Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4266 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pensées bibliques...

n°7388185
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-01-2006 à 11:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

saternius a écrit :

Encore et toujours tu raconte n'importe quoi ...  
Selon le quid 2002 (un peu plus fiable que les stats sorties tout droit de ton encéphale) on a :

Agnostiques   12,8%  
 Athées      2,5%  
 Animistes      3,8%  
 Bouddhistes     6,0%  
 Reli. chinoises trad.  6,4%  
 Chrétiens dont :  33%
  Catholiques      17,5%
   Orthodoxes      3,6%
   Protestants      5,6%
   Autres chrétiens  6,3%
 Hindouistes    13,4%  
 Juifs    0,2%  
Musulmans    19,3%  
 Autres religions    2,7%

Encore un qui ne sait pas lire, merci tu confirmes ce que je dis :lol:

Citation :

mets toi à l'islam alors, cette mythologie est devant le catholicisme

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 11:41:07  profilanswer

n°7388197
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 11:42:45  profilanswer

smaragdus a écrit :

* si c'est l'antériorité : Mets toi alors au judaïsme ou même à la mythologie sumerienne !
* si c'est le nombre : mets toi à l'islam

Je me considère, comme chrétien, tres proche du judaisme dont le christianisme est issu.
Il existe dans l'Islam des traits magnifiques qui disent bien la grandeur de Dieu.
Mais ma foi me porte vers le Christ et l'Eglise catholique.

Message édité par Fructidor le 10-01-2006 à 11:44:13
n°7388214
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 11:45:02  profilanswer

Abstro a écrit :

Je voulais dire qu'en bon scientifique, on n'affirme pas avec des théories; si tu es scientifique, tu me fais plutot l'effet d'un fanatique

C'est une plaisanterie de mauvais goût ????????????

En science le terme "théorie" n'est absolument pas synonyme de "spécualtion" (c'est là un jeu de mot créationniste sur le sens du mot théorie).
Une théorie est un système cohérente t corroboré par la pratique, qui est invalidable par l'expérience. Une théorie scientifique est quelquechose de sérieux et de vérifié.

La mécanique quantique est aussi une "théorie", cela ne signifie pas que la mécanique quantique est juste une spéculation.

n°7388225
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 11:46:49  profilanswer

force_jaune a écrit :

Dis moi mon cher Smaragdus, le seul, l'unique, toi qui en sais tant: sais tu depuis combien de temps les autorités catholiques ont déclaré que la Bible ne contient pas une vérité historique, mais des paraboles.
Et vu le temps qu'il faut entre le moment ou les catholiques changent et le moment ou les autorités catholiques reconnaissent le changement, je te laisse deviner depuis combien de temps les catholiques ont admis que la Génèse c'est pas la vérité historique.
Aller, une piste: c'était avant ton inscription sur HFR (et pourtant t'es un vieux de la vieille, hein?)

Ils ont même plus ou moins admis que certains passages étaient faux.

n°7388251
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 11:50:41  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Ils ont même plus ou moins admis que certains passages étaient faux.

La Genèse n'est pas fausse, c'est simplement dans la forme une manière archaïque d'écrire et de réflechir sur l'homme. Mais tout ce qui est écrit a du sens, à condition de ne pas s'arrêter au premier degré et de vouloir y lire une chronologie littérale de la Création.
Les paleoanthropologues font un travail remarquable, mais il n'expliqueront jamais l'origine du mal ou encore la raison de l'existence du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-01-2006 à 11:54:57
n°7388259
saternius
Ce n'est que mon avis ...
Posté le 10-01-2006 à 11:52:23  profilanswer

smaragdus a écrit :

Encore un qui ne sait pas lire, merci tu confirmes ce que je dis :lol:

Citation :

Donc en fait si je comprends bien, tu fais l'amalgame cathos-protestants-orthodoxes .. quand ca t'arrange en fait.
La foi des chretiens est extremement proche selon qu'ils soient catho ou protestants par exemple. Les mêmes saintes ecritures, la même foi à 99,5% ...
La différence entre les cathos et les protestants par exemple ?
Les protestants ne venerent pas les saints (les catho presque pas non plus d'ailleurs ...) ni Marie, et ne pratiquent pas leur culte dans des eglises ...

Donc je confirme ce que j'ai dis, 33% de chretiens et 19% de musulmans.

Maintenant si tu préfère jouer sur les mots, c'est ton droit.

n°7388445
smaragdus
Posté le 10-01-2006 à 12:12:48  profilanswer

saternius a écrit :

Je ne joue pas sur les mots, je connais le sens des mots que j'utilise, contrairement à toi :lol:

Quand j'utilise le mot "catholique", je ne le confonds pas avec le mot "chrétien", contrairement à toi, sinon j'aurais utilisé le mot "chrétien".

Bref, ouvre un dico :/

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 10-01-2006 à 12:25:07
n°7388507
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 12:18:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

La Genèse n'est pas fausse, c'est simplement dans la forme une manière archaïque d'écrire et de réflechir sur l'homme. Mais tout ce qui est écrit a du sens, à condition de ne pas s'arrêter au premier degré et de vouloir y lire une chronologie littérale de la Création.
Les paleoanthropologues font un travail remarquable, mais il n'expliqueront jamais l'origine du mal ou encore la raison de l'existence du monde.

http://www.topchretien.com/topinfo [...] hp?Id=9698

[quote=Top Chrétien]Les autorités de l'Eglise Catholique du Royaume Uni ont publié un document informant leurs fidèles que certaines parties de la Bible ne sont pas authentiques.

Les évêques catholiques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse avertissent leurs 5 millions de fidèles ainsi que tout ceux qui veulent étudier les enseignements bibliques qu'ils ne peuvent pas s'attendre à une totale exactitude des écrits de la Bible.[/quote]

[quote=Top Chrétien]Voici quelques versets que le document qualifie de faux:
Genèse 2; 21-22
Genèse 3;16
Matthieu 27;25
Apocalypse 19;20[/quote]

Même l'Eglise catholique du Royaume Uni admet que la Bible n'est pas complètement exacte, que non seulement, il y a des passages qu'il faut "interpréter" avec précaution, mais aussi qu'il y a des passages qui sont tous simplement faux.

n°7388571
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 12:25:12  profilanswer

saternius a écrit :

Donc en fait si je comprends bien, tu fais l'amalgame cathos-protestants-orthodoxes .. quand ca t'arrange en fait.
La foi des chretiens est extremement proche selon qu'ils soient catho ou protestants par exemple. Les mêmes saintes ecritures, la même foi à 99,5% ...
La différence entre les cathos et les protestants par exemple ?
Les protestants ne venerent pas les saints (les catho presque pas non plus d'ailleurs ...) ni Marie, et ne pratiquent pas leur culte dans des eglises ...

Donc je confirme ce que j'ai dis, 33% de chretiens et 19% de musulmans.

Et c'est toi qui accuses les autres de jouer sur les mots ?

C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Quand on te dis que l'islam est devant (en nombre de fidèles) le catholicisme, tu t'insurge et tu réponds "non, l'islam n'est pas devant le christianisme".

Quand tu contestes les propos d'un autre forumiste, évite de déformer (volontairement ou non) son propos. Surtout si c'est pour transformer un propos juste en un propos faux juste pour pouvoir le critiquer.

Mais bon, comme je l'ai toujours dit, la religion ne se justifie que sur des jeux de mots (interprétations foireuses, jeux de mots sur le sens du mot "théorie", sur le sens du mot "science comme on a pu le voir dans ce topic. Mais de manière générale, c'est un bel ensemble de jeux de mots).

Message édité par Crapaud bavard le 10-01-2006 à 12:26:19
n°7388655
saternius
Posté le 10-01-2006 à 12:35:00  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je ne joue pas sur les mots, je connais le sens des mots que j'utilise, contrairement à toi :lol:

Quand j'utilise le mot "catholique", je ne le confonds pas avec le mot "chrétien", contrairement à toi, sinon j'aurais utilisé le mot "chrétien".

Bref, ouvre un dico :/

Je dis juste que tu parle soit des chretiens, soit des cathos quand ca t'arrange... alors que la différence entre les 2 est quasi négligeable.

Enfin bon, tout ca pour une phrase absolument ridicule ...

Citation :

... je me demande pourquoi je perds mon temps face à une telle stupidité ... probablement que cela m'amuse finallement.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 12:35:00  profilanswer

n°7388768
smaragdus
Posté le 10-01-2006 à 12:47:21  profilanswer

saternius a écrit :

Je dis juste que tu parle soit des chretiens, soit des cathos quand ca t'arrange...
 alors que la différence entre les 2 est quasi négligeable.

Ouais 17% contre 33%, ça c'est négligeable [:dawa]
Cherche pas : tu t'es ramassé, tu t'es ramassé [:dawa]
Mais merci encore d'avoir confirmé ce que je disais, j'ai même pas eu à faire l'effort de chercher une source :D

Citation :

... je me demande pourquoi je perds mon temps face à une telle stupidité ... probablement que cela m'amuse finallement.

Oui continue à essayer de me contredire, je sens que tu vas beaucoup amuser la galerie avec de telles interventions [:xp1700]

Sinon à part confirmer ce que je dis, t'as quelques choses à dire sur la génèse ou les théories de l'évolution ?  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par smaragdus le 10-01-2006 à 12:51:56
n°7388895
saternius
Posté le 10-01-2006 à 13:01:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ouais 17% contre 33%, ça c'est négligeable [:dawa]
Cherche pas : tu t'es ramassé, tu t'es ramassé [:dawa]
Mais merci encore d'avoir confirmé ce que je disais, j'ai même pas eu à faire l'effort de chercher une source :D

Tu le fais expres de ne pas comprendre ou tu es tout simplement complétement stupide ?

Comme je l'ai expliqué 2 fois dans mes 2 derniers posts (pourtant il ne fallait pas chercher loin ...) je parle de la différence de doctrine ...

La bible est la même pour tous les chretiens ...

Enfin bref, je te comprends, tu as cru deceler une erreur dans une de mes interventions et tu te lance à 200% dedans ... étant donné que tu n'a de toute façon aucun argument sérieux (pourtant il y en a ...) pour dénoncer les abus/méfaits de la religion chrétienne ...  

Et vive les smiley, pour tenter de casser les gens, depuis brice de nice on a rien inventé de mieux ... je me trompe ?  :lol:  :sarcastic:  :pt1cable:  

:hello:  

n°7388944
saternius
Posté le 10-01-2006 à 13:10:33  profilanswer

smaragdus a écrit :

Sinon à part confirmer ce que je dis, t'as quelques choses à dire sur la génèse ou les théories de l'évolution ?  :hello:

Tout à fait.
Personnellement, je pense que :
1. La genèse est avant tout une métaphore, et n'est pas un livre historique
2. Elle n'est pas forcément incompatible dans l'absolu avec t'a superbe théorie de l'évolution (qui à d'ailleurs selon les rumeurs été réfutée par darwin lui même sur son lit de mort mais bon passons) ... par contre j'ai du mal à croire que l'on descends des poissons ...  
3. Dans la genese, et d'apres le passage que j'ai cité précédemment, des hommes existaient déjà du temps de Cain, peut etre ont ils été crées juste après Adam, à l'extérieur du jardin d'Eden. Toujours est-il que Cain y a trouvé une femme et avait peur de se faire tuer par d'autres hommes ... A partir de là, tout est possible ... même l'histoire des dinos, ils ont juste été crée avant l'homme ...
4. Même la genèse s'avère être à 100% une fable métaphorique, ca n'implique absolument rien sur les fondements de la religion.
5. La création de l'homme, je m'en tape.

Message cité 2 fois
Message édité par saternius le 10-01-2006 à 13:14:25
n°7388957
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 10-01-2006 à 13:12:14  profilanswer

Chownkey a écrit :

Avant toute chose, je tiens à signaler que j'ai reçu une éducation catholique, et que ma réflexion ci-dessous n'est en rien une insulte au catholicisme, ni au christianisme en général. :o  

-------------------------------------------------------------------------------------

L'inceste désigne une relation sexuelle entre proches parents (c'est-à-dire entre un père et sa fille, entre un frère et sa soeur, etc...). Si un enfant naît à la suite d'un inceste, il y a de très fortes chances pour que celui-ci subisse des dégénérescences, c'est-à-dire qu'il soit anormal, infirme.

Hors, la Bible laisse entendre implicitement qu'il s'est produit des relations incestueuses dans les récits de la Genèse (le premier livre de la Bible; en grec, la Genèse signifie le commencement).

Dieu créa l'Homme à son image. Il lui donna pour nom Adam. Puis à ses côtés, il créa Ève, la première Femme. Dieu ne créa dès lors plus aucun être humain (Joseph a avoué pour Jésus). Adam et Ève étaient donc les deux seuls êtres humains sur Terre. Ils eurent un enfant, Caïn, puis un second, Abel. Le premier tua le second (ce fût le premier meurtre). Caïn a ensuite été contraint de fuir, jusqu'à sa mort. Pour se consoler de la mort d'Abel, Adam et Ève eurent un troisième fils nommé Seth. Selon la Bible toujours, tous les hommes sont les descendants de Seth. Il est considéré comme le premier ancêtre de l'humanité né de parents humains.

Mais pour que Seth ait une descendance, il a bien fallu qu'il se reproduise avec une femme. Là, il n'y a guère trop de possibilités: soit Seth a eu un enfant de sa mère, Ève, soit il a mis enceinte sa soeur, dont la Bible ne nous signale pas l'existance. Dans tous les cas, la descendance de Seth est née de par l'inceste, et ses enfants étaient donc anormaux.

En conclusion, les enfants de Seth étant nés anormaux, et tous les hommes étant les descendants de Seth, on peut dire que la race humaine est anormalement constituée. Mais sachant que Dieu a créé l'Homme à son image, que doit-on penser du Père tout-puissant ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Mais qui donc a bien pu rédiger la Genèse ? [:dks]

Imbécile ... désolé Y a pas d'autre mot... je pars en TT

n°7388983
Nidnogar
Posté le 10-01-2006 à 13:15:20  profilanswer

Hey les mecs.. Calmez-vous... Vous devez être aussi intelligents et cultivés l'un comme l'autre, alors arrêtez de vous insulter et essayer de vous comprendre et de discuter...  
C'est un sujet intéressant alors élevez le débat, j'y participerai quand j'en aurai lu un peu plus.

n°7389554
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 14:05:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

Cherche pas : tu t'es ramassé, tu t'es ramassé

Laisse tomber c'est toi qui t'es magistralement planté en prétendant que le bouddhisme était devant le catholicisme. Tu veux que je te quotes ou je m'arrête là   :D ?  

n°7389587
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 14:08:38  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Même l'Eglise catholique du Royaume Uni admet que la Bible n'est pas complètement exacte, que non seulement, il y a des passages qu'il faut "interpréter" avec précaution

C'est ce qu'on te dit depuis le début !
Ce n'est un mystère pour aucun catholique ici, par contre les athées ont l'air d'avoir du mal à l'admettre.

n°7390006
smaragdus
Posté le 10-01-2006 à 14:59:32  profilanswer

Fructidor a écrit :

Laisse tomber c'est toi qui t'es magistralement planté en prétendant que le bouddhisme était devant le catholicisme. Tu veux que je te quotes ou je m'arrête là   :D ?

J'ai admis mon erreur, contrairement à l'autre [:mrbrelle]

n°7390253
saternius
Posté le 10-01-2006 à 15:24:52  profilanswer

Citation :

saternius a écrit :

Tout à fait.
2. Elle n'est pas forcément incompatible dans l'absolu avec t'a superbe théorie de l'évolution (qui à d'ailleurs selon les rumeurs été réfutée par darwin lui même sur son lit de mort mais bon passons) ... par contre j'ai du mal à croire que l'on descends des poissons ...  
3. Dans la genese, et d'apres le passage que j'ai cité précédemment, des hommes existaient déjà du temps de Cain, peut etre ont ils été crées juste après Adam, à l'extérieur du jardin d'Eden. Toujours est-il que Cain y a trouvé une femme et avait peur de se faire tuer par d'autres hommes ... A partir de là, tout est possible ... même l'histoire des dinos, ils ont juste été crée avant l'homme ...
4. Même la genèse s'avère être à 100% une fable métaphorique, ca n'implique absolument rien sur les fondements de la religion.

J'ai répondu à ta question, mais à priori tu n'en a rien à faire ... ce n'était donc apparamment qu'une enième provocation plutôt qu'un réel appel au débat.

C'est dommage.

n°7390297
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 15:28:48  profilanswer

smaragdus a écrit :

J'ai admis mon erreur, contrairement à l'autre [:mrbrelle]

Enfin, étant donné les efforts qui sont fait en matière d'oecuménisme, il a raison. Si tu distingues les orthodoxes des catholiques et des protestants, alors fait le aussi pour les chiites et les sunnites, pour le grand et le petit véhicule dans le bouddhisme, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-01-2006 à 15:29:25
n°7390393
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 10-01-2006 à 15:38:59  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

...
Super, croire que quelque chose de vérifié, de confronté à la réalité, quelque chose qui explique bien les phénomènes observé et est corroborré par tout un ta sd'éléments concret est du ressort de la croyance pur et simple est au mieux un jeu de mot, au pire une escroquerie.
...

essaye de comprendre ce que j'ai écris au lieu de juste le lire...

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°7390457
saternius
Posté le 10-01-2006 à 15:46:20  profilanswer

Eh bien, étant d'ordinaire si calme, je m'étonne moi même de tant d'agressivité ... Il est vrai également que j'ai rarement à faire face à autant de mauvaise foi ...

Je m'excuse en tout cas si mes propos ont pu en choquer certain, j'essaierais dorénavant de me modérer plus fermement.

n°7390492
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 10-01-2006 à 15:50:13  profilanswer

c'est l'effet Smaragdus...

---------------
n°7390835
smaragdus
Posté le 10-01-2006 à 16:27:12  profilanswer

Fructidor a écrit :

Enfin, étant donné les efforts qui sont fait en matière d'oecuménisme, il a raison.

Bah non, c'est faux : ratzinger a déclaré peu après son arrivée au pouvoir que la religion catho romaine était la seule vraie, c'est ballot [:mrbrelle]

n°7390954
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 10-01-2006 à 16:37:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bah non, c'est faux : ratzinger a déclaré peu après son arrivée au pouvoir que la religion catho romaine était la seule vraie, c'est ballot [:mrbrelle]

Alors là mon cher va falloir faire péter les preuves puisque Benoit XVI a justement surpris un peu son monde en relançant encore le dialogue inter-religieux alors qu'il est considéré comme bien conservateur.
Et puis t'en a pas ras le cul de balancer des conneries?
Va vérifier un peu avant de parler, c'est pas dur, avec Google :sweat:
C'est normal après qu'il y en ai qui devienne agressif après.

Message cité 1 fois
Message édité par force_jaune le 10-01-2006 à 16:38:32

---------------
La république, elle passe ses week-end en régate
n°7391035
smaragdus
Posté le 10-01-2006 à 16:45:11  profilanswer

force_jaune a écrit :

Alors là mon cher va falloir faire péter les preuves puisque Benoit XVI a justement surpris un peu son monde en relançant encore le dialogue inter-religieux alors qu'il est considéré comme bien conservateur.
Et puis t'en a pas ras le cul de balancer des conneries?
Va vérifier un peu avant de parler, c'est pas dur, avec Google :sweat:
C'est normal après qu'il y en ai qui devienne agressif après.

Une telle mauvaise foi, j'ai même pas envie de faire d'effort :
T'as suivi son discours ?  :sarcastic:  

Tiens va vérifier avant de parler :
http://www.liberation.fr/page.php? [...] =290986&AG

:lol:

Citation :

C'est le cardinal Ratzinger «qui a préparé en 2000 une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour annuler l'expression “Eglise sœur” dans le dialogue avec les orthodoxes. C'est cela qui a empêché une rencontre entre Jean Paul II et le patriarche Alexis II»,

Citation :

le conclave «a choisi un règne de transition, qui met un frein aux ouvertures œcuméniques de Jean Paul II».

Tu aimes te faire battre en public, c'est ça ? [:dawa]

la suite sur :
http://www.google.fr/search?hs=wzK [...] cher&meta=

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 10-01-2006 à 16:48:50
n°7391096
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-01-2006 à 16:50:32  profilanswer

Il l'a écrit en 2000 dans son Dominus lesus mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait fait allusion depuis.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7391220
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 10-01-2006 à 17:06:22  profilanswer

smaragdus a écrit :

Une telle mauvaise foi, j'ai même pas envie de faire d'effort :
T'as suivi son discours ?  :sarcastic:  

Tiens va vérifier avant de parler :
http://www.liberation.fr/page.php? [...] =290986&AG

:lol:

Citation :

C'est le cardinal Ratzinger «qui a préparé en 2000 une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour annuler l'expression “Eglise sœur” dans le dialogue avec les orthodoxes. C'est cela qui a empêché une rencontre entre Jean Paul II et le patriarche Alexis II»,

Citation :

le conclave «a choisi un règne de transition, qui met un frein aux ouvertures œcuméniques de Jean Paul II».

Tu aimes te faire battre en public, c'est ça ? [:dawa]

la suite sur :
http://www.google.fr/search?hs=wzK [...] cher&meta=

Ecoutes, même si c'est un peu fatiguant et ça doit l'être pour toi aussi, je vais te redemander une source qui correspond à ce que tu as dis, c'est à dire une source qui montre que le cardinal Ratzinger a dit depuis qu'il est Pape que la religion catholique est la seule religion valable.
Donc tu vas faire le tri sur Google et me sortir cette source, j'ai la flemme de chercher, puisque je sais qu'il n'a jamais dit ça depuis qu'il est Pape.
Tu noteras par ailleurs que si j'ai dit que Benoit XVI avais surpris son monde, c'est justement que avant d'être Pape il avait eu des déclarations qui montraient qu'il n'était pas fan du dialogue inter-religieux. Et que c'était surprenant qu'il se soit lancé depuis dans cette direction.
Tu trompes personne avec tes vieilles sources.

---------------
n°7391252
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 17:10:58  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est ce qu'on te dit depuis le début !
Ce n'est un mystère pour aucun catholique ici, par contre les athées ont l'air d'avoir du mal à l'admettre.

Non tu déformes mon propos en enlevant la fin de la phrase.
Bizarremment, c'est exactement cette fin de phrse que tu refuses d'amettre :

Crapaud bavard a écrit :

http://www.topchretien.com/topinfo [...] hp?Id=9698

Citation :

Les autorités de l'Eglise Catholique du Royaume Uni ont publié un document informant leurs fidèles que certaines parties de la Bible ne sont pas authentiques.

Les évêques catholiques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse avertissent leurs 5 millions de fidèles ainsi que tout ceux qui veulent étudier les enseignements bibliques qu'ils ne peuvent pas s'attendre à une totale exactitude des écrits de la Bible.

Citation :

Voici quelques versets que le document qualifie de faux:
Genèse 2; 21-22
Genèse 3;16
Matthieu 27;25
Apocalypse 19;20

Même l'Eglise catholique du Royaume Uni admet que la Bible n'est pas complètement exacte, que non seulement, il y a des passages qu'il faut "interpréter" avec précaution, mais aussi qu'il y a des passages qui sont tous simplement faux.

Depuis tout à l'heure, certains nient le caractère faux de certains passages de la Bible. Et ce malgré que l'Eglise catholique du Royaume Unie se soit officiellement déclarée pour cette idée.

Si même une telle Eglise reconnait les erreurs de la Bible, c'est bien qu'il doit y en avoir des erreurs.

n°7391254
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 17:11:04  profilanswer

saternius a écrit :

Tu le fais expres de ne pas comprendre ou tu es tout simplement complétement stupide ?

Comme je l'ai expliqué 2 fois dans mes 2 derniers posts (pourtant il ne fallait pas chercher loin ...) je parle de la différence de doctrine ...

La bible est la même pour tous les chretiens ...

Enfin bref, je te comprends, tu as cru deceler une erreur dans une de mes interventions et tu te lance à 200% dedans ... étant donné que tu n'a de toute façon aucun argument sérieux (pourtant il y en a ...) pour dénoncer les abus/méfaits de la religion chrétienne ...  

Et vive les smiley, pour tenter de casser les gens, depuis brice de nice on a rien inventé de mieux ... je me trompe ?  :lol:  :sarcastic:  :pt1cable:  

:hello:

La différence est à ce point négligeable qu'on trouve des anti-pape et des anti-église catholique parmi les protestant, voire même en thèse de théologie protestante.

Non, quand je discute avec un protestant qui me dit qu'il n'a jamais cru en la foi des papes, ou, avec un autre protestant qui me dit "nous, de toutes, façon, on est protestants, on a l'habitude de critiquer l'Eglise, mais pour un catho ça doit être dûr".
Non, dans aucun de ses deux cas je ne pense que l'autre est "presque" un catho.

La différence de doctrine est très loin d'être négligeable. Certains protestants d'ailleurs tiennent à cette différencve et ne veulent pas que l'on fasse l'amalgame entre les protestants et les méfaits de l'Eglise catholique.

n°7391326
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 17:18:58  profilanswer

En_Sabah_Nur a écrit :

essaye de comprendre ce que j'ai écris au lieu de juste le lire...

Il ne s'agit pas ici de compréhension mais de véracité.
Je comprends parfaitement que ce que tu dis est faux : tu places sur le même plan des choses très différentes.

n°7391564
Crapaud ba​vard
Posté le 10-01-2006 à 17:42:48  profilanswer

Pendant plus de mille ans, les textes ont été interoprétés littéralement, on leur accordait leur sens premier.
A aucun pape il n'était venue l'idée de dire que la Bible était en fait à prendre dans un sens métaphorique. A aucun théologien non plus.

Quand, finalement,; on s'est rendu compte que tout ou presque était faux, il a fallu sauver les meubles. On a donc réinterprété le texte, en affirmant que plus de mille ans de théologiens étaient dans l'erreur.

n°7391565
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 10-01-2006 à 17:42:50  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Il ne s'agit pas ici de compréhension mais de véracité.
Je comprends parfaitement que ce que tu dis est faux : tu places sur le même plan des choses très différentes.

tout ce dont j'ai parlé, c'est de la foi totale et condescendante de Smaragdus qui, jusqu'à preuve du contraire, n'a rien réussi à prouver si ce n'est son mépris pour les ceusses qui n'ont pas la chance d'être aussi intelligent que lui et qui donc ont tort(ce qu'il prouve parfaitement avec des sources complètement neutres et tout à fait à propos, de cassages dignes de desproges et de smileys tous fortements utiles et placés dans un besoin non autosatisfactiesque(oui, je sais, ce mot n'existe surement pas)...
une telle croyance en ses propres vérités, ben ouais, moi ça me rappelle certains illuminés religieux...
ou un troll visant en empêcher toute construction de débat intéressant...

PS: je suis agnostique et 100% d'accord avec la théorie de l'évolution...

---------------
n°7391649
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 17:52:33  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Non tu déformes mon propos en enlevant la fin de la phrase.
Bizarremment, c'est exactement cette fin de phrse que tu refuses d'amettre

Ce n'est pas ce qu'on dit les évêques en question, et je n'ai aucun goût pour le journalisme tendancieux, je l'ai enlevé en effet. Je note aussi que cette déclaration d'évêques est une mise en garde contre le fondamentalisme et ne fait que confirmer ce que pensent les croyants de ce topik,  (moi y compris) mais que nient les autres qui voudraient absolument que sous chaque chretien se cache un integriste pret à jurer que la création n'a pris que 6 jours...

Message édité par Fructidor le 10-01-2006 à 18:19:13
n°7391667
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 17:54:12  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Pendant plus de mille ans, les textes ont été interoprétés littéralement, on leur accordait leur sens premier.
A aucun pape il n'était venue l'idée de dire que la Bible était en fait à prendre dans un sens métaphorique. A aucun théologien non plus.

Quand, finalement,; on s'est rendu compte que tout ou presque était faux, il a fallu sauver les meubles. On a donc réinterprété le texte, en affirmant que plus de mille ans de théologiens étaient dans l'erreur.

Tu dois avoir lu beaucoup de théologie pour affirmer cela ...
Au fait, pourquoi mille ans, la théologie a mille ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-01-2006 à 17:54:54
n°7391704
saternius
Posté le 10-01-2006 à 17:57:43  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

La différence est à ce point négligeable qu'on trouve des anti-pape et des anti-église catholique parmi les protestant, voire même en thèse de théologie protestante.

Non, quand je discute avec un protestant qui me dit qu'il n'a jamais cru en la foi des papes, ou, avec un autre protestant qui me dit "nous, de toutes, façon, on est protestants, on a l'habitude de critiquer l'Eglise, mais pour un catho ça doit être dûr".
Non, dans aucun de ses deux cas je ne pense que l'autre est "presque" un catho.

La différence de doctrine est très loin d'être négligeable. Certains protestants d'ailleurs tiennent à cette différencve et ne veulent pas que l'on fasse l'amalgame entre les protestants et les méfaits de l'Eglise catholique.

Il faut veiller également à ne pas confondre les méfaits passés de l'Eglise catholique et la foi catholique.
Oui certains sont anti-catho parce qu'ils ne supportent pas l'inquisition, les abus du catholicisme des siècles passés (combien de papes/évèques ne croyaient meme pas en dieu mais recherchaient juste l'argent/pouvoir obtenu à cette haute position ?), ou même tout simplement l'existence d'une hierarchie religieuse (pas de papes ou d'eveques chez les protestants) ...

Mais à part ca, la foi est la même, la Bible est la même, le Dieu est le même ... c'est tout de même plus important que le fait que certains catho prient Marie et que les protestants non ?

Alors oui, il y en aura toujours certains qui pourront pas se pifrer entre catho et protestants (cf irlande) mais bon, y'a bien des voisins qui arrivent pas à se piffrer et pourtant ils sont tous les 2 parisiens, bouddhistes et aimant les frites au homard ...

n°7391720
saternius
Posté le 10-01-2006 à 17:59:20  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Ah bon ?
Tu es sur de t'etre bien renseigné ? :)

n°7391748
smaragdus
Posté le 10-01-2006 à 18:01:53  profilanswer

force_jaune a écrit :

Et que c'était surprenant qu'il se soit lancé depuis dans cette direction.
Tu trompes personne avec tes vieilles sources.

si tu avais compris l'article, tu aurais vu qu'il parlait de son discours conservateur qu'il a fait après son accession au pouvoir et que cet exemple de 2000 mentionnait le fait qu'il a toujours été conservateur. Tu vois, il faut comprendre, pas seulement lire...  :sarcastic:

n°7392011
Fructidor
Posté le 10-01-2006 à 18:29:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Merci de nous citer la declaration en question et le texte in extenso en indiquant la date (qui doit être postérieure a son élection). Pas ton article qui n'a rien a voir et date du 20 avril 2005 !

n°7392090
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 10-01-2006 à 18:39:43  profilanswer

smaragdus a écrit :

si tu avais compris l'article, tu aurais vu qu'il parlait de son discours conservateur qu'il a fait après son accession au pouvoir et que cet exemple de 2000 mentionnait le fait qu'il a toujours été conservateur. Tu vois, il faut comprendre, pas seulement lire...  :sarcastic:

Non mais tu trolles là. A aucun endroit il n'est dit dans cet article que Ratzinger a dit que l'Eglise catholique est la seule valable. En plus, t'es même pas adroit, si tu regardes ton article, il y a un lien vers un article sur la première homélie de Ratzinger en temps que Pape ou les premiers mots sont, je cite: "Benoît XVI a pris l'engagement, dans sa première homélie de pape, prononcée en latin mercredi, de «travailler sans épargner l'énergie à la reconstitution de l'unité pleine et visible de tous les chrétiens» et à promouvoir le dialogue interreligieux."

Va voir là: http://www.liberation.fr/page.php?Article=290997

Je me répète, j'ai jamais vu autant d'incompétence dans la critique de l'Eglise catholique. Alors au lieu de t'enfoncer encore, admet tes erreurs et aprends à te renseigner avant de parler, ça pourra te servir si tu veux participer à un débat constructif, je suis très ouvert ;)

---------------
n°7392199
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-01-2006 à 18:54:44  profilanswer

saternius a écrit :

Tout à fait.

en simplifié et vulgarisé

http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html

1°) une metaphore qui a pour but d'apporter une reponse a la presence de l'homme dans cet univers et plus particulierement sur terre et qui a condionner pdt 2 millenaire l'existance des hommes. desolé du peu. :/

2°) non bien sur elle n'est pas incompatible.  au contraire car au vu du peu de savoir dans le domaine a l'epoque c'est plutot fortiche d'avoir trouvé une trame qui pourrait s'adapter plus tard aux modeles scientifiques. ou alors c'est la sciences qui se calques sur cette trame pour faire des demonstration :/ et c'est la qu'on voit l'influence de la religion sur l'homme.

3°) je commente pas car on est typiquement dans l'interpretation, a tort ou a raison, d'un texte et selon nos connaissances aujourd'hui. c'est donc fortement faussé

4°) CF 1°)

5°) je doute que tu t'en tape, tout autant que "quel est ma place dans l'univers, d'ou on vient, qu'est-ce que la mort, qu'y a-t-il apres"  
croyant ou non ces questions on se les pose tous. enfin il me semble car ce sont des questions legitimant notre vie et son sens
ou alors politique de l'autruche et faux semblant :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pensées mégalomanes~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)
cherche un mot qui regroupe deux penséesLa machine à deviner les pensées?
Topic des belles pensées et autres aphorismesL'ordinateur qui lit dans les pensées [:totoz]
conseil pour l'achat d'un livre sur les pensées politiques 
Plus de sujets relatifs à : Pensées bibliques...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)