| |||||
| Auteur | Sujet : Posez vos questions à des flics. |
|---|---|
goldenboy_45 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-12-2011 à 16:26:16 ![]() ![]() |
canarvador je suis ton coin |
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2011 à 21:40:47 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2011 à 21:42:15 ![]()
|
glossypaper Motard des terrasses :o |
|
duckxks | T'es pas censé dépasser la vitesse maximale quel que soit la raison |
lygodactylus |
--------------- |
boubougna - de buratta, +de combats |
|
Publicité | Posté le 29-12-2011 à 14:45:01 ![]() ![]() |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 3 fois Message édité par Grenouille Bleue le 30-12-2011 à 10:16:01 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2011 à 10:46:08 ![]()
- en gros, si les circonstances sont relativement classiques, ça sera le groupe crim du 1er district de police judiciaire ; si c'est un "gros contre X" (sta dire qu'on n'a absolument aucune idée de qui a fait ça, mais vraiment genre zéro piste), ou si ça sent le truc médiatique, ou politique, ou international, bref s'il y a un élément qui fait que c'est une affaire qui va prendre une énorme ampleur, ça sera probablement la brigade criminelle de la PP (préfecture de police de Paris), sise au fameux "36". Mais je dis bien "probablement" car rien n'est gravé dans le marbre. Si à ce moment, la brigade criminelle est surchargée, il se peut que ça reste au 1er DPJ. Mais en tout état de cause, un homicide contre X ne restera pas au Commissariat local. - de manière générale, les commissaires ne font quasiment plus de travail de police. Ce sont devenu des chefs d'entreprise. Ceci dit, en matière d'homicide, ils ont tendance à se mêler un peu plus des investigations, enfin de loin tout de même. A Paris, où il y a pléthore de poulets et donc de patrons (note-le pour tes personnages : les flics appellent les commissaires "patron" - y a peu de chances qu'un jeune patron sorti d'école aille directement à la brigade criminelle de la PP ; il doit d'abord faire ses armes ailleurs (comme pour les autres grades, le gros des troupes va en commissariat en sorti d'école) ; pour coller à la réalité, ton personnage peut avoir fait ses armes pendant quelques années dans un commissariat du 93. Ca pose son homme, un commissariat du 93 - Oui, les commissaires ont une voiture de fonction - Pour interroger un patron d'un grand groupe, il ne faut rien de particulier. On le convoque, et s'il ne vient pas on peut le contraindre à venir. Pour un magistrat, idem. Cf. le résumé sur cette page wikipédia : les seuls cas particuliers concernent les perquisitions, qui connaissent des règles spéciales pour certaines professions protégées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perquisition Sinon, quant aux mandats : en France, c'est différent des USA, ce terme ne recouvre pas la même chose. En France, il y a le mandat de recherche (si on chope le mec : GAV), d'arrêt (si on chope le mec, direct en maison d'arrêt), d'amener (si on chope le mec, présenté au magistrat, sans GAV), de comparution (c'est l'équivalent de la convocation par un policier), de dépôt (à l'issue d'un jugement, ou après une mise en examen, le magistrat ou le tribunal envoie un mec au ballon pour une détention provisoire ou pour y purger la peine qui vient d'être prononcée). Sinon, pour la commission rogatoire, cf. dans le premier post de ce topic, j'ai tout expliqué Message édité par Profil supprimé le 30-12-2011 à 10:46:40 |
niju Call me doc' |
Message édité par niju le 30-12-2011 à 10:55:06 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2011 à 11:00:04 ![]()
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Merci beaucoup --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Bon, il est brillant mais il ne pense qu'aux filles, on peut imaginer qu'il a eu les bonnes connections en couchant avec les bonnes personnes Message cité 2 fois Message édité par Grenouille Bleue le 30-12-2011 à 11:12:08 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2011 à 11:13:37 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-12-2011 à 11:22:29 ![]() Bonne année, les déférés |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Pas faux pour la promotion canapé --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2011 à 11:42:10 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-12-2011 à 11:57:28 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 31-12-2011 à 13:41:20 ![]()
|
gloubiboulga - |
--------------- - |
Profil supprimé | Posté le 31-12-2011 à 17:43:53 ![]()
Petite précision à ce que qu'on dit Niju et El Awerence > Le procureur (ou plutôt un de ses sbires) se déplacera toujours sur le terrain pour officiellement déléguer l’enquête criminelle car dans la procédure, c'est lui qui est le chef légal des investigations (il est d'ailleurs à ce titre OPJ de plein droit). D'ailleurs lorsque le proc arrive sur le terrain, les agents sont censés s'arrêter de bosser jusqu'à que le proc les ait invité à continuer. Dans les faits, seuls des relevés superficiels sont procédés jusqu'à la délégation officielle. Évidement, le procureur à autre chose à foutre que de procéder aux actes d'enquête lui-même (et pourtant il le peut), mais c'est lui qui a initialement le pouvoir d'enquête et lui seul pour le déléguer à telle ou telle unité ... ce qui peut poser quelques frictions lorsqu'on choisi telle unité plutôt que celle qui a découvert la scène de crime. Si tu veux vraiment voir à quoi ressemble le plus fidèlement les étapes d'une enquête, je te conseille la série "Engrenages" de Canal + qui est actuellement la série qui dépeint la justice française et ses mécanismes de façon la plus réaliste. J'y ai pour l'instant rarement vu de bourdes. Message édité par Profil supprimé le 31-12-2011 à 17:49:43 |
Profil supprimé | Posté le 01-01-2012 à 22:27:14 ![]()
|
xcluzif Alea jacta est |
edit : quel intérêt de vendre des bombes lacrymo aux particuliers si c'est pour devoir les laisser à la maison ? Message cité 2 fois Message édité par xcluzif le 01-01-2012 à 22:37:10 |
Profil supprimé | Posté le 01-01-2012 à 22:37:24 ![]()
|
xcluzif Alea jacta est |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |