Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1168 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pensées bibliques...

n°7377767
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-01-2006 à 22:33:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur la question de l'inceste , la bible est complètement battu en breche par les études d'anthropologies  
 
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 348,0.html
 
http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/comp [...] Or2001.htm
 
en version écrite  
 
http://www.cnam.fr/sociologie/2005AnthrofamilleII.ppt
 
Godelier montre bien que l'inceste n'est pas une norme sociale plus importante que les autres
 
 
Le mariage entre freres est soeurs est hérité de la mythologie égyptienne et de l'egypte ancienne ou il s'agissait du mariage le plus "noble"
En effet il reproduit l' union divine des dieux égyptiens et celle du pharaon avec sa soeur .


Message édité par Magicpanda le 08-01-2006 à 22:54:42

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 22:33:57  profilanswer
 

n°7378014
Fructidor
Posté le 08-01-2006 à 23:09:26  profilanswer
 

Dans certaines ethnies africaines, les femmes du chef decédé se marient avec son héritier (son fils...).

n°7378314
Chownkey
Futur président
Posté le 08-01-2006 à 23:59:54  profilanswer
 

Wahou il suffit de partir deux heures regarder la télé pour revenir et voir un débat sur la Bible...
 
Par mon premier message, j'étais simplement étonné que le thème de l'inceste dans la Bible (ne) soit rarement, voire jamais évoqué.
 

smaragdus a écrit :

La question est plutôt : qui croit encore à ces fadaises à notre époque ? [:itm]


Il n'est pas question d'y croire, simplement de réfléchir à ce qui a été dit.
 
Tout le monde sait très bien qu'Adam et Ève version Ancien Testament ne sont pas les premiers êtres humains sur Terre... Mais le problème réside dans le fait que la Bible soit censée servir de base à notre civilisation (au cas où certains l'auraient oubliés, l'Europe a une culture chrétienne, et cela depuis environ 2000 ans), et qu'elle laisse apparaître (sans les cacher) des actes incestueux, pourtant aujourd'hui sévèrement punis par la loi.


---------------
FreeTV (télé gratuite en ligne)  | Mortecouille (vidéos insolites)
n°7378328
Abstro
Posté le 09-01-2006 à 00:02:30  profilanswer
 

C'est vrai que cette question à propos de l'inceste de cain abel seth etc, m'était déjà venue
L'imperfection viendrait de là ?

n°7378333
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2006 à 00:03:12  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

Smaragdus, il t'est déjà passé par la tête que tout ce que l'homme sait peut être erroné? L'homme exploite tout ce qu'il veut et trouve lui-même ses conclusions. Qui te dit qu'elles sont correctes? T'es un peu fermé d'esprit.


 
Ste blague [:dawa] Et l'homme sur la lune, c'est grâce à la bible qu'on l'a envoyé ? :lol:
Ton PC existe grâce à la science, grâce à l'étude de la physique quantique. Alors qui est le plus fermé de nous deux ? :lol:
 

Citation :

Je répète ce que j'ai déjà dit 2 ou 3 fois sur ce topic: si un scientifique me demande d'entrer dans son laboratoire et lui prouver que Dieu existe, je lui propose d'entrer lui-même dans son laboratoire et prouver que Dieu n'existe pas.


 
T'es hors sujet, le sujet c'est Adam et Eve, pas dieu. Dieu, on sait pas. Adam et Eve, on sait que c'est faux (adn, evolution fossile toussa). Point barre. Pour le coup, c'est toi qui trolles comme un goret à vouloir déplacer le sujet sur dieu [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 09-01-2006 à 00:18:48
n°7378346
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-01-2006 à 00:06:00  profilanswer
 

Le christiannisme résoud le probleme du péché originel ( la macula ) par la naissance de Jesus.
 
En effet , jésus est un homme né de l' immaculé ( sans macula ) conception , ce qui "rachete le péché du monde"  
 
voila


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7378355
Abstro
Posté le 09-01-2006 à 00:09:10  profilanswer
 

L'Ancien Testament ne sert plus à rien alors ?

n°7378390
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-01-2006 à 00:17:26  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Sta blague [:dawa] Et l'homme sur la lune, c'est grâce à la bible qu'on l'a envoyé ? :lol:
Ton PC existe grâce à la science, grâce à la physique quantique.
 

Citation :

Je répète ce que j'ai déjà dit 2 ou 3 fois sur ce topic: si un scientifique me demande d'entrer dans son laboratoire et lui prouver que Dieu existe, je lui propose d'entrer lui-même dans son laboratoire et prouver que Dieu n'existe pas.


 
T'es hors sujet, le sujet c'est Adam et Eve, pas dieu. Dieu, on sait pas. Adam et Eve, on sait que c'est faux. Point barre [:dawa]

Pour ton premier paragraphe, oh ça va hein. Faut pas exagérer non plus. :pfff:
 
Pour le second... t'en sais rien, d'abord. Y a pas de point barre qui tienne, ta science tu peux la mettre où je pense, elle ne prouve rien. Ensuite, si tu ne crois pas qu'il y eût Adam e Eve, tu ne crois pas en l'autenticité de la Bible, donc tu ne peux pas t'affirmer chrétien. La Bible étant la parole de Dieu, si tu crois en Dieu, ce serait bien d'accepter le contenu de la Bible. (---> euh... par ça je veux pas dire que TOI tu es croyant)
 
Et mon soit-disant "hors-sujet" se maintient quand même: entre dans ton laboratoire et prouve-moi que Adam e Eve ne sont qu'une supercherie. Je ne peux pas te prouver le contraire, mais acceptes-tu le défi de prouver ce que tu avances? :sarcastic:
Hmmm... j'en doute. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Pinzo le 09-01-2006 à 00:22:51

---------------
“I'll thank you very much.”
n°7378405
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-01-2006 à 00:21:13  profilanswer
 

Encore une chose, vous avez abordé ici quelque chose en rapport avec l'église catholique. Une fois pour toutes, l'église catholique NE REPRESENTE PAS le christianisme. Que ce soit bien clair. C'est pas parce qu'ils sont les plus nombreux qu'ils sont forcément correctes. Il y a mille et une choses erronées avec cette religion.
 
Donc "christianisme = église catholique" c'est complètement faux.

Message cité 1 fois
Message édité par Pinzo le 09-01-2006 à 00:21:28

---------------
“I'll thank you very much.”
n°7378418
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2006 à 00:24:47  profilanswer
 

Pinzo a écrit :


Pour le second... t'en sais rien, d'abord. Y a pas de point barre qui tienne, ta science tu peux la mettre où je pense, elle ne prouve rien.


Un bon indice sur ton degré de fermeture d'esprit [:dawa]
 

Citation :

Ensuite, si tu ne crois pas qu'il y eût Adam e Eve, tu ne crois pas en l'autenticité de la Bible, donc tu ne peux pas t'affirmer chrétien. La Bible étant la parole de Dieu, si tu crois en Dieu, ce serait bien d'accepter le contenu de la Bible. (---> euh... par ça je veux pas dire que TOI tu és croyant)


 
"Dieu sait si je suis athée" comme dirait l'autre [:dawa]
Figure toi que tous les croyants ne sont pas aussi obtu/intégriste que toi : il y en a qui croient en dieu sans croire aux fadaises d'adam et eve.
 

Citation :

Et mon sois-disant "hors-sujet" se maintient quand même: entre dans ton laboratoire et prouve-moi que Adam e Eve ne sont qu'une supercherie. Je ne peux pas te prouver le contraire, mais acceptes-tu le défi de prouver ce que tu avances? :sarcastic:
Hmmm... j'en doute. ;)


 
T'as pas lu le topic ou quoi ? :lol:
=> théories de l'évolution, inceste qui conduit à une lignée dégénée, les fossiles de dinosaures etc... etc... la liste est trop longue :lol: Tu vas me soutenir que eve a été "faite" avec une cote d'adam ? [:rofl]
 
On se croirait au moyen âge :/ Ca confirme que tu trolles donc :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 09-01-2006 à 00:25:34
mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 00:24:47  profilanswer
 

n°7378423
Chownkey
Futur président
Posté le 09-01-2006 à 00:25:18  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

Ensuite, si tu ne crois pas qu'il y eût Adam e Eve, tu ne crois pas en l'autenticité de la Bible, donc tu ne peux pas t'affirmer chrétien. La Bible étant la parole de Dieu, si tu crois en Dieu, ce serait bien d'accepter le contenu de la Bible.


Là je suis pas d'accord. Je suis chrétien, mais pourtant je ne crois pas en Adam et Ève. Cela ne m'empèche pas de croire en Dieu, et pour moi la Bible a été conçue pour moraliser l'homme (Caïn vs Abel par exemple...). ;)
 
 
 
Si ça intéresse quelqu'un... :jap:  

Spoiler :

Le professeur Richard Dawkins s'est intéressé à ce thème de plus récent ancêtre commun à toute l'humanité. Des considérations biologiques et probabilistes amènent à conclure qu'il y aurait bien un plus récent ancêtre masculin et un plus récent ancêtre féminin communs à toute l'humanité, mais il y a de fortes chances pour qu'ils ne se soient jamais connus pour une raison majeure : celle de n'avoir pas vécu à la même époque.
 
De récentes recherches, notamment sur l'ADN mitochondrial qui est transmis seulement de mère à fille, recherches menées par le généticien anglais Bryan Sykes, amèneraient à la certitude que seulement 7 femmes différentes, « Les sept filles d'Eve », seraient les ancêtres communes de la plupart des Européens actuels. Elles auraient vécu entre - 25.000 et - 10.000 ans. Quant à l'ancêtre commune de toute l'humanité, l'Eve mitochondriale, elle aurait vécu en Afrique il y a environ 140.000 ans.
 
L'ancêtre commun de toute l'humanité, du point de vue du chromosome Y, transmis seulement par les mâles, l'« Adam du chromosome Y », serait beaucoup plus récent: il daterait seulement de - 39.000 ans, environ.
 
Mais ni l'Eve mitochondriale, ni l'Adam du chromosome Y (qui n'ont pas vécu à la même époque), ne sont l'Adam et l'Eve de la Bible car ils ne furent pas les premiers Homo sapiens.
 
Cependant le monophylétisme de l'espèce humaine est bien démontré. L'espèce Homo sapiens est née de la souche Homo erectus à la fois par mutation, et par sélection naturelle qui a survécu, il y a environ 150.000 ans, quelque part en Afrique.
 
Rappelons que les mutations se produisent toujours chez un seul individu, plus précisément dans les cellules germinales d'un seul mâle ou femelle, et tous les autres représentants de l'espèce concernée descendent de lui.
 
Remarquons que l'Homo sapiens ne descendrait absolument pas de l'Homo neandertalis son cousin, une espèce qui se serait éteinte, il y a environ 10.000 ans, sans laisser de postérité.
 
Rappelons également que la séparation phylétique entre les simiens (quadrupèdes) et les hominiens (bipèdes) ancêtres de l'homme moderne, remonte à quelque 5 millions d'années. Aucun croisement n'est possible entre ces deux lignées.
 
Si on se place dans cette hypothèse évolutionniste, aujourd'hui acceptée par l'Eglise Catholique, le passage du préhumain à l'humain se fait en Adam et par Adam. Le "premier homme" prend conscience qu'il est d'une autre nature qu'un animal, que certains actes lui sont "défendus". Sans méconnaitre une inspiration venue de Dieu, ne peut-on dire, qu'en certain sens, Adam est le premier génie de l'humanité.


 
Edit: j'oubliais la source... Wikipedia :)

Message cité 2 fois
Message édité par Chownkey le 09-01-2006 à 00:27:01

---------------
FreeTV (télé gratuite en ligne)  | Mortecouille (vidéos insolites)
n°7378451
Abstro
Posté le 09-01-2006 à 00:31:54  profilanswer
 

Chownkey a écrit :

Là je suis pas d'accord. Je suis chrétien, mais pourtant je ne crois pas en Adam et Ève. Cela ne m'empèche pas de croire en Dieu, et pour moi la Bible a été conçue pour moraliser l'homme (Caïn vs Abel par exemple...). ;)


Oui c'est une sorte de guide, dommage que tant de gens la prennent au pied de la lettre...
Pas mal ton lien

n°7378462
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-01-2006 à 00:36:32  profilanswer
 

Chownkey a écrit :

Là je suis pas d'accord. Je suis chrétien, mais pourtant je ne crois pas en Adam et Ève. Cela ne m'empèche pas de croire en Dieu, et pour moi la Bible a été conçue pour moraliser l'homme (Caïn vs Abel par exemple...). ;)

La Bible, inspirée par Dieu, pourquoi nous moraliserait-elle avec des mensonges? :??:
 
Les gens de l'époque n'avaient rien à prouver à personne. Si ils s'affirmaient suiveurs de Jésus, ils étaient "condamnés" para la société et ceux qui avaient le pouvoir. Quel serait l'intérêt d'écrire un tissu de mensonges?

Message cité 2 fois
Message édité par Pinzo le 09-01-2006 à 00:36:52

---------------
“I'll thank you very much.”
n°7378504
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-01-2006 à 00:46:16  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


=> théories de l'évolution, inceste qui conduit à une lignée dégénée, les fossiles de dinosaures etc... etc... la liste est trop longue :lol: Tu vas me soutenir que eve a été "faite" avec une cote d'adam ? [:rofl]

J'ai autre chose à faire que de passer mon temps sur un forum à troller, ok?
 
T'arrives pas a (éventuellement) accepter que Eve ait été crée à partir d'une cote d'Adam, mais pour toi c'est parfaitement normal que d'un coup POUF! une planète se soit crée et POUF! tous pleins de trucs ont commencé à évoluer dessus. Ça c'est parfaitement acceptable et complètement normal a tes yeux. :sarcastic:
 
Que tu crois en l'évolution, c'est ton droit, tu peux être convaincu de cela. Mais ne l'affirme pas comme étant une vérité absolue si tu ne peux le prouver. Au moins admets le fait que tu puisses être erroné. Moi je l'admets. Je peux avoir tort même si je suis convaincu d'une chose.
 
On découvrira bien la vérité un jour (selon mes "croyances" )... ou pas (selon les "croyances de certains de vous" ). [:spamafote]


---------------
“I'll thank you very much.”
n°7378593
Chownkey
Futur président
Posté le 09-01-2006 à 01:03:39  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

La Bible, inspirée par Dieu, pourquoi nous moraliserait-elle avec des mensonges? :??:
 
Les gens de l'époque n'avaient rien à prouver à personne. Si ils s'affirmaient suiveurs de Jésus, ils étaient "condamnés" para la société et ceux qui avaient le pouvoir. Quel serait l'intérêt d'écrire un tissu de mensonges?


Non, en effet, ils n'avaient rien à prouver à personne. Ils essayaient juste d'imaginer comment ils avaient pu venir au monde. Mais si ça n'avait été que ça, il n'y aurait pas eu de morale dans la Bible... Hors il y en a, elles ne sont pas venues par hasard. L'Église ne retient plus aujourd'hui en grande partie que l'aspect moralisateur de l'Ancien Testament (même si certains passages ont certainement eu lieu, et il sera très difficile à l'Homme de prouver le contraire). ;)


---------------
FreeTV (télé gratuite en ligne)  | Mortecouille (vidéos insolites)
n°7378641
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-01-2006 à 01:09:30  profilanswer
 

Chownkey a écrit :

Non, en effet, ils n'avaient rien à prouver à personne. Ils essayaient juste d'imaginer comment ils avaient pu venir au monde. Mais si ça n'avait été que ça, il n'y aurait pas eu de morale dans la Bible... Hors il y en a, elles ne sont pas venues par hasard. L'Église ne retient plus aujourd'hui en grande partie que l'aspect moralisateur de l'Ancien Testament (même si certains passages ont certainement eu lieu, et il sera très difficile à l'Homme de prouver le contraire). ;)

Ah ben merci! :jap:
Certains ici sont convaincus du contraire et ne considérent même pas l'hypothèse d'être dans le faux. [:spamafote]


---------------
“I'll thank you very much.”
n°7378655
Chownkey
Futur président
Posté le 09-01-2006 à 01:12:29  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

Ah ben merci! :jap:
Certains ici sont convaincus du contraire et ne considérent même pas l'hypothèse d'être dans le faux. [:spamafote]


Ne t'inquiète pas, j'ai fait six ans de cathéchisme, j'ai eu le temps de réfléchir à tout ça... :whistle:


---------------
FreeTV (télé gratuite en ligne)  | Mortecouille (vidéos insolites)
n°7378671
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 09-01-2006 à 01:14:52  profilanswer
 

Chownkey a écrit :

Ne t'inquiète pas, j'ai fait six ans de cathéchisme, j'ai eu le temps de réfléchir à tout ça... :whistle:


Enlève-moi un doute: le cathéchisme c'est propre à la religion catholique? Ou est-ce que d'autres religions ont ce genre de... (*)?
 
 
(*) je trouve pas le mot. :D
Evénements?


---------------
“I'll thank you very much.”
n°7378681
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2006 à 01:16:38  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

J'ai autre chose à faire que de passer mon temps sur un forum à troller, ok?


 
Bien sur. Et défendre les thèses créationistes, c'est pas troller peut être ? [:itm]
 

Citation :

T'arrives pas a (éventuellement) accepter que Eve ait été crée à partir d'une cote d'Adam, mais pour toi c'est parfaitement normal que d'un coup POUF! une planète se soit crée et POUF! tous pleins de trucs ont commencé à évoluer dessus. Ça c'est parfaitement acceptable et complètement normal a tes yeux. :sarcastic:


En l'occurence, si tu t'étais un peu renseigné, c'est pas "POUF ça apparait" mais bon, parler science à un irrationnel, ça sert à rien, c'est une perte de temps.
 

Citation :

Que tu crois en l'évolution, c'est ton droit, tu peux être convaincu de cela. Mais ne l'affirme pas comme étant une vérité absolue si tu ne peux le prouver.


 
SI tu connaissais la science, tu saurais qu'il n'y a pas de vérité absolue en science, cela est le domaine réservé de la religion [:itm]
 

Citation :

Au moins admets le fait que tu puisses être erroné. Moi je l'admets. Je peux avoir tort même si je suis convaincu d'une chose.


 
Là encore tu ne sais pas lire : j'ai jamais prétendu que j'avais raison : j'ai affirmé que l'histoire d'adam et eve est fausse : on a des PREUVES TANGIBLES qui montrent ça : les fossiles par exemple. Point barre.
 

Citation :

On découvrira bien la vérité un jour (selon mes "croyances" )... ou pas (selon les "croyances de certains de vous" ). [:spamafote]


 
En l'occurence, on sait déjà que le créationisme est faux, pour le reste, la science, ça demande du temps et de la recherche, contrairement aux dogmes de la religion qui posent des explications toutes cuites sans justification aucune ("pouf y a dieu, pouf y a adam et eve" c'est super crédible :lol: ) N'inverse pas les rôles stp : celui qui affirme des tucs sans preuves : c'est toi.

n°7379793
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 09:38:29  answer
 

La Bible est une grosse metaphore. C'est un livre qui a beaucoup evolue depuis ses origines. La version actuelle a ete en grande partie ecrite pendant le moyen-age, puis retouchee a la renaissance.
La Bible est un livre destine a former l'esprit humain, et a pousser artificiellement l'ensemble de l'humanite a adopter un comportement altruiste (un peu comme le Bouddhisme avec la compassion).
Darwin explique l'origine de l'homme et l'evolution de la vie sur terre. Mais jamais il ne dira pourquoi, ni quel est le meilleur moyen de vivre, l'ideal a suivre. Ce a quoi la Bible repond depuis un bon bout de temps.  
 
Jesuite Powa :o  

n°7379803
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 09:40:37  profilanswer
 


 
En fait les textes sont beaucoup plus anciens que cela.

n°7379896
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 10:03:04  answer
 

Fructidor a écrit :

En fait les textes sont beaucoup plus anciens que cela.


 
Pas tous :)
 
Mais chaque passage de la Bible peut nous apporter quelque-chose. Tout comme le fait de voir un film de science-fiction va nous apporter des interrogations metaphysiques.

n°7379926
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 10:13:23  profilanswer
 


 
Tu as des exemples ?

n°7379977
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-01-2006 à 10:25:57  profilanswer
 

enfin bon tout ca c'est bien beau mais il faut prendre en compte la notion de "population limite"
 
en dessous de ce seuil la population decroit jusqu'a extinction
(exemple: on a beau ne plus massacrer les baleines elles sont en voies de disparition)
 
au dessus de ce seuil la population croit.
 
bref une population limite a 2 individu permettant sa croissance.
 
ca me fait doucement rire :lol:
 
[ €dit]
 
sans parler de la consanguinté qui genetiquement provoque des sacrés tares / degenerescence :/

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 09-01-2006 à 10:27:30
n°7380024
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 10:41:17  answer
 

Fructidor a écrit :

Tu as des exemples ?


 
 :sleep:  
 
les Psaumes, le Cantique des Cantiques, les Livres historiques, le Nouveau Testament
 
Meme si belle partie des Psaumes sont des textes tres tres anciens ...

n°7380026
Abstro
Posté le 09-01-2006 à 10:42:13  profilanswer
 

La genèse reste ancien, pour rester dans le sujet


Message édité par Abstro le 09-01-2006 à 10:56:44
n°7380046
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-01-2006 à 10:51:26  profilanswer
 

boober a écrit :

enfin bon tout ca c'est bien beau mais il faut prendre en compte la notion de "population limite"
 
en dessous de ce seuil la population decroit jusqu'a extinction
(exemple: on a beau ne plus massacrer les baleines elles sont en voies de disparition)


 
tout à fait  :jap:  
C'est aussi un fait qui prouve que le mythe d'adam et eve est faux  

n°7380050
Abstro
Posté le 09-01-2006 à 10:52:59  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

tout à fait  :jap:  
C'est aussi un fait qui prouve que le mythe d'adam et eve est faux


forcément, c'est un mythe [:ddr555]

n°7380051
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 10:53:29  profilanswer
 


 
Ca a été "écrit pendant le moyen-age, puis retouché a la renaissance" ?  :??:  
 
Tu sors ça d'ou ?
 
Pour info, les manuscrits de la Mer morte (qui datent de 60 avant notre ère et ont été découverts en 1947) contiennent des passages de la Genèse.
Il ya 88 fragments des Evangiles sur papyrus dont le plus ancien date de 135.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 09-01-2006 à 11:05:52
n°7380139
guguy
Posté le 09-01-2006 à 11:16:25  profilanswer
 

Une lecture interessante :
 
http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html

n°7380156
guguy
Posté le 09-01-2006 à 11:19:20  profilanswer
 

Citation :

Ca a été "écrit pendant le moyen-age, puis retouché a la renaissance" ?  :??:  
 
Tu sors ça d'ou ?


 
Aucun original de la Bible n’est connu...

n°7380203
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 11:28:04  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :

Ca a été "écrit pendant le moyen-age, puis retouché a la renaissance" ?  :??:  
 
Tu sors ça d'ou ?


 
Aucun original de la Bible n’est connu...


 
Aucun original d'Homère, de Jules César, de Tacite ou de Platon n'est connu. C'est toujours le cas pour des textes aussi anciens, il  ne nous sont parvenus que par des copies.
 
 

n°7380209
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 11:29:46  answer
 

Fructidor a écrit :

Ca a été "écrit pendant le moyen-age, puis retouché a la renaissance" ?  :??:  
 
Tu sors ça d'ou ?
 
Pour info, les manuscrits de la Mer morte (qui datent de 60 avant notre ère et ont été découverts en 1947) contiennent des passages de la Genèse.
Il ya 88 fragments des Evangiles sur papyrus dont le plus ancien date de 135.


 
DMC :D
 
Au fait, rappelle-moi en gros la vie de MMLJ avec les dates bibliques et les dates des ecrits ? On peut parler de Thomas aussi [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2006 à 06:49:21
n°7380246
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 11:40:23  profilanswer
 


 
On n'en sait pas grand-chose en fait.
Mais il semble certain que les 4 évangiles sont connus et différenciés à la fin du 2eme siècle.

n°7380268
guguy
Posté le 09-01-2006 à 11:47:36  profilanswer
 

Citation :


Aucun original d'Homère, de Jules César, de Tacite ou de Platon n'est connu. C'est toujours le cas pour des textes aussi anciens, il  ne nous sont parvenus que par des copies.


 
C'est vrai mais tu remarquera que de nombreux écrivains contemporains
à ces personnages en faisaient reference.
Le gros problème c'est que seul la bible est là pour attester de l'existence
de Jésus, aucun écrivain de l'époque n'en parle (voir "Jesus info ou intox?"
du cercle zetetique).

n°7380276
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 11:48:59  answer
 

guguy a écrit :

Citation :


Aucun original d'Homère, de Jules César, de Tacite ou de Platon n'est connu. C'est toujours le cas pour des textes aussi anciens, il  ne nous sont parvenus que par des copies.


 
C'est vrai mais tu remarquera que de nombreux écrivains contemporains
à ces personnages en faisaient reference.
Le gros problème c'est que seul la bible est là pour attester de l'existence
de Jésus, aucun écrivain de l'époque n'en parle (voir "Jesus info ou intox?"
du cercle zetetique).


 
Euh, faut pas aller chercher aussi loin non plus hein  :o


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2006 à 11:49:17
n°7380282
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 11:49:55  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :


Aucun original d'Homère, de Jules César, de Tacite ou de Platon n'est connu. C'est toujours le cas pour des textes aussi anciens, il  ne nous sont parvenus que par des copies.


 
C'est vrai mais tu remarquera que de nombreux écrivains contemporains
à ces personnages en faisaient reference.
Le gros problème c'est que seul la bible est là pour attester de l'existence
de Jésus, aucun écrivain de l'époque n'en parle (voir "Jesus info ou intox?"
du cercle zetetique).


 
C'est sûr, mais Jésus n'avait rien d'un chef d'etat ou d'un grand guerrier, c'était un simple charpentier qui est mort lamentablement. Normal que personne n'en parle sauf ses amis.

n°7380294
guguy
Posté le 09-01-2006 à 11:51:35  profilanswer
 

Citation :


C'est sûr, mais Jésus n'avait rien d'un chef d'etat ou d'un grand guerrier, c'était un simple charpentier qui est mort lamentablement. Normal que personne n'en parle sauf ses amis.


 
C'est une hypothèse trés probable mais qui refute la religion chrétienne
dans son intégralité.

n°7380303
Fructidor
Posté le 09-01-2006 à 11:52:45  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :


C'est sûr, mais Jésus n'avait rien d'un chef d'etat ou d'un grand guerrier, c'était un simple charpentier qui est mort lamentablement. Normal que personne n'en parle sauf ses amis.


 
C'est une hypothèse trés probable mais qui refute la religion chrétienne
dans son intégralité.


 
En quoi ?

n°7380305
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 09-01-2006 à 11:52:52  profilanswer
 

Abstro a écrit :

C'est vrai que cette question à propos de l'inceste de cain abel seth etc, m'était déjà venue
L'imperfection viendrait de là ?


 
d'ailleurs c'était repris dans un épisode des simpsons :o

n°7380312
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-01-2006 à 11:54:16  profilanswer
 

c'te pauv Marie quand meme
 
elle s'est faite engrossé par un autre et le pauv Joseph il s'est bien fait eu.
 
alors elle a fabulé toute une histoire toussa toussa qui a été reprise par un ecrivain et transformé en histoire a succes (fallait un peu de fantastique quoi pour que ca marche)
 
finalement rien n'a changé depuis 2000 ans. c'est tjrs les femmes les sources des pires d'histoires :/

Spoiler :


[:amandine75011]  
 
si vous me cherchez je suis dehors


Message édité par boober le 09-01-2006 à 11:55:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pensées mégalomanes~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)
cherche un mot qui regroupe deux penséesLa machine à deviner les pensées?
Topic des belles pensées et autres aphorismesL'ordinateur qui lit dans les pensées [:totoz]
conseil pour l'achat d'un livre sur les pensées politiques 
Plus de sujets relatifs à : Pensées bibliques...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR