Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Nouveau Testament et christianismes

n°16138962
southparty
Posté le 11-09-2008 à 20:21:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

doutrisor a écrit :

Ah je constate qu'oser critiquer le Pape et l'église catholique fait encore réagir ! On le voit bien dans les propos méprisants de Southparty. Heureusement, c'est tout ce qu'il peut faire, la France n'étant pas l'Iran.

Je comprends pas, tu es en train de dire que je défends le pape, c'est ça ? et en plus si je n'étais pas limité par le media, je le ferais comme on le ferait en Iran ?  :pt1cable:

Message édité par southparty le 11-09-2008 à 20:27:41
mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 20:21:21  profilanswer

n°16138999
southparty
Posté le 11-09-2008 à 20:26:01  profilanswer

Fructidor a écrit :

Certes mais la différence fondamentale entre la franc-maçonnerie et le christianisme est que la franc-maçonnerie s'adresse à certains, le christianisme à tous. Quand on parle de la recherche de la vérité, ce n'est pas un détail.

A qui est-ce que la franc-maçonnerie ne s'adresse pas ?

Fructidor a écrit :

Non : il faut une dispense pour se marier avec un non-baptisé, et elle vient de l'éveque. Elle est accordée si le conjoint non baptisée est d'accord avec les conditions du mariage chretien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité). Cela ne dépend donc pas du prêtre.

Ah, ben là tu m'en apprends. Enfin, dans la pratique j'avais vu un cas, proche, ou le mariage entre baptisée et non baptisé n'avait pas été possible dans une ville (refus du prêtre), mais possible dans une autre pas trop loin(ou le prêtre était très sympa d'ailleurs)

n°16139019
southparty
Posté le 11-09-2008 à 20:29:04  profilanswer

Fructidor a écrit :

Aucune. D'ailleurs le NT est une longue citation de l'AT (pour les chretiens tout ce qui est annoncé dans l'AT s'accomplit dans le NT).

Aucune me parait bien catégorique, je n'ai pas d'exemple en tête (à part l'inégalité entre homme est femmes qui est assez marquée dans certains passages de l'AT, mais je ne vais pas relancer le débat), mais je me demande si en cherchant on n'en trouverait pas.

n°16139033
Fructidor
Posté le 11-09-2008 à 20:31:51  profilanswer

southparty a écrit :

A qui est-ce que la franc-maçonnerie ne s'adresse pas ?

A tous les non initiés qui ne sont pas cooptés. Normal, ce sont des sociétés secrètes.

n°16139117
Picking
Posté le 11-09-2008 à 20:41:31  profilanswer

Modération a écrit :

lokilefourbe, merci de ne pas partir dans du HS trollesque. Tu trouveras sûrement d'autres topics appropriés pour tes diatribes.

J'approuve les propos de loki et c'est pas des diatribes (je ne savais même pas ce que c'était  :D ) et puis vu ton pseudo pourquoi cacher ton profil (et comment le cache tu, l'icone des autres modérateurs sont toujours accessibles eux )

n°16139324
Picking
Posté le 11-09-2008 à 21:06:01  profilanswer

Edit: mon intervention n'était pas dans le bon topic désolé, c'est effacé

Message édité par Picking le 11-09-2008 à 21:08:58
n°16153358
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 02:10:06  answer

Phrase du Pape Benoit XVI : être antisémite, c'est être anti-chrétiens. Les nazis après avoir "éradiquer" le Judaïsme, se seraient attaqué au Christianisme. Pas bête. [:vdbgreg]

Message édité par Profil supprimé le 13-09-2008 à 02:10:24
n°16153374
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-09-2008 à 02:13:03  profilanswer

mais ouai c'est pour ca que le vatican a collaboré de bon coeur

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16153507
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 03:21:21  answer

Magicpanda a écrit :

Mais ouai c'est pour ça que de nombreux Prêtres, et Chrétiens de tous bords sont morts pour avoir résistés... Magicpanda, faut arrêter un peu de dire tout et n'importe quoi. Enfin je suis d'accord pour dire qu'il y a des trucs louches (pas assez de résistance de la part du Pape de l'époque), mais je ne crois pas que le Vatican ait officiellement collaboré. Mais bon Vatican ne veut pas dire tous les Chrétiens.

Mais sinon il a raison...de toute façon le racisme est contraire au Christianisme. Après ceux qui sont racistes, salissent tout le reste.

Message édité par Profil supprimé le 13-09-2008 à 03:22:38
n°16153608
Fructidor
Posté le 13-09-2008 à 06:10:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est de l'ignorance ou de la désinformation ?
Tape Mit Brennender Sorge sur Google.

Quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction
avec les commandements de Dieu. La paix dans le monde, l'ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminationsentre les membres de la famille humaine
.
Pie XII, 26 juin 1943

Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs et pour invoquer la pitié envers leurs victimes.
Golda Meïr, ministre des affaires étrangères d'Israël  9 octobre 1958

Aujourd'hui alors que l'antisémistisme réapparait en France, Benoît XVI a raison il est important que les chretiens disent que les juifs sont leurs frères dans la foi.

Message édité par Fructidor le 13-09-2008 à 06:10:58
mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 06:10:17  profilanswer

n°16203300
Fructidor
Posté le 18-09-2008 à 09:42:00  profilanswer

Il ya a eu une conférence sur ce sujet à Rome cette semaine.  

http://www.zenit.org/article-18832?l=french

Un symposium international sur le pontificat de Pie XII, organisé par la Fondation américaine Pave the Way Foundation (PTWF) de New York, s'est ouvert lundi dernier, 15 septembre, à Rome.

Il s'agit d'un symposium de haut niveau auquel participent des historiens et des rabbins ayant survécu à l'holocauste, témoins de l'œuvre d'assistance portée aux juifs.

Elliot Hershberg, chairman du PTWF, a expliqué que « la fondation souhaite établir une collaboration continue avec les historiens du monde entier dans l'objectif de présenter une documentation inédite sur les activités d'assistance menées par Pie XII à l'égard des juifs ».

(...)

Un des témoignages les plus marquants pour Gary Krupp fut celui de Mgr Giovanni Ferrofino, âgé aujourd'hui de 96 ans, qui était à l'époque le secrétaire du nonce apostolique en Haïti, Mgr Maurilio Silvani, à ce poste de 1939 à 1946.

Dans une vidéo projetée mardi 16 septembre et faisant partie des archives de la Fondation PTWF, Mgr Ferrofino raconte que Pie XII lui envoyait deux fois par an des télégrammes cryptés lui demandant des visas à l'intention de juifs devant fuir l'Europe occupée par les nazis.

A chaque fois qu'il recevait un télégramme, Mgr Ferrofino se rendait chez le président de la république dominicaine de l'époque, le général Rafael Trujillo, pour lui demander 800 visas au nom du pape. Cette procédure se répéta deux fois par an de 1939 à 1945. Ce qui signifie que, grâce à Pie XII, au moins 11.000 juifs furent embarqués au Portugal et mis à l'abri en République dominicaine.

D'où les propos de Gary Krupp passés sur les ondes de Radio Vatican le 20 juin dernier, à l'issue d'une rencontre avec le pape Benoît XVI, affirmant : « Pie XII a sauvé dans le monde plus de juifs que tout autre personne dans l'histoire
».  

n°21797873
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 16:31:26  answer

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon topic, pour poser cette question mais cela me turlupine et je n'arrive pas a trouver de réponse claire sur le net.
Ma question est la suivante.
Selon la bible et la tradition chrétienne, dieu peut il détruire une ame?
Merci.

n°23215648
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-07-2010 à 14:40:29  profilanswer

Que je sache Dieu peut tout  
Cela dit détruire une âme reviendrait à une négation de son œuvre  
Il n'a même pas détruit Satan c'est tout dire    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°23261489
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 10-07-2010 à 09:02:52  profilanswer

Un article objectif que j'ai lu hier dans le métro :
http://www.metrofrance.com/info/le [...] LnQP2Zytw/

Citation :

Selon des chiffres de la Miviludes, les cimetières et les lieux de confessions chrétiens représentent à eux seuls 90 à 95 % des théâtres de profanations.

Citation :

Il est clair que la loupe médiatique s'attarde plus régulièrement sur les actes perpétrés dans les cimetières et lieux de cultes juifs et musulmans.

Citation :

Pour les lieux juifs et musulmans, les profanations prennent un caractère raciste et antisémite, contre lequel il est plus simple de s'opposer.

Le témoignage d'un ancien profanateur : http://www.metrofrance.com/info/ch [...] R4iCTUPUI/

Citation :

J'étais un révolté. Contre les miens, contre la société, et contre ce que j'étais.

L'exemple parfait de la haine de soi.  [:gallycyborg]

---------------
And that's the bottom line cause Stone Cold said so!
n°23365269
Fructidor
Posté le 20-07-2010 à 21:16:43  profilanswer

steeveaustin a écrit :

L'exemple parfait de la haine de soi.  [:gallycyborg]

Effectivement, mépriser le corps, même sans vie, à ce point la, c'est se haïr profondément soi-même.

Message édité par Fructidor le 20-07-2010 à 21:18:05

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°23392032
Fructidor
Posté le 23-07-2010 à 07:47:37  profilanswer

Les conséquences terribles des lois anti-blasphème pour la minorité chretienne (2% des habitants du Pakistan)

http://www.nystagmus.me/

---------------
n°23424433
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-07-2010 à 21:05:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est parfaitement faux, ou alors t'es prié d'apporter des sources  

---------------
n°23453557
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-07-2010 à 06:26:56  profilanswer

Le retour des intégristes catholiques :

Part 1 : http://www.dailymotion.com/video/x [...] s-cat_news

Part 2 : http://www.dailymotion.com/user/20 [...] s-cat_news

9 mai 2009 à St Nicolas du Chardonnet :

http://www.dailymotion.com/video/x [...] chard_news

explication des images : http://droites-extremes.blog.lemon [...] atholique/

Benoit XVI réhabilite les intégristes, dont la Fraternité Saint-Pie-X de Lefebvre proche ou partie des mouvements identitaires et néo-vichistes comme expliqué plus haut et Richard Williamson eveque négationniste.

http://www.20minutes.fr/article/29 [...] Eglise.php

à suivre...

Message édité par Serpico7 le 29-07-2010 à 06:27:16
n°23454131
arthas77
Posté le 29-07-2010 à 09:43:03  profilanswer

Deux chiffres :  
- A l'international, 10000 chinois convertis par jour.
- En France, une Eglise évangélique ouvre tous les dix jours.

Un lien : http://lespectacledumonde.fr/index [...] &Itemid=55

Et aussi http://www.jesusliebtdich-derfilm.de/_fr/facts_03.html

Citation :

Les chrétiens dans le monde, quelques chiffres

La World Christian Encyclopedia estimait à 1,9 miliard le nombre de chrétiens dans le monde en 2005, parmi lesquels 730 millions d´évangéliques (dont 523 millions de pentecôtistes). La Chine est le pays où le nombre de convertis augmente le plus vite (10.000 par jour), ce qui fait d'elle le troisième pays chrétien de la planète, après les Etats-Unis et le Brésil.[1]
Aux Etats Unis:

Aux Etats- Unis, plus de 90% des individus croient en Dieu dont 80% se déclarent chrétiens.

48% de la population nord-américaine est protestante, toutes denominations confondues, contre 25% de catholiques.

Parmi les Protestants, la part d´évangélique varie entre 30 à 40%, selon les sondages.

77% d'Américains croient que la bonne marche de la nation dépend de sa santé spirituelle, 72% estiment que leur vie n'a de sens que parce qu'ils ont la foi. [2]

40% des Américains vont à l´église régulièrement.[3]
En Europe:

En 2000, les chrétiens évangéliques représentaient 8,2% de la population en Europe, à peu près le double qu´en 1970.[4]

En France, on estime aujourd´hui à 400.000 le nombre de d´adeptes évangéliques, soit quatre fois plus qu´après la seconde guerre mondiale.

En Europe, environ 20% de la population affirme que Dieu joue un rôle important dans sa vie.[5]
A la question : "Croyez- vous en Dieu?", 44% des Britanniques respondent oui, contre 34 % de non ( 45% parmi les 18-34 ans). 15 % des personnes interrogées disent aller à l´église régulièrement. Dans les pays à forte tradition catholique comme l´Irlande, L´Italie et l´Espagne, le pourcentage de la population qui fréquente les églises tourney autour des 20%. A Dublin, qui compte près d´un million de catholiques, seul un prêtre a été ordonné en 2004.[6]
En chine:

Selon des données gouvernementales chinoises que s'est procurées le mensuel hongkongais Chengming, les Eglises protestantes officielles compteraient aujourd'hui 20 millions de fidèles, et les Eglises clandestines 5 millions. Ces chiffres signalent un doublement des fidèles des Eglises officielles en l'espace de dix ans. Les données rassemblées par les groupes protestants de Hong Kong, qui prennent depuis toujours en compte les Eglises clandestines, témoignent d'une présence bien plus massive des Eglises clandestines, mais d'une progression comparable, puisque l'on serait passé de 60 à 100 millions de protestants au total en Chine.[7]
En Afrique:

125 millions d´Africains, particulièrement en Afrique de l´Ouest, sont considérés aujourd´hui comme pentecôtistes, contre 17 millions en 1970.

Comment expliquer un tel essor ?
Doit-on s'en inquiéter ? (créationnisme, marketing, méga églises, mainmise américaine... ?)

n°23454506
Fructidor
Posté le 29-07-2010 à 10:15:59  profilanswer

A ce propos les gens du voyage dont il était question hier à l'Elyseée sont souvent des évangéliques.  

Communiqué de la Fédération protestante de France  

Gens du voyage : n'ajoutons pas une injustice de plus

Un groupe de personnes, gens du voyage sédentarisés, a vandalisé le centre-ville de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) en réaction au décès d’un jeune. Les images diffusées sont violentes et font leur effet. Toute une population est alors stigmatisée alors que ces épisodes de violence relèvent du droit commun.
Rappelons que la grande majorité des gens du voyage est française même si ceux-ci ne jouissent pas des droits de tous les Français (ils ne peuvent pas voter avant 19 ans, par exemple).
Une partie importante d’entre eux est protestante et travaille activement de diverses manières à aider la population tzigane à s’intégrer.
Avant de stigmatiser ces Français, réfléchissons aux dénis de citoyenneté qui leur sont infligés. Quand aujourd’hui on veut leur appliquer la loi dans toute sa rigueur concernant les aires de stationnement par exemple, il faut se souvenir que la loi (du 5 juillet 2000) impose aux municipalités de plus de 5000 habitants de mettre à disposition des aires d’accueil et aux normes pour les gens du voyage. Ce que la majorité d’entre-elles n’a jamais fait impunément. Qui doit montrer l’exemple ?  

Au délit de faciès dont souffrent quotidiennement les Tziganes, Roms et autres Manouches, qui sont sans cesse contrôlés, méprisés, suspectés, n’ajoutons pas une injustice de plus en les mettant pour des raisons troubles au pilori de la nation.  

Comme dans toute population pauvre et largement marginalisée, les délinquances sont plus visibles qu’ailleurs. Faut-il se contenter de punir ou reprendre la question fondamentale de la justice sociale ?

Jean de La Fontaine, dans Les animaux malades de la peste, mettait déjà en garde contre la tentation de crier haro sur le baudet et de condamner cyniquement les plus faibles. La Fédération protestante de France ne peut pas laisser maltraiter une part de ses membres, et plus largement appelle les pouvoirs publics à ne pas agir sans discernement et à faire respecter les obligations des communes.

---------------
n°23454625
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 10:26:23  profilanswer

Mouvement pentecotiste évangélique lancé par Clément le Cossec http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Le_Cossec

Lui meme formé par les écoles évangéliques britanniques et Douglas Scott http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougl [...] A9liste%29

Article Libé : http://www.liberation.fr/monde/010 [...] les-gitans

n°23454789
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 10:38:27  profilanswer

Etre évangélisé permet il de continuer à effectuer le pelerinage aux saintes paries de la mer  par exemple ?

Citation :

Comment les pasteurs sont-ils formés ?

MB : C’est une grande force du mouvement évangélique que de s’appuyer sur des membres de la communauté pour la diffusion de la foi. Après un premier essai de formation au sein de l’École biblique européenne des Assemblées de Dieu qui fut un échec, le pasteur Le Cossec mit en place des formations propres aux futurs « serviteurs de Dieu » tsiganes qui devaient suivre deux sessions de deux mois à l’école biblique et ensuite, exercer leur ministère pendant deux ans sous la responsabilité des anciens avant d’être reconnus aptes au ministère.

Existe-t-il des dissensions entre les Tsiganes catholiques et les Tsiganes protestants ?

MB : Je serais tenté de distinguer deux niveaux, celui des personnes qui ont des responsabilités religieuses (pasteurs et rachaï (curés) et les autres. Au premier niveau, il y a débat sur le fond. La question de la formation est un point de discorde ainsi que la place accordée ou non à Marie, sur les textes à prendre en compte, leur interprétation ou au contraire leur lecture littérale. Il y a une dimension, toute humaine, de concurrence.

Dans les familles les choses sont très variables. La conversion d’un membre peut être l’occasion de vraies disputes (peut-être parfois est-ce l’inverse, une discorde indicible prend-elle un prétexte religieux ?) Bien souvent le souci de vivre ensemble, d’être bien ensemble, fera taire un temps au moins les dissensions religieuses.

tiens il dit pas que les pasteurs sont payés 600 euros...

bla et bla : http://www.journalchretien.net/136 [...] ganes-sont

Message édité par Serpico7 le 29-07-2010 à 10:52:35
n°23455625
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 11:33:00  profilanswer

Ce cher serpico qui se plaint des prétendues pollutions sur le topic de l'islam et qui vient ici déverser sa haine du christianisme  [:abakuk:4]

---------------
n°23455698
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 11:37:20  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ce cher serpico qui se plaint des prétendues pollutions sur le topic de l'islam et qui vient ici déverser sa haine du christianisme  [:abakuk:4]

Ah donc ce que tu fais sur le topic islam c'est du à la haine ? ne t'identifie pas à moi va, meme si tu es en manque de repères, nous ne sommes en rien semblables.

Vu que vous avez effectivement "polluer" le topic Islam, j'attends que ça se calme et en attendant je viens balancer ma science par ici...j'adore causer religion et société...

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 29-07-2010 à 11:58:56
n°23455961
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 11:52:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Deux chiffres :  
- A l'international, 10000 chinois convertis par jour.
- En France, une Eglise évangélique ouvre tous les dix jours.

Un lien : http://lespectacledumonde.fr/index [...] &Itemid=55

Et aussi http://www.jesusliebtdich-derfilm.de/_fr/facts_03.html

Citation :

Les chrétiens dans le monde, quelques chiffres

La World Christian Encyclopedia estimait à 1,9 miliard le nombre de chrétiens dans le monde en 2005, parmi lesquels 730 millions d´évangéliques (dont 523 millions de pentecôtistes). La Chine est le pays où le nombre de convertis augmente le plus vite (10.000 par jour), ce qui fait d'elle le troisième pays chrétien de la planète, après les Etats-Unis et le Brésil.[1]
Aux Etats Unis:

Aux Etats- Unis, plus de 90% des individus croient en Dieu dont 80% se déclarent chrétiens.

48% de la population nord-américaine est protestante, toutes denominations confondues, contre 25% de catholiques.

Parmi les Protestants, la part d´évangélique varie entre 30 à 40%, selon les sondages.

77% d'Américains croient que la bonne marche de la nation dépend de sa santé spirituelle, 72% estiment que leur vie n'a de sens que parce qu'ils ont la foi. [2]

40% des Américains vont à l´église régulièrement.[3]
En Europe:

En 2000, les chrétiens évangéliques représentaient 8,2% de la population en Europe, à peu près le double qu´en 1970.[4]

En France, on estime aujourd´hui à 400.000 le nombre de d´adeptes évangéliques, soit quatre fois plus qu´après la seconde guerre mondiale.

En Europe, environ 20% de la population affirme que Dieu joue un rôle important dans sa vie.[5]
A la question : "Croyez- vous en Dieu?", 44% des Britanniques respondent oui, contre 34 % de non ( 45% parmi les 18-34 ans). 15 % des personnes interrogées disent aller à l´église régulièrement. Dans les pays à forte tradition catholique comme l´Irlande, L´Italie et l´Espagne, le pourcentage de la population qui fréquente les églises tourney autour des 20%. A Dublin, qui compte près d´un million de catholiques, seul un prêtre a été ordonné en 2004.[6]
En chine:

Selon des données gouvernementales chinoises que s'est procurées le mensuel hongkongais Chengming, les Eglises protestantes officielles compteraient aujourd'hui 20 millions de fidèles, et les Eglises clandestines 5 millions. Ces chiffres signalent un doublement des fidèles des Eglises officielles en l'espace de dix ans. Les données rassemblées par les groupes protestants de Hong Kong, qui prennent depuis toujours en compte les Eglises clandestines, témoignent d'une présence bien plus massive des Eglises clandestines, mais d'une progression comparable, puisque l'on serait passé de 60 à 100 millions de protestants au total en Chine.[7]
En Afrique:

125 millions d´Africains, particulièrement en Afrique de l´Ouest, sont considérés aujourd´hui comme pentecôtistes, contre 17 millions en 1970.

Comment expliquer un tel essor ?
Doit-on s'en inquiéter ? (créationnisme, marketing, méga églises, mainmise américaine... ?)

L'essor s'explique par une offensive évangélique hautement financée, et qui s'attaque aux plus pauvres et aux personnes isolées, et que la pratique évangélique comme le montre l'exemple des gitans, pratique l'entrisme dans les communautés, en gros financement de pasteurs qui font un travail interne dans chacune des communautés ou promesses de papiers pour émigrer ou pouvoir faire soigner ses proches dans des pays riches.

Les dangers, de tous les prosélytismes c'est la sectérisation, un exemple dans les entreprises canadiennes : http://www.info-sectes.ch/evangelique-quebec.html

Citation :

On croyait les bondieuseries au placard depuis la fin des années 60. Mais voilà que la religion ressuscite, jusque dans nos milieux de travail. Parfois ouvertement, mais le plus souvent à mots couverts. Jésus, Allah et compagnie ont-ils leur place au boulot ?

Les collègues sont réunis autour d’un lunch dans une salle de réunion d’une grande entreprise, au centre-ville de Montréal. Les blagues fusent, l’atmosphère est bon enfant. À première vue, c’est une réunion comme tant d’autres. Sauf qu’à l’ordre du jour il n’est question ni de stratégies de marketing ni d’objectifs de vente : on se préoccupe plutôt de l’Évangile selon saint Mathieu et des psaumes.

«On se rencontre chaque semaine pour chercher dans les Saintes Écritures des réponses aux soucis qu’on vit au bureau», explique Glenn Smith, docteur en théologie et animateur de cette étude biblique.

Nicole (nom fictif) puise dans ces rencontres la sérénité dont elle a besoin pour faire face aux clients grognons. Jean (nom fictif), quant à lui, y a trouvé du réconfort lorsqu’il a subi une perte salariale. «Dieu sait ce qui est bon pour moi, et je place ma confiance en Lui», dit-il.

Marginaux, ces employés ? Pas vraiment. Au Québec, il existe 15 groupes d’étude biblique dans des entreprises diverses. C’est Direction Chrétienne, un organisme aidant les croyants à vivre leur foi en milieu de travail, qui anime ce type de séances.

«On n’affiche pas de publicité sur les babillards des compagnies, précise Monique Dion, l’une des animatrices de l’organisme. On fonctionne par le bouche à oreille. On demande à l’entreprise la permission d’occuper un local, mais c’est une initiative des employés. Ils viennent chercher du soutien moral à travers la prière et le partage de la foi.»

Du monde à la messe

Direction Chrétienne n’est pas le seul organisme à faire le pont entre le spirituel et le monde du travail. Au Québec, il existe un réseau important d’entrepreneurs chrétiens. Par exemple, les Rencontres Silence intérieur et Prière — autrefois appelées Déjeuners de la prière — réunissent deux fois par année des centaines d’hommes d’affaires, parmi les plus riches et les plus puissants. Ces rencontres permettent à un professionnel de témoigner de sa spiritualité devant ses pairs.

La Communauté Internationale des Hommes d’Affaires du Plein Évangile du Canada a aussi 11 sections au Québec. «L’association encourage les hommes d’affaires à s’afficher dans leur profession comme chrétiens», précise le dentiste Jacques Philibert, président du mouvement.

Thierry Pauchant n’est guère surpris par ce retour en force de Dieu dans les milieux de travail, plus de 40 ans après la déconfessionnalisation des syndicats. Titulaire de la Chaire en management éthique à HEC Montréal, il est un spécialiste de la spiritualité en entreprise. «Dans les années 60, tous les sociologues avaient annoncé la mort de la religion en Occident, dit-il. Or, on est plutôt en train de vivre un renouveau spirituel, au sens de recherche de transcendance, de ce qui est au-delà de soi.»

Car, après avoir largué la religion, un vide immense s’est forgé dans la vie de nombreux travailleurs, selon les experts interviewés. Et chacun s’affaire maintenant à le remplir à sa manière. Résultat : à l’heure de la mondialisation, la spiritualité est plus complexe que jamais. Cette dernière se présente sous une infinité de visages, parfois ouverts sur le monde, mais parfois aussi très fermés.

«En réaction à l’absence de spiritualité, certains mouvements se radicalisent, explique Thierry Pauchant. Au Québec, par exemple, l’Opus Dei, une branche ultraconservatrice du catholicisme, a beaucoup de poids dans les universités et dans les organisations. Elle forme une droite néolibérale organisée, puissante et dogmatique.» Une affirmation dont se défend bien l’Opus Dei, qui dit ne compter que 218 membres et 1'500 coopérateurs à travers le Canada — la grande majorité n’occupant pas des postes d’influence.

L'Opus Dei est à surveiller particulièrement également, privilégié par le Pape et toujours à l'écart des médias, cette organisation est proche de l'extreme droite (par exemple des mouvements franquistes), d'ailleurs Bettencourt était proche de l'Opus Dei qui a facilité l'installation de L'Oréal en Espagne, section de L'Oréal qui a embauché par exemple un ancien collaborateurs de la gestapo comme Jacques Corrèze ou Jean Filliol, tous deux tueurs au service de "la Cagoule" http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cagoule

Citation :

Le gendre du fondateur de l’Oréal a signé des brûlots antisémites comme dans le numéro 13 de décembre 1941 : ‘Un juif sera plus facilement avare qu’un chrétien’ Il prône aussi ‘la dénonciation active des ennemis du régime de Vichy’. (…) André Bettencourt, grâce à son amitié avec François Mitterrand et François Dalle ***, qui tous trois demeuraient au 104 rue de Vaugirard à Paris chez les frères maristes, avaient ‘contribué à sauver Eugène Schueller de l’épuration’, raconte Bruno Abescat dans La Saga des Bettencourt. »

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article740

n°23456007
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 11:55:46  profilanswer

On notera aussi la proximité d'hommes politique comme Juppé de l'Opus Dei, le meme Juppé qui protège la fraternité saint Pie X (les intégristes cathos donc) en leur permettant de squater des églises sans etre dérangés, et ce depuis des décennies.

http://bordeaux.juppe.free.fr/st-eloi.htm  

Le danger donc du prosélytisme est aussi la tendance à jeter les communautés les unes contre les autres, et la surenchère.

n°23456281
Fructidor
Posté le 29-07-2010 à 12:18:06  profilanswer

Serpico7 a écrit :

On notera aussi la proximité d'hommes politique comme Juppé de l'Opus Dei, le meme Juppé qui protège la fraternité saint Pie X (les intégristes cathos donc) en leur permettant de squater des églises sans etre dérangés, et ce depuis des décennies.

http://bordeaux.juppe.free.fr/st-eloi.htm

Je doute que Juppé soit proche des intégristes.  
Il a recemment aussi beaucoup critiqué le Pape Benoît XVI. Bref, il hurle avec les loups comme un certain nombre de politiciens.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -juppe.php

---------------
n°23456376
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 12:25:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je doute que Juppé soit proche des intégristes.  
Il a recemment aussi beaucoup critiqué le Pape Benoît XVI. Bref, il hurle avec les loups comme un certain nombre de politiciens.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -juppe.php

Citation :

De religion catholique "parce que je suis né dedans" et parce que "je suis attaché aux valeurs chrétiennes", le maire de Bordeaux a assuré: "ce pape commence à poser un vrai problème". Il a cité la réintégration d'evêques "dont l'un est l'apôtre - si j'ose dire - du négationnisme", l'excommunication au Brésil et l'affaire du préservatif.

On remarquera qu'il cite williamson mais pas la fraternité Pie X...

Effectivement, étonnant, mais je pense qu'il essaye de rattraper le coup après l'émission "les infiltrés" qui le pointait du doigt.

http://television.telerama.fr/tele [...] ,55712.php

Citation :

Le reportage des "Infiltrés" sur une paroisse intégriste bordelaise n'en finit pas de créer des remous dans la ville. Suite aux propos choquants et racistes entendus le 27 avril sur France 2, le parquet de Bordeaux vient d'ouvrir une enquête préliminaire. Mais on s'aperçoit que les ultras de la fraternité Saint Pie X ont bénéficié de certaines "indulgences" de la part d'Alain Juppé et de sa municipalité, qui auraient pu les déloger il y a longtemps… en appliquant des décisions de justice.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-07-2010 à 12:26:38
n°23456426
doutrisor
Posté le 29-07-2010 à 12:29:25  profilanswer

Citation :

La World Christian Encyclopedia estimait à 1,9 miliard le nombre de chrétiens dans le monde en 2005, parmi lesquels 730 millions d´évangéliques (dont 523 millions de pentecôtistes)

[:edhelas]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°23456611
Fructidor
Posté le 29-07-2010 à 12:48:44  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Effectivement, étonnant, mais je pense qu'il essaye de rattraper le coup après l'émission "les infiltrés" qui le pointait du doigt..

Non plus puisque l'article est antérieur à l'émission.

---------------
n°23456696
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 12:56:37  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non plus puisque l'article est antérieur à l'émission.

Tiens effectivement, bien vu, vraiment étonnant qu'il se permettent ça deux mois après que le pape ait réhabilité la fraternité.

n°23456847
doutrisor
Posté le 29-07-2010 à 13:10:57  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tiens effectivement, bien vu, vraiment étonnant qu'il se permettent ça deux mois après que le pape ait réhabilité la fraternité.

Peut-être que des électeurs lui firent part de leur mécontentement à propos du Pape ?

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°23456888
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 13:15:23  profilanswer

doutrisor a écrit :

Peut-être que des électeurs lui firent part de leur mécontentement à propos du Pape ?

à Bordeaux ? ça m'étonnerait :D...je vais creuser un peu le sujet tiens.

n°23457213
arthas77
Posté le 29-07-2010 à 13:39:57  profilanswer

Je ne pense pas que Juppé soit lié aux intégristes, il ne veut pas faire des vagues avec eux, donc il tente d'anticiper pour éviter toute polémique.

n°23457373
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 13:50:18  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne pense pas que Juppé soit lié aux intégristes, il ne veut pas faire des vagues avec eux, donc il tente d'anticiper pour éviter toute polémique.

J'ai surtout l'impression qu'il est en train de se faire dépasser par les identitaires que lui et Christian Fremont ancien préfet puis directeur de cabinet de Sarko ont permis de s'installer à Bordeaux pour faire contre poids à l'extreme gauche.

En tout cas y a un sacré sac de noeud là bas apparemment.

n°23457418
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 13:53:03  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah donc ce que tu fais sur le topic islam c'est du à la haine ? ne t'identifie pas à moi va, meme si tu es en manque de repères, nous ne sommes en rien semblables.

Surtout pas, ça me ferait du mal  

Citation :

Vu que vous avez effectivement "polluer" le topic Islam, j'attends que ça se calme et en attendant je viens balancer ma science par ici...j'adore causer religion et société...

Mais je t'en prie, j'adore te voir te faire du mal  
L'idée que chaque jours 10 000 chinois deviennent chrétiens doit te donner des cauchemars  [:abakuk:4]  

---------------
n°23457641
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 14:06:08  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Surtout pas, ça me ferait du mal

Citation :

Mais je t'en prie, j'adore te voir te faire du mal
L'idée que chaque jours 10 000 chinois deviennent chrétiens doit te donner des cauchemars  [:abakuk:4]  

L'évangélisme est à mes yeux plus proche du "gadget culturel" et du business sectaire que de la foi religieuse...

Quant à tes spéculations, la seule chose qui est vraie c'est que toi personnellement tu as un problème avec les religions qui ne sont pas la tienne et en particulier l'Islam...On voit tout de suite la différence entre toi et Fructidor.

Ce qui me pousse à me demander quels rapports tu entretiens avec les identitaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-07-2010 à 14:09:01
n°23457750
arthas77
Posté le 29-07-2010 à 14:13:18  profilanswer

A propos de l'évangélisme, en Kabylie :

http://www.algeria-watch.org/fr/ar [...] abylie.htm

Les articles datent de 2004, mais je pense que c'est toujours d'actualité.

n°23458959
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 15:36:19  profilanswer

Serpico7 a écrit :

L'évangélisme est à mes yeux plus proche du "gadget culturel" et du business sectaire que de la foi religieuse...

Quant à tes spéculations, la seule chose qui est vraie c'est que toi personnellement tu as un problème avec les religions qui ne sont pas la tienne et en particulier l'Islam...On voit tout de suite la différence entre toi et Fructidor.

Ce qui me pousse à me demander quels rapports tu entretiens avec les identitaires.

Et tu t'es répondu ?  [:athlonxp2100+]

---------------
n°23459050
Serpico7
Posté le 29-07-2010 à 15:42:40  profilanswer

Disons qu'au niveau intellectuel c'est pas brillant de ton coté.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-07-2010 à 15:44:19
n°23459111
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 15:47:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

A propos de l'évangélisme, en Kabylie :

http://www.algeria-watch.org/fr/ar [...] abylie.htm

Les articles datent de 2004, mais je pense que c'est toujours d'actualité.

Tiré d'un forum militaire algérien  

Citation :

d'accord avec sarrazin et soudard

les sectes apocapyptiques (et ultra sionistes) nord americaines n'ont aucune chance au maghreb en general,
et en algerie en particulier,
14 siecles d'islam ont fait leur office

je crains bien plus salafistes,
l'evangelisme en algerie c'est de la blague,
c'est comme le champs d'opium à adrar,
un epiphenomene ultra minoritaire sans lendemain

les saoudiens me font bien plus peur que les texans

http://www.forcesdz.com/politique- [...] 66-200.htm

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nouveau, apres facebook : HostmedudesSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
Création d'un nouveau forumQue pensez vous de ce nouveau phénomen Tecktonick ??
9'58 NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR SE FAIRE BANNIRImmobilier nouveau site de PAP
un nouveau sport pour la montagneQuestion pour un (re)nouveau conducteur
L'attitude du gagnant energique au travail.. le nouveau fléau ? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau Testament et christianismes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)