Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°44198156
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2015 à 16:37:46  answer

Reprise du message précédent :
drapeau

mood
Publicité
Posté le 13-12-2015 à 16:37:46  profilanswer

n°44198279
jenrokefor​t
Posté le 13-12-2015 à 16:55:26  profilanswer

Je viens de passer chez ma mère, je repars avec 2 pulls, 3 chemises, 4 paires de chaussettes, 3 caleçons et 1 maillot de bain. :o

n°44198476
depart
Posté le 13-12-2015 à 17:20:09  profilanswer

jenrokefort a écrit :

Je viens de passer chez ma mère, je repars avec 2 pulls, 3 chemises, 4 paires de chaussettes, 3 caleçons et 1 maillot de bain. :o

Neuf, don,... Skoi l'histoire ?

n°44198582
jenrokefor​t
Posté le 13-12-2015 à 17:33:06  profilanswer

Décès. J'ai récupéré les trucs presques neufs qui me plaisait, on va donner le reste.

Sans chercher d'excuses, les pulls j'en avais pas, les chemises une ou deux, les chaussettes vont remplacées des chaussettes basiques, caleçons pareil, et le maillot de bain ça m'en fera un deuxième.

--

Je sais pas si c'est lié au minimalisme ou pas mais j'ai toujours du mal avec le fait d'avoir des chemises. J'aime les porter mais ça demande trop d'efforts à côté je trouve, les repasser (j'ai rien actuellement pour ça), les ranger sans les froisser (j'ai pas de penderies), les déplacer (j'ai pas de housses donc sac de voyage donc prise de tête pour éviter les plis), faire attention pour pas les tâcher (osef avec un t-shirt à 5€), etc.

ps : mon job ne nécessite pas le port de chemise.

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 13-12-2015 à 17:39:59
n°44205264
Poly
Posté le 14-12-2015 à 02:19:27  profilanswer

jenrokefort a écrit :

les repasser (j'ai rien actuellement pour ça), les ranger sans les froisser (j'ai pas de penderies), les déplacer (j'ai pas de housses donc sac de voyage donc prise de tête pour éviter les plis)

[:alex-38]

http://www.hapshack.com/images/68zJk.jpg

n°44215775
Blackhawk8
Posté le 14-12-2015 à 22:03:03  profilanswer

andre1980 a écrit :

Là, vous avez vraiment du minimalisme et pas du psoeudo minimalisme de bobo qui compte pas l'appartement (et ce qui va avec) comme objet.

À moins de rentrer chez soi juste pour dormir, ou de vivre chez papa maman qui ont déjà tout les ustensiles, je ne vois pas comment on peut vivre normalement et de manière minimaliste, c'est juste impossible.
Rien que pour la cuisine entre les couverts, les assiettes, les torchons, les appareils électroménagers, les produits de nettoyage, le matériel de rangement, ... -> Ou alors considérer le tout comme 1, "la cuisine", mais ce n'est pas vraiment possible puisqu'il faut 2 ou 3 cartons pour tout mettre quand on déménage.
Pareil pour le reste de la maison, entre les lampes, les rideaux, les meubles, les accessoires, etc.

n°44218861
Poly
Posté le 15-12-2015 à 10:08:19  profilanswer

Il y a des tas de gens qui mangent sans cuisiner et sans couverts.
Sandwiches, pizzas, nouilles, plats microondables, salades... C'est toujours de la merde mais c'est possible.

n°44218947
jenrokefor​t
Posté le 15-12-2015 à 10:15:53  profilanswer

Possibilité de manger au restaurant midi et soir aussi.

n°44219218
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2015 à 10:37:09  profilanswer

Ca va pas faire un cadavre minimaliste [:911gt3]

n°44220490
romanesco
Posté le 15-12-2015 à 12:14:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 15-12-2015 à 12:14:41  profilanswer

n°44221118
depart
Posté le 15-12-2015 à 13:24:42  profilanswer

romanesco a écrit :

Y'a moyen de se nourrir convenablement avec un autocuiseur et une plaque induction simple.

[...]
Pour revenir un peu au sujet donc, personnellement avec ça j'assure ma subsistance :

http://tof.canardpc.com/preview/36 [...] b30e73.jpg

http://tof.canardpc.com/preview/94 [...] a79036.jpg

Et un couteau ou deux, une planche à découper, une cuillère avec un grand manche pour mélanger, et pourquoi pas un mixeur pour faire la soupe, une salière, une poivrière, ... on a tendance à vite "oublier des trucs". C'est d'ailleurs souvent ces trucs qui transforment un endroit "clean" en bordel plus ou moins organisé.

Après je ne renie pas le côté allègement, et je suis d'accord qu'une cocotte minute peut servir pour faire beaucoup plus que de la cuisine "sous pression", la mienne sert d'ailleurs majoritairement pour des cuissons sans le couvercle.

n°44222451
toupouri
Posté le 15-12-2015 à 15:03:41  profilanswer

Poly a écrit :

Il y a des tas de gens qui mangent sans cuisiner et sans couverts.
Sandwiches, pizzas, nouilles, plats microondables, salades... C'est toujours de la merde mais c'est possible.

Tu peux manger des fruits et légumes, ce n'est pas de la "merde".

n°44244988
romanesco
Posté le 17-12-2015 à 14:11:36  profilanswer

n°44245590
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 14:59:08  answer

romanesco a écrit :

Il va de soit que tout ce que tu sites est indispensable.  

"salière" "poivrière" ??  
alors il faut aussi une currynière, une pimentière et un cuminoir    :D

n°44247192
romanesco
Posté le 17-12-2015 à 16:43:02  profilanswer

Message édité par romanesco le 17-12-2015 à 16:43:20
n°44247781
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-12-2015 à 17:31:54  profilanswer

Je pense pas qu'il faille tout, absolument tout compter dans les 100 objets. Sinon rien qu'en matos info (obligatoire pour du tout numérique) et en vêtements, on est cuits déjà.

- un laptop
- un chargeur de laptop
- un portable
- son chargeur

Et voilà, 4 objets.  

Les chaussettes, on compte la paire ou l'unité ?  

Pour moi les petits objets comme ça, les vêtements, faut généraliser sinon on ne s'en sort pas du tout.  

Sinon, quoi rien dans le portefeuille c'est plein de cartes qu'on ne peut pas numériser : permis de conduire, carte d'assurance maladie, carte bancaire, carte de transport en commun, identité, passeport ? Et faudrait compter le porte-feuille aussi ?  

Donc par exemple pour les épices, c'est pas :  
sel (1) + poivre (1) + cummin (1) + etc (3-4), mais plutôt : une boite d'épices.

Et ainsi de suite :

- Un portefeuille
- Une boite d'épice
- Un set de couteaux
- Un téléphone + chargeur
- Un ordi + chargeur + malette
etc

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°44248347
toupouri
Posté le 17-12-2015 à 18:34:57  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Je pense pas qu'il faille tout, absolument tout compter dans les 100 objets. Sinon rien qu'en matos info (obligatoire pour du tout numérique) et en vêtements, on est cuits déjà.

Pour l'ordi ou le téléphone vus comme des ensembles incluant les accessoires et les périphériques, pourquoi pas.

Pour les vêtements, il faudrait raisonner en volume :D Même en prenant des personnes aux revenus identiques, il y a des écarts énormes d'un individu à un autre ! Certains possèdent une quantité de vêtements délirante : tenue de sport, plusieurs vestes plus ou moins chaudes, tenues de soirée, des dizaines de paires de pompes, x pantalons...

n°44248396
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-12-2015 à 18:43:55  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Pour moi les petits objets comme ça, les vêtements, faut généraliser sinon on ne s'en sort pas du tout.

Pourquoi ça. Un objet c'est un objet.

Quand je compte le nombre d'objet dans mon sac à dos, je compte pas mon réchaud et sa bobonne de gaz comme un seul est unique objet. C'est 2 objets, point.

La boite à épice (en général, c'est plutôt une étagère plein de récipient), elle aura bon dos d'être compter comme un objet si elle fait 2m².  :o  

http://galerie.alittlemarket.com/galerie/sell/277735/meubles-et-rangements-etagere-a-epices-40-epices-la-3172155-40-bulles-panieopie-2b9fb_big.jpg

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°44248447
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-12-2015 à 18:50:11  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pourquoi ça. Un objet c'est un objet.

Quand je compte le nombre d'objet dans mon sac à dos, je compte pas mon réchaud et sa bobonne de gaz comme un seul est unique objet. C'est 2 objets, point.

La boite à épice (en général, c'est plutôt une étagère plein de récipient), elle aura bon dos d'être compter comme un objet si elle fait 2m².  :o  

http://galerie.alittlemarket.com/g [...] fb_big.jpg

Si tu laves tes sappes une fois par semaine, ça te fait déjà 21 objets : 14 chaussettes et 7 boxers/slips/caleçons. 20% du quota.

---------------
n°44248720
andre1980
Posté le 17-12-2015 à 19:21:41  profilanswer

Pour ça que c'est con "100 objets".  
Le minimaliste devrait plus avoir comme critère le volume (et le poids dans une moindre mesure).

Si tu as besoin de déménager "souvent", c'est le volume qui compte et pas le nombre d'objet (imagine un fan de musculation qui à 3 objet volumineux chez lui, dur de mettre ça dans sa Clio  :o  )

---------------
n°44249262
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-12-2015 à 20:17:49  profilanswer

Effectivement parler en terme de volume/poids c'est intéressant. Se dire par exemple que toutes ses possessions rentrent dans une voiture/camionnette/monospace c'est avoir la possibilité d'être nomade en ayant toujours toutes ses affaires sur soi.

Personnellement c'est une idée qui me plait. D'un autre côté je suis toujours intéressé par le concept des tiny houses. Plus de place que dans un véhicule mais c'est typiquement le genre d'habitation où il faut limiter ses possessions. Quelques vêtements, quelques accessoires de cuisines, et voilà c'est remplit. Tout doit être dématérialisé ici : livres, musiques, films, sinon effectivement ça prend trop de place.

Message édité par crazy_c0vv le 17-12-2015 à 20:21:16

---------------
n°44250724
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-12-2015 à 22:40:33  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le minimaliste devrait plus avoir comme critère le volume (et le poids dans une moindre mesure).

Si tu as besoin de déménager "souvent", c'est le volume qui compte et pas le nombre d'objet (imagine un fan de musculation qui à 3 objet volumineux chez lui, dur de mettre ça dans sa Clio  :o  )

:jap:  

Si demain je me barre, je sais que je peux partir avec 2 valises de 23 kg ( et les chats :o ). Tout le reste je m'en fous.

n°44253002
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-12-2015 à 10:06:24  profilanswer

Sel & poivre, pour peu que tu aies juste un petit flacon en plastique acheté en supermarché et non une belle salière/poivrière exposée faudrait plutôt voir ça dans les "consommables" que dans les "objets".
De la même façon, les conserves et surgelés tu ne les comptes pas dans les "objets" :o
Le genre de truc que tu ne prends pas dans ta valise si tu dois partir à pied.

Message édité par antp le 18-12-2015 à 10:07:38

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°44254621
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2015 à 11:59:12  answer

drap!

n°44265051
depart
Posté le 19-12-2015 à 16:06:10  profilanswer

oui sel et poivre c'est peut-être une mauvaise image, mais l'idée c'était surtout de constater que derrière le concept "1 plaque électrique / 1 casserole" en fait tu as très vite une multitude d'objets.

J'ai longuement parlé de mon ordi (3615 mylife) mais c'est typiquement aussi ce qui consomme un max de place : ok il y a la tour, l'écran, souris, clavier... mais aussi les multiprises, les câbles usb en tout genre, les enceintes, la webcam, ...
l'idée c'est pas vraiment de "compter" et se savoir si ça fait 1 ou 10 objets mais plutôt de constater que derrière l'idée de n'avoir qu'un ordi on se rend compte qu'il y a quand même vite un paquet de merdouilles qui vont avec (sans parler des boîtes en carton qu'on stocke au grenier "au cas où on devrait renvoyer en SAV" ).  
Du coup ça marche aussi à l'envers : parfois le choix de retirer 1 objet de sa vie en retire en fait beaucoup plus :
quelqu'un qui choisit de se passer de PC fixe et qui a la place prend une tablette + une housse "clavier"... peut au passage dégager un max d'éléments dont on n'a plus besoin (le vieux câble VGA, les X prises qui peuvent servir, les accessoires de rechange... On peut aussi éventuellement aller jusqu'à dégager le "bureau" (que ça soit la table ou carrément la pièce).
Ca me fait penser à l'allègement en rando : quand tu prends moins d'éléments tu peux aussi prendre une tente plus petite, puis du coup un sac plus petit/léger. C'est un peu les intérêts composés de l'allègement :D

Ca peut aussi être valable pour n'importe quelle passion pour laquelle on stocke whatmille objets qui en pratique ne servent plus à rien (genre pas joué à la guitare électrique depuis 5 ans et pourtant on a toujours l'ampli, le pied, les pédales, les câbles, l'accordeur...). Les maquettes de bateaux avec la fibre de verre, la colle, les serre-joints... alors qu'on a fait 1 bateau dans sa vie... ainsi de suite...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-12-2015 à 16:16:27
n°44266510
Poly
Posté le 19-12-2015 à 19:21:06  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas plus que de continuer un débat sur un nombre qui a été écarté du titre du topic suite audit débat.

n°44267025
andre1980
Posté le 19-12-2015 à 20:34:33  profilanswer

Avec "l'essentiel" qui est à l'appréciation de chacun, tu avances pas vite.

Pour moi. Tu veux être minimaliste => démerde toi pour que tous tes affaires puisse être transporter uniquement par toi même (à la force de ton corps). Là, tu es minimaliste. Le reste, c'est de la branlette.

Message édité par andre1980 le 19-12-2015 à 20:34:45

---------------
n°44267585
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 21:26:42  answer

depart a écrit :

J'ai longuement parlé de mon ordi (3615 mylife) mais c'est typiquement aussi ce qui consomme un max de place : ok il y a la tour, l'écran, souris, clavier... mais aussi les multiprises, les câbles usb en tout genre, les enceintes, la webcam, ...
l'idée c'est pas vraiment de "compter" et se savoir si ça fait 1 ou 10 objets mais plutôt de constater que derrière l'idée de n'avoir qu'un ordi on se rend compte qu'il y a quand même vite un paquet de merdouilles qui vont avec (sans parler des boîtes en carton qu'on stocke au grenier "au cas où on devrait renvoyer en SAV" ).  
Du coup ça marche aussi à l'envers : parfois le choix de retirer 1 objet de sa vie en retire en fait beaucoup plus :
quelqu'un qui choisit de se passer de PC fixe et qui a la place prend une tablette + une housse "clavier"... peut au passage dégager un max d'éléments dont on n'a plus besoin (le vieux câble VGA, les X prises qui peuvent servir, les accessoires de rechange...

Justement, je me demandais si j'allais pas remplacer mon PC fixe (qui n'a pour l'instant que 5 ans et qui tourne bien : donc j'ai le temps d'ici qu'il me lâche) par un PC portable. Mais d'un autre côté ça me gêne pour 3 raisons :  
 - durée de vie d'un laptop < PC fixe, et prix supérieur pour des perfos équivalentes (du moins il me semble) = beaucoup plus coûteux
 - j'ai pas la TV et je tiens à conserver mon écran, pour y relier mon portable quand je veux mater des videos
 - besoin dans tous les cas des enceintes pour pousser le son + besoin dans tous les cas d'une souris (trop habituée, confort toussa). Donc gain de place car plus d'UC et de clavier, remplacés par le laptop. Le vrai gain c'est la mobilité, mais ça je m'en fous un peu.  

Si vous avez des arguments dans l'autre sens je suis preneuse :jap:  

n°44268158
Poly
Posté le 19-12-2015 à 21:58:28  profilanswer

Poly a écrit :

J'avais auparavant tendance à tout garder, je suis maintenant cartésien et j'essaie de me séparer de tout ce qui est superflu.
Récemment, j'ai vendu mon unité centrale, elle faisait doublon avec le portable, qui a la même puissance, grosso modo. Le bureau, les périphériques sont toujours là, le portable me sert de fixe. Et quand je pars en déplacement plusieurs jours, j'emporte le portable.

La photo est vieille mais l'idée est là : les périphériques du bureau sont tous connecté au portable, généralement fermé.
http://image.noelshack.com/fichier [...] -03-20.jpg

Message édité par Poly le 19-12-2015 à 22:01:18
n°44271652
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 20-12-2015 à 01:32:28  profilanswer

Autant je comprends l'intérêt si on veut un truc qui soit à la fois confortable à la maison et qu'on puisse emporter, autant dans le contexte du minimalisme on gagne absolument rien :D

---------------
It was always you, Helen.
n°44273434
gamma way
Posté le 20-12-2015 à 11:59:22  profilanswer

tim_coucou a écrit :

Autant je comprends l'intérêt si on veut un truc qui soit à la fois confortable à la maison et qu'on puisse emporter, autant dans le contexte du minimalisme on gagne absolument rien :D

Mais si voyons, un PC portable c'est un objet. Alors qu'une tour c'est un boîtier + une alim + un SSD + ...  :o  

Sinon d'accord avec le critère de volume comme dit plus haut. Moi toutes mes affaires rentrent dans un fourgon, 12m² pour mon précédent déménagement, et encore il restait de la place mais certains meubles sont vieux et non démontables (vive l'aggloméré Ikea-style)

n°44273508
toupouri
Posté le 20-12-2015 à 12:11:05  profilanswer

Le minimalisme par contrainte de mobilité ne compte pas, c'est du minimalisme par nécessité. Le vrai minimalisme est celui pratiqué par quelqu'un de 100 % sédentaire, par pur amour du concept :D

Tu ferais une erreur, je pense ;)

La puissance est souvent moins palpable sur un portable.

Si tu as une panne dans ta tour, tu l'ouvres et tu remplaces la pièce facilement et rapidement. Si tu as une panne dans un portable, ça peut être compliqué...

Perso, mon application du minimalisme à l'informatique est que j'achète des configs durables : moyennement performantes mais haut de gamme avec uniquement des composants d'excellente qualité (alim...). Ainsi, je garde mes PC au moins 10 ans sans rien upgrader et sans trop souffrir.

n°44277105
CBRS
Posté le 20-12-2015 à 21:22:21  profilanswer

gamma way a écrit :

Mais si voyons, un PC portable c'est un objet. Alors qu'une tour c'est un boîtier + une alim + un SSD + ...  :o  

Sinon d'accord avec le critère de volume comme dit plus haut. Moi toutes mes affaires rentrent dans un fourgon, 12m² pour mon précédent déménagement, et encore il restait de la place mais certains meubles sont vieux et non démontables (vive l'aggloméré Ikea-style)

On parle de m³ pour les dimensions d'un fourgon.  :D

n°44277174
Poly
Posté le 20-12-2015 à 21:29:49  profilanswer

J'aimerais bien avoir un gros camping-car de la taille d'un bus pour y loger, mais l'aérogel pour l'isolation est encore un poil cher. :/

n°44277269
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2015 à 21:40:13  answer

Merci pour vos réponses, ça me confirme que ça vaut pas le coup d'investir dans un PC portable pour gagner un peu de place. Un PC fixe + un smartphone pour le web en appoint c'est parfait. Pas besoin de TV, de PC portable ou de tablette. Après c'est sûr que ça dépend des personnes, des habitudes d'utilisation.  
Sinon, pour ce Noël-ci, c'est foutu, mais à l'avenir je vais essayer d'offrir des choses non-matérielles : concerts, abonnements, spectacles etc...

n°44277353
gamma way
Posté le 20-12-2015 à 21:49:04  profilanswer

CBRS a écrit :

On parle de m³ pour les dimensions d'un fourgon.  :D

Euh oui, je sais pas pourquoi j'ai mis un ²... mais bon la touche est sur le clavier aussi, c'est sa faute  [:the geddons]

n°44286365
Blackhawk8
Posté le 21-12-2015 à 21:11:31  profilanswer

C'est clair que quand je dois emballer et déballer mon PC fixe lors de déménagement j'ai vraiment l'impression d'être à l'opposé du minimaliste par rapport à un portable.
Mais bon il y a un confort et une efficacité inégalé pour GTA 5, donc je ne vais pas me priver pour le sacro saint minimalisme.
Si demain je dois aller vivre en papouasie, je laisserai surement mon PC ici et recommenderai une nouvelle tour via amazon sur place :o

n°44286546
CBRS
Posté le 21-12-2015 à 21:35:58  profilanswer

Sur Amazon.pa :o

n°44289068
romanesco
Posté le 22-12-2015 à 09:11:53  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 22-12-2015 à 09:12:16
n°44292307
depart
Posté le 22-12-2015 à 14:22:03  profilanswer

Autre sujet d'actualité : Noël. Comment vous gérez ça ? Cadeaux non demandés, trucs encombrants, ... ?

n°44293227
toupouri
Posté le 22-12-2015 à 15:32:41  profilanswer

Moi j'ai été très clair avec mes proches sur le fait qu'il fallait m'offrir uniquement des vêtements, des choses comestibles, du cash ou rien du tout (même pas des bons d'achat ou des trucs pratiques style parfum...). Un bon repas ou un bon moment me comblent davantage. Pour le reste, ils savent qu'ils s'exposent à ce que le cadeau soit revendu / refilé / jeté car je l'ai déjà fait sans aucune pitié.

Je sais que c'est grossier mais rejeter un cadeau reçu est parfois nécessaire pour faire passer le message une fois pour toute. Ensuite, c'est enregistré et quand tu dis que tu ne veux pas de bazar, on le respecte :o

Il y a très peu de déco chez moi alors certains se sentent obligés de m'acheter des bibelots de déco. Ils ne les voient jamais chez moi par la suite mais aucun ne s'en est inquiété jusque là :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)