Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51394920
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 30-10-2017 à 15:07:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Je les "acquiers" pas, c'est du sauvetage de la poubelle avant tout.

Tu ne "sauves" rien du tout si c'est pour ne pas t'en servir.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 15:07:04  profilanswer

n°51394936
Daphne
kernel panic
Posté le 30-10-2017 à 15:07:59  profilanswer

Je vais le faire hein.
Calmez-vous les loulous, arrêtez de me tomber dessus comme ça, j'ai déjà avoué hein.

n°51394953
Foncky
Posté le 30-10-2017 à 15:08:54  profilanswer

Moi je te soutiens Daphne.

n°51394957
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 30-10-2017 à 15:09:08  profilanswer

Non mais je te tombe pas dessus. C'est pas perso :o
Je profite juste de ton post pour discuter sur le raisonnement minimaliste :jap:

n°51394979
Daphne
kernel panic
Posté le 30-10-2017 à 15:10:02  profilanswer

D'façon je suis sûre que si on déposait toutes nos affaires sur la table et nos habitudes de consommation, je les battrais même avec mes dernières récupérations :o
Edit : ben oui, je suis consciente que d'avoir récupéré tout ça était contraire au raisonnement, je l'ai dit tout de suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 30-10-2017 à 15:10:34
n°51394989
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2017 à 15:10:38  answer

Daphne a écrit :

D'façon je suis sûre que si on déposait toutes nos affaires sur la table et nos habitudes de consommation, je les battrais même avec mes dernières récupérations :o

En cuisine je te fume par contre je crois. :o

n°51395026
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 30-10-2017 à 15:13:27  profilanswer

Par contre personnellement je ne vois pas du tout le minimalisme comme une approche écologique.
C'est plutôt une question de possessions matérielles.

On peut imaginer quelqu'un qui possède très peu. Mais prend l'avion chaque semaine. Est-il minimaliste?

n°51395100
Daphne
kernel panic
Posté le 30-10-2017 à 15:17:38  profilanswer

Je dirais oui. Mais on peut - souvent - y adjoindre une démarche plus globale de baisse générale de la consommation d'un peu tout et donc y voir une forme d'écologie. C'est plus ma conception à moi personnellement, mais j'entends bien que ce n'est pas la seule conception.

n°51395129
Lompoc
Posté le 30-10-2017 à 15:20:01  profilanswer

guimo33 a écrit :

Les livres sont malheureusement un média du passé, débit faible, place occupée importante, délai élevé.

Même les bibliothèques vident leurs vieillereries. C'est plus un objet de déco ou sentimental...

Plus depuis les livres haut-débit.

n°51395408
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2017 à 15:36:55  answer

Lompoc a écrit :

Plus depuis les livres haut-débit.

Pourtant le livre numérique marche mal.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 15:36:55  profilanswer

n°51395596
Foncky
Posté le 30-10-2017 à 15:47:45  profilanswer

cazeloof a écrit :

Par contre personnellement je ne vois pas du tout le minimalisme comme une approche écologique.

On peut imaginer quelqu'un qui possède très peu. Mais prend l'avion chaque semaine. Est-il minimaliste?

Ca dépend comment est meublé son jet privé...
Pour moi le minimalisme, c'est posséder peu, mais posséder bien  :D  

n°51397169
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-10-2017 à 17:42:07  profilanswer

Hop, une voiture de vendue. 500 balles, frère, pas chère ! https://www.leboncoin.fr/vi/1323236392

Mise le samedi soir sur LBC, vendue le dimanche matin. [:alain doux-lilas]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51397210
Foncky
Posté le 30-10-2017 à 17:45:54  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Hop, une voiture de vendue. 500 balles, frère, pas chère ! https://www.leboncoin.fr/vi/1323236392

Mise le samedi soir sur LBC, vendue le dimanche matin. [:alain doux-lilas]

Cette merguez :lol:

n°51397400
Lompoc
Posté le 30-10-2017 à 18:07:52  profilanswer

ça n'appelait pas de réponse sérieuse, c'était juste pour cet étrange "débit faible" à propos des livres :o

n°51397629
zoukoufxxx
Posté le 30-10-2017 à 18:41:38  profilanswer

Foncky a écrit :

Cette merguez :lol:

Généralement, je vends des voitures propres, mais là, ça servait à rien de faire des frais. Un pro me l'a achetée pour la restaurer/réparer et se faire des brouzoufs. [:alain doux-lilas]

Ça reste une voiture super fiable, n'empêche.

Message édité par zoukoufxxx le 30-10-2017 à 18:42:28

---------------
n°51397671
FRACTAL
Posté le 30-10-2017 à 18:48:05  profilanswer

Foncky a écrit :

Ca dépend comment est meublé son jet privé...
Pour moi le minimalisme, c'est posséder peu, mais posséder bien  :D  

gros +1 la dessus

quand j'étais étudiant / moins thuné j'achetais des trucs genre accessoire de cuisine a 2 balles, qui pétaient rapidement

la je me suis ré équipé que ce soit ustensiles / electroménager sur des trucs un peu moins bas de gamme, au moins j'ai pas l'impression d'acheter des merdes tous les 3 jours  
(attention hein sans tomber sur l'intégrisme du topic vba :d , je cherche un rapport q/px correct c'est tout)

n°51397740
Foncky
Posté le 30-10-2017 à 18:56:54  profilanswer

P'tain clair, mais moi je continue à faire le rapace sur certains trucs, à cause d'Amazon surtout. Dernier truc : un ensemble clavier / souris sans fil à 25 balles, bien noté.

Au bout de 6 mois, la souris marche n'importe comment.  

Bon c'est facile, j'écris, je renvoie, je suis remboursé, mais ça saoule et je déteste cette pollution et ce plastique pour rien. Je reprends un kit cher mais fiable. Clavier avec fil cette fois, pas très minimaliste  [:mr marron derriere]

n°51398584
gamma way
Posté le 30-10-2017 à 20:40:33  profilanswer

Ah, en quoi un clavier sans fil avec piles et chargeur serait plus minimaliste qu'un clavier filaire ?  :D

n°51398652
Foncky
Posté le 30-10-2017 à 20:46:55  profilanswer

Visuellement au moins :lol:  

Non en réalité, ça me permet de switcher entre différents ordis facilement, sans avoir plusieurs claviers ou souris.

Les piles et chargeur, je les ai de toute façon et me servent à plein de choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 30-10-2017 à 20:47:23
n°51398904
Super_grib​ouille
Posté le 30-10-2017 à 21:18:33  profilanswer

guimo33 a écrit :

Les livres sont malheureusement un média du passé, débit faible, place occupée importante, délai élevé.

Même les bibliothèques vident leurs vieillereries. C'est plus un objet de déco ou sentimental...

Je veux bien des explications un peu plus détaillées, car si l'idée sous-jacente est de tout bazarder pour tout ré-acheter en numérique, Hermès dieu du commerce remerciera les minimalistes d'avoir ajoutés leur 2¢ à la philosophie actuelle : "Consomme ! "

Le prêt de fichier en numérique ne m'a pas semblé être encore super au point d'autant plus qu'il faudrait à l'heure actuelle que l'emprunteur est lui aussi un support adéquat pour lire. On y viendra sans doute mais il y a quand même un réel trou dans la raquette toute numérique fut-elle. Et ce trou va encore durée quelques années.

n°51399093
Alanina
Posté le 30-10-2017 à 21:52:21  profilanswer

Et surtout, accumuler des choses numériques me semble aussi encombrant (recherche de l'item, et dans la tête aussi).  

ce n'est que mon point de vue.  

Certains sont attachés émotionnellement aux livres. Moi par exemples. Certains sont dédicacés par leur auteur, et j'en ai au moins un qui est un prix... Et aussi la présence de livres a un effet réconfortant sur moi, aussi étrange que cela est. Mais nous nous soignons. Nous en avons beaucoup beaucoup moins qu'avant.

n°51399341
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-10-2017 à 22:29:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Et surtout, accumuler des choses numériques me semble aussi encombrant (recherche de l'item, et dans la tête aussi).  

ce n'est que mon point de vue.  

Certains sont attachés émotionnellement aux livres. Moi par exemples. Certains sont dédicacés par leur auteur, et j'en ai au moins un qui est un prix... Et aussi la présence de livres a un effet réconfortant sur moi, aussi étrange que cela est. Mais nous nous soignons. Nous en avons beaucoup beaucoup moins qu'avant.

Il y a un film visible sur YouTube sur la pollution numérique  et les data  center qui détruisent des bouts de planète...

n°51401328
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 31-10-2017 à 10:10:23  profilanswer

cazeloof a écrit :

Selon là façon dont c'est appliqué, ça peut en effet être pas du tout écologique si, pr exemple, quand tu as besoin d'un truc tu l'achètes et qu'ensuite tu t'en débarrasses rapidement parce que pas utile dans l'immédiat, quitte à le racheter encore ensuite (à moins de faire ça avec du matériel d'occasion)

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51401381
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 10:14:15  answer

antp a écrit :

Selon là façon dont c'est appliqué, ça peut en effet être pas du tout écologique si, pr exemple, quand tu as besoin d'un truc tu l'achètes et qu'ensuite tu t'en débarrasses rapidement parce que pas utile dans l'immédiat, quitte à le racheter encore ensuite (à moins de faire ça avec du matériel d'occasion)

pour moi le minimalisme c'est d'éviter au max d'avoir ce besoin  :D

n°51402850
zoukoufxxx
Posté le 31-10-2017 à 11:59:29  profilanswer

Foncky a écrit :

P'tain clair, mais moi je continue à faire le rapace sur certains trucs, à cause d'Amazon surtout. Dernier truc : un ensemble clavier / souris sans fil à 25 balles, bien noté.

Au bout de 6 mois, la souris marche n'importe comment.  

Bon c'est facile, j'écris, je renvoie, je suis remboursé, mais ça saoule et je déteste cette pollution et ce plastique pour rien. Je reprends un kit cher mais fiable. Clavier avec fil cette fois, pas très minimaliste  [:mr marron derriere]

Bien noté sur Amazon ? Ne jamais prendre en compte les avis Amazon comme seule source. :D Bon, tu dois le savoir. :D

En clavier/souris sans fil, je trouvais les Microsoft de grande qualité. Je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.

---------------
n°51402864
zoukoufxxx
Posté le 31-10-2017 à 12:00:11  profilanswer

Foncky a écrit :

Visuellement au moins :lol:  

Non en réalité, ça me permet de switcher entre différents ordis facilement, sans avoir plusieurs claviers ou souris.

Les piles et chargeur, je les ai de toute façon et me servent à plein de choses.

Pas con ça. :jap:

---------------
n°51402875
Daphne
kernel panic
Posté le 31-10-2017 à 12:00:52  profilanswer

Mais avoir plusieurs ordis c'est pas minimaliste :o

n°51402895
zoukoufxxx
Posté le 31-10-2017 à 12:02:26  profilanswer

Daphne a écrit :

Je me soigne : je suis en train de virer les vieilleries d'ordis qui sont chez moi et dans ma chambre chez mes parents.

---------------
n°51403022
Foncky
Posté le 31-10-2017 à 12:11:47  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Bien noté sur Amazon ? Ne jamais prendre en compte les avis Amazon comme seule source. :D Bon, tu dois le savoir. :D

Oui, je commence à comprendre... Mais globalement je suis peu déçu (sauf quand vraiment je prends le truc premier prix).

Daphne a écrit :

Daphne, je te soutenais mais tu veux qu'on reparle de toutes les merdes que tu viens de rentrer ?  :whistle:  

J'ai un ordi fixe pour le travail à la maison mais il m'arrive de devoir bosser ailleurs avec le portable, dans ce cas j'aime bien avoir un vrai clavier et une vraie souris. Je m'installe un vrai poste de travail confortable n'importe où avec ça., avec l'écran à hauteur des yeux.

n°51403091
Daphne
kernel panic
Posté le 31-10-2017 à 12:17:43  profilanswer

J'ai un fixe pour le taf aussi et un portable pourri pour les conneries, tu sais :|

n°51403125
Foncky
Posté le 31-10-2017 à 12:20:51  profilanswer

Tu es freelance ?  

Je cherche un bureau (minimaliste hein) dans la région  :o

n°51403143
guimo33
Random guy
Posté le 31-10-2017 à 12:22:13  profilanswer

Daphne a écrit :

D'où je me "trahis" ? J'ai admis tout de suite que c'était pas une démarche minimaliste. Je dois vous féliciter d'avoir vu clair dans... une phrase que j'ai écrite noir sur blanc ? :o

Oui :) Cela dit la chaine, tu peux lui adjoindre une clé blutooth ou un chromecast audio!

n°51403220
guimo33
Random guy
Posté le 31-10-2017 à 12:29:37  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Je veux bien des explications un peu plus détaillées, car si l'idée sous-jacente est de tout bazarder pour tout ré-acheter en numérique, Hermès dieu du commerce remerciera les minimalistes d'avoir ajoutés leur 2¢ à la philosophie actuelle : "Consomme ! "

Le prêt de fichier en numérique ne m'a pas semblé être encore super au point d'autant plus qu'il faudrait à l'heure actuelle que l'emprunteur est lui aussi un support adéquat pour lire. On y viendra sans doute mais il y a quand même un réel trou dans la raquette toute numérique fut-elle. Et ce trou va encore durée quelques années.

Un livre, c'est beaucoup de places pour quelques kilo octets. Sur une vieille diquette 3 1/2 on pourrait en mettre déja une dizaine!

C'est un débit (délai en fait) faible car entre l'impression, la distribution il faut quelques heures (journaux) ou quelques jours (roman, BD).
Même si maintenant il y 'a l'impression à la demande.

Sur internet : quelques millisecondes.

Ensuite, personne ne demande de racheter quoi que ce soit. Combien de livre rlit i-t-on plusieurs fois?

Pour moi, une biblothèque remplie de livres est clairement le type d'objet sentimental qui n'a aucune fonction. Je pense que d'ici une ou deux générations, il sera vu comme les vinyles, et autres supports du passé.

Message édité par guimo33 le 31-10-2017 à 12:30:50
n°51403464
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 31-10-2017 à 12:57:05  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai un vieux macbook de 2010 pour chez moi.
Et j'ai le laptop du boulot, qui est parfois chez moi aussi car je travaille 2j/semaine à la maison.
Là effectivement ça le fait pas, 2 ordis sur le bureau..
Bon par contre j'ai un seul écran / clavier / souris que je switch de l'un à l'autre.

Message édité par cazeloof le 31-10-2017 à 12:57:49
n°51403588
Daphne
kernel panic
Posté le 31-10-2017 à 13:06:22  profilanswer

Foncky a écrit :

Tu es freelance ?  

Je cherche un bureau (minimaliste hein) dans la région  :o

Mon activité est au point mort mais bon, je garde le fixe au cas où j'arrive à m'y remettre, j'aurai pas à trop réinvestir. Juste un peu d'update, et encore.
J'ai jamais cherché un local pro, donc je peux pas trop te dire ! Essaie sur le topic Lyon ? Ou alors c'est déjà fait ?

n°51403792
toupouri
Posté le 31-10-2017 à 13:22:49  profilanswer

FRACTAL a écrit :

quand j'étais étudiant / moins thuné j'achetais des trucs genre accessoire de cuisine a 2 balles, qui pétaient rapidement

C'est particulièrement valable pour les vêtements et chaussures :D

Il ne faut pas raisonner en prix d'achat mais en durée d'utilisation.

Foncky a écrit :

Ça représente un sacré préjudice : matériel inutilisable, temps perdu à faire la réclamation et le retour.....

Surtout que les meilleurs rapports Q/P ne sont pas forcément les produits les plus chers. Ma souris Logitech MX300 a des millions de clics, je ne sais pas si elle lâchera un jour.

En informatique, il faut toujours acheter des composants de bonne qualité. Même une config peu performante coûte un certain prix. Mais ensuite, c'est des années de tranquillité :)

n°51404469
Foncky
Posté le 31-10-2017 à 14:11:33  profilanswer

Je sais bien :D  
Mon ordi fixe date de 2010, c'est une tour que j'ai fait évoluer au fil du temps (mais j'en suis qu'au 2e proc, 2e cm, l'alim et d'autres trucs sont là depuis le début, et rien n'a été jeté mais vendu lors des upgrades ! ça tourne comme un charme, même pour monter du 4K).
Et mon portable est un MB Pro mid-2011, juste upgradé avec un ssd et plus de ram...

Mais quand j'aurai le temps je changerai tout ça pour un seul portable puissant et suffisant pour les 4-5 ans à venir.

Pour le clavier, je cherchais un truc silencieux avant tout, ce qui est à peu près le cas. Mais bon, Amazon te vend bien ce qu'il a envie de vendre en priorité... Pour le prochain clavier je pense pas me lourder, j'ai cross-checké les avis avec des sites plus sérieux (ce sera un Kensington).

Daphne a écrit :

Mon activité est au point mort mais bon, je garde le fixe au cas où j'arrive à m'y remettre, j'aurai pas à trop réinvestir. Juste un peu d'update, et encore.
J'ai jamais cherché un local pro, donc je peux pas trop te dire ! Essaie sur le topic Lyon ? Ou alors c'est déjà fait ?

Oui j'ai posé la question sur le topic (et déjà une fois y'a qqs mois je crois) mais je pense que tout le monde est salarié vu l'absence de réponses :sarcastic:  
Peut-être trouvé un truc ceci dit ! Ca me débarrasserait mon gros bureau de l'appart', ce serait pas mal.

n°51404852
kiwi6
Posté le 31-10-2017 à 14:34:21  profilanswer

toupouri a écrit :

En informatique, il faut toujours acheter des composants de bonne qualité. Même une config peu performante coûte un certain prix. Mais ensuite, c'est des années de tranquillité :)

J'ai une ancienne souris harry potter achetee vite fait pour une lan qui a duree jusqua ce que l'on change de technologie. Une ancienne souris razer pro 1.6 qui a tenu facile 10-12 ans (le blanc etait un peu cradingue par les uv :o)
acheter de la marque garantie parfois un minimum, mais je ne pense pas que ce soit forcement vrai. Peut etre qu'aujourd'hui y'a des trucs a deux balles qui valent le coup et des trucs encore moins chers a 0.50 balle qui ne valent rien

Pas mal de grandes marques sont epinglees pour obsolescence programee recemment il me semble  

Sinon encore un enfoire qui me fait attendre pour remettre un objet qu'il n'est pas venu chercher.... surtout que l'objet est quasi donne (on pouvait meme l'echanger contre un cafe) pensez vous que les gens previennent ou disent qu'ils changent d'avis....
C'est sans doute les memes qui me feraient chier au boulot - y'a des claques qui se perdent

J'ai remarque que le stress mene a acheter plein de conneries, ou fantasmer sur des trucs dont on n'a pas besoin le savoir fait que je ne regarde plus ce genre de sites inutilement. L'ennui c'est que je ne sais plus quoi regarder par consequent.
Je fais des progres en jetant des cartons d'objets que je ne revenderais sans doute pas (et tout le monde a l'air de s'en foutre que j'ai les cartons les manuels et meme le ticket de caisse)

n°51406492
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 16:26:49  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°51407105
Foncky
Posté le 31-10-2017 à 17:04:25  profilanswer

Oui.

:D  

Non sérieusement, pas mal de blogs sont assez épurés aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, pour les longues lectures d'articles sur écran, je préfère 1000 fois la tablette à un moniteur de travail.

Je vois où tu veux en venir, le minimalisme s'applique aussi au numérique pour moi, comme dit plus haut. C'est très angoissant et pesant d'avoir des disques durs ras-la-tronche de trucs inutiles et mal rangés et impossibles à retrouver.

Message édité par Foncky le 31-10-2017 à 17:04:57
n°51407624
zoukoufxxx
Posté le 31-10-2017 à 17:40:48  profilanswer

Non, tu n'es pas seul. [:vinceboulet:3] Je trouve que ça avait plus de charme. [:ma muse]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)