Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

Se protéger et se défendre dans la rue.

n°36569866
doriany
Posté le 20-12-2013 à 21:18:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
En voila un autre mais dans l’extrême inverse.

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
mood
Publicité
Posté le 20-12-2013 à 21:18:11  profilanswer

n°36569882
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 21:20:58  answer

Les smiley c'est plein de sous entendu.

Et d'arrière pensées, (je cherché la phrase.)

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2013 à 21:22:36
n°36570080
doriany
Posté le 20-12-2013 à 21:43:44  profilanswer

Oui mais un troll peut être volontaire

---------------
n°36570333
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-12-2013 à 22:12:00  profilanswer

La vie c'est aussi un meurtre par préméditation , donc condamnable

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°36570400
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 22:18:01  answer

C'est pas simple. Je comprends.
Pas pour tout le monde je dirais.
Il y a des enfant qui font des enfant avant de savoir qu'il vont en même temps donner la mort.
Bien que je ne soit pas certain, que la mort soit du au viellissement ou au maladie intrinsèque.
Le mistère de la vie est grand.
Si naitre était binairement mourrir, abstraitement parlant, alors elle ne serait jamais aparu.
C'est qu'il y a (à mon avis) un principe entre les deux qui n'a pas de condition d'exsitance.
L'être à un rôle à jouer dans le néant.

n°36570444
doriany
Posté le 20-12-2013 à 22:23:07  profilanswer

Le pastis pur passé une certaine heure vaut mieux éviter.

---------------
n°36570555
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-12-2013 à 22:36:05  profilanswer

Citation :

Il y a des enfant qui font des enfant avant de savoir qu'il vont en même temps donner la mort

Homicide involontaire alors :o  
(C'était en fait une reprise differente du "condamné a mourir en 2 lettre" )

La mort ,j'appelerais ça un dégradation de la superstructure , avec une grande partie sur le systeme hydraulique ( par ex ,vaisseaux sanguins bouchés qui n'alimentent plus correctement telle partie du corps ou n'évacue plus correctement les dechets qui encrassent et pourrissent la machine )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 20-12-2013 à 22:36:23

---------------
n°36570613
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 22:42:15  answer

crepator4 a écrit :

La mort ,j'appelerais ça

"   "     "      ", la mauvaise foi.

n°36570698
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-12-2013 à 22:51:41  profilanswer

Citation :

la mauvaise foi.

semi-athé :o
je n'exclu pas une super-intelligence qui aurait manigancé tout ça au départ , mais en tant que produit fini (oui c'est prétentieux ) je me retrouve plus dans une structure informatisé/robotisé sur patte (poussé au sumum )qu'un miracle de tout les jours

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 20-12-2013 à 22:52:47

---------------
n°36570844
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 23:08:37  answer

crepator4 a écrit :

Citation :

la mauvaise foi.

semi-athé :o
je n'exclu pas une super-intelligence qui aurait manigancé tout ça au départ , mais en tant que produit fini (oui c'est prétentieux ) je me retrouve plus dans une structure informatisé/robotisé sur patte (poussé au sumum )qu'un miracle de tout les jours

Où la vie et la mort ne serait que calcul ?

mood
Publicité
Posté le 20-12-2013 à 23:08:37  profilanswer

n°36571747
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-12-2013 à 04:41:20  profilanswer

Calcul peu etre :
-dans un monde limité comme notre planete , il est peut etre souhaitable que l'on ne vivent pas éternellement ,laissant la place aux autres , "moralement" ça limite aussi les guerres ou le cannibalisme

Calcul non :
-d'un autre coté on ne meurt pas comme si l'on débranchait un circuit , à 17h15 pile ,c'est par "usure/fatigue des pieces"  
Et , l' on est doté d'un systeme de réparation qu'il semble parfois possible de "survolter" , une fois ce systeme bien compris .pourquoi ne durerais t'on pas 300 ans ou plus .

---------------
n°36571759
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 04:51:40  answer

crepator4 a écrit :

Calcul peu etre :
-dans un monde limité comme notre planete , il est peut etre souhaitable que l'on ne vivent pas éternellement ,laissant la place aux autres , "moralement" ça limite aussi les guerres ou le cannibalisme

Calcul non :
-d'un autre coté on ne meurt pas comme si l'on débranchait un circuit , à 17h15 pile ,c'est par "usure/fatigue des pieces"  
Et , l' on est doté d'un systeme de réparation qu'il semble parfois possible de "survolter" , une fois ce systeme bien compris .pourquoi ne durerais t'on pas 300 ans ou plus .

Ca dépend, ça dépasse.

n°36571769
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-12-2013 à 05:02:34  profilanswer

Je pencherais plus sur la 2e ceci dit , on a les 2 options , c'est a nous d'etre malin en bidouillant , ou de recouvrir la mémoire pour comment pousser le bouton en Unlimited

---------------
n°36571777
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 05:18:14  answer

crepator4 a écrit :

Je pencherais plus sur la 2e ceci dit , on a les 2 options , c'est a nous d'etre malin en bidouillant , ou de recouvrir la mémoire pour comment pousser le bouton en Unlimited

Recouvrer.
Je pense que nous somme libre d'appuyer ou pas sur le bouton.

Et je me demande par ailleurs si nous avons la possibilité de revenir sur nos décisions, Malgrès le caractère irrémédiable apparent.

Message édité par Profil supprimé le 21-12-2013 à 05:19:55
n°36571780
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-12-2013 à 05:30:59  profilanswer

Je ne crois pas que le bouton sois forcement génétique et imposé à la masse , je verrais plus ça comme une démarche personnelle et donc reversible (en gros on à deja le bouton en série et de temps a autres j'appuie dessus si je veux ... faut juste avoir la procédure )

Edit : heu je vais attaquer la procedure de mon sommeil ;)

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 21-12-2013 à 05:32:18

---------------
n°36571785
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 05:39:21  answer

Choisir de mourir techniquement serait apparemment irréversible.
Et rien de génétique non plus de mon côté, trop basse abstraction.
Et je voulais dire que l"univers" en équilibre nous donne a fortiori la liberté de faire ce choix.
Il faudrait un support virtuel de l'axiome de choix pour inverser une telle décision.
 C'est là que La super intelligence entre en scène.

Message édité par Profil supprimé le 21-12-2013 à 05:42:05
n°36571792
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 06:01:08  answer

crepator4 a écrit :

faut juste avoir la procédure

Discipline et fidélité.

Peut-être qu'au final, sur ce point nous n'avons pas réellement de choix à émetre. Pour quel récepteur.
Ce serait plutôt la vie qui récois (la vie).

n°36572254
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-12-2013 à 10:58:24  profilanswer

C'est super cette discussion.

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°36575097
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 20:49:35  answer

+1 grace à un gros troll de vendredi en plus [:implosion du tibia]

n°36585588
doriany
Posté le 23-12-2013 à 14:48:14  profilanswer

C'est parce que tu n'étais pas là, maintenant le topic va pouvoir remonter dans les hautes sphères.

---------------
n°36586873
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 23-12-2013 à 17:10:19  profilanswer

Ah mais honnêtement, c'est pas parce que c'est mon pote que je vais le défendre hein. Il assume ses conneries. C'est juste que venir souler les Français tous les ans avec la thèmatique du "y'a pas assez de plaaace en prisoooon" c'est du foutage de gueule. Typiquement mettre ce type 15 jours en semi c'est squatter une cellule.

Là on est sur un petit délit mais doit y en avoir d'autres j'imagine :o

n°37508047
3z3ki3l
Posté le 18-03-2014 à 19:26:34  profilanswer

Drapal :o

n°37518312
doriany
Posté le 19-03-2014 à 15:45:54  profilanswer

Merci Ezekiel, j'avais oublie ce fabuleux topic ainsi que ma reponse a el_nono_masquay, je vais combler cette lacune.

el_nono_masquay a écrit :

Ah mais honnêtement, c'est pas parce que c'est mon pote que je vais le défendre hein. Il assume ses conneries. C'est juste que venir souler les Français tous les ans avec la thèmatique du "y'a pas assez de plaaace en prisoooon" c'est du foutage de gueule. Typiquement mettre ce type 15 jours en semi c'est squatter une cellule.

Là on est sur un petit délit mais doit y en avoir d'autres j'imagine :o

Ce discours n'a aucun sens, dans un monde normal on adapte le nombre de places de prison aux criminels et aux délinquants, pas l'inverse. Apres on peut trouver que faire de la taule pour un graffiti est un peu exagéré, mais si le gars s'est déjà fait choper 10 fois au bout d'un moment il faut taper un peu plus fort pour lui faire comprendre la vie.

Message édité par doriany le 19-03-2014 à 15:46:06

---------------
n°37520348
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 19-03-2014 à 17:52:51  profilanswer

Ce que je déplore dans ce topic dont le sujet m'intéresse c'est qu'on s'éloigne trop régulièrement des contributions qui apporteraient une idée, des solutions ou des éléments de réponse à la question de l'autodéfense et de la sécurité personnelle dans la rue. :/

Tout ça à cause de gens qui veulent voir la main du FN ou autre complot racisto-je-sais-pas-quoi-phobe et s'acharnent à troller pour que ça dérape et ensuite en demander la fermeture et des gros mythos en face qui plient Goldorak en un coup de pied Shao Lin alors qu'ils se sont fait mal la veille en ouvrant une boite de sardines.

Désolé, j'apporte pas grand chose avec ce post, je vais donc tenter d'inverser la tendance : j'ai pris ma décision, j'ai commencé un sport d'autodéfense.

Ca sert aussi bien au niveau physique qu'au niveau mental, à charge et à décharge : pour dégonfler des situations, savoir contrôler et reprendre la main sur le stress de situation tendue, mais aussi pour décider de ne plus reculer face à une situation potentiellement dangereuse. :jap:

/0.02€ :o

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°37520391
doriany
Posté le 19-03-2014 à 17:57:09  profilanswer

Oui c'est une option intéressante mais je me suis toujours demandé si c’était vraiment efficace dans des situations de rue, quel sport pratique-tu ? Penses-tu pouvoir te défendre contre plusieurs agresseurs ? Combien d’années de pratique estimes-tu devoir faire avant d’être efficace sur le terrain ?

---------------
n°37522843
3z3ki3l
Posté le 19-03-2014 à 21:37:58  profilanswer

Apprendre à se défendre c'est un peu comme apprendre à nager  :p  
Même si tu ne va jamais à la mer, au moins ça te fais faire du sport  :o  
Et puis le jour où toi, ton gamin ou n'importe qui d'autre tombe à l'eau sans personne autour pour te porter secours, tu seras bien content de savoir nager  ;)

Ensuite non, tu n'as pas 100% de chance de t'en sortir loin de là, mais par contre si tu ne savais pas nager il y aurait 100% de chance que tu te noies...

Après si Michael Phelps tombe à l'eau au milieu de l'Atlantique, je ne donnes pas cher de sa peau  :lol: Il y a des situations qui sont insurmontable même pour un champion.

ça va je vous ait pas trop embrouillé avec ma métaphore à la con ?  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par 3z3ki3l le 19-03-2014 à 21:47:13
n°37522903
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2014 à 21:43:33  answer

ça permet d'avoir plus confiance en toi aussi :o

j'y pense depuis un moment, mais je ne pense pas avoir encore le mental pour [:poutrella]

n°37522990
doriany
Posté le 19-03-2014 à 21:51:25  profilanswer

C'est surtout que ca doit etre chiant apres le boulot de devoir encore faire le zouave dans une salle puante et remplie de blaireaux.

---------------
n°37523241
3z3ki3l
Posté le 19-03-2014 à 22:07:50  profilanswer

C'est clair que c'est tellement plus simple de rentrer faire le blaireau puant dans sa maison remplie de zouaves  [:ronfl2]

Message édité par 3z3ki3l le 19-03-2014 à 22:08:05
n°37523353
doriany
Posté le 19-03-2014 à 22:17:02  profilanswer

Je ne parlais pas de toi ni de ceux qui veulent se protéger dans la rue, au contraire j'encourage ce genre d'initiative.

---------------
n°37527319
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 11:28:10  answer

Intéressant : http://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 687717.php

Citation :

Un policier, affecté à la brigade des chemins de fer de la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), a été victime d’une agression à coups de ciseau par un inconnu. Protégé par son gilet pare-balles, le fonctionnaire a été légèrement blessé à une main et au cou.

http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 676125.php

Citation :

Ce dernier refusant d'obtempérer, les policiers font usage de gaz lacrymogène, sans parvenir toutefois à le maîtriser. Et c'est quand l'un des policiers est tombé au sol que l'homme l'a soudainement frappé avec son sabre.

On voit bien là deux choses : d'une part, l'élément de surprise qui donne un avantage à l'agresseur, d'autre part que la lacrymo ne suffit pas toujours. Bon, cela dit, dans les cas l'agresseur semble être un malade mental.

n°37527579
doublebeur​re
Posté le 20-03-2014 à 11:43:55  profilanswer

Les sports de combat apprenent des choses certes, mais ils n'apprenent pas la gestion mentale de la pression et de l'imprévu, ce qui change tout...

J'ajoute que beaucoup de trucs d'auto-défense (kravmaga, aikido...) sont inefficaces pour quelqu'un n'ayant pas deja l'experience du combat via des sports comme la boxe, qui apprend ce que c'est que le sparring (qu'on fait tres peu en kravmaga par exemple, ou c'est toujours des jeu de roles...)

n°37528197
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 20-03-2014 à 12:23:49  profilanswer

spurina a écrit :

La lacrymo est second point à avoir avec la gestion de la surprise,

Gné ??

spurina a écrit :

le premier étant de ne pas se mettre dans des situations merdiques :D.

De nos jours les situations merdiques c'est par exemple rentrer chez soi le soir (prise de risque extreme)

spurina a écrit :

Et admettre que y'a rarement un barjo  prêt à te  faire chier.
Au-delà les sports de combat tiennent de la branlette de jacky, à moins de n’être en milieu hostile pour longtemps.

[:glouglou3]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°37535136
3z3ki3l
Posté le 20-03-2014 à 20:07:51  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Les sports de combat apprenent des choses certes, mais ils n'apprenent pas la gestion mentale de la pression et de l'imprévu, ce qui change tout...

niveau stress et pression si tu fais de la compétition t'en as  :p  

De plus les self-défenses genre kravmaga font des exos spécifique pour travailler sous stress et pour faire face à l'imprévu => attaque surprise, mass attaque, panic attaque...

Ce ne sera jamais identique à une agression mais un bon club de self essaye de s'en rapprocher un maximum niveau gestion mentale  ;)  

doublebeurre a écrit :

J'ajoute que beaucoup de trucs d'auto-défense (kravmaga, aikido...) sont inefficaces pour quelqu'un n'ayant pas deja l'experience du combat via des sports comme la boxe, qui apprend ce que c'est que le sparring (qu'on fait tres peu en kravmaga par exemple, ou c'est toujours des jeu de roles...)

Bon déjà tu met krav et aikido dans la même catégorie alors qu'ils sont complètement opposé  [:cerveau erf]  

Ensuite tu poses des affirmations alors qu’apparemment tu n'as jamais vraiment pratiqué l'une de ces disciplines  :sarcastic:  
Dans le cas contraire tu saurais qu'en krav pour reprendre ton exemple ils font régulièrement des sparrings...

Mais dis moi, même si tu avais raison et que les sports de combats, les arts martiaux et les self-défenses finalement ça ne servait pas à grand chose... c'est quoi ta stratégie pour te préparer en cas d'agression ?

n°37536303
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 21:51:17  answer

+1 pour la gestion du stress. Si tu ne sais pas faire face à l'imprévu, tout ce que t'as appris ne te sert à rien.

Spoiler :

un de mes beau-frère ayant une bonne expérience du karaté avait réussi à bloqué un wesh qui voulait lui voler son iphone dans le métro [:implosion du tibia]

Je dirai aussi qu'il faut etre bien avec son corps pour savoir se défendre, ce n'est pas mon cas non plus [:tinostar] je me sens comme une merde [:jayson]

Il n'y a rien de pire que de se sentir comme un petit chaton perdu dans une jungle.

Message édité par Profil supprimé le 20-03-2014 à 22:06:14
n°37537865
doublebeur​re
Posté le 21-03-2014 à 01:46:57  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

Bon déjà tu met krav et aikido dans la même catégorie alors qu'ils sont complètement opposé  [:cerveau erf]  

Ensuite tu poses des affirmations alors qu’apparemment tu n'as jamais vraiment pratiqué l'une de ces disciplines  :sarcastic:  
Dans le cas contraire tu saurais qu'en krav pour reprendre ton exemple ils font régulièrement des sparrings...

Mais dis moi, même si tu avais raison et que les sports de combats, les arts martiaux et les self-défenses finalement ça ne servait pas à grand chose... c'est quoi ta stratégie pour te préparer en cas d'agression ?

J'ai fait du kravmaga, 1 an et demi certes, pas enorme mais bon ca donne une idee. Le sparring etait pas enorme, et de toute facon, les reflexes etaient assez loin des techniques vraiment apprises, a part sur des trucs qui commencent plus facilement comme les etranglements, etc... mais desole, en face a face, les reactions a un coup de poing, marchent assez peu des lors que l'attaquant sait boxer, puisque dans la pratique c'est pas un direct c'est deux, et que ca suffit a tout faire foirer chez le mec qui se defend en general, idem si lattaquant bouge un minimum.

C'est pour ca que je dis que c'est a mon sens utile uniquement dans le cas ou l'on a fait de la boxe (anglais ou pied poings, perso je fais de la boxe francaise) puisque c'est la seule chose qui apprenne vraiment a avoir les sensations des distances, de ce que c'est d'attaquer et defendre en meme temps, etc...

n°37537883
3z3ki3l
Posté le 21-03-2014 à 01:55:42  profilanswer

Apparemment tu étais dans un club mauvais :o

Ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous comme ça :p

n°37551262
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 22-03-2014 à 06:11:02  profilanswer

T'façon dans le monde réel y a pas de situation gérable de manière universelle, y a des situations gérables mais imprévisibles qui demandent le bon reflexe au bon moment, y a des situations imprévisibles ingérables, prévisibles ingérables, ... lol
Faire du sparing, c'est bien mais tu t'y attends. Perso dans la rue, si j'ai vraiment pas confiance (ce qui est relativement rare quand même, je suis pas parano) je garde bien mes distances.. Même si j'ai déjà fait quelques arts martiaux je préfère bien voir venir que de compter sur un reflexe aléatoire  (puisque je n'ai jamais pratiqué de sport de défense) à une situation aléatoire.
Dans l'absolu il faut savoir faire quoi dans la rue ? Se battre, je pense pas que ça serve à grand chose. Un gars qui a envie de se la coller, si on garde ses distances et qu'on le laisse s'exciter dans le vent, ça lui perdra avant que ça vous prenne... Si le gars est vraiment menaçant et que la situation permet pas trop de le zoner (bus, ...) alors là c'est la merde... J'pense qu'il faut tenter de zoner (et de raisonner) quand même, ça permet de voir la détermination du mec... Un mec qui veut juste faire le coq il respecte les distances... Prévenir qu'on a l'intention de se défendre si le mec s'approche trop, je sais pas si c'est  utile... Ca peut être un coup à envenimer une situation qui aurait pu être juste de l'esbroufe (comme c'est généralement le cas)

Message édité par blast3r le 22-03-2014 à 06:13:33

---------------
Le topic des vélos vintage
n°37552430
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 22-03-2014 à 12:11:30  profilanswer

doriany a écrit :

Oui c'est une option intéressante mais je me suis toujours demandé si c’était vraiment efficace dans des situations de rue, quel sport pratique-tu ? Penses-tu pouvoir te défendre contre plusieurs agresseurs ? Combien d’années de pratique estimes-tu devoir faire avant d’être efficace sur le terrain ?

Il y a des situations où le combat est inévitable, et dans ces cas là, il est important d'avoir les bases.

De plus, savoir se battre ne signifie pas mettre son adversaire en pièces. Ca veut dire, savoir protéger et se protéger, désamorcer une situation sans se blesser, dissuader l'adversaire d'engager le combat...

Un tip qu'on m'a donné : effacer le code de sécurité au verso de sa CB, le mémoriser ou le noter chez soi. Comme ça, en cas de vol, la carte est inutilisable sur Internet :D

n°37553726
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 22-03-2014 à 14:43:20  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

Apprendre à se défendre c'est un peu comme apprendre à nager  :p  
Même si tu ne va jamais à la mer, au moins ça te fais faire du sport  :o  
Et puis le jour où toi, ton gamin ou n'importe qui d'autre tombe à l'eau sans personne autour pour te porter secours, tu seras bien content de savoir nager  ;)

Ensuite non, tu n'as pas 100% de chance de t'en sortir loin de là, mais par contre si tu ne savais pas nager il y aurait 100% de chance que tu te noies...

Après si Michael Phelps tombe à l'eau au milieu de l'Atlantique, je ne donnes pas cher de sa peau  :lol: Il y a des situations qui sont insurmontable même pour un champion.

ça va je vous ait pas trop embrouillé avec ma métaphore à la con ?  :D  

http://www.midilibre.fr/2012/11/27 [...] 601612.php

C'est flippant de se dire qu'une sortie avec des potes peut mal tourner , les gars en question ne sont pourtant pas des noobs en self-defense....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
proteger cadavre dans l'espaceDroits et moyens pour réaliser et proteger une"invention"sans être pro
Protéger les mains de senseignantsLe droit d'auteur pour proteger une invention...
(Sécurité) Adresse pour bien se protéger ... ?Comment protéger ses arbres fruitiers du gel?
Peut-on critiquer ou défendre n'importe quoi?comment se defendre contre une amende pas merite
Comment se protéger des cloques au tennisIsraël a t-il le droit de se défendre ?
Plus de sujets relatifs à : Se protéger et se défendre dans la rue.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)