Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

 


Que pensez-vous des Architectes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Que pensez-vous des Architectes ?

n°4016666
moonboots
Posté le 22-10-2004 à 13:31:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zonos a écrit :

lol koolhaas , on arrete pas d'en parler en ce moment , il a super la cote !!!


pourquoi "lol" ?
J'éspère que c'est son projet qui va passer parce que le reste n'est vraiment pas emballant, alors si c'est pour faire un massacre par dessus un massacre...

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 13:31:36  profilanswer
 

n°4016723
Ciler
Posté le 22-10-2004 à 13:37:12  profilanswer
 

Personnellement, je n'ai eu que de mauvais rapports avec les architectes que j'ai ete ammenee a cotoyer. Je ne sais pas si cela est du aux individus, au metier ou a la conjoncture, alors voici l'histoire :
 
Mes parents ont achete dans les annees 80 un vielle ferme sur le Causse. APres quelques annees de remboursement puis quelques annees de reremplissage d'economie, nous etions pret a faire renover la chose. Donc, contactage d'un architecte local pour qu'il dresse des plans, et eventuellement suggere un entrepreneur. Apres 2 mois, le type nous recontacte "oui, alors je peux venir voir la maison demain". Deja c'est cool, apres 2 mois [:mlc]. Bon, le gars visite et on lui remet les plans originaux, a nouveau quelques mois plus tard, on recoit ses plans de renovation... On redige quelques commentaires et suggestions qu'on lui renvoye... Plus de contact pendant 1 an. Il ne repond jamais au telephone (sa secretaire disant toujour "il est pas la, en rendez-vous, en reunion... rappelez a telle heure", heure a laquelle il n'est toujours pas la. Apres 3 injonctions (en courrier recommande hein), il finis par nous retransmettre les plans originaux.
 
Un deuxieme architecte contacte peu apres, sur une zone geographique differente, mettra 6 mois a reprendre contact.
 
Un troisieme fera lui aussi des plans - prendra meme contact avec un entrepreneur pour faire un avant gout d'estimation des couts et delais, pour ramasser ses billes au moment ou on lui indique que non, pas de chauffage electrique. A nouveau, il faudra plusieurs mois et injonction en recommande pour obtenir un renvoi des plans originaux.
 
Bref voila :/ C'est peut etre juste qu'on manque de chance... Les deux derniers ont ete contactes apres 99, donc avec la tempete, les archi ont peut-etre suffisement de boulot pour se permettre d'ignorer un client [:spamafote]
 
Mais la, c'est vrai que j'aurai plutot une mauvaise image de la proffession.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4016947
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 14:14:42  answer
 

Citation :

Personnellement, je n'ai eu que de mauvais rapports avec les architectes que j'ai ete ammenee a cotoyer. Je ne sais pas si cela est du aux individus, au metier ou a la conjoncture, alors voici l'histoire :
 
Mes parents ont achete dans les annees 80 un vielle ferme sur le Causse. APres quelques annees de remboursement puis quelques annees de reremplissage d'economie, nous etions pret a faire renover la chose. Donc, contactage d'un architecte local pour qu'il dresse des plans, et eventuellement suggere un entrepreneur. Apres 2 mois, le type nous recontacte "oui, alors je peux venir voir la maison demain". Deja c'est cool, apres 2 mois [:mlc]. Bon, le gars visite et on lui remet les plans originaux, a nouveau quelques mois plus tard, on recoit ses plans de renovation... On redige quelques commentaires et suggestions qu'on lui renvoye... Plus de contact pendant 1 an. Il ne repond jamais au telephone (sa secretaire disant toujour "il est pas la, en rendez-vous, en reunion... rappelez a telle heure", heure a laquelle il n'est toujours pas la. Apres 3 injonctions (en courrier recommande hein), il finis par nous retransmettre les plans originaux.
 
Un deuxieme architecte contacte peu apres, sur une zone geographique differente, mettra 6 mois a reprendre contact.
 
Un troisieme fera lui aussi des plans - prendra meme contact avec un entrepreneur pour faire un avant gout d'estimation des couts et delais, pour ramasser ses billes au moment ou on lui indique que non, pas de chauffage electrique. A nouveau, il faudra plusieurs mois et injonction en recommande pour obtenir un renvoi des plans originaux.
 
Bref voila :/ C'est peut etre juste qu'on manque de chance... Les deux derniers ont ete contactes apres 99, donc avec la tempete, les archi ont peut-etre suffisement de boulot pour se permettre d'ignorer un client [:spamafote]
 
Mais la, c'est vrai que j'aurai plutot une mauvaise image de la proffession.


 
sur des comportements comme ca ,je ne peux que comprendre ta pensée , mais ne t'arrête pas à ca ! regrade avec les médecins ,ca fais souvent la même chose .  

n°4016982
Ciler
Posté le 22-10-2004 à 14:18:31  profilanswer
 

Zonos a écrit :


sur des comportements comme ca ,je ne peux que comprendre ta pensée , mais ne t'arrête pas à ca ! regrade avec les médecins ,ca fais souvent la même chose .


Oh mais je ne m'y arrete pas hein :D
 
Tu nous demande quelles ont ete nos experiences, je te les donne, je juge pas. Ils avaient peut-etre de tres bonnes raisons (trop de boulot, problemes persos) qui expliqueraaient leurs actions sans qu'il soit necessaire que ce soit des connards.
 
Par contre apres, c'est un fait, si je devais formuler un jugement a l'aune de mon experience, je dirais bof bof :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4017371
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 15:08:03  answer
 

Citation :

Par contre apres, c'est un fait, si je devais formuler un jugement a l'aune de mon experience, je dirais bof bof :/


 
je dis pas l'inverse  :D

n°4022128
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 00:45:54  answer
 

up  [:abnocte invictus]

n°4022652
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-10-2004 à 03:44:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :

avez-vous parlé des projets pour les Halles à Paris, le projet de Rem Khoolaas a l'air le plus sympa, les autres ont l'air froids comme la mort !


urk... le projet de koolas est totalement a la masse, ne tient pas compte du contexte historique ni de la structure urbaine de paris.
en coup dans l'eau plus publicitaire qu'autre chose et terriblement abstait.
 
Le projet de nouvel, quoique confus est plus ambitieux, voire trop ambitieux...  
 
La seule proposition credible est celle de seura. on y devine une belle reference aux halles historiques de Baltard ; une maniere de rappeler a quel point on a fait une belle connerie en la detruisant.
pour le reste, je regrette le manque de fantaisie du jardin, et le manque d'elegance de la couverture.
mais ca reste le projet le plus parisien, le plus raisonnable, le plus adapté, le plus simple et le plus elegant.
 
bien entendus, ca n'engage que moi...

n°4022656
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-10-2004 à 03:49:44  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Ok donc vous savez le faire mais vous le faites pas. C'est sur apres en bureau d'etude tu te retrouve avec des trucs pas possible à calculer :pt1cable: enfin chacun sont boulot.


estime toi heureux, vous n'avez pas a vous coltiner les clients aux envies changeantes, les maitres d'ouvrages fauchés, les commandes publiques debiles, les suivis de chantiers (qui ressemblent plus a du babysitting qu'autre chose) la mauvaise volonté des bureau d'etude  :ange: ...
 
Inge c'est la planque  [:zebra33]

n°4023334
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 12:53:52  answer
 

Citation :

estime toi heureux, vous n'avez pas a vous coltiner les clients aux envies changeantes, les maitres d'ouvrages fauchés, les commandes publiques debiles, les suivis de chantiers (qui ressemblent plus a du babysitting qu'autre chose) la mauvaise volonté des bureau d'etude  :ange: ...
 
Inge c'est la planque  [:zebra33]


 
je pense pas, quand même que ca en arrive la !

n°4023555
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-10-2004 à 13:48:30  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

estime toi heureux, vous n'avez pas a vous coltiner les clients aux envies changeantes, les maitres d'ouvrages fauchés, les commandes publiques debiles, les suivis de chantiers (qui ressemblent plus a du babysitting qu'autre chose) la mauvaise volonté des bureau d'etude  :ange: ...
 
Inge c'est la planque  [:zebra33]


 
je pense pas, quand même que ca en arrive la !


en region parisienne si...  :o

mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 13:48:30  profilanswer
 

n°4023599
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 13:59:28  answer
 

dolohan a écrit :

en region parisienne si...  :o


 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°4028027
paletot
Posté le 24-10-2004 à 08:51:58  profilanswer
 

:) Qu'en penser ? Ben ça dépend de leur orthographe.....Question de mise en confiance....


---------------
paletot
n°5831615
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2005 à 10:15:09  answer
 

Voila j'aimerais savoir si des gens ont vu ce week end , et tout particulierement Samedi , à la télévision , la journée des maisons ( et de l'architecture ) contemporaine . Et ainsi savoir ce que vous en pensez pour des personnes non Connaiseuses de ce métier ,et surtout de ce qui se fait dans l'habitat individuel !

n°5832411
jonath67
יונתן
Posté le 13-06-2005 à 11:56:58  profilanswer
 

ce sont des voleurs qui n'ont pas d'argent et qui arnaque leurs client alors que c'est le 2eme chantier que vous faites avec eux


---------------
"Qu'Il te bénisse Hachém et qu'Il te garde Qu'il rayonne de lumière Hachém de son visage vers toi et te soit bienveillant. Qu'il tourne Hachém Son visage vers toi et qu'il pose sur toi la paix.Ils poseront Mon nom sur les enfants et Je le bénirai" V
n°5832748
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2005 à 12:44:36  answer
 

jonath67 a écrit :

ce sont des voleurs qui n'ont pas d'argent et qui arnaque leurs client alors que c'est le 2eme chantier que vous faites avec eux


 :??:  :??:

n°5856964
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-06-2005 à 21:34:57  profilanswer
 

jonath67 a écrit :

ce sont des voleurs qui n'ont pas d'argent et qui arnaque leurs client alors que c'est le 2eme chantier que vous faites avec eux


s'ils n'ont pas d'argent c'est peut etre de la faute client non ?  :??:

n°6282323
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2005 à 16:04:12  answer
 

jonath67 a écrit :

ce sont des voleurs qui n'ont pas d'argent et qui arnaque leurs client alors que c'est le 2eme chantier que vous faites avec eux


 
on a toujours pas compris , et on aimerais des explications !

n°6282417
le mexicai​n
c'est l'heure de la sieste
Posté le 10-08-2005 à 16:16:36  profilanswer
 

sur ma courte carriere en construction j'en ai pas vu un competent, y avait toujours un truc qui allait pas sur les plans :o


---------------
feedback- Les newbies c'est bon mangez en .
n°6284096
Guerney Ha​lleck
Posté le 10-08-2005 à 20:19:02  profilanswer
 

J'aime beaucoup ce que fait Borel.

n°6286871
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 09:45:56  answer
 

le mexicain a écrit :

sur ma courte carriere en construction j'en ai pas vu un competent, y avait toujours un truc qui allait pas sur les plans :o


Déja tu cite ta courte carrière , j aimerais bien savoir à combien d'architecte tu a été confronté ...
Apres si tu resume la profession d'architecte a juste savoir faire des plans , ben t'as pas compris les enjeux de cette profession . Surtout pour juger de sa competence sur ca .
Apres c'est comme si tu revenais à dire que un ingénieur se résume à faire des calculs , un médecin à prescrire des médicaments ...  tu vois ca peut aller trés loin dans la bétise  :o

n°6290108
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 17:05:33  answer
 

j'attends toujours la reponse du Mexicain  :whistle:

n°6290188
Maouuu
Posté le 11-08-2005 à 17:15:05  profilanswer
 

vote obiwan pervers :o


Message édité par Maouuu le 11-08-2005 à 17:15:15
n°6295831
le mexicai​n
c'est l'heure de la sieste
Posté le 12-08-2005 à 12:55:11  profilanswer
 


 
une 40 aine voir plus
 
ma courte carriere c'est 6 ans de renovation d'immeubles, constructions neuves etc, apres j'ai pas dit qu'ils etaient tous incompetents mais les bas de gamme diront nous, ben ils sont jamais tres fort ...
 
de plus la competence de base c'est pas de faires des constructions coherentes ?
 
edit : tapez vite, tapez mal  [:ajax]


Message édité par le mexicain le 12-08-2005 à 12:56:12

---------------
feedback- Les newbies c'est bon mangez en .
n°6322090
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-08-2005 à 17:54:50  profilanswer
 

le mexicain a écrit :

une 40 aine voir plus
 
ma courte carriere c'est 6 ans de renovation d'immeubles, constructions neuves etc, apres j'ai pas dit qu'ils etaient tous incompetents mais les bas de gamme diront nous, ben ils sont jamais tres fort ...
 
de plus la competence de base c'est pas de faires des constructions coherentes ?
 
edit : tapez vite, tapez mal  [:ajax]


oh... la renovation privée...  
pas d'argent pas d'argent pas d'argent. dans ces conditions pas etonnant que certains archi n'en aient rien a foutre...  
 
quand a dire qu'ils sont tous nuls a chier c'est ignorer un pan entier de la creation artistique contemporaine.
de toute facon c'est telement facile de faire moderne en disant qu'on aime picasso... mais seulement pour sa periode bleu ou rose. Qu'on aime le moderne, mais seulement matisse monet et manet, voir le douanier rousseau.  
 
faut se remettre en question des fois. le monde avance et l'architecture a fait des bonds de geants depuis 100 ans. alors toujours attendre des prestations dignes des années 50 (parcequ'il n'est question que de ca, eau courante, douche baignoire, salon, salle d'eau...) me semble desuet. quand a incriminer les architectes dans ce manque d'ambition, c'est telement plus facile...
 
bref, arretez de vous matter le nombril, et demandez vous ce que l'on peut faire avec le logement. Si l'industrie auto ressemblait a la promotion privée, on n'aurrait pas encore d'airbag, d'ordi de bord, de ceinture de securité de pneu anti creuvaison et j'en passe...  
 

n°6323262
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 16-08-2005 à 20:30:43  profilanswer
 

je plussoie pour ce topic dont le sujet me passionne =)

n°6323870
le mexicai​n
c'est l'heure de la sieste
Posté le 16-08-2005 à 21:38:15  profilanswer
 

dolohan a écrit :

oh... la renovation privée...  
pas d'argent pas d'argent pas d'argent. dans ces conditions pas etonnant que certains archi n'en aient rien a foutre...  
 
quand a dire qu'ils sont tous nuls a chier c'est ignorer un pan entier de la creation artistique contemporaine.
de toute facon c'est telement facile de faire moderne en disant qu'on aime picasso... mais seulement pour sa periode bleu ou rose. Qu'on aime le moderne, mais seulement matisse monet et manet, voir le douanier rousseau.  
 
faut se remettre en question des fois. le monde avance et l'architecture a fait des bonds de geants depuis 100 ans. alors toujours attendre des prestations dignes des années 50 (parcequ'il n'est question que de ca, eau courante, douche baignoire, salon, salle d'eau...) me semble desuet. quand a incriminer les architectes dans ce manque d'ambition, c'est telement plus facile...
 
bref, arretez de vous matter le nombril, et demandez vous ce que l'on peut faire avec le logement. Si l'industrie auto ressemblait a la promotion privée, on n'aurrait pas encore d'airbag, d'ordi de bord, de ceinture de securité de pneu anti creuvaison et j'en passe...


 
LMAO
 
on demande l'avis sur les archi je donne le mien  :jap:
si tout les archi que j'ai croisé avaient evité de faire des truc style hall d'entrée ou on peut pas ouvrir 2 portes en meme temps, j'aurais surement un avis plus positif de la profession.
 
quand a mater son nombril relis ton post et analyse les conneries que tu raconte :)


---------------
feedback- Les newbies c'est bon mangez en .
n°6323886
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 21:40:05  answer
 

Pas assez gays pour être designers.
Pas assez intelligents pour être ingénieurs.
 
Ca a déjà dit ? Ok, je sors.

n°6325905
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 00:53:07  profilanswer
 

le mexicain a écrit :

LMAO
 
on demande l'avis sur les archi je donne le mien  :jap:
si tout les archi que j'ai croisé avaient evité de faire des truc style hall d'entrée ou on peut pas ouvrir 2 portes en meme temps, j'aurais surement un avis plus positif de la profession.
 
quand a mater son nombril relis ton post et analyse les conneries que tu raconte :)


 
je suis pret a repondre de mes propos. l'architecture privée est en crise, non par la faute de l'architecte, mais par le manque d'ambition des commandes.
 
porte un regard retrospectif sur les grandes avancées du batiment depuis le debut du siecle. Les hbm, le collectif, l'evolution des normes de confort, l'augmentation des surfaces, l'eau courante a chaque etage...  
 
et maintenant quels sont les grandes evolutions normalisées depuis 30 ans ?
 
pas grand chose, un peu d'isolation par ci, une meilleure accoustique par la. On parle de developpement durable de logement energetiquement autonome mais c'est du vent et pour encore un moment.  
 
En meme temps la concurence est telement ridicule sur ce marché, il est telement facile de faire une plus value sur la construction qu'on comprends que la promotion privée ne se pose pas plus de question. Et les consomateurs ont des attentes si basses...

n°6325915
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 00:54:04  profilanswer
 


je suis d'accord et trop pretentieux pour se contenter de faire leur travail. mais qu'importe.

n°6326586
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-08-2005 à 08:11:11  profilanswer
 

Qu'est-ce que vous pensez sinon des maisons à 100 000€ de Borloo? [:briseparpaing]


---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
n°6326744
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 09:16:31  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Qu'est-ce que vous pensez sinon des maisons à 100 000€ de Borloo? [:briseparpaing]


une initiatives interessante, mais s'il n'y a aucune ambition urbaine pour les accompagner c'est une connerie. La ville n'est pas constituée d'une aglomeration d'habitats individuels. c'est plus compliqué que ca.

n°6326776
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-08-2005 à 09:23:11  profilanswer
 

dolohan a écrit :

une initiatives interessante, mais s'il n'y a aucune ambition urbaine pour les accompagner c'est une connerie. La ville n'est pas constituée d'une aglomeration d'habitats individuels. c'est plus compliqué que ca.


bah je ne sais pas si les francais se sentent investis d'une mission divine de développement de l'ambition urbaine ...
Chacun veut sa petite maison, et utilise ses quelques économies, en grattant des euros là où il peut... Borloo entre autre.
Rare sont ceux qui peuvent se permettre de nos jours de voir l'habitat comme autre chose qu'un simple toit avec des équipements de confort.
 
N'y voit pas dans mon discour une négation de l'effort artistique/culturel/novateur de l'architecte contemporain, bien au contraire j'ai comme opinion que l'habitat se doit d'évoluer avec son temps et doit participer plus à la qualité de la vie, à la fois de ses habitants mais aussi de son environement et de son entourage.
 
Mais il faut rester lucide, et je me répete, peu de Francais ont les moyens de voir plus loin que le basique pavillon témoin de 80m² aux plans bien éprouvés ...  

n°6326816
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 09:33:10  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

bah je ne sais pas si les francais se sentent investis d'une mission divine de développement de l'ambition urbaine ...
Chacun veut sa petite maison, et utilise ses quelques économies, en grattant des euros là où il peut... Borloo entre autre.
Rare sont ceux qui peuvent se permettre de nos jours de voir l'habitat comme autre chose qu'un simple toit avec des équipements de confort.
 
N'y voit pas dans mon discour une négation de l'effort artistique/culturel/novateur de l'architecte contemporain, bien au contraire j'ai comme opinion que l'habitat se doit d'évoluer avec son temps et doit participer plus à la qualité de la vie, à la fois de ses habitants mais aussi de son environement et de son entourage.
 
Mais il faut rester lucide, et je me répete, peu de Francais ont les moyens de voir plus loin que le basique pavillon témoin de 80m² aux plans bien éprouvés ...


nous avons une responsabilité collective : le respect de notre environnement urbain, et force est de constater que nous avons faillis a cette tache. en pres de 70 ans nous avons gaspillé en grande partie notre patrimoine. Des centres ont ete defigurés, des villages denaturés au point d'en perdre presque totalement leur attractivité.  
Doit on continuer a avoir une politique a court terme, que l'on pairas de toute facon un jour comme celle des cités dortoires ?  
doit on dilapider un patrimoine dont on tire un benefice plus que certain grace au tourisme ? Parceque ce qui est evident, c'est que les anglais ne viennent pas voir voir nos pavillons de banlieu.
 
Il est possible, de construire de la ville de qualité a moindre cout. c'est moins une question d'argent que de reflexion. Prenons le temps de faire bien les chose, de bien equilibrer les quartiers en y integrant services et commerces, d'affirmmer les centres etc.

n°6326856
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-08-2005 à 09:41:21  profilanswer
 

dolohan a écrit :

nous avons une responsabilité collective : le respect de notre environnement urbain, et force est de constater que nous avons faillis a cette tache. en pres de 70 ans nous avons gaspillé en grande partie notre patrimoine. Des centres ont ete defigurés, des villages denaturés au point d'en perdre presque totalement leur attractivité.  
Doit on continuer a avoir une politique a court terme, que l'on pairas de toute facon un jour comme celle des cités dortoires ?  
doit on dilapider un patrimoine dont on tire un benefice plus que certain grace au tourisme ? Parceque ce qui est evident, c'est que les anglais ne viennent pas voir voir nos pavillons de banlieu.
 
Il est possible, de construire de la ville de qualité a moindre cout. c'est moins une question d'argent que de reflexion. Prenons le temps de faire bien les chose, de bien equilibrer les quartiers en y integrant services et commerces, d'affirmmer les centres etc.


Ouais mais ce que tu dis c'est super, c'est inconstestable mais cela ne concerne pas le particulier, tout au moins d'une maniere direct. Si on accorde un permis de construire au particulier, il ne va aller chercher plus loin, et ne poussera pas sa demarche de responsabilité collective.
 
La responsabilité revient plus aux administrations compétentes. Et là je ne sais pas si la discussion à encore un interet, tu comprendra aisément pourquoi.
 
comme je te le disais, à mon sens, seul les gens aisés et ceux qui se sentent réellement investis d'une mission écologique ou d'un devoir face à l'environement/qualité de vie( eux ne sont pas forcément aisés) peuvent aller plus dans la démarche.
Car même si tu dis qu'on peut construire mieux pour pas cher ... tu parle là d'un cas idylique où tout serait à inventer, or tu le sais comme moi, les gens achetent des terrains ou ils peuvent, et construisent avec leurs moyens, et leurs connaissances. C'est là que l'architecte entre en jeu, car c'est lui qui va proposer les solutions la plus part des cas. Mais bien souvent les solutions sont toutes pretes : "pavillon n°3 modele B, Suivant !! "
 
Donc là encore à qui la pierre ?
 
Peux tu developper un peu sur le sujet d'une ville de qualité à moindre coup ? ( ravis d'avoir trouvé un interlocuteur motivé et passioné  :hello:  )

n°6326938
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 09:58:26  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

Ouais mais ce que tu dis c'est super, c'est inconstestable mais cela ne concerne pas le particulier, tout au moins d'une maniere direct. Si on accorde un permis de construire au particulier, il ne va aller chercher plus loin, et ne poussera pas sa demarche de responsabilité collective.
 
La responsabilité revient plus aux administrations compétentes. Et là je ne sais pas si la discussion à encore un interet, tu comprendra aisément pourquoi.
 
comme je te le disais, à mon sens, seul les gens aisés et ceux qui se sentent réellement investis d'une mission écologique ou d'un devoir face à l'environement/qualité de vie( eux ne sont pas forcément aisés) peuvent aller plus dans la démarche.
Car même si tu dis qu'on peut construire mieux pour pas cher ... tu parle là d'un cas idylique où tout serait à inventer, or tu le sais comme moi, les gens achetent des terrains ou ils peuvent, et construisent avec leurs moyens, et leurs connaissances. C'est là que l'architecte entre en jeu, car c'est lui qui va proposer les solutions la plus part des cas. Mais bien souvent les solutions sont toutes pretes : "pavillon n°3 modele B, Suivant !! "
 
Donc là encore à qui la pierre ?
 
Peux tu developper un peu sur le sujet d'une ville de qualité à moindre coup ? ( ravis d'avoir trouvé un interlocuteur motivé et passioné  :hello:  )


les gens n'achetent en regle general pas la maison, mais le terrain pour une raison simple, ca coute la peau de fesses a viabiliser (eau, electricité, dechets). habituellement c'est un promoteur qui decide de construire un lotissement sur une friche et le consomateur ne fait que choisir son pavillon.
Par economie, il va tacher de rentabiliser au maximum l'espace, ce qui peut signifier route a sens unique, abscence de mixité (soit que de l'individuel, soit que du collectif, pas d'activité, pas de commerce), organisation urbaine chaotique etc. En gros, ca prends la forme d'une route bordée exclusivement de maisons plus ou moins identiques, sans reels centre et sur des centaines de metre.
Ce tissus ce vide le matin quand les gens partent au travail et se remplis le soir a leur retour, mais il ne vit pas. c'est en quelque sorte des cités dortoires ou l'on remplace le collectif par de l'individuel.
 
La solution du probleme ne se situe pas a l'echelle du consomateur mais de la municipalité. c'est a elle de concevoir un plan d'urbanisme coherent incorporant ces nouvelles constructions. imposer une organisation, y integrer des commerces, relier le nouveau quartier au centre de maniere naturelle sans que l'on sente de coupure, augmenter la densité des logements etc.  
Ca se fait parfois mais c'est vraiment pas courant.

n°6326996
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-08-2005 à 10:15:00  profilanswer
 

dolohan a écrit :

les gens n'achetent en regle general pas la maison, mais le terrain pour une raison simple, ca coute la peau de fesses a viabiliser (eau, electricité, dechets). habituellement c'est un promoteur qui decide de construire un lotissement sur une friche et le consomateur ne fait que choisir son pavillon.
Par economie, il va tacher de rentabiliser au maximum l'espace, ce qui peut signifier route a sens unique, abscence de mixité (soit que de l'individuel, soit que du collectif, pas d'activité, pas de commerce), organisation urbaine chaotique etc. En gros, ca prends la forme d'une route bordée exclusivement de maisons plus ou moins identiques, sans reels centre et sur des centaines de metre.
Ce tissus ce vide le matin quand les gens partent au travail et se remplis le soir a leur retour, mais il ne vit pas. c'est en quelque sorte des cités dortoires ou l'on remplace le collectif par de l'individuel.
 
La solution du probleme ne se situe pas a l'echelle du consomateur mais de la municipalité. c'est a elle de concevoir un plan d'urbanisme coherent incorporant ces nouvelles constructions. imposer une organisation, y integrer des commerces, relier le nouveau quartier au centre de maniere naturelle sans que l'on sente de coupure, augmenter la densité des logements etc.  
Ca se fait parfois mais c'est vraiment pas courant.


oui nous sommes parfaitement d'accord.
 
c'est ce que j'imageai en disant

Citation :

Mais bien souvent les solutions sont toutes pretes : "pavillon n°3 modele B, Suivant !! "  


 
Mais à ce stade cela dépasse mes capacités d'en discuter, enfin nous risquons de tomber dans une discussion stérile, je vais dans ton sens mais mon pouvoir d'action s'arrete là.
 

Citation :

Ce tissus ce vide le matin quand les gens partent au travail et se remplis le soir a leur retour, mais il ne vit pas. c'est en quelque sorte des cités dortoires ou l'on remplace le collectif par de l'individuel.


 
C'est un comportement completement en accord avec le mode de vie et la morosité ambiante ... les gens veulent à tout prix un 'chez eux' même si cela rime avec une pelouse de 25m² bien alignée, la même que tout les pavillons identiques dans la rue. On ne leur propose rien de mieux, les gens achetent. C'est bien évidement les municipalités les résponsables, mais dans cet univers où l'euro est roi ... quels sont les maires qui privilegient un plan d'occupation des sols intelligent plutôt qu'une rentabilité élevée ? je n'irait pas jusqu'à la diffimation généralisée qui me pousserait à dire que les pots de vins finissent d'achever le travail ...
 
Peut on en parallele de ce sujet, évoquer l'architecture comtemporaine, celle justement, de ces pavillons. Apres tout le sujet n'est pas si éloigné, tu sembles évoquer des constructions mieux pensés sans être plus onéreuses, je suis curieux d'en savoir plus !
 
 

n°6327044
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 10:23:36  profilanswer
 

pour les constructions mieux pensées et tout aussi onereuses, je te propose une enigne. utilise t on necessairement plus d'encre pour dessiner un carré qu'une petite fleur ?
 
pour le beton ca marche pareil. Le pavillon est une solution de marketing, pas une fatalité.

n°6327065
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-08-2005 à 10:26:58  profilanswer
 

dolohan a écrit :

pour les constructions mieux pensées et tout aussi onereuses, je te propose une enigne. utilise t on necessairement plus d'encre pour dessiner un carré qu'une petite fleur ?
 
pour le beton ca marche pareil. Le pavillon est une solution de marketing, pas une fatalité.


hum ok, je vois ...
En même temps si tu savais les soucis que j'ai eu pour faire accepter mon permis de construire ( il y a 4 ans ) parce que j'ai eu le malheur d'avoir des gouts un peu differents du conventionel :/
C'est la que tu comprends que ce n'est pas de l'initiative individuelle que les choses changeront

n°6327087
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-08-2005 à 10:29:25  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

hum ok, je vois ...
En même temps si tu savais les soucis que j'ai eu pour faire accepter mon permis de construire ( il y a 4 ans ) parce que j'ai eu le malheur d'avoir des gouts un peu differents du conventionel :/
C'est la que tu comprends que ce n'est pas de l'initiative individuelle que les choses changeront


je n'ai jamais plaidé pour l'initiative individuelle. je pense au contraire que le probleme reside dans la manque de competances des maires pour gerer le patrimoine urbain de leurs administrés.

n°6327135
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-08-2005 à 10:36:26  profilanswer
 

dolohan a écrit :

je n'ai jamais plaidé pour l'initiative individuelle.


 :)  je n'ai pas dit cela, au contraire je vais en ton sens. Si on m'avait proposé un plan d'aménagement de mon quartier, j'aurais certainement pensé ma maison différement, pour être en cohérence avec les autres constructions.
 
Enfin pour en revenir au sujet, car finallement je n'ai pas répondu, j'ai un avis peu objectif sur les architectes. Mon grand père était architecte des batiments de france, et l'architecte qui à fait ma maison est un ami qui a surtout mit en forme mes envies.
Toutefois j'ai trouvé chez lui beaucoup de professionalisme et des conseils avisés, alors était ce parceque nous nous connaissons bien ou simplement que c'est un bon professionnel ? je ne pourrais pas répondre. J'imagine que dans ce corps de metier comme dans d'autres, il y a des grands pros, des nazes avides d'euros etc etc

n°6383796
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 10:45:24  answer
 

La profession en chiffres  
 
 
POPULATION ORDINALE *
La France compte en 26 696 architectes et agréés en architecture inscrits au tableau de l’Ordre, sur environ 40 000 diplômés. 1500 diplômés sortent chaque année des écoles d’architecture.  
Le nombre moyen d’inscriptions à l’Ordre par an est de 888, dont 520 nouvellement diplômés.  
 
La population professionnelle est principalement concentrée sur 6 régions : l’Ile de France (33,7 % des inscrits), Rhône-Alpes et PACA (10%), Midi-Pyrénées (5,1%), Languedoc-Roussillon (4,8 %) et Aquitaine (4,7 %).  
 
La population demeure majoritairement masculine, malgré une population féminine en croissance régulière (17,6 % des architectes sont des femmes, soit + 2 % par rapport à 2001).
24% des inscrits ont moins de 40 ans, 62 % se situent dans la tranche des 40-60 ans, et 14 % ont plus de 60 ans.
 
 
La France compte 46 architectes inscrits à l’Ordre pour 100 000 habitants, contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne.
 
 
LES MODES D’EXERCICE *
Si l’exercice individuel, à titre libéral (69%), correspond au cœur de la profession, le nombre d’architectes associés et celui des sociétés d’architecture connaît une croissance sensible. L’exercice en société a progressé de 11 % en 2002, et le montant des travaux réalisés en 2002 par les sociétés d’architecture représente 43 % du montant des travaux déclarés (contre 39,6 % en 2000).
On compte aujourd’hui 3800 sociétés d’architecture, contre 700 en 1983.
 
 
L’ACTIVITE DES ARCHITECTES **
En 2003, le chiffre d’affaires de la construction s’élève à 91 milliards d’euros *** et le montant des travaux déclarés en 2003 à la MAF par les architectes s’élève à 29,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,1% par rapport à 2001. Le taux de pénétration des architectes dans l’ensemble de la production bâtiment progresse et atteint 33,1 % en 2002.
 
Il faut noter que dans le secteur du logement, les architectes parviennent à accroître leur taux de pénétration jusqu’à 23,5 % (soit une progression de 1,8 points) sauf dans le secteur de la maison individuelle qui est limité à 5 %, bien que les missions de projet architectural relatifs aux maisons individuelles soit en progression soutenue (+ 8,7 % en 2000, + 10,1 % en 2001 et + 9,6 % en 2002).
Le renforcement de l’activité des architectes est particulièrement marqué dans la construction neuve (50,1 % du taux de pénétration, soit une croissance de 2,8 points en 2002).
 
Le secteur privé a augmenté de 9,4 % tandis que le secteur public est resté stable (+ 0,5 %). Dans le secteur privé, la progression porte aussi bien sur les missions complètes que sur les missions partielles.
 
 
La répartition des travaux selon la région montre une progression très supérieure à la moyenne dans des régions au poids significatif telles que Midi-Pyrénées (+13,5 %), Nord-Pas de Calais (+12,3 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 11,6 %), Rhône-Alpes (+10,4 %) et Aquitaine (+8,1%). La progression est faible voire négative dans certaines régions (Bretagne, Pays de Loire).
Enfin, les architectes inscrits en Ile de France exercent souvent dans d’autres régions (31,3 % des architectes et 25,3 % des chantiers).
 
 
Sources :  
* Statistiques 2004 de l’Ordre des architectes
** Chiffres déclarés en 2003 à la MAF (travaux réalisés en 2002)
*** FFB
 
 
pour plus d 'information , aller visiter le site de l'ordre des architectes :
http://www.architectes.org

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous de la justice actuelle ?Dites moi ce que vous en pensez
Que pensez -vous de Maximo ?que pensez vous des FF?
Que pensez vous des sondages ?Que pensez vous de ce vélo : décathlon 7.1 ?? (course)
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la politique (Jacques Chirac par exemple) ?
Que pensez-vous de Bic Runga?Fahrenheit 9/11 de Moore: Qu'en pensez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous des Architectes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR