Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

 


Que pensez-vous des Architectes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Que pensez-vous des Architectes ?

n°3375510
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 01:54:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sinon mes amis possèdent leur cabinet. ET en général ils refusent de bosser pour des gens (surtout pas des connaissances)  qui voudraient faire construire leur propre maison individuelle, c'est souvent beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose, justement parce souvent ils n'y connaissent pas grand chose et voudraient ceci ou cela...
En fait le dialogue est rendu difficile quand les interlocuteurs ne sont pas professionnels et sont sur-impliqués dans le projet.
Mais un architecte qui est là juste pour signer des projets à la chaine de quelque promoteur c'est pas vraiment le but...

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 01:54:07  profilanswer
 

n°3375513
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 01:55:16  profilanswer
 

xsite a écrit :

L'architecte c'est bien celui qui va m'aider à réaliser ce que je veux désolé. Maintenant s'il s'amuse à donner dans l'analyse pour exprimer des idées plus proches de mes désirs que mes propres idées (sic) et envies, il a qu'à construire une maison pour lui hein. [:spamafote]


c'est que tu n'as pas besoin d'architecte alors...
quand j'achete un costume je n'apprends pas au tailleur a coudre, quand je fais appel a un architecte je lui fait confiance.
 
Ca ne veux pas dire que je lui laisse faire n'importe quoi, ca reste ma maison, mais je ne guide pas son trait. il m'ecoute, me dit ce qui est realiste et ne l'est pas, m'explique pourquoi et me fait des propositions.

n°3375519
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 01:57:10  profilanswer
 

Bobaflet a écrit :

Pour l'interieur de ta Maison je crois que c'est un decorateur d'iinterieur que il te faut et pas un Architecte :lol: :whistle:


la decorateur ne fait que du bricolage. il travail sur l'ambiance.
 
Quand tu rentre dans une piece, ce qui fait la difference entre le ohh et le WAAAAOUHHHH, c'est la qualité du volume et de la lumiere. et ca, il n'y a que l'architecte qui puisse le faire.
 
fais l'experience, va dans une maison de maçon, puis va dans une bonne maison d'architecte. effet garantis.

n°3375532
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 01:59:09  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Sinon mes amis possèdent leur cabinet. ET en général ils refusent de bosser pour des gens (surtout pas des connaissances)  qui voudraient faire construire leur propre maison individuelle, c'est souvent beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose, justement parce souvent ils n'y connaissent pas grand chose et voudraient ceci ou cela...
En fait le dialogue est rendu difficile quand les interlocuteurs ne sont pas professionnels et sont sur-impliqués dans le projet.
Mais un architecte qui est là juste pour signer des projets à la chaine de quelque promoteur c'est pas vraiment le but...


c'est tout a fait vrai... ca ne rapporte rien de bosser pour des particulier. c'est reloun parceque ca necessite bcp de travail et de corrections (donc bcp de temps) et les budjets permetent rarement de rentrer dans ses frais.
Pour les gens voulant vraiment de l'architecture, ca sera toujours sans pb, mais ces demandes sont plutot rares.

n°3375537
Bobaflet
PC party !!
Posté le 03-08-2004 à 01:59:56  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

la decorateur ne fait que du bricolage. il travail sur l'ambiance.
 
Quand tu rentre dans une piece, ce qui fait la difference entre le ohh et le WAAAAOUHHHH, c'est la qualité du volume et de la lumiere. et ca, il n'y a que l'architecte qui puisse le faire.
 
fais l'experience, va dans une maison de maçon, puis va dans une bonne maison d'architecte. effet garantis.


 
Je suis pas sur que Xsite ait une maison... quand bien meme pour faire des modifications mieux vaut s'y prendre des la construction, parceque apres c'est galere !

n°3375539
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 03-08-2004 à 02:00:31  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

Pour qu'il nous fasse mauvaise press en se plaignant de ne pas oser se balader a poil dans sa maison tout en verre ?  
 
Il y a d'autres moyens de faire de l'alimentaire en architecture sans se prostituer.  
Ce n'est pas une question de fierté mais d'integrité. si le client n'a besoin que d'une signature, je n'ai aucun plaisir a travailler avec lui. et sans le plaisir, vu le prix qu'on est payé, je prefere laisser les prises de tete à d'autres.


 
Je suis d'accord;
Mais c'est quand même le cas pour un nombre assez important d'architectes :/

n°3375541
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 02:00:55  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


Ca ne veux pas dire que je lui laisse faire n'importe quoi, ca reste ma maison, mais je ne guide pas son trait. il m'ecoute, me dit ce qui est realiste et ne l'est pas, m'explique pourquoi et me fait des propositions.


 
C'est ce que je dis depuis tout à l'heure mais t'as l'air parti dans un trip artistique création pure evanescence etc...  
Et puis en général les architectes sont bien à la chasse aux volumes interessants et aux clients prêts à mettre le prix quand même. [:itm]
Pour finir tu ne vas pas me dire que les cahiers des charges en architecture ça n'existe pas. Si j'ai envie d'une maison de plein pied en béton cellulaire je ne vois pas ce qu'il aurait à redire et surtout pas en quoi ça remettrait en cause son savoir-faire. Faut pas abuser. [:spamafote]


Message édité par xsite le 03-08-2004 à 02:02:32

---------------
Sur les nerfs
n°3375545
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:01:33  profilanswer
 

Bobaflet a écrit :

Je suis pas sur que Xsite ait une maison... quand bien meme pour faire des modifications mieux vaut s'y prendre des la construction, parceque apres c'est galere !


galere, pas vraiment... c'est des travaux comme d'autres, mais plus cher, boudiou, ca c'est sur ;)

n°3375550
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:02:37  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Je suis d'accord;
Mais c'est quand même le cas pour un nombre assez important d'architectes :/


ouep... mais je pense que si la legislation etait differente et les honoraires plus elevés, le nombre d'archi desabusés serait presque negligeable.

n°3375555
rotoutou
Across member
Posté le 03-08-2004 à 02:03:38  profilanswer
 

j'ai pas voté car je n'ai jamais eu affaire à un architecte (pas de projet immobilier pour l'instant)
 
par contre, j'aimerais savoir si un archi a des competences en :
 
- isolation phonique : si je veux que du salon je puisse mettre la musique fort et que 2 pieces plus loin (chambre des gosses) on n'entende strictement rien, ou encore que la salle d'eau ou les chiottes puissent etre utilisés 24/24H sans reveiller tout le monde : est ce qu'un archi a les competences pour calculer ça ? ou pour savoir où ajouter des absorbeurs de sons (genre planches pendantes au plafond). Des fois j'ai peur que le mec pense juste à mettre de l'aglo special anti-bruits, sans vraiment reflechir aux phénomenes d'echos ou de carrelage qui transmet les sons.
 
- circulation d'air/gestion de la chaleur : je supporte pas la clim, est ce qu'un architecte sais dessiner une maison "fraiche" ?  
 
en gros j'aimerais savoir si un archi a une valeur ajoutée par rapport à moi et mon logiciel Architect3D :p


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 02:03:38  profilanswer
 

n°3375562
Bobaflet
PC party !!
Posté le 03-08-2004 à 02:04:28  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

ouep... mais je pense que si la legislation etait differente et les honoraires plus elevés, le nombre d'archi desabusés serait presque negligeable.


 
Oh la belle rengaine, il y a aussi la meme Model, Chirurgien, Medecin, Flic, Advocat, Prof, Juriste etc... :lol:

n°3375567
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2004 à 02:05:48  answer
 

bien sur que oui  
, il ne le calculera pas ( ingenieur terhmicien ,ou acousticien )
mais il connait parfeiatement les solutions pour regler ces problemes ( on a des cours de thermique eclairage , acoustique )
 
en gros on doit maitriser les ambiances


Message édité par Profil supprimé le 03-08-2004 à 02:07:07
n°3375572
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 03-08-2004 à 02:07:21  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

ouep... mais je pense que si la legislation etait differente et les honoraires plus elevés, le nombre d'archi desabusés serait presque negligeable.


 
Quoi qu'il en soit c'est un beau métier je trouve; surtout quand on arrive  à faire aboutir les projets qui nous tiennent à coeur .

n°3375575
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 02:07:35  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

j'ai pas voté car je n'ai jamais eu affaire à un architecte (pas de projet immobilier pour l'instant)
 
par contre, j'aimerais savoir si un archi a des competences en :
 
- isolation phonique : si je veux que du salon je puisse mettre la musique fort et que 2 pieces plus loin (chambre des gosses) on n'entende strictement rien, ou encore que la salle d'eau ou les chiottes puissent etre utilisés 24/24H sans reveiller tout le monde : est ce qu'un archi a les competences pour calculer ça ? ou pour savoir où ajouter des absorbeurs de sons (genre planches pendantes au plafond). Des fois j'ai peur que le mec pense juste à mettre de l'aglo special anti-bruits, sans vraiment reflechir aux phénomenes d'echos ou de carrelage qui transmet les sons.
 
- circulation d'air/gestion de la chaleur : je supporte pas la clim, est ce qu'un architecte sais dessiner une maison "fraiche" ?  
 
en gros j'aimerais savoir si un archi a une valeur ajoutée par rapport à moi et mon logiciel Architect3D :p


 
Oui à tout ça. Il connait en tout cas des entreprises capables de réaliser ce genre de travaux, il pourra t'estimer le coût et si c'est réaliste ou pas, il saura agencer le tout pour que ça fonctionne. Et surtout il sait dialoguer avec les entreprises. (le grattage n'est qu'une infime partie du boulot)

n°3375579
rotoutou
Across member
Posté le 03-08-2004 à 02:09:41  profilanswer
 

zonos a écrit :

bien sur que oui  
, il ne le calculera pas ( ingenieur terhmicien ,ou acousticien )
mais il connait parfeiatement les solutions pour regler ces problemes ( on a des cours de thermique eclairage , acoustique )
 
en gros on doit maitriser les ambiances


 
cool :)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3375583
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:10:47  profilanswer
 

xsite a écrit :

C'est ce que je dis depuis tout à l'heure mais t'as l'air parti dans un trip artistique création pure evanescence etc...  
Et puis en général les architectes sont bien à la chasse aux volumes interessants et aux clients prêts à mettre le prix quand même. [:itm]
Pour finir tu ne vas pas me dire que les cahiers des charges en architecture ça n'existe pas. Si j'ai envie d'une maison de plein pied en béton cellulaire je ne vois pas ce qu'il aurait à redire et surtout pas en quoi ça remettrait en cause son savoir-faire. Faut pas abuser. [:spamafote]


je ne suis dans aucun trip. L'architecture ce n'est pas construire des boites que l'on couvre avec des tuiles romaines. La france est un beau pays, pour son paysage et son architecture.
Or notre panorama est saccagé par la cupidité et la paresse de certains. c'est notre responsabilité collective de ne pas l'accepter.
Je suis desolé, je ne veux pas accepter de faire n'importe quoi parcequ'un client le demande, c'est une question de deontologie.
Et si ca ne concernait que moi, je serait bcp plus radical en suprimant au maire le droit d'accorder des permis de construires, ca limiterai une partie des derives.
 
sinon, les cahiers des charges existent, mais ils concernent assez rarement les materiaux. Ils ne sont que les moyens d'un resultat. ce qui importe c'est le prix que tu souhaites mettre et la vie que tu souhaites y vivre. alors seulement on se posera la question des materiaux les plus adaptés au projet. Parceque de l'exterieur, que ta maison soit en bois, en plastique ou en meringue, tu ne verras pas necessairement la difference.
 
Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'architecte aurras fatalement (s'il est bien formé) plus d'idées et de meilleurs idées. Il sera a meme de repondre a tes souhaits avec une proposition homogene et cela ne peut fonctionner que si tu joues le jeu.

n°3375590
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:12:08  profilanswer
 

Bobaflet a écrit :

Oh la belle rengaine, il y a aussi la meme Model, Chirurgien, Medecin, Flic, Advocat, Prof, Juriste etc... :lol:


bah, le medecin generaliste ne gagne que  fois plus qu'un architecte...
alors bon, c'est parfois plus justifié que d'autre de se plaindre  [:figti]

n°3375603
Bobaflet
PC party !!
Posté le 03-08-2004 à 02:13:47  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

bah, le medecin generaliste ne gagne que  fois plus qu'un architecte...
alors bon, c'est parfois plus justifié que d'autre de se plaindre  [:figti]


 
Tu as pas fini ta phrase :o

n°3375609
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:15:02  profilanswer
 


entre 2 et 3 fois plus :/


Message édité par dolohan le 03-08-2004 à 02:15:21
n°3375613
Bobaflet
PC party !!
Posté le 03-08-2004 à 02:17:17  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

entre 2 et 3 fois plus :/


 
En meme temps un jour c'est lui qui ve te sauver la vie... et ainsi te permetre de poster ici, alors que un Architect a part construire des tours en verre pour faire chier et tous les Medecins a HEGP  :fou:

n°3375617
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 02:18:16  profilanswer
 

Cas pratique.
 
"Monsieur, Dolohan, je souhaite faire construire une maison. J'ai un terrain de N m². J'ai déjà un peu réfléchi au projet. Je souhaite une habitation "écologique" càd économie d'énergie et énergies renouvelables, de style plutôt contemporain, 1 étage, avec de grand espaces en bas genre loft, mais une atmosphère plus intime en haut. Je dispose de tel budegt. Pouvez-vous m'aider?"
 
Et j'espérerais de toi qu'on dialogue là dessus en exposant moi mes attentes et toi tes visions.
 
Je pense que ma démarche est super simple et pas du tout castratrice nan? Je ne vois pas pourquoi on est en désaccord à vrai dire.


Message édité par xsite le 03-08-2004 à 02:20:17

---------------
Sur les nerfs
n°3375619
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:19:22  profilanswer
 

Bobaflet a écrit :

En meme temps un jour c'est lui qui ve te sauver la vie... et ainsi te permetre de poster ici, alors que un Architect a part construire des tours en verre pour faire chier et tous les Medecins a HEGP  :fou:


ben les architectes sauvent des vies tous les jours.
sans eux, t'imagines meme pas le nombre de morts de froid pendant l'hiver  :o  
et t'imagines pas ce qu'on rapporte a la nation grace au tourisme.  [:zebra33]

n°3375634
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-08-2004 à 02:25:55  profilanswer
 

xsite a écrit :

Cas pratique.
 
"Monsieur, Dolohan, je souhaite faire construire une maison. J'ai un terrain de N m². J'ai déjà un peu réfléchi au projet. Je souhaite une habitation "écologique" càd économie d'énergie et énergie renouvelable, de style plutôt contemporain, 1 étage, avec de grand espaces en bas genre loft, mais une atmosphère plus intime en haut. Je dispose de tel budegt. Pouvez-vous m'aider?"
 
Et j'spérerais de toi qu'on dialogue là dessus en exposant moi mes attentes et toi tes visions.
 
Je pense que ma démarche est super simple et pas du tout castratrice nan? Je ne vois pas pourquoi on est en désaccord à vrai dire.


c'est l'archetype d'une demande saine. Mais tu peux encore etoffer, tu peut parler de tes envies de transparence, d'intimité, du nombre de personnes devant y vivre, de leur ages, proffessions, besoins etc.
 
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'avec le developpement des logiciels de type architect 3d, de plus en plus de personnes sont persuadés etre capable de remplacer un architecte. alors ils montent leur petit projet un peu n'importe comment, et viennent dans une agence leur plans sous le bras pour demander de le construire. et quand on tente (pour leur rendre service) de rationnaliser leur projet (que ca coute moins cher, que ce soit plus economique a l'usage etc...) il se surinvestissent dans la conception, changeant d'avis regulierement, voulant tantot une veranda, tantot une atmosphere loft et j'en passe.
En somme, ils prennent l'architecte pour un crayon et c'est exclusivement contre ces pratiques que je m'elevais.
Il n'est pas question de transformer le client en mecene qui investit a l'aveugle son argent tout en priant pour le resultat.

n°3375655
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 02:36:08  profilanswer
 

Pour le premier point oui c'est clair c'est à détailler, et de plus de la discussion naissent de nouvelles voies.
 
Sinon je déteste arriver en terrain inconnu. Quand on n'y connait rien c'est pénible et pour soi et pour son interlocuteur, perte de temps etc. C'est pour ça que je me renseigne avant. Pour être intelligible. Mais la personne en face peut mal le prendre.  
 
Par contre arriver avec des plans c'est assez inepte. C'est comme si j'allais dire à mon frère boulanger comment faire le pain.


Message édité par xsite le 03-08-2004 à 02:40:49

---------------
Sur les nerfs
n°3375664
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2004 à 02:39:59  answer
 

Citation :

Par contre arriver avec des plans c'est assez inepte. C'est comme si j'allais dire à mon frère boulanger comment faire le pain.


 
si seulement tlm penser comme toi  :fou:

n°3375683
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 02:47:21  profilanswer
 

xsite a écrit :


 
Par contre arriver avec des plans c'est assez inepte. C'est comme si j'allais dire à mon frère boulanger comment faire le pain.


 
C'est presque du même ordre que de dire "je voudrais une maison de plein pied tout en béton cellulaire" (pourquoi en béton cellulaire ?)

n°3375686
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 02:49:09  profilanswer
 

barnabe a écrit :

C'est presque du même ordre que de dire "je voudrais une maison de plein pied tout en béton cellulaire" (pourquoi en béton cellulaire ?)


 
Parcequ'avec la brique monomur c'est un matériaux performant pour l'isolation et rapide à mettre en oeuvre. En plus les murs sont porteurs, c'est pratique. :o
Donc non ce n'est pas inepte.  :)
 
Mais bon si l'architecte me donnait d'autres solutions je ne dirais pas non.


Message édité par xsite le 03-08-2004 à 02:51:20

---------------
Sur les nerfs
n°3375689
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 02:50:26  profilanswer
 

xsite a écrit :

Parcequ'avec la brique monomur c'est un matériaux performant pour l'isolation et rapide à mettre en oeuvre. En plus les murs sont porteurs, c'est pratique. :o
 
Donc non ce n'est pas inepte.  :)


 
Le dire à un architecte, un peu quand même...

n°3375694
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 02:52:58  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Le dire à un architecte, un peu quand même...


 
Je ne vois pas en quoi ça le dérangerait que la structure soit en béton cellulaire, quand bien même ce serait un caprice et que ça ne se justifierait aucunement. Du moment qu'il peut travailler tranquillement sur ce qui est réellement important.


---------------
Sur les nerfs
n°3375725
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 03:08:32  profilanswer
 

xsite a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça le dérangerait que la structure soit en béton cellulaire, quand bien même ce serait un caprice et que ça ne se justifierait aucunement. Du moment qu'il peut travailler tranquillement sur ce qui est réellement important.


 
Désolé mais c'est souvent ça qui rebute, les gens ont parfois certaines lubies. Tant que ça reste dans un domaine personnel ça va, mais quand ça touche au batiment lui même ça fait un peu caprice.
De plus, les particuliers qui font appel à des architectes pour leur maison sont souvent assez fortunés (ou à l'aise financièrement), et sont dans une logique client-service ("vous êtes mon crayon et ma signature " ), ce qui n'arrange pas forcément le dialogue. Bien sur que c'est un client, mais ils s'imaginent parfois que c'est l'unique projet de l'architecte, qui traite parfois des projets autrement plus interrressants et d'une taille sans commune mesure.
Discuter de détails tels que "je voudrais des fenêtres rondes, une maison en béton cellulaire, un jacuzzi dans le salon, une véranda en alu..." (ouais, j'ai vu ça dans "maisons et belles demeures, j'adoore" ), c'est pas franchement ni passionnant ni gratifiant...

n°3375734
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 03:11:39  profilanswer
 

Je te repose la question. En quoi est-ce gênant pour l'architecte que la maison soit en béton cellulaire ou en paille si elle tient debout à aspect identique? En quoi est-ce ça remet en cause son travail et sa capacité à imaginer, à créer un habitat?


Message édité par xsite le 03-08-2004 à 03:12:08

---------------
Sur les nerfs
n°3375766
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 03:22:05  profilanswer
 

xsite a écrit :

Je te repose la question. En quoi est-ce gênant pour l'architecte que la maison soit en béton cellulaire ou en paille si elle tient debout à aspect identique? En quoi est-ce ça remet en cause son travail et sa capacité à imaginer, à créer un habitat?


 
C'est pas génant en soi, simplement ça donne un a priori un peu "négatif"  
Je vais exagèrer : "de quoi tu te mèles de décider en quoi la maison sera faite, pourquoi tu t'attaches à de tels détails qui sont plus du ressort de l'architecte ou des entreprises de BTP?
Réponse : parce que je paye et que ça va être la maison dans laquelle je vais vivre.
 
C'est pas faux mais : l'architecte attend plus de connaitre comment tu aimes vivre, combien de personnes dans la maison, tes ambiances, tes influences, tes plantes, tes goûts, tes couleurs, etc.
 
(bien sûr il y a des exigences plus terre à terre : je veux une piscine, une véranda une salle de gym, un garage pour 3 vehicules,...)

n°3375773
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-08-2004 à 03:27:00  profilanswer
 

Irl je l'ammènerais pas comme ça. Je dirais plutôt "que pensez-vous de telle matériaux?" Entre gens civilisés et courtois. Comme je l'ai dit, si l'architecte me dit que je me plante, bah c'est lui le professionnel il sait ce qu'il fait.
 
Tout à fait je ne remets pas en cause cet aspect là au contraire, encore une fois c'est lui le pro.


Message édité par xsite le 03-08-2004 à 03:27:16

---------------
Sur les nerfs
n°3375789
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 03-08-2004 à 03:34:05  profilanswer
 

horta :love:

n°3375809
Alysum
Dark side of the light
Posté le 03-08-2004 à 03:53:43  profilanswer
 

Mon pere et ma soeur sont architectes de formation, mais ne font que tres peu d'architecture, ils sont vraiment sous payes pour le travail qu'ils font. L'architecture c'est tout de meme le pilier d'uen construction.

n°3375886
odeu
ou trois?
Posté le 03-08-2004 à 07:16:42  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

la decorateur ne fait que du bricolage. il travail sur l'ambiance.
 
 
fais l'experience, va dans une maison de maçon, puis va dans une bonne maison d'architecte. effet garantis.


 
c'est sympa pour les architectes d'interieurs, ce que tu dis là ! ;)  
architecte d'interieur = decorateur = bricoleur?

n°3375900
odeu
ou trois?
Posté le 03-08-2004 à 07:29:53  profilanswer
 

barnabe a écrit :

...
l'architecte attend plus de connaitre comment tu aimes vivre, combien de personnes dans la maison, tes ambiances, tes influences, tes plantes, tes goûts, tes couleurs, etc....
 
(bien sûr il y a des exigences plus terre à terre : je veux une piscine, une véranda une salle de gym, un garage pour 3 vehicules,...)


 
et le budget?
personne ne parle de ca.
c'est pourtant LA contrainte principale dans un chantier, non?

n°3375945
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 08:23:32  profilanswer
 

[citation=3375900,40,37][nom]odeu a écrit[/nom]et le budget?
personne ne parle de ca.
c'est pourtant LA contrainte principale dans un chantier, non?[/citation
 
Evidemment.
Sinon je suis d'accord avec Dolohan, il n'y a pas des architectes d'intérieur et des architectes d'extérieur : il y a des architectes tout cours, et le reste s'appelle des décorateurs :D
Je ne connais pas beaucoup d'architectes qui font appel à des décorateurs...
 
L'architecte travaille sur un batiment, en pensant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le reste, la couleur des papiers peint, les frisures, les lumières, les types de meubles, c'est pour moi du bricolage ou de la décoration, c'est plus cosmétique. Un architecte est bien évidemment capable de faire de la décoration, un décorateur qui conçoit un batiment, c'est déja plus rare...

n°3375992
odeu
ou trois?
Posté le 03-08-2004 à 08:46:34  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Sinon je suis d'accord avec Dolohan, il n'y a pas des architectes d'intérieur et des architectes d'extérieur : il y a des architectes tout cours, et le reste s'appelle des décorateurs :D
Je ne connais pas beaucoup d'architectes qui font appel à des décorateurs...
 
L'architecte travaille sur un batiment, en pensant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le reste, la couleur des papiers peint, les frisures, les lumières, les types de meubles, c'est pour moi du bricolage ou de la décoration, c'est plus cosmétique. Un architecte est bien évidemment capable de faire de la décoration, un décorateur qui conçoit un batiment, c'est déja plus rare...


 
d'accord, en construction neuve.
mais en renovation? pas d'accord.
archtecte = 5ans
architecte d'interieur = 3ans (d'etude)
mais y a une difference entre decorateur et arch d'interieur.
pour le reste, je connais peut d'architecte qui, au vus des contraintes, prestations de chantier, calcul et paperasses innombrables, qui ont le temps de peaufiner de lecher un interieur autrement qu'en y mettant de grands mur d'un blanc cliniquement propre.
(avis personnel, bien sur sur pas une generalité)
pour moi, l'architecte se concentre d'avantage sur l'aspect exterieur technique et faisabilité.
l'arch d'interieur, plutot sur l'organigramme interne d'une famille et donc de la maison, plus fouillé. l'agencement des volumes, circulation, convivialité, le coté pratique et esthetique.
le decorateur, te conseillera qd au choix de la couleur du papier peint assortis aux tentures et a la couleur du cuir de ton canapé.
en aucun cas, ces personnes ne sont des bricoleur ! j'insiste.
mais des professionnels qui ont du talent, de l'expérience et du savoir faire mis à la disposition de la clientele qui le desire.


Message édité par odeu le 03-08-2004 à 08:50:01
n°3375993
cow2
Posté le 03-08-2004 à 08:46:39  profilanswer
 

moi ce qui me dérange avec les archis, c'est qu'ils sont les premiers à inventer des concepts, des idées sur l'habitat sans jamais y vivre :ange:
Quand on voit les villes nouvelles, type cergy, val de reuil ou les quartiers types Olympiades et Beaugrenelle, on voit que les archi. se sont bien amusés mais après tant pis pour ceux qui y vivent :/
 
edit : et je peux en citer plein :D Andreu, Pei, Nirmeyer, Le Corbu, Nouvel, des amis de mes parents dont je tairais le nom vues les horreurs des résultats :whistle:


Message édité par cow2 le 03-08-2004 à 08:48:22
n°3376014
odeu
ou trois?
Posté le 03-08-2004 à 08:56:06  profilanswer
 

cow2 a écrit :

moi ce qui me dérange avec les archis, c'est qu'ils sont les premiers à inventer des concepts, des idées sur l'habitat sans jamais y vivre :ange:
Quand on voit les villes nouvelles, type cergy, val de reuil ou les quartiers types Olympiades et Beaugrenelle, on voit que les archi. se sont bien amusés mais après tant pis pour ceux qui y vivent :/
 
edit : et je peux en citer plein :D Andreu, Pei, Nirmeyer, Le Corbu, Nouvel, des amis de mes parents dont je tairais le nom vues les horreurs des résultats :whistle:


 
là, tu parles princpalement d'urbanisme, c'est un autre domaine où bien des experiences, heureuses et malheureuses, ont ete faite.
certaines, aussi n'ont jamais vu le jour (dieu merci).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous de la justice actuelle ?Dites moi ce que vous en pensez
Que pensez -vous de Maximo ?que pensez vous des FF?
Que pensez vous des sondages ?Que pensez vous de ce vélo : décathlon 7.1 ?? (course)
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la politique (Jacques Chirac par exemple) ?
Que pensez-vous de Bic Runga?Fahrenheit 9/11 de Moore: Qu'en pensez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous des Architectes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR