Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut-on critiquer ou défendre n'importe quoi?

 


Peut-on critiquer n'importe quoi?


 
48.1 %
 13 votes
1.  Sur que oui!
 
 
29.6 %
 8 votes
2.  Oui, mais seulement si on connait le sujet.
 
 
3.7 %
     1 vote
3.  Oui, même si on ne connait rien au sujet.
 
 
18.5 %
 5 votes
4.  Non, jamais......!!!!
 

Total : 28 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on critiquer ou défendre n'importe quoi?

n°13531719
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 15-12-2007 à 18:27:43  profilanswer
 

Cette idée de sujet m'ait venus aprés des phrase de ce genre qui pullulent sur les différent forum du net:
"JE CRITIQUE LES RELIGIONS, MAIS ATTENTION, JE RESPECTE CAR JE SUIS TOLÉRANT(E)"
 
Critiquer quelque chose que l'ont connait pas (ou mal) et auquel on n'adhère pas est toujours plus facile que de la défendre quand on y croit...
 
Pourquoi?
Je prend l'exemple d'un croyant et d'un non-croyant:
Quand quelqu'un croit en quelque chose, il va chercher a présenter la chose sous un bon aspect en donnant une vision religieuse, en citant des exemples précis qu'il faudra comprendre dans la vision même de la foi concernée. Observez les différentes religions, elles se critiquent certes, mais pas sur les domaines de la foi en elle-même, juste sur la forme donné à cette foi. Elle n'arriveront pas forcément à tomber d'accord, mais elle comprendront plus facilement pourquoi l'autre pense comme cela car elle auront le même genre de vision des choses.
 
Un athée (personne croyant en la non-existence de Dieu) et un croyant ne pourront pas se comprendre (ou alors très difficilement), et il est (malheureusement) facile de déformer, grossir, mélanger et même inventer sans forcément s'en rendre compte quelque chose que l'ont ne connait pas. Et c'est cela le plus grave!!! C'est ainsi que des mythes se créés, sans que l'on en connaisse l'origine...
 
Ce que je cherche à expliquer, c'est qu'un bon critique religieux, c'est quelqu'un qui sait rester objectif et qui avant de s'exprimer, cherche à s'instruire sur le pourquoi du comment de la-dites foi. En résumé, c'est la démarche d'un philosophe...
 
Les personnes n'ayant pas forcément la connaissance pour se permettre de critiquer de manière constructive, se cache très souvent derrière la phrase citée plus haut. Il se couvre de cette notion de tolérance, qui n'est pas moins que l'acceptation d'un moindre mal.
 
Ce que je viens de dire s'applique, je pense, à tout type de démarches intellectuel aboutissant sur la formation d'une opinion personnel. (Idées politique, idéal de vie,...)
 

Citation :

DÉFINITION DE TOLÉRANCE :
La tolérance, du latin tolerare (supporter), est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance


 

Citation :

DÉFINITION DE ATHEISME :
L'athéisme est une attitude ou une doctrine philosophique qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement par exemple au déisme et au théisme qui soutiennent cette existence, et à l'agnosticisme qui la considère comme indécidable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme


 
Quels sont vos réactions à ces propos?

mood
Publicité
Posté le 15-12-2007 à 18:27:43  profilanswer
 

n°13532049
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-12-2007 à 19:35:13  profilanswer
 

Citation :

Cette idée de sujet m'ait venus aprés des phrase de ce genre qui pullulent sur les différent forum du net:
"JE CRITIQUE LES RELIGIONS, MAIS ATTENTION, JE RESPECTE CAR JE SUIS TOLÉRANT(E)"
 
Critiquer quelque chose que l'ont connait pas (ou mal) et auquel on n'adhère pas est toujours plus facile que de la défendre quand on y croit...


 
 
 
 

Citation :

L'esprit critique, du grec κριτικός (« qui discerne »), est une attitude qui n’accepte aucune assertion sans s’interroger sur sa valeur et qui tient une proposition pour vraie seulement quand elle a été établie.


 
ça n'a rien a voir avec une histoire de tolerance ou d'intolerance initialement, par contre il est courant que face a une critique pour laquelle on a aucun contre arguments, on fasse appel a la tolerance et intolerance pour discrediter notamment son interlocuteur.
 
aprés bien sur il ne faut confondre critique et attaque.
 
une critique peut etre constructive (mais neanmoins non acceptable/accepté pour autant) ou non constructive (donc dans le but de discrediter ou de vider son sac, ce qui effectivement ne sert a rien)
 
 

Spoiler :

je t'aide a lancer ton topic hein :o

n°13532293
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2007 à 20:14:47  answer
 

Non, jamais.
il y à toujours des choses sur lesquelles il n'y a rien à redire donc qui n'ont pas à être défendu.
Et des chose critiquable ... qui ne sont pas défendable.

n°13537170
charlie 13
Posté le 16-12-2007 à 16:34:39  profilanswer
 

On peut critiquer ou défendre n'importe quoi si on avance pour ça des arguments sensés.

n°13537202
-neon-
Illuminé
Posté le 16-12-2007 à 16:41:56  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

On peut critiquer ou défendre n'importe quoi si on avance pour ça des arguments sensés.


Avec ou sans C, il faut quand même avoir quelque chose d'intelligent à dire.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°13545870
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-12-2007 à 18:07:53  profilanswer
 


Tu n'as pas tord, mais la question n'est pas là... Qui peut juger que l'on peut critiquer tel chose ou ne pas le faire?
C'est dangereux comme situation, non?
 
Pour rester dans le thème religieux, un type qui croit en Dieu, peut ne pas accepter que quelqu'un Le (Dieu) critique, car pour lui c'est une vérité aussi fondamental et naturel qu'il y ait un Dieu. Pour lui ça serait comme dire que les Hommes n'ont pas de nez au milieu de la figure (la comparaison est stupide je sais !!!!).... Il voudra (ou pourra plutôt) critiquer le non-déiste car, pour lui, celui-ci est dans l'erreur.
 
Et l'inverse se soutient, le non-déiste peut avoir la même réflection, mais en arrivant à la conclusion inverse.
 
C'est donc pour cela que sur des thème aussi divers que variés, si l'on veut critiquer il faut rester objectif. Je dirai qu'un bon critique c'est quelqu'un qui est capable de dire : "Et si c'est lui qui à raison est moi tord ?". Je pense qu'il faut faire une sacré preuve d'humilité pour réussir à se poser réellement cette question.
 

Citation :

Critiquer, ce n'est pas forcement montrer les mauvais cotés de quelque chose, cela peut être aussi d'en faire son éloge...

n°13545925
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-12-2007 à 18:13:25  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

On peut critiquer ou défendre n'importe quoi si on avance pour ça des arguments sensés.


Bien que je sois d'accord avec toi, ne trouve tu pas qu'il y a des sujets sur lesquelles certaines catégories de personnes ne peuvent pas se permettent de juger et de critiquer et qui pourtant le font.

n°13545999
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-12-2007 à 18:21:24  profilanswer
 

kyrilou a écrit :


Bien que je sois d'accord avec toi, ne trouve tu pas qu'il y a des sujets sur lesquelles certaines catégories de personnes ne peuvent pas se permettent de juger et de critiquer et qui pourtant le font.


cairtes, c'est en fait l'expression libre qui te dérange ? doit on interdire aux cons de l'ouvrir ?
 
La critique des religions passe d'ailleurs quasiment toujours par la critique d'acte commis au nom des religions et pas par la critique d'une croyance.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°13548922
skander14
Posté le 17-12-2007 à 23:01:19  profilanswer
 

A priori je me réserve le droit de tout critiquer sans restriction mais que par contre je n'irai pas jusqu'à défendre n'importe quoi ...
Dans l'introduction de kyrilou par exemple je ne vois pas comment pourrait s'exercer le travail d'un historien dont la démarche est fondamentalement critique (et relativement mal vue des croyants et religieux car potentiellement dangereux pour eux ..., ceci pour rester dans l'exemple mal choisi ou polémique de l'athée et du croyant)
A+

n°13548975
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-12-2007 à 23:05:08  profilanswer
 

skander14 a écrit :

A priori je me réserve le droit de tout critiquer sans restriction


 
Idem.
Toutefois, je me garde bien (ou du moins j'essaye) de ne pas critiquer un sujet que je ne connais pas ou bien sur lequel je n'ai aps au moins un argument ou deux à opposer.
Rien ne sert de dire "je suis contre" pour le simple fait d'être contre...


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 23:05:08  profilanswer
 

n°13548987
Gazette
Posté le 17-12-2007 à 23:07:12  profilanswer
 

Je me décris sans religion, parce que je conçois qu'il soit possible de croire dans des choses qu'on n'a jamais vue.

n°13549013
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-12-2007 à 23:10:00  profilanswer
 

C'est con d'avoir orienté le débat tout de suite sur la religion, ça en restreint très fortement la portée.


---------------
They will not force us
n°13549043
skander14
Posté le 17-12-2007 à 23:14:35  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Idem.
Toutefois, je me garde bien (ou du moins j'essaye) de ne pas critiquer un sujet que je ne connais pas ou bien sur lequel je n'ai aps au moins un argument ou deux à opposer.
Rien ne sert de dire "je suis contre" pour le simple fait d'être contre...


 :)  oui c'était implicite ...
et d'ailleurs ce type d'attitude a sa propre antidote : le rapide manque de "munitions" et surtout le risque du ridicule (qui bien qu'il ne tue pas peut faire très mal )
A+
 
PS : oui l'orientation vers le religieux est très limitant et surtout polémique


Message édité par skander14 le 17-12-2007 à 23:16:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut-on critiquer ou défendre n'importe quoi?

 

Sujets relatifs
comment se defendre contre une amende pas meriteEst ce vrai ou du grand n'importe qquoi ?
E=M6 ça devient n'importe quoi...Le topic du grand n'importe quoi...
Israël a t-il le droit de se défendre ?Comment se défendre du SPAM ??
Peut on dire n'importe quoi pour vendre ?Les journées mondiales de n'importe quoi...
Depardieu continue son n'importe quoiédito néolibéral hardware magazine: n'importe quoi !
Plus de sujets relatifs à : Peut-on critiquer ou défendre n'importe quoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR