Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3454 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51884546
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 11:05:31  answer

Reprise du message précédent :
N'importe quel processeur multicoeurs (type Athlon X2 ou Core 2 Duo ... on va exclure les Pentium D :o) fait encore largement le boulot.
Le PC fixe en question est effectivement un "antique" Core 2 Duo E6600 (Août 2006) et à l'usage (bureautique, surf, mail, zik, vidéo), il est encore tout à fait viable.
Même pour un upgrade (ou une éventuelle réparation), le gros avantage d'un PC fixe est qu'on peut réutiliser pas mal de composants (contrairement à un pc portable).
Alors ok, ca fait moins "minimaliste friendly" car ca prend plus de place, il y a des câbles qui traînent, ... mais dans une optique de "consommation responsable" (j'ai pas dit hippie intégriste :o), ca reste un meilleur choix.

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 11:06:18
mood
Publicité
Posté le 19-12-2017 à 11:05:31  profilanswer

n°51884552
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 19-12-2017 à 11:06:08  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Pour contourner la "surveillance generalisee", une astucieuse distribution entre les comptes Apple, Google, et autres permet d'eparpiller l'information.  

Comme tout arrive dans le panier NSA, je vois pas la différence ! GAFAM < NSA.

Encore un super post de depart !  :bounce: En quoi faudrait-il se justifier d'expliquer sa pensée ? C'est pas Twitter ici. Moi j'adore qu'on m'explique les démarches perso, les choix de vie.

Quizz : de quel film est tirée cette citation ? La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien.

Message cité 2 fois
Message édité par silicium le 19-12-2017 à 11:11:15

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51884666
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 11:13:53  answer

silicium a écrit :

Comme tout arrive dans le panier NSA, je vois pas la différence ! GAFAM < NSA.

Encore un super post de depart !  :bounce: En quoi faudrait-il se justifier d'expliquer sa pensée ? C'est pas Twitter ici. Moi j'adore qu'on m'explique les démarches perso, les choix de vie.

Quizz : de quel film est tirée cette citation ? La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien.

D'un film pour ado qui mouille devant les abdos de Bradd Pitt.

n°51884731
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 11:17:56  answer

On peut pas nier que la première partie du film est assez raccord avec le titre du topic. :o

n°51884850
Foncky
Posté le 19-12-2017 à 11:25:47  profilanswer

silicium a écrit :

+1
C'est une quête personnelle, ça peut appeler une discussion mais pas des jugements à l'emporte-pièce.

n°51884886
Alanina
Posté le 19-12-2017 à 11:28:12  profilanswer

Le quel est-ce donc ?  

Je plussoie Silicium concrrnant le post de depart, twitter et l'ex0lication des choix de vie :-)

n°51884898
Alanina
Posté le 19-12-2017 à 11:28:46  profilanswer

Et celui de Foncky.

n°51884967
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 11:33:12  answer

Alanina a écrit :

Le quel est-ce donc ?  

Je plussoie Silicium concrrnant le post de depart, twitter et l'ex0lication des choix de vie :-)

Si tu parles du film c'est Fight Club.

n°51885004
Alanina
Posté le 19-12-2017 à 11:35:59  profilanswer

Merci :-)

Message édité par Alanina le 19-12-2017 à 11:36:24
n°51885273
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2017 à 11:56:46  profilanswer

On n'a pas encore atteint la maturite en termes de smartphone a mon sens (ou alors on vient tout juste de l'atteindre et on ne le constate pas encore).

Parce que :
1- les modeles changent encore pas mal, de nombreuses features sont rajoutees chaque annee, avec des trucs loin d'etre cons (chargement par induction, suppression de certains boutons physiques, etc.)
2- il y a une augmentation de l'autonomie et de la solidite qui sont encore les 2 gros points faibles, et il y a encore de la marge la-dessus avant d'atteindre des modeles durables

Le resultat de ca c'est qu'il y a un gros ecart entre les leaders et les autres. Un telephone flagship de chez Samsung ou Apple apporte vraiment une grosse difference par rapport a un telephone d'un autre fabricant, ce qui sera moins le cas sur les PC (hors cas particulier des PC gaming).

On sent quand meme que certains elements commencent a devenir gadget, par exemple la reconnaissance d'iris ou faciale, qui ne sert pas a grand chose au quotidien. En revanche le lecteur d'empreinte digitales etait une avancee un peu plus solide.

Quoi qu'il en soit, on assistera probablement avec les smartphones a ce a quoi on a deja assiste prealablement avec les PC.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 19-12-2017 à 11:56:46  profilanswer

n°51885291
lehman bro​thers
Posté le 19-12-2017 à 11:57:51  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais je trouve aussi que ça se "tasse"

a une époque tu avais eu des gros gap techno niveau pc de bureau, au bout de 2 ans ton pc était mort + inutilisable  
merci intel/microsoft d'un certain coté parce que tout ce qui est netbook etc. a un peu tiré tout ça par le bas et comme tu dis pour faire de la bureautique, ça peut tenir longtemps. (il y a pas longtemps de ça, j'utilisais encore en bureautique un core2duo avec ssd, aucun souci)

pour les tel, idem, on a eu des gros gap à chaque android (genre la ram) au bout de 2 ans ton tel tu pouvais carrément le jeter, maintenant c'est "juste" pour ajouter des gadgets dont on ne se rend pas de l'utilité tant qu'on ne les a pas testé :d

le passage win 98 => XP a rendu tous les vieux PC obsoletes d'un seul coup :o

et ne me parlez pas de millenium ou de 2000, personne n'en avait :o

---------------
n°51885305
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 11:58:52  answer

On n'a pas encore atteint la maturite en termes de smartphone a mon sens (ou alors on vient tout juste de l'atteindre et on ne le constate pas encore).

Parce que :
1- les modeles changent encore pas mal, de nombreuses features sont rajoutees chaque annee, avec des trucs loin d'etre cons (chargement par induction, suppression de certains boutons physiques, etc.)
2- il y a une augmentation de l'autonomie et de la solidite qui sont encore les 2 gros points faibles, et il y a encore de la marge la-dessus avant d'atteindre des modeles durables

Le resultat de ca c'est qu'il y a un gros ecart entre les leaders et les autres. Un telephone flagship de chez Samsung ou Apple apporte vraiment une grosse difference par rapport a un telephone d'un autre fabricant, ce qui sera moins le cas sur les PC (hors cas particulier des PC gaming).

On sent quand meme que certains elements commencent a devenir gadget, par exemple la reconnaissance d'iris ou faciale, qui ne sert pas a grand chose au quotidien. En revanche le lecteur d'empreinte digitales etait une avancee un peu plus solide.

Quoi qu'il en soit, on assistera probablement avec les smartphones a ce a quoi on a deja assiste prealablement avec les PC.

Clairement.  
Après avec ces évolutions de smartphones on peut dire la même chose avec les tablettes. Je bosse autant avec mon smartphone qu'avec mon ordi. Le seul problème c'est la taille de l'écran et ne pas avoir de clavier.  
C'est pour ça que j'hésite à partir sur une tablette pour bosser style ipad pro plutôt que sur un laptop.

n°51885349
lehman bro​thers
Posté le 19-12-2017 à 12:01:27  profilanswer

J'ai achete une surface pro 3 pour ca, finalement ca sert de machine a netflix lol

Le confort du pc portable reste superieur

---------------
n°51885385
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 12:04:35  answer

J'ai achete une surface pro 3 pour ca, finalement ca sert de machine a netflix lol

Le confort du pc portable reste superieur

Faut que je vois au niveau du prix. Parce que finalement ça me servirait à gérer ma biblio, ma rédaction, publier sur mon blog et de la bête bureautique. Alors si je peux avoir un truc plus "nomade". Ca sera parfait. Bref ça me gonfle toutes ces décisions à prendre. :o

n°51885392
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2017 à 12:05:14  profilanswer

Donc au final tu aurais ordi + tablette + smartphone ?

n°51885459
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 12:13:37  answer

Daphne a écrit :

Donc au final tu aurais ordi + tablette + smartphone ?

Ben justement c'est ça qui m'emmerde dans la config que je veux. J'arrive pas à trouver de truc idéal.  
Je veux un ordi fixe à mon bureau sous windows pour pouvoir jouer et bidouiller, un laptop/ipad pour quand je suis en déplacement, un "media center" dans le salon pour faire machine à youtube/mycanal etc et un smartphone pour "centraliser" faire télécommande.  
A la base j'aurais juste voulu un écran au salon et y brancher mon laptop quand je rentre. Mais là maintenant j'en sais trop rien. :/

n°51885524
Foncky
Posté le 19-12-2017 à 12:20:54  profilanswer

Perso je n'arrive toujours pas à concilier minimalisme, nomadisme, productivité et position de travail confortable et safe pour les yeux, le coup, le dos, les jambes...

Voilà à peu près la pire position pour travailler :
https://i.pinimg.com/736x/6f/12/bf/6f12bff509b4121b0ce78d9d381c6476--bad-posture-laptop.jpg

Le cou est tordu, le dos voûté, les lombaires non soutenues par une chaise non ergonomique, les avant-bras et poignets en tension, les jambes sous pression, les yeux plissés à cause de l'écran trop petit... C'est très vite catastrophique pour le corps tout entier.

Par travailler j'entends travailler pour de vrai et être productif, 8h ou plus par jour (+ les loisirs sur ordi).

J'aimerais pouvoir me barrer où je veux quand je veux et remplir mes missions avec juste mon laptop sur un coin de table, mais ça marche pas.  

Sans mon bureau debout et au moins un écran externe + clavier + souris, je suis perdu.

C'est dommage puisque le nomadisme est mon grand objectif 2018 :cry:

n°51885525
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2017 à 12:20:58  profilanswer

Moi c'est l'ordi fixe qui fait tout. L'écran 27" me sert de télé. Ca demande un peu d'aménagement quand je veux regarder un film sur le canapé mais ça se fait.
Mon laptop me sert que pour mes déplacements en ce moment. Il est vieux comme par permis, s'il claque je ne le remplacerai pas. Je me passerai d'internet quand je suis pas chez moi, tant pis, j'en mourrai pas, au contraire ça m'obligera à faire d'autres choses (sortir, lire...). Au pire je trouverai toujours quelqu'un pour me prêter une tablette/un laptop et les cybercafés existent toujours pour les urgences :o
Je me retrouverai donc en config mobile avec seulement un téléphone simple, et en config fixe, un ordi multifonctions. C'est conforme à mes besoins et mon rythme de vie.
Edit : et mes principes de hippie décroissante écolo et anti-big brother :o
Edit 2 : et de pauvre :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 19-12-2017 à 12:22:42
n°51885559
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 12:26:17  answer

Daphne a écrit :

Moi c'est l'ordi fixe qui fait tout. L'écran 27" me sert de télé. Ca demande un peu d'aménagement quand je veux regarder un film sur le canapé mais ça se fait.
Mon laptop me sert que pour mes déplacements en ce moment. Il est vieux comme par permis, s'il claque je ne le remplacerai pas. Je me passerai d'internet quand je suis pas chez moi, tant pis, j'en mourrai pas, au contraire ça m'obligera à faire d'autres choses (sortir, lire...). Au pire je trouverai toujours quelqu'un pour me prêter une tablette/un laptop et les cybercafés existent toujours pour les urgences :o
Je me retrouverai donc en config mobile avec seulement un téléphone simple, et en config fixe, un ordi multifonctions. C'est conforme à mes besoins et mon rythme de vie.
Edit : et mes principes de hippie décroissante écolo et anti-big brother :o
Edit 2 : et de pauvre :o :o

Voilà, mais ça couvrirait pas mes besoins perso qui sont ordi fixe pour bosser sur bureau + écran/culture + nomadisme.  
Je sais pas comment l'exprimer mieux. :o

n°51885608
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2017 à 12:31:02  profilanswer

Un laptop léger et puissant pourrait tout à fait convenir. Moi j'ai un fixe maintenant mais avant c'est mon portable qui faisait tout : je lui mettais au cul toutes sortes de périphériques (une vraie salope il prenait tout), au choix un bon moniteur pour bosser, une télé pour les films, un kit sono pour la musique... et quand je partais je l'emportais avec moi.

n°51885625
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 19-12-2017 à 12:32:06  profilanswer

Foncky a écrit :

Joli post !

Il y a un changement plus profond qui s'opère chez moi aussi en effet.

D'ailleurs je passe beaucoup trop de temps sur hfr. Ce forum me correspond de moins en moins, à part ce topic et quelques autres.

hfr c'est le temple de l'hyper-maîtrise, tout est calculé ici, vérifié et comparé, l'aventure ou l'imprévu n'y ont pas vraiment leur place. C'est un petit peu un temple de la consommation aussi.

J'aime bien réfléchir à mes choix, de boulot, de dépenses, de vacances, mais ici le contrôle atteint des niveaux trop extrêmes.

Si on veut se libérer des possessions, des relations inutiles, d'un boulot aliénant, etc,  c'est aussi pour laisser place à de nouvelles expériences, sans trop savoir ce qui va arriver. Se contenter de peu, revenir à l'essentiel.

HFR, j'aime bien pour y trouver de l'info, car je trouve que c'est une sacrée mine. Après, j'y vais aussi parce que je peux me le permettre au boulot. Chez moi, j'évite. Quand j'étais au chômage (avec un peu d'intérim ceci-dit), j'ai abandonné HFR pendant presque 2 ans ! :D

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51885694
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 12:41:56  answer

Daphne a écrit :

Un laptop léger et puissant pourrait tout à fait convenir. Moi j'ai un fixe maintenant mais avant c'est mon portable qui faisait tout : je lui mettais au cul toutes sortes de périphériques (une vraie salope il prenait tout), au choix un bon moniteur pour bosser, une télé pour les films, un kit sono pour la musique... et quand je partais je l'emportais avec moi.

A la base c’est ce que je voulais. Mais c’est pas évolutif du coup. Et je serais prisonnier d’un truc : Windows ou Mac). Et me parlez pas de partition j’ai jamais trouvé ça pratique.

n°51886120
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 19-12-2017 à 13:30:59  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais je trouve aussi que ça se "tasse"

a une époque tu avais eu des gros gap techno niveau pc de bureau, au bout de 2 ans ton pc était mort + inutilisable
merci intel/microsoft d'un certain coté parce que tout ce qui est netbook etc. a un peu tiré tout ça par le bas et comme tu dis pour faire de la bureautique, ça peut tenir longtemps. (il y a pas longtemps de ça, j'utilisais encore en bureautique un core2duo avec ssd, aucun souci)

pour les tel, idem, on a eu des gros gap à chaque android (genre la ram) au bout de 2 ans ton tel tu pouvais carrément le jeter, maintenant c'est "juste" pour ajouter des gadgets dont on ne se rend pas de l'utilité tant qu'on ne les a pas testé :d

Mais clair: pouvoir encore utiliser mon vieux macbook acheté en 2010.. comme unique pc perso et je me vois pas le changer avant pas mal de temps encore!
Le téléphone c'est plus compliqué de pas craquer je trouve. Enfin là il va sur sa 1ère année et tout se passe bien donc pourvu que ça dure :o

Message édité par cazeloof le 19-12-2017 à 13:31:37
n°51886258
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2017 à 13:46:16  profilanswer

C'est vrai :/
Encore que mon laptop j'ai pu le faire évoluer, niveau disque dur et ram déjà, et j'ai aussi un port PCIe. Sans oublier que même du matériel "interne" peut s'externaliser (CGU par exemple).
Mais c'est pas forcément compatible avec du "léger"...

n°51886290
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 13:49:40  answer

Daphne a écrit :

C'est vrai :/
Encore que mon laptop j'ai pu le faire évoluer, niveau disque dur et ram déjà, et j'ai aussi un port PCIe. Sans oublier que même du matériel "interne" peut s'externaliser (CGU par exemple).
Mais c'est pas forcément compatible avec du "léger"...

C'est pour ça que j'en suis arrivé aux solutions que je vois ici.  
Laptop léger idéalement un macbook air ou un truc reconditionné ou un ipad pro, un tour dans mon bureau, et ? au salon : soit un écran et y brancher ma solution mobile, soit un petit truc genre raspberry, macmini, nas je sais pas.

n°51886394
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 13:58:09  answer

Parce que :

Désolé mais les features que tu donnes, je les classe dans la catégorie des features inutiles. Le genre d'innovations que la publicité nous matraque le neurone comme révolutionnaire et/ou quasi indispensable alors qu'en réalité, elles sont largement dispensables.
Charge par induction ? Lecteur d'empreinte ? Putain mais OSEF total.
Les "avancées" sur la solidité sont totalement pipeautées. Oui la génération future doit être un peu plus résistante que la génération actuelle ... un peu plus mais pas trop quand même. Combien de smartphone ont l'écran explosé (plus ou moins facilement remplaçable / pour plus ou moins cher) apportant un (faux) argument supplémentaire pour remplacer plus rapidement son smartphone.
J'ai pas encore explosé le mien mais j'ai vu des suicides en direct et vu la hauteur de chute, c'est légèrement abusé de ne pas résister (contrairement aux 3310 de l'époque :o). Après, je suis pas non plus un drogué du smartphone donc j'ai pas besoin de l'avoir toujours à portée de main / facilement dégainable dans la seconde donc il est bien protégé / bien transporté.

[Obvious]
Après on a une utilisation différente des objets, le GamerZ trouvera que la dernière GTX ² Pro Ultra Ultimate et l'écran 10000 Hz qui viennent de sortir à un prix délirant seront trop trop indispensables. Idem pour l'accro au smartphone qui cherchera à avoir le dernier "flagship" à la mode ... quand le reste des mortels se contenteront d'un PC / smartphone basique.
[/Obvious]

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 13:58:36
n°51886650
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 19-12-2017 à 14:20:36  profilanswer

Daphne a écrit :

Sur le topic du Minimalisme, ça fait bizarre de lire des pavés de 150 lignes pour savoir quel modèle de portefeuille est le plus minimaliste :/

J'avais justement fait la remarque y a pas longtemps en discutant avec quelqu'un du topic qui se reconnaîtra que ce topic-ci était minimaliste aussi du fait que malgré qu'il existe depuis longtemps et soit actif il ne prenait pas tellement de pages, mais ces derniers temps ça poste beaucoup plus pour souvent pas grand chose (oui je sais j'y contribue du coup :whistle:)

Bah c'est un tél Android quoi [:raph0ux]
En bas-moyen de gamme au prix du moyen-haut de gamme évidemment
Par principe pour le côté éthique et réparable j'aurais pris ça s'il avait un meilleur appareil photo, mais là en l'état c'est pas possible, du coup j'essaie de rester le plus longtemps possible sur mon "vieux" (3 ans seulement) Nokia sous Windows (n'étant ni fan d'iOS ni d'Android ça me va...) qui reste très bon en photo même par rapport à des appareils récents.
Je dis "vieux" parce que c'est vieux par rapport à ceux qui changent tous les ans, mais aussi parce que je sens qu'il arrive à la limite : bientôt plus supporté par Microsoft (passé de Windows 8 à 10, mais bloqué à la version d'y a un an) et surtout que niveau apps si ça allait encore il y a quelques années maintenant ça commence à être un peu limite, la plateforme étant désertée :/
Un des coupables de l'obsolescence c'est Facebook : tant en web qu'en app. En web le site est hyper lourd sur un PC un peu vieux ou modeste, et en app aussi c'est assez pénible sur un ancien téléphone.

Daphne a écrit :

L'idée est bonne mais de mémoire il coûtait en version basique, beaucoup plus cher qu'un iPhone de luxe :o

Non, il coûte la moitié d'un iphone actuel, mais c'est les prix de l'iphone qui ont bien monté [:ddr555]

Pour contourner la "surveillance generalisee", une astucieuse distribution entre les comptes Apple, Google, et autres permet d'eparpiller l'information.

C'est ce que je fais, j'éparpille entre des services Microsoft (des trucs liés au tél, les contacts et le calendrier), le minimum chez Google (juste mon mail), Facebook, quelques autres moins gros fournisseurs, et mon propre serveur pour certains trucs aussi, éparpillé ça fait pas minimaliste mais en effet j'aime pas trop que tout soit géré par la même boîte (raison pour laquelle j'évite Google tant que possible).

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 19-12-2017 à 14:22:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51886658
zoukoufxxx
Posté le 19-12-2017 à 14:21:13  profilanswer

Daphne a écrit :

L'idée est bonne mais de mémoire il coûtait en version basique, beaucoup plus cher qu'un iPhone de luxe :o Je sais bien que les bons produits faits de manière durable ont un prix, mais là c'était quand même très violent.
Moi j'ai toujours mon vieux ZTE non-smartphone à 25€ neuf, qui me va très bien (appels et textos, ça me suffit).
J'ai l'ordi pour internet et je me débrouille pour "le reste".

J'ai mon Acer Liquid E2 depuis 4 ans et demi ! La batterie tient pas trop mal, l'écran est fissuré (juste le plastique, pas le LCD), mais il fonctionne toujours. Je mets les applis à jour. Pour l'écran fissuré, j'en ai un de rechange acheté 10 euros sur AliExpress. Il faut juste que je prenne le temps de le changer. :D Je l'aurais bien amorti celui-là ; pourtant, quand il est sorti, c'était un téléphone d'entrée de gamme (179,90 euros).

---------------
n°51886694
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 14:24:17  answer

antp a écrit :

C'est ce que je fais, j'éparpille entre des services Microsoft (des trucs liés au tél, les contacts et le calendrier), le minimum chez Google (juste mon mail), Facebook, quelques autres moins gros fournisseurs, et mon propre serveur pour certains trucs aussi, éparpillé ça fait pas minimaliste mais en effet j'aime pas trop que tout soit géré par la même boîte (raison pour laquelle j'évite Google tant que possible).

J'ai pas mal de trucs chez google : mail et mes présentation, ensuite c'est soit sur mon ordi, soit sur ma clé(faut que je fasse des backup un peu partout) soit sur iCloud, et pas mal de ma biblio chez zotero, faudrait peut être que j'essaye les outils style LaTeX pour tout centraliser dans les trucs que j'écris mais ça va me prendre un temps fou je sens.  
J'ai essayé de de désintoxiquer de la pomme j'y arrive pas.

n°51886927
zoukoufxxx
Posté le 19-12-2017 à 14:41:05  profilanswer

depart a écrit :

Je ne pensais pas que mon post ferait autant réagir.
A propos du "c'est faisable à 20 piges..." justement (pour moi en tout cas) c'est l'inverse. Dans ma vingtaine j'étais fier de donner ma sueur pour augmenter la richesse de mon patron... c'est plus tard que j'ai pris conscience de tout ce temps et cette thune qui n'enrichissaient pas ma vie mais servaient plutôt à soutenir le mode de vie nécessaire pour soutenir l'enrichissement de mon patron : sa boite étant à Paris me fallait vivre dans un appart au loyer ridiculement élevé, acheter des fringues pour "paraître" et être crédible dans le rôle qu'on me confiait ou celui que je voulais obtenir...  
Au bout d'un moment (et de pas mal de lectures) je me suis donc rendu compte que je donnais les 3 quarts de mon temps autour de tout ce système qui ne m'apportait à moi finalement pas grand chose. D'où le revirement de situation.

C'est plutôt la vie en famille et une décennie de plus qui font que ce raisonnement devient même nécessaire pour moi : à quoi bon chercher à vivre avec quelqu'un, avoir des enfants, si c'est pour n'y consacrer qu'une infime portion de son temps de qualité. Donner 8 heures de concentration à son boulot et des heures de transport pour obtenir le droit de faire un bisou sur le front d'un gamin déjà couché quand tu rentres ? heu... syntax error...

Après je suis d'accord que le plus dur reste de trouver l'équilibre sur le niveau de frugalité. Les références aux hippies ne me parlent pas (pas ma génération haha :o) mais il faut en effet malgré tout trouver de quoi se payer à manger, un toit... sans aller mendier à droite à gauche ou abuser des autres. Chez nous c'est clairement pas encore stable, 2 professions libérales "crève la dalle" qui essaient de trouver le juste niveau, en gros travailler le moins de temps possible mais pouvoir apporter de quoi manger et offrir un peu de stabilité pour le futur.
Ca impose des choix parfois peu agréables : ne pas pouvoir s'offrir tel truc pourtant basique (non on ne passera pas chez le petit traiteur italien bio $$$ même si ses produits sont excellents), devoir parfois refuser d'être confronté à certaines situations (la soirée entre filles au resto XYZ au menu unique à 50€)... bref ça impose un arbitrage délicat, que personne n'a envie de faire.
Par contre à l'heure d'aller chercher les enfants à la sortie de l'école et de passer toute la fin de l'après-midi avec eux, là c'est le grand bonheur de pouvoir leur offrir du temps de qualité à revendre. On passe pour un hippie à ne pas manger de viande parce que c'est hors budget, mais ça ne choque personne de devoir filer les trois quarts de son temps libre à son patron... cherchez l'erreur.

Pour nous ça veut dire aussi une remise en perspective du travail : faire ce qu'on aime, à des moments où ça empiète peu sur la vie privée, pendant un temps limité pour conserver le maximum de moments tous ensemble.
Ma femme travaille environ à mi-temps, moi à temps... aucune idée, je prends les moments qui restent pour faire avancer mon entreprise. Si j'ai un "impératif familial" ou même "amical", ça sera autant que possible ma priorité. J'irai aider un ami à ranger le bois qu'il vient de se faire livrer un mercredi à 10h du matin plutôt que de bosser (sauf rdv planifié bien entendu).
A côté de ça, je prends peu de boulots en parallèle pour pouvoir assurer la qualité et le temps de réalisation, qui - contrairement à ce qu'on pourrait croire - sont justement les points forts de mes prestations. Là encore je préfère privilégier à 200% ma disponibilité pour échanger avec quelques clients plutôt que de crouler sous une pile de petits boulots.

J'arrête là sinon je sens que je vais vraiment me sentir (définitivement) concerné par les histoires de posts de 150 lignes... :pt1cable:

J'aime ton cheminement. Merci pour le partage. :jap:

---------------
n°51887032
zoukoufxxx
Posté le 19-12-2017 à 14:50:10  profilanswer

n°51887176
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 19-12-2017 à 14:59:59  profilanswer

ici, je crois avoir trouvé la solution côté loisirs numériques :
Chacun son malinphone, un chromecast sur la TV pour Netflix et à venir un Raspberry sur cette même TV en remplacement d'un vieux portable de 2008 qui tourne encore bien mais qui sort 1x par mois (déclaration nounou, site incompatible avec nos mobiles, à creuser).
Apple music et enceinte sans fil pour la musique, au lieu de l'ampli, enceintes et lecteur CD.

n°51887712
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 15:37:14  answer

C'est super sympa mais je parle pas le menu à volonté. C'est quoi ?

n°51887781
zoukoufxxx
Posté le 19-12-2017 à 15:42:21  profilanswer

:D

Une Mi Box (une box sous Android TV). Un petit test : https://www.bxnxg.com/bon-plan-xiao [...] test-prix/

C'est un peu l'équivalent d'une Apple TV, mais sous Android. Tu connais Mi / Xiaomi ?

---------------
n°51887809
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 15:45:29  answer

zoukoufxxx a écrit :

:D

Une Mi Box (une box sous Android TV). Un petit test : https://www.bxnxg.com/bon-plan-xiao [...] test-prix/

C'est un peu l'équivalent d'une Apple TV, mais sous Android. Tu connais Mi / Xiaomi ?

Absolument pas. Déjà je trouve l'objet pas mal. Donc ça aide. :o

n°51888019
Foncky
Posté le 19-12-2017 à 15:59:48  profilanswer

Téléphone Honor 6X tombé à l'eau en tentant de traverser un torrent (oui, le minimaliste est aussi un aventurier  :lol:) : devis de réparation à 315 euros. Le téléphone avait dû coûter dans les 220 euros 6 mois plus tôt.

On parlait d'obsolescence programmée ou de renouvellement forcé un peu plus haut ? :sarcastic:  

Il était très bien, au passage, cet Honor.

ps : on a même pas réussi à traverser le torrent.

Message édité par Foncky le 19-12-2017 à 16:00:30
n°51888261
zoukoufxxx
Posté le 19-12-2017 à 16:21:32  profilanswer

Xiaomi / Mi, c'est une entreprise chinoise assez réputée pour la qualité de ses produits.

Pour l'instant, j'ai chez eux 3 batteries externes d'une super qualité (en alu, finition irréprochable, accus LG/Samsung, matériel fiable (je les utilise depuis 3 ans) et avec protection contre les courts-circuits).
https://i.imgur.com/YdvS7uI.jpg

Pour en revenir à la box, je pense opter pour cette Mi Box qui semble bien pensée. J'ai installé aussi chez mes parents un Raspberry 2 qui est aussi une super solution avec OSMC (Kodi) dessus. Mais là, le fait que la Mi Box soit sous Android TV est un vrai plus. Aussi, le hardware supporte le H265 contrairement à Raspberry. Et il y a une télécommande.

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 19-12-2017 à 16:26:11

---------------
n°51888306
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 16:24:47  answer

zoukoufxxx a écrit :

Xiaomi / Mi, c'est une entreprise chinoise assez réputée pour la qualité de ses produits.

Pour l'instant, j'ai chez eux 3 batteries externes d'une super qualité (en alu, finition irréprochable, accus LG/Samsung).
https://i.imgur.com/YdvS7uI.jpg

Pour en revenir à la box, je pense opter pour cette Mi Box qui semble bien pensée. J'ai installé aussi chez mes parents un Raspberry 2 qui est aussi une super solution avec OSMC (Kodi) dessus. Mais là, le fait que la Mi Box soit sous Android TV est un vrai plus. Aussi, le hardware supporte le H265 contrairement à Raspberry. Et il y a une télécommande.

C'est une Apple TV chez Android et @pacher en fait. :o  
Vrai que ça a l'air intéressant. On peut le coller au cul d'un écran tout simple ou forcément d'une TV ? J'y connais rien. Mais ça me tente pas mal du coup. Parce que je récupère le compte mycanal de mes parents pour les films et je regarde surtout Arte et Youtube.  
Donc si je peux juste me faire ce montage là avec un écran récupéré d'occaze au lieu de me faire péter une TV ça va m'arranger.

n°51888348
depart
Posté le 19-12-2017 à 16:27:44  profilanswer

Le problème en smartphone c'est qu'il y a encore de grosses évolutions dans les apps et dans le poids des sites web d'une manière générale.

Ma copine a un xiaomi redmi note, premier du nom, qui doit date de mi 2014 je crois, c'était pas une daube (8 cores 1.7ghz, 2 go de ram...) mais à force de mises à jour d'applis ça devient un appareil très instable qui crashe à tour de bras par manque de RAM. Style tu lances google maps, tu fais 3/4 manips et le truc te pète à la g***le. Le navigateur web pareil.
Pourtant elle a une dizaine d'applis max d'installées, rien de ramovore, que de l'ultra basique/éprouvé (Maps, Gmail, Signal,...) , pas de facebook and co.

Quand les pages web font 2Mo, 3 km de long, blindées de javascript, c'est aussi bien plantogène sur les petits smartphones.

EDIT (mince j'avais loupé le split de page, pff).
Il y a quand même des évolutions plaisantes : chaque nouvelle génération évolue en général beaucoup en terme de capacités photographiques, notamment en photo en intérieur (meilleure sensibilité, objectif ouvrant plus grand...), c'est plutôt agréable à l'heure où c'est une des fonctionnalités les plus utilisées (et où les gens n'ont plus d'autre appareil dédié). En outil pour minimaliste c'est quand même pas mal !
La recharge à induction, pareil : pas vital, mais quand tu poses chaque soir ton smartphone sur un socle et que boum il est chargé le lendemain matin c'est un bon allègement d'esprit par rapport à la prise micro USB que tu mets dans 3 sens avant de trouver le bon et le câble qui finit tordu et avec des faux contacts au bout d'un an. L'usb-C devrait améliorer ça (mais encore faut-il changer de smartphone d'abord :)) mais l'induction c'est praaaatique.

Pour les PC c'est clair que ça s'est tassé je dirais depuis quelques années (la généralisation du "Core i" ). En gros si tu as 4/8Go de ram, un SSD et un core iquelquechose il n'y a pas grand chose que tu ne puisses pas faire, tant que ça n'est pas intensif (pas du montage vidéo 4K quoi :).

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 19-12-2017 à 16:34:45
n°51888422
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 19-12-2017 à 16:33:20  profilanswer

Après une réinitialisation du système de temps en temps ça peut aider aussi (y a pas de raison que ça devienne instable quand les apps deviennent lourdes, ça devrait juste devenir lent...)

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51888473
depart
Posté le 19-12-2017 à 16:37:14  profilanswer

antp a écrit :

Après une réinitialisation du système de temps en temps ça peut aider aussi (y a pas de raison que ça devienne instable quand les apps deviennent lourdes, ça devrait juste devenir lent...)

Ca a été fait sans trop d'impact positif.
Je pense juste que les apps/sites sont testés sur des couples de matos/OS récent, donc si ça passe "plutôt bien" sur Samsung Note 8, c'est bon, rien à f**tre du reste, ils ont qu'à suivre la course.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)