Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

Au taf vous êtes

26.1 %
 6 votes
1.  Réglo/ponctuel/basta (Parisien)

4.3 %
  1 vote
2.  Ambitieux/motivé/présentéiste (Parisien)

30.4 %
 7 votes
3.  Réglo/ponctuel/basta (Provincial)

17.4 %
 4 votes
4.  Ambitieux/motivé/présentéiste (Provincial)

21.7 %
 5 votes
5.  Obi Wan se gratte les claouis devant HFR

Total : 28 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  1339  1340  1341  1342  1343  1344
Auteur Sujet :

Paris / Province : Les grandes différences

n°27039910
tranxen_20​0
Posté le 07-07-2011 à 10:57:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

zoukoufxxx a écrit :

Paie ta vie. Devoir rester à la maison parce que l'on a une copine, cet ennui :sleep:  

Avec une copine, on peut faire plein de trucs tu sais. [:rhetorie du disko]

C'est pas une question de devoir, c'est une question d'envie.
C'est une vie de jeune célibataire urbain. En fait, vous cherchez la greluche pour vous reproduire, mais une fois que c'est fait, comme tout le monde, vous resterez à la maison le soir.  :o

mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 10:57:58  profilanswer

n°27039923
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 10:58:32  answer

romaint a écrit :

Question conne, et pour tous les opéras de province, comment ça se passe ? Il faut quand même prendre le TGV pour Paris puis le reprendre dans l'autre sens pour retourner chez soi et aller à l'opéra de sa ville ?

Dans mon coin, des opéras corrects c'est Nantes ou Bordeaux qui de toute façon sont à deux heures de bagnoles. Pour le reste ça dépend des programmes... et globalement, même en intégrant Paris, le choix n'est pas énorme.

n°27039934
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 07-07-2011 à 10:59:16  profilanswer

romaint a écrit :

Question conne, et pour tous les opéras de province, comment ça se passe ? Il faut quand même prendre le TGV pour Paris puis le reprendre dans l'autre sens pour retourner chez soi et aller à l'opéra de sa ville ?

J'étais abonné perso à l'opéra d'Avignon, c'était blindé (comme tous les opéras d'ailleurs, faut s'y prendre à l'avance) et vu qu'on habitait en campagne fallait s'organiser un minimum.  

Y'a pas du tout le système last minute pour les jeunes ou le quota de place dispos à bas prix que tu peux avoir à Paris (et à la comédie Francaise aussi d'ailleurs) en sortant du boulot en métro.

n°27039960
tranxen_20​0
Posté le 07-07-2011 à 11:00:40  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Euh... Tu peux partir en weekend avec ta copine, tu sais. Après si tu préfères passer le Weekend à Clermont plutôt qu'à Venise, c'est toi qui voit  [:cosmoschtroumpf]

Ah non, pitié, pas Venise.  :D  
J'préfère encore Clermont, tiens.

n°27039996
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-07-2011 à 11:03:00  profilanswer

daaadou a écrit :

Faut avouer aussi que sur Rennes, il y a pas assez d'évènements qui me donnent envie de sortir pour avoir besoin de prévoir.
De fait, quand un truc sympa se présente, t'y vas, tu tergiverses pas comme sur Paris pcq la multitude de trucs t'oblige à planifier.

Si c'était un poncif :

• 1 événement en province = toute la ville qui sort pour l'événement en question = foule = bordel   :sweat:
  • Paris = tout le temps des événements = tout le temps du monde = sentiment de foule moins important/mieux géré  :)

Sans compter que l'opéra en province on y va une fois dans l'année parce que 1) prix et 2) ça t'a gonflé à organiser tout ça et à y passer 2x le temps que tu aurais mis à Paris.

Sans parler de la programmation : 1 inédit tous les 3 mois qui se joue toutes les 2 semaines  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur du futur le 07-07-2011 à 11:03:42

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°27040019
elfe_erran​t
Posté le 07-07-2011 à 11:04:26  profilanswer

Surtout, Paris offre un truc priceless : le choix.

n°27040042
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:05:35  answer

Je viens de vérifier pour la saison 2011-2012 à Nantes tu auras 4 Opéra (même prog qu'Angers), 7 à Bordeaux et 14 à la Bastille.

n°27040060
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:07:15  answer

visiteur du futur a écrit :

Paris = tout le temps des événements = tout le temps du monde = sentiment de foule moins important/mieux géré  :)  

Ca par contre c'est complètement faux... ou alors c'est juste "le sentiment".

n°27040070
elfe_erran​t
Posté le 07-07-2011 à 11:07:39  profilanswer

n°27040080
tranxen_20​0
Posté le 07-07-2011 à 11:08:07  profilanswer

Ouais, enfin, l'opéra : pour voir des grosses chanter sans micro ou des gamines en tutu, c'est pas pour moi. [:kede]

mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 11:08:07  profilanswer

n°27040089
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 07-07-2011 à 11:08:25  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Euh... Tu peux partir en weekend avec ta copine, tu sais. Après si tu préfères passer le Weekend à Clermont plutôt qu'à Venise, c'est toi qui voit  [:cosmoschtroumpf]

Tout ca pour aller se bouffer une pizza en terrasse (venise vérone même combat :o ) .. moué ... je préfère l'italien en bas de chez moi, c'est bon et c'est plus rapide :o

Et ca coûte moins cher au final .. [:djmb]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27040090
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:08:29  answer

Sans compter que l'opéra en province on y va une fois dans l'année parce que 1) prix et 2) ça t'a gonflé à organiser tout ça et à y passer 2x le temps que tu aurais mis à Paris.  

Sans parler de la programmation : 1 inédit tous les 3 mois qui se joue toutes les 2 semaines  :sweat:  

C'est pour ça que je préfère y aller à Paris... enfin ma femme... par ce que moi l'opéra  :sweat:  

n°27040099
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 07-07-2011 à 11:09:00  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Ouais, enfin, l'opéra : pour voir des grosses chanter sans micro ou des gamines en tutu, c'est pas pour moi. [:kede]

[:zeprince:2]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°27040101
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:09:12  answer

Faut être abonné.

n°27040125
zoukoufxxx
Posté le 07-07-2011 à 11:10:15  profilanswer

TrakT a écrit :

Ca me fait ni chaud ni froid :D

Par contre j'ai besoin d'avoir la possibilité de prendre ma bagnole et d'avoir la montagne ou la mer à 1h de route.

Moi aussi, je suis un vieux loup solitaire, donc je te comprends (bien qu'il m'arrive de sortir). :o

---------------
n°27040136
zoukoufxxx
Posté le 07-07-2011 à 11:11:05  profilanswer

Tips : y a aussi des opéras en province.

---------------
n°27040163
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-07-2011 à 11:12:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par visiteur du futur le 19-09-2011 à 23:39:37

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°27040166
zoukoufxxx
Posté le 07-07-2011 à 11:12:24  profilanswer

romaint a écrit :

Je prends ton exemple au hasard mais voilà bien une différence Paris/Province : penser que le France entière connais la capitale, ses rues, ses quartiers, ses zonages de transports, ses boîtes, ses magasins, etc....Alésia reste pour moi un site Bourgignon mais j'imagine bien que ce n'est pas ce dont tu veux parler ici :D

http://renaudfavier.files.wordpress.com/2011/02/02c-alesia-asterix.jpg?w=480&h=151

---------------
n°27040188
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:13:55  answer

Mais Paris bon sang, vivre l'opéra de Garnier est une expérience fabuleuse  :love:  :love:  Même l'opéra impérial de Vienne s'incline devant celui-ci. Il n'y a peut-être que ceux de la Russie ou de Londres qui pourraient rivaliser (mais je n'ai pas testé).

Celui de Pragues est très bien  :jap:  

n°27040190
zoukoufxxx
Posté le 07-07-2011 à 11:14:01  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Avec une copine, on peut faire plein de trucs tu sais. [:rhetorie du disko]

C'est pas une question de devoir, c'est une question d'envie.
C'est une vie de jeune célibataire urbain. En fait, vous cherchez la greluche pour vous reproduire, mais une fois que c'est fait, comme tout le monde, vous resterez à la maison le soir.  :o

Ou pas.

---------------
n°27040244
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-07-2011 à 11:17:29  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Tu en as déjà vu avant de parler ? Quand on ne sait pas on se tait   :o

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur du futur le 19-09-2011 à 23:40:51

---------------
n°27040266
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-07-2011 à 11:18:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
n°27040281
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 07-07-2011 à 11:19:38  profilanswer

daaadou a écrit :

C'est vrai :D
Je me faisais la réflexion avant de vivre à Paris en plus :lol:

Je me la fais toujours même en y vivant  :D

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°27040284
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:19:53  answer

4 opéras sur l'année, joué à mi-temps : j'appelle pas ça avoir une "programmation culturelle digne d'une grande ville"  :o  

Évidemment c'est mieux que rien..... mais à peine

J'avoue que lorsque je vivais à Nantes la prog était beaucoup plus étoffé... je ne sais pas ce qui s'est passé mais il n'y a plus rien depuis l'arrivé du Zenith  :sweat:

n°27040313
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:21:32  answer

Ça tombe bien je vais le découvrir d'ici peu :)

J'y avais vu le lac des cygnes, pour de l'opéra je ne sais pas ce que ça donne... et à l'époque ils ne sur-titraient pas :jap:

n°27040406
tranxen_20​0
Posté le 07-07-2011 à 11:27:06  profilanswer

Tu en as déjà vu avant de parler ? Quand on ne sait pas on se tait   :o

J'ai jamais mangé de merde et pourtant, je sais que c'est pas bon.  :D  

Quand je vois le site web de l'opéra de Paris, ça ne fait franchement pas envie. :o  

Enfin, brefle, chacun son truc. Moi, c'est clairement pas ça.

n°27040432
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 07-07-2011 à 11:28:46  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Jtai trouvé deux trucs http://laluchalibre.fr/ et http://www.supercrossbercy.com/sup [...] bercy.html
:D

n°27040454
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:29:57  answer

tranxen_200 a écrit :

Moi, c'est clairement pas ça.

C'est long et rarement intéressant... enusite il reste le chant et la mise en scène, etc...

Mais je ne suis pas fan non plus. Les ballets me plaisent plus.

n°27040466
zoukoufxxx
Posté le 07-07-2011 à 11:30:55  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

J'ai jamais mangé de merde et pourtant, je sais que c'est pas bon.  :D  

Quand je vois le site web de l'opéra de Paris, ça ne fait franchement pas envie. :o  

Juger sans connaître, j'aime. [:implosion du tibia]

---------------
n°27040520
elfe_erran​t
Posté le 07-07-2011 à 11:34:20  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Il habite en province en même temps, ca ouvre pas forcément l'esprit :o

n°27040557
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 07-07-2011 à 11:36:41  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Oh, soyez pas sévère avec lui, ça plaît pas à tout le monde l'opéra, jpeux le comprendre, faut souvent faire un gros effort au début qd personne ne t'a appris à apprécier. C'est loin d'être un divertissement accessible.

n°27040658
tranxen_20​0
Posté le 07-07-2011 à 11:43:26  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Cela s'appelle des préjugés et ce topic en est rempli.  :D

n°27040670
tranxen_20​0
Posté le 07-07-2011 à 11:44:09  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Il habite en province en même temps, ca ouvre pas forcément l'esprit :o

Toutafé, d'où le smiley de départ du gros beauf paysan.

n°27040758
Alexastori​a
Posté le 07-07-2011 à 11:49:35  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Un exemple au pif :
1 2P correct sur Paris : 1000€
1 grand 2P sur Clermont Ferrand : 400€
Mais si t'es en couple, que les 2 travaillent, il te faut 2 caisses, donc finallement ca revient un peu au meme.
S'il te faut qu'une seule caisse ok, t'es gagnant.

Et ok, "on peut aussi se passer de caisse en province", m'enfin super pratique quand les bus s'arretent à 19h et qqes, pour faire ses courses quand t'es pas forcement pres d'une superette, pour sortir, etc...

Heu non mais le but pour faire une comparaison c'est de comparer deux deux pièces (un sur Paris, un sur Clermont) mais de surface égale. Sinon ce n'est pas une comparaison valable. La tu parle d'un deux pièces correcte sur Paris et d'un grand deux pièce sur Clermont, faut comparer un deux pièces correcte sur les deux villes ou un grand deux pièces sur les deux villes.

Et une voiture faut arrêter c'est pas si cher. A part l'achat (la mienne, 800 €), la mienne me coûte 400 € par an d'assurance, 50 € par mois d'essence, la révision c'est 100 € tous les deux ans, et le contrôle technique c'est 70 € tous les deux ans. Les réparations c'est très rare on les fait nous même et c'est des pièces achetées une misère en casse donc ça nous revient à presque rien (un peu d'huile de coude quoi). Du coup ma voiture me coûte aller on va dire 1200 € par an. Ca revient à 100 € par mois.  
Les différences de loyers à surface égales sont de bien plus de 100 € par mois. Même si le salaire est plus élevé, ça compense pas non plus.

TrakT a écrit :

Oui, parce que le parisien sort tous les jours voir ses potes à Chatelet [:mistral_ winner], ou bien à l'Opéra Bastille/Garnier pour se culturer quand il ne va pas dans un des innombrables cafés théâtre ou cinés de la capitale, ou alors il se promène dans sa ville aux murs chargés d'histoire, il alors il fait un afterwork avec ses collègues d'open space. Après il va siroter un smoothie bio à 15 euros sur les quais de Seine en se moquant des touristes en bâteau-mouche. Puis il va boire une piña mojito (à 17 euros) au barrio latino où il regardera les vieux prendre des cours de Salsa à 23h (à 200€ de l'heure), quand il n'est pas en cours de japonais. Puis finira par rentrer chez lui en noctilien, mais n'oubliera pas de faire ses courses dans la supérette ouverte H24 d'à côté.

:lol:  

tranxen_200 a écrit :

En même temps, quand on habite dans un placard à balais, je comprends qu'on ait envie de sortir tous les soirs. [:tinostar]

Ca doit être l'âge et parce que tu n'as pas de copine à la maison. :o

Mais sérieusement, sortir tous les soirs de la semaine + tous les week-ends/partir en week-end tous les week-ends, faut être rentier.

Pas le temps avec un boulot à plein temps logiquement.

Message cité 5 fois
Message édité par Alexastoria le 07-07-2011 à 11:53:41
n°27040992
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 12:02:08  answer

KapweT a écrit :

Cf. ce que je dis avant : tout ce que tu dis là, à Paris aussi tu as ça à 5 minutes à pieds. Dommage pour toi si tu n'aies pas pu le constater. [:spamafote]
Pour les prix, même chose, suffit de pas s'arrêter à la première impression et de ne pas avoir des potes kékés qui t'emmènent dans les endroits pseudos hype où le moindre plat est à 30€.

je le constate 1 à deux fois par mois

KapweT a écrit :

Sauf erreur de ma part, un départ d'un bout de la ligne à minuit fait que si tu es en centre ville, tu n'as que jusqu'à environ minuit 10 pour prendre ton dernier métro. Pas hyper fou quand tu n'habites pas tout prêt.
Et le week-end, c'est 1h le dernier départ.

Pour répondre à ton point sur le métro à Paris, il ne fonctionne toujours pas H24 parce que la RATP a fait le choix de réaliser toutes ses opérations de maintenance et d'amélioration du réseau pendant la nuit afin de ne pas bloquer des lignes entières pendant la journée ou le week-end (comme à Londres par exemple, où le réseau a les gros défauts qu'on lui connait...). Les derniers métros partent donc toujours vers 00h30/45 et 01h30/45 les vendredis, samedis et veille de jours fériés.
Pour les transports de nuit, ils ont réorganisé le réseau de Noctambus et de Bus de nuit, et l'offre est pas dégueue en termes de desserte et de fréquence.

Pareil je suis au courant t'inquietes. Encore une fois je suis semi parisiens, 50% de ma famille est parigos, j'y ai vécu 3ans et j'y vais facile 1week end par mois depuis ma plus tendre enfance, j'y ai beaucoup d'amis, j'y passe des vacances etc....donc je connais un minimum. Le couplet "tu parle de ce que tu connais pas blabla c'est :sleep:" . Je me surprend même à mieux connaître paris que certains "nouveau parisiens" qui sont là depuis moins de 5ans :o Donc quand on me dis que les resto sont moins cher qu'en province...soyons sérieux 5min quoi....De plus économiquement je vois pas bien comment ça pourrait être possible ...J'ai fais des dizaines de restos à paris et RP, certains bon d'autre moins, mais jamais je me suis vue payer moins cher qu'a Toulouse ou Rennes pour la même qualité.

Ce que je veux dire c'est que c'est finis le temps où en province tout était fermé après 18h tu étais obligé d'avoir une caisse, il y a avait un ciné en VF qui passait des films d'il y a 3semaine.
Aujourd’hui quand tu habites dans le centre d'une grande ville de province tu as accès a beaucoup de chose que tu ne pouvais avoir avant qu'a paris, et c'est finalement assez proche d'une vie parisienne au niveau des offres : commerce diverses et variés qui ferment tard, transport en commun relativement efficaces jusqu’à a tard dans la nuit, offre de sorties festives et culturelles pas ridicule, transferts rapide pour des aéroports où tu peux facilement aller à l'étranger (à blagnac la liste est quand même pas dégeux, il te faut bcp de week end avant de tout faire http://www.toulouse.aeroport.fr/fr [...] ouse),avec les inconvénient en moins et des avantages en plus.
Après oui c'est limité au centre, lorsque tu habite en périphérie tu n'as rien de tout ça. Mais l'intérêt c'est que dans ces villes un apart au centre te coute même pas la moitié de ce qu'il te couterait à paris IM.
Mais oui, Lilles, Nantes, Lyon, c'est pas paris, certes, l'opera de Toulouse c'est pas l'opera Garnier, mais c'est pas quand même la salle des fête du village, et en contrepartie tu as des millier de choses que tu n'as pas à paris (montagne, mer, soleil, nature qualité de vie etc...)
Je trouve que les loisirs peuvent être ainsi plus diversifié (tu peux choisir entre faire un brunch et aller à l'opera comme un bobo typique ou aller à la pêche dans les montagne,...tu peux même faire ça dans la même journée limite) alors qu'a panam tu as surtout le choix entre des loisirs urbain et urbain tellement sortir est compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 12:17:49
n°27041099
elfe_erran​t
Posté le 07-07-2011 à 12:11:49  profilanswer

Alexastoria a écrit :

Mais sérieusement, sortir tous les soirs de la semaine + tous les week-ends/partir en week-end tous les week-ends, faut être rentier.

Non, suffit de gérer son argent correctement... Des voyages ca revient pas forcément si cher (cf topik en signature :o ).  
Et puis un boulot à temps plein, le concept c'est d'avoir ses soirées et weekends de libre quand même...

n°27041146
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 07-07-2011 à 12:16:37  profilanswer

Alexastoria a écrit :

C'pas parce que tu as un boulot à temps plein que tu as pas tes soirées, WE de pris hein, à moins d'etre cadre sup sup qui bosse 15h par jour.
Tu as donc le temps pour sortir. Apres si tu as pas l'envie c'est autre chose.

---------------
Le Saoumfa
n°27041168
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 12:18:34  answer

_sentenza_ a écrit :

C'pas parce que tu as un boulot à temps plein que tu as pas tes soirées, WE de pris hein, à moins d'etre cadre sup sup qui bosse 15h par jour.

Le soir elle nettoie ça maison (4h/ semaine il parait faut y passer :o)

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 13:21:23
n°27041751
Alexastori​a
Posté le 07-07-2011 à 13:20:28  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non, suffit de gérer son argent correctement... Des voyages ca revient pas forcément si cher (cf topik en signature :o ).  
Et puis un boulot à temps plein, le concept c'est d'avoir ses soirées et weekends de libre quand même...

Je parlais pas financièrement en 1er lieu mais bien en terme de temps.

_sentenza_ a écrit :

Vous avez donc du personnel d'entretien pour faire vos courses, votre lessive, votre bouffe, votre ménage etc... ?

Sans parler de tout ce qui est manucure, pédicure, épilation, gommages, masques... ça prend du temps aussi.

Et le sport aussi (4h par semaines recommandés pour la santé)

Message cité 3 fois
Message édité par Alexastoria le 07-07-2011 à 13:21:38
n°27041760
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 13:21:46  answer

Alexastoria a écrit :

Je parlais pas financièrement en 1er lieu mais bien en terme de temps.

Alexastoria a écrit :

Vous avez donc du personnel d'entretien pour faire vos courses, votre lessive, votre bouffe, votre ménage etc... ?

Sans parler de tout ce qui est manucure, pédicure, épilation, gommages, masques... ça prend du temps aussi.

Ho putain..... :o

n°27041815
Alexastori​a
Posté le 07-07-2011 à 13:26:25  profilanswer

Même si une partie concerne plus les femmes que les hommes, vous aussi vous vous coupez bien les ongles des mains et des pieds quand même j'espère  :heink:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  1339  1340  1341  1342  1343  1344

Aller à :

Sujets relatifs
Achat groupé billets vol Paris/Pekin (20 personnes)Immobilier - Paris - Evolution
Vivre à Paris ou en Banlieue... ???Point de vente d'alcool peu banal dans paris ou région parisienne
Club de boxe sur ParisDifférences entre logements sociaux parisiens et en province
ça ressemble à Paris mais ce n'est pas Paris : le topic de TOURSAppartement Paris Province, la nuit et le jour?
Une entreprise pour rénover appartement sur Paris? 
Plus de sujets relatifs à : Paris / Province : Les grandes différences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)