Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4795 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

La mort, vous y pensez, vous fait elle peur ?

n°2907821
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 09-06-2004 à 07:40:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut
d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre

p. dac :)

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 07:40:34  profilanswer

n°2907858
docmaboul
Posté le 09-06-2004 à 08:19:09  profilanswer

Khan a écrit :

Personnellement oui, car ne pas voir ce que le monde deviendra apres la mort m'angoisse un peu ... oh et puis tout je m'en foutrai puisque je serais mort ... [:figti]  

Et vous ? :??:

Je n'ai pas peur de la mort. Ce sera la fin, comme avant le début, avant que je sorte du ventre de ma mère. Je sais qu'il n'y aura personne, que je n'aurais plus conscience de rien, que ce ne sera même pas triste, que ce sera juste la fin de ma petite humanité.

Par contre, ce qui me terrifiait autrefois, c'était la peur de mourir sans avoir vécu, la peur de ne pas vivre.

Vous avez peur de mourir mais avez-vous autant peur de ne pas vivre?

n°2908028
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 09-06-2004 à 09:27:46  profilanswer

la mort ne m'effraie pas .j'ai plus peur de la manière dont je vais mourir.

Je n'ai pas peur de mourrir. n'importe quel moment me conviendra, je m'en fous.
Pourquoi devrais-je avoir peur de mourrir ? Il n'y a pas de raison
Un jour ou l'autre il faut bien partir.

pink floyd - the great gig in the sky

n°2908072
Ill Nino
Love
Posté le 09-06-2004 à 09:37:45  profilanswer

double nein a la question...
Par contre je me sens vieillir... :/

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2908244
l'Antichri​st
Posté le 09-06-2004 à 10:03:28  profilanswer

Pourquoi avons nous peur de la mort ? Parce que l’existence humaine est temporelle : par notre conscience, nous permettant d’anticiper l’avenir dans l’attente, l’espoir ou la crainte, dans nos projets qui nous placent toujours en avant de nous-mêmes, à travers lesquels nous nous dépassons vers l’avenir pour donner une signification à notre présent, chacun d'entre nous livre sa vie à un mouvement insensé en direction d’une mort inéluctable. Toutes nos activités, des plus dérisoires aux plus nobles, paraissent finalement n’avoir aucune signification face à cet arrêt définitif qui arrive toujours " trop tôt ", anéantissant tout ce qui a été commencé, nous empêchant de devenir ce que nous ne sommes pas encore. La mort inéluctable dont nous avons conscience voue notre vie à l’inachèvement, elle la transforme en une course absurde vers le néant, elle contredit le principe même de la construction d’un sens dans la durée en étant la négation de tout projet. Pour un être qui n'est qu'hors de lui-même, transcendance, ek-sistence, la mort ne peut être qu'angoisse : l’angoisse n’est pas un état pathologique, elle est l’expérience humaine fondamentale en ce sens qu’elle place affectivement l’homme en présence de son propre néant. La mort ne se produit pas quand nous cessons de vivre, mais en fait à chaque instant. Notre angoisse n'est que la révélation affective que les choses pourraient ne pas être, que l’être est sous-tendu par le néant, qui est son fondement ultime. De ce point de vue, le vrai courage consiste peut-être à passer d’une mort désincarnée (je me sais mortel mais je n’y crois pas vraiment ou plutôt je ne vis pas que cela va m’arriver) à une mort que je sens en moi, que je me sens porter. Mais si mon existence se construit dans un avenir barré par la mort, je ne vis pas ma mort, sinon indirectement (dans la mort du proche, du presque moi). Ainsi, nous avons parfois plus peur de perdre l'autre et de devoir continuer une vie privée de sa substance intime, que de mourir ! Vivre pour soi ou vivre par et pour autrui ? Petite lâcheté bien humaine ! De plus, n’étant pas une véritable expérience (que je pourrais rapporter), la mort dès lors ne concerne pas la vie : si le but de la vie est la recherche du plaisir, la mort n’est rien puisqu’elle me retire par définition ce qui pourrait me la rendre redoutable, c’est-à-dire la sensation. Ce n'est donc pas la mort en tant que telle qui nous fait peur mais ce qui l'a conditionne : la décrépitude, la souffrance... Mais au fond la mort ne concerne qu’un avenir indéterminé. Or, comme le faisait remarquer DocMaboule, il s’agit de vivre pleinement sa vie dans un ici et un maintenant. Ainsi, le sens de chaque instant de notre vie lui est immanent. Le sens d’une vie est la manière de la vivre : la conscience ne doit s’accorder aucune dérobade dans un ailleurs et occuper le terrain de l’instant dans chaque parole, chaque geste, chaque acte, chaque sourire... C'est de cette mort comme " non-vie " que nous devrions avoir le plus peur ! Car si la mort est inéluctable, la vie réclame des efforts... Le vrai problème commence là !!!

Message édité par l'Antichrist le 09-06-2004 à 10:12:09
n°2912292
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 09-06-2004 à 16:18:26  profilanswer

Je suis pas pressé de mourir, j'ai comme intime conviction que l'expression "chiant comme la mort" n'est pas galvaudée...  [:dams86]

n°2913196
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 09-06-2004 à 17:38:02  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

mercy mercy :D

n°2913332
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 09-06-2004 à 17:50:56  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Pourquoi avons nous peur de la mort ? Parce que l’existence humaine est temporelle : par notre conscience, nous permettant d’anticiper l’avenir dans l’attente, l’espoir ou la crainte, dans nos projets qui nous placent toujours en avant de nous-mêmes, à travers lesquels nous nous dépassons vers l’avenir pour donner une signification à notre présent, chacun d'entre nous livre sa vie à un mouvement insensé en direction d’une mort inéluctable. Toutes nos activités, des plus dérisoires aux plus nobles, paraissent finalement n’avoir aucune signification face à cet arrêt définitif qui arrive toujours " trop tôt ", anéantissant tout ce qui a été commencé, nous empêchant de devenir ce que nous ne sommes pas encore. La mort inéluctable dont nous avons conscience voue notre vie à l’inachèvement, elle la transforme en une course absurde vers le néant, elle contredit le principe même de la construction d’un sens dans la durée en étant la négation de tout projet. Pour un être qui n'est qu'hors de lui-même, transcendance, ek-sistence, la mort ne peut être qu'angoisse : l’angoisse n’est pas un état pathologique, elle est l’expérience humaine fondamentale en ce sens qu’elle place affectivement l’homme en présence de son propre néant. La mort ne se produit pas quand nous cessons de vivre, mais en fait à chaque instant. Notre angoisse n'est que la révélation affective que les choses pourraient ne pas être, que l’être est sous-tendu par le néant, qui est son fondement ultime. De ce point de vue, le vrai courage consiste peut-être à passer d’une mort désincarnée (je me sais mortel mais je n’y crois pas vraiment ou plutôt je ne vis pas que cela va m’arriver) à une mort que je sens en moi, que je me sens porter. Mais si mon existence se construit dans un avenir barré par la mort, je ne vis pas ma mort, sinon indirectement (dans la mort du proche, du presque moi). Ainsi, nous avons parfois plus peur de perdre l'autre et de devoir continuer une vie privée de sa substance intime, que de mourir ! Vivre pour soi ou vivre par et pour autrui ? Petite lâcheté bien humaine ! De plus, n’étant pas une véritable expérience (que je pourrais rapporter), la mort dès lors ne concerne pas la vie : si le but de la vie est la recherche du plaisir, la mort n’est rien puisqu’elle me retire par définition ce qui pourrait me la rendre redoutable, c’est-à-dire la sensation. Ce n'est donc pas la mort en tant que telle qui nous fait peur mais ce qui l'a conditionne : la décrépitude, la souffrance... Mais au fond la mort ne concerne qu’un avenir indéterminé. Or, comme le faisait remarquer DocMaboule, il s’agit de vivre pleinement sa vie dans un ici et un maintenant. Ainsi, le sens de chaque instant de notre vie lui est immanent. Le sens d’une vie est la manière de la vivre : la conscience ne doit s’accorder aucune dérobade dans un ailleurs et occuper le terrain de l’instant dans chaque parole, chaque geste, chaque acte, chaque sourire... C'est de cette mort comme " non-vie " que nous devrions avoir le plus peur ! Car si la mort est inéluctable, la vie réclame des efforts... Le vrai problème commence là !!!

a propos d'un de tes passages :

une femme captive mise a mort par des gens X.
un homme amoureux de la femme, et aimé par cette femme (il se sait aimé) demande aux X d'échanger sa vie contre celle de sa femme.
les X relachent la femme et tuent l'homme a la place.

l'homme est-il courageux ou egoistement lache ?

Message édité par ese-aSH le 09-06-2004 à 17:51:36
n°2913374
Zoup TRALA​LA
Posté le 09-06-2004 à 17:54:08  profilanswer

ese-aSH a écrit :

a propos d'un de tes passages :

une femme captive mise a mort par des gens X.
un homme amoureux de la femme, et aimé par cette femme (il se sait aimé) demande aux X d'échanger sa vie contre celle de sa femme.
les X relachent la femme et tuent l'homme a la place.

l'homme est-il courageux ou egoistement lache ?

moi je dirais fou

n°2917898
chico57000
Posté le 10-06-2004 à 09:58:33  profilanswer

moi je suis en pleine période d'angoisse sur ça, marrant que je tombe sur ce topic

mood
Publicité
Posté le 10-06-2004 à 09:58:33  profilanswer

n°2918270
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2004 à 10:36:53  profilanswer

masterssbm a écrit :

Vous vous souvenez de ce que vous sentiez avant votre naissance ?
Je pense que ça doit être la même chose pour après la mort...

J'ai mon hypothèses :
Le néant éternel
On a attendu une éternité avant de naître, cette éternité est-elle comparable à celle qui va suivre après la mort ? On peut penser que oui puisqu'on ne peut penser dans ce néant puisque c'est justement le néant, donc pas d'avantage au néant qui a précédé la naissance ( en pouvant se dire que la vie est encore à venir )...

Ce que je ne crois pas

La réincarnation
Boarf  :??: il suffit de supposer qu'à notre mort notre esprit prenne le corps d'un autre être vivant naissant ( aucun souvenir bien sûr et on ne peut ainsi vérifier le contraire  :sol: ) mais c'est un peu chaud vu que la population globale terrestre est en constante augmentation, pis y a une certaine coordination au niveau des morts et des naissance à avoir...ça métonnerait qui ait une file d'attente  :lol:  :lol:  

Le paradis
Pour moi cette histoire est beaucoup trop structurée alors que personne n'est revenu de la mort ( bon à part Jésus mais je suis athée  :non:  ) pour en parler...

Sinon quand j'étais ptit j'y ai pensé durant quelques mois avec inquiétude ( on doit s'ennuyer après la mort  :fou:  )...
Mais je pense qu'on naît pour mourir et pas pour penser à cette mort, après tout au delà de toute question philosophique existentielle pourquoi ne pas ce résumer à ce simple fait inéluctable sans pour autant faire preuve de conformisme, donc il faut profiter au mieux de la vie sans pour autant nuire à celle des autres, et seulement quand le moment vient de mourir bah aller laisser venir la mort...

la mort n'est pas une fin en soi, tout au plus un changement.
tu fais l'analogie avec la periode qui precede la naissance. c'est vrai personne n'as de souvenirs de ca, mais est-ce que cela signifie le néant ? il pourrait tres bien y avoir quelquechose, de necessairement tres different, un etat ou la notion meme de conscience n'as pas de sens. la vie est un passage dans un monde materiel avec un etat de conscience. il est evidement difficile d'imaginer ce qui pourrait exister d'autre, mais ce n'est pas pour ca que rien d'autre n'existe (par contre c'est sur que paradis reincarnation etc... mdr)

n°2918419
chico57000
Posté le 10-06-2004 à 10:57:23  profilanswer

et les nde vous pensez que c koi lol

n°2919358
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2004 à 12:24:54  profilanswer

chico57000 a écrit :

et les nde vous pensez que c koi lol

jsais po, ca me tentait a une epoque (y a des produits qui provoquent ca), mais finalement wait and see, tot ou tard on saura tous :]

n°2919489
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-06-2004 à 12:33:47  profilanswer

Un nuage de loin resemble à une forme cohérante faisant un tout, alors qu'il sagit en réalité qu'un amat de vapeur, faite de goutes d'eau.

Lorsque ce nuage se transforme en pluie, il ne devient pas "rien", il y a juste transformation.

L'esprit aussi ne devient pas "rien" après la mort.

La science à découvert un principe fondamental "rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme"

c'est valable pour tout.

Les forces qui rentres en jeux et crée un être avec un "moi" disctint, enfin,  ce qui nous semble disctinct, à l'aide de la loupe que représente la méditation par exemple, comme le nuage, on peux se rendre compte qu'il n'y a pas de "moi" concret, indépendant et qui existe de lui même, on verrait les petites goutellettes comme pour le nuage.

Dans l'absolu, il n'existe ni naissance ni mort je pense, tout fait partie d'un cycle perpetuellement changeant et interdépendant, la vague quand elle nait à la surface de l'eau fait partie de l'océan et n'est pas triste de mourrir.

Message édité par Ryan le 10-06-2004 à 12:36:43
n°2919785
chico57000
Posté le 10-06-2004 à 13:01:14  profilanswer

en tout cas ça passe vite quand meme
dans 2 mois j'ai 22 ans et je suis un peu nostalgique parce que l'enfance est derrière moi maintenant! pourtant j'ai encore l'impression que c'était hier lol

n°2925623
Zoup TRALA​LA
Posté le 10-06-2004 à 21:13:31  profilanswer

chico57000 a écrit :

moi je suis en pleine période d'angoisse sur ça, marrant que je tombe sur ce topic

t as de la chance d'avoir des périodes, moi c'est tout le temps  :cry:  

bon à propos de naissance et de mort ...

Les scientifiques disent que le BigBang a donné naissance à l'univers, mais avant ca et encore avant et encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore .... avant. Comment ca a pu commencer un jour (pour moi il devait bien avoir qqch avant ce jour).  :pt1cable:  :pt1cable:  

n°2925632
Zoup TRALA​LA
Posté le 10-06-2004 à 21:14:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Un nuage de loin resemble à une forme cohérante faisant un tout, alors qu'il sagit en réalité qu'un amat de vapeur, faite de goutes d'eau.

Lorsque ce nuage se transforme en pluie, il ne devient pas "rien", il y a juste transformation.

L'esprit aussi ne devient pas "rien" après la mort.

La science à découvert un principe fondamental "rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme"

c'est valable pour tout.

Les forces qui rentres en jeux et crée un être avec un "moi" disctint, enfin,  ce qui nous semble disctinct, à l'aide de la loupe que représente la méditation par exemple, comme le nuage, on peux se rendre compte qu'il n'y a pas de "moi" concret, indépendant et qui existe de lui même, on verrait les petites goutellettes comme pour le nuage.

Dans l'absolu, il n'existe ni naissance ni mort je pense, tout fait partie d'un cycle perpetuellement changeant et interdépendant, la vague quand elle nait à la surface de l'eau fait partie de l'océan et n'est pas triste de mourrir.

ben oui evidement on va se transformer en miettes dans notre tombe

n°2925655
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2004 à 21:17:26  profilanswer

Zoup TRALALA a écrit :

t as de la chance d'avoir des périodes, moi c'est tout le temps  :cry:  

bon à propos de naissance et de mort ...

Les scientifiques disent que le BigBang a donné naissance à l'univers, mais avant ca et encore avant et encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore .... avant. Comment ca a pu commencer un jour (pour moi il devait bien avoir qqch avant ce jour).  :pt1cable:  :pt1cable:

le temp n'as rien d'absolu. ca pourrait meme etre une particularité bizarre propre a notre univers ^^

Message édité par ese-aSH le 10-06-2004 à 21:17:35
n°2925703
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-06-2004 à 21:21:36  profilanswer

Code :
  1. La mort n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est là nous n'existons pas.

(c) Epicure, Lettre à Ménécée

C'est tellement vrai  :jap:

n°2925749
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2004 à 21:25:48  profilanswer

atropos a écrit :

Code :
  1. La mort n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est là nous n'existons pas.

(c) Epicure, Lettre à Ménécée

C'est tellement vrai  :jap:

ui
tiens c'est marrant t'as piqué l'avatar de grenouille bleue ^^

n°2925929
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-06-2004 à 21:43:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ui
tiens c'est marrant t'as piqué l'avatar de grenouille bleue ^^

mais arrêtez avec ça  :cry:  
je l'ai pas piqué je l'ai pris sur le même site que lui c'est tout.
Je pouvais pas deviner.
Et c'est autant le mien que le sien d'abord  :na:

n°2926661
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2004 à 22:58:59  profilanswer

atropos a écrit :

mais arrêtez avec ça  :cry:  
je l'ai pas piqué je l'ai pris sur le même site que lui c'est tout.
Je pouvais pas deviner.
Et c'est autant le mien que le sien d'abord  :na:

ui mais tu postes moins, ou alors pas sur les memes sujets que moi :p

n°2929862
Derry
Citoyen Européen
Posté le 11-06-2004 à 10:25:15  profilanswer

La mort est un concept bien humain ! Car l’Homme est la seule espèce vivante sur Terre qui sache qu’il va un jour mourir.

Alors si on tente de relativiser : l’être humain (homo sapiens moderne) n’est qu’un mammifère vertébré qui s’inscrit dans une grande chaîne animale (insectes, reptiles, etc.…) et végétale (arbres, plantes, etc.…) et cette chaîne s’appelle « la vie ».

La vie n’a qu’un seul but (un but définis uniquement par l’homme bien sûr – car le reste des espèce vivante sur Terre ne se rendent pas compte qu’elles sont en vie), le but de la vie est de se reproduire, de perdurer, de percer, de pénétrer, d’évoluer, de s’adapter, etc.…

Dès que l’Homme à pris conscience de la mort (de SA MORT il faudrait dire), il s’est mis à produire des rituels funéraires (enterrements, tombes, etc.…) et dès lors il a cherché un but à son existence : la question était : pourquoi il faut mourir ? mais comme on ne sait pas y répondre la question devient : pourquoi doit on vivre ?

Le choc philosophique et psychologique de ces question résulte d’un choc plus profond : celui de l’instinct contre la logique : L’instinct c’est la vie, celle qui doit naître, procréer et mourir. La logique refuse cette éventualité et cette finalité et donc ces questions taraudent l’humanité depuis 8.000 ans au moins…

En ce qui me concerne la mort me fait pas peur, par contre j’ai peur un jour de ne plus être là.

Ps : la seule consolation (c’est pas terrible mais ça mérite d’être dis) : que vous soyez riche, pauvre, puissant, beau, intelligent, moche, etc.… on est tous égaux devant Elle :)

n°2929899
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-06-2004 à 10:31:02  profilanswer

Derry a écrit :

La mort est un concept bien humain ! Car l’Homme est la seule espèce vivante sur Terre qui sache qu’il va un jour mourir.

Alors si on tente de relativiser : l’être humain (homo sapiens moderne) n’est qu’un mammifère vertébré qui s’inscrit dans une grande chaîne animale (insectes, reptiles, etc.…) et végétale (arbres, plantes, etc.…) et cette chaîne s’appelle « la vie ».

La vie n’a qu’un seul but (un but définis uniquement par l’homme bien sûr – car le reste des espèce vivante sur Terre ne se rendent pas compte qu’elles sont en vie), le but de la vie est de se reproduire, de perdurer, de percer, de pénétrer, d’évoluer, de s’adapter, etc.…

Dès que l’Homme à pris conscience de la mort (de SA MORT il faudrait dire), il s’est mis à produire des rituels funéraires (enterrements, tombes, etc.…) et dès lors il a cherché un but à son existence : la question était : pourquoi il faut mourir ? mais comme on ne sait pas y répondre la question devient : pourquoi doit on vivre ?

Le choc philosophique et psychologique de ces question résulte d’un choc plus profond : celui de l’instinct contre la logique : L’instinct c’est la vie, celle qui doit naître, procréer et mourir. La logique refuse cette éventualité et cette finalité et donc ces questions taraudent l’humanité depuis 8.000 ans au moins…

En ce qui me concerne la mort me fait pas peur, par contre j’ai peur un jour de ne plus être là.

Ps : la seule consolation (c’est pas terrible mais ça mérite d’être dis) : que vous soyez riche, pauvre, puissant, beau, intelligent, moche, etc.… on est tous égaux devant Elle :)

:??:  donc la mort te fait peur en fait

n°2930222
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-06-2004 à 11:04:30  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ui mais tu postes moins, ou alors pas sur les memes sujets que moi :p

Vi je suis tout nouveau sur Discussions  :)  
Mais ça doit faire la 5ème fois qu'on me fait cette réflexion donc je préfèrais mettre ça au clair  :jap:

Message édité par Atropos le 11-06-2004 à 11:04:58
n°2930649
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-06-2004 à 11:44:06  profilanswer

atropos a écrit :

Vi je suis tout nouveau sur Discussions  :)  
Mais ça doit faire la 5ème fois qu'on me fait cette réflexion donc je préfèrais mettre ça au clair  :jap:

je te conseille de rajouter ca en message sous ton avatar (comme moi pour le 'following ...') : 'je suis pas un usurpateur de grenouille !!!!' :]

n°2930795
angelium
Posté le 11-06-2004 à 11:57:15  profilanswer

dans tous les cas ce n'est pas la mort elle même qui est effrayante mais plutot les conditions dans lesquelles on va à sa rencontre...
perso j'ai plus peur de la maladie ou de la souffrance que de la mort en soi

n°2930809
chico57000
Posté le 11-06-2004 à 11:58:19  profilanswer

ça fait flipper de vieillir quand meme j'vais avoir 22 ans ça m'inquiete lol

n°2930858
hezekiell
Spécialiste en spécialités
Posté le 11-06-2004 à 12:01:47  profilanswer

Ryan a écrit :

La mort ?

c'est comme avant la vie en fait mais on s'en souviens pas :D

Je crois que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (c'et meme scientifique :D), même l'esprit (ca, ca l'est moins)

Comme le nuage qui devient pluie, y'a évolution.

Effectivement, de la bouffe pour les vers ... c'est du recyclage en effet  :pt1cable:

n°2930887
hezekiell
Posté le 11-06-2004 à 12:03:56  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

Mouahahaha  :lol:  :lol:  

Excellent p dac

n°2930938
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-06-2004 à 12:08:36  profilanswer

hezekiell a écrit :

Effectivement, de la bouffe pour les vers ... c'est du recyclage en effet  :pt1cable:

je parle des forces qui rentre en jeux dans la création d'un être, je pense que ces forces demeures (ce n'est pas l'âme) et peuvent créer un autre être par la suite, pas identique, mais pas différent non plus, un peu comme la flamme consummant une allumette qui allumerait un autre foyer autre part..c'est pas la meme flamme, mais pas non plus une différente, c'est un prolongement ;)

n°2930946
hezekiell
Posté le 11-06-2004 à 12:09:11  profilanswer

masterssbm a écrit :

Vous vous souvenez de ce que vous sentiez avant votre naissance ?
Je pense que ça doit être la même chose pour après la mort...

J'ai mon hypothèses :
Le néant éternel
On a attendu une éternité avant de naître, cette éternité est-elle comparable à celle qui va suivre après la mort ? On peut penser que oui puisqu'on ne peut penser dans ce néant puisque c'est justement le néant, donc pas d'avantage au néant qui a précédé la naissance ( en pouvant se dire que la vie est encore à venir )...

Ce que je ne crois pas

La réincarnation
Boarf  :??: il suffit de supposer qu'à notre mort notre esprit prenne le corps d'un autre être vivant naissant ( aucun souvenir bien sûr et on ne peut ainsi vérifier le contraire  :sol: ) mais c'est un peu chaud vu que la population globale terrestre est en constante augmentation, pis y a une certaine coordination au niveau des morts et des naissance à avoir...ça métonnerait qui ait une file d'attente  :lol:  :lol:  

Le paradis
Pour moi cette histoire est beaucoup trop structurée alors que personne n'est revenu de la mort ( bon à part Jésus mais je suis athée  :non:  ) pour en parler...

Sinon quand j'étais ptit j'y ai pensé durant quelques mois avec inquiétude ( on doit s'ennuyer après la mort  :fou:  )...
Mais je pense qu'on naît pour mourir et pas pour penser à cette mort, après tout au delà de toute question philosophique existentielle pourquoi ne pas ce résumer à ce simple fait inéluctable sans pour autant faire preuve de conformisme, donc il faut profiter au mieux de la vie sans pour autant nuire à celle des autres, et seulement quand le moment vient de mourir bah aller laisser venir la mort...

On nait pour procréer, c'est notre seule fonction sur cette terre. Enfin, c'est la seule prévue par la nature.

C'est pour celà que les femmes subissent la ménopause vers 45 ans, ménopause qui si elle n'est pas traitée, entraine de lourds problèmes de santé. Normal, à 45 ans, tu as normalement rempli ta fonction de procréation.

Quand à mort = eternité, celà n'a pas de sens puisque par définition, si la mort est le néant, il n'y a plus de notion de temps, donc d'eternité.

n°2930956
hezekiell
Posté le 11-06-2004 à 12:09:47  profilanswer

chico57000 a écrit :

en tout cas ça passe vite quand meme
dans 2 mois j'ai 22 ans et je suis un peu nostalgique parce que l'enfance est derrière moi maintenant! pourtant j'ai encore l'impression que c'était hier lol

La nostalgie c'est souvent aussi personnellement

n°2930964
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-06-2004 à 12:10:26  profilanswer

hezekiell a écrit :

On nait pour procréer, c'est notre seule fonction sur cette terre. Enfin, c'est la seule prévue par la nature.

C'est pour celà que les femmes subissent la ménopause vers 45 ans, ménopause qui si elle n'est pas traitée, entraine de lourds problèmes de santé. Normal, à 45 ans, tu as normalement rempli ta fonction de procréation.

Quand à mort = eternité, celà n'a pas de sens puisque par définition, si la mort est le néant, il n'y a plus de notion de temps, donc d'eternité.

pas d'accord : mort=fin de la vie, le néant c'est TA vision de la mort :p

n°2930975
chico57000
Posté le 11-06-2004 à 12:11:07  profilanswer

t'a kel age hezekiell?

n°2930977
hezekiell
Posté le 11-06-2004 à 12:11:11  profilanswer

Ryan a écrit :

je parle des forces qui rentre en jeux dans la création d'un être, je pense que ces forces demeures (ce n'est pas l'âme) et peuvent créer un autre être par la suite, pas identique, mais pas différent non plus, un peu comme la flamme consummant une allumette qui allumerait un autre foyer autre part..c'est pas la meme flamme, mais pas non plus une différente, c'est un prolongement ;)

J'adhere pas.

Pour moi la mort c'est juste et tout simplement la fin de la vie d'un corps qui n'est qu'un amas de cellules, dont certaines nous permettent d'avoir conscience de notre conscience, les neurones.

n°2930990
hezekiell
Posté le 11-06-2004 à 12:12:17  profilanswer

chico57000 a écrit :

t'a kel age hezekiell?

30 ans et effectivement la mort, comme tout le monde, ne m'enchante pas car j'aime la vie.  

Malheureusement, tout à une fin.

n°2930999
chico57000
Posté le 11-06-2004 à 12:13:14  profilanswer

moi je flippe de plus pouvoir avoir les meme délire qu'avant lol
genre ceux de mes 17 à maintenant

n°2931011
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-06-2004 à 12:14:40  profilanswer

hezekiell a écrit :

30 ans et effectivement la mort, comme tout le monde, ne m'enchante pas car j'aime la vie.

Malheureusement, tout à une fin.

comme tous ceux qui aiment la vie alors... dsl de jouer sur les mots, mais moi je trouve pas la vie si execptionelle que ca (c'est pas si mal que ca non plus, mais pas de quoi crier au miracle je trouve)

n°2931042
hezekiell
Posté le 11-06-2004 à 12:16:37  profilanswer

ese-aSH a écrit :

comme tous ceux qui aiment la vie alors... dsl de jouer sur les mots, mais moi je trouve pas la vie si execptionelle que ca (c'est pas si mal que ca non plus, mais pas de quoi crier au miracle je trouve)

Bein je ne connais que la vie ...

Existe il autre chose ? à part la mort evidemment ...

Ca je n'en sais rien et personne ne peut le savoir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Menace de mort à l’encontre des développeurs de MicrosoftQu'attendez/pensez vous d'Internet, et de son utilisation ?
skoda octavia 2....qu e pensez vous?Système de licence utilisateur, qu'en pensez-vous ?
[Question] Que pensez vous de l'electrostimulation ?Que pensez-vous des cyber-relations ?
la mort voulue est-elle un acte égoiste ?Vous pensez quoi de mon site (critiques de musique) ?
Que pensez vous de budget telecom ?Que pensez vous de la coalition aux états unis?
Plus de sujets relatifs à : La mort, vous y pensez, vous fait elle peur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)