Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
770 connectés 

 


Que pensez-vous des Architectes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Que pensez-vous des Architectes ?

n°6402416
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 16:02:57  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
MAis lol , a mon avis , la tu parle des archis en grandes villes ... et la je dis aps l'inverse mais en province ca marche pas du tout comme ca !

mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 16:02:57  profilanswer
 

n°6402892
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 16:51:12  answer
 


 
Tu sais y'as des cons partout , et oubli pas que je fais un double diplome , alors tu asis dans l'ingénieurie je peux en dire de belles aussi  :whistle:  
Apres pour la loi des 170 m² , moi ce qui me derange c'est aps forcement le fait qu'il ne faille aps d'archi en dessous , mais que c'est soit disant constructeur n'ont aucun diplome ... et surtout leur but est avant tout de faire le maximum de profit au dépent du client et de la qualité !
Apres faut se rendre compte aussi qu'on est un des seuls pays au monde à avoir une loi comme ca , d'ou sa stupidité  par rapport au parc immobilier actuelle et son dévéloppement !

n°6402947
Souther660​0
Souther6600
Posté le 26-08-2005 à 16:56:03  profilanswer
 

Des abrutis , tout juste la , pour piquer un peu plus de sous a leurs clients

n°6402954
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 16:56:39  answer
 

Souther6600 a écrit :

Des abrutis , tout juste la , pour piquer un peu plus de sous a leurs clients


 
tu peux argumenter un chouillah stp ?

n°6402961
Souther660​0
Souther6600
Posté le 26-08-2005 à 16:57:15  profilanswer
 

non :o

n°6402968
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 16:57:45  answer
 


 
tu sors ?  :o

n°6402972
Souther660​0
Souther6600
Posté le 26-08-2005 à 16:58:04  profilanswer
 

oui

n°6406422
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 00:32:29  answer
 

up  [:abnocte invictus]

n°6407671
naindo_fr
Posté le 27-08-2005 à 11:39:55  profilanswer
 

Citation :

Des abrutis , tout juste la , pour piquer un peu plus de sous a leurs clients


ben voui des abrutis qui répondent à des abrutis...
on va loin ....  :sol:  
 
enfin tout le monde sait que les architectes font ça pour le pognon ....
on est là que pour la tune..
d'ailleurs pour ça que + de 25% des architectes inscrit à l'ordre (obligatoire)
touche moins que le smic ..
ben oui on met tout en suisse c'est bien connu ... :lol:
 

Citation :

voir le droit avoir du boulot en dessous de 170m2 alors que rien n'interdit un particulier de faire appel à eux pour de telles surfaces, si ce n'est le mépris affiché par tes p'tits camarades pour de tels budgets.


 
des cons y'en a partout... comme dit zonos...
bien souvent dans une agence qui tourne (l'archi se fait son blé sur de beau projet.. normal .. l'argent appel l'argent...)
tu te pointes avec un projet de 170m² ou moins .. il rigole..
il fait du 6000m²/mois alors...
 
prenez un petit plutot...en province ils sont pas si mauvais que ça...
ensuite lui faire un peu confiance..sinon ça sert à rien ..
par exemple ici .. je fais souvent des projets à moins de 100m² ..
beaucoup d'extension .. j'assome pas avec des hono de starlette...
les gens sont content, ils sont heureux d'avoir fait appel à moi tant mieux ..
maintenant, + de 60% des gens qui passent ici ...
sont là pour la signature (ben ouais l'architecte il fait que voler l'argent des gens...)
des gens bourrés d'appriori.. d'archétypes sociaux qui date du début du siécle..
mais surtout ils savent mieux que toi ..
ben oui nous on se tape environ 8 ans d'études pour rien ...
ceux là faut les gérer (quand on les vire pas... )
on devrait demander une prime à la connerie.. on en voie tellement..
enfin là ... on créé un trou plus grand que celui de la Sécu ...
enfin des Maîtres d'Ouvrage intelligent ... ça existe aussi  
mais c'est plus rare...

n°6407704
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 11:48:53  answer
 

naindo_fr a écrit :

Citation :

Des abrutis , tout juste la , pour piquer un peu plus de sous a leurs clients


ben voui des abrutis qui répondent à des abrutis...
on va loin ....  :sol:  
 
enfin tout le monde sait que les architectes font ça pour le pognon ....
on est là que pour la tune..
d'ailleurs pour ça que + de 25% des architectes inscrit à l'ordre (obligatoire)
touche moins que le smic ..
ben oui on met tout en suisse c'est bien connu ... :lol:
 

Citation :

voir le droit avoir du boulot en dessous de 170m2 alors que rien n'interdit un particulier de faire appel à eux pour de telles surfaces, si ce n'est le mépris affiché par tes p'tits camarades pour de tels budgets.


 
des cons y'en a partout... comme dit zonos...
bien souvent dans une agence qui tourne (l'archi se fait son blé sur de beau projet.. normal .. l'argent appel l'argent...)
tu te pointes avec un projet de 170m² ou moins .. il rigole..
il fait du 6000m²/mois alors...
 
prenez un petit plutot...en province ils sont pas si mauvais que ça...
ensuite lui faire un peu confiance..sinon ça sert à rien ..
par exemple ici .. je fais souvent des projets à moins de 100m² ..
beaucoup d'extension .. j'assome pas avec des hono de starlette...
les gens sont content, ils sont heureux d'avoir fait appel à moi tant mieux ..
maintenant, + de 60% des gens qui passent ici ...
sont là pour la signature (ben ouais l'architecte il fait que voler l'argent des gens...)
des gens bourrés d'appriori.. d'archétypes sociaux qui date du début du siécle..
mais surtout ils savent mieux que toi ..
ben oui nous on se tape environ 8 ans d'études pour rien ...
ceux là faut les gérer (quand on les vire pas... )
on devrait demander une prime à la connerie.. on en voie tellement..
enfin là ... on créé un trou plus grand que celui de la Sécu ...
enfin des Maîtres d'Ouvrage intelligent ... ça existe aussi  
mais c'est plus rare...


 
moi la signature de complaisance , ca part direct à la trappe , enfin plutôt à la porte  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 11:48:53  profilanswer
 

n°6407785
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 12:05:48  answer
 

naindo_fr a écrit :

Citation :

Des abrutis , tout juste la , pour piquer un peu plus de sous a leurs clients


ben voui des abrutis qui répondent à des abrutis...
on va loin ....  :sol:  
 
enfin tout le monde sait que les architectes font ça pour le pognon ....
on est là que pour la tune..
d'ailleurs pour ça que + de 25% des architectes inscrit à l'ordre (obligatoire)
touche moins que le smic ..

ben oui on met tout en suisse c'est bien connu ... :lol:
 

Citation :

voir le droit avoir du boulot en dessous de 170m2 alors que rien n'interdit un particulier de faire appel à eux pour de telles surfaces, si ce n'est le mépris affiché par tes p'tits camarades pour de tels budgets.


 
des cons y'en a partout... comme dit zonos...
bien souvent dans une agence qui tourne (l'archi se fait son blé sur de beau projet.. normal .. l'argent appel l'argent...)
tu te pointes avec un projet de 170m² ou moins .. il rigole..
il fait du 6000m²/mois alors...
 
prenez un petit plutot...en province ils sont pas si mauvais que ça...
ensuite lui faire un peu confiance..sinon ça sert à rien ..
par exemple ici .. je fais souvent des projets à moins de 100m² ..
beaucoup d'extension .. j'assome pas avec des hono de starlette...
les gens sont content, ils sont heureux d'avoir fait appel à moi tant mieux ..
maintenant, + de 60% des gens qui passent ici ...
sont là pour la signature (ben ouais l'architecte il fait que voler l'argent des gens...)
des gens bourrés d'appriori.. d'archétypes sociaux qui date du début du siécle..
mais surtout ils savent mieux que toi ..
ben oui nous on se tape environ 8 ans d'études pour rien ...
ceux là faut les gérer (quand on les vire pas... )
on devrait demander une prime à la connerie.. on en voie tellement..
enfin là ... on créé un trou plus grand que celui de la Sécu ...
enfin des Maîtres d'Ouvrage intelligent ... ça existe aussi  
mais c'est plus rare...


 
Qaund tu parle de 25 % , Tu parle forcément d'archis qui ont leur bo^te ou sinon de salarièes aussi ...
CAr si vraiment y sont à l'odre des archis , tu sais qu'il y a une convention collective , avec un salaire minimum suivant région  :o

n°6408251
ilestdesno​tres
Posté le 27-08-2005 à 13:37:21  profilanswer
 

bonjour les archis
 
Soyons francs j'ai une très mauvaise image de votre profession. Je me doute bien que tous les archis ne sont pas a ranger dans le meme sac, qu'il en faut pour construire les grandes realisations publiques et pour faire progresser les modes de constructions sur les plus petites surfaces mais en meme temps il y a mon experience avec ce corps de metier.
 
mes parents ont fait construire il y a quelques année. mon pere fait des plans il s'applique piquant des bonnes idées ca et la.
 puis on prends un architectes pour fignoler tout ca et prendre la direction des travaux. il se fait engager puis deux semaines apres veut tout changer : ca ca ne va pas ca non plus. bon la on doute on dirait qu'il vire tout ce qu'il l'emmerde pour economiser son temps.
resultat on en prend un autre qui nous dis de laisser tout ce sur quoi voulait revenir l'autre mais nous enleve tout ce que l'autre voulait bien faire ( ou est la coherence ) resultat on en prend un petit troisieme en lui expliquant clairement le probleme une semaine apres il nous recontacte pour nous dire que le plan est bon sauf deux trois trucs mineurs
resultats la maison est la elle a l'air solide d'ailleurs. alors les deux abrutis qui voulaient montrer qu'ils existaient je les em...

n°6408413
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-08-2005 à 14:02:25  profilanswer
 

ilestdesnotres a écrit :

bonjour les archis
 
Soyons francs j'ai une très mauvaise image de votre profession. Je me doute bien que tous les archis ne sont pas a ranger dans le meme sac, qu'il en faut pour construire les grandes realisations publiques et pour faire progresser les modes de constructions sur les plus petites surfaces mais en meme temps il y a mon experience avec ce corps de metier.
 
mes parents ont fait construire il y a quelques année. mon pere fait des plans il s'applique piquant des bonnes idées ca et la.
 puis on prends un architectes pour fignoler tout ca et prendre la direction des travaux. il se fait engager puis deux semaines apres veut tout changer : ca ca ne va pas ca non plus. bon la on doute on dirait qu'il vire tout ce qu'il l'emmerde pour economiser son temps.
resultat on en prend un autre qui nous dis de laisser tout ce sur quoi voulait revenir l'autre mais nous enleve tout ce que l'autre voulait bien faire ( ou est la coherence ) resultat on en prend un petit troisieme en lui expliquant clairement le probleme une semaine apres il nous recontacte pour nous dire que le plan est bon sauf deux trois trucs mineurs
resultats la maison est la elle a l'air solide d'ailleurs. alors les deux abrutis qui voulaient montrer qu'ils existaient je les em...


ce que je te propose, c'est que la prochaine fois que tu iras chez le coiffeur tu lui prenne les ciseaux des mains et que tu te fasses ta propre coupe... Oseras tu d'ailleurs ?  
oseras tu apprendre au boucher la decoupe d'un filet ? te prescrire a la place de ton medecin les medicaments dont tu crois avoir besoin ? donner des lecons de droit a ton avocat ?
 
L'architecture n'est pas une science exacte il est naturel qu'a un contexte donné des architectes reagissent differament. Si tu me donnes tes plans, je ne reagirai pas de la meme maniere que zonos. Lui te virerai du cabinet a coup de pieds pour le mepris que tu as vis a vis de sa formation (bah oui, si je me coupe moi meme les cheveux avec les ciseaux du coiffeur, c'est que je m'imagine meilleur que lui), moi pour te recompenser de ta demarche (voir un archi pour une maison n'est pas si courant), je m'efforcerai d'insufler du contenu a ton projet tout en respectant ta volonté. Mais attention, respecter ta volonté ne veux pas dire ton plan. C'est mon metier de comprendre a travers tes dessins ce dont tu as vraiment besoin.  
De la pretention ? non, du proffessionalisme. Tu va faire une maison dans ta vie, moi je ferai une centaine de projets. Accepte que des proffessionnels aient de meilleurs idées que toi.
 
et si tu ne me fais pas confiance, mieux vaux t'adresser a phoenix... quoique, je pense qu'eux aussi t'enverraient bouller.

n°6408430
wired
Weird thing
Posté le 27-08-2005 à 14:05:44  profilanswer
 

dolohan a écrit :

ce que je te propose, c'est que la prochaine fois que tu iras chez le coiffeur tu lui prenne les ciseaux des mains et que tu te fasses ta propre coupe... Oseras tu d'ailleurs ?  


Si le coiffeur ne me fait pas la coupe demandée; A coup sûr je lui prends les ciseaux des mains pour lui en faire une à ma façon... :o

n°6408448
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-08-2005 à 14:09:57  profilanswer
 

wired a écrit :

Si le coiffeur ne me fait pas la coupe demandée; A coup sûr je lui prends les ciseaux des mains pour lui en faire une à ma façon... :o


mais le coiffeur fait toujours la coupe demandée, maintenant la demande n'est pas toujours precise.
et quand tu vas chez un visagiste, tu ne lui demande pas une brosse... Je dis ca, c'est une question de bon sens et de politesse...

n°6408467
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-08-2005 à 14:13:31  profilanswer
 

Qu'est-ce que vous pensez de l'école d'archi de nantes ? Est-ce qu'elle est bien réputée ?  

n°6408491
wired
Weird thing
Posté le 27-08-2005 à 14:17:28  profilanswer
 

dolohan a écrit :

mais le coiffeur fait toujours la coupe demandée, maintenant la demande n'est pas toujours precise.
et quand tu vas chez un visagiste, tu ne lui demande pas une brosse... Je dis ca, c'est une question de bon sens et de politesse...

Pourtant, un bonne vieille brosse américaine... :love:

n°6408521
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-08-2005 à 14:22:20  profilanswer
 

wired a écrit :

Pourtant, un bonne vieille brosse américaine... :love:


Impossible c'est dolph lundgren qui a le brevet...

n°6408787
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 15:16:47  answer
 

dolohan a écrit :

ce que je te propose, c'est que la prochaine fois que tu iras chez le coiffeur tu lui prenne les ciseaux des mains et que tu te fasses ta propre coupe... Oseras tu d'ailleurs ?  
oseras tu apprendre au boucher la decoupe d'un filet ? te prescrire a la place de ton medecin les medicaments dont tu crois avoir besoin ? donner des lecons de droit a ton avocat ?
 
L'architecture n'est pas une science exacte il est naturel qu'a un contexte donné des architectes reagissent differament. Si tu me donnes tes plans, je ne reagirai pas de la meme maniere que zonos. Lui te virerai du cabinet a coup de pieds pour le mepris que tu as vis a vis de sa formation (bah oui, si je me coupe moi meme les cheveux avec les ciseaux du coiffeur, c'est que je m'imagine meilleur que lui), moi pour te recompenser de ta demarche (voir un archi pour une maison n'est pas si courant), je m'efforcerai d'insufler du contenu a ton projet tout en respectant ta volonté. Mais attention, respecter ta volonté ne veux pas dire ton plan. C'est mon metier de comprendre a travers tes dessins ce dont tu as vraiment besoin.  
De la pretention ? non, du proffessionalisme. Tu va faire une maison dans ta vie, moi je ferai une centaine de projets. Accepte que des proffessionnels aient de meilleurs idées que toi.
 
et si tu ne me fais pas confiance, mieux vaux t'adresser a phoenix... quoique, je pense qu'eux aussi t'enverraient bouller.


 
Quand je disais que les signatures de complaisances c'est direct à la porte !
Je vois quand même des nunaces , entre le gars qui vient avec des magazines , plans cribouilles , photos de batiments ( lui vient pour l'archi et ses idees , qu'il veut voir concretiser à l'aide de l'archi )
Et le gars qui vient avec des plans soit disant nickel ( qui la grande majorité sont des torchons , dont la majorité des 1A en architecture font mieux ) et qui veut absolument faire , donc juste vaoir ta signature , en ajoutant un gros soupson de mépris dans ses paroles vis à vis de la profession !  

n°6409418
ilestdesno​tres
Posté le 27-08-2005 à 17:52:07  profilanswer
 

bof ma maison tient bien. je ne vois pas la difficulté de faire un plan pour une maison lambda.  
ensuite pour les plus gros ouvrage c'est un autre débat.

n°6409461
philibear
Posté le 27-08-2005 à 18:00:40  profilanswer
 


l'exemple du mépris des autres dont parlait BPP [:kiki]

n°6409706
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 18:52:30  answer
 


 
Philibear lis ca , et apres reparle de mepris aux autres ...
Apres si tu es toujours pas convaincu , regarde les statistiques sur les différentes études mené sur les constrcuteurs et les avis des clients aprés construction .
Et comme je te dis parle de mépris à d autres personnes avant de lire en fond les réels problèmes exsitants !

n°6409719
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 18:55:41  answer
 

ilestdesnotres a écrit :

bof ma maison tient bien. je ne vois pas la difficulté de faire un plan pour une maison lambda.  
ensuite pour les plus gros ouvrage c'est un autre débat.


 
donc tu vois pas de difficultes a prescire aussi des medicaments ( cf. un pharmacien )
Ou alors de soigner des gens ( un medecin ) ou alors de faire des calculs trés poussé de rdm ou autres ( ingénieurs )
Tu vois La je te parle de longues études , donc çà ton avis . Tu crois que tout le monde pourrait faire ca sans ces etudes ... Ben tu vois c'est un peu comme ton argument , c'est fallacieux !

n°6409951
ilestdesno​tres
Posté le 27-08-2005 à 19:28:24  profilanswer
 

je vais pas me battre ca ne sert a rien tu as lair tres sur de toi. Heureusement que tu pense que ton metier est utile sinon change vite.  
reste que faire des plans pour une petite maison sans pretention c'est un peut comme désinfecter une plaie : un medecin peut le faire un pharmacien peut te conseiller du desinfectant mais je preferre encore aller directement acheter le desinfectant et m'en foutre un bonne dose la ou ca fait mal.  
et le plus fort c'est que ni le pharmacien ni le medecin ne m'en voudra sous pretexte que j'ai marché sur ses plates bandes

n°6409973
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-08-2005 à 19:32:44  profilanswer
 

personne ne m'a répondu sur l'école de nantes. Kkun connaitrait-il ?

n°6411669
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-08-2005 à 23:36:16  profilanswer
 

ilestdesnotres a écrit :

bof ma maison tient bien. je ne vois pas la difficulté de faire un plan pour une maison lambda.  
ensuite pour les plus gros ouvrage c'est un autre débat.


l'architecture, au dela de la technique, est un travail sur l'espace, la lumiere et la vie qui s'y deroule. Heuresement que ta maison ne s'est pas ecroulée. La seule question que tu dois te poser est : est ce que les idées de ton pere ont developées tout leur potentiel dans cette construction ?  
je ne connais pas ton pere, je ne connais pas ta maison, mais je connais la reponse.

n°6413948
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-08-2005 à 13:49:18  profilanswer
 

Effectivement l'architecture ce n'est pas que mettre des murs qui tiennent un toit. Au-delà de la structure il y a pleins d'autres détails. Par exemple, un architecte préoccupé par les économies d'énérgies peut te faire économiser beaucoup d'argent en chauffage et/ou clim rien qu'en disposant bien les volumes et les ouvertures en fonction de l'environnement où se trouve la bicoque.  
Si tu veux une pièce bureau où travailler le soir, vas-tu penser à éviter de le contruire à un endroit où tu sera ébloui par le coucher de soleil ?  Etc etc

n°6413996
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 13:59:40  answer
 

ilestdesnotres a écrit :

je vais pas me battre ca ne sert a rien tu as lair tres sur de toi. Heureusement que tu pense que ton metier est utile sinon change vite.  
reste que faire des plans pour une petite maison sans pretention c'est un peut comme désinfecter une plaie : un medecin peut le faire un pharmacien peut te conseiller du desinfectant mais je preferre encore aller directement acheter le desinfectant et m'en foutre un bonne dose la ou ca fait mal.
et le plus fort c'est que ni le pharmacien ni le medecin ne m'en voudra sous pretexte que j'ai marché sur ses plates bandes


 
Tu vois le probleme actuel en France , c'est que beaucoup de monde pense comme toi  .
Reprenons ton exemple , et analysons le par rapport à ce qui ce passe actuellement en France !
Toi ( et ces personnes ) c'est comme si vous preniez pour desinfectant, la première merde qui vous tombe sous la main pour vous soigner !
 
La preuve en est quand tu regarde c'est chiffre ->  
 
 
 
Tu vois actuellement la majorité des personnes ont contracté une septicémie !
Encore autre chose regarde le prix d'une maison , et maintenant regarde le prix d'une voiture . Serais-tu capable de concevoir une voiture ?  :whistle:  
ETtje suis sur que tu en connais bien plus sur ta voiture que sur ta maison !  
 
 

n°6414144
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-08-2005 à 14:33:31  profilanswer
 

Architectes 1 - Détracteurs 0

n°6414244
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 28-08-2005 à 15:00:04  profilanswer
 

Quand meme, une maison, les gens connaissent un minimum, ont mis les pieds dans des dizaines de maisons differentes, et ont une idée relativement precise de l'espace dans lequel ils voudraient vivre. Ca me parait loin d'etre abberant de critiquer les choix d'un architecte [:eraser19]
 
Pour reprendre l'exemple du coiffeur, je me rappelle une conversation kafkaienne avec l'un deux
- je vous met un coup de gel dans les cheuveux
- euh non surtout pas
- mais... c'est pour votre bien, c'est comme ca que ca se fait (je precise, c'etait dans le sud [:kiki])
- oui mais non, le gel dans les cheuveux c'est pour les gros blaires
- [:wam]

n°6415572
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-08-2005 à 19:33:11  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Quand meme, une maison, les gens connaissent un minimum, ont mis les pieds dans des dizaines de maisons differentes, et ont une idée relativement precise de l'espace dans lequel ils voudraient vivre. Ca me parait loin d'etre abberant de critiquer les choix d'un architecte [:eraser19]
 
Pour reprendre l'exemple du coiffeur, je me rappelle une conversation kafkaienne avec l'un deux
- je vous met un coup de gel dans les cheuveux
- euh non surtout pas
- mais... c'est pour votre bien, c'est comme ca que ca se fait (je precise, c'etait dans le sud [:kiki])
- oui mais non, le gel dans les cheuveux c'est pour les gros blaires
- [:wam]


et bien faire une maison c'est comme faire de la cuisine, tous le monde sait faire des pates et des oeufs sur le plat. se compart on avec un chef pour autant ? non.
Lui connait des nuance d'epice, des marriages de saveurs, de texture qui te sont inaccessibles. Et meme pour quelque chose d'aussi simple qu'un oeuf sur le plat il est capable de te surprendre.
 
au meme titre qu'on ne tombe pas necessairement sur un chef, on ne tombe pas toujours sur de bons architectes.  
Cependant, quand je bouffe mal dans un restau, je n'incrimine pas necessairement la totalité de la proffession, et surtout, je m'en prends a moi meme. J'aurrai dus le remarquer en lisant le menu.

n°6420480
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 12:55:52  answer
 

Architectes 2 - Détracteurs 0

n°6421188
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-08-2005 à 14:41:47  profilanswer
 

dolohan a écrit :

et bien faire une maison c'est comme faire de la cuisine, tous le monde sait faire des pates et des oeufs sur le plat. se compart on avec un chef pour autant ? non.
Lui connait des nuance d'epice, des marriages de saveurs, de texture qui te sont inaccessibles. Et meme pour quelque chose d'aussi simple qu'un oeuf sur le plat il est capable de te surprendre.
 
au meme titre qu'on ne tombe pas necessairement sur un chef, on ne tombe pas toujours sur de bons architectes.  
Cependant, quand je bouffe mal dans un restau, je n'incrimine pas necessairement la totalité de la proffession, et surtout, je m'en prends a moi meme. J'aurrai dus le remarquer en lisant le menu.


T'as decidement rien compris au probleme (et le brave zonos egalement avec ses commentaires à deux balles). M'etonne pas que votre profession soit mal vu avec une telle arrogance :D
 
Bien sur que le chef s'y connait mieux en cuisine que le client. Mais le client a bien sur le droit de trouver sa bouffe degueu, meme si c'est un gros beauf qui prefere bouffer des hamburger. La difference avec l'architecture c'est qu'au restau on choisit un plat sur le menu, alors qu'on achete rarement une maison sur catalogue.
L'architecte est la pour ecouter les besoins du client et transformer cela sur papier en apportant son experience et son savoir faire, et en faisant eventuellement des suggestions. Si le client n'est pas d'accord avec ce que propose l'architecte, c'est que
- soit l'architecte est un mauvais car il n'a pas reussi à convaincre son client du bien fondé de ses choix.
- soit l'architecte est un mauvais car ce qu'il propose est de la merde et qu'il n'a rien compris à ce que desire le client
- dernier cas, le client est un gros con et reste campé sur des positions stupides. L'architecte doit quand meme s'ecraser car le client a toujours raison, surtout quand il s'agit de SA maison qu'il va habiter. On est pas au resto ou le chef va engueuler ses clients car ils demandent du ketchup pour manger leur homard.

n°6421215
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 29-08-2005 à 14:44:06  profilanswer
 

J'exagère un peu, mais faudra me dire ou on les trouve els bons architectes. Masi quend tu sais que les plus fameux d'entre eux font des bourdes immenenses, ça rassure pas.
 
Ex : la BNF, Bercy. Les espaces de stockage sont dans les tours vitrées... sans aucune protection contre le soleil. N'importe quel ignare sait qu'il faut protéger les livres du soleil !
Ce n'est qu'apres qu'ils y ont pensé, donc surcout du à la contruction de stores en bois précieux.

n°6422268
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-08-2005 à 16:39:12  profilanswer
 

superdari a écrit :

J'exagère un peu, mais faudra me dire ou on les trouve els bons architectes. Masi quend tu sais que les plus fameux d'entre eux font des bourdes immenenses, ça rassure pas.
 
Ex : la BNF, Bercy. Les espaces de stockage sont dans les tours vitrées... sans aucune protection contre le soleil. N'importe quel ignare sait qu'il faut protéger les livres du soleil !
Ce n'est qu'apres qu'ils y ont pensé, donc surcout du à la contruction de stores en bois précieux.


la BNf est, j'en conviens un edifice imparfait et passablement criticable. mais y as tu seulement été ?  
outre la practicité, ce qui caracterise une biblioteque est son atmosphere et l'atmosphere de la bnf est exeptionnelle. elle nous transporte au calme, nous isole de la ville et de ses nuicances.  
Certes elle a ses lourdeurs, oblige le lecteur a de longues marches, mais on l'oublit presque tant le patio appel a une oisiveté contemplative.  
 
moi je n'aime pas les tours, mais j'adors le patio, et le coeur du projet est le patio, pas les tours. comme tu l'a dis, les tours, c'est du stockage...
 

n°6422383
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 29-08-2005 à 16:50:21  profilanswer
 

Oui bien sur que j'y suis allé.
 
Certes, le patio est pas mal, mais la bourde est tellement énorme !
 
L'objectif n°1 pour etre un architecte, c'est que la construction réponde au besoin ! L'objectif ensuite c'est que ce soit pas mal/beau, mais c'est n°2.
 
J'ai l'impression qu'un certains nombre d'architectes oublient cela. Ca fait bien dans leur book, parce que c'est beau (ou c'est censé etre beau, ex. Beaubourg), et comme c'est pas eux les utilisateurs finaux (et qu'ils ont déjà payé en plus), si c'est pas pratique à l'usage, on s'en fout.

n°6422521
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-08-2005 à 17:04:33  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

T'as decidement rien compris au probleme (et le brave zonos egalement avec ses commentaires à deux balles). M'etonne pas que votre profession soit mal vu avec une telle arrogance :D
 
Bien sur que le chef s'y connait mieux en cuisine que le client. Mais le client a bien sur le droit de trouver sa bouffe degueu, meme si c'est un gros beauf qui prefere bouffer des hamburger. La difference avec l'architecture c'est qu'au restau on choisit un plat sur le menu, alors qu'on achete rarement une maison sur catalogue.
L'architecte est la pour ecouter les besoins du client et transformer cela sur papier en apportant son experience et son savoir faire, et en faisant eventuellement des suggestions. Si le client n'est pas d'accord avec ce que propose l'architecte, c'est que
- soit l'architecte est un mauvais car il n'a pas reussi à convaincre son client du bien fondé de ses choix.
- soit l'architecte est un mauvais car ce qu'il propose est de la merde et qu'il n'a rien compris à ce que desire le client
- dernier cas, le client est un gros con et reste campé sur des positions stupides. L'architecte doit quand meme s'ecraser car le client a toujours raison, surtout quand il s'agit de SA maison qu'il va habiter. On est pas au resto ou le chef va engueuler ses clients car ils demandent du ketchup pour manger leur homard.


Tu parles bcp d'un metier que tu ne connais finalement pas vraiment, alors ne viens pas nous parler d'arrogance.
Sait tu le travail que necessite une maison ? as tu une idée des honoraires que nous prenons pour la conception et la livraison du projet ?  
C'est a peine plus que ce que prends un agent immobilier et un notaire et c'est tres loin d'etre une affaire interessante pour nous.  
Bcp d'architectes ne font pas de maisons individuels, parceque quand tu fais bien ton travail ca ne pait tout simplement pas. La cerise sur le gateau c'est qu'en plus du travail presque a l'oeil, la maitrise d'ouvrage (toi) est ingerable. omnipresente, changeante, soupsonneuse...
 
Bien evidement, on peut baisser les bras, laisser le client en faire a sa tete, lui construire une maison mediocre sans se prendre la tete... un pavillon par ci un pavillon par la, on change la lucarne, on rajoute un bureau... Tu l'as surement remarqué, on a pas besoin de 8 années d'etudes pour ca. Alors moi ca ne m'interesse pas. ce n'est pas la peine de venir me voir pour que je te construise un pavillon.  
 
Si tu veux travailler avec moi il faudra parler volume, lumiere, intimité, vie et pas crepis, tuiles romaines ou chien assis. si tu veux travailler avec moi il faut etre pret a se poser des questions sur ta facon de vivre, pret a feuilleter milles catalogues pour trouver l'atmosphere juste auquelle tu aspire. on ne construit pas la meme maison a un romantique, un claustrophobe ou un mania du zen contemplatif.  
Ce sont tes nevroses plus que tes habitudes qui vont conditionner le noyau de ta maison. ce que tu es plus que ce que tu crois etre.
 
Construire sa maison va au dela de dessiner de pauvres cloisons en platres sous architecte 3d, c'est une vrai experience psychanalytique. Et si tu n'es pas pret a jouer le jeu, je ne me ferai pas chier.
 
un architecte ecoute, dessine propose puis ajuste le tire en fonction des reactions de son commanditaire. on ne lui tiens pas le crayon.
 

n°6422563
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-08-2005 à 17:09:24  profilanswer
 

superdari a écrit :

Oui bien sur que j'y suis allé.
 
Certes, le patio est pas mal, mais la bourde est tellement énorme !
 
L'objectif n°1 pour etre un architecte, c'est que la construction réponde au besoin ! L'objectif ensuite c'est que ce soit pas mal/beau, mais c'est n°2.
 
J'ai l'impression qu'un certains nombre d'architectes oublient cela. Ca fait bien dans leur book, parce que c'est beau (ou c'est censé etre beau, ex. Beaubourg), et comme c'est pas eux les utilisateurs finaux (et qu'ils ont déjà payé en plus), si c'est pas pratique à l'usage, on s'en fout.


beaubourge n'est pas sencé etre beau, il n'a d'ailleurs aucune pretention esthetique. il est sencé exprimer ce qu'il est, a savoir une machine a exposer de l'art contemporain.
 
quand a la bourde de la Bnf, il faut m'en dire plus. que les stockages soient enterrés ou dans des tours n'a aucune incidence sur le fonctionnement d'une biblioteque. le defaut est dans la transparence non respectée du projet au batiment. C'etait possible (verre traité anti-uv etc) mais trop honereux. c'est domage, si le projet avait ete realisé tel que prevu, je pense que peu de personne se seraient plainds de l'aspect de la bnf.

n°6422702
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 29-08-2005 à 17:27:14  profilanswer
 

Ah pour Beaubourg avé pas compris... le malheur, c'estq ue je pense que si j'ai aps compris, y a un bon 80% de la France qui devrait pas comprendre. MAsi bon, soit.
 
A ma connaissance, les tours devaienrt etre vitrée, a piori sans store, or 2 problemes pour les livres :
1. lumières, qui est mauvais pour la conservation
2. variation de temperature, nuit/jour, été/hiver
 
Du point de vue de l'aspect ? Je me roule pas par terre tant c'est beau, mais disons que c'est aps trop mal, c'est vrai.
 
Ah au fait, c'est aussi à l'architecte je pense d'adapter ses envies en fonction du budget qui lui et alloué... si c'est trop peu, il dit qu'il ne pourra pas le faire, masi s'il s'est mis d'accord sur le projet, et le budget, il doit le respecter !

n°6422761
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-08-2005 à 17:34:29  profilanswer
 

dolohan a écrit :

Tu parles bcp d'un metier que tu ne connais finalement pas vraiment, alors ne viens pas nous parler d'arrogance.
blablabla


Je parle pas du metier d'architecte mais de la relation client fournisseur qui est la meme partout dans n'importe quel domaine.  
Ce qu'on reproche souvent aux architectes c'est de prendre les clients de haut et de rejeter systematiquement leurs idées de vulgaires beotiens... D'autant plus que la plupart se soucient peu des idées philosophique de l'architecte sur le volume et la lumiere (il suffit de voir les pavillons franchouillards moyens:  tous les memes, aucune originalité ni personnalité), ils veulent juste un gus pour fignoler les plans, etre sur d'avoir une arrivée d'eau dans les chiottes, et surtout un conducteur de travaux digne de ce nom, ce qui bien sur enerve les archis :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous de la justice actuelle ?Dites moi ce que vous en pensez
Que pensez -vous de Maximo ?que pensez vous des FF?
Que pensez vous des sondages ?Que pensez vous de ce vélo : décathlon 7.1 ?? (course)
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la politique (Jacques Chirac par exemple) ?
Que pensez-vous de Bic Runga?Fahrenheit 9/11 de Moore: Qu'en pensez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous des Architectes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR