemain, a dit "ça coute trop cher", elle a arrêté de nous subventionner pour le poste de mon collègue, on a du le licencier économique. C'était une histoire de 40 000 € par an.

---------------
Roule Raoul !
n°66099472
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-06-2022 à 10:34:32  profilanswer

Je vous trouve pessimistes tt de même ... j'ai plutôt l'impression que ça se passe de mieux en mieux entre cyclistes. Je trouve que les gens respectent l'espace sur les PC la plupart du temps, on se croise et on se dépasse dans un certain apaisement.  
Après il y a le pb des trot débridées (plus globalement des engins électriques pour branleurs, en incluant les VAE débridés)... mais ça c'est une autre question.

---------------
n°66099498
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-06-2022 à 10:37:42  profilanswer

burn2 a écrit :

Et clairement il y a un gros soucis en France... (comportement égoïste et seul au monde, peu importe le moyen de locomotion)  

(ça peut être pire ailleurs je suppose, mais c'est aussi bien plus apaisé ailleurs surtout dans les pays nordiques... )

C'est même pas qu'une histoire de vélo. Pour les automobilistes entre eux c'est pareil. La code de la route t'apprend pas à survivre à la place de l'étoile ou la porte d'Italie :o

n°66099510
Xeonlolz
Posté le 10-06-2022 à 10:39:32  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est un soucis de société, d'éducation etc tout ce que tu veux.

On prône l'individualisme depuis toujours pourquoi ça devrait changer ?

n°66099523
_synapse_
Posté le 10-06-2022 à 10:40:09  profilanswer

Perso. c'est toujours par le même profil que je me suis fait agresser sur la route (5/6 fois), le connard bas du front en utilitaire blanc qui croit qu'il est investi d'une mission divine  :jap:  

La seule autre fois c'était un con en Audi, mais c'est presque la même population en fait :o

n°66099526
burn2
Posté le 10-06-2022 à 10:40:33  profilanswer

C'est même pas qu'une histoire de vélo. Pour les automobilistes entre eux c'est pareil. La code de la route t'apprend pas à survivre à la place de l'étoile ou la porte d'Italie :o

C'est ce que j'ai dit plus haut, c'est tout moyen de transport confondu, et au final même pas limité aux déplacements en fait.

Xeonlolz a écrit :

C'est un soucis de société, d'éducation etc tout ce que tu veux.
On prône l'individualisme depuis toujours pourquoi ça devrait changer ?

Oui clairement.  :jap:

Et la pression "du temps" qu'on a chez nous que tu ne perçois pas pareil dans les pays nordiques. (ce qui rajoute du stress, t'es pressé, tu speeds, t'es agressif etc)

Message édité par burn2 le 10-06-2022 à 10:42:06

---------------
n°66099567
Trotamundo​s
Posté le 10-06-2022 à 10:44:47  profilanswer

Zapan77 a écrit :

C'est l'idéal et c'est ce vers quoi on pousse avec mon association (c'est ma copine qui est monitrice).
Le problème c'est qu'on préfère souvent faire faire ça à des policiers qui n'y connaissent pas grand chose :/

Message édité par Trotamundos le 10-06-2022 à 10:45:48
n°66099576
Xeonlolz
Posté le 10-06-2022 à 10:45:43  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Perso. c'est toujours par le même profil que je me suis fait agresser sur la route (5/6 fois), le connard bas du front en utilitaire blanc qui croit qu'il est investi d'une mission divine  :jap:  

La seule autre fois c'était un con en Audi, mais c'est presque la même population en fait :o

Société qui met en compétition dès le primaire avec des classements dans les classes et toutes l'éducations se fait sur de l'individualisme, on doit être meilleur que les autres partout. Dans le boulot c'est pareil. Faut marcher sur les autres pour avoir plus. On ne fait que renforcer ce sentiment individuel et égoïste depuis le début.  

Le plus marrant c'est de voir le nombre de gens qui veulent habiter dans une métropole pour avoir de la vie et du monde autour mais qui ne connaissent personnes et ne veulent même pas connaître leurs voisins. On vit reclus sur soit mais avec du monde autour alors que dans les villes/villages à taille plus humaine c'est l'inverse pourtant on est avec moins de gens.

On se bat pour survivre et y a pas de notion d'ensemble. C'est chacun sa gueule et chacun interprétera sa vision du monde et y inclura ses priorités. Comme les gens qui grugent dans les places de sorties sur les routes au mieux de faire la queue comme tout le monde.

Donc le gars qui bosse il voit juste que tu le gênes c'est tout donc dans sa vision des choses c'est toi le coupable lui n'aura rien fait.

n°66099622
manisque
Posté le 10-06-2022 à 10:50:56  profilanswer

burn2 a écrit :

Je pense que ce problème de comportement égoïste et seul au monde existe de partout mais n'est pas forcément visible sous la même forme.

Forcément que les gros cons en voiture, les gros cons à vélo et les gros cons à pieds ne se tapent pas dessus s'ils ne se croisent jamais (ils se tapent dessus entre eux, ce qui n'est pas spécialement mieux :o).

Le gros problème mentionné par Daphné dans le post où elle tentait de faire comprendre des trucs auxquels j'ai l'impression d'être passé à côté, c'est que les cyclistes ne sont pas homogènes et ont besoin de place.

C'est un peu comme les autoroutes réservées à des véhicules qui roulent en majorité entre 80 et 130km/h et avec au moins deux voies dans chaque sens et une barrière centrale sur l'intégralité de leur tracé. C'est safe parce que c'est homogène et qu'il y a de la place.

Plus on rend le truc hétérogène, plus il faudra ralentir ou bien adapter en élargissant, comme les autoroutes qui rajoutent une voie de véhicules lents en montée pour éviter aux voitures aveugles de rentrer dans le lard des camions en sueur.

Je pense franchement que le plus grand pas à faire est sur la qualité des infras cyclables. Pas forcément en mettant des PC sur des grandes avenues s'il est possible de monopoliser une ruelle parallèle avec une signalisation lisible.

Pareil à la campagne où je rêve de PC balisées entre les champs, peu importe si ça ne suit pas la D123 puis la D456 et que ce n'est pas goudronné (IMO les arbres sont préférables au revêtement, mais je rêve déjà bien assez).

Mais s'il n'y a pas le choix, je me contenterais bien d'une bande cyclable sur une route départementale (assez large pour être safe, bordel de mayrde, et pas un cochonou sur une route sinueuse où ça roule à 80km/h [:efrafa:2]).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66099626
grinhu
Posté le 10-06-2022 à 10:51:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Quand je faisais du vélo avec mes parents c'était au calme en Bretagne ou à la montagne, on n'en a jamais fait à Paris (où on vivait) ni sur une départementale dégueu.

Je ne l'aurais surement pas fait il y a 30 ans, mais avec mes enfants, avec les PC disponibles à coté de chez nous (Paris, 11e), je les ai mis au vélo en ville très rapidement (4 ou 5 ans).

Ils ont très vite pris les bons reflexes, et ça permet d'aller au bois de Vincennes pour se balader, pique niquer...  

Je fais du vélo depuis longtemps en ville, je me sens à l'aise pour leur transmettre mon expérience, mais pour les parents qui n'ont pas l'habitude ou qui ne sont pas à l'aise, c'est bien que l'école via des associations s'en occupe.

n°66099638
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-06-2022 à 10:52:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sinon pour les comportements dangereux, perso je comprends toujours pas pourquoi (*):

- on ne passe pas le code de la route à l'école (il y a l'attestation assr mais c'est de la blague)

(*) façon de parler hein, je sais très bien "pourquoi"

En plus il y a une sacré inégalité selon les territoires.  

On a déménagé de la campagne à la ville, il a fallu du temps pour apprendre les dangers de la ville à nos gamins. Bon, ça se réduit aux bagnoles, mais vu qu'elles sont partout, ça a pris un peu de temps. Et je suis largement plus à l'aise avec eux maintenant quand on part à vélo, et eux aussi font bien attention.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66099647
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-06-2022 à 10:53:22  profilanswer

Ici beaucoup plus simple que ça : 50% des cyclistes sont des femmes

Source ?

n°66099689
burn2
Posté le 10-06-2022 à 10:58:53  profilanswer

manisque a écrit :

Je pense que ce problème de comportement égoïste et seul au monde existe de partout mais n'est pas forcément visible sous la même forme.

Forcément que les gros cons en voiture, les gros cons à vélo et les gros cons à pieds ne se tapent pas dessus s'ils ne se croisent jamais (ils se tapent dessus entre eux, ce qui n'est pas spécialement mieux :o).

Le gros problème mentionné par Daphné dans le post où elle tentait de faire comprendre des trucs auxquels j'ai l'impression d'être passé à côté, c'est que les cyclistes ne sont pas homogènes et ont besoin de place.

C'est un peu comme les autoroutes réservées à des véhicules qui roulent en majorité entre 80 et 130km/h et avec au moins deux voies dans chaque sens et une barrière centrale sur l'intégralité de leur tracé. C'est safe parce que c'est homogène et qu'il y a de la place.

Plus on rend le truc hétérogène, plus il faudra ralentir ou bien adapter en élargissant, comme les autoroutes qui rajoutent une voie de véhicules lents en montée pour éviter aux voitures aveugles de rentrer dans le lard des camions en sueur.

Je pense franchement que le plus grand pas à faire est sur la qualité des infras cyclables. Pas forcément en mettant des PC sur des grandes avenues s'il est possible de monopoliser une ruelle parallèle avec une signalisation lisible.

Pareil à la campagne où je rêve de PC balisées entre les champs, peu importe si ça ne suit pas la D123 puis la D456 et que ce n'est pas goudronné (IMO les arbres sont préférables au revêtement, mais je rêve déjà bien assez).

Mais s'il n'y a pas le choix, je me contenterais bien d'une bande cyclable sur une route départementale (assez large pour être safe, bordel de mayrde, et pas un cochonou sur une route sinueuse où ça roule à 80km/h [:efrafa:2]).

EN fait, je dissocie les deux.
Avoir des axes correspondants à ton usage ou mieux pensé, n'empêche pas d'accepter de partager la route quand ça n'est pas le cas.  (ou même si c'est le cas)

Maintenant, là ou tu te trompes, c'est que si je prends ton exemple des autoroutes, ce n'est pas parce que tu as des autoroutes que tu ne te feras pas klaxonner, coller au cul par quelqu'un qui veut rouler encore plus vite que toi (même si tu es déjà aux limitations de vitesses) et ce même si tu fais tout dans les règles (c'est à dire clignotant longtemps à l'avance, et intercaler loin devant un véhicule), rien que si tu ne te rabats pas suffisament tôt au bon vouloir de ton suiveur qui te colle au cul il va te klaxonner, ou faire un appel code phare (comprendre te rabattre juste devant celui que tu doubles sans laisser de distance de sécurité... ).
Le problème de fond reste le même, tu limites l’apparition du conflit, mais ce conflit (/problème de fond) reste toujours présent: Ne pas accepter de partager.

Comme dit, j'ai parcourus pas mal l’Europe (j'allais chaque été en Suède), et même en Allemagne sur les portions illimités tu ne ressens pas cette pression que tu as en France. (et comme de par hasard à chaque fois que j'ai eu droit aux appels codes phares d'un gars déboulant comme un taret en plein milieu d'une circulation dense sur une portion illimité c'était bien souvent des FR... )

D'ailleurs, beaucoup d'étrangers viennent en France avec le préjugé qu'ici on peut faire ce tout ce qu'on veut. (des hollandais etc)
Des personnes qui ne se comporteraient pas chez eux de la même manière, et malheureusement force est de constater que c'est souvent le cas, chacun fait un peu ce qu'il veut en se foutant des autres même s'il y a pourtant des lois...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 10-06-2022 à 11:04:24

---------------
n°66099709
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-06-2022 à 11:00:59  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Société qui met en compétition dès le primaire avec des classements dans les classes et toutes l'éducations se fait sur de l'individualisme, on doit être meilleur que les autres partout. Dans le boulot c'est pareil. Faut marcher sur les autres pour avoir plus. On ne fait que renforcer ce sentiment individuel et égoïste depuis le début.  

Le plus marrant c'est de voir le nombre de gens qui veulent habiter dans une métropole pour avoir de la vie et du monde autour mais qui ne connaissent personnes et ne veulent même pas connaître leurs voisins. On vit reclus sur soit mais avec du monde autour alors que dans les villes/villages à taille plus humaine c'est l'inverse pourtant on est avec moins de gens.

On se bat pour survivre et y a pas de notion d'ensemble. C'est chacun sa gueule et chacun interprétera sa vision du monde et y inclura ses priorités. Comme les gens qui grugent dans les places de sorties sur les routes au mieux de faire la queue comme tout le monde.

Donc le gars qui bosse il voit juste que tu le gênes c'est tout donc dans sa vision des choses c'est toi le coupable lui n'aura rien fait.

Désolé mais ça sent l'enchainement de cliché, t'es en mode rafale là :o  

Je connais largement mieux mes voisins depuis que je vis en ville (en appart), j'apprends pas à mes gamins à écraser tout le monde pour avancer. C'est sûr que si tout le monde reste égoïste, autant ne rien faire et se préparer à l'anarchie. C'est hautement pessimiste comme point de vue.  

Si tous les gens grugeaient aux files d'attentes, il n'y aurait pas de files d'attentes. Ce ne sont que quelques comportements qui mettent à mal le vivre ensemble.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66099805
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-06-2022 à 11:09:48  profilanswer

Hello!  :hello:  
Je profite de ce vendredi ensoleillé pour poser mon bonheur d'avoir fait mon 1er vélotaf depuis ma configuration campagnarde actuelle, soit 44 km ce matin  [:elfenyu]  
Environ 60 % départementales dans le vignoble et 40 % sur le trajet de la Loire à vélo. Sur la partie départementale en dehors des seuls villes villages à traverser, je me suis fait doubler par... 2 voitures. Et sur la Loire à vélo j'ai croisé 2 cyclistes (1 homme 1 femme  :o ), ainsi qu'un lièvre  [:gugus20000] qui a couru avec moi et une famille faisans  [:darkblade6666] .
Le soleil levant sur Loire + vignoble  [:beel1]  [:kb208:2]  
Voilà, le vélo c'est le bonheur, il va falloir s'y mettre pour m'énerver aujourd'hui  [:reponse 42:1]  

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°66099821
Geeck0
Posté le 10-06-2022 à 11:11:28  profilanswer

Redjok a écrit :

Je profite de ce vendredi ensoleillé pour poser mon bonheur d'avoir fait mon 1er vélotaf depuis ma configuration campagnarde actuelle, soit 44 km ce matin  [:elfenyu]  
Environ 60 % départementales dans le vignoble et 40 % sur le trajet de la Loire à vélo. Sur la partie départementale en dehors des seuls villes villages à traverser, je me suis fait doubler par... 2 voitures. Et sur la Loire à vélo j'ai croisé 2 cyclistes (1 homme 1 femme  :o ), ainsi qu'un lièvre  [:gugus20000] qui a couru avec moi et une famille faisans  [:darkblade6666] .
Voilà, le vélo c'est le bonheur, il va falloir s'y mettre pour m'énerver aujourd'hui  [:reponse 42:1]  

44km aller  :pt1cable: ?
Tu comptes vélotaffer tous les jours?

n°66099842
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2022 à 11:13:04  profilanswer

ll0zz a écrit :

Si je te résume, il n'y a pas de différence notable (d'un point de vue vélotaf) entre femmes et hommes.
Dans ce cas pourquoi je vois beaucoup plus d'hommes que de femmes sur les bandes & pistes cyclables (alors qu'il y a plus de femmes qui font des petits trajets, donc il devrait y avoir plus de femmes à vélo) ?

Sur les attentes d'infrastructures, ouais, y'a pas de différence, on veut tous des infras sécurisées pratiques, sans dénivellés, etc... qu'on soit homme/femme/panzerfluid. Ce sujet devrait rassembler tous les usagers et ne pas partir dans des guerres de clochers stériles.

A moins qu'il y ait des infrastructures qui découragent spécifiquement les femmes de s'en servir. Vous n'avez donné aucun exemple d'un problème de ce type. Tous les points évoqués concernent l'ensemble des usagers.

Si vous en apportez, d'accord, je veux bien reconsidérer ma position. :jap:

Ici c'est simple, je vois autant d'hommes que de femmes à vélo: on est proche du zéro, y'a pas d'infras. :lol:

n°66099845
burn2
Posté le 10-06-2022 à 11:13:29  profilanswer

Respect. :o  

Surtout que gérer la panne sur 44km c'est pas facile. :D
(genre chaîne qui pète, on est pas rendu pour rentrer à pied en poussant le vélo!!! :o )

---------------
n°66099850
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2022 à 11:14:26  profilanswer

Redjok a écrit :

Ce parcours de rêve, bien joué. :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5305  5306  5307  ..  6770  6771  6772  6773  6774  6775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)