Crapaud bavard | saternius a écrit :
Ne sortons pas les mots de leur contexte ...
Bon je rappelle le texte original tout de même :
Citation :
Elie rassembla tout le peuple d'Israël sur le mont Carmel, afin qu'il soit témoin de sa confrontation avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes des bois sacrés entretenus par l'infâme Jézabel. Une fois cette grande assemblée réunie, Élie dit aux faux prophètes: « Jusques à quand boiterez-vous sur les deux jarrets? Si le Seigneur est Dieu, allez à sa suite! Si c'est Baal, allez à lui! » Il prescrivit d'apprêter deux taureaux pour le sacrifice et de les placer sur le bûcher, mais sans allumer de feu, et il laissa les faux prophètes sacrifier les premiers. Ceux-ci invoquèrent à grands cris le dieu Baal, en se lacérant, de l'aube jusqu'au soir, mais en vain. Élie se moquait d'eux, les encourageant à crier plus fort, de peur que leur dieu ne soit endormi ou occupé à quelque autre affaire. Le soir venu, le Prophète érigea un Autel avec douze pierres, représentant les douze tribus d'Israël, creusa un large fossé autour de l'Autel, sur lequel il avait placé le taureau dûment dépecé, et il ordonna de verser, à trois reprises, de l'eau en abondance sur la victime, de manière à ce qu'elle remplisse le fossé en débordant. Puis il poussa un grand cri vers le ciel, invoquant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Aussitôt un feu tomba du ciel et dévora l'holocauste, le bois et l'eau. Le peuple entier tomba alors la face contre terre en criant: « Vraiment le Seigneur est le seul Dieu! »
|
Encore une fois, la différence est grande entre ce qui est écrit et dire :
Citation :
Il y a même une "preuve" de la non-existence de Baal dans la Bible : Baal est un Dieu qui ne répond pas quand ses fidèles l'invoquent. C'est donc un faux Dieu (dixit la BiBle).
|
Ce n'est pas parce lors d'une mise à l'epreuve digne des plus grandes soirée M6, Le Grand Test, Baal n'a pas répondu et donc il a été déclaré comme faux Dieu, que l'on peut transposer cela a toutes les sauces ...
Ce n'est pas parce que quand j'appelle mon chien Milou et qu'il ne vient pas, cela veut dire qu'il n'existe pas ou qu'il est méchant, c'est peut être tout simplement que je n'y ai pas mis assez de conviction.
De "foi", comme disent les chrétiens.
|
Citation :
20 Et Achab envoya à tous les fils dIsraël, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.
21 Et Élie sapprocha de tout le peuple, et dit : Combien de temps hésiterez-vous entre les deux
côtés ? Si lÉternel est Dieu, suivez-le ; et si cest Baal, suivez-le ! Et le peuple ne lui répondit mot.
22 Et Élie dit au peuple : Je reste, moi seul, prophète de lÉternel, et les prophètes de Baal sont
quatre cent cinquante hommes.
23 Quon nous donne deux taureaux ; et quils choisissent pour eux lun des taureaux, et quils le
dépècent, et quils le placent sur le bois, et quils ny mettent pas de feu ; et moi joffrirai lautre
taureau, et je le placerai sur le bois, et je ny mettrai pas de feu.
24 Et vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi jinvoquerai le nom de lÉternel, et le dieu qui
répondra par le feu, lui, sera Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : La parole est bonne.
25 Et Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous lun des taureaux, et offrez les premiers,
car vous êtes nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, et ne mettez pas de feu.
26 Et ils prirent le taureau quon leur avait donné, et loffrirent, et invoquèrent le nom de Baal
depuis le matin jusquà midi, disant : Ô Baal, réponds-nous ! Mais il ny eut pas de voix, ni personne
qui répondît. Et ils sautaient autour de lautel quon avait fait.
27 Et il arriva quà midi Élie se moqua deux, et dit : Criez à haute voix, car il est un dieu ; car il
médite, ou il est allé à lécart, ou il est en voyage ; peut-être quil dort, et il se réveillera !
28 Et ils crièrent à haute voix, et se firent des incisions, selon leur coutume, avec des épées et des
piques, jusquà faire couler le sang sur eux.
29 Et il arriva, quand midi fut passé, quils prophétisèrent jusquà [lheure] où lon offre le gâteau ;
et il ny eut pas de voix, et personne qui répondit, et personne qui fît attention.
|
Elie discrédite bien Baal car c'est un Dieu qui ne répond pas aux invocation de ses prophètes, il en déduit l'inexistence de baal (peut être endormi ? parti en voyage ? demande Elie).
Par contre, l'Eternel existe car il répond.
De plus, tu as oublié un morceau très important de l'histoire : La mise à mort des prophètes de Baal
Citation :
40 Et Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal, que pas un dentre eux néchappe ! Et ils les
saisirent ; et Élie les fit descendre au torrent de Kison, et les égorgea là.
|
Le renversement de l'autel de Baal par Gédéon :
Citation :
25 Et il arriva, en cette nuit-là, que lÉternel lui dit : Prends le jeune taureau qui est à ton père et le
second taureau de sept ans ; et tu renverseras lautel de Baal qui est à ton père, et tu couperas
lashère qui est auprès ;
26 et tu bâtiras un autel à lÉternel, ton Dieu, sur le sommet de ce lieu fort, avec larrangement
[convenable]. Et tu prendras le second taureau, et tu loffriras en holocauste sur le bois de lashère
que tu auras coupée.
27 Et Gédéon prit dix hommes dentre ses serviteurs, et fit comme lÉternel lui avait dit ; et comme,
à le faire de jour, il craignait la maison de son père et les hommes de la ville, il le fit de nuit.
28 Et quand les hommes de la ville se levèrent de bonne heure le matin, voici, lautel de Baal était
démoli, et lashère qui était auprès était coupée, et le second taureau était offert sur lautel qui avait
été bâti.
29 Et ils se dirent lun à lautre : Qui a fait cela ? Et ils senquirent et cherchèrent, et dirent : Gédéon,
fils de Joas, a fait cela.
30 Et les hommes de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et quil meure ; car il a démoli lautel
de Baal et a coupé lashère qui était auprès.
31 Et Joas dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : Est-ce vous qui plaiderez pour Baal ? Est-ce
vous qui le sauverez ? Celui qui plaide pour lui, quil soit mis à mort, dici au matin. Sil est dieu,
quil plaide pour lui-même, car on a démoli son autel.
32 Et en ce jour on appela Gédéon Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, car il a
démoli son autel.
|
On s'attaque à l'autel de Baal, c'est donc à Baal de plaider (s'il existe), selon la Bible.
La massacre des partisants de Baal par Jéhu :
Citation :
18 Et Jéhu assembla tout le peuple, et leur dit : Achab a servi Baal un peu ; Jéhu le servira
beaucoup.
19 Et maintenant, appelez vers moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses
sacrificateurs ; que pas un ne manque, car jai [à offrir] un grand sacrifice à Baal. Quiconque
manquera ne vivra point. Et Jéhu agissait avec ruse, afin de faire périr les serviteurs de Baal.
20 Et Jéhu dit : Sanctifiez une fête solennelle à Baal. Et ils la publièrent.
21 Et Jéhu envoya par tout Israël ; et tous les serviteurs de Baal vinrent : et il nen resta pas un qui
ne vînt ; et ils entrèrent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie dun bout à lautre.
22 Et il dit à celui qui était [préposé] sur le vestiaire : Sors des vêtements pour tous les serviteurs de
Baal. Et il leur sortit des vêtements.
23 Et Jéhu et Jonadab, fils de Récab, entrèrent dans la maison de Baal, et [Jéhu] dit aux serviteurs
de Baal : Examinez et voyez, afin quil ny ait pas ici avec vous quelquun des serviteurs de lÉternel,
mais seulement des serviteurs de Baal.
24 Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Et Jéhu plaça par dehors quatrevingts
hommes, et il [leur] dit : Celui qui laissera échapper [un seul] dentre les hommes que jai mis
entre vos mains, sa vie sera pour la vie de cet homme.
25 Et il arriva que, quand on eut achevé doffrir lholocauste, Jéhu dit aux coureurs et aux
capitaines : Entrez, frappez-les ; que pas un ne sorte. Et il les frappèrent par le tranchant de lépée.
Et les coureurs et les capitaines les jetèrent là ; et ils sen allèrent jusquà la ville* de la maison de
Baal,
26 et tirèrent les stèles hors de la maison de Baal, et les brûlèrent ;
27 et ils abattirent la stèle de Baal, et ils abattirent la maison de Baal, et en firent des cloaques,
jusquà ce jour.
28 Ainsi Jéhu extermina Baal du milieu dIsraël.
|
|