Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51363144
Daphne
kernel panic
Posté le 26-10-2017 à 18:54:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ben moi je crois que je peux dédrap. Je continue de débarrasser, de ne pas acheter, je produis peu de déchets... Mais je récupère beaucoup d'affaires de proches récemment. J'ai de nouveau une installation hi-fi analogique, une collection de disques vinyles, des caméras et des projecteurs anciens... Que j'adore, qui sont d'époque, avec lesquels j'ai grandi et en plus, dont j'espère me servir, d'une manière ou d'une autre.
Donc je suis toujours dans une optique inverse à la consommation outrancière, c'est que du vieux, du gratuit et de la récup, mais du coup ça n'a plus rien de minimaliste  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2017 à 18:54:27  profilanswer

n°51363150
lefilpourp​re
Michel
Posté le 26-10-2017 à 18:55:12  profilanswer

Je dois aller à Emmaüs pr :

- un futon 180, des draps, une couverture, deux oreillers
- un fauteuil de vieux
- une grande planche, deux tréteaux
- un bibliothèque pr mes livres

Message édité par lefilpourpre le 26-10-2017 à 18:56:00

---------------
Miraisin
n°51363850
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-10-2017 à 20:20:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon ben moi je crois que je peux dédrap. Je continue de débarrasser, de ne pas acheter, je produis peu de déchets... Mais je récupère beaucoup d'affaires de proches récemment. J'ai de nouveau une installation hi-fi analogique, une collection de disques vinyles, des caméras et des projecteurs anciens... Que j'adore, qui sont d'époque, avec lesquels j'ai grandi et en plus, dont j'espère me servir, d'une manière ou d'une autre.
Donc je suis toujours dans une optique inverse à la consommation outrancière, c'est que du vieux, du gratuit et de la récup, mais du coup ça n'a plus rien de minimaliste  :sweat:

Ce n'est en effet pas vraiment minimaliste, mais récupérer des affaires pour leur donner une seconde (ou +) vie est écologiquement responsable.

Dans mon cas, même si je devais récupérer quelque chose, c'est pour le donner ou le vendre à d'autres personnes qui en ont besoin.
Souvent, je ne prends que ce que j'ai moi même réellement besoin, ou j'en parle autour de moi pour savoir si ça intéresse du monde (en faisant office d'intermédiaire).
Je n'aime pas jeter pour jeter, même si on ne peut pas empêcher toutes nos connaissances de jeter [:cerveau ddr555], mais j'essaie quand même de ne pas récupérer trop pour moi.

Après, y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps et à avoir un craquage. [:zerod]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°51364078
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 26-10-2017 à 20:45:57  profilanswer

J’ai pensé à vous j’ai résisté à l’encyclopédie sur FF 7/8/9 qui vient de sortir. L’est beau le bougre mais je risque de ne pas le relire souvent. Du coup il est resté sur l’étagère de la FNAC

n°51364351
Daphne
kernel panic
Posté le 26-10-2017 à 21:18:50  profilanswer

Ah ben dans le genre éco-responsable, j'atteins des niveaux assez élevés, donc je culpabilise pas, mais j'avais fait du vide. Ceci dit, c'est pour remplacer des merdes par des objets qui ont une histoire, une utilité et un vrai charme, donc bon. Au final. Tant pis je pleurerai à mon prochain déménagement :o

n°51365206
Foncky
Posté le 26-10-2017 à 23:04:57  profilanswer

Daphne a écrit :

Que j'adore, qui sont d'époque, avec lesquels j'ai grandi et en plus, dont j'espère me servir, d'une manière ou d'une autre.

Ouais tiens moi aussi, je vais récupérer la Super 8 de papi, ma carrière de cinéaste va enfin pouvoir commencer  :o  

Excuses à deux balles, ban  [:haha]  

Daphne a écrit :

c'est pour remplacer des merdes par des objets qui ont une histoire, une utilité et un vrai charme, donc bon

Les objets n'ont pas de charme. Excuses à deux balles, ban  [:haha]  

:p  

ps : aujourd'hui j'ai reçu un nouveau bureau et commandé deux nouveaux écrans, mais c'est pour le travail :o  :cry:

n°51365603
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 27-10-2017 à 00:34:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Vous faite comment l'houmous, la tapennade, les smoothies.... sans robot ?

Pour le nettoyage, on peut aussi mixer de l'eau voire de l'eau et du liquide-vaisselle : ça dégrossit bien ! Voire il n'y a plus qu'à rincer après.

Je ne suis pas sûr que le houmous et la tapenade aient été inventés après les robots. Tu te demandes vraiment comment ils écrasaient des pois chiches avant ? [:o_doc]
Un houmous mixé fin, ce n'est pas très intéressant gustativement je trouve.

De façon générale, la plupart des mets ne font pas partie du « nécessaire » pour moi, mais du « sympa de temps en temps ». Donc les acheter une fois tous les 36 du mois, préparés par des professionnels (restau, stand de nourriture…) ne me dérange pas. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 27-10-2017 à 00:36:15
n°51367443
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 27-10-2017 à 10:36:07  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le robot-qui -fait-tout, c'est hyperchiant à démonter et nettoyer, j'en ai hérité d'un, il me sert trois fois par ans, c'est pourquoi je le garde, mais je préfère faire à la main que de le sortir et nettoyer.

Un peu de produit vaisselle/savon + une cuillère à café de bicarbonate (si c'est bien gras et sale) et de l'eau chaude mais pas trop (récipient plastique) et hop tu fous en route (après avoir mis le couvercle  :lol: ). Tu vides, tu rinces et mets à égoutter.  :D  

Alanina a écrit :

Vous faite comment l'houmous, la tapennade, les smoothies.... sans robot ?  

Pour le nettoyage, on peut aussi mixer de l'eau voire de l'eau et du liquide-vaisselle : ça dégrossit bien ! Voire il n'y a plus qu'à rincer après.

J'en fais pas. Je me fais principalement des oranges pressées (avec une fourchette, comme les chefs) avec une ou 2 fraises maison que j'écrase en purée avec la même fourchette. L'houmous faut bien cuire les pois chiches et écraser à la fourchette et la tapenade c'est faisable aussi avec des olives déjà dénoyautées. Vu sur pas mal de sites de cuisine mais on ne fait ni houmous ni tapenade.

Daphne a écrit :

Mais non reste ! On avait dit que le minimalisme c'était faire de la place pour ce qu'on aime. Tu aimes ces objets donc t'es dans le sujet.  
De plus, apparemment ça n'est pas en doublon donc ça va  :D . Il y a des objets qui sont difficiles à éloigner même quand on le désire parce qu'ils nous raccrochent à des souvenirs heureux.

Là, j'ai un thermos tardis, un mug à couvercle tardis et même des sous-verre tardis. Ma mère était fan du doctor Who et moi j'peux pas blairer mais je n'arrive pas encore à accepter de m'en débarrasser parce que quand je les vois ça me rappelle nos aprem thé/café/binouses et backgammon sur son balcon  [:barracus:1] .  

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51368231
Daphne
kernel panic
Posté le 27-10-2017 à 11:32:59  profilanswer

Foncky a écrit :

Ouais tiens moi aussi, je vais récupérer la Super 8 de papi, ma carrière de cinéaste va enfin pouvoir commencer  :o  

Excuses à deux balles, ban  [:haha]  

Foncky a écrit :

Les objets n'ont pas de charme. Excuses à deux balles, ban  [:haha]  

:p  

ps : aujourd'hui j'ai reçu un nouveau bureau et commandé deux nouveaux écrans, mais c'est pour le travail :o  :cry:

Ben moi aussi c'est un peu pour le travail quand même :o

n°51368260
Foncky
Posté le 27-10-2017 à 11:35:01  profilanswer

Ah tu fai quoi, artiste old-school ?  :o

mood
Publicité
Posté le 27-10-2017 à 11:35:01  profilanswer

n°51369988
Alanina
Posté le 27-10-2017 à 13:51:53  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je ne suis pas sûr que le houmous et la tapenade aient été inventés après les robots. Tu te demandes vraiment comment ils écrasaient des pois chiches avant ? [:o_doc]
Un houmous mixé fin, ce n'est pas très intéressant gustativement je trouve.

De façon générale, la plupart des mets ne font pas partie du « nécessaire » pour moi, mais du « sympa de temps en temps ». Donc les acheter une fois tous les 36 du mois, préparés par des professionnels (restau, stand de nourriture…) ne me dérange pas. :spamafote:

Je suppose à la fourchette, et qu'ils hachaient les olives pendant des heures... Mais le robot facilite beaucoup la vie pour ce genre de choses. Et on peut hacher plus ou moins grossièrement avec.  Le nôtre est en permanence sur le plan de travail et sert régulièrement.

Je n'aime pas du tout l'houmous industriel, de façon générale on achète peu ou pas de produits tout prêts. Eventuellement il y a les traiteurs, mais encore faut-il en avoir un bon à portée de mains, et j'ai des intolérances alimentaires par-dessus le marché...

En faisant soi-même on peut aussi faire exactement ce qu'on souhaite. J'aime (mes feu-regrettées souris et amis aussi) l'houmous à la menthe, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 27-10-2017 à 13:53:35
n°51370449
Daphne
kernel panic
Posté le 27-10-2017 à 14:22:20  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suppose à la fourchette, et qu'ils hachaient les olives pendant des heures... Mais le robot facilite beaucoup la vie pour ce genre de choses. Et on peut hacher plus ou moins grossièrement avec.  Le nôtre est en permanence sur le plan de travail et sert régulièrement.

Euh non ils utilisaient des moulins en pierre ou en bois, un truc mécanique qui s'actionne avec une manivelle quoi. Ca existe toujours d'ailleurs. C'était pas plus gros qu'un robot électrique aujourd'hui, fallait juste mouliner un peu avec les bras (et pour les processus "industriels" on  avait des chevaux/des bœufs ou des systèmes hydrauliques/éoliens pour actionner les moulins. Là ok ça prend de la place dans une cuisine :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 27-10-2017 à 14:22:52
n°51370511
_Lahoma_
Posté le 27-10-2017 à 14:26:39  profilanswer

Fabrication industrielle de houmous à la meule :love:

Message édité par _Lahoma_ le 27-10-2017 à 14:26:53
n°51370544
Alanina
Posté le 27-10-2017 à 14:28:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Euh non ils utilisaient des moulins en pierre ou en bois, un truc mécanique qui s'actionne avec une manivelle quoi. Ca existe toujours d'ailleurs. C'était pas plus gros qu'un robot électrique aujourd'hui, fallait juste mouliner un peu avec les bras (et pour les processus "industriels" on  avait des chevaux/des bœufs ou des systèmes hydrauliques/éoliens pour actionner les moulins. Là ok ça prend de la place dans une cuisine :o )

Hum, l'oumous à la fourchette, les olives hachées au couteau. Mais c'est toujours une erreur de ma part (merci, j'ai appris quelque chose  :D ) et de ce que tu dis, ça suppose un appareil dédié.

n°51370546
Daphne
kernel panic
Posté le 27-10-2017 à 14:29:00  profilanswer

n°51372065
shamatoo
Posté le 27-10-2017 à 15:59:59  profilanswer

Beaucoup de choses se faisaient dans un mortier en bois, pierre, métal.
Dans les pays arabes on pile le café comme ça, et en provence l'aïoli se fait dans un mortier en bois.

n°51379815
morb
Posté le 28-10-2017 à 17:12:47  profilanswer

j'ai un mortier pour mes epices  [:cosmoschtroumpf]

n°51380658
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2017 à 19:42:50  answer

morb a écrit :

j'ai un mortier pour mes epices  [:cosmoschtroumpf]

T'as un couteau solide et une planche tu peux virer le mortier. :o

n°51380930
depart
Posté le 28-10-2017 à 20:20:43  profilanswer

He pas trop d'accord, tu ne feras jamais de poudre avec un couteau.
Dans le même genre non le couteau ne remplace pas la microplane (râpe fine).

n°51382735
kiwi6
Posté le 29-10-2017 à 01:49:04  profilanswer

ca peut substituer mais c'est pas le meme resultat (je suis souvent partisan du couteau pour minimiser la vaiselle)
Pour pas mal d'epices le mortier est obligatoire ( j'utilise 2,3x par semaine).
c'est plus le mixeur et le mini coupe coupe que j'aimerais virer mais d'apres ma copine on aurait besoin des deux :o

n°51383586
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-10-2017 à 10:14:01  profilanswer

Ma tante veut faire un cadeau commun à ma mère (qui se retrouve seule en appart), un méga robot mixeur à tout faire... Je vais faire du lobbying pour essayer de lui faire avoir un voyage à la place je pense. Elle cuisine pas du tout mais ma tante fait partie de ces gens qui croient qu'avec un robot comme ça elle va s'y mettre miraculeusement et adorer ça et tous ses problèmes s'envoleront :/ Difficile de faire entendre raison à des gens comme ça.

n°51383644
Super_grib​ouille
Posté le 29-10-2017 à 10:29:36  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Ma tante veut faire un cadeau commun à ma mère (qui se retrouve seule en appart), un méga robot mixeur à tout faire... Je vais faire du lobbying pour essayer de lui faire avoir un voyage à la place je pense. Elle cuisine pas du tout mais ma tante fait partie de ces gens qui croient qu'avec un robot comme ça elle va s'y mettre miraculeusement et adorer ça et tous ses problèmes s'envoleront :/ Difficile de faire entendre raison à des gens comme ça.

Où des cours de cuisine (ça fera peut-être plaisir à la tante, ça reste autour de la cuisine). Après, toi, tu connais ta mère, ça ne l'intéressera peut-être pas du tout.

n°51383649
bogey
Posté le 29-10-2017 à 10:30:35  profilanswer

Wow je vois le genre de robot très haut de gamme. Tu peux faire couper la poire en deux. Un robot minimaliste à 50€ et le voyage  :D

n°51383670
dougray
Posté le 29-10-2017 à 10:34:03  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Ma tante veut faire un cadeau commun à ma mère (qui se retrouve seule en appart), un méga robot mixeur à tout faire...

Au début, c'est génial, c'est une révolution, "comment on faisant avant ?", les brioches défilent, on en prépare pour tout-le-monde...

Après 2 mois, le truc devient décoratif :D

n°51384448
Super_grib​ouille
Posté le 29-10-2017 à 12:39:37  profilanswer

dougray a écrit :

Au début, c'est génial, c'est une révolution, "comment on faisant avant ?", les brioches défilent, on en prépare pour tout-le-monde...

Après 2 mois, le truc devient décoratif :D

Sachant qu'au bout de 2 mois c'est encore le début...  

n°51385060
Foncky
Posté le 29-10-2017 à 14:23:06  profilanswer

Un robot, si t'es pas cuisine à la base, c'est même contre-productif.

Je propose un mix de vos idées : voyage culinaire  :ange:  

n°51385177
Mackou
Remember
Posté le 29-10-2017 à 14:45:23  profilanswer

hello tout le monde,

alors je suis super contente j'ai obtenu mon PVT pour le Canada et mon mari aussi, donc on va devoir réduire à bloc nos affaires. Je commence à stresser car tout réduire à 23kg ça va être tendu ^^

J'ai déjà commencé à trier les vêtements et gros tri drastique pour lesl ivres...
je vais qd meme garder toutes mes consoles ^^ je stresse déjà ^^

---------------
https://ladyagora.com/
n°51385255
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2017 à 14:58:35  answer

Mackou a écrit :

hello tout le monde,

alors je suis super contente j'ai obtenu mon PVT pour le Canada et mon mari aussi, donc on va devoir réduire à bloc nos affaires. Je commence à stresser car tout réduire à 23kg ça va être tendu ^^

J'ai déjà commencé à trier les vêtements et gros tri drastique pour lesl ivres...
je vais qd meme garder toutes mes consoles ^^ je stresse déjà ^^

Tu vas garder des livres et des consoles et tu penses que ça va rentrer dans 23 kg ?

n°51385560
kley
Miaou !
Posté le 29-10-2017 à 15:51:36  profilanswer

Fais toi envoyer le plus lourd par bateau, non ?

n°51385797
Dolores
Posté le 29-10-2017 à 16:21:27  profilanswer

Bah déjà attends de voir si vous restez au Canada à long terme non ? Parce que tout déménager pour finalement rentrer un an après c’est un peu con :o

n°51385840
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 29-10-2017 à 16:29:47  profilanswer

Daphne a écrit :

je récupère beaucoup d'affaires de proches récemment. J'ai de nouveau une installation hi-fi analogique, une collection de disques vinyles, des caméras et des projecteurs anciens... Que j'adore, qui sont d'époque, avec lesquels j'ai grandi et en plus, dont j'espère me servir, d'une manière ou d'une autre.

En effet si tu récupères des affaires dont tu "espères te servir" c'est que tu n'en as pas besoin.. mais tu tentes de créer ce besoin en les acquérant.  
C'est une démarche que j'ai du mal à comprendre. Une sorte d'encombrement volontaire.

n°51385864
Daphne
kernel panic
Posté le 29-10-2017 à 16:33:20  profilanswer

Je les "acquiers" pas, c'est du sauvetage de la poubelle avant tout. Et j'estime qu'à côté de ça je suis hyper éco-responsable et j'achète vraiment jamais rien, tous mes habits sont troués presque sans exception, mon téléphone est pourri, mon ordi fume tellement il est vieux, j'ai pas acheté un meuble depuis au moins 5 ans, et j'en passe, donc je vais pas culpabiliser pour ces objets-là.

Message cité 3 fois
Message édité par Daphne le 29-10-2017 à 16:33:56
n°51386451
Super_grib​ouille
Posté le 29-10-2017 à 17:56:45  profilanswer

Quelqu'un a-t-il lu ces livres ? :  
 - Le bonheur est dans le peu de Francine Jay
 - Manuel de la vie pauvre des Enfants d'Aquarius. (Ça à l'air d'être sur le minimalisme (ou le désœuvrement ?) quand le marketing ne s'y intéressait pas encore vraiment.)

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 29-10-2017 à 17:57:07
n°51387067
shamatoo
Posté le 29-10-2017 à 19:32:57  profilanswer

J'ai récupéré des armoires après un décès, comme j'avais aménagé des chambres dans un comble, ça m'a évité d'avoir à y construire des placards, pratique!
A ma mort, mes héritiers n'auront qu'à tout foutre à Emmaüs ou à la benne, en attendant, j'ai pas intérêt à déménager!

n°51387297
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 29-10-2017 à 20:00:52  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Quelqu'un a-t-il lu ces livres ? :  
 - Le bonheur est dans le peu de Francine Jay
 - Manuel de la vie pauvre des Enfants d'Aquarius. (Ça à l'air d'être sur le minimalisme (ou le désœuvrement ?) quand le marketing ne s'y intéressait pas encore vraiment.)

J’ai lu le bonheur est dans le peu (« Joy of Less »). Intéressant, parfois un peu répétitif. Je te l’envoie en Anglais si tu veux.

Message édité par neomatdam le 29-10-2017 à 20:01:29
n°51388052
Super_grib​ouille
Posté le 29-10-2017 à 20:55:39  profilanswer

Dans ma commune lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, sur le thème "c'est décidé : je réduis mes déchets", ils proposent de récupérer les livres pour les mettre dans des cabanes à livres, associations caritatives, bibliothèques francophones...

Enfin une bonne nouvelle.  :)  

Je sais enfin quoi faire de mes dictionnaires.

n°51389768
kiwi6
Posté le 29-10-2017 à 23:50:10  profilanswer

Daphne a écrit :

Je les "acquiers" pas, c'est du sauvetage de la poubelle avant tout. Et j'estime qu'à côté de ça je suis hyper éco-responsable et j'achète vraiment jamais rien, tous mes habits sont troués presque sans exception, mon téléphone est pourri, mon ordi fume tellement il est vieux, j'ai pas acheté un meuble depuis au moins 5 ans, et j'en passe, donc je vais pas culpabiliser pour ces objets-là.

Je comprends le sauvetage de poubelle, gaspiller m'embete plus que m'encombrer.
pour l'ordi qui fume, faut penser a depoussierer :o je plaide aussi coupable pour les vetements troues (et taches) je me resigne a en jeter un de 13 ans car il ne reste quasi plus que les manches. Mes meubles sont des encombrants de bord de route, ce qui est aussi "excitant" a chasser faut juste savoir calmer sa joie et ne pas tout ramener (je suis tombe sur un hotel qui virait des bureaux et des fauteuils)

n°51393949
guimo33
Random guy
Posté le 30-10-2017 à 14:05:10  profilanswer

cazeloof a écrit :

En effet si tu récupères des affaires dont tu "espères te servir" c'est que tu n'en as pas besoin.. mais tu tentes de créer ce besoin en les acquérant.  
C'est une démarche que j'ai du mal à comprendre. Une sorte d'encombrement volontaire.

+1, même dans la phrase tu te trahis. En gros tu remplis l'espace avec des objets sentimentaux.

n°51394537
guimo33
Random guy
Posté le 30-10-2017 à 14:38:45  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Dans ma commune lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, sur le thème "c'est décidé : je réduis mes déchets", ils proposent de récupérer les livres pour les mettre dans des cabanes à livres, associations caritatives, bibliothèques francophones...

Enfin une bonne nouvelle.  :)  

Je sais enfin quoi faire de mes dictionnaires.

Les livres sont malheureusement un média du passé, débit faible, place occupée importante, délai élevé.

Même les bibliothèques vident leurs vieillereries. C'est plus un objet de déco ou sentimental...

n°51394913
Daphne
kernel panic
Posté le 30-10-2017 à 15:06:42  profilanswer

guimo33 a écrit :

+1, même dans la phrase tu te trahis. En gros tu remplis l'espace avec des objets sentimentaux.

D'où je me "trahis" ? J'ai admis tout de suite que c'était pas une démarche minimaliste. Je dois vous féliciter d'avoir vu clair dans... une phrase que j'ai écrite noir sur blanc ? :o

n°51394920
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 30-10-2017 à 15:07:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Je les "acquiers" pas, c'est du sauvetage de la poubelle avant tout.

Tu ne "sauves" rien du tout si c'est pour ne pas t'en servir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)