Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51865313
Dolores
Posté le 17-12-2017 à 12:15:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Whatsmyname a écrit :

Nouveau mini tri fringues hier quelques sacs de plus à ramener au container Le Relais (après 14 sacs de 20L j’suis plus à 2/3 près  :D )

Non mais comment c’est possible d’avoir autant de fringues à la base ? :D

mood
Publicité
Posté le 17-12-2017 à 12:15:46  profilanswer
 

n°51865371
Foncky
Posté le 17-12-2017 à 12:23:34  profilanswer
 

Joli post !
 
Il y a un changement plus profond qui s'opère chez moi aussi en effet.
 
D'ailleurs je passe beaucoup trop de temps sur hfr. Ce forum me correspond de moins en moins, à part ce topic et quelques autres.
 
hfr c'est le temple de l'hyper-maîtrise, tout est calculé ici, vérifié et comparé, l'aventure ou l'imprévu n'y ont pas vraiment leur place. C'est un petit peu un temple de la consommation aussi.
 
J'aime bien réfléchir à mes choix, de boulot, de dépenses, de vacances, mais ici le contrôle atteint des niveaux trop extrêmes.
 
Si on veut se libérer des possessions, des relations inutiles, d'un boulot aliénant, etc,  c'est aussi pour laisser place à de nouvelles expériences, sans trop savoir ce qui va arriver. Se contenter de peu, revenir à l'essentiel.

n°51865960
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 17-12-2017 à 13:48:09  profilanswer
 

neomatdam a écrit :


  [:siluro]  
Beau boulot en tout cas!


 
 :D  
Merci  
 

Dolores a écrit :

Non mais comment c’est possible d’avoir autant de fringues à la base ? :D


 
Honnêtement j’ai été une acheteuse compulsive. J’ai arrêté il y a 4 ans environ.  
Après j’aime les fringues, je les collectionne comme des trophées  :D  Bon depuis je me suis rendu compte que c’était un peu con  [:tinostar]
Et puis j’avais dans l’idée (ancrée avec les blogs et plus récemment Instagram) qu’il fallait beaucoup pour ne jamais s’habiller pareil. Autant te dire que le projet 333 a filé un sacré coup à cette conviction.


Message édité par Whatsmyname le 17-12-2017 à 13:54:43
n°51866172
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-12-2017 à 14:17:53  profilanswer
 

depart a écrit :


Ça m'a fait pareil... Attention ça n'est peut être que le début d'un changement encore plus profond !  
Pour info j'ai quitté le salariat ensuite parce qu'impossible de continuer à faire des choses inutiles : aussi bien sur l'aspect "dépenser mon temps pour des trucs qui ne servent à rien" que "vendre des produits inutiles, mauvais, à des gens qui n'en ont pas besoin".
Même en freelance crève la dalle maintenant je n'ai absolument aucune envie de vendre des prestations inutiles à mes clients. Je préfère bouffer des pâtes et me sentir droit dans mes bottes que de jouer le vendeur de tapis.  
Le problème de la prise de conscience de tout ça c'est que ça devient de plus en plus difficile d'être hypocrite... Donc par exemple je facture au coût réel de ce qu'il me faut pour vivre correctement (pas de dumping), c'est trop cher ? J'ai un peu de variables d'adaptation mais sinon tant pis on ne bossera pas ensemble. On me demande une prestation qui ne m'embale pas, je réoriente vers quelqu'un d'autre...  
 
C'est un exemple autour du travail mais ça s'extrapole vite à tout le reste (pseudo amis que tu kiffe pas trop en fait et qui t'invitent... je décline gentiment. Au début sans trop donner d'explications, soit ils se lassent et c'est très bien, soit ils reviennent à la charge et du coup j'informe que leur demande me touche mais je souhaite privilégier le temps passé avec ma famille et je n'en ai déjà pas tant que ça disponible.. .  
Des trucs qu'on veut te donner pour te faire plaisir mais dont tu n'as pas besoin ? je refuse... Si c'est impossible j'accepte en disant ok je vais voir mais si ça ne me sert pas je vais le donner à la croix rouge).
Ainsi de suite. Pour moi c'est le début d'une excellente étape qui dit "il est peut-être temps que je fasse ce dont j'ai envie et surtout que j'arrête de faire ce qui me déplaît et de me prendre la tête avec les susceptibilités des autres". Je continue à faire la vaisselle parce que l'alternative (vaisselle jetable) n'est pas en accord avec mon éthique, mais pour tout ce qui ne me convient pas j'essaye de me demander ce qu'il est objectivement possible de faire pour y remédier.
Ça peut paraître égoïste, mais je crois avant tout que c'est la première étape du fait d'être soi, honnête et donc aussi totalement franc et ouvert avec les autres. Au moins après quand tu as des atomes crochus avec quelqu'un c'est pour les bonnes raisons. Quand tu t'impliques dans quelque chose c'est pleinement parce que ça te parle, que tu en as envie. Dans une asso par exemple c'est des gens comme ça qui la font vivre et avancer, pas des "tous mous" dont on ne sait pas trop ce qu'ils pensent, qui trouvent des excuses bidon pour ne pas être là quand c'est important...  


 
C'est une bonne forme de ménage et une chouette philosophie de vie :jap:
 
Je ne la qualifierais pas d'égoiste, loin de là - en déclinant des invitations ou des prestations qui ne t'intéressent pas, tu évites au gens de perdre du temps, tu leur permets à eux aussi de se concentrer sur l'essentiel.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°51866361
Alanina
Posté le 17-12-2017 à 14:50:08  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Je pensais au jersey, mais à mon avis ça doit être aussi applicable au point mousse :D
 
En fait une maille étant extensible par nature (c'est le but après tout) elle est beaucoup plus facilement sujette au risque de déformation par essorage ou par séchage dans une mauvaise position. D'où l'intérêt de la faire sécher à plat !


 
Merci :-)  
 
Départ, j'aime beaucoup tes posts  :jap:  
 
A ce propos, j'ai l'impression que dans l'univers du développement (informatique) on a des usines à gaz : on code généralement mal, à la va-vite, et du coup par la suite pour la moindre modifications ça prend des plombes et des effets de bord en pagaille. J'ai pas l'impression que ce genre de chose mérite d'être fait (à cause des pertes de temps et prises de tête inutiles générées), et j'ai l'impression qu'on aurait tous de plus belles vies si, comme toi, chacun réfléchissait à chacun de ses actes pour ne faire que ce qui a un sens, ou est nécessaire.  
 
Et que le minimalisme c'est aussi ça : pas juste les objets, mais aussi et surtout le temps, ce qu'on fait, avec qui. Passer du temps de qualité pour ce qui compte, buller si ça nous chante, faire de la place pour les découvertes.

n°51866502
kiwi6
Posté le 17-12-2017 à 15:12:45  profilanswer
 

je ne sais pas etre minimaliste ca peut aussi etre pour virer le superflu, etre plus efficace pour etre plus productif.
 
a propos du poste de "depart" mouais ca va peut etre quand on a 20 piges et pas de famille et leur avenir en jeu (etre fauche, ca fait louper des opportunites peut etre pas pour soi mais ses gamins).
Vivre comme un hippie ca va 5mn mais quand t'es retraite t'auras tout le temps de vivre frugalement et ponderer sur la vie pendant des heures :o
 
je rejoins un peu son poste ayant aussi travaille dans le commerce a mes debuts et je suis trop honnete et fair play pour que beaucoup veuillent que je gerent leur argent (je pense aussi differer des collegues un peu culturellement ). depuis j'ai fait des boulots que la plupart des gens jugeraient d'utiles a la communaute et a soi. Cependant on trouve des saguoins dans tous les corps de metier et le besoin de productivite est partout.
 
Tous ceux que je connais ayant code ou meme travaille dans l'informatique sont passees a autre chose

n°51873185
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 18-12-2017 à 10:37:10  profilanswer
 

Très bon post départ. Si vous allez voir le blog des minimalistes, vous trouverez cela : aller à l'essentiel -> Créer, passer du temps avec ses proches, désencombrer.
 
Et leur méthode est simple: arrêter de passer son temps sur des trucs inutiles. Le gars voulait écrire, il a bazardé tv et internet, carrément. Il a beaucoup  de temps maintenant. Pour lui il faut être productif au sens de la création (il est écrivain), et donc se concentrer sur ce qui compte vraiment : les gens, les passions. Et redonner aux objets leur statut initial: des outils, arrêter de leur vouer un culte.
 
https://www.theminimalists.com/start/


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51874129
kiwi6
Posté le 18-12-2017 à 11:43:03  profilanswer
 

c'est pas ce que font deja  les gens? certes certains passent plus de temps sur la tele ou internet ou autre, mais tout le monde ne peut pas etre productif tout le temps.
 
A part lles employes des medias communiquant sur les medias qui voue un culte a facebook ou la tele ? (a part le type du blog dont c'est aussi le fond de commerce)
 
pour lui c'est sur ecrivain ca demande passer beaucoup de temps sur son cul, alors forcement si c'est des distractions - il me fait penser a l'image de 4 gus dans le metro pensant qu'ils sont les seuls "speciaux"

n°51874275
Alanina
Posté le 18-12-2017 à 11:54:30  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :


 
a propos du poste de "depart" mouais ca va peut etre quand on a 20 piges et pas de famille et leur avenir en jeu (etre fauche, ca fait louper des opportunites peut etre pas pour soi mais ses gamins).


 
Tu fais quoi de l'opportunité de connaitre ses parents ? De recevoir des soins, de l'attention, une écoute ?

n°51874386
kiwi6
Posté le 18-12-2017 à 12:02:57  profilanswer
 

tu peux le faire malgre tout dans les deux cas de figure non? selon l'age des parents ils veulent peut etre un peu de liberte aussi. Mais vivre sa vie de hippie c'est pas vraiement viable a long terme (peut etre avez vous des conjoints qui gagnent des gros sous ou sont a un poste indeboulonnable, du coup vous pouvez vous le permettre)

mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 12:02:57  profilanswer
 

n°51874555
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 12:15:38  answer
 

c'est assez méprisant pour les gens qui veulent avoir une vie un peu différentes et pour les hippie que tu claque ton expression "vie de hippie" à chaque poste.

n°51874584
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2017 à 12:18:04  profilanswer
 

Kiwi6 je ne vois pas en quoi le post de départ décrit une "vie de hippie". Explique-nous ?

 

Et je suis exactement dans la même mouvance que départ, en fait. Je ne m'oblige plus à faire des choses "parce que". S'il n'y aucun besoin vital de le faire, que ça ne m'intéresse pas, je ne le fais pas. En faisant ça je me sens plus libre : je me déleste de pas mal de tâches franchement désagréables qui ne font avancer ni moi ni personne ni le monde. Ce que je ne fais plus :
- les visites familiales qui me gonflent et se passent tout le temps mal
- les fêtes de fin d'année
- les anniversaires
- les efforts de sociabilisation au boulot ou avec des gens relous
- les efforts de présentation : je me lave et je lave mes habits, ça suffit. Ca ne changera pas grand chose à ma vie et celle des autres si je me maquille ou mets des jolis vêtements neufs et à la mode.
- et plein de petits efforts "sociaux" que beaucoup font pour le paraître.
Je reste quelqu'un de tout à fait fréquentable, gentil et généreux mais je m'affranchis de conventions sociales que je trouve superflues voire superficielles, et franchement ma vie n'est pas pire qu'avant du tout !

 

Je sors avec des gens que j'aime et dont je sais que c'est réciproque, on fait des choses qu'on apprécie tous, etc. Sans se forcer. Résultat j'ai une vie sociale saine.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 18-12-2017 à 12:27:53
n°51874593
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 12:19:16  answer
 

Moi c'est bien simple, je ne comprends rien aux propos de kiwi6.
 
Entre la syntaxe, les fautes d’orthographe et le gloubiboulga d'idées et de préjugés c'est indigeste.
 
:D
 

n°51875015
kiwi6
Posté le 18-12-2017 à 13:00:32  profilanswer
 

desole cafe noir, j'ai du temps a perdre a me justifier. ce n'est ni ma langue maternelle ni celle de mon clavier. Ca commence a faire quelques annees que je ne parle plus francais ce qui ne doit pas aider. Par contre je saisis encore les insultes, smiley ou pas - on a deja vu plus subtil
 
pour faire court et peut etre permettre a ceux qui, une comprehension minimale, ce qui me fait souvent reagir est que vous intellectualisez parfois beaucoup, tous ces efforts pour qualifier des resolutions de minimalisme, alors que les trois quarts du temps ce n'etait que du bon sens ou un choix lambda.
 
les choix de vie, un peu extremes comme devenir "ecrivain" ou c'est pas vraiment viable a long terme a moins d'etre un privilegie. Cela se constate aussi lorsqu'on regarde ceux qui revendiquent ces styles de vie, "bohemes" si vous trouvez que hippie c'est du denigrement. Au final aussi egocentriques que ceux qui veulent paraitre pareils ou mieux que leurs voisins que veritablement collectifs

n°51875188
Alanina
Posté le 18-12-2017 à 13:16:52  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

tu peux le faire malgre tout dans les deux cas de figure non? selon l'age des parents ils veulent peut etre un peu de liberte aussi. Mais vivre sa vie de hippie c'est pas vraiement viable a long terme (peut etre avez vous des conjoints qui gagnent des gros sous ou sont a un poste indeboulonnable, du coup vous pouvez vous le permettre)


 
Tu qualifies ma vie de "hippie", terme qui revient dans tous tes posts. Ai-je parlé de ma vie ? Non. Dans notre couple, c'est moi qui bosse, et j'ai un doctorat. On fait plus bohème tout de même. Il y a des jugements à l'emporte-pièce (du genre, j'aurai besoin d'un conjoint qui touche gros pour pouvoir me permettre mes fantaisies...). Toujours pas.  
 
Il me semble que les français passe en moyenne plus de 2 oups, en fait 4h/jour ( http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] ur_1543932 ) de temps devant la télé. Si on ajoute le boulot+transports 9 + dormir 8, il reste 3h dans lesquelles il faut encore se laver, manger, faire les courses, la cuisine et s'occuper des enfants. Autant dire qu'en moyenne, non, réfléchir à la façon dont on utilise son temps n'est pas chose courante.  
 
Mon père bossait AUSSI pendant ses vacances quand j'étais petite. Il s'interroge parfois sur le temps qu'il passe avec mes petits frère et soeur vue qu'il rentre assez tard le soir. Heureusement que leur mère est au foyer et s'en occupe...

n°51876096
kiwi6
Posté le 18-12-2017 à 14:19:07  profilanswer
 

si tu n'as pas parle de ta vie pourquoi penses tu que j'en parles moi ou que je qualifie la tienne en particulier ?  
 
il ne faut pas etre si defensif. Je ne pense pas que le doctorat soit un arguement de valeur, puisque j'ai mon nom sur deux d'entre eux, et je hausse la mise de 4 langues etrangeres - alors qu'au fond vous me considererez encore comme un idiot et que vous espereriez peut etre vous mettre en valeur avec un exploit academique.
On peut aussi s'occuper de ses parents ou enfants en ayant une vie normale aussi - il ne fait pas soudaiment devenir minimaliste - C'est ce genre de choix que je qualifie de bon sens ou lambda qui n'ont rien a voir avec le minimalisme.
 
En plus d'etre defensifs, vous n'etes pas tres ouverts, pourquoi ne pourrais je pas aimer les hippies et leur style de vie ? Je ne savais pas que je devais me rouler dans la similitude.
 
plus serieusement et sincerement je n'ai vise personne directement si cela peut vous oter le doute - faites vous une faveur et economisez donc le temps de me repondre

n°51876511
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2017 à 14:43:48  profilanswer
 

Il manque "caca boudin" à la fin de ton message :D

n°51876548
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2017 à 14:46:00  profilanswer
 

Après kiwi6 a quand même raison sur un truc : vous vous prenez beaucoup la tête avec beaucoup de messages interminables pour pas grand chose au final. Sur le topic du Minimalisme, ça fait bizarre de lire des pavés de 150 lignes pour savoir quel modèle de portefeuille est le plus minimaliste :/

n°51876737
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 14:57:23  answer
 

Daphne a écrit :

Après kiwi6 a quand même raison sur un truc : vous vous prenez beaucoup la tête avec beaucoup de messages interminables pour pas grand chose au final. Sur le topic du Minimalisme, ça fait bizarre de lire des pavés de 150 lignes pour savoir quel modèle de portefeuille est le plus minimaliste :/


Mais alors mais tellement. :D  
J'ai encore viré des trucs chez moi d'ailleurs. ça avance doucement. Mais ça avance.  
Et mon évolution va de pair avec une acceptation des nouvelles technologies et de mon côté paradoxal de pas aimer la surveillance généralisé, mais d'adorer Apple à côté. :o

n°51876767
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2017 à 14:59:33  profilanswer
 

J'en ai tellement marre des sites de dons à la con que je vais demander l'autorisation à ma gardienne de foutre une boîte devant ma porte avec un petit panneau "servez-vous" dessus. J'habite au rez-de-chaussée, tout le monde passera devant, si ça peut vider le carton :o

n°51877868
Poly
Posté le 18-12-2017 à 16:21:41  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Et je suis exactement dans la même mouvance que départ, en fait. Je ne m'oblige plus à faire des choses "parce que". S'il n'y aucun besoin vital de le faire, que ça ne m'intéresse pas, je ne le fais pas. En faisant ça je me sens plus libre : je me déleste de pas mal de tâches franchement désagréables qui ne font avancer ni moi ni personne ni le monde. Ce que je ne fais plus :
- les visites familiales qui me gonflent et se passent tout le temps mal
- les fêtes de fin d'année
- les anniversaires
- les efforts de sociabilisation au boulot ou avec des gens relous
- les efforts de présentation : je me lave et je lave mes habits, ça suffit. Ca ne changera pas grand chose à ma vie et celle des autres si je me maquille ou mets des jolis vêtements neufs et à la mode.
- et plein de petits efforts "sociaux" que beaucoup font pour le paraître.
Je reste quelqu'un de tout à fait fréquentable, gentil et généreux mais je m'affranchis de conventions sociales que je trouve superflues voire superficielles, et franchement ma vie n'est pas pire qu'avant du tout !
 
Je sors avec des gens que j'aime et dont je sais que c'est réciproque, on fait des choses qu'on apprécie tous, etc. Sans se forcer. Résultat j'ai une vie sociale saine.

[:rastaman40]

n°51878775
Alanina
Posté le 18-12-2017 à 17:29:49  profilanswer
 

+ 1 :-)  
 
Adieu Noel, jour de l'an et Saint Valentin.  
Adieux efforts sociaux auprès de personnes qu'on apprécie pas plus que ça.  
 
Il y a quelques mois mon chat était mourant. Bon, elle s'est remise (3 mois...) mais ne pas pouvoir travailler chez moi alors que rien ne s'y opposait sauf mon patron et que je pouvais la perdre d'un moment à l'autre et qu'en plus Chéri était absent m'a secoué, et remet l'ordre des priorités en question.

n°51878927
Foncky
Posté le 18-12-2017 à 17:39:43  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Après kiwi6 a quand même raison sur un truc : vous vous prenez beaucoup la tête avec beaucoup de messages interminables pour pas grand chose au final. Sur le topic du Minimalisme, ça fait bizarre de lire des pavés de 150 lignes pour savoir quel modèle de portefeuille est le plus minimaliste :/


On est sur hfr comême, le forum où les gens mettent 6 mois pour choisir leur matelas et 2 ans pour trouver la plaque de cuisson parfaite :o

n°51879003
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 17:44:48  answer
 

et où il y a un topic sur les lamps de poche.

n°51879031
Foncky
Posté le 18-12-2017 à 17:47:18  profilanswer
 


Je suis pas fan d'Apple mais c'est difficile de faire dans "l'éthique" quand tu cherches un téléphone ou un ordinateur. Dans tous les cas, je constate que mon Macbook Pro de 2011 tourne toujours bien, n'a jamais eu de problème soft ou hardware, paraît encore neuf (merci la coque alu) et me permet toujours de travailler. Pas un mauvais cheval du coup ! Sachant qu'avec un petit SSD il serait encore plus agréable.  
 
Après j'aime vraiment pas le système d'exploitation chez Apple.

n°51879064
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 17:49:42  answer
 

Foncky a écrit :


Je suis pas fan d'Apple mais c'est difficile de faire dans "l'éthique" quand tu cherches un téléphone ou un ordinateur. Dans tous les cas, je constate que mon Macbook Pro de 2011 tourne toujours bien, n'a jamais eu de problème soft ou hardware, paraît encore neuf (merci la coque alu) et me permet toujours de travailler. Pas un mauvais cheval du coup ! Sachant qu'avec un petit SSD il serait encore plus agréable.  
 
Après j'aime vraiment pas le système d'exploitation chez Apple.


 
y a une marque qui essaye de faire un téléphone "faire trade" entierement démontable https://www.fairphone.com/en/

n°51879083
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 17:50:44  answer
 


Apparemment il est pas tellement utilisable. :/  
Et oui ça fait chier. Mais j’ai pas encore trouvé un truc qui rajoute l’éthique et le système ouvert aux qualités que j’aime chez Apple.

n°51879107
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2017 à 17:52:30  profilanswer
 

L'idée est bonne mais de mémoire il coûtait en version basique, beaucoup plus cher qu'un iPhone de luxe :o Je sais bien que les bons produits faits de manière durable ont un prix, mais là c'était quand même très violent.
Moi j'ai toujours mon vieux ZTE non-smartphone à 25€ neuf, qui me va très bien (appels et textos, ça me suffit).
J'ai l'ordi pour internet et je me débrouille pour "le reste".

n°51879158
Foncky
Posté le 18-12-2017 à 17:56:57  profilanswer
 

Daphne c'est pas une minimaliste, c'est une hippie décroissante  :o

n°51879740
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2017 à 19:04:52  profilanswer
 

Aussi :D Pour le coup ça va bien ensemble !

n°51882421
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2017 à 03:00:53  profilanswer
 

Pour contourner la "surveillance generalisee", une astucieuse distribution entre les comptes Apple, Google, et autres permet d'eparpiller l'information.  
 
Elle est quand meme collectee et presente, mais elle n'est pas centralisee par un seul fournisseur.
 
Concernant le fairphone, c'est tres cher et pas de tres bonne qualite, l'interet economique est vraiment faible - d'autant plus qu'il ne repond pas a la principale faiblesse du smartphone : l'obsolescence technologique.
 
Un vieux galaxy S4 (4 ans) ne pose pas de probleme aujourd'hui, je ne serais pas surpris que certains modeles precedents roulent encore au poil.  
 
Mais a un moment ou a un autre ils finissent par se faire rattraper par la realite des applications. Le fairphone aussi.
 
Le projet est interessant mais pas super realiste a mon sens.  
 
La solution pour les smartphone viendra probablement de 2 choses :
- le plafonnement technologique, qui fera que les modeles seront obsoletes beaucoup plus lentement, un peu comme pour les PC. Un corollaire sera egalement que le fait que les modeles evoluent moins les rendra plus fiables car plus matures
- la loi, qui va probablement contraindre les modeles a devenir reparables plus facilement, en particulier les ecrans.
 
Ensuite, les consommateurs commencent tranquillement a se soucier de la provenance de leurs produits - je ne serais pas surpris que ca commence a arriver pour les telephones, comme c'est arrive pour la bouffe ou les fringues.
 
A voir comment ca evolue, donc. Dans 10 ans, peut-etre qu'un smartphone sera un objet durable, qui sait.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°51882577
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 19-12-2017 à 07:11:05  profilanswer
 

Galaxy S1 ici :o Il commence à montrer ses limites ces 2 derniers mois mais globalement je suis impressionné de sa durabilité.
 
Ah et plutôt d'accord avec ça :
 

Daphne a écrit :

Après kiwi6 a quand même raison sur un truc : vous vous prenez beaucoup la tête avec beaucoup de messages interminables pour pas grand chose au final. Sur le topic du Minimalisme, ça fait bizarre de lire des pavés de 150 lignes pour savoir quel modèle de portefeuille est le plus minimaliste :/


 
Mais ça me choque pas. Quand on articule de nouvelles idées, c'est normal de vouloir détailler avec tout un tas d'histoires, d'exemples, etc. C'est la façon dont les humains réfléchissent le plus efficacement. Et ensuite on fait le tri dans son discours, on le précise, et on le réduit. Mais ça demande plus de maîtrise. C'est Pascal qui disait, "je n'ai pas eu le temps de faire plus court".

n°51882603
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2017 à 07:26:36  profilanswer
 

C'est generalement beaucoup plus difficile de faire un resume que de faire l'histoire complete, en effet.
 
Ca saute aux yeux quand on ecrit un article de recherche - l'abstract, bah on l'ecrit en dernier :D


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°51883064
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:03:27  answer
 

Non mais au delà de ça c'est pour ça que les mecs comme Camus ou Hemingway sont admirés. Parce qu'ils savent aller à l'essentiel avec des phrases simples. Et ça demande des heures de réflexion.  
Comme de choisir quel tee shirt blanc va aller.  
Je viens de finir la bio de Jobs et je la conseille à tous les minimalistes pour lacher un peu de leste, parce que le mec s'en est rendu malade à vouloir aller au plus simple.  
Spoiler alert : il en est mort. :o

n°51883077
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2017 à 09:05:46  profilanswer
 

Soigner le cancer avec des jus c'etait peut-etre pas la meilleure approche :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°51883330
kiwi6
Posté le 19-12-2017 à 09:32:42  profilanswer
 

en meme temps un cancer du pancreas... mais je crois avoir lu quelque chose qui clamait qu'un regime frugivore derangeait le pancreas plus qu'autre chose.
 
pour ceux qui ont lu la bio en quoi est il different des autres minimalistes cites sur le forum ?

n°51883397
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:38:45  answer
 

kiwi6 a écrit :

en meme temps un cancer du pancreas... mais je crois avoir lu quelque chose qui clamait qu'un regime frugivore derangeait le pancreas plus qu'autre chose.
 
pour ceux qui ont lu la bio en quoi est il different des autres minimalistes cites sur le forum ?


C'est surtout qu'avec un bout de pancréas en moins, un nouveau foie, avec tout ça il lui fallait engloutir des quantités énormes de protéines. Sauf qu'il avait des problèmes de comportement alimentaire depuis longtemps. Il s'est pas soigné au jus de fruit à partir de son cancer, c'était déjà un taré du jeûne et des régimes à la con depuis l'adolescence.  
 
Et c'est intéressant parce qu'on peut voir sa démarche au niveau du designe de ses appareils et de son intérieur. C'était clairement maladif, ça a joué sur ses comportements alimentaires et sur son comportement avec les gens. Pour le meilleur comme pour le pire. Mais ça va être dur pour moi de résumer 900 pages juste comme ça en fait. :o

n°51883479
depart
Posté le 19-12-2017 à 09:46:23  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

je ne sais pas etre minimaliste ca peut aussi etre pour virer le superflu, etre plus efficace pour etre plus productif.
 
a propos du poste de "depart" mouais ca va peut etre quand on a 20 piges et pas de famille et leur avenir en jeu (etre fauche, ca fait louper des opportunites peut etre pas pour soi mais ses gamins).
Vivre comme un hippie ca va 5mn mais quand t'es retraite t'auras tout le temps de vivre frugalement et ponderer sur la vie pendant des heures :o
 
je rejoins un peu son poste ayant aussi travaille dans le commerce a mes debuts et je suis trop honnete et fair play pour que beaucoup veuillent que je gerent leur argent (je pense aussi differer des collegues un peu culturellement ). depuis j'ai fait des boulots que la plupart des gens jugeraient d'utiles a la communaute et a soi. Cependant on trouve des saguoins dans tous les corps de metier et le besoin de productivite est partout.
 
Tous ceux que je connais ayant code ou meme travaille dans l'informatique sont passees a autre chose


 
Je ne pensais pas que mon post ferait autant réagir.
A propos du "c'est faisable à 20 piges..." justement (pour moi en tout cas) c'est l'inverse. Dans ma vingtaine j'étais fier de donner ma sueur pour augmenter la richesse de mon patron... c'est plus tard que j'ai pris conscience de tout ce temps et cette thune qui n'enrichissaient pas ma vie mais servaient plutôt à soutenir le mode de vie nécessaire pour soutenir l'enrichissement de mon patron : sa boite étant à Paris me fallait vivre dans un appart au loyer ridiculement élevé, acheter des fringues pour "paraître" et être crédible dans le rôle qu'on me confiait ou celui que je voulais obtenir...  
Au bout d'un moment (et de pas mal de lectures) je me suis donc rendu compte que je donnais les 3 quarts de mon temps autour de tout ce système qui ne m'apportait à moi finalement pas grand chose. D'où le revirement de situation.
 
C'est plutôt la vie en famille et une décennie de plus qui font que ce raisonnement devient même nécessaire pour moi : à quoi bon chercher à vivre avec quelqu'un, avoir des enfants, si c'est pour n'y consacrer qu'une infime portion de son temps de qualité. Donner 8 heures de concentration à son boulot et des heures de transport pour obtenir le droit de faire un bisou sur le front d'un gamin déjà couché quand tu rentres ? heu... syntax error...
 
Après je suis d'accord que le plus dur reste de trouver l'équilibre sur le niveau de frugalité. Les références aux hippies ne me parlent pas (pas ma génération haha :o) mais il faut en effet malgré tout trouver de quoi se payer à manger, un toit... sans aller mendier à droite à gauche ou abuser des autres. Chez nous c'est clairement pas encore stable, 2 professions libérales "crève la dalle" qui essaient de trouver le juste niveau, en gros travailler le moins de temps possible mais pouvoir apporter de quoi manger et offrir un peu de stabilité pour le futur.
Ca impose des choix parfois peu agréables : ne pas pouvoir s'offrir tel truc pourtant basique (non on ne passera pas chez le petit traiteur italien bio $$$ même si ses produits sont excellents), devoir parfois refuser d'être confronté à certaines situations (la soirée entre filles au resto XYZ au menu unique à 50€)... bref ça impose un arbitrage délicat, que personne n'a envie de faire.
Par contre à l'heure d'aller chercher les enfants à la sortie de l'école et de passer toute la fin de l'après-midi avec eux, là c'est le grand bonheur de pouvoir leur offrir du temps de qualité à revendre. On passe pour un hippie à ne pas manger de viande parce que c'est hors budget, mais ça ne choque personne de devoir filer les trois quarts de son temps libre à son patron... cherchez l'erreur.
 
Pour nous ça veut dire aussi une remise en perspective du travail : faire ce qu'on aime, à des moments où ça empiète peu sur la vie privée, pendant un temps limité pour conserver le maximum de moments tous ensemble.
Ma femme travaille environ à mi-temps, moi à temps... aucune idée, je prends les moments qui restent pour faire avancer mon entreprise. Si j'ai un "impératif familial" ou même "amical", ça sera autant que possible ma priorité. J'irai aider un ami à ranger le bois qu'il vient de se faire livrer un mercredi à 10h du matin plutôt que de bosser (sauf rdv planifié bien entendu).
A côté de ça, je prends peu de boulots en parallèle pour pouvoir assurer la qualité et le temps de réalisation, qui - contrairement à ce qu'on pourrait croire - sont justement les points forts de mes prestations. Là encore je préfère privilégier à 200% ma disponibilité pour échanger avec quelques clients plutôt que de crouler sous une pile de petits boulots.
 
J'arrête là sinon je sens que je vais vraiment me sentir (définitivement) concerné par les histoires de posts de 150 lignes... :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-12-2017 à 09:49:26
n°51883607
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:57:12  answer
 

lehman brothers a écrit :


Un vieux galaxy S4 (4 ans) ne pose pas de probleme aujourd'hui, je ne serais pas surpris que certains modeles precedents roulent encore au poil.
[...]
A voir comment ca evolue, donc. Dans 10 ans, peut-etre qu'un smartphone sera un objet durable, qui sait.


C'est là qu'on voit que les mentalités doivent encore changer :/ Un "vieux" téléphone de ... 4 ans d'age ?
Pour moi, les téléphones smartphones ont atteint un palier technologique. Le hardware est suffisamment mature pour qu'en utilisation normale, ils puissent durer bien longtemps.
Les 2 seuls points encore bloquants à mes yeux :
- La batterie qui n'est pas forcément facilement remplaçable,
- Les OS difficilement "manipulables" des téléphones entraînant une obsolescence logicielle subie.

 

C'est vraiment ces 2 points qui les différencient encore des PC. Un vieux PC (même portable avec une batterie morte) peut toujours s'utiliser avec une prise de courant ... plus difficile pour une téléphone. Un vieux PC peut aussi changer d'OS facilement / sans que l'utilisateur ait des connaissances approfondies / doit savoir bidouiller (problématique des vieux processeurs 32bits non PAE par exemple).
J'ai un PC portable qui va bientôt avoir 13 ans d'age et qui reste tout à fait viable pour un usage bureautique "classique". Idem pour un fixe qui va passer la barre des 10 ans et qui fait encore parfaitement le taf (don dans la famille).
Je ne parle même pas des périphériques (excepté les imprimantes) type écrans (un Dell 24" de 10 ans en provenance de la CGP HFR Arnaud2), claviers, souris, enceintes, ...
Les "vieux" ont connu une époque où les lois de Moore en informatique étaient encore viables ... au bout de 2 ans, la machine était technologiquement à la rue.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 10:05:48
n°51884392
FRACTAL
Posté le 19-12-2017 à 10:55:26  profilanswer
 


 
ouais je trouve aussi que ça se "tasse"
 
a une époque tu avais eu des gros gap techno niveau pc de bureau, au bout de 2 ans ton pc était mort + inutilisable  
merci intel/microsoft d'un certain coté parce que tout ce qui est netbook etc. a un peu tiré tout ça par le bas et comme tu dis pour faire de la bureautique, ça peut tenir longtemps. (il y a pas longtemps de ça, j'utilisais encore en bureautique un core2duo avec ssd, aucun souci)
 
pour les tel, idem, on a eu des gros gap à chaque android (genre la ram) au bout de 2 ans ton tel tu pouvais carrément le jeter, maintenant c'est "juste" pour ajouter des gadgets dont on ne se rend pas de l'utilité tant qu'on ne les a pas testé :d

n°51884546
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 11:05:31  answer
 

N'importe quel processeur multicoeurs (type Athlon X2 ou Core 2 Duo ... on va exclure les Pentium D :o) fait encore largement le boulot.
Le PC fixe en question est effectivement un "antique" Core 2 Duo E6600 (Août 2006) et à l'usage (bureautique, surf, mail, zik, vidéo), il est encore tout à fait viable.
Même pour un upgrade (ou une éventuelle réparation), le gros avantage d'un PC fixe est qu'on peut réutiliser pas mal de composants (contrairement à un pc portable).
Alors ok, ca fait moins "minimaliste friendly" car ca prend plus de place, il y a des câbles qui traînent, ... mais dans une optique de "consommation responsable" (j'ai pas dit hippie intégriste :o), ca reste un meilleur choix.


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 11:06:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR