Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°50942018
Dolores
Posté le 13-09-2017 à 14:17:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwi6 a écrit :

J'etais aussi contre le sopalin, les couches, lingettes et sacs en plastique (ca existe encore dans mon pays) mais bon a la maison on n'a pas tous la fibre ecolo.

Tout pareil, et ici on s'en sort pas si mal (encore quelques sacs plastiques de temps en temps, le reste on est bon) !

mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 14:17:56  profilanswer

n°50949537
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 14-09-2017 à 08:45:10  profilanswer

Petit jeu du matin : selon vous (oui toi le HFRien-ne  [:eneytihi:1] ), quel objet très répandu chez nos contemporains est l'exemple du superflu ? Vous avez 4 heures.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°50949568
ORTF
Posté le 14-09-2017 à 08:48:55  profilanswer

Ce n'est pas un objet, mais c'est l'assurance pour son smartphone.

n°50950157
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 14-09-2017 à 09:48:45  profilanswer

silicium a écrit :

Petit jeu du matin : selon vous (oui toi le HFRien-ne  [:eneytihi:1] ), quel objet très répandu chez nos contemporains est l'exemple du superflu ? Vous avez 4 heures.

La chaussette...dans une chaussure ouverte.  :lol: Plus sérieusement je dirais le bocal de vis "on sait pas d'où elles viennent mais faut les garder au cas où", j'en ai vu chez toutes les personnes chez qui je suis allée. On a jeté le notre  :D

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50950397
Hoiniel
Posté le 14-09-2017 à 10:07:04  profilanswer

La vie.  [:bernard_henrisitas]

n°50950402
Foncky
Posté le 14-09-2017 à 10:07:11  profilanswer

La bagnole individuelle, qui reste immobile 95 % du temps, pollue à toutes les étapes de sa fabrication, de son utilisation et de sa retraite, coûte cher, fait du bruit, tue, prend de la place et a fait de l'urbanisme depuis les années 50 une vaste blague.

Pour moi c'est le symbole d'une époque passée, mais qui n'est pas près de disparaître ;)

Je sais bien que voiture = superflu, ça va pas passer, donc plus prosaïquement je dirais le micro-onde, qui a su se rendre indispensable chez tout le monde sans que l'on sache trop pourquoi.

n°50950528
Daphne
kernel panic
Posté le 14-09-2017 à 10:17:28  profilanswer

Micro-ondes et bouilloire : quand y'a une plaque de cuisson, je trouve vraiment ça superflu.

n°50950641
toupouri
Posté le 14-09-2017 à 10:26:11  profilanswer

silicium a écrit :

Je dirais un téléphone fixe quand il y a un portable. Certains le justifient plus ou moins : présence d'une ligne fixe sur la box, ça coûte moins cher pour ceux qui appellent depuis un fixe, etc. Parfois c'est juste un vestige de l'avant-portable, les gens ont pris un portable et ont gardé leur fixe. En pratique, ça sert surtout aux téléprospecteurs.

Une tablette quand ça sert uniquement à jouer à Solitaire, soit pas mal de gens dans mon entourage.

80 % de ce qu'il y a dans la cuisine :o Par exemple un lave-vaisselle, ok c'est un confort et un gain de temps. Présenté comme "indispensable" par certains dans mon entourage, il est à mon sens inutile dans un foyer de moins de 3 personnes. Ensuite, 50 % du matos hi-fi / électronique, sachant que le pc peut assurer quasi toutes les fonctions : radio, lecteur cd, tv...

n°50950676
Foncky
Posté le 14-09-2017 à 10:28:37  profilanswer

Le lave-vaisselle fait faire des économies d'eau, je trouve que c'est cohérent avec une démarche minimaliste / écologique au contraire. D'autant que c'est un élément fixe, intégré à une cuisine, qu'on a pas à se trimballer en cas de déménagement.

La bouilloire encore pire que le micro-ondes en effet.

n°50950677
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 14-09-2017 à 10:28:38  profilanswer

ditche a écrit :

Je ne suis pas Français, en Belgique c'est 2ème main.  :)  

du coup si tu as des lego dont tu veux te débarrasser, je peux aider :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 14-09-2017 à 10:28:38  profilanswer

n°50950823
depart
Posté le 14-09-2017 à 10:39:16  profilanswer

silicium a écrit :

La télé ?

non mais c'est comme la voiture, c'est un problème plus large que "l'objet".

Allez pour ma part je dirais le congélateur séparé, genre les gens ont un frigo + petite partie congélo au dessus ou au dessous (genre 2/3 tiroirs) mais en plus ils ont un second congélateur. Je vois ça régulièrement autour de moi et on me dit "ah mais c'est hyper pratique quand tu sais pas trop ce que tu veux cuisiner..." et en fait en creusant tu te rends compte qu'il y a la moitié du congélo ils ne savent pas ce que c'est et l'autre moitié c'est des restes qui ont été congelés avec la (très bonne) idée de "comme ça pour un midi où je serais à la maison hop juste à décongeler un reste rapidos"... mais en pratique il ne le font jamais car il y a autre chose à manger ou alors ils n'y pensent pas ou ne savent plus ce qu'ils ont justement comme restes. Parfois c'est un peu de la spéléologie, tu remontes dans le temps et on te dit "heu ça je sais pas trop ce que c'est, ça fait un moment que c'est là" (traduire : c'est là depuis plusieurs année, je ne le mangerai jamais parce que je ne mange que ce que je sais à l'avance ce que ça va être et je ne mangerai pas un truc vieux de 5 ans, même congelé)
Le bouzin consomme une énergie folle, tout ça pour stocker ce que Carroufclercchan fait déjà "gratuitement" pour toi... supermarché dans lequel ils vont bien sûr au moins 1 à 2 fois par semaine...

Chez nous déjà 3 tiroirs je trouve ça laaargement suffisant, 1 grand pour des sachets de légumes bruts, 1 pour le pain (j'en fais 2 d'un coup et j'en congèle 1 en général, avec un peu d'avance pour les périodes où on a du monde chez nous ou si j'ai moins de temps d'en faire du frais) et le dernier pour le tout venant (glaçons, blocs réfrigérants, un bac de glace de temps en temps, quelques herbes aromatiques...)

Après le seul cas où je trouve ça pertinent c'est les gens qui "font" leur viande, genre qui tuent le cochon une fois par an et qui stockent les morceaux au congélo, le reste, si la nourriture vient déjà surgelée d'un supermarché, autant qu'elle soit stockée là bas que dans le congélateur personnel !!!

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-09-2017 à 10:42:20
n°50950943
archergrin​cheux
Posté le 14-09-2017 à 10:47:28  profilanswer

depart a écrit :

Après le seul cas où je trouve ça pertinent c'est les gens qui "font" leur viande, genre qui tuent le cochon une fois par an et qui stockent les morceaux au congélo, le reste, si la nourriture vient déjà surgelée d'un supermarché, autant qu'elle soit stockée là bas que dans le congélateur personnel !!!

J'ai acheté mon congel (d'occaze  :o ) pour cette raison.
Soit je prend le cochon à un copain qui les élève (enfin on s'y met à 3 foyers, ils sont gros ses cochons) soit j'achète des caisses de viande AB à un gars du coin. Ca rentre par 10kg minimum, faut de la place.
Pour le frigo on a pris un petit frigo sans partie congel, ca suffit à notre mode de vie. D'ailleurs je l'utilise de moins en moins...a voir si il sera nécessaire de le conserver tout le temps.

n°50951576
depart
Posté le 14-09-2017 à 11:25:14  profilanswer

Le frigo ça c'est aussi un truc qui m'interpelle. On en a déjà parlé ici je crois, mais si les maisons étaient construites intelligemment, on aurait tous un espace avec une température autour de 12-13°C constante (partie enterrée), je suis sûr qu'avec un peu de réflexion sur l'emplacement et un peu de motorisation on pourrait faire un genre de mini ascenseur (manuel ou électrique) pour descendre l'équivalent du contenu d'un frigo à 2m sous le niveau du sol de la cuisine au rdc et on aurait de quoi conserver sans souci 90% de ce qu'on met dans un frigo.
Il n'y a guère que pour la viande (pour les viandards), peut-être pour le lait aussi (encore qu'UHT à mon avis on ne craint pas grand chose) et la bière :-) que ça serait problématique. Les oeufs, légumes, beurre, fromage, confiture, ... tout ça se porte très bien à 12°C.
Après on a pris une autre direction, on veut son frigo de 300 litres avec tout à 3°C et 50 euros d'électricité par an (pour un frigo récent, un truc classe D ça doit être plutôt 150).
Sans aller jusqu'au truc super high tech pour remonter une étagère de la cave, une simple conception avec une échelle pas trop casse gueule pour descendre depuis sa cuisine dans une cave juste en dessous ça serait déjà très bien. Mais c'est tellement contre intuitif de nos jours, personne ne prend ça en compte dans la conception vu qu'on a le frigo. Je suis d'ailleurs sûr que si quelqu'un va voir un promoteur/constructeur pour lui demander d'ajouter un aménagement spécial sur les plans, une cave de 4m² sous sa cuisine avec une trappe isolée et un mini escalier il va se faire allumer genre "pas de problème, ça fera juste un surcoût de 30 000 euros"... sur ce principe c'est sûr que c'est plus logique d'acheter un frigo...

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 14-09-2017 à 11:28:27
n°50951597
Daphne
kernel panic
Posté le 14-09-2017 à 11:26:32  profilanswer

Non mais remplacer le frigo par une cave ça n'a rien de minimaliste, ça déplace le problème c'est tout.

n°50951652
antp
Posté le 14-09-2017 à 11:30:22  profilanswer

puis en appartement c'est pas pratique :o

---------------
n°50951654
depart
Posté le 14-09-2017 à 11:30:24  profilanswer

Daphne a écrit :

Non mais remplacer le frigo par une cave ça n'a rien de minimaliste, ça déplace le problème c'est tout.

Ca évite toujours de produire un objet à partir de matériaux qui coûtent à notre planète, qui finira entassé dans une montagne de déchets dans 15 ans, d'en re-produire un nouveau 15 ans plus tard...
une cave tu peux le voir comme une pièce de ta maison, construit une fois, dure une vie... c'est pas un "objet", un truc à entretenir, remplacer, qui consomme...

antp a écrit :

puis en appartement c'est pas pratique :o

Je me demande les températures des "coeurs" des immeubles, genre les parties centrales des gros buildings en béton... c'est pas dit qu'on ne soit pas largement en dessous des températures ambiantes habituelles.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-09-2017 à 11:48:50
n°50951702
Daphne
kernel panic
Posté le 14-09-2017 à 11:33:31  profilanswer

Construire une cave dans sa maison c'est un peu piégeux, t'es tenté d'y entasser des trucs, vu que tu as la place et que tu les vois pas :o

n°50951819
Lompoc
Posté le 14-09-2017 à 11:41:18  profilanswer

Pas besoin d'un frigo, un tonneau de sel et c'est réglé :o

n°50951893
antp
Posté le 14-09-2017 à 11:46:22  profilanswer

depart a écrit :

Je me demande les températures des "coeurs" des immeubles, genre les parties centrales des gros buildings en béton... c'est pas dit qu'on soit largement en dessous des températures ambiantes habituelles.

dans mon immeuble précédent (construction récente) c'était plus de 20° pas loin de la chaudière, et au plus froid 14° dans les parties parking/garages (en hiver c'est agréable d'avoir une voiture à 14° plutôt que 0 :D)

Message édité par antp le 14-09-2017 à 11:48:17

---------------
n°50951979
depart
Posté le 14-09-2017 à 11:52:28  profilanswer

Daphne a écrit :

Construire une cave dans sa maison c'est un peu piégeux, t'es tenté d'y entasser des trucs, vu que tu as la place et que tu les vois pas :o

C'est pour ça que j'imagine plus un truc petit, style 2x2m (ou même rond), accessible directement depuis la cuisine via une trappe + échelle, et des étagères de 30-40cm de profondeur tout autour et basta. Genre un frigo mais dans lequel on descend et qui ne consomme rien. Les anciens avaient un garde manger, dans pas mal de bouquins dédiés à la construction d'habitations autonomes, c'est même la règle de base :  
1/ tu achètes le terrain
2/ tu repère le lieux le plus pertinent et tu commences à y vivre en mode camping
3/ tu commences par creuser pour construire le garde manger
4/ une fois que ça c'est fait, tu peux envisager de construire la maison par dessus ou autour.

Message édité par depart le 14-09-2017 à 12:02:23
n°50952061
toupouri
Posté le 14-09-2017 à 11:59:36  profilanswer

depart a écrit :

sur ce principe c'est sûr que c'est plus logique d'acheter un frigo...

Vu que la tendance est à l'américanisation du mode de vie, on va même vers des frigos plus grands et plus équipés (distributeur de glaçons...).

n°50952158
depart
Posté le 14-09-2017 à 12:06:04  profilanswer

ouais, ça aussi ça me navre..., pour l'eau on a déjà des robinets, pour les glaçons un congélateur...
Je vis dans une région où les étés sont plutôt longs et chauds et franchement le réel besoin de glaçons est faible. C'est même probablement une mauvais idée de manière générale. De l'eau à ces fameux 12-13°C serait nickel.

Sur le même principe la clim serait inutile dans pas mal de maisons si on imposait la création d'un puits canadien dans toutes les constructions neuves plutôt que de coller des RT2012 alambiquées pleines de failles qui amènent à la création d'usines à gaz ($$$ à l'install + maintenance)

n°50952204
archergrin​cheux
Posté le 14-09-2017 à 12:11:59  profilanswer

depart a écrit :

Le frigo ça c'est aussi un truc qui m'interpelle. On en a déjà parlé ici je crois, mais si les maisons étaient construites intelligemment, on aurait tous un espace avec une température autour de 12-13°C constante (partie enterrée), je suis sûr qu'avec un peu de réflexion sur l'emplacement et un peu de motorisation on pourrait faire un genre de mini ascenseur (manuel ou électrique) pour descendre l'équivalent du contenu d'un frigo à 2m sous le niveau du sol de la cuisine au rdc et on aurait de quoi conserver sans souci 90% de ce qu'on met dans un frigo.
Il n'y a guère que pour la viande (pour les viandards), peut-être pour le lait aussi (encore qu'UHT à mon avis on ne craint pas grand chose) et la bière :-) que ça serait problématique. Les oeufs, légumes, beurre, fromage, confiture, ... tout ça se porte très bien à 12°C.
Après on a pris une autre direction, on veut son frigo de 300 litres avec tout à 3°C et 50 euros d'électricité par an (pour un frigo récent, un truc classe D ça doit être plutôt 150).
Sans aller jusqu'au truc super high tech pour remonter une étagère de la cave, une simple conception avec une échelle pas trop casse gueule pour descendre depuis sa cuisine dans une cave juste en dessous ça serait déjà très bien. Mais c'est tellement contre intuitif de nos jours, personne ne prend ça en compte dans la conception vu qu'on a le frigo. Je suis d'ailleurs sûr que si quelqu'un va voir un promoteur/constructeur pour lui demander d'ajouter un aménagement spécial sur les plans, une cave de 4m² sous sa cuisine avec une trappe isolée et un mini escalier il va se faire allumer genre "pas de problème, ça fera juste un surcoût de 30 000 euros"... sur ce principe c'est sûr que c'est plus logique d'acheter un frigo...

Oui, au final je constate que je garde vraiment dans le frigo des trucs comme :  
- de la viande qui doit reste quelques jours  
- le beurre (mais je me demande si je vais pas juste prendre un beurrier à eau, sauf que pour la patisserie je sais pas si c'est pratique, et auquel cas je vais avoir un doublon beurrier-frigo)
- des légumes (salade si je la mange pas tout de suite, haricots verts, enfin les machins frais frais)
- la biere/le vin blanc/les trucs genre yaourt-fromageblanc/fromage

Je ne sais pas vraiment s'il est possible de conserver ces choses là sans frigo. Pour les légumes, leur rythme de rentrée est lié à la façon de faire les courses (panier livré 1x/semaine + jardin quand ca a poussé + marché du jeudi pour les trucs qui sont pas le panier ud mercredi :o ).
J'ai vu le truc du "frigo du désert", et autant l'hiver/saisn intermédiaire ca me parait jouable, autant l'été à +30 je suis pas convaincu sur les produits frais.

n°50952271
Foncky
Posté le 14-09-2017 à 12:18:31  profilanswer

Remplacer un frigo (parce que ça consomme) par un monte-charge électrique, mouais.

A part ce détail, t'as raison, c'est qu'on faisait avant.

Même la viande ça peut se conserver hors frigo. J'ai bouffé de la viande rouge après 6 jours de transport à dos de dromadaire dans le désert  :o Il suffisait de la rouler dans du paprika.

L'énorme problème c'est qu'on parle de maison individuelle là, et la maison individuelle à tout prix c'est un peu comme la bagnole, c'est une sacrée plaie et son premier problème c'est pas le frigo...

n°50952479
ORTF
Posté le 14-09-2017 à 12:40:22  profilanswer

n°50952904
depart
Posté le 14-09-2017 à 13:26:53  profilanswer

pour le côté électrique c'était pour la blague, juste pour expliquer qu'il y avait moyen d'intégrer un peu de tech dedans et pourtant faire un truc moins compliqué et consommateur qu'un frigo si on prenait un minimum le temps d'y réfléchir.

Pour la maison individuelle, c'est un vrai problème, là encore, notamment dans la manière dont c'est fait : à l'américaine, beaucoup de mètres carrés, son jardin individuel bien fermé de tous les côtés sauf devant pour montrer sa nouvelle bagnole, ...
Pour ma part ce que je recherche avant tout c'est 2 choses :
- le silence (dans les 2 sens : ne pas entendre mes voisins, pouvoir vivre sans qu'ils m'entendent)
- une vue un peu dégagée sur autre chose qu'un bloc de béton / pas de vis à vis.

Après il y a des tas de manières dont ça pourrait être fait en bonne intelligence (constructions mitoyennes mais bien isolées phoniquement), terrain partagé (ils font ça dans pas mal de lotissement dans les pays d'Europe du nord : tu possèdes une bande d'1m autour de ta maison mais le reste est en commun)... bref des trucs pour quand même concentrer l'habitat sans en subir trop les conséquences.
On pourrait aussi essayer de plancher plus sur l'autonomie (et l'aide à l'obtenir) plutôt que de vouloir à tout prix faire des réseaux homogènes qui coûtent une blinde à tout le monde. Une maison passive + filtration des eaux usées + panneaux solaires + 4G + un chemin en terre compactée de 1km + vélo à assistance électrique ça semble gérable désormais... il y a moyen de faire des habitats autrement qu'en faisant des villes/villages compacts sans pour autant avoir comme conséquence des problèmes liés à l'étalement urbain.

Là où j'habite le village est très étalé, parfois avec rien pendant 500m puis un petit groupe de maisons. Si elles étaient mitoyennes ou passives (énergies) et qu'elles ne nécessitaient pas toute la tétrachi*ee de réseaux (élec, gaz, téléphone, eau, assainissement...)... et que leurs propriétaires prenaient 7 minutes pour aller chercher leur pain en vélo plutôt que 5 en bagnole ça ne serait pas forcément un énorme problème. Un de mes voisins prend sa bagnole (un gros 4x4 bien bruyant qu'il aime aussi bien préchauffer histoire de réveiller tout le quartier) pour amener son gamin à l'école (800m) ou aller chercher son pain le midi (500m), honnêtement j'ai honte de faire partie de la même espèce...

Enfin il y a beaucoup à dire sur le sujet, c'est complexe parce qu'a l'échelle planétaire on va forcément vers une densification, mais en même temps on a des quantités d'espaces vides, mais les exploiter est problématique en raison de la manière de le faire (imperméabilisation des sols, allongement des trajets en voiture...) et la volonté de faire travailler les gens pour des boites qui ont des sièges qui sont au même endroit, des grosses boites, alors qu'en pratique tu vois qu'au delà d'un open space et d'un étage les gens ne communiquent déjà quasiment plus en face à face... pourquoi le service compta d'une boîte aurait à être dans le même bâtiment que le service marketing ? Pourquoi certains grands groupes restent en ile de France ? Pourquoi on ne délocalise pas certaines administrations entière dans la Creuse ? ... C'est sûr que si on raisonne sur la manière traditionnelle de faire les réponses sont évidentes mais si chacun repensait un peu sa vie (être autre chose qu'un consommateur qui bosse pour se payer des trucs et réfléchir un peu sur ce qu'on a envie de faire de ses 30 000 jours) on envisagerait les choses un peu différemment...
Vu qu'on est sur HFR, je viens de revoir un truc sur le nouveau campus Apple. 12 000 employés au même endroit !!! On met en avant le côté énergie 100% renouvelable, building écolo blabla,... mais les 12,000 employés ils vont vivre où et comment ? Apple fournit aussi une baraque bio/bobo/écolo ???

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-09-2017 à 13:47:09
n°50956270
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 14-09-2017 à 17:32:25  profilanswer

Foncky a écrit :

Pas forcément constructible.  

Si l'emprise au sol est de moins de 20m2 (la terrasse ça compte pas), c'est juste une déclaration préalable.

Il faut aussi que la surface de plancher soit < 20m2, d'où l'intérêt d'utiliser la hauteur pour faire une chambre en mezzanine. Surface de plancher = hauteur sous toit de 1m80 ou plus, en-dessous ça compte pas.

Un terrain non constructible peut être raccordé aux réseaux, après c'est une question d'humeur du maire...

Il me semble que c'est pas aussi simple que ça, malheureusement, en France.

Un lien, vite-fait : http://www.les-cabanes.com/moins-de-20-m%C2%B2.html

Je me renseigne régulièrement sur ce genre de projet qui m'intéresse également.

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°50956283
zoukoufxxx
Posté le 14-09-2017 à 17:33:42  profilanswer

Daphne a écrit :

Ma technique sans essoreuse (mais j'en ai une) :
1) placer la salade rincée dans la passoire qui sert pour tout, pour égoutter le plus gros
2) foutre un torchon propre dans la passoire et secouer un peu.
J'ai interdit le sopalin à la maison, j'ai donc un peu plus de torchons que le minimum, parce que je m'en sers aussi pour éponger la friture par exemple, ou faire dégorger des trucs (légumes, mozzarella, tofu...)

Ouais je connais la technique du torchon, mais après le torchon est mouillé. :/

[:hiddensmile]

moussetpampre a écrit :

J'pensais que tu blaguais désolée.

Pas de soucis, j'avais bien compris. :D

moussetpampre a écrit :

Je mets la salade dans le panier du couscoussier (pour cuire la semoule à la vapeur) et je mets le couvercle et je secoue. Comme ya un couvercle, ça protège des mouches, les trous ne sont que sous le panier donc tout tombe dans l'évier et ça m'évite d'utiliser un torchon. Vu qu'il y a une marmite pour aller avec, je peux même égoutter des aliments et en récupérer l'eau de cuisson (celle des lentilles fait une base de soupe à tomber).

Merci pour l'explication. :jap:

Foncky a écrit :

Je sais bien que voiture = superflu, ça va pas passer, donc plus prosaïquement je dirais le micro-onde, qui a su se rendre indispensable chez tout le monde sans que l'on sache trop pourquoi.

Putain, cette appareil, je pourrais pas m'en passer. Je trouve ça tellement utile et efficace. :love:

archergrincheux a écrit :

Oui, au final je constate que je garde vraiment dans le frigo des trucs comme :
- de la viande qui doit reste quelques jours
- le beurre (mais je me demande si je vais pas juste prendre un beurrier à eau, sauf que pour la patisserie je sais pas si c'est pratique, et auquel cas je vais avoir un doublon beurrier-frigo)
- des légumes (salade si je la mange pas tout de suite, haricots verts, enfin les machins frais frais)
- la biere/le vin blanc/les trucs genre yaourt-fromageblanc/fromage

Je ne sais pas vraiment s'il est possible de conserver ces choses là sans frigo. Pour les légumes, leur rythme de rentrée est lié à la façon de faire les courses (panier livré 1x/semaine + jardin quand ca a poussé + marché du jeudi pour les trucs qui sont pas le panier ud mercredi :o ).
J'ai vu le truc du "frigo du désert", et autant l'hiver/saisn intermédiaire ca me parait jouable, autant l'été à +30 je suis pas convaincu sur les produits frais.

La bière, t'as pas besoin de frigo pour la conserver.

Message cité 2 fois
Message édité par zoukoufxxx le 14-09-2017 à 17:47:00

---------------
n°50956468
Foncky
Posté le 14-09-2017 à 17:49:30  profilanswer

@depart : bonne analyse  :D  

Les habitudes sont tellement ancrées...  

Finalement moi je suis pas mécontent de mes derniers choix : quitter le centre-ville d'une ville majeure, acheter un appart à la campagne dans un village relié au centre d'affaires en 12 minutes en train. Dans notre immeuble (petite copro) on a des sortes de jardins partagés qui incitent les voisins à discuter, à se rendre des services, etc. On cultive quelques légumes mais l'autonomie c'est pas encore ça  :D  
Madame prend le train pour aller bosser, moi c'est à domicile. La voiture bouge très peu au final, sauf pour les courses ou les weekends, car la gare est à 5min à pied.

Bref comme ça on ne participe pas trop à l'étalement urbain (immeuble ancien) et on ne rentre pas dans le jeu de la folie immobilière en ville.

Avec mon projet de tiny house à la montagne, je vais augmenter mon empreinte sur le territoire, mais si je dois avancer un argument c'est que les villages que je vise meurent et rêvent de voir de nouveaux habitants arriver.

zoukoufxxx a écrit :

Il me semble que c'est pas aussi simple que ça, malheureusement, en France.

Un lien, vite-fait : http://www.les-cabanes.com/moins-de-20-m%C2%B2.html

Je me renseigne régulièrement sur ce genre de projet qui m'intéresse également.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est plus compliqué que ça ?

n°50959245
archergrin​cheux
Posté le 14-09-2017 à 22:27:03  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Conserver non, mais hors hiver pour la boire fraîche, je connais pas d'autre moyen

n°50960889
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 15-09-2017 à 09:24:04  profilanswer

depart a écrit :

pour le côté électrique c'était pour la blague, juste pour expliquer qu'il y avait moyen d'intégrer un peu de tech dedans et pourtant faire un truc moins compliqué et consommateur qu'un frigo si on prenait un minimum le temps d'y réfléchir

....

Vu qu'on est sur HFR, je viens de revoir un truc sur le nouveau campus Apple. 12 000 employés au même endroit !!! On met en avant le côté énergie 100% renouvelable, building écolo blabla,... mais les 12,000 employés ils vont vivre où et comment ? Apple fournit aussi une baraque bio/bobo/écolo ???

Il est super ton post, ça fait réfléchir.

Pour répondre à ma propre question, j'ai chez moi un truc tout petit mais parfaitement inutile. Une boite à boutons. A chaque fois que tu achètes un jean ou une chemise, tu te récupères 2 boutons supplémentaires...et je les garde. J'ai une boite remplie de puis 10 ans, j'ai constaté qu'aucun n'a jamais été utilisé. Faudra jeter tout ça.

L'étalement urbain c'est un vrai sujet, personne ne veut de la densification de l'habitat, et pourtant c'est ce qu'on devrait faire effectivement. La maison individuelle ne devrait plus exister, mais va l'interdire. dans un pays construit ! Dans un pays libre ! Ça s'oppose directement à ces deux notions. L'état peut infléchir la politique de la construction neuve mais pas l'ancienne par définition, on va pas exproprier les gens pour bâtir des tours. D'autant que les HLM, y a que les reportages des années 60  qui envoient du rêve sur le sujet.  [:shit hahat:5]

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°50961694
depart
Posté le 15-09-2017 à 10:30:53  profilanswer

En fait le problème n'est pas d'interdire l'habitat individuel (je suis personnellement pour le plus de libertés possibles) mais plutôt de faire comprendre que ça ne vient pas forcément avec tous les services "gratos" (ou presque) d'infrastructure et de réseaux... mais que ça n'est pas forcément si problématique que ça. 99% de la population tu leur dit : là tu peux construire ta maison mais il n'y aura pas d'électricité ni d'assainissement, il te regardent genre "ah mais c'est 100% impossible de construire alors".

n°50962327
zoukoufxxx
Posté le 15-09-2017 à 11:09:01  profilanswer

Foncky a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est plus compliqué que ça ?

Bah l'article indique qu'il faut déjà une construction sur le terrain, non ?

---------------
n°50962793
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 15-09-2017 à 11:38:30  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Merci pour l'explication. :jap:

Putain, cette appareil, je pourrais pas m'en passer. Je trouve ça tellement utile et efficace. :love:  

Je t'en prie, c'est pas grand chose, le matériel est chez toi  :D  

Le micro onde, j'en ai besoin ! Il chauffe (très vite) mon café du matin et mon eau pour le thé/tisane quand je ne fais qu'une tasse. Chéri y réchauffe sa nourriture moi non, mais pour le moment je ne me vois pas faire sans.  
Ok pour conserver la bière, mais une fois conservée faut la rafraîchir  :ouch:  

Foncky a écrit :

@depart : bonne analyse  :D  

Les habitudes sont tellement ancrées...  

Finalement moi je suis pas mécontent de mes derniers choix : quitter le centre-ville d'une ville majeure, acheter un appart à la campagne dans un village relié au centre d'affaires en 12 minutes en train. Dans notre immeuble (petite copro) on a des sortes de jardins partagés qui incitent les voisins à discuter, à se rendre des services, etc. On cultive quelques légumes mais l'autonomie c'est pas encore ça  :D  
Madame prend le train pour aller bosser, moi c'est à domicile. La voiture bouge très peu au final, sauf pour les courses ou les weekends, car la gare est à 5min à pied.

Bref comme ça on ne participe pas trop à l'étalement urbain (immeuble ancien) et on ne rentre pas dans le jeu de la folie immobilière en ville.

Avec mon projet de tiny house à la montagne, je vais augmenter mon empreinte sur le territoire, mais si je dois avancer un argument c'est que les villages que je vise meurent et rêvent de voir de nouveaux habitants arriver.

:pfff: Tu me donnes envie !  
Bon sauf pour les voisins, je m'applique à garder une distance de sécurité parce que j'ai eu du voisin collant et parasite (qui fait jamais les courses parce que ta porte est plus près que le magasin) et que dans mon coin beaucoup de gens manquent de savoir-vivre (ça rentre chez toi et ça va s'installer devant ton pc etc).

archergrincheux a écrit :

Conserver non, mais hors hiver pour la boire fraîche, je connais pas d'autre moyen

Boire la bière fraîche. Ca c'est un plaisir simple mais qui mérite de se fatiguer.  

silicium a écrit :

Il est super ton post, ça fait réfléchir.

Pour répondre à ma propre question, j'ai chez moi un truc tout petit mais parfaitement inutile. Une boite à boutons. A chaque fois que tu achètes un jean ou une chemise, tu te récupères 2 boutons supplémentaires...et je les garde. J'ai une boite remplie de puis 10 ans, j'ai constaté qu'aucun n'a jamais été utilisé. Faudra jeter tout ça.

J'avais zappé la boite à boutons!
J'ai vidé la mienne récemment  :ouch: ...Mais bon, tu peux les coller sur des bocaux et autres récipients/boites pour les décorer, en faire des bijoux ou carrément les filer.  

Je ne sais plus qui a parlé du congélo + frigo freezer.

J'ai aussi: on a hérité du congélo à la mort de ma mère et clairement ça a changé le quotidien. Le freezer c'est de la merde, ils nous a toujours servi à mettre ce qui devait être utilisé très vite ou très souvent : steacks hachés, 2 pizzas surgelées, compresses froides maison, nos herbes aromatiques maison, le beurre d'avance, les glaçons et souvent les 2 bières entourées de PQ (voir topic life hacks) qu'on va boire après avoir rangé les courses.

Dans notre congélo c'est l'armée, je ne tolère aucun relâchement car on y met ce qui ne va pas servir dans l'immédiat :
 - des sacs de courses réutilisables séparent : viandes, pain, végétaux et nos trucs préparés maison  
 - une liste dans une pochette de classeur (on écrit au feutre effaçable) est accrochée au mur au-dessus (congélateur coffre) et les articles sont comptés (même les 1/2 baguettes pour les dwichs de Chéri)
 - au bas de cette liste on note la date à laquelle le dernier dégivrage a été fait (j'ai un dégivrant maison donc fini la galère)

Rien n'est perdu ou abandonné au fond de notre congélo, et on fait des préparations pour gagner du temps : légumes pour la soupe/purée, pâte à cookies , sauce tomate maison etc le tout déjà séparé en portions pour que le moment venu ça prenne à tout casser 20 min grand max.

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50962984
zoukoufxxx
Posté le 15-09-2017 à 11:51:01  profilanswer

moussetpampre a écrit :

J'avais zappé la boite à boutons!
J'ai vidé la mienne récemment  :ouch: ...Mais bon, tu peux les coller sur des bocaux et autres récipients/boites pour les décorer, en faire des bijoux ou carrément les filer.  

Je ne sais plus qui a parlé du congélo + frigo freezer.

J'ai aussi: on a hérité du congélo à la mort de ma mère et clairement ça a changé le quotidien. Le freezer c'est de la merde, ils nous a toujours servi à mettre ce qui devait être utilisé très vite ou très souvent : steacks hachés, 2 pizzas surgelées, compresses froides maison, nos herbes aromatiques maison, le beurre d'avance, les glaçons et souvent les 2 bières entourées de PQ (voir topic life hacks) qu'on va boire après avoir rangé les courses.

Dans notre congélo c'est l'armée, je ne tolère aucun relâchement car on y met ce qui ne va pas servir dans l'immédiat :
 - des sacs de courses réutilisables séparent : viandes, pain, végétaux et nos trucs préparés maison  
 - une liste dans une pochette de classeur (on écrit au feutre effaçable) est accrochée au mur au-dessus (congélateur coffre) et les articles sont comptés (même les 1/2 baguettes pour les dwichs de Chéri)
 - au bas de cette liste on note la date à laquelle le dernier dégivrage a été fait (j'ai un dégivrant maison donc fini la galère)

Rien n'est perdu ou abandonné au fond de notre congélo, et on fait des préparations pour gagner du temps : légumes pour la soupe/purée, pâte à cookies , sauce tomate maison etc le tout déjà séparé en portions pour que le moment venu ça prenne à tout casser 20 min grand max.

C'est quoi le LH de la bière ? J'ai cherché sur le topic idoine, j'ai rien trouvé.

---------------
n°50963479
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 15-09-2017 à 12:36:27  profilanswer

Tu enroules tes bières de pq/sopalin, tu mouilles le tout et hop 30 min (pas plus) au freezer : elles sont aussi fraîches que si elles avaient passé la nuit au frigo.

Si tes bières ont un indicateur de froid (le flocon sur les Kronenbourg par exemple), tu peux le vérifier facilement sans les ouvrir.  :D  [:uncletom]

---------------
n°50964497
Foncky
Posté le 15-09-2017 à 14:10:55  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Bah l'article indique qu'il faut déjà une construction sur le terrain, non ?

Moi je vois ça :
"Opérations soumises à une déclaration préalable :

- constructions ou travaux ayant pour effet de créer une surface hors œuvre brute ou une surface hors œuvre nette inférieure à 20 m² et dont la hauteur au-dessus du sol excède un mètre."

Donc non j'ai pas l'impression, en tout cas je l'ai compris pas comme ça jusque là.

moussetpampre a écrit :

:pfff: Tu me donnes envie !  
Bon sauf pour les voisins, je m'applique à garder une distance de sécurité parce que j'ai eu du voisin collant et parasite (qui fait jamais les courses parce que ta porte est plus près que le magasin) et que dans mon coin beaucoup de gens manquent de savoir-vivre (ça rentre chez toi et ça va s'installer devant ton pc etc).

Ah non quand même, c'est pas open bar, chacun garde sa tranquilité.
Mais avant en ville, je connaissais réellement 2 voisins sur les 12 de mon allée... Là je serre la main à tout le monde, on se rend des services, chacun aide à entretenir la copro. C'est beaucoup plus humain mais faut pas chercher : y'a des anciens qui sont là depuis 30 ans, des familles qui ont fui comme nous le centre-ville et tout le monde est proprio (les seuls locataires, on les voit jamais !), y'a que 22 apparts et on vit en grande partie dehors dès qu'il fait bon (immense terrain de pétanque, parking où ça bichonne les voitures (sans nuisances sonores, c'est pas Feu Vert non plus), et jardins).

n°50970195
leraturbai​n
Posté le 15-09-2017 à 23:06:51  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°50970865
Poly
Posté le 16-09-2017 à 00:02:06  profilanswer

https://donnons.org/profil/compte-808768?page=4

Être complètement incapable de jeter quoi que ce soit. [:psychokwak]

n°50971699
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 16-09-2017 à 08:39:49  profilanswer

Nan c'est une technique de marketing, tout se vend mieux avec des petits chats  :lol:  

Foncky a écrit :

Ah non quand même, c'est pas open bar, chacun garde sa tranquilité.
Mais avant en ville, je connaissais réellement 2 voisins sur les 12 de mon allée... Là je serre la main à tout le monde, on se rend des services, chacun aide à entretenir la copro. C'est beaucoup plus humain mais faut pas chercher : y'a des anciens qui sont là depuis 30 ans, des familles qui ont fui comme nous le centre-ville et tout le monde est proprio (les seuls locataires, on les voit jamais !), y'a que 22 apparts et on vit en grande partie dehors dès qu'il fait bon (immense terrain de pétanque, parking où ça bichonne les voitures (sans nuisances sonores, c'est pas Feu Vert non plus), et jardins).

Parce que dans ton coin les gens ont reçu une éducation.  :D . Ma tronche la première fois que quelqu'un s'est dirigé vers mon pc (et sans demander)  :fou: .  
On vit en immeuble donc ça passe mais en maison, ce sont les "vieux" qui débarquent (sans frapper) ou collent leur tronche à tes fenêtres pour voir ce qui se passe , jte dis pas l'accueil quand on faisait l'emménagement de ma mère. Puis je sais pas d'où ça sort de toucher à tout chez les autres sans demander la permission mais ça me rend dingue  [:cesareborgia] .

Il reste des places dans ton immeuble? T'es dans un coin où le  climat est sympa?  :ange:  

---------------
n°50972581
antp
Posté le 16-09-2017 à 11:38:49  profilanswer

Poly a écrit :

https://donnons.org/profil/compte-808768?page=4

Être complètement incapable de jeter quoi que ce soit. [:psychokwak]

Le calendrier 2017 il faut plus trop traîner :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)