Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

 


Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°46422864
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2016 à 12:38:26  answer
 

Reprise du message précédent :
ouaip, voir mon édit :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2016 à 12:38:26  profilanswer
 

n°46422922
Rasthor
Posté le 15-07-2016 à 12:45:06  profilanswer
 


Sérieusement, oui.
 
On n'a pas a institutionnaliser la mise de mort d'individus, c'est tout. On a les prisons pour les éloigner de la société.

n°46422933
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2016 à 12:45:48  answer
 

Rasthor a écrit :


Sérieusement, oui.
 
On n'a pas a institutionnaliser la mise de mort d'individus, c'est tout. On a les prisons pour les éloigner de la société.


 
C'est subjectif.

n°46423215
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-07-2016 à 13:15:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Sérieusement, oui.
 
On n'a pas a institutionnaliser la mise de mort d'individus, c'est tout. On a les prisons pour les éloigner de la société.


 
C'est ton point de vue, pas une règle physique intangible.

n°46423755
Rasthor
Posté le 15-07-2016 à 13:55:55  profilanswer
 

andhar a écrit :

 

C'est ton point de vue, pas une règle physique intangible.


Non. Partagé par beaucoup de personnes qui ont réfléchi sur le sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 15-07-2016 à 13:56:07
n°46424950
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-07-2016 à 15:25:24  profilanswer
 

andhar a écrit :

 

C'est ton point de vue, pas une règle physique intangible.

 

Ne pas waterboarder ceux qui ne paient pas leurs impôts à temps n'est pas une règle physique intangible non plus... le principe de l'état de droit c'est qu'on se contraint un peu par rapport à ce qui est matériellement possible.
Et chez nous le refus de la peine de mort est un principe constitutionnel.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°46425005
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2016 à 15:29:53  answer
 

Rasthor a écrit :


Non. Partagé par beaucoup de personnes qui ont réfléchi sur le sujet.

 

C'est pas partagé par Dieu :o

 

C'est dans la même veine que ceux qui libèrent des violeurs multirécidivistes. Ils ont réfléchi à chaque fois à leur libération ... au bout de 6 fois il serait peut être temps de se dire que leur avis c'était de la merde non?

 

Je comprends qu'on puisse sacraliser la vie, mais faut peut être comprendre aussi que d'autres pensent que certains sont irrécupérables et que la mort peut être un salut plus digne que la prison à vie.


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2016 à 15:46:13
n°46425512
grozibouil​le
Posté le 15-07-2016 à 16:18:48  profilanswer
 

 
andhar a écrit :

 

C'est ton point de vue, pas une règle physique intangible.


Comme la torture, sans doute.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 15-07-2016 à 16:18:56

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°46425563
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2016 à 16:22:47  answer
 

grozibouille a écrit :


Comme la torture, sans doute.  :sarcastic:


 
Ouaip.
 
Certains préfèrent torturer "1" type pour en sauver 100. D'autres préfèrent indirectement voir 100 morts par ce qu'il fallait pas être méchant avec "1".
 
Après y a la torture gratuite, c'est autre chose.

n°46425640
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 15-07-2016 à 16:29:03  profilanswer
 


Citation :

« Que feriez-vous si vous déteniez un homme qui sait où et quand doit exploser une bombe qui va tuer de nombreuses vies innocentes ? S’il refuse de parler, n’est-il pas juste de recourir à des méthodes contraires aux droits humains ? »
 
Ce dilemme moral, selon lequel entre deux maux il faut choisir le moindre, n’est pas nouveau. Il a toujours été le seul argument de ceux qui veulent justifier l’usage de la torture. L’armée française l’a employé en Algérie, les Britanniques en Irlande et les États-Unis l’utilisent depuis le 11 septembre.
 
En réalité, si la recherche de renseignements est un des buts du recours à la torture, l’imminence d’un danger pour des centaines de vies n’est qu’un prétexte.
 
Les renseignements recherchés sont d’abord des informations considérées comme importantes pour la sécurité de l’État (et surtout de ceux qui sont au pouvoir). Ils sont autant d’ordre politique que militaire. Il s’agit de remonter des réseaux et d’identifier les opposants, réels ou supposés tels, en invoquant l’impossibilité d’obtenir par d’autres moyens les renseignements indispensables.
 
C’est ainsi, sous le couvert d’interrogatoires, d’enquêtes, que la torture commence à s’installer dans un pays.


source : http://www.acatfrance.fr/torture/objectifs-torture


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le 15-07-2016 à 16:29:03  profilanswer
 

n°46425905
grozibouil​le
Posté le 15-07-2016 à 16:52:07  profilanswer
 


cet argument a déjà été battu en brèche depuis belle lurette, bcp d'infos obtenues lors de séances de torture se sont avérés faux, parce que simplement le torturé répond ce que le bourreau veut entendre.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°46429268
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-07-2016 à 23:10:29  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Non. Partagé par beaucoup de personnes qui ont réfléchi sur le sujet.


Oui, je ne doute pas qu'il est partagé, que tu n'es pas l'unique détenteur de ta vérité vraie ...  :sarcastic:  
Un peu comme ceux qui vénèrent le vrai et seul dieu en somme ...

n°46429403
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-07-2016 à 23:20:36  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


cet argument a déjà été battu en brèche depuis belle lurette, bcp d'infos obtenues lors de séances de torture se sont avérés faux, parce que simplement le torturé répond ce que le bourreau veut entendre.


C'est parce que la séance a été mal faite : fallait promettre pire en cas de mensonge  :o

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 15-07-2016 à 23:21:19
n°46491460
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2016 à 11:20:33  answer
 

grozibouille a écrit :


cet argument a déjà été battu en brèche depuis belle lurette, bcp d'infos obtenues lors de séances de torture se sont avérés faux, parce que simplement le torturé répond ce que le bourreau veut entendre.


 
Tu m'as convaincu. :jap:  
Bon et bien si une bombe est sur le point d'exploser et qu'on choppe celui qui l'a posée, on lui donnera un kinder surprise dans l'espoir qu'il se mette à table.  

n°46492208
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 22-07-2016 à 12:08:42  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Cite moi un pays qui n'a de façon certaine appliqué la peine de mort qu'à des connards qui ont tué / violé.
Si le débat s'arrêtait aux connards avérés encore.. mais il y a aussi des innocents condamnés, ou des personnes condamnés pour des raisons moins claires..
Et puis rien n'empêche d'être civilisés aussi.


 
S'il n'y a que 10%  d'innocents (ce qui à mon avis est déjà énorme si on limite par exemple la peine de mort aux tueurs en série/violeurs spour lesquels on a aucun doute : flag etc...) est-ce que ça justifie de sauver la vie de 90% de tarés?
 

grozibouille a écrit :


cet argument a déjà été battu en brèche depuis belle lurette, bcp d'infos obtenues lors de séances de torture se sont avérés faux, parce que simplement le torturé répond ce que le bourreau veut entendre.


 
Si la torture pour obtenir des aveux est plus douce que celle pour les vérifier, alors on ne devrait pas avoir ce problème non?
 
Le soucis c'est les ges qui donnent tout dès le début pour obtenir les renseignements. Il faut tjs en garder sous le pied pour pouvoir enfoncer le clou si quelque chose s'avère faux.


---------------
antithéiste
n°46492693
Rasthor
Posté le 22-07-2016 à 12:54:59  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
S'il n'y a que 10%  d'innocents (ce qui à mon avis est déjà énorme si on limite par exemple la peine de mort aux tueurs en série/violeurs spour lesquels on a aucun doute : flag etc...) est-ce que ça justifie de sauver la vie de 90% de tarés?



Meme un seul innoncent, oui.

n°46492858
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2016 à 13:08:52  answer
 

Je suis du même avis, du moins tant que les tarés restent enfermés à vie.

 

Après des mecs comme Guy George, Francis Evrard, t'as un espoir sur leur possible réinsertion ? Un doute sur leur culpabilité ?
La peine de mort sur ces gens là ferait du bien je pense, à une majorité de personnes dans la société et peut être même à la société. Pour toi non, je sais, il faut préserver la vie, même celles des enflures, moi je trouve ça inhumain.

 

C'est l'éternel débat, vu que la notion de vie ou de mort sur un criminel, c'est subjectif.

 

C'est comme pour l'avortement, certains contre la peine de mort sont pour l'avortement alors que le petit bébé n'a rien demandé. Ils préfèrent donc enlever la vie à un innocent qu'à un criminel. Moi ça me sidère.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2016 à 13:29:48
n°46493645
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-07-2016 à 14:09:25  profilanswer
 

andhar a écrit :


C'est parce que la séance a été mal faite : fallait promettre pire en cas de mensonge  :o


Si c'était aussi simple, je pense que la CIA auraient de bien meilleurs résultats.
 
 
La réinsertion n'est peut-être pas possible mais il est toujours intéressant de les étudier  pour comprendre ce qui a failli dans la société pour que ce genre de personnes puissent apparaitre.
Et d'un point de vue pragmatique, il n'existe pas tant de criminels éligibles à la peine de mort que ça pour mettre en place un système exceptionnel.  
S'il y a beaucoup de personnes méritant la peine de mort, c'est soit qu'on trivialise la peine de mort, soit il y a un problème bien plus grave dans la société.
Je suis pour ma part anti-peine de mort et pro-choix dans l'avortement mais je ne pense pas non plus qu'il faut trivialiser l'avortement car c'est quelque chose de coûteux et risqué médicalement pour la femme.  
L'avortement est souvent le dernier choix d'une situation mal maitrisée qui a empirée et je ne pense pas qu'une femme l'utilise facilement non plus.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°46493798
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2016 à 14:20:39  answer
 

Je pense également que la peine doit mort doit rester une exception.
Après les garder en vie je ne vois en quoi ça permet une étude approfondie sur ce qui a failli dans notre société.

 

D'une part car le condamné ne l'est pas du jour au lendemain et peut témoigner de son parcours. D'autre part, car ce n'est pas toujours en rapport aux manquements en de la société mais parfois des décisions individuelles.

 

On aurait tué Francis Evrard après sa deuxième condamnation, il y aurait eu moins de drames et certains auraient pu plus facilement se reconstruire. (C'est le cas de mon ancien propriétaire dont le frère a été violé et tué quand il était gamin. L'auteur a été arrêté et exécuté. ça n'a pas ramené son frère, mais ça ne laisse pas une plaie béante).

 

Là on donne quoi comme exemple ? (au pire je fais chopper je prends 5 ans et je ressors au bout de 3) ... et après on s'étonne que de l'ultra droite certains veulent former des milices et on s'étonne du bordel généralisé. Le laxisme ça jamais rien donné de bon. L'autre extrême non plus.

 

EDIT: et je réécris que si je suis pour la peine de mort moralement, je suis plutôt contre en pratique à cause des risques d'erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2016 à 14:23:15
n°46494836
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 22-07-2016 à 15:33:07  profilanswer
 

Faudrait peut être une peine de mort avec sursis.  
1ère condamnation : la même que maintenant + PDM avec sursis.
2ieme condamnation (pour un crime similaire) : PDM
 
Ça serait quand assez improbable de faire 2 fois une erreur judiciaire sur un truc aussi grave. Si c'est le cas, c'est la Justice qu'il faut mettre en taule.

n°46494937
Rasthor
Posté le 22-07-2016 à 15:39:11  profilanswer
 

Ce qu'il faut, c'est une vraie perpétuité. Michel Peiry, ca fait depuis 1987 qu'il est en taule, bientot 30 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Peiry

n°46495114
Spiderkat
Posté le 22-07-2016 à 15:49:34  profilanswer
 

andhar a écrit :

Faudrait peut être une peine de mort avec sursis.  
1ère condamnation : la même que maintenant + PDM avec sursis.
2ieme condamnation (pour un crime similaire) : PDM
 
Ça serait quand assez improbable de faire 2 fois une erreur judiciaire sur un truc aussi grave. Si c'est le cas, c'est la Justice qu'il faut mettre en taule.

La justice est à mettre en taule de toute façon.  :D  
 
 

n°46495381
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 22-07-2016 à 16:09:26  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ce qu'il faut, c'est une vraie perpétuité. Michel Peiry, ca fait depuis 1987 qu'il est en taule, bientot 30 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Peiry


Belle bête ...  [:implosion du tibia]  

n°46495397
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2016 à 16:11:11  answer
 

Rasthor a écrit :

Ce qu'il faut, c'est une vraie perpétuité. Michel Peiry, ca fait depuis 1987 qu'il est en taule, bientot 30 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Peiry

 

Je crois qu'il y a que 3 cas en France de perpétuité réelle. C'est trop peu.

 

Bon on a un consensus, on peut fermer le topic.


Message édité par Profil supprimé le 22-07-2016 à 16:11:33
n°46504545
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 23-07-2016 à 17:34:14  profilanswer
 


l'art du tout et de son contraire
chapeau  [:implosion du tibia]


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°46506648
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2016 à 23:32:08  answer
 

chatoo a écrit :


l'art du tout et de son contraire
chapeau  [:implosion du tibia]

 

Tuer un innocent me serait insupportable. Rien à branler de la vie des autres si on en est sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2016 à 23:32:30
n°46507465
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2016 à 08:40:55  profilanswer
 

Tiens j'y pense, je conseille vraiment le documentaire de Werner Herzog 'Into the abyss' sur la peine de mort , ne serait ce que pour sa qualité en temps que film/documentaire ( Herzog est un génie du documentaire , pour ce film il n'avait pas beaucoup de rush (pas plus de 3-4h en tout) et en fait il en avait pas besoin :D  )


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°46507494
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 24-07-2016 à 08:55:50  profilanswer
 


si on te demande un jour de voter pour ou contre le rétablissement de la peine de mort  
tu fais quoi ?


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°46509927
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 24-07-2016 à 16:06:00  profilanswer
 

chatoo a écrit :


si on te demande un jour de voter pour ou contre le rétablissement de la peine de mort  
tu fais quoi ?


Jack Bauer est pour, et pour la torture aussi ... :D


Message édité par andhar le 24-07-2016 à 16:06:24
n°46509966
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2016 à 16:11:34  answer
 

chatoo a écrit :


si on te demande un jour de voter pour ou contre le rétablissement de la peine de mort  
tu fais quoi ?


 
C'est comme pour le Brexit, je suis sidéré des gens qui ont osé voter la sortie du pays sans connaitre les conditions d'un départ.
 
Je peux pas répondre à ta question sans plus d'éléments, donc dans l'état, je vote contre.

n°46510886
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 24-07-2016 à 18:44:27  profilanswer
 


bref tu es contre donc  :jap:


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°46511011
Spiderkat
Posté le 24-07-2016 à 19:03:20  profilanswer
 


 
Plus d'élément !? C'est une question simple avec une réponse oui ou non. Donc, soit tu es contre, soit tu es pour.  
 
C'est quoi le rapport avec le Brexit !?
 

n°46511838
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2016 à 20:50:05  answer
 

chatoo a écrit :


bref tu es contre donc  :jap:

 

Sans qu'on m'expose des conditions qui me conviennent, je suis contre en effet.  :jap:
(Je prône la prison à vie).

 
Spiderkat a écrit :

Plus d'élément !? C'est une question simple avec une réponse oui ou non. Donc, soit tu es contre, soit tu es pour.

 

C'est quoi le rapport avec le Brexit !?

 


 

Peine de mort oui / non ?

 

Ok... rentrons dans le troll.

 

Peine de mort pour tous les noirs et les arabes qui commettent le moindre délit par le supplice de la roue.

 

Sérieusement, pour toi la réponse s'arrête à oui/non ?
Tu comprends pas le rapport avec le fait que des gens ont voté pour le brexit sans connaitre les conditions de sortie de l'Europe, et qu'il faut vraiment pas s'inquiéter des conséquences pour le faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2016 à 21:07:57
n°46512097
Spiderkat
Posté le 24-07-2016 à 21:18:39  profilanswer
 

Quel troll ? Celui que tu veux être ?  [:transparency]  
Non, tu es contre. Oui, tu es pour. La question ultra simple mais ultra difficile à répondre pour certain. [:urd]  
Ça doit être les mots oui et non qui te sont trop difficile à comprendre. La vie ne doit pas être simple pour toi tous les jours si tu n'arrives déjà pas à répondre à une simple question comme celle-là.  :lol:  
 

n°46512158
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2016 à 21:26:08  answer
 

T'es con ou tu le fais exprès ?

 

Soit t'es trop mongolien pour faire un filtrage sur mon pseudo et essayer de comprendre que je suis pour la peine de mort sur le plan moral, c'est à dire pour des types qui ont commis des crimes odieux (des au pluriel, pour moi la notion de récidive est importante), mais contre son application car on n'est pas à l'abri d'une injustice et je préfère donc à ce titre, la prison à vie, soit t'as décidé de me casser les couilles.


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2016 à 21:29:08
n°46512179
Spiderkat
Posté le 24-07-2016 à 21:29:29  profilanswer
 

C'est une question oui et non ? Difficile à répondre sans plus d'éléments. :lol:  
Es-tu un attardé ? Peut-être.  [:transparency]  
 

n°46512228
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2016 à 21:36:29  answer
 

Spiderkat a écrit :

C'est une question oui et non ? Difficile à répondre sans plus d'éléments. :lol:
Es-tu un attardé ? Peut-être.  [:transparency]

 


 

Je t'emmerde.

 

Regarde ci-dessous :

 

Oui pour les récidivistes de crimes odieux qui ont pu être confondus par preuves ADN et pas sur simple témoignage.
Non dans les autres cas.

 

Magie =>: Deux réponses différentes en fonction des conditions.

 

Chatoo demande s'il y a un vote pour ou contre qu'est-ce que je voterais ... ça dépend de ces éléments. Toi comprendre ??? Et après tu oses me traiter d'attardé ...


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2016 à 16:24:47
n°46561767
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-07-2016 à 11:25:13  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

C'est une question oui et non ? Difficile à répondre sans plus d'éléments. :lol:
Es-tu un attardé ? Peut-être. [:transparency]

 


 

C'est une question oui / non où la réponse de Doy dépendrait du contexte : il ne répondrait pas 'oui' à des dispositions sur la peine de mort sans savoir le sérieux du recours à celle ci. Pas de chèque en blanc quoi.

 

Pris autrement je comprends qu'il est contre la constitutionnalisation de l'abolition de la peine de mort. Alors que moi par exemple je suis pour.

 

Je pense par contre qu'on se rejoint sur l'utilité de l'amendement cracotte à ton cas :o


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°46784441
Rasthor
Posté le 18-08-2016 à 09:20:51  profilanswer
 

USA Le Texas va-t-il exécuter un «meurtrier non meurtrier»?  
 
http://www.lematin.ch/monde/texas- [...] y/15571027
 

Citation :

Jeffery Wood mérite-t-il d'être exécuté mercredi prochain au Texas? Le sort de ce prisonnier émeut plus que d'ordinaire aux Etats-Unis car, en vertu d'une loi très controversée, il va payer de sa vie un homicide auquel il n'a même pas assisté.
 
Au matin du 2 janvier 1996, le jeune homme à peine sorti d'une adolescence perturbée se trouvait en effet dans une voiture à l'arrêt, dans une rue de Kerrville, tandis que son ami Daniel Reneau se préparait à dévaliser la station-service en face.
 
Reneau était censé s'emparer du coffre-fort du commerce et Wood devait l'aider à fuir dans les collines de ce patelin perdu entre San Antonio et El Paso. Mais le plan simpliste a déraillé quand Daniel Reneau a logé une balle entre les yeux de l'employé du magasin.
 
Entendant la détonation, Jeffery Wood s'est rué dans le local et avait découvert le désastre. Sur les ordres de son acolyte, il avait alors démonté le système de surveillance vidéo. Puis les deux hommes avaient pris le large, emportant le coffre-fort et le tiroir-caisse.
 
Rapidement identifiés grâce aux informations glanées par la police auprès des témoins, ils furent arrêtés le lendemain.
 
Malheureusement pour Jeffery Wood, qui avait 22 ans à l'époque et en aura 43 vendredi, il existe au Texas une loi aussi originale que répressive, connue sous le nom de «law of parties».
 
Selon ce texte, peu importe qu'un suspect ait tué ou ait eu l'intention de tuer, la seule existence d'un projet criminel auquel il était lié et l'éventualité prévisible que ce projet débouche sur un homicide suffit à lui faire encourir la même sanction que celui qui a appuyé sur la gâchette.
 
Le problème de la «law of parties»
 
Résultat, Reneau et Wood ont écopé de la plus lourde sentence, le premier ayant été exécuté en 2002. Le Texas est loin en tête du nombre des exécutions parmi les 31 Etats américains qui appliquent la peine de mort.
 
Mais, même au Texas, la peine capitale de Jeffery Wood, qui a le quotient intellectuel d'un enfant, fait figure d'exception. «Je n'ai jamais vu qu'on exécute aux Etats-Unis quelqu'un avec un aussi bas niveau de culpabilité», assure à l'AFP Kate Black, avocate du condamné. «Je pense que ce dossier illustre de façon très forte le problème posé par la law of parties». Selon elle, Wood ignorait même que Reneau, qu'il ne connaissait que depuis deux mois, portait une arme à feu.
 
L'équipe de défenseurs du condamné a donc saisi la cour pénale d'appel du Texas et déposé un autre recours en clémence devant la Commission des grâces et libérations conditionnelles de l'Etat. Avec l'espoir minimum d'obtenir un sursis repoussant l'injection létale.
 
A l'approche de la date fatidique, le comité de soutien du prisonnier, centré autour de sa famille, remue de son côté ciel et terre. «Jeffery Wood n'a qu'un enfant, et c'est moi!», a écrit sa fille, Paige, dans un communiqué. «Je veux pouvoir le serrer dans mes bras, m'asseoir sur ses genoux, lui parler quand j'en ai besoin. J'ai été privée (de lui) à cause d'un crime commis par un autre. Dois-je continuer à être punie ainsi?»
 
Une cinquantaine de responsables religieux ont également adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott. Tout se jouera donc ces prochains jours, alors que Jeffery Wood a peut-être entamé sa dernière semaine de vie. Réponse mercredi au plus tard. (Le Matin)


 
 
Un commentaire ?

n°46785257
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-08-2016 à 10:44:50  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

USA Le Texas va-t-il exécuter un «meurtrier non meurtrier»?  
 
http://www.lematin.ch/monde/texas- [...] y/15571027
 

Citation :

Jeffery Wood mérite-t-il d'être exécuté mercredi prochain au Texas? Le sort de ce prisonnier émeut plus que d'ordinaire aux Etats-Unis car, en vertu d'une loi très controversée, il va payer de sa vie un homicide auquel il n'a même pas assisté.
 
Au matin du 2 janvier 1996, le jeune homme à peine sorti d'une adolescence perturbée se trouvait en effet dans une voiture à l'arrêt, dans une rue de Kerrville, tandis que son ami Daniel Reneau se préparait à dévaliser la station-service en face.
 
Reneau était censé s'emparer du coffre-fort du commerce et Wood devait l'aider à fuir dans les collines de ce patelin perdu entre San Antonio et El Paso. Mais le plan simpliste a déraillé quand Daniel Reneau a logé une balle entre les yeux de l'employé du magasin.
 
Entendant la détonation, Jeffery Wood s'est rué dans le local et avait découvert le désastre. Sur les ordres de son acolyte, il avait alors démonté le système de surveillance vidéo. Puis les deux hommes avaient pris le large, emportant le coffre-fort et le tiroir-caisse.
 
Rapidement identifiés grâce aux informations glanées par la police auprès des témoins, ils furent arrêtés le lendemain.
 
Malheureusement pour Jeffery Wood, qui avait 22 ans à l'époque et en aura 43 vendredi, il existe au Texas une loi aussi originale que répressive, connue sous le nom de «law of parties».
 
Selon ce texte, peu importe qu'un suspect ait tué ou ait eu l'intention de tuer, la seule existence d'un projet criminel auquel il était lié et l'éventualité prévisible que ce projet débouche sur un homicide suffit à lui faire encourir la même sanction que celui qui a appuyé sur la gâchette.
 
Le problème de la «law of parties»
 
Résultat, Reneau et Wood ont écopé de la plus lourde sentence, le premier ayant été exécuté en 2002. Le Texas est loin en tête du nombre des exécutions parmi les 31 Etats américains qui appliquent la peine de mort.
 
Mais, même au Texas, la peine capitale de Jeffery Wood, qui a le quotient intellectuel d'un enfant, fait figure d'exception. «Je n'ai jamais vu qu'on exécute aux Etats-Unis quelqu'un avec un aussi bas niveau de culpabilité», assure à l'AFP Kate Black, avocate du condamné. «Je pense que ce dossier illustre de façon très forte le problème posé par la law of parties». Selon elle, Wood ignorait même que Reneau, qu'il ne connaissait que depuis deux mois, portait une arme à feu.
 
L'équipe de défenseurs du condamné a donc saisi la cour pénale d'appel du Texas et déposé un autre recours en clémence devant la Commission des grâces et libérations conditionnelles de l'Etat. Avec l'espoir minimum d'obtenir un sursis repoussant l'injection létale.
 
A l'approche de la date fatidique, le comité de soutien du prisonnier, centré autour de sa famille, remue de son côté ciel et terre. «Jeffery Wood n'a qu'un enfant, et c'est moi!», a écrit sa fille, Paige, dans un communiqué. «Je veux pouvoir le serrer dans mes bras, m'asseoir sur ses genoux, lui parler quand j'en ai besoin. J'ai été privée (de lui) à cause d'un crime commis par un autre. Dois-je continuer à être punie ainsi?»
 
Une cinquantaine de responsables religieux ont également adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott. Tout se jouera donc ces prochains jours, alors que Jeffery Wood a peut-être entamé sa dernière semaine de vie. Réponse mercredi au plus tard. (Le Matin)


 
 
Un commentaire ?


Dura lex, sed Texas lex.
 
Mais bon, même si je suis pro PDM, je ne suis pas vraiment d'accord avec les conditions d'application aux US, pour ne pas dire avec leur système judiciaire  :spamafote:  
 
Et s'il échappe à la PDM, il aura droit à 127,3 années de prison ...

n°46786782
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 18-08-2016 à 12:33:54  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

USA Le Texas va-t-il exécuter un «meurtrier non meurtrier»?

 

http://www.lematin.ch/monde/texas- [...] y/15571027

 
Citation :

Jeffery Wood mérite-t-il d'être exécuté mercredi prochain au Texas? Le sort de ce prisonnier émeut plus que d'ordinaire aux Etats-Unis car, en vertu d'une loi très controversée, il va payer de sa vie un homicide auquel il n'a même pas assisté.

 

Au matin du 2 janvier 1996, le jeune homme à peine sorti d'une adolescence perturbée se trouvait en effet dans une voiture à l'arrêt, dans une rue de Kerrville, tandis que son ami Daniel Reneau se préparait à dévaliser la station-service en face.

 

Reneau était censé s'emparer du coffre-fort du commerce et Wood devait l'aider à fuir dans les collines de ce patelin perdu entre San Antonio et El Paso. Mais le plan simpliste a déraillé quand Daniel Reneau a logé une balle entre les yeux de l'employé du magasin.

 

Entendant la détonation, Jeffery Wood s'est rué dans le local et avait découvert le désastre. Sur les ordres de son acolyte, il avait alors démonté le système de surveillance vidéo. Puis les deux hommes avaient pris le large, emportant le coffre-fort et le tiroir-caisse.

 

Rapidement identifiés grâce aux informations glanées par la police auprès des témoins, ils furent arrêtés le lendemain.

 

Malheureusement pour Jeffery Wood, qui avait 22 ans à l'époque et en aura 43 vendredi, il existe au Texas une loi aussi originale que répressive, connue sous le nom de «law of parties».

 

Selon ce texte, peu importe qu'un suspect ait tué ou ait eu l'intention de tuer, la seule existence d'un projet criminel auquel il était lié et l'éventualité prévisible que ce projet débouche sur un homicide suffit à lui faire encourir la même sanction que celui qui a appuyé sur la gâchette.

 

Le problème de la «law of parties»

 

Résultat, Reneau et Wood ont écopé de la plus lourde sentence, le premier ayant été exécuté en 2002. Le Texas est loin en tête du nombre des exécutions parmi les 31 Etats américains qui appliquent la peine de mort.

 

Mais, même au Texas, la peine capitale de Jeffery Wood, qui a le quotient intellectuel d'un enfant, fait figure d'exception. «Je n'ai jamais vu qu'on exécute aux Etats-Unis quelqu'un avec un aussi bas niveau de culpabilité», assure à l'AFP Kate Black, avocate du condamné. «Je pense que ce dossier illustre de façon très forte le problème posé par la law of parties». Selon elle, Wood ignorait même que Reneau, qu'il ne connaissait que depuis deux mois, portait une arme à feu.

 

L'équipe de défenseurs du condamné a donc saisi la cour pénale d'appel du Texas et déposé un autre recours en clémence devant la Commission des grâces et libérations conditionnelles de l'Etat. Avec l'espoir minimum d'obtenir un sursis repoussant l'injection létale.

 

A l'approche de la date fatidique, le comité de soutien du prisonnier, centré autour de sa famille, remue de son côté ciel et terre. «Jeffery Wood n'a qu'un enfant, et c'est moi!», a écrit sa fille, Paige, dans un communiqué. «Je veux pouvoir le serrer dans mes bras, m'asseoir sur ses genoux, lui parler quand j'en ai besoin. J'ai été privée (de lui) à cause d'un crime commis par un autre. Dois-je continuer à être punie ainsi?»

 

Une cinquantaine de responsables religieux ont également adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott. Tout se jouera donc ces prochains jours, alors que Jeffery Wood a peut-être entamé sa dernière semaine de vie. Réponse mercredi au plus tard. (Le Matin)

 


Un commentaire ?

 

Déjà c'est la loi donc qu'elle soit juste ou pas n'est pas un sujet de débat. Si on la trouve mauvaise on se débrouille pr la faire changer mais en attendant elle s'applique.

 

Ensuite les braqueurs... Bah ca reste des criminels dangereux pour lesquels j'ai peu de peine. Contrairement à bcp de gens en France qui semblent idolâtrer ces cons (cf les fans de mesrines etc...)


---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR