Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4306 connectés 

 

 

Quelle est l'activité qui vous interesse pour la prochaine "Kimouss" parisienne ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3426  3427  3428  ..  4043  4044  4045  4046  4047  4048
Auteur Sujet :

Paris - 118 218 c'est ici !

n°62833390
mnml
Posté le 03-05-2021 à 16:07:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lal0utre a écrit :


Le plus value c'est justement de ne pas croiser QUE des gens comme soi
Et je ne suis pas d'accord en plus, j'habite à Belleville au dessus d'une école et en face d'une cité de logements sociaux connue et je vois bien à la sortie d'école que tous les parents discutent ensemble, même si au bout d'un moment les bobos vont prendre une bière (enfin y'a un an) et les mamas vont au square entre elles. Et pour les enfants justement c'est bien je trouve d'être tous mélangés. Et dans les magasins (asiats, épiceries orientales) ça se mélange aussi.

 

Oui mais là tu parles de mixité d'ethnies, genre les mamas, les asiats, les blancs becs ... Oui c'est cool de ce point de vue là.
Par contre la mixité entre les gros Bourges et les racailles ben désolé mais ça n'a jamais trop fonctionné jusqu'à présent. Après encore une fois c'est compliqué de faire autrement, on en revient toujours au même problème : paris est trop dense, on ne peut pas mettre tout le monde dans cette boîte de conserve et espérer que ça va bien se passer juste parce qu'on "mixe" le tout ensemble au niveau logement.


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 16:07:46  profilanswer
 

n°62833606
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-05-2021 à 16:25:18  profilanswer
 

Bah d'autres racailles

n°62833701
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 16:33:13  profilanswer
 

Romf a écrit :


Perso je lis pas ça, au contraire les plus aisés n'ont pas de mal à se loger dans Paris.
On parle des classes moyennes, et perso y'a pas de "lutte de classe", juste qu'on ne présente pas comme une évidence le logement social comme si c'était un plus pour la société, ce n'est que la sélection d'une catégorie au dépend d'une autre (et cette autre n'est pas la classe aisée [:mr marron derriere] ).


 
Vu les montants de salaire à ne pas dépasser, c'est pas la classe moyenne avec un foyer à 4k/mois qui est lésée quand on fait des logements sociaux...  
Enfin tout dépend de ce qu'on entend par classe moyenne après  [:spamafote]  
Il y a un paquet de gens qui veulent absolument avoir une maison et un jardin, bah là à un moment forcément t'as rapidement un problème de place
 
 
 
Oui j'avais bien compris ça et on est d'accord à ce sujet :jap:
 
Après faut pas avoir peur de déménager quand tu changes de boulot ou autre si t'en arrive à te taper 4h de transport par jour.
 
C'est là aussi que je trouve ça con de vouloir absolument bosser à Paris quand on pourrait le faire ailleurs.  
De même, se cantonner absolument à l'IDF alors que tu a de nombreuses villes à quelques arrêts de TER qui sont au final bien moins chères et avec un meilleur cadre de vie, tout en bossant à Paris.  [:spamafote]  
 
Donc la classe moyenne, elle voudrait peut être être calife à la place du calife aussi :o


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62833958
ShinobiOfG​aming
Posté le 03-05-2021 à 16:55:48  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
+1  
 
J'avoue que je ne comprends pas trop la démarche, et même si ça part d'un esprit idéaliste ça rate complétement sa cible. Quand j'habitais dans le 11e, je voyais beaucoup de classes sociales différentes, mais pourtant aucun mélange ni aucune entraide : les bobos en stan smith, les quats dans les bars à chicha, les bars à putes, les vieux bars de prolos, les entrepreneurs à succès, ... Chacun vivait en vase clos et ignorait superbement le reste.
Avoir un logement social moche au beau milieu d'un quartier de jeunes de la startup nation ou d'une villa de bourges, j'avoue que ce n'est pas spécialement un mélange "win-win" je trouve. Cela crée juste une ambiance dépareillée un peu bizarre, rien de plus, si ce n'est de défoncer le paysage urbain et de détruite encore un peu plus le charme de Paris avec des constructions low costs. 'Fin bon, le problème n'est pas simple à la base c'est sur, vu que la ville est saturée.


 
 
Hello! J'étais passé ici il y a quelques jours, et j'ai eu envie de poster un message après lecture des derniers messages, et après mon dernier week-end. Ce sont des observations, que je fais depuis mon lieu de vie japonais (désolé, j'imagine que c'est gavant, merci pour votre patience).
 
La question de la mixité sociale à la française, je trouve que c'est quelque chose d'incroyable.  
Tout le monde en parle, tout le monde la décrète, tout le monde déplore son absence (ou sa présence, ça dépend  :o ). Les pouvoirs publics se lancent dans de grandes opérations couteuses, à base de micro management de chaque mètre de la rue, de construction en grandes pompes d'un HLM au milieu d'un ghetto de riches, ou en laissant se construire des trucs hors de prix au milieu des quartiers populaires... Et pourtant, ça ne marche clairement pas.  
Pire, ça emmerde absolument tout le monde j'ai l'impression. Et personne ne semble vouloir se poser la question du pourquoi.  
La Mairie de Paris, dans son obsession, veut à tout prix de la mixité, quitte à tenir des politiques qui éjectent la classe moyenne en dehors de Paris (premier paradoxe). Et le pire, c'est que je suis convaincu que la classe moyenne quitte Paris non seulement faute de moyens (financiers, pratiques, etc), mais qu'elle a surtout perdu toute envie de vivre à Paris.
 
Pourquoi la classe moyenne pourrait vouloir vivre à Paris? Quel intérêt? Coincée certes dans de mauvais logement, dans une ville très chère, où la moindre bière vous coûte vite 7, 8, 9 euros. Coincée entre des quartiers sales et très dégradés, et des quartiers "bon chic" qui ne souhaitent pas vous côtoyer, ni même partager quelque chose avec vous? La mixité sociale à la Française, ça consiste à décréter et à coller de force des populations que de plus en plus de choses opposent, et on s'étonnent que dès qu'on donne un peu de mou, tout ce beau monde suive sa trajectoire. Le degré de rancœur et de conflits de tous contre tous est sidérant de mon point de vue, et sont visibles partout. Manifs, débats, polémiques...  
 
J'en viens au Japon et à la mixité sociale. Ce week-end j'ai pris le vélo, et au lieu d'aller tourner dans l'hyper centre et les "gros quartiers", j'ai eu envie d'explorer la banlieue, les coins pavillonnaires, bref, les endroits où vivent les Japonais de la capitale. Et voilà ce que j'ai constaté:
 
Je suis passé par des quartiers très divers. Des centaines de maisons individuelles de toutes tailles et de toutes fortunes. Des petits appartements ou des immeubles de petite taille. Des cités (oui oui, des vraies cités, comme dans les années 70 en France, avec des rafales de barres d'habitation groupées, ce que l'on nomme d'ailleurs des "Danchis" ), des bords de rivières, des jardins publics.  
 
- Tout est d'une impeccable propreté. Tout est tenu, entretenu, nettoyé, rangé. Que ce soit la rue pleine de maisons impressionnantes, ou que ce soit le coin un peu pauvre, avec ses bicoques et ses appartements vieillots, tout est propre, pas la moindre dégradation, pas le moindre laisser aller.  
- Tout est extrêmement vert. Des parterres de fleurs très entretenus, des arbres, des parcs de toutes tailles, des jardins publics, des bosquets... Très loin de l'image hyper bétonnée que l'on se fait de Tokyo.
- Et surtout, SURTOUT, une immense mixité sociale. Partout. Les rues sont un immense mix de maisons incroyables (dont le prix doit être fou), de bicoques, de HLM (les Danchis sont des HLM), de maisons folles, d'appartements standards. En pratique tous les quartiers se ressemblent car ils sont tous composés d'une tambouille de classes sociales qui vont du très modeste au très riche.  
 
A la vue des cités japonaises, j'ai interrogé ma copine, qui m'expliquait que les danchis sont, en réalité, terriblement demandés, par énormément de Japonais, des plus modestes aux classes parfois aisées. Il y a une demande folle, malgré des prix relativement importants (c'est proportionnel au revenu, et ça monte assez vite). Les japonais adorent ces appartements en barre, car ce sont des appartements bien construits, solides, bien isolés, aux normes sismiques. Ils sont preneur de ces grandes barres parce qu'elles offrent des vues aériennes, pas de vis à vis, de belles surfaces pour un prix raisonnables. Ils adorent ces cités car il y a très souvent un bel espace vert, voir un terrain de sport. J'avoue moi même avoir eu envie de vivre dans certaines de ces cités, où je voyais des familles faire un pique nique, des jeunes discuter, quelques sportifs sur de beaux vélos.  
En tout cas, il me semble clair que la question de l'architecture est très secondaire pour expliquer le problème français.  
 
Je vous donne ma clé de compréhension, la raison qui fait que des gens de toutes sortes et de revenus très divers cohabitent autant à Tokyo: le logiciel commun.  
 
Au fond, et je pense que c'est pareil pour un Français, le problème n'est pas une question d'argent ou de statuts. C'est une question de codes communs. Peu importe que votre voisin soit millionnaire ou dans un HLM, car au fond, vous partagez les mêmes règles de vie, les mêmes références, les mêmes fêtes, le même goût pour les rues propres. Peu importe que votre voisin soit riche ou pauvre, parce que le week-end, vous vous retrouvez sur les pistes cyclables avec vos vélos, comme au lycée quand vous étiez dans le club cyclisme. Peu importe que votre voisin... parce que vous vous retrouverez dans les rues en cas de gros tremblement de terre, ou pour aller au temple local fêter la nouvel année. Vous partagez les mêmes références télés, vous avez ressenti la même fierté lors du dernier prix nobel attribué à un Japonais, même si vous n'y comprenez pas grand chose...  
Votre grand chef habite pas loin de chez vous, et sa fille travaille peut être dans l'hosto où vous faites soigner votre arthrose. Votre frère a pris en petit boulot le petit cousin de votre manager, pendant les vacances, car vous l'avez recommandé. Ce même manager qui pour vous remercier vous a acheté un beau panier de fruits qui provient du petit agriculteur modeste pas bien loin, et dont vous avez plaisir à soutenir l'activité même si c'est cher. Il y a une forme de proximité du quotidien qui garantit la fameuse mixité sociale. En partageant le même monde, on partage les mêmes codes. En partageant les mêmes codes, on garantit l'avenir de ce monde commun.  
 
Je suis convaincu que tout l'argent et tous les efforts d'urbanisme du monde ne pourront jamais rien faire face au délitement des valeurs communes de la société française. Je ne parle pas des grandes idées, je parle des valeurs du quotidien. Le problème en France n'est pas de savoir si votre voisin est riche ou pauvre. Il est de savoir ce que vous partager encore avec lui, et si cela peut suffire à vous considérer comme semblables.  
 
A ce titre, la tentative de coller un HLM dans le 16eme est évidemment une bourde qui ne peut pas fonctionner à moyen terme. Et à ce titre, il serait urgent de reconstruire un vrai liant au sein de la population, plutôt que d'organiser des "parachutages de pauvres-riches dans des quartiers de riches-pauvres".  :jap: Ce n'est que mon humble avis.  
 
Désolé pour ce trop long message.  :o

n°62834039
-Chris-
Posté le 03-05-2021 à 17:04:16  profilanswer
 

skylight a écrit :


C'est génial de tirer des conclusions basées sur sa propre expérience. [:rofl]
Bref, arrête de troller :jap:


 
T’as des études intéressantes ?
 
C’est pas flagrant de mon côté.
https://www.ipsos.com/fr-fr/voisins-et-voisinage
J’adore le je connais assez bien voire très bien mes voisins à +60% mais je ne fréquentes pas ou peu à +60% :D
Si les relations de voisinage superficielles ça compte pourquoi pas, enfin c’est pas blanc ou noir en tout cas.

Edit : Bon ok c’est de 88  :lol:
 

Citation :

Selon un sondage publié par la start-up CityLity, moins d’un Français sur deux sait comment s’appelle son voisin direct. Pleins de bonnes intentions, nos compatriotes peinent encore à se lier d’amitié avec ceux qui les côtoient.


https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] cfa1b145b/
 
https://www.lejournaltoulousain.fr/ [...] ien-56759/

Citation :

« Je ne connais pas, ou très mal, mes voisins. » C’est le cas de 65 % des actifs urbains selon un sondage OpinionWay réalisé en 2012. Car même si la proximité géographique est, par définition, facteur de lien social, ce dernier semble souvent occulté, notamment en ville.


Message édité par -Chris- le 03-05-2021 à 17:29:44
n°62834069
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 17:06:35  profilanswer
 

Il y a eu de gros bouleversements migratoires en quelques décennies, les valeurs françaises s'en trouvent chamboulées et c'est logique.
Après qu'est ce qui permet une bonne assimilation ?  
L'éducation nationale normalement, vu qu'elle est supposée formater de bons petits futurs contribuable. Est-ce qu'on lui donne les moyens suffisants en temps et en argent ?
Le social : idem, plus de moyens
La police : plus de moyens non plus et plus de police de proximité, on casse de gueules c'est plus sympa, c'est mieux plutôt que de sensibiliser ou de prévenir.
 
Les gouvernements successifs prônent cette mixité sociale mais dans les faits ils la rejettent de toutes leurs forces.


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62834096
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-05-2021 à 17:08:35  profilanswer
 

Merci forumeur ShinobiOfGaming pour ce partage d'idées, je dirais pour ma part que mélanger les populations au sein d'une même zone d'habitations est une mesure qui, étant loin de constituer une solution pleine et définitive à la question de la mixité, est un début et en tout cas une bonne alternative au status quo.


---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°62834142
Romf
Posté le 03-05-2021 à 17:13:35  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Vu les montants de salaire à ne pas dépasser, c'est pas la classe moyenne avec un foyer à 4k/mois qui est lésée quand on fait des logements sociaux...  
Enfin tout dépend de ce qu'on entend par classe moyenne après  [:spamafote]  
Il y a un paquet de gens qui veulent absolument avoir une maison et un jardin, bah là à un moment forcément t'as rapidement un problème de place
 


 
Mais du coup tu ne trouves pas ton discours un peu paradoxal, selon toi à partir d'un certain revenu visiblement les gens n'ont plus le droit à aucune considération :D Tu fais exactement la même chose que ce que tu critiques, selon toi il y a une classe sociale qui mérite plus que l'autre d'être désavantagée  :spamafote:

n°62834202
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-05-2021 à 17:19:18  profilanswer
 

les "mamas" lol

n°62834237
kaboom85
Posté le 03-05-2021 à 17:21:59  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
p'tain mais si, non ??? C'est pas normal que la classe moyenne soit éligible aux logements sociaux ... ça démontre à quel point le système est devenu aberrant.


 
y a pas loin de la moitié de logement social en France dans le parc locatif, mecaniquement une partie de la classe moyenne y a accès  [:spamafote]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 17:21:59  profilanswer
 

n°62834401
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-05-2021 à 17:39:45  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

Je vous donne ma clé de compréhension, la raison qui fait que des gens de toutes sortes et de revenus très divers cohabitent autant à Tokyo: le logiciel commun.

 

Un point logiciel [:hades113]

 

En langue de bois politicienne, tout ce qui va « c'est dans notre ADN » et tout ce qui va pas c'est dans ce fameux « logiciel qu'il faut changer » [:rage_anormale]


Message édité par biezdomny le 03-05-2021 à 17:40:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62834466
mnml
Posté le 03-05-2021 à 17:49:00  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


Non je te parle de mixité sociale, de gens avec des revenus confortables VS en logement social, j'ai dit les bobos et les mamas de manière un peu caricaturale mais il y a de tout
 
"Asiat" je te parlais des commerces où soi disant chacun a les siens, tout le monde y va ici
 
C'est quoi "les racailles" ?  :heink: Pour moi ce sont des gens nuisibles en dehors de toute autre considération donc je ne vois pas bien qui voudrait se mélanger avec des "racailles"


 
oui je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que "logement social = racailles". Juste que j'ai pas l'impression que ce mécanisme de mixage à marche forcé donne des résultats.  
 
J'ai l'impression qu'au contraire, cela ancre des communautés dans des mondes parallèles. Et vu la mocheté des bâtiments dit "sociaux" qui sont construits (les sortes de patatoïdes dégueulasses qu'on peut voir à Bercy par ex.), ça détruit en prime le charme qu'avait pu avoir Paris à une époque, au lieu de l'entretenir.
 
Bref je ne vois pas pourquoi la mairie (ou celui qui est en charge de bétonner le tout) s'entête dans ce genre de programme.

n°62834485
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 17:52:19  profilanswer
 

Romf a écrit :

 

Mais du coup tu ne trouves pas ton discours un peu paradoxal, selon toi à partir d'un certain revenu visiblement les gens n'ont plus le droit à aucune considération :D Tu fais exactement la même chose que ce que tu critiques, selon toi il y a une classe sociale qui mérite plus que l'autre d'être désavantagée :spamafote:

 

T'as regardé les plafonds avant de dire ça ou c'est juste histoire de contredire ?  [:transparency]


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62834505
ShinobiOfG​aming
Posté le 03-05-2021 à 17:54:49  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Merci forumeur ShinobiOfGaming pour ce partage d'idées, je dirais pour ma part que mélanger les populations au sein d'une même zone d'habitations est une mesure qui, étant loin de constituer une solution pleine et définitive à la question de la mixité, est un début et en tout cas une bonne alternative au status quo.


 
 :o Je prends bonne note de ta remarque sous entendue sur le formatage du texte.
 
Sur le fond, mélanger les populations, soit, mais il reste 4 questions (dont je n'ai pas la réponse):
1. A quel prix (rien n'étant gratuit dans ce monde, je me doute que construire un HLM dans un quartier à 14 000 euros le m2 ne doit pas être une opération particulièrement bon marché).
2. Pour y mettre qui, concrètement? (Garantie de ne pas retrouver la moitié des apparts occupés par des "copains de" par exemple? Ou qu'on n'y logera pas des gens qui ont bien du mal à respecter un semblant de vie en société?)
3. Comment on fera que les populations s'adressent la parole et, pour les plus foufous, commencent à partager un semblant de coexistence? (Ca j'imagine qu'il n'y a rien sur cet aspect dans le plan en question).  
4. Si ça ne marche pas, quel est le plan? (A part refaire la même chose 2 rues plus loin?).  
 
On comprendra bien qu'en fonction des réponses, la pertinence de ce genre d'opérations va être sujette à débat... (Typiquement, payer très cher avec l'argent public pour y coller des copains ou des inaptes à la vie en société, ça ne règle RIEN, mais ça irrite fort).  
 
Après, étant de la classe moyenne, très peu amateur de Paris et surtout très loin, je suis objectivement peu concerné. Je doute fortement de l'efficacité du truc mais littéralement, on s'en fout totalement.  :jap:

n°62834623
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-05-2021 à 18:12:03  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


2. Pour y mettre qui, concrètement? (Garantie de ne pas retrouver la moitié des apparts occupés par des "copains de" par exemple? Ou qu'on n'y logera pas des gens qui ont bien du mal à respecter un semblant de vie en société?)


 
Pour y mettre les gens qui ont des difficultés à se payer un logement, en favorisant les plus pauvres... c'est le principe du HLM non ?
Pour ce qui est des gens ayant du mal à respecter leur entourage, ils existent de toute façon (qu'ils habitent dans un HLM dans Paris ou dans une barre d'immeubles en banlieusie lointaine) donc je ne vois pas vraiment en quoi c'est un problème spécifique à la création de HLM.


---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°62834676
mnml
Posté le 03-05-2021 à 18:17:54  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


La mocheté c'est un autre problème, perso je trouve que ça concerne pas mal de nouvelles constructions, pas du tout uniquement le logement social.

Après est-ce qu'on a le monopole du bon goût
[:spamafote]

 

la mairie apparement oui  [:tyl]

 

Après pour moi Paris c'est un musée, un écrin, une ville qui a un passé historique important, un style architectural. Je ne dis pas que ça ne doit pas évoluer, mais je ne comprends pas comment on peut choisir de détruire ça en quelques années sur l'autel de la modernité, avec des matériaux pourraves et un design complétement has been et qu'on pourrait retrouver un peu n'importe où.

 

S'ils ne veulent pas prendre de risque, ils pourraient au moins faire des constructions en pierre bien carrées, comme à montreal ou san francisco, au lieu de tenter un urbanisme laid et sans âme, dirigé par le besoin de faire du low-cost. Ou alors s'abstenir et mettre un peu plus de verdure, mais là on peut rêver.

 

Aussi je ne suis pas complétement d'accord que la mocheté des constructions est un autre problème : quand t'as un bâtiment dégueulasse dans ton quartier ça pèse vraiment lourd dans l'image qui est renvoyée du lieu de vie. Il suffit d'une tour hlm pour niquer tout un quartier amha, ça donne tout de suite envie aux gens de partir ailleurs, c'est un vrai repoussoir. Donc pour l'urbanisme et la mixité sociale c'est finalement deux problèmes distincts mais assez liés je trouve. Si on mettait déjà des constructions de qualité, les gens seraient peut être aussi plus accueillants et bienveillants envers des nouveaux arrivants (et l'espace publique), et réciproquement.


Message édité par mnml le 03-05-2021 à 18:19:47
n°62834699
Blaq
Posté le 03-05-2021 à 18:19:48  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

 


Hello! J'étais passé ici il y a quelques jours, et j'ai eu envie de poster un message après lecture des derniers messages, et après mon dernier week-end. Ce sont des observations, que je fais depuis mon lieu de vie japonais (désolé, j'imagine que c'est gavant, merci pour votre patience).

 

La question de la mixité sociale à la française, je trouve que c'est quelque chose d'incroyable.
Tout le monde en parle, tout le monde la décrète, tout le monde déplore son absence (ou sa présence, ça dépend :o ). Les pouvoirs publics se lancent dans de grandes opérations couteuses, à base de micro management de chaque mètre de la rue, de construction en grandes pompes d'un HLM au milieu d'un ghetto de riches, ou en laissant se construire des trucs hors de prix au milieu des quartiers populaires... Et pourtant, ça ne marche clairement pas.
Pire, ça emmerde absolument tout le monde j'ai l'impression. Et personne ne semble vouloir se poser la question du pourquoi.
La Mairie de Paris, dans son obsession, veut à tout prix de la mixité, quitte à tenir des politiques qui éjectent la classe moyenne en dehors de Paris (premier paradoxe). Et le pire, c'est que je suis convaincu que la classe moyenne quitte Paris non seulement faute de moyens (financiers, pratiques, etc), mais qu'elle a surtout perdu toute envie de vivre à Paris.

 

Pourquoi la classe moyenne pourrait vouloir vivre à Paris? Quel intérêt? Coincée certes dans de mauvais logement, dans une ville très chère, où la moindre bière vous coûte vite 7, 8, 9 euros. Coincée entre des quartiers sales et très dégradés, et des quartiers "bon chic" qui ne souhaitent pas vous côtoyer, ni même partager quelque chose avec vous? La mixité sociale à la Française, ça consiste à décréter et à coller de force des populations que de plus en plus de choses opposent, et on s'étonnent que dès qu'on donne un peu de mou, tout ce beau monde suive sa trajectoire. Le degré de rancœur et de conflits de tous contre tous est sidérant de mon point de vue, et sont visibles partout. Manifs, débats, polémiques...

 

J'en viens au Japon et à la mixité sociale. Ce week-end j'ai pris le vélo, et au lieu d'aller tourner dans l'hyper centre et les "gros quartiers", j'ai eu envie d'explorer la banlieue, les coins pavillonnaires, bref, les endroits où vivent les Japonais de la capitale. Et voilà ce que j'ai constaté:

 

Je suis passé par des quartiers très divers. Des centaines de maisons individuelles de toutes tailles et de toutes fortunes. Des petits appartements ou des immeubles de petite taille. Des cités (oui oui, des vraies cités, comme dans les années 70 en France, avec des rafales de barres d'habitation groupées, ce que l'on nomme d'ailleurs des "Danchis" ), des bords de rivières, des jardins publics.

 

- Tout est d'une impeccable propreté. Tout est tenu, entretenu, nettoyé, rangé. Que ce soit la rue pleine de maisons impressionnantes, ou que ce soit le coin un peu pauvre, avec ses bicoques et ses appartements vieillots, tout est propre, pas la moindre dégradation, pas le moindre laisser aller.
- Tout est extrêmement vert. Des parterres de fleurs très entretenus, des arbres, des parcs de toutes tailles, des jardins publics, des bosquets... Très loin de l'image hyper bétonnée que l'on se fait de Tokyo.
- Et surtout, SURTOUT, une immense mixité sociale. Partout. Les rues sont un immense mix de maisons incroyables (dont le prix doit être fou), de bicoques, de HLM (les Danchis sont des HLM), de maisons folles, d'appartements standards. En pratique tous les quartiers se ressemblent car ils sont tous composés d'une tambouille de classes sociales qui vont du très modeste au très riche.

 

A la vue des cités japonaises, j'ai interrogé ma copine, qui m'expliquait que les danchis sont, en réalité, terriblement demandés, par énormément de Japonais, des plus modestes aux classes parfois aisées. Il y a une demande folle, malgré des prix relativement importants (c'est proportionnel au revenu, et ça monte assez vite). Les japonais adorent ces appartements en barre, car ce sont des appartements bien construits, solides, bien isolés, aux normes sismiques. Ils sont preneur de ces grandes barres parce qu'elles offrent des vues aériennes, pas de vis à vis, de belles surfaces pour un prix raisonnables. Ils adorent ces cités car il y a très souvent un bel espace vert, voir un terrain de sport. J'avoue moi même avoir eu envie de vivre dans certaines de ces cités, où je voyais des familles faire un pique nique, des jeunes discuter, quelques sportifs sur de beaux vélos.
En tout cas, il me semble clair que la question de l'architecture est très secondaire pour expliquer le problème français.

 

Je vous donne ma clé de compréhension, la raison qui fait que des gens de toutes sortes et de revenus très divers cohabitent autant à Tokyo: le logiciel commun.

 

Au fond, et je pense que c'est pareil pour un Français, le problème n'est pas une question d'argent ou de statuts. C'est une question de codes communs. Peu importe que votre voisin soit millionnaire ou dans un HLM, car au fond, vous partagez les mêmes règles de vie, les mêmes références, les mêmes fêtes, le même goût pour les rues propres. Peu importe que votre voisin soit riche ou pauvre, parce que le week-end, vous vous retrouvez sur les pistes cyclables avec vos vélos, comme au lycée quand vous étiez dans le club cyclisme. Peu importe que votre voisin... parce que vous vous retrouverez dans les rues en cas de gros tremblement de terre, ou pour aller au temple local fêter la nouvel année. Vous partagez les mêmes références télés, vous avez ressenti la même fierté lors du dernier prix nobel attribué à un Japonais, même si vous n'y comprenez pas grand chose...
Votre grand chef habite pas loin de chez vous, et sa fille travaille peut être dans l'hosto où vous faites soigner votre arthrose. Votre frère a pris en petit boulot le petit cousin de votre manager, pendant les vacances, car vous l'avez recommandé. Ce même manager qui pour vous remercier vous a acheté un beau panier de fruits qui provient du petit agriculteur modeste pas bien loin, et dont vous avez plaisir à soutenir l'activité même si c'est cher. Il y a une forme de proximité du quotidien qui garantit la fameuse mixité sociale. En partageant le même monde, on partage les mêmes codes. En partageant les mêmes codes, on garantit l'avenir de ce monde commun.

 

Je suis convaincu que tout l'argent et tous les efforts d'urbanisme du monde ne pourront jamais rien faire face au délitement des valeurs communes de la société française. Je ne parle pas des grandes idées, je parle des valeurs du quotidien. Le problème en France n'est pas de savoir si votre voisin est riche ou pauvre. Il est de savoir ce que vous partager encore avec lui, et si cela peut suffire à vous considérer comme semblables.

 

A ce titre, la tentative de coller un HLM dans le 16eme est évidemment une bourde qui ne peut pas fonctionner à moyen terme. Et à ce titre, il serait urgent de reconstruire un vrai liant au sein de la population, plutôt que d'organiser des "parachutages de pauvres-riches dans des quartiers de riches-pauvres". :jap: Ce n'est que mon humble avis.

 

Désolé pour ce trop long message. :o


Message intéressant.

n°62834711
Blaq
Posté le 03-05-2021 à 18:20:43  profilanswer
 

Le problème, c'est qu'au Japon, j'imagine que c'est comme en Chine, 99% des gens ont la même ascendance et la même volonté de préserver et de défendre leur pays.
La France c'est un mélange.

n°62834773
Romf
Posté le 03-05-2021 à 18:27:18  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
T'as regardé les plafonds avant de dire ça ou c'est juste histoire de contredire ?  [:transparency]


Je sais bien que tu adores dire que la "classe moyenne/moyenne + a accès au logement social" comme argument très poignant mais vu les délais monstrueux et le %age de gens de cette catégorie qui voient leur demande satisfaite (ou vu les passe-droits) pour moi c'est anecdotique :D

n°62834856
-Chris-
Posté le 03-05-2021 à 18:36:47  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je sais bien que tu adores dire que la "classe moyenne/moyenne + a accès au logement social" comme argument très poignant mais vu les délais monstrueux et le %age de gens de cette catégorie qui voient leur demande satisfaite (ou vu les passe-droits) pour moi c'est anecdotique :D


 
ouais voilà tu fais une demande en 2021, tu te débrouilles pour trouver autre chose et quand t'as la réponse en 2023 t'en veux plus ou de toute façon tes revenus ont augmenté :o
 [:poweroff]

n°62834997
ShinobiOfG​aming
Posté le 03-05-2021 à 18:52:18  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Le problème, c'est qu'au Japon, j'imagine que c'est comme en Chine, 99% des gens ont la même ascendance et la même volonté de préserver et de défendre leur pays.
La France c'est un mélange.


 
Le raisonnement se base pourtant plus sur la possibilité de créer du lien social, que sur une pure question d'ascendance.  
Si je prends mon cas perso (qui n'a pas d'intérêt particulier, mais juste pour illustrer), il ne fait bien aucun doute que je ne suis pas japonais. Pour me loger, je suis passé par plusieurs étapes.
 
1. "C'est un étranger? Ouh la non, ça va être relou, on lui louera pas, pas la peine de lui faire visiter"...
2. "Ah, il parle japonais? Donc on peut communiquer en fait... Ok, laissez le visiter l'appart mais on devra discuter des détails après".
3. "Bon, mais quand même, on le connait pas, il a pas de caution, il a des contrats courts, c'est chaud..."
4. "Ah mais fallait le dire qu'il est casé avec une fille de la même ville! D'ailleurs elle fait quoi?"
5. "Oh, elle va travailler dans la clinique d'à côté? C'est une bonne clinique au passage, j'y vais parfois pour des petits soucis. Très bien! Faites lui signer le contrat, il est le bienvenu, et au passage on habite 3 maisons plus loin, qu'ils hésitent pas à passer pour faire connaissance".
6. Quand on est allé signer avec un autre agent immobilier, j'ai bien senti qu'il était pas super serein en face de moi. Mais j'ai vu qu'il avait un beau vélo, on a discuté 3 min de vélo, il était très content de me le montrer en détail et de m'expliquer comment il faisait pour l'entretenir, et après il était tout souriant en me donnant des conseils de coins à parcourir à l'occasion.  
7. On est allé sonner chez le proprio, on a offert une bricole à manger et on s'est présenté, le proprio était content, il nous a bien dit que si on avait besoin du moindre truc on avait qu'à dire, et voilà tout va bien. Et "sans surprise", il nous a montré où garer nos vélos en nous disant qu'à cet endroit ça ne prendrait pas la pluie, car l'agent immo le connait bien et qu'il lui a dit qu'on était des gens "sympas qui aiment le vélo". Il se moque de savoir si mes revenus sont assez biens pour le quartier, en vrai ça n'a même jamais été la question (on a jamais parlé de mon salaire pour l'anecdote, alors que j'avais des fiches de salaire prêtes à présenter).  
 
Ce qui comptait n'était pas mon ascendance au final, mais simplement qu'il soit possible de communiquer avec son locataire, et clairement, le fait de montrer que j'étais déjà un brin "imbriqué" dans la proximité du proprio a suffit à changer la donne.
Je pense que la même logique s'appliquerait tout autant en France, parce que c'est quelque chose d'humain surtout. On veut partager des choses avec ses voisins, pouvoir discuter, voire les enfants jouer ensemble, c'est partout pareil. Peu importe le montant des salaires ou de savoir d'où vient le gars.  
 
Bref, je vais pas pousser beaucoup plus, mon propos était simplement de dire que je ne crois pas en la mixité sociale qui s'imposerait par la main invisible des municipalités ou des politiques, et que je pense qu'on applique des solutions qui ne marcheront pas parce qu'on ignore le fond du problème.
Je peux me tromper (tant mieux). Je peux n'avoir rien compris, ou me baser sur des observations foireuses, je le reconnais aussi.  :jap:

n°62835159
schezario
Vote for Chaton
Posté le 03-05-2021 à 19:09:57  profilanswer
 


Tu la vois pas haute ta classe moyenne, le revenu plafond est archi bas, 31 351 € par un pour une personne seule (2600€/mois). Tu va loin avec ça pour te loger tiens.
Le logement paupérise tout le monde, sauf les très riche.

Message cité 1 fois
Message édité par schezario le 03-05-2021 à 19:11:44
n°62835281
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-05-2021 à 19:25:08  profilanswer
 

La mixité sociale, c'est de la merde. C'est pas nouveau.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62835340
Blaq
Posté le 03-05-2021 à 19:30:53  profilanswer
 

Bah justement
1) tu parlais japonais
2) tu étais avec une japonaise
3) tu avais un boulot

 

Exactement ce qu'on demande pour assimiler les gens, non ?

n°62835436
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 19:42:06  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je sais bien que tu adores dire que la "classe moyenne/moyenne + a accès au logement social" comme argument très poignant mais vu les délais monstrueux et le %age de gens de cette catégorie qui voient leur demande satisfaite (ou vu les passe-droits) pour moi c'est anecdotique :D

 

Les délais c'est en fonction du nombre de points et de la durée d'attente...
C'est comme aux urgences à l'hôpital en fait, tu veux remettre ça en question aussi ?  [:transparency]

 

Et les failles du système dûes à des individus dont les valeurs sont douteuses ne remettent pas en question le dit système.

 

Mais donc en gros la classe moyenne faudrait la loger en urgence dans des coins sympa et des appartements neufs aussi ? Dans la majorité des cas c'est dans des coins pourris  [:spamafote]


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62835473
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 19:46:42  profilanswer
 

schezario a écrit :


Tu la vois pas haute ta classe moyenne, le revenu plafond est archi bas, 31 351 € par un pour une personne seule (2600€/mois). Tu va loin avec ça pour te loger tiens.
Le logement paupérise tout le monde, sauf les très riche.

 

Le principe du plafond c'est que quand tu le dépasses tu gagnes plus  [:spamafote]

 

Et avec 2600€ par mois tu peux largement te loger en IDF  [:transparency]


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62835578
-Chris-
Posté le 03-05-2021 à 19:57:41  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Le principe du plafond c'est que quand tu le dépasses tu gagnes plus  [:spamafote]
 
Et avec 2600€ par mois tu peux largement te loger en IDF  [:transparency]


 
Bah 2600 bruts ton dossier il se fait rouler dessus par tous les dossiers des fonctionnaires et ceux qui gagnent plus et t’as un studio maintenant avec 1/3 du net comme critère . Enfin bon

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 03-05-2021 à 19:58:14
n°62835645
Romf
Posté le 03-05-2021 à 20:04:57  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Les délais c'est en fonction du nombre de points et de la durée d'attente...
C'est comme aux urgences à l'hôpital en fait, tu veux remettre ça en question aussi ?  [:transparency]
 
Et les failles du système dûes à des individus dont les valeurs sont douteuses ne remettent pas en question le dit système.
 
Mais donc en gros la classe moyenne faudrait la loger en urgence dans des coins sympa et des appartements neufs aussi ? Dans la majorité des cas c'est dans des coins pourris  [:spamafote]


Ben nan, j'ai jamais dit qu'il fallait favoriser qui que ce soit  [:mr marron derriere]  faudrait juste laisser faire le marché  [:mr marron derriere]  
Là c'est du bricolage merdique, je m'en fous qu'il favorise les riches/moyens/pauvres, c'est du bricolage qui exclut volontairement une population pour en favoriser une autre en présentant ça comme une évidence  [:mr marron derriere] attention je suis pas contre les aides pour les pauvres loin de là, je vois juste pas le logement social à marche forcée comme ayant un bilan positif pour la société dans son ensemble.

n°62835705
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-05-2021 à 20:12:29  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


 
 
Hello! J'étais passé ici il y a quelques jours, et j'ai eu envie de poster un message après lecture des derniers messages, et après mon dernier week-end. Ce sont des observations, que je fais depuis mon lieu de vie japonais (désolé, j'imagine que c'est gavant, merci pour votre patience).
 
La question de la mixité sociale à la française, je trouve que c'est quelque chose d'incroyable.  
Tout le monde en parle, tout le monde la décrète, tout le monde déplore son absence (ou sa présence, ça dépend  :o ). Les pouvoirs publics se lancent dans de grandes opérations couteuses, à base de micro management de chaque mètre de la rue, de construction en grandes pompes d'un HLM au milieu d'un ghetto de riches, ou en laissant se construire des trucs hors de prix au milieu des quartiers populaires... Et pourtant, ça ne marche clairement pas.  
Pire, ça emmerde absolument tout le monde j'ai l'impression. Et personne ne semble vouloir se poser la question du pourquoi.  
La Mairie de Paris, dans son obsession, veut à tout prix de la mixité, quitte à tenir des politiques qui éjectent la classe moyenne en dehors de Paris (premier paradoxe). Et le pire, c'est que je suis convaincu que la classe moyenne quitte Paris non seulement faute de moyens (financiers, pratiques, etc), mais qu'elle a surtout perdu toute envie de vivre à Paris.
 
Pourquoi la classe moyenne pourrait vouloir vivre à Paris? Quel intérêt? Coincée certes dans de mauvais logement, dans une ville très chère, où la moindre bière vous coûte vite 7, 8, 9 euros. Coincée entre des quartiers sales et très dégradés, et des quartiers "bon chic" qui ne souhaitent pas vous côtoyer, ni même partager quelque chose avec vous? La mixité sociale à la Française, ça consiste à décréter et à coller de force des populations que de plus en plus de choses opposent, et on s'étonnent que dès qu'on donne un peu de mou, tout ce beau monde suive sa trajectoire. Le degré de rancœur et de conflits de tous contre tous est sidérant de mon point de vue, et sont visibles partout. Manifs, débats, polémiques...  
 
J'en viens au Japon et à la mixité sociale. Ce week-end j'ai pris le vélo, et au lieu d'aller tourner dans l'hyper centre et les "gros quartiers", j'ai eu envie d'explorer la banlieue, les coins pavillonnaires, bref, les endroits où vivent les Japonais de la capitale. Et voilà ce que j'ai constaté:
 
Je suis passé par des quartiers très divers. Des centaines de maisons individuelles de toutes tailles et de toutes fortunes. Des petits appartements ou des immeubles de petite taille. Des cités (oui oui, des vraies cités, comme dans les années 70 en France, avec des rafales de barres d'habitation groupées, ce que l'on nomme d'ailleurs des "Danchis" ), des bords de rivières, des jardins publics.  
 
- Tout est d'une impeccable propreté. Tout est tenu, entretenu, nettoyé, rangé. Que ce soit la rue pleine de maisons impressionnantes, ou que ce soit le coin un peu pauvre, avec ses bicoques et ses appartements vieillots, tout est propre, pas la moindre dégradation, pas le moindre laisser aller.  
- Tout est extrêmement vert. Des parterres de fleurs très entretenus, des arbres, des parcs de toutes tailles, des jardins publics, des bosquets... Très loin de l'image hyper bétonnée que l'on se fait de Tokyo.
- Et surtout, SURTOUT, une immense mixité sociale. Partout. Les rues sont un immense mix de maisons incroyables (dont le prix doit être fou), de bicoques, de HLM (les Danchis sont des HLM), de maisons folles, d'appartements standards. En pratique tous les quartiers se ressemblent car ils sont tous composés d'une tambouille de classes sociales qui vont du très modeste au très riche.  
 
A la vue des cités japonaises, j'ai interrogé ma copine, qui m'expliquait que les danchis sont, en réalité, terriblement demandés, par énormément de Japonais, des plus modestes aux classes parfois aisées. Il y a une demande folle, malgré des prix relativement importants (c'est proportionnel au revenu, et ça monte assez vite). Les japonais adorent ces appartements en barre, car ce sont des appartements bien construits, solides, bien isolés, aux normes sismiques. Ils sont preneur de ces grandes barres parce qu'elles offrent des vues aériennes, pas de vis à vis, de belles surfaces pour un prix raisonnables. Ils adorent ces cités car il y a très souvent un bel espace vert, voir un terrain de sport. J'avoue moi même avoir eu envie de vivre dans certaines de ces cités, où je voyais des familles faire un pique nique, des jeunes discuter, quelques sportifs sur de beaux vélos.  
En tout cas, il me semble clair que la question de l'architecture est très secondaire pour expliquer le problème français.  
 
Je vous donne ma clé de compréhension, la raison qui fait que des gens de toutes sortes et de revenus très divers cohabitent autant à Tokyo: le logiciel commun.  
 
Au fond, et je pense que c'est pareil pour un Français, le problème n'est pas une question d'argent ou de statuts. C'est une question de codes communs. Peu importe que votre voisin soit millionnaire ou dans un HLM, car au fond, vous partagez les mêmes règles de vie, les mêmes références, les mêmes fêtes, le même goût pour les rues propres. Peu importe que votre voisin soit riche ou pauvre, parce que le week-end, vous vous retrouvez sur les pistes cyclables avec vos vélos, comme au lycée quand vous étiez dans le club cyclisme. Peu importe que votre voisin... parce que vous vous retrouverez dans les rues en cas de gros tremblement de terre, ou pour aller au temple local fêter la nouvel année. Vous partagez les mêmes références télés, vous avez ressenti la même fierté lors du dernier prix nobel attribué à un Japonais, même si vous n'y comprenez pas grand chose...  
Votre grand chef habite pas loin de chez vous, et sa fille travaille peut être dans l'hosto où vous faites soigner votre arthrose. Votre frère a pris en petit boulot le petit cousin de votre manager, pendant les vacances, car vous l'avez recommandé. Ce même manager qui pour vous remercier vous a acheté un beau panier de fruits qui provient du petit agriculteur modeste pas bien loin, et dont vous avez plaisir à soutenir l'activité même si c'est cher. Il y a une forme de proximité du quotidien qui garantit la fameuse mixité sociale. En partageant le même monde, on partage les mêmes codes. En partageant les mêmes codes, on garantit l'avenir de ce monde commun.  
 
Je suis convaincu que tout l'argent et tous les efforts d'urbanisme du monde ne pourront jamais rien faire face au délitement des valeurs communes de la société française. Je ne parle pas des grandes idées, je parle des valeurs du quotidien. Le problème en France n'est pas de savoir si votre voisin est riche ou pauvre. Il est de savoir ce que vous partager encore avec lui, et si cela peut suffire à vous considérer comme semblables.  
 
A ce titre, la tentative de coller un HLM dans le 16eme est évidemment une bourde qui ne peut pas fonctionner à moyen terme. Et à ce titre, il serait urgent de reconstruire un vrai liant au sein de la population, plutôt que d'organiser des "parachutages de pauvres-riches dans des quartiers de riches-pauvres".  :jap: Ce n'est que mon humble avis.  
 
Désolé pour ce trop long message.  :o


C’est assez évident, quand le collectif prime ne serait-ce que par le respect de règles communes de base, sans pour autant se transformer en robots auto organisés, ça se passe mieux la mixité.
Le Japon a aussi pour avantage que cette mixité culturelle est très restreinte comparée à ce qui est observé en France et encore plus à Paris. C’est une mixité très homogène.
Ce que tu dis de ces barres me surprend à moitié. Les cités radieuses restent demandées pour certaines en France.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62835761
schezario
Vote for Chaton
Posté le 03-05-2021 à 20:19:33  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

Bah 2600 bruts ton dossier il se fait rouler dessus par tous les dossiers des fonctionnaires et ceux qui gagnent plus et t’as un studio maintenant avec 1/3 du net comme critère . Enfin bon


Merci. :jap:

n°62836190
-Chris-
Posté le 03-05-2021 à 21:08:27  profilanswer
 


 
J’ajouterais que dans ces conditions c’est pas étonnant que le truandage de dossier soit devenu un sport national, quand les gens en arrivent à cette extrémité c’est difficile de dire que c’est facile de se loger en ayant droit à 700 balles de loyer max :o

n°62836569
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 21:33:09  profilanswer
 

Romf a écrit :


Ben nan, j'ai jamais dit qu'il fallait favoriser qui que ce soit [:mr marron derriere] faudrait juste laisser faire le marché [:mr marron derriere]
Là c'est du bricolage merdique, je m'en fous qu'il favorise les riches/moyens/pauvres, c'est du bricolage qui exclut volontairement une population pour en favoriser une autre en présentant ça comme une évidence [:mr marron derriere] attention je suis pas contre les aides pour les pauvres loin de là, je vois juste pas le logement social à marche forcée comme ayant un bilan positif pour la société dans son ensemble.

 

Il n'y aurait pas ça, le marché serait simplement encore plus injuste. L'Etat à un devoir à accomplir là dessus. Il y a assez de place pour loger tout le monde.

 

Après comme je l'ai dit avant, ça se donne bonne conscience là haut parce que ça va loger dans 50 personnes alors que ça reste effectivement du bricolage.

 

En Chine au moins ça rigole pas là dessus :o


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62836598
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 21:34:51  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

 

Bah 2600 bruts ton dossier il se fait rouler dessus par tous les dossiers des fonctionnaires et ceux qui gagnent plus et t’as un studio maintenant avec 1/3 du net comme critère . Enfin bon

 

C'est la joie du parc privé ça, c'est une autre partie du débat.
L'avarice des individus est seule responsable.


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62836957
-Chris-
Posté le 03-05-2021 à 21:57:12  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
C'est la joie du parc privé ça, c'est une autre partie du débat.
L'avarice des individus est seule responsable.


 
Je vois pas le rapport avec l’avarice.
 
 
Imagine tu as 2 possibilités de lois tu choisis quoi pour le bien de la communauté ?
 
1) une loi où il faut des mois voire des années pour virer un locataire qui ne paie plus son loyer. La conséquence ce sont des justificatifs toujours plus nombreux, des passes droit pour certaines catégories, des assurances ou des cautions de ses parents même à 50 ans, 4x le loyer parfois,…
 
2) une loi qui permet de virer un locataire qui ne paie plus au bout de 3 mois. Avec comme conséquence 1 mois de salaire ou un contrat de travail comme seul document reclamable pour louer, des conditions de salaires plus souples, cautions interdites,…
 
Bien sûr on a choisi la loi la plus débile qui emmerde 99% des locataires pour 1% pas reglos.

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 03-05-2021 à 21:57:43
n°62837296
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 22:14:29  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

 

Je vois pas le rapport avec l’avarice.

 

Bien sûr on a choisi la loi la plus débile qui emmerde 99% des locataires pour 1% pas reglos.

 

Dans ces cas là tu te lances pas dans le locatif si c'est pour pas accepter les règles établies c'est tout.
Surtout que c'est la merde dans les deux sens, le locataire peut bien aller se faire foutre s'il a un problème.


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62837350
-Chris-
Posté le 03-05-2021 à 22:17:19  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Dans ces cas là tu te lances pas dans le locatif si c'est pour pas accepter les règles établies c'est tout.
Surtout que c'est la merde dans les deux sens, le locataire peut bien aller se faire foutre s'il a un problème.


 
Bof j’ai jamais eu trop de souci.
C’est autrement plus grave quand tu loues un pinel, qu’un mec arrête de payer le loyer et que la banque continue de demander les mensualités.
Dans ce cas on adapte la loi et la banque se fait entuber aussi y a pas de raison tout le monde doit être solidaire du gentil locataire :o

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 03-05-2021 à 22:17:56
n°62837728
Romf
Posté le 03-05-2021 à 22:39:26  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Il n'y aurait pas ça, le marché serait simplement encore plus injuste. L'Etat à un devoir à accomplir là dessus. Il y a assez de place pour loger tout le monde.
 
Après comme je l'ai dit avant, ça se donne bonne conscience là haut parce que ça va loger dans 50 personnes alors que ça reste effectivement du bricolage.
 
En Chine au moins ça rigole pas là dessus :o


 :jap: exactement
Et pour moi la place que l'état a dans ce bordel c'est pas de réguler mais plutôt d'agir sur les problèmes: centralisation extrême, immeubles de grand hauteur.... Mais forcément c'est plus compliqué que de faire une loi imposant quelques logements sociaux dans les nouveaux immeubles :o

n°62838172
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 23:13:54  profilanswer
 

-Chris- a écrit :


 
Bof j’ai jamais eu trop de souci.


 
T'as bien de la chance.  [:spamafote]  
J'ai emménagé dans un appartement qui s'est pris un dégât des eaux au bout d'un mois, un an après le propriétaire était toujours pas au courant.  
Super donc.  [:- shardik -]


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62840901
mnml
Posté le 04-05-2021 à 10:42:08  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


En tout cas, il me semble clair que la question de l'architecture est très secondaire pour expliquer le problème français.
(...)
Je suis convaincu que tout l'argent et tous les efforts d'urbanisme du monde ne pourront jamais rien faire face au délitement des valeurs communes de la société française. Je ne parle pas des grandes idées, je parle des valeurs du quotidien. Le problème en France n'est pas de savoir si votre voisin est riche ou pauvre. Il est de savoir ce que vous partager encore avec lui, et si cela peut suffire à vous considérer comme semblables.

 

+1

 

Intéressant comme feedback, merci  :)

 

Néanmoins, le problème français est aussi selon moi politique : manque de vision, manque de réalisme, manque de sens du devoir, etc. Si nos politiques avaient eu un peu d'intégrité et de courage ces dernières années, ils auraient mis au centre de l'échiquier les problèmes de densité à Paris et de sur-centralisation du pays, et ils se seraient attelés corps et âmes à faire que cela change. Finalement, le problème est assez simple à la base, mais aucun élu n'en parle, alors que c'est la cause directe du mal logement et des tensions insolubles entre les gens, les touristes qui viennent en masse, les travailleurs qui ne font qu'aller et venir, des problèmes de propreté, etc, etc.

 

Mais sinon je partage aussi complétement ton point de vue sur le manque de valeurs communes. Je ne suis pas croyant, mais par exemple au Japon amha les gens sont beaucoup plus fédérés notamment à cause des temples et de la religion (c'est un exemple, mais on pourrait surement trouver d'autres éléments aussi).

 

A Paris, à force de prôner le vivre ensemble sans réflexion poussée derrière, et de vouloir tout aplanir, et ce dans l'espace très réduit qu'est Paris, bah oui ça crée une population faussement diversifiée, qui n'est pas du tout soudée et qui n'a rien en commun, si ce n'est habiter au même endroit. Les gens ne veulent pas se mélanger entre eux. C'est pareil avec les classes sociales, même avec des gens du même pays. Et essayer de forcer les gens à le faire, c'est la pire technique amha.

 

Bien pour ça que les gens vont passer leur soirées dans des endroits qui leur rappellent leur pays d'origine par exemple, et qu'au final la porosité entre les différentes cultures semble très faible, et qu'à la fin chacun vit dans sa bulle sans faire d'effort pour la collectivité.


Message édité par mnml le 04-05-2021 à 10:46:17
n°62846450
Zguvus
Posté le 04-05-2021 à 18:43:53  profilanswer
 

-Chris- a écrit :


 
La gauche est complètement éclatée et puis bon Pulvar au PS avec ses casseroles…


Elle a quoi comme casseroles Pulvar ? Vraie question, elle m'indiffère a priori.

n°62846589
-Chris-
Posté le 04-05-2021 à 18:59:57  profilanswer
 

Zguvus a écrit :


Elle a quoi comme casseroles Pulvar ? Vraie question, elle m'indiffère a priori.


 
- soutien public à son compagnon Montebourg quand il était candidat à la présidentielle tout en continuant à faire de la radio/TV (d'autres avaient démissionné)
- lunettes en écailles de tortue à 12000eur (y a eu un autre épisode gauche caviar il me semble)
- son intervention sur les blancs qui ne doivent pas parler dans les réunions non mixtes
- https://www.capital.fr/economie-pol [...] ue-1399209
- proposition de transports gratuits (idée idiote vu que le contribuable doit bien payer à un moment et vu l'état du réseau)
...
 
ça n'a rien de grave, elle a le droit de se faire du fric notamment mais bon c'est le symbole de la gauche caviar déconnectée qui n'est pas du même monde que l'électeur PS, je doute que les gilets jaunes valident. Qu'elle se présente pour LR plutôt  [:poweroff]
Enfin pour moi c'est un très mauvais casting pour le PS IDF, 0 légitimité.

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 04-05-2021 à 19:03:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3426  3427  3428  ..  4043  4044  4045  4046  4047  4048

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où trouver du beurre d'arachide Kraft sur ParisParis -> Deauville à velo: besoin de conseil sur les routes à prendre.
Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)Où trouver des boites de carton sur paris ?
Peut-on encore faire de la finance à Paris ?un opticien sur Paris ?
tournoi k1 paris venez voir svpRecherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP
Militons pour uque les beaux quartier de paris soit indépendantquel chemin doi-je prendre pour paris est paris austerlitz
Plus de sujets relatifs à : Paris - 118 218 c'est ici !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)