Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)

n°12538064
NeoY2k
Posté le 29-08-2007 à 12:05:54  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Dans un mois je déménage pour Lyon, en chambre étudiante, pour finir mes études. Je suis déjà parti en stage à l'étranger il y'a quelques mois donc j'ai déjà une bonne idée des galères de l'emménagement, et des galères étudiantes en général.
 
Financierement, je suis plutôt bas. Fils d'ouvrier n'a jamais bien aidé, et mère au foyer ça paye pas. Je dispose d'une bourse et d'APL qui du coup me paient mon logement U pour toute l'année, et il m'en reste après quelques centaines d'euros. J'ai un mois de salaire et un peu d'argent de côté. Mes horaires ne me permettront pas de travailler à côté. Je suis donc loin d'être riche!
 
Et pourtant j'ai décidé d'adopter un mode de vie en accord avec mes convictions, car je le crois viable:
 
- Utilisation restreinte au minimum de produits industrialisés
- Fréquentation minimum des grandes chaines de supermarché
- Consommation quasi exclusive de produits de l'agriculture biologique
- Viande une seule fois par semaine si je peux me le permettre, mais pas de viande industrielle
- Se fournir, en dehors des biocoop et autres trucs du genre, chez les petits commerçants et les producteurs
 
Evidemment, quand on regarde ça et qu'on se rapelle que je suis étudiant, ça fait rigoler. Mais je peux manger peu, et avec de l'astuce, c'est très viable! En n'hésitant pas à se fournir d'occasion pour l'emmenagement, en mangeant plutôt de la viande blanche que de la rouge... (Eh oui, vos grands parents et peut être même vos parents s'ils étaient ruraux ne mangeaient pas de viande tous les jours bien au contraire, et de la viande rouge, quelques fois par an, et c'était jour de fête! En consommer régulierement était reservé au nantis, et puisque l'éspece humaine s'est perpetuée jusqu'à nous, c'est que le schmilblick faisait très bien l'affaire - ils bossaient bien plus dur et physiquement aussi).
 
Pareil par exemple en faisant soi même ses yahourts (pas cher, peuchère!), et autres crèmes dessert (8€ la préparation pour 8-10l en biocoop, on ajoute la dose de lait on va dire 6€, et paf pour 14€ on a jusqu'à 10l de crème dessert: je vous laisse comparer avec les prix danone ou même sans marque, mais c'est assez vite vu).
 
Mon autre préoccupation qui est le sujet de ce topic, est d'acheter de l'artisanat, et des produits en provenance de producteurs. Exemple: il est hors de question que j'achete mon miel en supermarché. Je souhaiterai avoir du miel qui provient directement d'un producteur, et y'en a un bon paquet dans le sud. Mon oncle l'est, mais j'ai déjà mangé tout le stock qu'il m'a donné xD. De même pour l'artisanat: là par exemple je veux un moulin à sel et à poivre (parce que le poivre frais moulu c'est super bon et que ça s'achete sur le marché et pas chez ducroc; parce que le sel, on peut s'en faire envoyer du non raffiné - et même de la fleur de sel sur un coup de tête tiens - depuis la guérande). Je peux bien sur m'en prendre une paire signée peugeot, plutôt sur internet vu le prix (snif). Mais on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas d'artisans qui en fabriquent.
 
Où peut on donc acheter de l'artisanat, au sens noble du terme (cad: pour utiliser, pas vendu sur les plages l'été pour faire un cadeau à grand maman)? Y'a t'il des sites internet ou des coopératives pour les producteurs de différentes choses?

Je compte faire suivre l'évolution et donner mes astuces sur un blog qui reste à créer. En attendant, vos remarques sont bienvenues, Ceci dit si vous m'imaginez étudiant en socio baba cool poncho dreadlocks et carte du pcf, vous vous plantez admirablement.
 
Merci à tous :)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 12:05:54  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)

 

Sujets relatifs
Où trouver des boites de carton sur paris ?Peut-on encore faire de la finance à Paris ?
Vends abonnement Club Victor Hugo Lyonun opticien sur Paris ?
tournoi k1 paris venez voir svpRecherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP
Militons pour uque les beaux quartier de paris soit indépendantquel chemin doi-je prendre pour paris est paris austerlitz
Habiter Lille et travailler à ParisBureau de change à Paris
Plus de sujets relatifs à : Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR