Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°44078073
jenrokefor​t
Posté le 01-12-2015 à 19:08:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lompoc a écrit :


Hein ? :heink: :D
 
Ben honnêtement, je trouve que numériser les choses pour prétendre être moins dépendant, c'est du sophisme. En fait, c'est renforcer sa dépendance à une seule chose, qui peut être sujette aux pannes ou aux manques de batterie, ou à l'obsolescence normale ou programmée, en plus des autres moyens de destruction (perte, vol, incendie...). Les ordinateurs de nos jours sont de surcroît de plus en plus énervant à faire fonctionner hors connexion, donc rendent totalement dépendant de circonstances extérieures. Et ne parlons pas de Mark Manson (qui soit dit en passant écrit des choses que j'aime bien à l'occasion), qui illustre son indépendance matérielle en annonçant ca$h son adhésion illimitée à la galaxie Apple. Indépendance [:stefro] Et puis l'iPad, je pense que c'est le truc le moins minimaliste qui existe :o
 
Sans compter la perte d'intérêt qui affecte les choses dématérialisées (musique qui finalement devient un bruit de fond, lecture sur écran "différente"...). Un autre bon exemple de tout cela, c'est la photo numérique : on mitraille toutes ses vacances de photos, on voit son voyage par écran interposé. Ces milliers de photos seront déposées sur un disque dur où dans une bonne partie des cas elles seront oubliées à tout jamais. Au moins avec les péloches, t'étais limité à 45 photos donc tu faisais bien gaffe à ce que tu prenais, et t'avais un album papier qui certes prenait de la place mais dont l'existence était plus justifiée qu'un dossier qui occupe whatmille mégas de skedur et qui ne sera jamais ouvert.
 
Bref, posséder le moins de choses possibles je trouve ça bien, mais prétendre le devenir en devenant un homo connecticus, ça me semble antithétique au possible.
 
Pour moi, le minimalisme serait plutôt une question de réapprendre à devenir indépendant des circonstances, d'un contexte, plutôt que posséder un certain nombre de choses. Le nombre 100 est d'ailleurs parfaitement arbitraire, et la méthode de calcul est floue : pourquoi compter 300 livres physiques comme 300 livres et pas comme 1 bibliothèque, alors que l'on compte 300 livres numériques comme 1 kindle ?  
 
Pour moi, le minimalisme exclue de fait l'informatique et l'électronique.
 
Ma vision de la chose serait plutôt orientée sur d'autres axes :
-Vivre dans une maison qui produit dans une certaine mesure son énergie et son eau et est résistante aux intempéries (jor de bunker écolo)
-Acheter du durable. Pas de trucs à la mode, pas du pascher. Acheter les fringues de la meilleure qualité que l'on puisse s'offrir, pour les garder. Réapprendre que même si 250€ pour des grolles en cuir (aucune affiliation avec le topic chaussures [:cosmoschtroumpf] ) ou 150€ pour des draps ça paraît énorme, la somme se divise au final par le nombre d'années d'utilisation.
-Résister à son envie de consommer (jor pas faire comme Mark et ne pas acheter d'iPad :o). Finalement, en faisant attention à ce qu'on achète et en restant dans l'optique durable, on ne doit pas arriver à beaucoup plus de 100 objets.
-Réapprendre à acheter. Pas simplement changer la qualité de ce qu'on achète, mais simplement acheter. Fini le téléchargement. Redonner aux choses leur vraie valeur. Avoir une bibliothèque/CDthèque d'une taille raisonnable, mais savoir combien chaque composant en a coûté, et savoir exactement pourquoi on a dépensé cet argent. Pas se contenter d'empiler des fichiers auxquels on ne prêtera qu'une attention diluée.
-Réapprendre à faire des choses sans électricité (l'objet le plus technologique qu'on devrait utiliser pour faire du kawa, c'est une cafetière à piston)
-Etc.
 
Après, il y a des limites à tout : même Ernest Hemingway dans ses aventures emportait un poste de radio, et cela le rendait dépendant d'une source d'énergie. Mais il pouvait prendre des notes en sortant son carnet et son stylo, il pouvait lire simplement en ouvrant un bouquin, il n'avait pas besoin de faire attention à rester dans un climat suffisamment tempéré pour que la batterie de son iPad/kindle reste en bon état de fonctionnement (une batterie par -10°, ça se vide d'un coup, et puis y a pas de wifi au milieu de l'océan :o).
 
Bref, pour moi :
-L'idée du minimalisme est bonne
-Se prétendre minimaliste parce qu'on a numérisé plusieurs centaines d'objets (CD, livres, films, photos), c'est un sophisme. L'informatique est la chose la moins minimaliste qui soi :D
-Le minimalisme passe plutôt par un changement des habitudes de consommation (acheter moins mais plus utile et durable, se questionner sur son besoin plutôt que son désir avant d'acheter, acheter et non pas pirater, acquérir des choses simples qu'on peut réparer soit même et non pas des choses bourrées d'electronique) et la re-prise de conscience de la valeur des choses.
-Enfin, il faut se souvenir de quelque chose : pas mal de minimalistes parlent de pouvoir claquer toutes leurs possessions dans une valise en quelques minutes pour se barrer au bout du monde. Mais est-ce vraiment minimaliste ? A-t-on vraiment besoin de se barrer au bout du monde tous les mois ? Moi, à l'inverse, je conçois plutôt le minimalisme comme une retraite (une retraite qui permet de se retrancher hein, pas une retraite qui permet de vivre après qu'on ait fini de travailler :o) stable et durable. Dans l'idéal, mon minimalisme permettrait de produire quelque chose de monnayable (agriculture, alcool, œuvres d'art...) à partir de son bunker et de s'affranchir du travail salarié (qui lui aussi est anti-minimaliste au possible). Finalement, pour moi, le minimalisme, c'est être un Robinson Crusoé moderne.


[:alertequalitay]  
 
Merci d'avoir détaillé, j'avais pas vu ça comme ça. :jap:
 
L'objectif de ce topic est justement de récolter les avis de chacun sur le minimalisme et de faire évoluer notre propre vision du truc.  [:hpfan]  
 
Il y a deux points qui reviennent plusieurs fois dans ton poste avec lesquels je ne suis pas d'accord :
 
1/ Tu dis que le passage au dématérialiser pousse à l'accumulation, ce qui n'est pas nécessairement vrai. Certes avoir des HDD de plusieurs terras permet d'accumuler plus facilement mais ça ne génère pas de l'accumulation de facto. Tu peux appliquer le minimalisme au dématérialisé. Je ne comprends pas les gens qui remplissent plusieurs disques durs avec tout et n'importe quoi (des films ou des séries qu'ils ne regardent pas ou qu'ils regardent une fois et qu'ils stockent, "au cas où" ). Quand je télécharge un film en général je le supprime à la volée (genre VOD). On pourrait voir ça comme de la consommation mais ça n'en ait pas car je choisis consciencieusement ce que je regardes (et ce que je lis, écoutes, etc). Mon temps est précieux et je ne vais pas m'enchaîner des films sans intéret pour passer le temps (même si c'est gratuit et plus facile d'accès, je fuis toute surconsommation). Pourquoi je supprime le fichier après avoir vu le film ? Parce que je considère un film comme une idée, l'ordinateur est le moyen de communication et mon cerveau est le stockage (pour schématiser :o). Un film reste dans nos têtes (d'ailleurs quand on va au cinéma, on ne demande pas une copie du film qu'on vient de voir). Au final je n'ai quasiment rien sur mes disques durs. J'applique sur mon ordinateur ce que j'applique dans la vie : garder ce dont je me sers. Si un jour je veux revoir ce film (et le conditionnel est important, car d'après moi on revoit/relit/réécoute/rejoue au final très peu) je pourrai toujours le retélécharger.
 
2/ Tu dis qu'on a perdu tout notion des objets, des livres, des films, etc. Avant on se confectionnait une bibliothèque de CDs acquis consciencieusement, on avait des CDs qu'on appréciait vraiment, on achetait un CD après mure réflexion, etc. Mais c'est d'après moi prondondément contraire au minimalisme que de s'attacher à des objets. Avoir un ou deux bouquins qui réprésentent quelques choses pour toi à la limite. Avoir toute une collection, non. Les avoir dans la tête, oui. Comme quelqu'un d'autre la dit, si tu perds ta bibliothèque (incendie ou autre), tu vas te sentir mal, tu vas avoir l'impression de perdre une partie de toi, de ta vie. Le minimalisme vient justement te dire de ne pas t'attacher à ces objets. Avoir un kindle permet de lire et d'effacer ce sentiment de possessions.
 

toupouri a écrit :


A l'heure où le stockage offre des capacités de plusieurs To, il y a effectivement le risque de tout garder et d'accumuler. Mais une gestion dématérialisée intelligente n'est pas si différente d'une gestion physique : c'est trier proprement, archiver, détruire ce qui est inutile ou trop ancien... On peut appliquer le minimalisme à une gestion dématérialisée :o
 
Je jette régulièrement des documents pdf scannés ou des photos, pourtant j'aurais largement l'espace suffisant pour les conserver.


 
Voila.


Message édité par jenrokefort le 01-12-2015 à 21:41:48
mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 19:08:28  profilanswer
 

n°44079120
jenrokefor​t
Posté le 01-12-2015 à 21:01:41  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :

Moi je trouve qu'on ne devrait pas avoir peur de tout perdre d'un coup, on devrait être capable de quitter tous ces objets et fichiers du jour au lendemain. [:beel1]  
Franchement je crois que la seule chose que je serais vraiment embêté de perdre (hors administratif genre fiches de paie) c'est mes photos de voyage.  
Et encore, les souvenirs sont surtout dans la tête, mais sur le coup ça ferait mal ouais :D


 
+1000.  [:frenchdav:3]  
 
Et je pense que perdre tes photos de voyage te serait presque transparent. Je pensais comme toi jusqu'à mon retour du Japon. Lors du transfert j'avais coché "suppression de l'original après copie" sauf que le transfert s'est mal passé et j'ai perdu 75% des photos. Effectivement sur le moment le ciel s'est comme effondré sur ma tête mais le lendemain j'étais déjà passé à autre chose.
 
Autre exemple débile d'attachement aux photos : j'ai voulu un jour faire le nettoyage sur un disque dur, qui contenait notamment des photos de mon trip à New York. Ces photos je les ai jamais regardé je pense. Au moment du nettoyage je me suis dis que je ne pouvais simplement pas foutre à la corbeille "ce moment de ma vie". Donc j'ai transféré les 2 giga de photos sur Google Drive afin de ne rien perdre. Vous vous en doutez mais je ne suis jamais retourné voir ces photos.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 01-12-2015 à 21:43:14
n°44079401
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-12-2015 à 21:40:27  profilanswer
 

Intéressant, ce concept de minimalisme. J'avoue que je me suis posé la question quand j'ai imaginé vivre dans une Tiny House, il y a quelques mois. Une tiny house je pense que vous devez savoir de quoi il s'agit, ce sont ces petits maisons de quelques m² qui sont mobiles. La place est comptée à l'intérieur et même si ça peut être très classe, on ne peut pas tout emporter.
 
Alors, moi, puis-je vivre dans une Tiny House ? Probablement, oui. Puis-je emporter toutes mes affaires ? Clairement, non. Est-ce que ça va me manquer ? Oui.  
 
Je regarde dans mon appartement, je vois beaucoup de meubles. Typiquement le genre de choses qui ne rentrent pas dans une tiny house, mais pas grave : je n'ai aucun attachement à mes meubles.  
 
Par contre, je tiens à conserver ma collection de BD et de romans. Autant les romans peuvent être numérisés, autant pour les BD non. Et puis je conserve ce plaisir égoiste de lire sur du papier.  
 
J'ai aussi une collection de CD et de vinyles dont je pourrais me débarasser, pour écouter de la musique depuis mon PC, mais bon... Je l'aime bien ma petite collection ! Et puis y a la chaine hi-fi qui va avec, encore un objet qui prend de la place !
 
Mon PC format tour, mes guitares, etc ?
 
Non, clairement, je ne suis pas prêt :D


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°44079537
jenrokefor​t
Posté le 01-12-2015 à 22:02:35  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


Faut pas confondre la dépendance au matériel et le goût pour des choses de la vie.
Si je perds tous mes biens est ce que je vais en mourir ? Non surement pas. Est ce que je vais très bien m'en remettre ? Oui surement. Est ce que ca va me faire de la peine de tout perdre ? Bah ouais, carrément.


 
Il faut dissocier le fait d'aimer un truc et le fait de le posséder.
 
J'admire tous les films de Scorsese et Fincher mais j'ai pas besoin d'avoir leurs films en dvd.
Mon film préféré est Pulp Fiction mais j'ai pas besoin d'avoir un poster dans mon salon.
Et même si j'étais super riche, j'aurai pas une salle de cinéma privée chez moi parce que j'en ai pas besoin.
 
Je suis passionné de cinéma mais j'ai pas envie d'avoir ces trucs.  
 
J'ai dans ma tête le souvenir de tous ces films.
J'ai la possibilité de télécharger un film et de le supprimer juste après.
J'ai un abonnement qui me permet d'aller au cinéma quand je veux.
J'ai wikipédia et senscritique pour l'historique du cinéma (avant j'avais des gros bouquins de 1000 pages sur le sujet).


Message édité par jenrokefort le 01-12-2015 à 22:29:19
n°44080624
Blackhawk8
Posté le 02-12-2015 à 01:09:52  profilanswer
 

Lompoc a écrit :

Mouais. J'ai un peu l'impression que le minimalisme, c'est une excuse pour acheter du Apple, des gadgets électroniques et de l'EDC en fait :o
 
J'ai exposé ma vision des choses en tâchant d'être nuancé, je me heurte à des "niets" catégoriques et à des signes ostentatoires de matérialisme tels que le fait de citer des marques, mes doux sirs, je préfère tirer ma révérence [:cetrio:1]
 
Edit : merci à archergrincheux d'avoir lancé le mot "centralisation". ça me paraît un peu être la clef de voûte de tout cela.


 
 
Je n'ai pas pu lire tout ton pavé message, mais ton univers tout "papiers/livres/CD" peut vite prendre fin si ta barraque prend feu.
 
Pour l'histoire des photos je suis d'accord, j'en ai déjà vu un mitrailler un feu d'artifice avec son smartphone en le regardant à travers l'écran. S'était désolant...
Mais on peut imprimer une ou 2 photos sur le tas pour faire un cadre.
L'interet des livres c'est aussi d'avoir une belle bibliothèque, ça devient un mobilier en quelques sortes.

n°44080653
Blackhawk8
Posté le 02-12-2015 à 01:23:31  profilanswer
 

jenrokefort a écrit :


 
Et je pense que perdre tes photos de voyage te serait presque transparent. Je pensais comme toi jusqu'à mon retour du Japon. Lors du transfert j'avais coché "suppression de l'original après copie" sauf que le transfert s'est mal passé et j'ai perdu 75% des photos. Effectivement sur le moment le ciel s'est comme effondré sur ma tête mais le lendemain j'étais déjà passé à autre chose.


 
Tant mieux.
 
Voilà mon histoire perso,
mon père nous filmait quand j'étais petit avec un ancien camescope à cassette, et des photos via les appareils à pellicules. Le numérique n'existait pas encore.
Environ 10 - 15 ans après on s'est fait cambrioller, les voleurs ont pris la grosse sacoche avec le camescope (qui avait une certaine valeur j'imagine), et toutes les cassettes dedans (ils ne font pas le tri), ainsi qu'une autre sacoche avec un appareil photo et les pellicules. Très peu de pellicules étaient développées (contraignant).
 
C'est tous les souvenirs de mon enfance qui sont parti. Je n'ai quasi plus de photos de moi étant petit à part les 3 ou 4 développées ou récupérées sur les vieilles cartes d'identités. Pour les films pris à l'époque sur le camescope il n'en reste aucun, tout ce que j'ai est un vague souvenir de quand je l'avais vu il y a plus de 15 ans.
 
Je n'y pense pas en temps normal, mais quand j'y pense ça fait encore mal. Vive le numérique pour pouvoir faire 15 copies.

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 02-12-2015 à 01:25:04
n°44080854
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 02-12-2015 à 04:39:18  profilanswer
 

Ouais enfin en numérique on peut perdre ses fichiers aussi, hein. Suffit de se faire avoir une fois pour faire attention ou alors être un peu informé et au courant, mais la plupart des gens n'ont aucune copie de leur photos ou documents. Tout dans le laptop ou le disque dur externe.  
 
J'ai perdu toutes mes photos de la période début du numérique à il y a 10 ans environ, soit quoi ? 5 ans de photo peut être. Pas grand chose certes, et surtout rien de bien intéressant (photos de soirée ou de sortie surtout), mais ça fait chier quand même. Si un jour je remets la main dessus je serais bein content, mais ça n'arrivera jamais.
 
Aujourd'hui c'est tout dans google drive + copie à la maison. Et j'envisage d'externaliser une copie aussi ailleurs.  
 
Bref, on m'y reprendra pas.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°44080991
toupouri
Posté le 02-12-2015 à 07:34:17  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Mon PC format tour, mes guitares, etc ?


Il y a tellement d'alternatives en formats réduits aujourd'hui :love:
 
Sympa la tiny house. Aux US, ça doit être sympa. En France, autant avoir un camping car, non ? :D

Blackhawk8 a écrit :

Vive le numérique pour pouvoir faire 15 copies.


Et surtout les bandes, ça vieillit mal. J'ai tout numérisé mais pour certaines, j'avais un peu trop attendu et on ne voit presque plus rien. Pourtant elles étaient bien stockées et pas utilisées... :/

n°44081949
spooooocky
Posté le 02-12-2015 à 10:02:56  profilanswer
 

Pour ceux qui utilisent Google Drive, vous prenez un abo mensuel ?
 
Il y a une technique magique pour éviter les frais bancaires tous les mois (l'abonnement est en $).
 
Merci


---------------
Made in Marseille
n°44082289
jenrokefor​t
Posté le 02-12-2015 à 10:27:12  profilanswer
 

spooooocky a écrit :

Pour ceux qui utilisent Google Drive, vous prenez un abo mensuel ?
 
Il y a une technique magique pour éviter les frais bancaires tous les mois (l'abonnement est en $).
 
Merci


Non j'ai l'offre gratos, mais en vrai j'utilise très peu Google Drive, je stocke plutôt mes documents sur Gmail (avec les filtres et les libellés c'est facile de ranger) et la limitation de taille des pièces jointes m'évite tout comportement excessif (comme envoyer plusieurs dizaines de photos).


Message édité par jenrokefort le 02-12-2015 à 10:27:29
mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 10:27:12  profilanswer
 

n°44082393
jenrokefor​t
Posté le 02-12-2015 à 10:33:59  profilanswer
 

Un post sur les "sentimental items" : http://www.towardminimalism.com/sentimental-items (anglais)
 
Ca parle un peu des photos.

n°44086722
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 02-12-2015 à 15:26:10  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Il y a tellement d'alternatives en formats réduits aujourd'hui :love:
 
Sympa la tiny house. Aux US, ça doit être sympa. En France, autant avoir un camping car, non ? :D
 
Et surtout les bandes, ça vieillit mal. J'ai tout numérisé mais pour certaines, j'avais un peu trop attendu et on ne voit presque plus rien. Pourtant elles étaient bien stockées et pas utilisées... :/


 
Ok pour le PC en format réduit, même si j'ai envie d'utiliser un grand écran, y a moyen (PC tout en un par exemple). Par contre pour jouer c'est un peu obligatoire d'avoir une tour, même au format mini...
 
Par contre la guitare en format réduit, heu ?


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°44089180
gamma way
Posté le 02-12-2015 à 19:01:11  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Par contre la guitare en format réduit, heu ?


Si si, l'air guitar, le minimalisme à l'extrême  :D

n°44089618
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 02-12-2015 à 19:52:30  profilanswer
 


En quoi le survivalisme vient faire ici.
Dans le survivalisme, tu as des mec avec 10 tonnes de matériel. Rien à voir avec le minimalisme.

 

Le minimalisme peut plus être attaché à la randonnée en autonomie complète au long court où là chaque objet est soigneusement choisi.
Là, vous avez vraiment du minimalisme et pas du psoeudo minimalisme de bobo qui compte pas l'appartement (et ce qui va avec) comme objet.

 

Message cité 4 fois
Message édité par andre1980 le 02-12-2015 à 19:58:50

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°44090486
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 02-12-2015 à 21:10:03  profilanswer
 

Je propose que ce topic reste minimaliste et que rendu à 100 pages, on arrête. Ou alors un post ajouté = un post supprimé.
 
Vous pourrez commencer par celui là si vous voulez. :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°44090872
Blackhawk8
Posté le 02-12-2015 à 21:44:51  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


En quoi le survivalisme vient faire ici.
Dans le survivalisme, tu as des mec avec 10 tonnes de matériel. Rien à voir avec le minimalisme.
 
Le minimalisme peut plus être attaché à la randonnée en autonomie complète au long court où là chaque objet est soigneusement choisi.
Là, vous avez vraiment du minimalisme et pas du psoeudo minimalisme de bobo qui compte pas l'appartement (et ce qui va avec) comme objet.
 


 
De matériels USB pour gsx33  :o  
 
Mais on peut être minimaliste dans ses besoins sans l'être dans ses possessions.
 
Encore une fois j'ai une imprimante, si demain je décide de changer de pays et de faire ma vie avec 2 valises, l'imprimante partira simplement à la poubelle ou en don. Il n'y aura pas d'effort psychologique pour décider quoi en faire.
Par contre je vois des gens qui entassent des milliers de choses dans leur garage, ça n'est plus gérable dans ce cas.


Message édité par Blackhawk8 le 02-12-2015 à 21:50:21
n°44091698
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 02-12-2015 à 22:53:50  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Je propose que ce topic reste minimaliste et que rendu à 100 pages, on arrête. Ou alors un post ajouté = un post supprimé.
 
Vous pourrez commencer par celui là si vous voulez. :o


 
 [:zirk]

n°44091820
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 02-12-2015 à 23:05:21  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Là, vous avez vraiment du minimalisme et pas du psoeudo minimalisme de bobo qui compte pas l'appartement (et ce qui va avec) comme objet.


 
Bien vu. Les VRAIS minimalistes sont SDF.  
 
Et qu'est-ce qu'on fait maintenant?

n°44093299
toupouri
Posté le 03-12-2015 à 08:47:09  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Le minimalisme peut plus être attaché à la randonnée en autonomie complète au long court où là chaque objet est soigneusement choisi.
Là, vous avez vraiment du minimalisme et pas du psoeudo minimalisme de bobo qui compte pas l'appartement (et ce qui va avec) comme objet.


Tu confonds minimalisme comme style de déco et minimalisme comme style de vie :D
 
Même un sédentaire peut posséder uniquement des objets "soigneusement choisis".
 
Prends la vaisselle et l'électroménager, j'ai des amis jeunes qui ont une centaine d'articles dont la majorité ne servent pas : cuillères à pamplemousse, pics à bigorneaux, couteaux à huitres, robots, cuit-vapeur, fontaine à chocolat, machine à pain, trancheuse à charcuterie, machine à hot-dog, yaourtière, sorbetière, machine à soda... Pour moi ce serait stressant de vivre entouré par ces montagnes d'objets qui obligent à acheter des meubles pour les entasser.

n°44095452
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 03-12-2015 à 11:42:18  profilanswer
 

toupouri a écrit :

cuillères à pamplemousse


Le truc qui revient souvent (à raison) comme objet inutile, mais moi j'en ai que j'utilise ; j'aime bien manger des pamplemousses [:ddr555]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°44095647
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 03-12-2015 à 11:54:32  profilanswer
 

Un cuit vapeur c'est génial, tu peux quasiment tout cuire et c'est très bon pour la santé et le goût. Tu peux t'en servir 5 fois par semaine.


---------------
PD
n°44095981
toupouri
Posté le 03-12-2015 à 12:20:30  profilanswer
 

Moi aussi je mange du pamplemousse, mais avec une cuillère normale :o
 
Non mais si ces objets vous sont utiles, vous auriez tort de vous priver :jap: Je critique uniquement le suréquipement des ménages et les objets qui ne servent pas.

n°44096445
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 03-12-2015 à 13:12:03  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Je propose que ce topic reste minimaliste et que rendu à 100 pages, on arrête. Ou alors un post ajouté = un post supprimé.
 
Vous pourrez commencer par celui là si vous voulez. :o


 [:chris22:5]


---------------
It was always you, Helen.
n°44097972
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-12-2015 à 15:00:14  profilanswer
 

Je drapalise. [:kikidonc]
 
Même si, comme Antp, je suis probablement incapable de pratiquer le "minimalisme" dû en grande partie à mes collections, j'en partage l'idée.
 
J'ai certains réflexes comme numériser tout document que je reçois (bon, pour l'instant, mon scanner est décédé [:silvershaded])
ou récupérer les versions numériques des documents quand c'est possible. (en Belgique, il y a beaucoup de documents officiels disponibles en PDF)
Je le fais principalement par minimalisme, mais aussi par soucis d'ordre, je suis bien plus ordonné sur mon ordinateur qu'en vrai. [:cerveau star]
Je reçois encore malheureusement mes fiches de salaire en papier, j'espère qu'on pourra les avoir en PDF, ça m'arrangerait.
 
Finalement, on se rend compte en récupérant des documents par le biais du Web qu'on pratique le minimalisme réel, mais pas le minimalisme virtuel, puisqu'on (moi en tout cas) a tendance à stocker plus de chose sur un disque dur qu'on ne le pourrait si on avait tout en "vrai".
 
Pour le reste, c'est aussi des achats réfléchis, parfois, dans le rayon d'un magasin, tu t'arrêtes devant quelque chose et tu te dis "j'en aurais vraiment l'utilité ?" et tu finis par ne pas l'acheter parce que ça n'en valait pas la peine.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°44109661
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-12-2015 à 15:31:25  profilanswer
 

Mwouais. Minimaliste pour ton compte en banque surtout.  
 
Un Chromebook et un tel Android c'est bien moins cher et c'est clairement plus minimaliste : tout dans le cloud.  
 
Enfin loin de moi l'idée d'avoir un débat de geek sur le matos qui fera le plus minimaliste. Je pense qu'on peut dire qu'un laptop + un téléphone cellulaire, c'est du minimalisme, peu importe la marque.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°44109840
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 04-12-2015 à 15:44:25  profilanswer
 


 
 
 
Next  :o  

n°44110516
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-12-2015 à 16:31:38  profilanswer
 


Qu'il y a un juste milieu entre du 1er prix et du très cher.

 

J'ai une ASUS Transformer Book T100TA payé 240€ (neuf). C'est fluide sur le net/vidéo/etc... pour moins cher que du Apple.
Pratique pour les roadtrip.


Message édité par andre1980 le 04-12-2015 à 16:33:10

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°44111397
Blackhawk8
Posté le 04-12-2015 à 17:55:40  profilanswer
 


 
Que c'est un truc des années 90, on est en 2015 maintenant  :o

n°44111634
shamatoo
Posté le 04-12-2015 à 18:25:32  profilanswer
 

On a tendance à garder ce qui est rare et cher.
J'ai encore dans un grenier un magnetoscope "Betamax" et son lot de cassettes, à l'époque beaucoup de gens enregistraient des films, voire des émissions de télé.
J'ai payé 130 francs une cassette de trois heures pour pouvoir enregistrer "Le Guépard", je l'ai mise dans un coin, et je ne l'ai jamais regardé.
Mon voisin âgé avait une videothèque pleine d'épisodes de "Derrick".
  Maintenant, j'enregistre les films sur le disque dur du décodeur, et je les regarde pour faire de la place, si c'était des cassettes, j'en aurais un sacré paquet.
En fait, je n'enregistre plus que ce que je n'ai pas le temps de visionner sur le moment, et plus jamais pour "archiver" comme du temps des cassettes.
Ca coûte moins cher, ça prend moins de place, et ça ne me manque pas, des films j'en ai à la pelle sur les chaînes cinéma, ça n'a plus de caractère de rareté comme avant.

n°44144209
depart
Posté le 08-12-2015 à 09:48:28  profilanswer
 

Si ça en intéresse certains : vente flash DU scanner de documents à recommander pour ceux qui veulent dégager leur masse de papier : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00AR [...] NKXEKQDK4P
399 € ça reste très cher pour un tel objet, mais ça fait toute la différence entre espérer passer en paperless et le faire réellement...

 

Edit : si vous n'avez pas beaucoup de pages à scanner c'est overkill et les scanners plus petits et moins chers sont suffisant.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 08-12-2015 à 10:26:22
n°44144443
azubal
Posté le 08-12-2015 à 10:11:59  profilanswer
 

J'ai un doxie go acheté 150€ (et encore, ils se sont planté, ils m'en ont envoyé 2 et m'ont dit de garder le 2em  :D)
Gros avantage, il est autonome, il a sa propre memoire et fonctionne sur batterie. Donc je peux scanner mes docs sans avoir a me préoccuper de les copier/classer sur PC immédiatement. Du coups je le fais 1x/mois.

n°44144611
depart
Posté le 08-12-2015 à 10:23:55  profilanswer
 

azubal a écrit :

J'ai un doxie go acheté 150€ (et encore, ils se sont planté, ils m'en ont envoyé 2 et m'ont dit de garder le 2em :D)
Gros avantage, il est autonome, il a sa propre memoire et fonctionne sur batterie. Donc je peux scanner mes docs sans avoir a me préoccuper de les copier/classer sur PC immédiatement. Du coups je le fais 1x/mois.


Le doxie et les scansnap des gammes en dessous c'est génial pour le quotidien. Par contre si tu commences avec beaucoup pages en attente à scanner c'est tout de suite moins drôle. D'où ma remarque dans le message précédent pour préciser que ça s'adresse à ceux qui ont une masse de papier à scanner, mais je vais clarifier.


Message édité par depart le 08-12-2015 à 10:25:13
n°44144623
azubal
Posté le 08-12-2015 à 10:25:06  profilanswer
 

Effectivement, lors de mon bootstrap j'y ai passé une bonne grosse soirée complète. J'avais 400 pages à scanner. :jap:

n°44146418
toupouri
Posté le 08-12-2015 à 12:33:24  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Ca coûte moins cher, ça prend moins de place, et ça ne me manque pas, des films j'en ai à la pelle sur les chaînes cinéma, ça n'a plus de caractère de rareté comme avant.


C'est fou de penser qu'on aura bientôt plus aucun objet chez nous, qu'il suffira de prendre un abonnement internet et SVOD pour avoir musique, films et séries en HD.
 
Petite pensée pour ceux qui ont entamé des collections :o
 
+ un vélo et une voiture en libre service, etc

depart a écrit :

399 € ça reste très cher pour un tel objet, mais ça fait toute la différence entre espérer passer en paperless et le faire réellement...


Sauf qu'on peut passer au "zéro papier" avec un scanner moins cher :o voire pas de scanner : j'utilise le copieur au bureau. On peut poser jusqu'à 50 feuilles sur le plateau supérieur et il les scanne en fichiers distincts en 2 min.

n°44147673
depart
Posté le 08-12-2015 à 14:14:32  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Sauf qu'on peut passer au "zéro papier" avec un scanner moins cher :o voire pas de scanner : j'utilise le copieur au bureau. On peut poser jusqu'à 50 feuilles sur le plateau supérieur et il les scanne en fichiers distincts en 2 min.


 
Lol, ça revient à dire "pas besoin de scanner à 300€ il suffit d'utiliser un scanner à 3 000€ (ou 30 000)" :)
Après je suis d'accord que si on a une entreprise qui possède ce genre de matériel, qu'on va voir son patron pour lui expliquer ce qu'on veut faire et qu'il est ok (genre pas sur le temps de travail, ...) pourquoi pas, mais sinon ça n'est pas en soi autorisé donc conseillable.
Par contre je plusseoie grandement, si votre boss est ok, pour le scan "initial" ça peut être carrément pratique et évite d'investir dans du matos surdimensionné. Après au quotidien je suis moins sûr car ça impose de trimbaler son courrier entre chez soi et son bureau... ça rajoute quand même pas mal de contraintes.
 
Autre approche : mutualiser l'achat d'un bon scanner entre famille/amis, se le prêter les premiers mois et le revendre ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-12-2015 à 14:17:21
n°44148055
toupouri
Posté le 08-12-2015 à 14:37:31  profilanswer
 

depart a écrit :

Lol, ça revient à dire "pas besoin de scanner à 300€ il suffit d'utiliser un scanner à 3 000€ (ou 30 000)" :)


En effet :D
 
Oui, mon patron autorise à utiliser le matos de l'entreprise à titre perso en dehors des heures de travail, c'est un grand confort. Ce n'est pas l'économie qui est appréciable mais le gain en encombrement pour un objet qui ne servirait que ponctuellement.

depart a écrit :

Autre approche : mutualiser l'achat d'un bon scanner entre famille/amis, se le prêter les premiers mois et le revendre ensuite.


Tout à fait :jap: C'est d'ailleurs +/- le principe des coopératives agricoles qui utilisent des machines communes.

n°44151055
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-12-2015 à 18:19:03  profilanswer
 

toupouri a écrit :


C'est fou de penser qu'on aura bientôt plus aucun objet chez nous, qu'il suffira de prendre un abonnement internet et SVOD pour avoir musique, films et séries en HD.
 
Petite pensée pour ceux qui ont entamé des collections :o
 
+ un vélo et une voiture en libre service, etc


 
 :??:  
 
Qu'est ce qu'il te manque aujourd'hui ?

n°44171077
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-12-2015 à 13:24:15  profilanswer
 

depart a écrit :

Si ça en intéresse certains : vente flash DU scanner de documents à recommander pour ceux qui veulent dégager leur masse de papier : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00AR [...] NKXEKQDK4P
399 € ça reste très cher pour un tel objet, mais ça fait toute la différence entre espérer passer en paperless et le faire réellement...
 
Edit : si vous n'avez pas beaucoup de pages à scanner c'est overkill et les scanners plus petits et moins chers sont suffisant.


C'est un monstre mais généralement, pour un usage personnel, une fois que tu as scanné la majorité de tes documents, tu ne scannes plus qu'une dizaine de documents par mois.
Donc, au début oui, pour scanner tous les documents, c'est top, mais comme tu dis, c'est overkill après avoir scanné le plus gros.
 
Limite il faudrait pouvoir louer ce genre de machine pour le grand nettoyage et acheter un scanner plus "petit" pour la suite ... [:cerveau delight]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°44172796
depart
Posté le 10-12-2015 à 15:33:44  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


C'est un monstre mais généralement, pour un usage personnel, une fois que tu as scanné la majorité de tes documents, tu ne scannes plus qu'une dizaine de documents par mois.
Donc, au début oui, pour scanner tous les documents, c'est top, mais comme tu dis, c'est overkill après avoir scanné le plus gros.
 
Limite il faudrait pouvoir louer ce genre de machine pour le grand nettoyage et acheter un scanner plus "petit" pour la suite ... [:cerveau delight]


14 jours de réflexion pour l'achat en VPC :-)
 
Bon je plaisante, mais c'est clair que ça serait sympa un service de location de scanners de ce genre.

n°44178761
XaTriX
Posté le 11-12-2015 à 01:27:19  profilanswer
 

C'est une idée (ou un support smartphone avec lentilles pour "scanner" :o). Ou sinon avoir accès quelques minutes à un photocopieur pro. Si le modèle le supporte tu fous tes 2204 papiers à scanner + pdf + mail/sd/usb et rulz.
Par la suite ça sera moins chiant de scanner des documents de temps en temps et de mettre à jour :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°44198156
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2015 à 16:37:46  answer
 

drapeau

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR