Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

 


Que pensez-vous des Architectes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Que pensez-vous des Architectes ?

n°4014397
kappauf
Posté le 22-10-2004 à 02:38:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Des incompétents
 
Question immeuble, quand on voit ce qu'on fait aujourd'hui (clapiers en béton avec des hauteurs sous plafonc ridicules, des volumes de pièce indigents, des balcons inutiles et moches, des façades néostaliniennes, etc etc etc) je me dis que les achitectes ont vraiment pas honte d'accepter de pondre des merdes pareilles. Ok, je veux bien comprendre que les promoteurs tirent les coûts vers le bas mais ça devrait être le boulot des archis de faire un immeuble pas trop minable.
 
Pour les maisons persos, un archi ça sert aujourd'hui pas à grand chose (excepté si on veut faire qq chose d'un peu spécial ou si on aucune expérience dans le domaine).
 
J'ai eu une discussion avec un archi qui venait de prendre sa retraite récemment, il était le premier à reconnaitre que c'était une profession daubée.
 
PS: Il parait qu'en école d'archi on fait pas de physique: c'est possible ça ?
 

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 02:38:04  profilanswer
 

n°4014401
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:39:45  profilanswer
 

Zonos a écrit :

en même temps la belgique c'est pas une référence  :lol:  :lol:  :lol:


 
Non, Bruxelles a été massacrée au niveau architectural.
 
Aucune cohérence dans l'intégration des nouveaux immeubles… :/


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014413
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:45:23  answer
 

Citation :

PS: Il parait qu'en école d'archi on fait pas de physique: c'est possible ça ?


 
 
ah si je t assure qu'on en fait , ca s'appel de la structure et de la physique des ambiances ( acoustiques , éclairages , thermique )
 
et tu sais pour tes immeubles , il y a des merdes partout , faut pas juger  quelques exemples .. faut essayer de juger un ensemble ....
 
 
sinon pour la maison individuelle , va voir la denriere url que j'ai donné ... il y a que en france où l'on a cette culture de faire des maisons sans archi ...
Les gens choissisent une maison , comme y choissienet une maison , y vont chez un concessionaire !  :sweat:  
perso tu pense que tu irais voir un rebouteux actuellement si tu te cassé la jambe , ou que tu avais d'affreuse douleur au ventre ?  
 

n°4014420
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:47:41  profilanswer
 

Zonos a écrit :

[quote]
sinon pour la maison individuelle , va voir la denriere url que j'ai donné ... il y a que en france où l'on a cette culture de faire des maisons sans archi ...
Les gens choissisent une maison , comme y choissienet une maison , y vont chez un concessionaire !  :sweat:  
perso tu pense que tu irais voir un rebouteux actuellement si tu te cassé la jambe , ou que tu avais d'affreuse douleur au ventre ?


 
Nonon, ça n'existe pas qu'en France… ;)


Message édité par Freekill le 22-10-2004 à 02:47:50

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014421
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-10-2004 à 02:48:02  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

PS: Il parait qu'en école d'archi on fait pas de physique: c'est possible ça ?


 
 
ah si je t assure qu'on en fait , ca s'appel de la structure et de la physique des ambiances ( acoustiques , éclairages , thermique )
 
et tu sais pour tes immeubles , il y a des merdes partout , faut pas juger  quelques exemples .. faut essayer de juger un ensemble ....
 
 
sinon pour la maison individuelle , va voir la denriere url que j'ai donné ... il y a que en france où l'on a cette culture de faire des maisons sans archi ...
Les gens choissisent une maison , comme y choissienet une maison , y vont chez un concessionaire !  :sweat:  
perso tu pense que tu irais voir un rebouteux actuellement si tu te cassé la jambe , ou que tu avais d'affreuse douleur au ventre ?


 
Il y'a aussi des gens qui font encore appel à un architecte poru la construction de leur maison, malheureusement trouver un architecte qui sait à la fois retranscrire les envies du client et en même tps gérer un chaniter c'ets pas facile à trouver :/


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4014423
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:49:01  answer
 

Citation :

Nonon, ça n'existe pas qu'en France… ;)


 
t'as pas du tout la même loi en france sur les maisons individuelles , et les 170 m² obligatoire !!!

n°4014425
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:49:42  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

Il y'a aussi des gens qui font encore appel à un architecte poru la construction de leur maison, malheureusement trouver un architecte qui sait à la fois retranscrire les envies du client et en même tps gérer un chaniter c'ets pas facile à trouver :/


 
Bah c'est surtout que ça coûte plus cher que les solutions clés-sur-porte full parpaing béton + 1/4 de brique décorative de merde ou quoi…


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014428
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:51:18  answer
 

Citation :

Il y'a aussi des gens qui font encore appel à un architecte poru la construction de leur maison, malheureusement trouver un architecte qui sait à la fois retranscrire les envies du client et en même tps gérer un chaniter c'ets pas facile à trouver :/


 
malheureusement trouver des clients comme ca , tu en trouve pas beaoucp , et des cons tu en trouve partout , dans toutes les professions ...
 
mais bon quand tu vois certain client qui veulent abosleuemnt certaine chose ( genre parpaing ) parce qu'on leur a dis que c'était fabuleux ...
ben tu en as beacoup  
 
ou alros tu le même cas sur des chaudieres au fioul , et les nouvelles installation à panneaux solaires   :sweat:

n°4014432
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-10-2004 à 02:52:10  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Bah c'est surtout que ça coûte plus cher que les solutions clés-sur-porte full parpaing béton + 1/4 de brique décorative de merde ou quoi…


 
Ca coute plus cher sur le cout, mais ne general c'ets quand même la garanti d'une maison qui tiendra mieu el coup, avec des materiaux de meilleur qualité et des volumes plus importants quand même ( xp perso).
 
Avoir des volumes de 6-7 m c'est :love:


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4014433
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:52:30  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

Nonon, ça n'existe pas qu'en France… ;)


 
t'as pas du tout la même loi en france sur les maisons individuelles , et les 170 m² obligatoire !!!


 
On a nos propres limitations de merde… ( pas d'obligation de pierre bleue dans un village en pierre bleue perce que ça coûte trop cher, assureurs qui refusent les maisons à base de bois sous prétexte d'incendie, etc. )
 
Et on a aussi des pubs TV pour des machins faits à la chaîne…


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 02:52:30  profilanswer
 

n°4014434
kappauf
Posté le 22-10-2004 à 02:52:30  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

PS: Il parait qu'en école d'archi on fait pas de physique: c'est possible ça ?


 
 
ah si je t assure qu'on en fait , ca s'appel de la structure et de la physique des ambiances ( acoustiques , éclairages , thermique )
 
et tu sais pour tes immeubles , il y a des merdes partout , faut pas juger  quelques exemples .. faut essayer de juger un ensemble ....
 
 
sinon pour la maison individuelle , va voir la denriere url que j'ai donné ... il y a que en france où l'on a cette culture de faire des maisons sans archi ...
Les gens choissisent une maison , comme y choissienet une maison , y vont chez un concessionaire !  :sweat:  
perso tu pense que tu irais voir un rebouteux actuellement si tu te cassé la jambe , ou que tu avais d'affreuse douleur au ventre ?


 
Mais vous faites pas de mécanique (résistance, répartition des forces, structures etc ) ?
 
Vu le cout des terrains/main d'oeuvre aujourd'hui, un archi je considère plutot ça comme la cerise sur le gateau. Surtout qu'en dessous de 300 000 euros un archi ça sert pas à grand chose (ce n'est que mon avis)

n°4014435
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:52:55  answer
 

Citation :

Bah c'est surtout que ça coûte plus cher que les solutions clés-sur-porte full parpaing béton + 1/4 de brique décorative de merde ou quoi…


 
c'est totalement faux ....
la majorité des personnes qui te disent un architecte c'est cher , et qui sont en passe de faire construire une maison , ne sont justement jamais allez voir un architectre pour le questionner sur les tarifs , et sur un devis  :heink:  
 

n°4014437
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:53:31  answer
 

Citation :

Mais vous faites pas de mécanique (résistance, répartition des forces, structures etc ) ?


 
bien sur que si , tu veux que je te scanne mes cours ?

n°4014441
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:54:28  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

Ca coute plus cher sur le cout, mais ne general c'ets quand même la garanti d'une maison qui tiendra mieu el coup, avec des materiaux de meilleur qualité et des volumes plus importants quand même ( xp perso).
 
Avoir des volumes de 6-7 m c'est :love:


 
Ouais mais les gens achètent leur baraque comme une bagnolle j'ai l'impression :/
 
Pensent-ils vraiment à la durabilité à 15+ ans ?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014443
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:55:25  answer
 

une maison fait par un constructeur , etc , a une durée de vie de 40 ans ,  avec les matériaux choisi   :sweat:

n°4014444
kappauf
Posté le 22-10-2004 à 02:55:55  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

Mais vous faites pas de mécanique (résistance, répartition des forces, structures etc ) ?


 
bien sur que si , tu veux que je te scanne mes cours ?


 
C'est ce que j'avais entendu (mais j'y croyais pas ... faut quand même pas pousser mémé dans les orties)
 
Enfin bon ça reste une belle profession sinistrée en France. Bonne chance les futurs archi !
 

n°4014446
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:56:10  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

Bah c'est surtout que ça coûte plus cher que les solutions clés-sur-porte full parpaing béton + 1/4 de brique décorative de merde ou quoi…


 
c'est totalement faux ....
la majorité des personnes qui te disent un architecte c'est cher , et qui sont en passe de faire construire une maison , ne sont justement jamais allez voir un architectre pour le questionner sur les tarifs , et sur un devis  :heink:


 
Bah si c'est moins cher qu'une solution toute faite avec des matériaux de merde, je ne vois pas comment l'architecte peut bouffer dessus…  [:spamafote]


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014448
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-10-2004 à 02:56:42  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Ouais mais les gens achètent leur baraque comme une bagnolle j'ai l'impression :/
 
Pensent-ils vraiment à la durabilité à 15+ ans ?


 
Si c'est pour ne pas voir ua dela de 4-5 ans, ça sert à rien de faire construire, autant louer ou acheter de l'ancien [:spamafote]
 
Mais bon. le mauvais gout est universel :o
 


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4014449
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 02:57:48  profilanswer
 

Zonos a écrit :

une maison fait par un constructeur , etc , a une durée de vie de 40 ans ,  avec les matériaux choisi   :sweat:


 
La durée de vie, c'est avant que ça s'effondre, ou bien avant que ça ne soit complètement décrépit ? :D


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014455
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 02:59:04  answer
 

Qu'on voit apparaitre des problemes d'étanchéité , et surtout de STRUCTURE  

n°4014463
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 03:02:35  answer
 

Citation :

C'est ce que j'avais entendu (mais j'y croyais pas ... faut quand même pas pousser mémé dans les orties)
 
Enfin bon ça reste une belle profession sinistrée en France. Bonne chance les futurs archi !


 
cours 1° année
 
cours 1° année 2

n°4014467
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 03:03:31  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

Si c'est pour ne pas voir ua dela de 4-5 ans, ça sert à rien de faire construire, autant louer ou acheter de l'ancien [:spamafote]
 
Mais bon. le mauvais gout est universel :o


 
4-5 ans faut pas exagérer… :D
 
On va dire bâti pour une génération (genre 25 ans, un peu court avec l'espérance de vie actuelle c'est vrai)
 
Mais bon il faut aussi voir les limites budgétaires des gens qui choisissent des machins préfabriqués moches.
 
C'est un peu dommage que des choses comme des structures en bois comme outre-atlantique ne soient pas plus proposées en cas de budget serré. (et acceptées par les assureurs)
 
Ca n'est pas éternel ok, mais y'a moyen de faire des choses nettement plus esthétiquement intéressantes à mon sens qu'avec des parpaings/déco. (tout en restant énergétiquement intéressant)


Message édité par Freekill le 22-10-2004 à 03:04:13

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014475
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 03:06:17  answer
 

Citation :

4-5 ans faut pas exagérer… :D
 
On va dire bâti pour une génération (genre 25 ans, un peu court avec l'espérance de vie actuelle c'est vrai)
 
Mais bon il faut aussi voir les limites budgétaires des gens qui choisissent des machins préfabriqués moches.
 
C'est un peu dommage que des choses comme des structures en bois comme outre-atlantique ne soient pas plus proposées en cas de budget serré. (et acceptées par les assureurs)
 
Ca n'estpas éternel ok, mais y'a moyen de faire des choses nettement plus esthétiquement intéressantes à mon sens qu'avec des parpaings/déco. (tout en restant énergétiquement intéressant)


 
c'est un peu une politique de vouloir absolument sa propriété  :sweat:  
 alors que moi je préféré un appart de 100 m² que une maison , type pavillon . t'as p-e pas de jardin , mais tu as d'autres avantages  
 
et jai vécu bien 15 ans de ma vie en appartement ( maintenant en maison ) et ben je peux dire que c'est trés bien ...  

n°4014478
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-10-2004 à 03:07:22  profilanswer
 

Freekill a écrit :

4-5 ans faut pas exagérer… :D
 
On va dire bâti pour une génération (genre 25 ans, un peu court avec l'espérance de vie actuelle c'est vrai)
 
Mais bon il faut aussi voir les limites budgétaires des gens qui choisissent des machins préfabriqués moches.
 
C'est un peu dommage que des choses comme des structures en bois comme outre-atlantique ne soient pas plus proposées en cas de budget serré. (et acceptées par les assureurs)
 
Ca n'est pas éternel ok, mais y'a moyen de faire des choses nettement plus esthétiquement intéressantes à mon sens qu'avec des parpaings/déco. (tout en restant énergétiquement intéressant)


 
j'ai peut etre (  :whistle: ) un peu caricaturé :o
 
Mais bon, étant ua canada je peux te dire que l'ossature bois ça a aussi de serieuses contraintes, notamment le fait que question isolation phonique ça ne vaut rien et surtout pour isoler tu vas taper ds les materiaux polymeres ou "sandwichs" qui ici coutent pas grand chose mais en France coutent uen fortune pour des epaisseurs correctes :/
 
Y'a aussi la solution de l'autriche ou la suisse allemanique avec des prets sur 50 ou 60 ans poru contruire une maison, mais là c'ets ud trés long terme :o


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4014482
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-10-2004 à 03:09:23  profilanswer
 

Zonos a écrit :


c'est un peu une politique de vouloir absolument sa propriété  :sweat:  
 alors que moi je préféré un appart de 100 m² que une maison , type pavillon . t'as p-e pas de jardin , mais tu as d'autres avantages  
 
et jai vécu bien 15 ans de ma vie en appartement ( maintenant en maison ) et ben je peux dire que c'est trés bien ...


 
L'appart c'est bien, mais ça reste limité aux villes/agglomérations. (préférence perso pour les anciennes maisons de maître avec 1 appart par étage)
 
PS : y'a un bouton "citer" http://forum.hardware.fr/icones/defaut/quote.gif pour éviter d'avoir des quotes inutiles inclus dans chaque réponse…  [:itm]


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°4014483
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 03:10:41  answer
 

Citation :

 
Y'a aussi la solution de l'autriche ou la suisse allemanique avec des prets sur 50 ou 60 ans poru contruire une maison, mais là c'ets ud trés long terme :o


 
germanique [:aloy]
 
sinon pour le bois , on commence à construire de plus en en plus en bois ... et avec de trés bonne isolation phonique !

n°4014486
kappauf
Posté le 22-10-2004 à 03:12:29  profilanswer
 

:heink:  
C'est tout à fait correct alémanique
 
edit: en tout cas en Suisse ça l'est


Message édité par kappauf le 22-10-2004 à 03:13:01
n°4014491
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 03:17:04  answer
 

t'as matté les cours kappauf ?


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2004 à 03:17:11
n°4014549
kappauf
Posté le 22-10-2004 à 04:21:11  profilanswer
 

Zonos a écrit :

t'as matté les cours kappauf ?


 
un peu light mais respectable
mais apparemment t'as pas compris mon post: quand on m'a dit qu'on ne faisait aucun cours de physique ne ecole d'archi, j'ai pas cru que c'était possible et tu m'as donné confirmation
 

n°4014840
bikerman
Posté le 22-10-2004 à 09:31:33  profilanswer
 

je met un  [:sicko] sur ce topic car je vais récupérer une maison de famille (construite par un architecte d'ailleurs) et je dois y faire des travaux avec recours à architecte obligatoire (surface actuelle environ 160m² et j'envisage 25m² d'extension et en plus je ne suis pas sur place).

n°4016024
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 12:18:38  answer
 

Citation :

un peu light mais respectable
mais apparemment t'as pas compris mon post: quand on m'a dit qu'on ne faisait aucun cours de physique ne ecole d'archi, j'ai pas cru que c'était possible et tu m'as donné confirmation
 


 
c'est le cours de permiere année , y'as aussi le cours de 2a et 3a  :D

n°4016271
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 22-10-2004 à 12:50:40  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

un peu light mais respectable
mais apparemment t'as pas compris mon post: quand on m'a dit qu'on ne faisait aucun cours de physique ne ecole d'archi, j'ai pas cru que c'était possible et tu m'as donné confirmation
 


 
c'est le cours de permiere année , y'as aussi le cours de 2a et 3a  :D

Vous faites du calcul de section d'acier plan de ferraillage?

n°4016317
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 12:56:02  answer
 

Citation :

Vous faites du calcul de section d'acier plan de ferraillage?


 
moi je sais que j'ai appris , même si c'est pas à moi de le fer !
 
c'est au bureau d'étude que tu décharge ca apres !

n°4016367
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 22-10-2004 à 13:01:39  profilanswer
 

Zonos a écrit :

Citation :

Vous faites du calcul de section d'acier plan de ferraillage?


 
moi je sais que j'ai appris , même si c'est pas à moi de le fer !
 
c'est au bureau d'étude que tu décharge ca apres !

Ok donc vous savez le faire mais vous le faites pas. C'est sur apres en bureau d'etude tu te retrouve avec des trucs pas possible à calculer :pt1cable: enfin chacun sont boulot.

n°4016381
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 13:03:40  answer
 

popopeye a écrit :

Ok donc vous savez le faire mais vous le faites pas. C'est sur apres en bureau d'etude tu te retrouve avec des trucs pas possible à calculer :pt1cable: enfin chacun sont boulot.


 
surtout que on est pas payé pour ca , donc pourquoi le faire , et au niveau de la reponsabilité civile aussi  :)

n°4016399
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 22-10-2004 à 13:06:14  profilanswer
 

Zonos a écrit :

surtout que on est pas payé pour ca , donc pourquoi le faire , et au niveau de la reponsabilité civile aussi  :)

Non mais c'est juste que j'ai remarqué que quelque fois y a des truc vraiment chiant à calculer à cause d'un fantaisie de l'archi (le plus souvent il y renonce facilement).

n°4016412
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 13:07:14  answer
 

Citation :

Non mais c'est juste que j'ai remarqué que quelque fois y a des truc vraiment chiant à calculer à cause d'un fantaisie de l'archi (le plus souvent il y renonce facilement).


 
ben ca pousse à innover et à inventer de nouveaux procédé , sinon on ferais tj la même chose , tu trouve pas ca un peu dommage ?

n°4016498
moonboots
Posté le 22-10-2004 à 13:16:54  profilanswer
 

avez-vous parlé des projets pour les Halles à Paris, le projet de Rem Khoolaas a l'air le plus sympa, les autres ont l'air froids comme la mort !

n°4016554
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 13:21:52  answer
 

lol koolhaas , on arrete pas d'en parler en ce moment , il a super la cote !!!
 
 
perso j'aodre sa maison !!!

n°4016666
moonboots
Posté le 22-10-2004 à 13:31:36  profilanswer
 

Zonos a écrit :

lol koolhaas , on arrete pas d'en parler en ce moment , il a super la cote !!!


pourquoi "lol" ?
J'éspère que c'est son projet qui va passer parce que le reste n'est vraiment pas emballant, alors si c'est pour faire un massacre par dessus un massacre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous de la justice actuelle ?Dites moi ce que vous en pensez
Que pensez -vous de Maximo ?que pensez vous des FF?
Que pensez vous des sondages ?Que pensez vous de ce vélo : décathlon 7.1 ?? (course)
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la politique (Jacques Chirac par exemple) ?
Que pensez-vous de Bic Runga?Fahrenheit 9/11 de Moore: Qu'en pensez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous des Architectes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR