Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pensées bibliques...

n°7400041
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 11-01-2006 à 17:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Ok, c'est bon j'ai compris  :o

Pas moi :??: Je connais cet article, figure toi que c'est le genre de choses qu'on te balance dès que tu commence à parler de la guerre d'Espagne et des méfaits de l'Eglise Espagnole. Je veux bien que l'Eglise catholique ai fait des choses bien, mais pas là !!! faut pas abuser quand même, tu vas pas me demander de cracher sur deux générations de ma famille non plus ???
C'est comme si je disais à un petit-fils de résistant déporté : Ah oui mais à la libération des Français ont été massacrés par les résistants ! Les résistants sont donc des monstres et les Français des victimes !!!
Faudrait peut-être attendre d'en savoir un minimum avant de parler !

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 17:30:41  profilanswer

n°7400082
Fructidor
Posté le 11-01-2006 à 17:34:37  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Pas moi :??: Je connais cet article, figure toi que c'est le genre de choses qu'on te balance dès que tu commence à parler de la guerre d'Espagne et des méfaits de l'Eglise Espagnole. Je veux bien que l'Eglise catholique ai fait des choses bien, mais pas là !!! faut pas abuser quand même, tu vas pas me demander de cracher sur deux générations de ma famille non plus ???
C'est comme si je disais à un petit-fils de résistant déporté : Ah oui mais à la libération des Français ont été massacrés par les résistants ! Les résistants sont donc des monstres et les Français des victimes !!!
Faudrait peut-être attendre d'en savoir un minimum avant de parler !

Laisse tomber te dis-je, il y a eu des milliers de religieux tués, tu penses qu'ils l'avaient bien mérité, c'est ton droit le plus strict, je n'ai aucune intention de polémiquer sur la Guerre d'espagne.

n°7400193
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 11-01-2006 à 17:45:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

Laisse tomber te dis-je, il y a eu des milliers de religieux tués, tu penses qu'ils l'avaient bien mérité, c'est ton droit le plus strict, je n'ai aucune intention de polémiquer sur la Guerre d'espagne.

A ce stade là ils n'étaient plus religieux mais soldats c'est la nuance que tu n'as pas vue ...

n°7400348
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-01-2006 à 18:02:30  profilanswer

saternius a écrit :

Pour te répondre, tout de même, (parce que finalement ca m'amuse de discuter avec un trolleur), je te dirais que non, en effet, rien ne permet de dire objectivement que le dieu des chretien existe plus que n'importe quel autre ... pour un croyant, ca s'appelle la foi.

Voilà, tu admets donc la distinction entre religion et mythologie n'est qu'une posture subjective adoptée par les croyants :jap:

n°7400543
saternius
Ce n'est que mon avis ...
Posté le 11-01-2006 à 18:19:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Voilà, tu admets donc la distinction entre religion et mythologie n'est qu'une posture subjective adoptée par les croyants :jap:

Comme je l'ai défini précédemment, une mythologie est une religion a laquelle plus personne ne croit, tu ne peux, malgré toute ta mauvaise volonté, déclarer que la religion catholique est une mythologie. Ou alors il faut appeller Mr Larousse pour qu'il change sa définition.

Je ne sais pas ce que tu essaie de prouver, mais tu brasse du vent pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par saternius le 11-01-2006 à 18:20:04
n°7400566
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 11-01-2006 à 18:21:41  profilanswer

smaragdus a écrit :

Mais y a un truc que tu comprends mal. Les chrétiens croient qu'il existe un Dieu, et ils croient à ce Dieu. Nous on l'appelle Dieu, mais ça nous dérange pas que les autres l'appellent Allah, Daalah ou Razmout. On ne croie pas que notre Dieu est mieux que les autres ou qu'il est le seul valable. On y croie pas de la même façon, mais c'est uniquement une question de culture. Si différentes religions se sont développées c'est que chaque religion est adaptée à une ou plusieurs cultures. Les musulmans ne doivent pas manger de porc, parce que à l'époque ou a été écrit le Coran, c'était un animal qui était considéré comme malsain, et qu'on pouvais tomber malade en en mangeant.
Chacun peut avoir le Dieu qu'il veut, à partir du moment ou il ne cherche à l'imposer à personne et qu'il ne véhicule pas de valeurs mauvaises.  
Alors après, la différence entre une religion et une mythologie, c'est que la religion véhicule en plus de croyances un ensemble de valeurs que des gens ont décidés de continuer à suivre.

n°7400704
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-01-2006 à 18:37:18  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bah il existe autant que le dieu chrétien, Cthulhu ou Illuvatar [:mrbrelle]
Y a rien qui permet de dire objectivement "Ce dieu-ci existe" et "Ce dieu-là n'existe pas"  

C'est pas le nombre de fidèles, c'est pas l'antériorité. C'est quoi alors ?  :whistle:

c'est pas vraiment le debat
et il reste des questions :

ce qui est et reste incomprehensible, c'est que l'univers nous soit comprehensible. pourquoi? Einstein (il me semble)

d'autre part un point de vue qui se defend (et PIE XII l'a accepter) c'est que la science et la religion se completent

si la science n'etait qu'un "outil" pour decoder un monde (ordonné et tellement ordonné  et ce depuis le big bang au passage) creer par une entité? et si la religion n'etait la que pour eriger un ordre social et moral? (ce que dicte le recit de la bible au passage: une facon de vivre)

je te donne un exemple concret: £ (j'ai pas le symbole exaxt c'est Epsilon en fait) est l'intensité qui existe entre proton et neutron constitutif de l'atome. cette intensité defini la cohension de ces particules

il est etablit que £=0,007 dans notre univers. si ca avait été 0,006 ou 0,008 certains atomes (notamment hydrogene) auraient disparu ou au contraire été plus present dans l'univers. de ce fait la vie n'aurait pas été possible. alors pourquoi 0,007? si t'as la reponse je t'ecoute  [:dewey]  

apres la theorie du multivers et la theorie des cordes nous disent qu'eventuellement il n'y a pas un univers , mais des multitudes, chacun ayant leurs caracteristique propre. et la theorie du chaos n'est plus d'actualité. tout est tellement ordonné qu'il est impossible de concevoir que tout cela est le fruit du hazard (qui par essence meme implique le desordonné)

tu troll comme un porc depuis un bon moment. la religion ne se juge pas que par les actes. il est aussi question de confrontation avec la realité. et je suis comme toi. sceptique sur l'existence d'un dieu mais cela n'inclu pas de vomir comme tu le fais sur la religion et ses mefaits.  

si tu veux contredire la religion, fait le avec de vrai arguments, pas avec du trollage qui n'amene a debattre de rien..

Message édité par boober le 11-01-2006 à 18:42:15
n°7400735
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 11-01-2006 à 18:40:26  profilanswer

Histoire de savoir de quoi on parle :

Citation :

MYTHOLOGIE.  n. f. Histoire fabuleuse des dieux des demi-dieux et des héros de l'antiquité.

Citation :

RELIGION.  n. f. Culte qu'on rend à la divinité.

tiré du Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
A priori dans la myhtologie il n'est pas question de croyances mais plus d'étude.
Et sinon puisque j'en suis aux définition :

Citation :

THÉOLOGIE.  n. f. Science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux.

... mais ...

Citation :

THÉOLOGIE se dit, par extension, des Dogmes admis dans les religions autres que la religion chrétienne.

Donc, dans un sens la théologie peut-être une science humaine mais à la base c'est plus une affaire de séminaires.

Donc la mythologie ne véhicule rien du tout puisque ce n'est pas un message mais bien une étude ...

n°7400953
smaragdus
Posté le 11-01-2006 à 19:06:07  profilanswer

saternius a écrit :

Comme je l'ai défini précédemment, une mythologie est une religion a laquelle plus personne ne croit, tu ne peux, malgré toute ta mauvaise volonté, déclarer que la religion catholique est une mythologie. Ou alors il faut appeller Mr Larousse pour qu'il change sa définition.

Prouve que personne ne croit à Horus ou Zeus [:xp1700]

n°7401507
Crapaud ba​vard
Posté le 11-01-2006 à 20:14:51  profilanswer

saternius a écrit :

Je n'ai pas compris les 2 premieres phrases ... rapport avec ce que tu quote ?
Enfin bon passons.

Je faisait juste remarquer que c'était une caractéristique générale de nier que les méfaits d'une idéologie étaient dus à celle-ci. C'est un point commun de la plupart des mouvances idéologiques.

saternius a écrit :

Pour tout ce dont tu accuse l'eglise ... voyons voir :
1. Ratzinger couvre des actes pédophiles : là je demande à voir, c'est très facile de lancer des accusations diffamatoires, il faudrait songer à les prouver

J'ai donné les liens dans un post précédent, je ne pensait pas utile de les répéter une énième fois.
Surtout que c'est une affaire récente.

Le guardian :
http://www.guardian.co.uk/worldlat [...] 63,00.html

Citation :

The letter, written when Ratzinger was prefect of the Congregation for the Doctrine of the Faith, explains that ``grave'' crimes such as the sexual abuse of minors would be handled by his congregation and that the proceedings of special church tribunals handling the cases were subject to ``pontifical secret.''

saternius a écrit :

2. Affaire des criminels serbes : connais pas

C'est une sombre histoire dans laquelle le Vatican aurait émis des réticences à collaborer avec la justice dans une affaire de recherche de criminels.
Le Vatican a toujours nié son implication.

saternius a écrit :

3. Le soutien à Pinochet : dans quelle mesure ? J'avoue être intéressé.

Le Guardian :
http://www.guardian.co.uk/pinochet [...] 07,00.html

La BBC :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/282225.stm
L'errata de l'article de la BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/282515.stm

Et en Français, l'agence Zénith : http://www.zenit.org/french/archiv [...] 90219.html

Citation :

CAS PINOCHET : INTERVENTION DU VATICAN AUPRÈS DU FOREIGN OFFICE
Mais l'initiative ne vient pas du pape Jean-Paul II

CITE DU VATICAN, 19 février (ZENIT) - Le porte-parole du Vatican, M. Joaquin Navarro Valls a confirmé la nouvelle partie hier de Londres selon laquelle le Vatican est intervenu auprès du Foreign Office dans le cas de l'arrestation l'ancien dictateur Chilien Augusto Pinochet. Mais le Foreign Office précise, relayé par Radio Vatican, que l'initiative ne vient pas du pape en personne, mais d'un personnage " haut-placé " au Vatican. Une démarche vaticane aurait été également faite auprès de l'Espagne.

Le général Pinochet a été en octobre dernier à Londres où il s'était rendu pour des soins de santé. Les juges britanniques doivent se prononcer la semaine prochaine sur l'immunité du général, dans ce cas, il rejoindrait le Chili, ou sur la possibilité de l'extrader vers l'Espagne.

Le Vatican a écrit au gouvernement anglais, disait le porte-parole du Vatican ce matin, à la demande du gouvernement chilien. Mais de part et d'autre on se refuse pour le moment à publier les termes de la lettre adressée au Foreign Office. Selon M. Navarro Valls, pour le moment, les termes de cette lettre demeurent en effet pour le moment " confidentiels ".

Le bruit d'une médiation du Saint-Siège avait couru lorsque le cardinal Secrétaire d'Etat Angelo Sodano lui-même avait rencontré le sous-secrétaire chilien aux Affaires étrangères, M. Mariano Fernandez, le 1er novembre dernier à Castelgandolfo. M. Fernandez effectuait alors une tournée en Europe, à Madrid et à Londres en particulier.

Le cardinal Sodano a été en effet longtemps Nonce apostolique au Chili et s'est rendu récemment dans ce pays. Le représentant chilien est venu "parler de la situation dans ce pays, explique Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les Etats, et pour remercier le cardinal Sodano qui s'est récemment rendu dans le pays".

"Pour le moment", aucune médiation du Saint-Siège n'est prévue pour le cas de l'ex-dictateur chilien affirmait donc, début novembre, Mgr Tauran, dans un entretien à bâtons rompus avec les journalistes, à l'issue d'un conférence de presse conjointe avec l'ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège, M. Abdelhouhab Maalmi, au siège de l'association internationale "Caritas Politica", à Rome. Et un premier jugement des " Lords " anglais avait alors conclu à la " non-immunité " du général chilien, qui avait fait appel.
ZF99021904

saternius a écrit :

4. Balaguer : Franco était un dictateur donc il ne pouvait avoir pour ami des hommes bons ? Intéressant.

En effet, être au coté d'un dictateur sanguinaire a toujours été un acte de bonté. C'est bien connu, dans une dictature, les hauts placés sont de pieux inocents.
De plus, Balaguer a fondé l'Opus Dei, qui est très loin d'être un symbole de modération en matière de religion.

saternius a écrit :

5. Homosexualité : c'est écrit dans la bible, et ca ne concerne donc que les chrétiens. La bible décrit une la conduite à tenir si l'on veut etre irréprochable. Dieu à crée l'homme pour qu'il vive et se reproduise avec une femme, donc oui l'homosexualité c'est mal. C'est la loi écrite pour les chrétiens. J'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi un non chretien viens s'offusquer de ca ...

Non, justement.
Et ce pour deux raisons :
1/ L'Eglise agit contre le droits des homosexuels, y compris des homosexuels non-croyants ou non-catholiques.
Par exemple, elle s'est opposée au mariage gay en Espagne (en organisant des manifestations), elle s'est opposée à une directive onusienne condamnant l'homosexualité dans le monde.

2/ Répandre de telles idées favorise l'homophobie dont souffre de nombreux homos (croyants ou non).

Je vois mal comment on pourrait prétendre que "ca ne concerne que les chrétiens", à moins de fermer les yeux sur un pan entier de la réalité.

saternius a écrit :

6. Le sida, le preservatif, la pilule ... : C'est très simple, les légitimer reviendrais à autoriser les relations sexuelles avant le mariage, ce qui est denoncé dans la bible comme étant fortement déconseillé. Ca me semble parfaitement logique, mais bon ... Au passage, il n'y a pas un garde suisse dans ta chambre qui verifie si tu met une capote ou pas ... encore une fois la bible défini la conduite "parfaite", tu n'es pas "obligé" de la suivre hein ... et encore une fois, ca ne concerne que les chrétiens désireux de suivre au mieux la doctrine.

Là encore, tu dis que les conseils de l'Eglise ne sont pas criticables, mais pourquoi donc ?
En ai-je parlé ?
Non.

Prétendre que les conseils de l'Eglise en matière de sexualité ne contredit donc en rien mon propos. Je ne parlait moi que de l'action de l'Eglise et non de ses conseils.

Quand je parle de "la lutte contre les campagnes de prévention du sida", il ne s'agit pas d'un simple conseil, mais bien d'une action nuisible touchant même ceux qui ne sont pas croyants.
Même chose quand un évêque brûle des préservatif subventionné à grands frais par l'Etat (Kenya). Est ce bien là le rôle d'un évêque ?

saternius a écrit :

7. La censure : de quoi ?

Une pub utilisant l'ouvre de Leonardo Da Vinci : http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] =100000034

Une pub pour le préservatif ("Tu portera un un préservatif" )
http://society.guardian.co.uk/publ [...] 46,00.html

Les guignols de l'info :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] _id=900764

Jery Springer - The Opera :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/enterta [...] 161109.stm

Le film "la religieuse" : http://www.ledevoir.com/2005/08/29/89266.html

Citation :

Certains diront qu'Anna Karina a porté malchance à certains films. En 1967, La Religieuse, de Jacques Rivette d'après Diderot, qu'elle avait déjà joué au théâtre sous sa direction, est lui aussi censuré à sa sortie cinéma. Pour cause de religion, cette fois. «Mais je n'y suis pour rien. C'était un si grand rôle...»

INRI : http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -19-426564

La vie de Jésus : http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=1024

Ce sont des exemples de tentatives réussies ou non de censure au nom du christianisme, émanant parfois d'Eglises ou d'organisation satellite, venant parfois d'une multitude de plaintes de croyants.
La liste ne prétend évidemment pas être exhaustive.

saternius a écrit :

8. Les viols de nones : alors ca c'est très fort, déjà j'en ai jamais entendu parler (et pourtant je passe ma vie devant Euronews et compagnie), mais en plus je te signale que partout il y a des brebis galeuse ... des pretres malfaisant il y en a toujours eu, et il y en aura encore, et ca n'a pas grand chose à voir avec la religion, ca s'appelle l'etre humain.

C'est au contraire inhumain. On ne peut pas dire "il a violé, c'est humain".
Non, ce n'est plus l'homme mais la bête.

Quelques documents là dessus :
Sisyphe : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=21

Catholic news : http://www.cathnews.com/news/301/20.php

The tablet : http://www.thetablet.co.uk/cgi-bin [...] blet-00511

Le problème du viol, bien réel, et dénoncé jusque dans les médias chrétien touche particulièrement les nonnes. Il y a une corrélation statistique entre le fait d'être nonne et d'être victime.

saternius a écrit :

9. La pedophilie : idem sauf que j'en ai entendu parler bien entendu.

Quand même le plus haut placé est complaisant avec les pédophiles, il y a problème.
Comment expliquer cette complaisance si le catholicisme condamnait vraiment avec toute la fermeté qu'il se doit la pédophilie ?

saternius a écrit :

Enfin bref, quand je vois des discours pareil, j'ai peur ... en pensant aux esprits faibles ou mal préparés qui prendront tout pour de l'argent comptant...  
Un peu de sens critique allons !

Ils pourront alors directement vérifier l'information grace aux liens que j'ai donnés.

saternius a écrit :

Je ne dis pas que la religion catholique est parfaite, loin de là, mais je pense que son attitude s'est considérablement améliorée depuis 1 siècle.
En tout cas, en lisant tes propos, j'ai plus l'impression d'entendre parler d'une infame organisation pédophile, violeuse, intolérante, dictatoriale,  amorale, etc ...  

Allons ... un peu de modération ne fais jamais de mal.

Comment dire... J'ai pas forcé Ratzinger à faire une lettre convrant des actes pédophile, idem pour les évêques condamnés.
Je n'ai pas forcé l'Eglise à lutter contre les droits des homosexuels, à s'opposer à l'accès au préservatif et à la pillule...

Je ne peut que constater les nombreux problèmes.

Quand à la moralité du catholicisme, au vu de ce que préconise l'Eglise (le nouveau cathéchisme de Benoit XVi est édifiant, particulièrement le passage sur l'homosexualité), de ce que fait l'Eglise, du pouvoir qu'elle essait de prendre dans la société, elle ne peut pas à mon avis être qualifiée de morale.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 20:14:51  profilanswer

n°7401745
Crapaud ba​vard
Posté le 11-01-2006 à 20:43:13  profilanswer

Fructidor a écrit :

Mais justement c'est la le contresens que tu fais, comme les créationnistes : la Bible dans la Genèse ne nous parle pas d'histoire (l'histoire est une notion qui échappe totalement à l'auteur de toute façon), mais de théologie.  
C'est une reflexion sur le salut, pas une oeuvre de paléotonlogue.
Du point de vue de l'histoire du salut, la Genese offre une explication logique.

Ne fais pas exprès de déformer mon propos.
Ce dont je parlais et qui est de l'hitoire et non comme tu l'as prétendu, de la théologie est cela :

Crapaud bavard a écrit :

Pendant plus de mille ans, les textes ont été interoprétés littéralement, on leur accordait leur sens premier.
A aucun pape il n'était venue l'idée de dire que la Bible était en fait à prendre dans un sens métaphorique. A aucun théologien non plus.

Quand, finalement,; on s'est rendu compte que tout ou presque était faux, il a fallu sauver les meubles. On a donc réinterprété le texte, en affirmant que plus de mille ans de théologiens étaient dans l'erreur.

Il ne s'agit pas ici de parler de Dieu ou de quoi que ce soit d'autre. Mais de regarder l'histoire et comment ce concept a été perçu au cours de l'histoire.

n°7401888
Crapaud ba​vard
Posté le 11-01-2006 à 20:56:33  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est seulement subjectif. Exemple : l'ancien testament reprend des elements d'anciennes mythologies (Baal, Moloch etc...) afin de les placer dans le "camp ennemi" des croyances païennes : il y a donc encore des gens (les chrétiens) qui croient à ces mythes pourtant on parle de mythologie sumerienne ou babylonienne. CQFD.
Cette distinction est donc seulement le fait des croyants mais d'un point de vue objectif, elle n'existe pas.  

Quel est le fait qui permet de dire que la génèse chrétienne serait plus valable que le mythe shinto de la création du monde ou celui de Tolkien dans le Silmarillon ? Rien [:spamafote]

Je dirais même plus (comme les duponts  :D ), certaines parties de la Bible sont presque un copié collé de chose qu'on appelle aujourd'hui "mythologie". Le déluge par exemple est plus ou moins pompé sur le mythe mésopotamien du Déluge (sauf que c'est Dieu et non-plus Ea qui demande à un homme de construire l'arche).

Donc, quand il s'agit des mésopotamiens, on dit "mythologie", mais quand il s'agit de la Bible on ne le devrait pas ?
Ce serait ridicule.

smaragdus a écrit :

Pourtant les chrétiens lisent dans la bible "dieu existe" et ils le croient. Pourquoi ne croiraient-ils pas que Baal ou Moloch existe ? D'ailleurs Moloch existe dans la kabbale juive, il est associé à la sephira Kether si je me souviens bien. Il n'y a donc aucun logique dans ce que tu dis [:mrbrelle]

Là, je ne suis pas d'accord.

La Bible dit clairement que Baal n'existe pas.

Il y a même une "preuve" de la non-existence de Baal dans la Bible : Baal est un Dieu qui ne répond pas quand ses fidèles l'invoquent. C'est donc un faux Dieu (dixit la BiBle).
C'est dans la partie parlant d'Elie.

Après avoir ainsi prouvé l'inexistance de Baal, Elie massacre tous les prophètes de Baal (égorge selon la Bible) ainsi que nombre de ses fidèles.

Il est aussi interressant de noter que quand Elie profanne l'autel de Baal, la Bible dit clairement que si Baal existe, c'est à lui de porter plainte, et non à ses prêtres.
Malheuresement, cette coutume s'est perdue, et, aujourd'hui, les prêtres catholiques n'hésitent pas à porter plainte pour contrer les atteintes à leur Dieu.

smaragdus a écrit :

Prouve que personne ne croit à Horus ou Zeus [:xp1700]

Il y a encore des "croyances" en Thot de la part d'alchimistes autoproclamés il me semble.

n°7401982
mowax1
A nostra macagna
Posté le 11-01-2006 à 21:04:30  profilanswer

Chownkey a écrit :

Dans tous les cas, la descendance de Seth est née de par l'inceste, et ses enfants étaient donc anormaux.

ou tu as vu qu'un enfant né d'un inceste était systématiquement anormal?

Mais qui donc a bien pu rédiger la Genèse ? [:dks]

n°7402049
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2006 à 21:11:26  answer

Crapaud bavard a écrit :

Il y a même une "preuve" de la non-existence de Baal dans la Bible : Baal est un Dieu qui ne répond pas quand ses fidèles l'invoquent. C'est donc un faux Dieu (dixit la BiBle).

Perso, Dieu m'a jamais repondu quand je l'appellais. Meme avec les forumles incantatoires (Notre Pere, Kyrie,...)

On peut donc en deduire que le dieu des Chretiens n'existe pas :o

n°7402184
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 11-01-2006 à 21:24:16  profilanswer

oui enfin Dieu c'est pas David Copperfield non plus :o

---------------
La république, elle passe ses week-end en régate
n°7402925
charlie 13
Posté le 11-01-2006 à 22:31:25  profilanswer

OUAH! Crevant la preuve que Baal n'existe pas! J'y aurais pas pensé!
Ouh ou! Jehovah! Montre toi,qu'on rigole!
Personne,
C'est bien ce que je pensais, il n'a jamais existé, pas plus que Baal.

n°7403842
saternius
Posté le 12-01-2006 à 00:08:10  profilanswer

Bon ... j'ai du boulot.

Crapaud bavard a écrit :

J'ai donné les liens dans un post précédent, je ne pensait pas utile de les répéter une énième fois.
Surtout que c'est une affaire récente.

Ce que tu passe en lien montre une sombre histoire d'abus sexuel, que Razinger a voulu traiter sous le secret pontifical afin d'eviter trop d'eclaboussure . Personne evidemment ne sait ce qu'il sait passé, mais rien de dis que les coupables en sont sorti indemne. Il y a une différence entre "couvrir", et juger en dehors de la pression médiatique et des caméra.

Citation :

C'est une sombre histoire dans laquelle le Vatican aurait émis des réticences à collaborer avec la justice dans une affaire de recherche de criminels.
Le Vatican a toujours nié son implication.

Sombre en effet ... tout comme ton accusation et ton manque de faits concrets.

Citation :

"Pour le moment", aucune médiation du Saint-Siège n'est prévue pour le cas de l'ex-dictateur chilien -> voilà, rien à ajouter.

Citation :

En effet, être au coté d'un dictateur sanguinaire a toujours été un acte de bonté. C'est bien connu, dans une dictature, les hauts placés sont de pieux inocents.
De plus, Balaguer a fondé l'Opus Dei, qui est très loin d'être un symbole de modération en matière de religion.

Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut etre un pourri et avoir des ami bons, je n'ai pas d'exemple en tête mais je suis certain qu'ils pullulent dans l'Histoire. Par contre pour le cas de Balaguer, ca n'avait pas l'air d'être vraiment le cas, et je trouve cette canonisation très limite.

Citation :

Non, justement.
1/ L'Eglise agit contre le droits des homosexuels, y compris des homosexuels non-croyants ou non-catholiques.
Par exemple, elle s'est opposée au mariage gay en Espagne (en organisant des manifestations), elle s'est opposée à une directive onusienne condamnant l'homosexualité dans le monde.
2/ Répandre de telles idées favorise l'homophobie dont souffre de nombreux homos (croyants ou non).

Je vois mal comment on pourrait prétendre que "ca ne concerne que les chrétiens", à moins de fermer les yeux sur un pan entier de la réalité.

Je suis désolé mais on a tout à fait le droit d'être contre le mariage homo ... et je ne suis pas certain que ca favorise tant que ca l'homophobie (je suis contre le mariage homo, et pourtant je suis bien le dernier à être homophobe).

Citation :

Là encore, tu dis que les conseils de l'Eglise ne sont pas criticables, mais pourquoi donc ?
En ai-je parlé ?
Non.
Prétendre que les conseils de l'Eglise en matière de sexualité ne contredit donc en rien mon propos. Je ne parlait moi que de l'action de l'Eglise et non de ses conseils.
Quand je parle de "la lutte contre les campagnes de prévention du sida", il ne s'agit pas d'un simple conseil, mais bien d'une action nuisible touchant même ceux qui ne sont pas croyants.
Même chose quand un évêque brûle des préservatif subventionné à grands frais par l'Etat (Kenya). Est ce bien là le rôle d'un évêque ?

Dommage que, malgré que ta réponse contienne pas mal de source, tu n'en ais pas pour cela (je parle de la lutte contre les campagnes de prévention du sida). Si cela s'avere etre 100% vrai, alors je trouve ca scandaleux.  
Mais j'ai le sentiment que encore une fois tu dois deformer la verité (pas forcément consciemment d'ailleurs, je ne t"accuse pas de Smaragdusrie ...) ... a voir.
Pour le coup de l'eveque, si c'est lui avec ses fideles qui brulent les preservatifs qu'on leur a donné genre pour dire "vous nous incitez au péché, voilà ce qu'on en fait de vos préservatifs", ben je trouve ca ... comment dire ... je comprends les 2 parties. Toi tu trouvera ca scandaleux qu'ils ne les donnent pas aux autres, eux penseront qu'ils feront une bonne action.
De là à en faire un acte grave ...

Citation :

Ce sont des exemples de tentatives réussies ou non de censure au nom du christianisme, émanant parfois d'Eglises ou d'organisation satellite, venant parfois d'une multitude de plaintes de croyants.

Alors là ... t'exagère.
On dis tellement n'importe quoi sur l'eglise catholique, tout le monde se lache, rien que les guignols ne se permettront jamais de traiter les juifs ou les arabes comme ils traitent les catho. Dès que l'on dis un truc de travers sur le judaisme ou l'islam, c'est scandales et procés à gogo. Les catho on peut y aller ils ne réagissent pas de toute facon ...  
Alors bon, je suis désolé mais tu ne peux pas reprocher à l'eglise les quelques levées de bouclier pour des faits qui sont bien souvent réellement scandaleux et blasphématoire, comme l'affiche de larry flint par exemple (le type a moitié à poil crucifié ...) ou encore les pubs très limites parodiant les  episodes sacrés de la bible (sainte cène, crucifixion, etc ...)

Citation :

Le problème du viol, bien réel, et dénoncé jusque dans les médias chrétien touche particulièrement les nonnes. Il y a une corrélation statistique entre le fait d'être nonne et d'être victime.

Tu joue sur les mots.  
Je sais bien que le viol c'est inhumain. Je parlais du fait que n'importe qui peut s'averer etre un violeur, curé ou pas. On ne fait pas une analyse psychologique ultra poussé quand on ordonne un curé, et même le plus doux des agneaux peut s'avérer être un loup ...

Citation :

Quand même le plus haut placé est complaisant avec les pédophiles, il y a problème.
Comment expliquer cette complaisance si le catholicisme condamnait vraiment avec toute la fermeté qu'il se doit la pédophilie ?

Tu interprete à ta facon des faits bien différents, traiter un cas sous secret ne veut pas dire le traiter avec complaisance.

Citation :

Ils pourront alors directement vérifier l'information grace aux liens que j'ai donnés.

Comment dire... J'ai pas forcé Ratzinger à faire une lettre convrant des actes pédophile, idem pour les évêques condamnés.
Je n'ai pas forcé l'Eglise à lutter contre les droits des homosexuels, à s'opposer à l'accès au préservatif et à la pillule...

Je ne peut que constater les nombreux problèmes.

Quand à la moralité du catholicisme, au vu de ce que préconise l'Eglise (le nouveau cathéchisme de Benoit XVi est édifiant, particulièrement le passage sur l'homosexualité), de ce que fait l'Eglise, du pouvoir qu'elle essait de prendre dans la société, elle ne peut pas à mon avis être qualifiée de morale.

Je ne critique pas les infos que tu donne, mais l'interprétation souvent hasardeuse et pamphlétaire que tu en fait. En tout cas c'est ton avis et je le respecte même si je trouve la demarche un peu perverse.

Enfin bref, contrairement à certains qui ne prennent pas plus de 3s de reflexion pour critiquer le catholicisme, tu as une réelle argumentation, et tu m'a appris des faits intéressants.

Et je t'en remercie.

n°7403918
Fructidor
Posté le 12-01-2006 à 00:22:42  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Il ne s'agit pas ici de parler de Dieu ou de quoi que ce soit d'autre. Mais de regarder l'histoire et comment ce concept a été perçu au cours de l'histoire.

A mon avis l'erreur est de raisonner comme un homme moderne pour ce mettre à la place de nos ancêtres. Les théologiens du Moyen Age s'interessaient peu ou pas à l'histoire de l'humanité au sens "paléontologique", ils en ignoraient même le concept. Par contre, l'histoire de la chute et du  salut racontée dans la Genèse était le sujet de leur étude, et elle n'a pas perdu un gramme de sa pertinence, pour un théologien d'aujourd'hui. En gros la question est "que faisons-nous sur terre". La Bible répond à cela (ou tente de répondre, diront les sceptiques).

Le récit circonstancié, précis et chronologique tel que nous le connaissons est le produit de notre culture. C'est une forme littéraire qui n'existe pas du temps du rédacteur de la Genèse ; par contre il use de bien d'autres figures de styles qui aujourd'hui, à moins d'être un grand exgète, nous échappent.
Les récits de la Genèse est à mi-chemin entre le conte philosophique et la poésie, imprégnés d'une profonde intelligence du mystère de la Création (c'est un texte inspiré après tout !). mais il ne faut pas chercher ce qu'il ne veut pas nous dire, erreur que commettent à mon avis les créationnistes.

n°7403920
saternius
Posté le 12-01-2006 à 00:22:46  profilanswer

Ne sortons pas les mots de leur contexte ...
Bon je rappelle le texte original tout de même :

Citation :

Elie rassembla tout le peuple d'Israël sur le mont Carmel, afin qu'il soit témoin de sa confrontation avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes des bois sacrés entretenus par l'infâme Jézabel. Une fois cette grande assemblée réunie, Élie dit aux faux prophètes: « Jusques à quand boiterez-vous sur les deux jarrets? Si le Seigneur est Dieu, allez à sa suite! Si c'est Baal, allez à lui! » Il prescrivit d'apprêter deux taureaux pour le sacrifice et de les placer sur le bûcher, mais sans allumer de feu, et il laissa les faux prophètes sacrifier les premiers. Ceux-ci invoquèrent à grands cris le dieu Baal, en se lacérant, de l'aube jusqu'au soir, mais en vain. Élie se moquait d'eux, les encourageant à crier plus fort, de peur que leur dieu ne soit endormi ou occupé à quelque autre affaire. Le soir venu, le Prophète érigea un Autel avec douze pierres, représentant les douze tribus d'Israël, creusa un large fossé autour de l'Autel, sur lequel il avait placé le taureau dûment dépecé, et il ordonna de verser, à trois reprises, de l'eau en abondance sur la victime, de manière à ce qu'elle remplisse le fossé en débordant. Puis il poussa un grand cri vers le ciel, invoquant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Aussitôt un feu tomba du ciel et dévora l'holocauste, le bois et l'eau. Le peuple entier tomba alors la face contre terre en criant: « Vraiment le Seigneur est le seul Dieu! »

Encore une fois, la différence est grande entre ce qui est écrit et dire :

Citation :

Ce n'est pas parce lors d'une mise à l'epreuve digne des plus grandes soirée M6, Le Grand Test, Baal n'a pas répondu et donc il a été déclaré comme faux Dieu, que l'on peut transposer cela a toutes les sauces ...

Ce n'est pas parce que quand j'appelle mon chien Milou et qu'il ne vient pas, cela veut dire qu'il n'existe pas ou qu'il est méchant, c'est peut être tout simplement que je n'y ai pas mis assez de conviction.

De "foi", comme disent les chrétiens.

Message cité 3 fois
Message édité par saternius le 12-01-2006 à 00:30:17
n°7405125
smaragdus
Posté le 12-01-2006 à 08:41:15  profilanswer

saternius a écrit :

Ce n'est pas parce lors d'une mise à l'epreuve digne des plus grandes soirée M6, Le Grand Test, Baal n'a pas répondu et donc il a été déclaré comme faux Dieu, que l'on peut transposer cela a toutes les sauces ...

Sous quelle prétexte ? C'est de moins en moins cohérent là :lol:

Citation :

Ce n'est pas parce que quand j'appelle mon chien Milou et qu'il ne vient pas, cela veut dire qu'il n'existe pas ou qu'il est méchant, c'est peut être tout simplement que je n'y ai pas mis assez de conviction.

On peut dire pareil pour Elie (vu qu'il ne croit pas à Baal), j'en déduis donc qu'il n'a pas démontré que Baal n'existe pas [:xp1700]

A l'inverse des milliers de chrétiens appellent dieu pourtant il arrive pas : j'en déduis donc qu'il n'existe pas.

Tu vois, ça prouve rien : Ton raisonnement est donc biaisé, typique d'une raisonnement biblique (encore qu'utiliser le mot "raisonnement" est un affront pour la Raison)

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 12-01-2006 à 08:57:42
n°7405146
Nidnogar
Posté le 12-01-2006 à 08:59:53  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est de moins en moins cohérent là :lol:

Autant à un moment le topic était intéressant et instructif, autant maintenant j'ai l'impression de lire un réglement de compte et j'apprend plus rien.  :( La cohérence je la vois plus ici...

n°7405181
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-01-2006 à 09:12:40  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Autant à un moment le topic était intéressant et instructif, autant maintenant j'ai l'impression de lire un réglement de compte et j'apprend plus rien.  :( La cohérence je la vois plus ici...

ben deja la coherence du titre "pensées" et "biblique"

ca veut tout dire :/

n°7405189
Nidnogar
Posté le 12-01-2006 à 09:16:27  profilanswer

boober a écrit :

ben deja la coherence du titre "pensées" et "biblique"

ca veut tout dire :/

Ben oui mais ça tourne en rond, toi même sans le faire exprès regarde : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7397126

:pt1cable:

n°7405195
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-01-2006 à 09:18:30  profilanswer

ah ouais en effet ca s'appel un oxymore ok.

ben tu vois on continue a apprendre des trucs ici finalement :)

n°7405213
saternius
Posté le 12-01-2006 à 09:26:43  profilanswer

smaragdus a écrit :

Sous quelle prétexte ? C'est de moins en moins cohérent là :lol:

Citation :

On peut dire pareil pour Elie (vu qu'il ne croit pas à Baal), j'en déduis donc qu'il n'a pas démontré que Baal n'existe pas [:xp1700]

A l'inverse des milliers de chrétiens appellent dieu pourtant il arrive pas : j'en déduis donc qu'il n'existe pas.

Tu vois, ça prouve rien : Ton raisonnement est donc biaisé, typique d'une raisonnement biblique (encore qu'utiliser le mot "raisonnement" est un affront pour la Raison)

C'est exactement ce que j'ai dis, tu extrapole n'importe comment dans le seul but de troller ... à la longue, tu me fatigue; tu ne m'amuse plus.

Ca sera ma dernière réponse à tes provocations, ca te laisse les mains libres pour raconter n'importe quoi ... fonce !

n°7405319
smaragdus
Posté le 12-01-2006 à 09:51:01  profilanswer

saternius a écrit :

C'est exactement ce que j'ai dis, tu extrapole n'importe comment dans le seul but de troller ...  

J'extrapole pas, je raisonne : une fonction qui tend à disparaitre chez certains croyants... :sarcastic:

n°7405426
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 10:18:08  profilanswer

saternius a écrit :

Ce que tu passe en lien montre une sombre histoire d'abus sexuel, que Razinger a voulu traiter sous le secret pontifical afin d'eviter trop d'eclaboussure . Personne evidemment ne sait ce qu'il sait passé, mais rien de dis que les coupables en sont sorti indemne. Il y a une différence entre "couvrir", et juger en dehors de la pression médiatique et des caméra.

Tu confonds "juger en dehors de la pression médiatique" et "ne pas dénoncer des actes pédophiles à la justice et protéger les coupable en plaçant l'affaire sous le sceau du secret".

saternius a écrit :

Citation :

"Pour le moment", aucune médiation du Saint-Siège n'est prévue pour le cas de l'ex-dictateur chilien -> voilà, rien à ajouter.

Pas de médiation, non. Juste une lettre sur l'affaire.
Médiateur, ce serait une position beaucoup plus importante.
Ne pas être médiateur ne signifie absolument pas qu'on a pas pris part à l'affaire.

saternius a écrit :

Citation :

Non, justement.

Je suis désolé mais on a tout à fait le droit d'être contre le mariage homo ... et je ne suis pas certain que ca favorise tant que ca l'homophobie (je suis contre le mariage homo, et pourtant je suis bien le dernier à être homophobe).

Il n'en reste pas moins que prétendre que ça ne concerne que les croyant est une contre-vérité. Même les non-croyants sont affectés.

Ce n'est pas le fait d'être contre le mariage homo qui participe le plus à l'homophobie, mais plutôt le fait de clamer haut et fort que l'homosexualité est intrinsèquement mauvaise. ça, ça favorise l'homophobie, et pas qu'un peu.

saternius a écrit :

Citation :

En ai-je parlé ?
Non.

Dommage que, malgré que ta réponse contienne pas mal de source, tu n'en ais pas pour cela (je parle de la lutte contre les campagnes de prévention du sida). Si cela s'avere etre 100% vrai, alors je trouve ca scandaleux.  
Mais j'ai le sentiment que encore une fois tu dois deformer la verité (pas forcément consciemment d'ailleurs, je ne t"accuse pas de Smaragdusrie ...) ... a voir.
Pour le coup de l'eveque, si c'est lui avec ses fideles qui brulent les preservatifs qu'on leur a donné genre pour dire "vous nous incitez au péché, voilà ce qu'on en fait de vos préservatifs", ben je trouve ca ... comment dire ... je comprends les 2 parties. Toi tu trouvera ca scandaleux qu'ils ne les donnent pas aux autres, eux penseront qu'ils feront une bonne action.
De là à en faire un acte grave ...

Bon, j'ai recherché quelques documents dessus :

BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/829303.stm

Citation :

UK International Development Secretary Clare Short has accused the Roman Catholic Church of being a burden on international efforts to fight Aids.

BBC : Les problèmes de l'Eglise face à la prévention du sida par préservatifs : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3237358.stm

Plusnews : L'appel du président Ougandais. Il demande à l'Eglise de ne plus s'opposer au préservatif :
http://www.plusnews.org/PNfrench/P [...] ry=Ouganda

Citation :

Deux évêques assistant aux rencontres ont dit aux journalistes que l’Eglise n’accepterait jamais l’utilisation du préservatif, ou même une aide financière provenant d’organisations athées, pour lutter contre le sida.

Aegis : http://www.aegis.com/news/afp/2000/AF0011C1_FR.html

Citation :

CITE DU VATICAN, 30 nov (AFP) - L'archevêque mexicain Javier Lozano Barragan, ministre du Vatican pour le monde de la santé, a réaffirmé jeudi que l'Eglise catholique condamnait le préservatif comme méthode de prévention contre le Sida.

En Gambie, la position de l'Eglise face au préservatif :
http://www.plusnews.org/PNfrench/P [...] try=Gambie

Une interview de Kofi Annan : http://www.un.org/french/ecosocdev [...] 4bbcfr.htm

Citation :

BBC :  Et c'est ce que vous lui avez dit ?

Annan : Oui... J'ai parlé à un autre dirigeant africain qui était également complètement opposé à l'utilisation de préservatifs et disait : "Monsieur le Secrétaire général, nous ne voulons pas vous associer au terme de préservatif. Vous ne devriez même pas prononcer ce mot ni en parler." Je lui ai dit : "Monsieur le Président, j'ai même écrit au pape à ce sujet, pour envisager de coopérer avec l'église catholique dans les domaines de la prévention, de l'éducation, des traitements et des soins." Et il m'a regardé en disant : "Monsieur le Secrétaire général, lorsqu'il s'agit de préservatifs, le pape et moi sommes exactement du même avis." Et je lui ai répondu : "Monsieur le Président, mais votre peuple est en train de mourir. Il s'agit de sauver des vies humaines et c'est une question de la plus haute importance - Dieu comprendra."

BBC : Avez-vous réussi à le faire changer d'avis ?

Annan : Non, et c'est ce qui est frustrant. Ce sont les difficultés par lesquelles on doit parfois passer. Et ensuite si je vais voir des patients mourant du sida et qu'ils me demandent: "Aidez-nous - faites en sorte que notre président et les dirigeants nous aident." On ne peut pas leur dire quelle est l'attitude de leur président.

Sur la destruction de matériel de prévention et de préservatifs, j'ai trouvé ceci :

http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -02-748930
http://www.voltairenet.org/article2755.html
http://www.newstatesman.com/200504110002

Citation :

In Kenya, worshippers wondering what to do could take their lead from Cardinal Maurice Otunga, who staged public condom-burning ceremonies. Or they might look to the Archbishop of Nairobi, Raphael Ndingi Mwana a'Nzeki, who even warned that condoms could give them Aids. Any doubt whether the papacy supported such views was quashed when the president of the Vatican's Pontifical Council for the Family announced that the HIV virus could pass through tiny holes in condoms. The World Health Organisation contradicted him, but that didn't stop his deceitful message being relayed to worshippers across Africa.

http://www.aegis.com/news/ips/1996/IP960901.html

Citation :

NAIROBI, Sep 5 (IPS) - The public burning of condoms and AIDS- awareness material in a ceremony presided over by the head of the Catholic church in Kenya has highlighted the deep divisions within this East African country on how to fight HIV/AIDS.

saternius a écrit :

Citation :

Alors là ... t'exagère.
On dis tellement n'importe quoi sur l'eglise catholique, tout le monde se lache, rien que les guignols ne se permettront jamais de traiter les juifs ou les arabes comme ils traitent les catho. Dès que l'on dis un truc de travers sur le judaisme ou l'islam, c'est scandales et procés à gogo. Les catho on peut y aller ils ne réagissent pas de toute facon ...  
Alors bon, je suis désolé mais tu ne peux pas reprocher à l'eglise les quelques levées de bouclier pour des faits qui sont bien souvent réellement scandaleux et blasphématoire, comme l'affiche de larry flint par exemple (le type a moitié à poil crucifié ...) ou encore les pubs très limites parodiant les  episodes sacrés de la bible (sainte cène, crucifixion, etc ...)

Si, on peut.
Depuis longtemps (en fait non, le Chevalier de La Barre en a encore subit les conséquences néfastes), la blasphème n'est plus un crime (autrefois c'était lamort).
Le droit à la caricature est reconnu par tous, sauf par les religions, qui ont toujours eu du mal avec la liberté d'expression.

Quand les guignols critiquent les communistes, Bayrou (le neu-neu), ou Jospin, personne n'y voit rien à redire. par contre, interdiction de critiquer la religion.

Quand à la cène, il s'agissait d'une publicité qui s'inspirait d'un tableau de Léonard de Vinci. L'Eglise n'a donc pas trop sont mot à dire sur la récupération de cette peinture.
De plus, contrairement à ce que tu affirmes, il ne s'agissait pas vraiment d'une parodie. Le seul "sacrilège" qui a été fait, c'est d'utiliser ce tableau à des fins publicitaire, et surtout, d'avoir remplacé les apôtres par des femmes.

Ensuite, tu oublies les cas où il n'y avait aucun blasphème ni même aucune critique de la religion : La BD "la vie de Jésus".

saternius a écrit :

Citation :

Tu joue sur les mots.  
Je sais bien que le viol c'est inhumain. Je parlais du fait que n'importe qui peut s'averer etre un violeur, curé ou pas. On ne fait pas une analyse psychologique ultra poussé quand on ordonne un curé, et même le plus doux des agneaux peut s'avérer être un loup ...

Il n'en reste pas moins que ces viols ont peu été dénoncés aux autorités. Et que de plus, les nonnes sont plus sujettes à l'harcellement et l'agression sexuelle.

saternius a écrit :

Citation :

Tu interprete à ta facon des faits bien différents, traiter un cas sous secret ne veut pas dire le traiter avec complaisance.

ça veut dire entre autre ne pas le dénoncer à la justice.
D'ailleurs, c'est ce qu'il a fait : il n'a jamais dénoncé ces criminels à la justice.

n°7405505
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 10:35:31  profilanswer

saternius a écrit :

Ne sortons pas les mots de leur contexte ...
Bon je rappelle le texte original tout de même :

Citation :

Elie rassembla tout le peuple d'Israël sur le mont Carmel, afin qu'il soit témoin de sa confrontation avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes des bois sacrés entretenus par l'infâme Jézabel. Une fois cette grande assemblée réunie, Élie dit aux faux prophètes: « Jusques à quand boiterez-vous sur les deux jarrets? Si le Seigneur est Dieu, allez à sa suite! Si c'est Baal, allez à lui! » Il prescrivit d'apprêter deux taureaux pour le sacrifice et de les placer sur le bûcher, mais sans allumer de feu, et il laissa les faux prophètes sacrifier les premiers. Ceux-ci invoquèrent à grands cris le dieu Baal, en se lacérant, de l'aube jusqu'au soir, mais en vain. Élie se moquait d'eux, les encourageant à crier plus fort, de peur que leur dieu ne soit endormi ou occupé à quelque autre affaire. Le soir venu, le Prophète érigea un Autel avec douze pierres, représentant les douze tribus d'Israël, creusa un large fossé autour de l'Autel, sur lequel il avait placé le taureau dûment dépecé, et il ordonna de verser, à trois reprises, de l'eau en abondance sur la victime, de manière à ce qu'elle remplisse le fossé en débordant. Puis il poussa un grand cri vers le ciel, invoquant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Aussitôt un feu tomba du ciel et dévora l'holocauste, le bois et l'eau. Le peuple entier tomba alors la face contre terre en criant: « Vraiment le Seigneur est le seul Dieu! »

Encore une fois, la différence est grande entre ce qui est écrit et dire :

Citation :

Citation :

20 Et Achab envoya à tous les fils d’Israël, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.
21 Et Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Combien de temps hésiterez-vous entre les deux
côtés ? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; et si c’est Baal, suivez-le ! Et le peuple ne lui répondit mot.
22 Et Élie dit au peuple : Je reste, moi seul, prophète de l’Éternel, et les prophètes de Baal sont
quatre cent cinquante hommes.
23 Qu’on nous donne deux taureaux ; et qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, et qu’ils le
dépècent, et qu’ils le placent sur le bois, et qu’ils n’y mettent pas de feu ; et moi j’offrirai l’autre
taureau, et je le placerai sur le bois, et je n’y mettrai pas de feu.
24 Et vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de l’Éternel, et le dieu qui
répondra par le feu, lui, sera Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : La parole est bonne.
25 Et Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, et offrez les premiers,
car vous êtes nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, et ne mettez pas de feu.
26 Et ils prirent le taureau qu’on leur avait donné, et l’offrirent, et invoquèrent le nom de Baal
depuis le matin jusqu’à midi, disant : Ô Baal, réponds-nous ! Mais il n’y eut pas de voix, ni personne
qui répondît. Et ils sautaient autour de l’autel qu’on avait fait.
27 Et il arriva qu’à midi Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, car il est un dieu ; car il
médite, ou il est allé à l’écart, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera !
28 Et ils crièrent à haute voix, et se firent des incisions, selon leur coutume, avec des épées et des
piques, jusqu’à faire couler le sang sur eux.
29 Et il arriva, quand midi fut passé, qu’ils prophétisèrent jusqu’à [l’heure] où l’on offre le gâteau ;
et il n’y eut pas de voix, et personne qui répondit, et personne qui fît attention.

Elie discrédite bien Baal car c'est un Dieu qui ne répond pas aux invocation de ses prophètes, il en déduit l'inexistence de baal (peut être endormi ? parti en voyage ? demande Elie).
Par contre, l'Eternel existe car il répond.

De plus, tu as oublié un morceau très important de l'histoire : La mise à mort des prophètes de Baal

Citation :

40 Et Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal, que pas un d’entre eux n’échappe ! Et ils les
saisirent ; et Élie les fit descendre au torrent de Kison, et les égorgea là.

Le renversement de l'autel de Baal par Gédéon :

Citation :

25 Et il arriva, en cette nuit-là, que l’Éternel lui dit : Prends le jeune taureau qui est à ton père et le
second taureau de sept ans ; et tu renverseras l’autel de Baal qui est à ton père, et tu couperas
l’ashère qui est auprès ;
26 et tu bâtiras un autel à l’Éternel, ton Dieu, sur le sommet de ce lieu fort, avec l’arrangement
[convenable]. Et tu prendras le second taureau, et tu l’offriras en holocauste sur le bois de l’ashère
que tu auras coupée.
27 Et Gédéon prit dix hommes d’entre ses serviteurs, et fit comme l’Éternel lui avait dit ; et comme,
à le faire de jour, il craignait la maison de son père et les hommes de la ville, il le fit de nuit.
28 Et quand les hommes de la ville se levèrent de bonne heure le matin, voici, l’autel de Baal était
démoli, et l’ashère qui était auprès était coupée, et le second taureau était offert sur l’autel qui avait
été bâti.
29 Et ils se dirent l’un à l’autre : Qui a fait cela ? Et ils s’enquirent et cherchèrent, et dirent : Gédéon,
fils de Joas, a fait cela.
30 Et les hommes de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure ; car il a démoli l’autel
de Baal et a coupé l’ashère qui était auprès.
31 Et Joas dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : Est-ce vous qui plaiderez pour Baal ? Est-ce
vous qui le sauverez ? Celui qui plaide pour lui, qu’il soit mis à mort, d’ici au matin. S’il est dieu,
qu’il plaide pour lui-même, car on a démoli son autel.
32 Et en ce jour on appela Gédéon Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, car il a
démoli son autel.

On s'attaque à l'autel de Baal, c'est donc à Baal de plaider (s'il existe), selon la Bible.

La massacre des partisants de Baal par Jéhu :

Citation :

18 Et Jéhu assembla tout le peuple, et leur dit : Achab a servi Baal un peu ; Jéhu le servira
beaucoup.
19 Et maintenant, appelez vers moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses
sacrificateurs ; que pas un ne manque, car j’ai [à offrir] un grand sacrifice à Baal. Quiconque
manquera ne vivra point. Et Jéhu agissait avec ruse, afin de faire périr les serviteurs de Baal.
20 Et Jéhu dit : Sanctifiez une fête solennelle à Baal. Et ils la publièrent.
21 Et Jéhu envoya par tout Israël ; et tous les serviteurs de Baal vinrent : et il n’en resta pas un qui
ne vînt ; et ils entrèrent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie d’un bout à l’autre.
22 Et il dit à celui qui était [préposé] sur le vestiaire : Sors des vêtements pour tous les serviteurs de
Baal. Et il leur sortit des vêtements.
23 Et Jéhu et Jonadab, fils de Récab, entrèrent dans la maison de Baal, et [Jéhu] dit aux serviteurs
de Baal : Examinez et voyez, afin qu’il n’y ait pas ici avec vous quelqu’un des serviteurs de l’Éternel,
mais seulement des serviteurs de Baal.
24 Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Et Jéhu plaça par dehors quatrevingts
hommes, et il [leur] dit : Celui qui laissera échapper [un seul] d’entre les hommes que j’ai mis
entre vos mains, sa vie sera pour la vie de cet homme.
25 Et il arriva que, quand on eut achevé d’offrir l’holocauste, Jéhu dit aux coureurs et aux
capitaines : Entrez, frappez-les ; que pas un ne sorte. Et il les frappèrent par le tranchant de l’épée.
Et les coureurs et les capitaines les jetèrent là ; et ils s’en allèrent jusqu’à la ville* de la maison de
Baal,
26 et tirèrent les stèles hors de la maison de Baal, et les brûlèrent ;
27 et ils abattirent la stèle de Baal, et ils abattirent la maison de Baal, et en firent des cloaques,
jusqu’à ce jour.
28 Ainsi Jéhu extermina Baal du milieu d’Israël.

n°7405905
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 11:39:46  profilanswer

Fructidor a écrit :

A mon avis l'erreur est de raisonner comme un homme moderne pour ce mettre à la place de nos ancêtres. Les théologiens du Moyen Age s'interessaient peu ou pas à l'histoire de l'humanité au sens "paléontologique", ils en ignoraient même le concept. Par contre, l'histoire de la chute et du  salut racontée dans la Genèse était le sujet de leur étude, et elle n'a pas perdu un gramme de sa pertinence, pour un théologien d'aujourd'hui. En gros la question est "que faisons-nous sur terre". La Bible répond à cela (ou tente de répondre, diront les sceptiques).

Le récit circonstancié, précis et chronologique tel que nous le connaissons est le produit de notre culture. C'est une forme littéraire qui n'existe pas du temps du rédacteur de la Genèse ; par contre il use de bien d'autres figures de styles qui aujourd'hui, à moins d'être un grand exgète, nous échappent.
Les récits de la Genèse est à mi-chemin entre le conte philosophique et la poésie, imprégnés d'une profonde intelligence du mystère de la Création (c'est un texte inspiré après tout !). mais il ne faut pas chercher ce qu'il ne veut pas nous dire, erreur que commettent à mon avis les créationnistes.

Je ne le pense pas. La critique que tu fais de mon propos en te basant sur la théologie n'est absolument pas pertinente.
Je rappelle le propos en question pour ne pas perdre le fil :

Crapaud bavard a écrit :

Pendant plus de mille ans, les textes ont été interoprétés littéralement, on leur accordait leur sens premier.
A aucun pape il n'était venue l'idée de dire que la Bible était en fait à prendre dans un sens métaphorique. A aucun théologien non plus.

Quand, finalement,; on s'est rendu compte que tout ou presque était faux, il a fallu sauver les meubles. On a donc réinterprété le texte, en affirmant que plus de mille ans de théologiens étaient dans l'erreur.

Invoquer la théologie pour contester un fait historique n'est pas pertinent.
Certes, la théologie d'aujourd'hui reconnait (plus ou moins, ça dépend des théologues) que la Génèse n'est pas à prendre au premier degré.
Mais ce n'est absolument pas ce qu'on cru des générations de théologiens, qui étaient tout aussi compétents que ceux d'aujourd'hui.

La théologie a du s'adapter à la contradiction. Quand on a montré que tout était faux, elle a du se réformer et dire que finalement, c'était du second degré.

n°7405943
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 11:44:04  profilanswer

Au sujet de Pinochet, même si le Vatican n'est pas devenu un médiateur, il est quand même intervenu dans le processus, mettant en garde contre les dangers de l'inculpation du dictateur.

Intervenir en défendant un dictateur n'est pas très moral, même si on se contente de le défendre sans jouer le rôle de médiateur (certains souhaitaient que le Vatican joue ce rôle, mais il ne l'a pas fait).

Un extrait de l'article du Guardian cité plus haut au sujet de Pinochet :

Citation :

In a statement, Vatican spokesman Joaquin Navarro-Valls indicated that as well as humanitarian concerns, the Holy See had taken up the Chilean government's arguments about the possible impact of the former dictator's detention on Chile's national reconciliation process, and the importance of respecting Chilean sovereignty.

n°7405967
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 11:47:12  profilanswer

saternius a écrit :

Pourquoi la logique ferait elle une exception pour le Dieu chrétien ?
Si l'argument "Dieu ne répond pas" suffit à démontrer l'inexistance du Dieu Baal, pourquoi ne le pourrait il pas aussi pour l'Eternel (le nom donné à Dieu dans ce passage) ?

Il ne s'agit pas de "transposer à toutes les sauces", mais de dire que sous les mêmes hypothèses, la logique voudrait qu'on arrive aux mêmes conclusions.

n°7405972
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-01-2006 à 11:48:44  profilanswer

les miracles, Lourdes, toussa ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7405983
smaragdus
Posté le 12-01-2006 à 11:50:38  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Il ne s'agit pas de "transposer à toutes les sauces", mais de dire que sous les mêmes hypothèses, la logique voudrait qu'on arrive aux mêmes conclusions.

tout à fait, c'est de la logique :jap: Le problème c'est que le raisonnement rationnel est incompatible avec tout ce que touche aux mythologies... :/

mirtouf a écrit :

Cite une seule source [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 12-01-2006 à 11:51:32
n°7406019
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-01-2006 à 11:55:09  profilanswer

smaragdus a écrit :

tout à fait, c'est de la logique :jap: Le problème c'est que le raisonnement rationnel est incompatible avec tout ce que touche aux mythologies... :/

Cite une seule source [:dawa]

les croyants ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7406029
smaragdus
Posté le 12-01-2006 à 11:56:57  profilanswer

mirtouf a écrit :

les croyants ?

super objectif comme source [:xp1700] (surtout que je connais des croyants qui ne croient pas à ces fadaises)
Et sinon, une preuve scientifique ou une expérience reproductible avec un protocole en double aveugle, t'en as sous la main ? [:dawa]

Message édité par smaragdus le 12-01-2006 à 12:03:46
n°7406086
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 12:02:54  profilanswer

mirtouf a écrit :

Il n'y a aucun cas de "miracle" rigoureusement constaté.
Les miracles sont souvent soit des phénomènes inexpliqué, soit des phénomènes venant d'un nombre extrèmement restreint de témoignages de croyants très convaincu.

Là où un autre homme verrait une simple coïcidence, ou un phénomène inexpliqué, l'adpete du miracle croit en un miracle.

Les pires miracles dont j'ai pu entendre parler, ça doit être la tache d'eau au états-unis (je ne me souvient plus le nom de l'Etat) qui était considéré comme un miracle car elle ressemblait très vaguement à la vierge  :pt1cable:  

De plus, le christianisme n'est absolument pas le seul à prétendre faire des miracles. On retrouve cette idée dans d'autres religions, qui avancent des arguments tout aussi peu solides.
Les serviteurs de Baal pronnaient eux aussi très probablement que Baal faisait des miracles.

n°7406331
Fructidor
Posté le 12-01-2006 à 12:36:27  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

La théologie a du s'adapter à la contradiction. Quand on a montré que tout était faux, elle a du se réformer et dire que finalement, c'était du second degré.

Ce n'est pas faux du point de vue théologique. L'intention de l'auteur n'est pas dans la Genèse de faire de la paléontologie (ça n'existe pas à l'époque), mais de la théologie.  
La paléontologie ne donne pas la contradiction à la théologie, leurs sujets d'étude sont paralleles.

La preuve, c'est qu'il ya deux récits de la Creation dans la Genese, différents l'un de l'autre. Cela montre assez que le sujet n'est pas l'histoire, mais une réflexion sur la Creation, l'homme et sa relation à Dieu. Qui garde toute sa valeur, chaque decouverte ne fossile ne l'affecte en rien.

n°7406594
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 13:06:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ce n'est pas faux du point de vue théologique. L'intention de l'auteur n'est pas dans la Genèse de faire de la paléontologie (ça n'existe pas à l'époque), mais de la théologie.  
La paléontologie ne donne pas la contradiction à la théologie, leurs sujets d'étude sont paralleles.

La preuve, c'est qu'il ya deux récits de la Creation dans la Genese, différents l'un de l'autre. Cela montre assez que le sujet n'est pas l'histoire, mais une réflexion sur la Creation, l'homme et sa relation à Dieu. Qui garde toute sa valeur, chaque decouverte ne fossile ne l'affecte en rien.

Je n'est pas dit que c'était faux d'un point de vue théologique actuellement.
J'ai dit que ce qu'on croyait auparavant, en s'appuyant sur la Bible, était faux.

C'est d'ailleurs pour cela que la théologie s'est adaptée : elle s'est adaptée pour que ce ne soit pas faux d'un point de vue théologique : il fallait justifier théologiquement des parties des textes qui avaient induites en erreurs pendants des siècles les théologiens et les croyants.

Message cité 1 fois
Message édité par Crapaud bavard le 12-01-2006 à 13:06:36
n°7406882
Fructidor
Posté le 12-01-2006 à 13:47:30  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Je n'est pas dit que c'était faux d'un point de vue théologique actuellement.
J'ai dit que ce qu'on croyait auparavant, en s'appuyant sur la Bible, était faux.

C'est d'ailleurs pour cela que la théologie s'est adaptée : elle s'est adaptée pour que ce ne soit pas faux d'un point de vue théologique : il fallait justifier théologiquement des parties des textes qui avaient induites en erreurs pendants des siècles les théologiens et les croyants.

Le sens théologique a toujours existé. Pour l'auteur-théologien au Xeme siècle, la Genèse (qui n'est que le premier chapitre le l'histoire de la Revelation et en ce sens ne peut être compris séparement du reste du Pentateuque) n'a jamais été une oeuvre scientifique. Son dessein est simplement d'affirmer que l'existence de toutes choses et leur signification viennent de Dieu. La justification théologique du récit n'a pas été "inventée" à l'arrivée de la paléontologie pour redonner du sens à des textes qui l'auraient perdu.  
Les autorités religieuses ont donné raison aux scientifiques (avec prudence, en raison des errements ideologiques que ces decouvertes prodigieuses ont provoqué immediatement) mais gardent une pleine et entiere foi dans le texte biblique.

n°7406996
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 14:03:25  profilanswer

Fructidor a écrit :

Le sens théologique a toujours existé. Pour l'auteur-théologien au Xeme siècle, la Genèse (qui n'est que le premier chapitre le l'histoire de la Revelation et en ce sens ne peut être compris séparement du reste du Pentateuque) n'a jamais été une oeuvre scientifique. Son dessein est simplement d'affirmer que l'existence de toutes choses et leur signification viennent de Dieu. La justification théologique du récit n'a pas été "inventée" à l'arrivée de la paléontologie pour redonner du sens à des textes qui l'auraient perdu.  
Les autorités religieuses ont donné raison aux scientifiques (avec prudence, en raison des errements ideologiques que ces decouvertes prodigieuses ont provoqué immediatement) mais gardent une pleine et entiere foi dans le texte biblique.

C'est profondément inexact : pendant longtemps des théologiens ont cru que la Terre était plate, que le Soleil tournait autour de la terre à cause justement du contenu de la Bible.

De même, la théorie de l'évolution a dès ses débuts, été critiquée par le christianisme.

Les théologiens auraient acceptés directement les remises en cause par la science ? Certainement pas. Les procès contre les différents savants, les mises à l'index indique le contraire.
C'est quand l'Eglise n'a plus pu nier, qu'elle a été obligée d'accepter la vérité.

Il aura quand même fallu attendre le pontificat de Jean-paul II pour qu'enfin des conssetions soient faites vis à vis de l'évolution (modulo certaines conditions, le pape Jean-Paul II a reconnu que l'évolution est plus qu'une hypothèse).

Tu ne vas quand même pas nier l'opposition historique de l'Eglise vis à vis des sciences ?
Galilée (pour ne citer que le plus connu), il n'a rein subit de la part de l'Eglise peut être ? Et l'Eglise a accepté sa remise en cause ?

n°7407077
Crapaud ba​vard
Posté le 12-01-2006 à 14:13:58  profilanswer

Chownkey a écrit :

Avant toute chose, je tiens à signaler que j'ai reçu une éducation catholique, et que ma réflexion ci-dessous n'est en rien une insulte au catholicisme, ni au christianisme en général. :o  

-------------------------------------------------------------------------------------

L'inceste désigne une relation sexuelle entre proches parents (c'est-à-dire entre un père et sa fille, entre un frère et sa soeur, etc...). Si un enfant naît à la suite d'un inceste, il y a de très fortes chances pour que celui-ci subisse des dégénérescences, c'est-à-dire qu'il soit anormal, infirme.

Hors, la Bible laisse entendre implicitement qu'il s'est produit des relations incestueuses dans les récits de la Genèse (le premier livre de la Bible; en grec, la Genèse signifie le commencement).

Dieu créa l'Homme à son image. Il lui donna pour nom Adam. Puis à ses côtés, il créa Ève, la première Femme. Dieu ne créa dès lors plus aucun être humain (Joseph a avoué pour Jésus). Adam et Ève étaient donc les deux seuls êtres humains sur Terre. Ils eurent un enfant, Caïn, puis un second, Abel. Le premier tua le second (ce fût le premier meurtre). Caïn a ensuite été contraint de fuir, jusqu'à sa mort. Pour se consoler de la mort d'Abel, Adam et Ève eurent un troisième fils nommé Seth. Selon la Bible toujours, tous les hommes sont les descendants de Seth. Il est considéré comme le premier ancêtre de l'humanité né de parents humains.

Mais pour que Seth ait une descendance, il a bien fallu qu'il se reproduise avec une femme. Là, il n'y a guère trop de possibilités: soit Seth a eu un enfant de sa mère, Ève, soit il a mis enceinte sa soeur, dont la Bible ne nous signale pas l'existance. Dans tous les cas, la descendance de Seth est née de par l'inceste, et ses enfants étaient donc anormaux.

En conclusion, les enfants de Seth étant nés anormaux, et tous les hommes étant les descendants de Seth, on peut dire que la race humaine est anormalement constituée. Mais sachant que Dieu a créé l'Homme à son image, que doit-on penser du Père tout-puissant ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Mais qui donc a bien pu rédiger la Genèse ? [:dks]

Voici donc un avis du pape Pie XII sur la question : http://www.vatican.va/holy_father/ [...] is_fr.html

Citation :

Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien (12).

C'est à la fin du document (8ème paragraphe avant la fin si j'ai bien compté).

Ainsi donc ce pape affirme haut et fort que les hommes descendent d'un seul père : Adam, que dire le contraire est incompatible avec "les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pensées mégalomanes~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)
cherche un mot qui regroupe deux penséesLa machine à deviner les pensées?
Topic des belles pensées et autres aphorismesL'ordinateur qui lit dans les pensées [:totoz]
conseil pour l'achat d'un livre sur les pensées politiques 
Plus de sujets relatifs à : Pensées bibliques...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)