Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3445 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2923  2924  2925  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°54958448
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 09:45:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :

D'ailleurs faut que j'emménage le garage à vélo. Vous avez une solution pour une cabane assez basse c'est à dire 1,7m de hauteur (ancien poulailler) contre le mur sur lequel les vélos peuvent être alignés ? Je pensais à des crochet pour une roue en hauteur et un rack qui s'intercale sur le sol. Le rack au sol étant pour les vélos usuels.

Perso j'ai fait juste les crochets au mur (pas la profondeur pour des vélo au sol, 1m80 de haut). Et j'y intercale cintre droit et cintre route.

Ca fait le boulot.

Après, 1m70 ça va être limite selon les vélos.

Mon 29" touche le plafond, roue avant en biais. Les routes passent.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 09:45:33  profilanswer

n°54958450
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2018 à 09:45:39  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ah mais t'as enfin acheté un nouveau vélo ? c'est quoi ?

Vieux Riverside 300 donc. Un peu pérave, pneus et roues morts mais putain ça me change tellement la vie déjà, ça pèse que dalle et la potence tourne dans le sens où je lui demande de tourner :o

n°54958472
Gnomovtt
Posté le 12-11-2018 à 09:47:29  profilanswer

Daphne a écrit :

Vieux Riverside 300 donc. Un peu pérave, pneus et roues morts mais putain ça me change tellement la vie déjà, ça pèse que dalle et la potence tourne dans le sens où je lui demande de tourner :o

tu avais ca avant?
http://jeu-des-6-palets.fr/wp-content/uploads/2018/04/velo-direction-invers%C3%A9e-768x576.jpg
c'est collector :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°54958533
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 09:53:34  profilanswer

Une idée d'où acheter des rustines en grosse quantité et à bon prix ?

Genre rouleau de 50 ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°54958534
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 12-11-2018 à 09:53:37  profilanswer

Multi de Bear'sBeard  = Multi de EA = Multi de Michou  :o

n°54958537
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2018 à 09:53:52  profilanswer

Bon en fait les 2 réfs dont j'ai mis le lien iront pas, c'est pour des pneus de 23 à 28mm maxi :o N'empêche que la question cassette ou pas cassette reste en suspens. Je vais essayer de regarder de plus près.

n°54958565
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-11-2018 à 09:57:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

-50% sur tout le site Rue du vélo

Mercé  [:dr_doak]  

35€ de conneries  [:dr_doak]  

J'ai pas pris mais pour 9€ vous pouvez vous offrir un bidon lumineux  [:apges:5]  

https://www.rueduvelo.com/route/acc [...] 15683.html

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54958567
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-11-2018 à 09:57:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Genre rouleau de 50 ?

Je te dirais bien sur ebay ou aliexpress mais il faut voir la qualité [:cosmoschtroumpf]  
Tu peux acheter des feuilles chez rustine par contre : http://www.rustines.fr/vrac/14-feu [...] tines.html

n°54958588
Winpoks
Posté le 12-11-2018 à 09:59:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso j'ai fait juste les crochets au mur (pas la profondeur pour des vélo au sol, 1m80 de haut). Et j'y intercale cintre droit et cintre route.

Ca fait le boulot.

Après, 1m70 ça va être limite selon les vélos.

Mon 29" touche le plafond, roue avant en biais. Les routes passent.

Merci. Ça le fait de mon côté, malgré la différence de hauteur. Je n'ai pas des vélos de grandes tailles.  :jap:

n°54958598
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-11-2018 à 09:59:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Genre rouleau de 50 ?

les Chinois d'Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B009HL6DCC
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FXFSDN2

ça fonctionne mais elles sont un peu grandes. Si tu trouves le même genre de petit diamètre ça m'intéresse.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 09:59:53  profilanswer

n°54958630
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-11-2018 à 10:03:47  profilanswer

WirIpse a écrit :

J'ai pas pris mais pour 9€ vous pouvez vous offrir un bidon lumineux  [:apges:5]  

https://www.rueduvelo.com/route/acc [...] 15683.html

j'ai failli le prendre aussi :D

---------------
rm -rf internet/
n°54958740
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:12:01  answer

J'avais envie de faire un capteur de distance de dépassement a base de 'time of flight'.

Mais je sus pas le seul : https://www.instructables.com/id/Bi [...] ce-Sensor/

Bon par contre il manque des subtilités de ma version telle qu'un klaxon ou un paintball couplé à tout ça  :O

n°54958836
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-11-2018 à 10:18:44  profilanswer

Le résultat  [:ddr555]  

https://pctr.fr/images/9Cqp.jpg

Ça me fait penser à ça :o

https://pctr.fr/images/9spL.jpg

---------------
n°54959072
pedzouille
Posté le 12-11-2018 à 10:38:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Genre rouleau de 50 ?

Si t'es pas pressé aliexpress

https://s.click.aliexpress.com/e/cjAsvvKt

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°54959134
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2018 à 10:42:41  profilanswer

Acheté pour 30€ de conneries aussi sur rueduvelo, merci pour le bon plan ! 8€ la paire de pneus  [:erika_moulox:1]  
Et aussi des bons patins de frein et un porte-bagage arrière, ça c'est moins naze. Plus qu'à me payer une paire de roues et il sera comme neuf.

n°54959135
ZeMrHyde
té !
Posté le 12-11-2018 à 10:42:42  profilanswer

helmuth a écrit :

[...]
D’ailleurs là il pleut trop, je pense que je vais reprendre ma bagnole pour 1h30 de bouchon minimum aller vu qu’il pleut et qu’on est lundi, ou une heure de métro puant avec des cassos, du vomis et de la pisse  [:chevalier de labarre:2]

https://reho.st/medium/self/1473cf0 [...] 392a99.jpg

https://reho.st/medium/self/9693964 [...] 6e1d8f.jpg

https://youtu.be/EAxIOkQ7PZs
 [:so-saugrenu:1]

n°54959170
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 10:44:46  profilanswer

Merci pour les liens en chine, je garde ça sous le coude :jap:

---------------
n°54959186
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 10:45:54  profilanswer

Daphne a écrit :

Acheté pour 30€ de conneries aussi sur rueduvelo, merci pour le bon plan ! 8€ la paire de pneus  [:erika_moulox:1]  
Et aussi des bons patins de frein et un porte-bagage arrière, ça c'est moins naze. Plus qu'à me payer une paire de roues et il sera comme neuf.

Y'a du stock sur que dalle, je sais pas comment vous faites...

---------------
n°54959207
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-11-2018 à 10:47:23  profilanswer

Je ne joue que très peu aux JV, mais malgré tout, cette chanson sera toujours associée à NFSU2 dans mon esprit :(

https://www.youtube.com/watch?v=0VAF-4Er7_A

---------------
n°54959224
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-11-2018 à 10:48:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a du stock sur que dalle, je sais pas comment vous faites...

ça a commencé vendredi soir, j'aurais dû poster l'info plus tôt, je vais me jeter sous un SUV et je reviens

---------------
rm -rf internet/
n°54959228
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2018 à 10:48:49  profilanswer

J'ai pas acheté de roues, de pantalon de pluie et de garde-boue alors que j'en avais besoin effectivement. J'ai trouvé que 3 articles qu'il me fallait, et les pneus c'était vraiment pour la dépanne dans l'urgence pour remplacer mes actuels totalement cuits et trop VTT (j'avance pô)

n°54959246
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-11-2018 à 10:50:07  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ça a commencé vendredi soir, j'aurais dû poster l'info plus tôt, je vais me jeter sous un SUV et je reviens

FDP qui garde les bails pour sa gueule  [:ex-floodeur:2]  

Après vu que leur rayon électronique était vide de base, y'avait réellement aucun bon plan  [:futur-montaigne:3]

---------------
n°54959326
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 12-11-2018 à 10:55:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

-50% sur tout le site Rue du vélo

Ils ont la pointure pour les chaussures  [:nozdormu]  

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°54959459
macgawel
Posté le 12-11-2018 à 11:06:26  profilanswer

gfive a écrit :

On a beau être velotafeur, les habitants des zones rurales ont effectivement besoin de voiture  

Leur suggérer d'aller habiter en ville, c'est renoncer à des campagnes peuplées, donc a toutes les formes d'agriculture qui ne soient pas de l'intensif mecanise , ou alors imposer a des gens de vivre colle au siècle dernier, sans musées, sans services publics de proximité, etc..

- S'il y avait encore des services publics de proximité ils n'auraient pas besoin de voiture pour y aller [:oh shi-]  

- Je ne vais pas au musée tous les jours. Prendre sa voiture même une fois par semaine pour 'aller à la ville' ce n'est pas  exactement la même chose que "devoir" la prendre tous les jours pour aller au boulot.

Les habitants des zones rurales qui ont besoin de leur voiture au quotidien, c'est avant tout les urbains qui se payent le luxe d'un pavillon avec jardin, pas forcément les ruraux.

Et dans ma bousie (Tours) on trouve des appartements plein centre pour moins chers que des maisons à la campagne. Donc (dans mon cas) le coût est une fausse excuse qu'il faut comprendre comme "le coût pour avoir le pavillon+jardin de mes rêves"...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54959474
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 11:08:14  profilanswer

Vrai parlé.

---------------
n°54960426
gfive
Posté le 12-11-2018 à 12:47:44  profilanswer

macgawel a écrit :

- S'il y avait encore des services publics de proximité ils n'auraient pas besoin de voiture pour y aller [:oh shi-]  

- Je ne vais pas au musée tous les jours. Prendre sa voiture même une fois par semaine pour 'aller à la ville' ce n'est pas  exactement la même chose que "devoir" la prendre tous les jours pour aller au boulot.

Les habitants des zones rurales qui ont besoin de leur voiture au quotidien, c'est avant tout les urbains qui se payent le luxe d'un pavillon avec jardin, pas forcément les ruraux.

Et dans ma bousie (Tours) on trouve des appartements plein centre pour moins chers que des maisons à la campagne. Donc (dans mon cas) le coût est une fausse excuse qu'il faut comprendre comme "le coût pour avoir le pavillon+jardin de mes rêves"...

C'est loin d'être vrai partout.

Dans ma campagne, l'habitat est très dispersé. Si tu veux mettre des TEC en place, tu va avoir des gens qui habitent à plusieurs kilomètres des arrêts, ou des trajets tellement à la con plein de détours que ça sera inutilisable au quotidien.

L'école est à 6km de chez mes parents, le plus proche commerce à 12, la poste, le médecin, le boulanger, etc... entre 3 et 15 bornes.

La commune fait 14km dans son "diamètre" le plus grand.  

Le collège et le lycée couvrent une zone d'une 20~30 aine de km de diamètre.

Et c'est pas plat.

Pour l'école, le collège, le lycée, il y a des transports scolaires, ok (cela dit, ça ne prend pas en compte le fait que ça impose des journées longues aux enfants. PErso je m'en fous, mes enfants vont à la garderie / étude en ville, mais c'est pas le cas de tout le monde)

Pour le reste, il n'y a rien. Pas de TEC, pas de services publics de proximité, pas de commerces (mais c'est pas faute d'avoir essayé), pas d'activité culturelle / sportive, etc.

Le village fait 700 habitants, des gens qui gagnent pas non plus des sommes folles : s'il faut des transports en communs efficaces, il faut qu'ils soient financés par les collectivités de plus haut niveau, qui s'en balancent.

Alors on pourrait dire que "oui, ils ont qu'à déménager", mais ça marche pas, en fait.

Parce que s'ils déménagent, la campagne devient une friche merdique et dégueulasse,  
parce qu'il vaut mieux qu'ils soient agriculteurs chez eux que chômeurs dans le beld important du coin (6000 habitants, pas exactement une métropole non plus)
Parce qu'il y a aussi un patrimoine à conserver : je préfère 100 fois un mec qui habite une ancienne ferme rénovée et se déplace en bagnole

Ensuite, les gens qui vivent à la campagne ne prennent pas leur bagnole tous les jours, MAIS quand ils ont l'obligation de la prendre, ca ne devrait pas leur coûter plus cher, c'est tout.

Quand tu vis en ville, tu as accès à tout assez facilement : services, activités, écoles, boulots rémunérateurs, etc..

Il me paraîtrait légimite que l'exigence écologique s'applique en priorité aux citadins, et pas aux ruraux [:spamafote]

Si tu mets en place un péage urbain, proportionnel aux revenus et à la pollution de la bagnole, tu tapes sur les CSP+ qui ont choisi d'habiter une villa en cambrousse à 40 bornes, sur les banlieusards qui refusent de prendre les TEC pour pas sacrifier leur confort, bref, sur tout ceux qui peuvent le plus facilement renoncer à la bagnole.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°54960449
helmuth
Posté le 12-11-2018 à 12:51:05  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Putain le bordel  [:tinostar] Presque un niveau neige  :o

35 minutes en vélo ce matin, tranquille  [:stardrawer:1]

n°54960450
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 12:51:14  answer

gfive a écrit :

Ensuite, les gens qui vivent à la campagne ne prennent pas leur bagnole tous les jours, MAIS quand ils ont l'obligation de la prendre, ca ne devrait pas leur coûter plus cher, c'est tout.

Lol.

n°54960477
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-11-2018 à 12:54:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Genre rouleau de 50 ?

Tiptop vend des boîtes de 100 rustines.

---------------
Roule Raoul !
n°54960562
gfive
Posté le 12-11-2018 à 13:03:43  profilanswer

C'est pourtant vrai pour tous ceux qui bossent chez eux. Et dans un coin d'agriculture à petites exploitations, ça fait du monde.

Après, l'autre personne du couple prend sa bagnole tous les jours, sauf si elle bosse pas ou aussi au domicile, c'est vrai.  

Mais entre un couple dont l'homme exploite une ferme et dont la femme bosse à 10 bornes de là, et un autre dont les 2 personnes bossent en périphérie d'une grande ville et qui choisissent d'habiter à 20 bornes pour avoir un bout de jardin, les contraintes et les possibilités ne sont pas les mêmes.

---------------
n°54960578
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 13:05:20  answer

Tu penses vraiment que les gens prennent la bagnole uniquement quand ils en ont BESOIN ?

n°54960659
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-11-2018 à 13:15:11  profilanswer

gfive a écrit :

C'est pourtant vrai pour tous ceux qui bossent chez eux. Et dans un coin d'agriculture à petites exploitations, ça fait du monde.

Après, l'autre personne du couple prend sa bagnole tous les jours, sauf si elle bosse pas ou aussi au domicile, c'est vrai.  

Mais entre un couple dont l'homme exploite une ferme et dont la femme bosse à 10 bornes de là, et un autre dont les 2 personnes bossent en périphérie d'une grande ville et qui choisissent d'habiter à 20 bornes pour avoir un bout de jardin, les contraintes et les possibilités ne sont pas les mêmes.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Les gens qui habitent à la campagne sont des agriculteurs.

---------------
n°54960698
gfive
Posté le 12-11-2018 à 13:19:51  profilanswer

Je pense qu'en campagne, vu le temps que prennent les déplacements, oui, tu prends ta bagnole moins souvent : tu rationnalises. Parce que c'est chiant, que t'as autre chose à foutre (genre ton boulot), et que ça coûte cher.

Enfin, moi j'ai jamais vu mes parents aller "à la ville" à un autre moment que quand c'était obligatoire. Les courses c'était une fois par semaine, les poubelles une fois par mois (avec l'utilitaire de l'exploitation de mon père, mais maintenant il y a un ramassage donc ils n'y vont plus pour ça), pour nos activités, on prenait le bus scolaire du lycée le mercredi, quitte à passer la matinée à l'école de musique pour 1h30 de cours en tout.  

Et mes copains d'école et de collège, c'était pareil [:spamafote]

Autre truc très choquant pour moi : quand je jouais dans le club de basket (seule activité sportive du village), dès les petites catégories, les déplacements étaient mutualisés entre parents et coach. Et je sais de source sûre que ça marche encore comme ça (mon frangin habite toujours là bas, et son fils joue dans le club).  
Ici, quand je propose d'organiser les déplacements aux parents du club de mon gamin, ils s'en foutent. Le samedi et le dimanche, ils ne bossent pas, donc emmener Junior jouer, ça les emmerde pas, ils veulent venir (ce que je peux comprendre), mais se mélanger avec d'autres gens pour ça, pas trop.

---------------
n°54960704
rakame
Posté le 12-11-2018 à 13:20:57  profilanswer

Bah oui, ça permet de toucher des subventions pour le développement du vélo avec juste un coup de peinture sur les trottoir. Et le maire pourra afficher dans son bilan la création de km de piste cyclables ... Ce n'est pas de la stupidité ça, c'est de la malhonnêteté.

n°54960767
gfive
Posté le 12-11-2018 à 13:28:35  profilanswer

WirIpse a écrit :

Les gens qui habitent à la campagne sont des agriculteurs.

On parle pas de la même campagne, probablement. Dans mon village (et ceux autour) il y a encore beaucoup d'agriculteurs. Dans le village ça doit représenter au moins 25% des actifs.

Après faut pas se leurrer, le reste c'est des gens qui bossent pas loin, et qui assurent des services communs (je dis pas public, parce qu'il n'y a pas que ça)... Et s'ils n'ont pas la possibilité d'habiter une maison un peu isolée dans la pampa, ils préfèreront aller habiter dans la "grande ville" à 50 bornes, que d'habiter dans la petite ville de 5000 habitants où est leur boulot (ca touchera pas leur génération parce qu'ils pourront pas trouver de taf, mais celle d'après c'est quasi certain)

Je tiens pas absolument à défendre l'usage de la bagnole, hein. Par contre je tiens pas non plus à favoriser encore plus une désertification des zones rurales qui est déjà très prononcée.

Message édité par gfive le 12-11-2018 à 13:30:45

---------------
n°54960788
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 13:29:56  answer

Gfive, tu parles des campagnes très profonde qui ont près je disparues :D
Creuse, Lozère, Gers, Médoc, etc...

n°54960820
Gnomovtt
Posté le 12-11-2018 à 13:32:32  profilanswer

en Corrèze, un voiture est obligatoire, il faut avoir un coffre  [:r3g]

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 12-11-2018 à 13:32:51

---------------
Mon 500px & flick R

n°54960872
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 12-11-2018 à 13:37:37  profilanswer

n°54960894
gfive
Posté le 12-11-2018 à 13:39:19  profilanswer

[:spamafote] Orthez, Pyrénées Atlantiques.

6k habitants, les principaux employeurs sont le lycée, l'hôpital et les 2 gros supermarchés.  

Coincé entre Pau d'un côté et Dax de l'autre (des graaaaandes villes :o), et un habitat dispersé. (et en plus c'est vallonné :o)

Après je dis pas qu'il n'y aurait pas moyen de faire mieux que ce qui est fait : remplacer les 3/4 des bagnoles dans ces zones là par des électriques, c'est faisable.

Mais il n'en reste pas moins que se passer de bagnole est beaucoup plus facile dans un rayon de 20 bornes autour de Bordeaux, que dans un rayon de 20 bornes autour d'Orthez.

Et vu la densité de population respective des deux zones, l'impact de le faire autour de Bordeaux est beaucoup plus important à tous les niveaux (même économique, je pense, vu le temps que les gens arrêteraient de perdre)

---------------
n°54960910
macgawel
Posté le 12-11-2018 à 13:40:18  profilanswer

gfive a écrit :

Enfin, moi j'ai jamais vu mes parents aller "à la ville" à un autre moment que quand c'était obligatoire. Les courses c'était une fois par semaine, les poubelles une fois par mois (avec l'utilitaire de l'exploitation de mon père, mais maintenant il y a un ramassage donc ils n'y vont plus pour ça), pour nos activités, on prenait le bus scolaire du lycée le mercredi, quitte à passer la matinée à l'école de musique pour 1h30 de cours en tout.  

Et mes copains d'école et de collège, c'était pareil [:spamafote]

On est d'accord en fait  :jap:  
Avec ce que tu décris, la hausse de l'essence devrait coûter quelques centimes par mois. C'est uniquement parce que les gens font n'importe quoi que ça va leur coûter cher...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2923  2924  2925  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)