Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°50925373
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 11-09-2017 à 22:20:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah tiens pour l'anecdote, avec ma mère on est allé à St Nazaire cet été comme l'an dernier, et on est repassé devant une maison qu'on a vite reconnu... Le mec empile devant sa maison des centaines de jouets en plastiques dont beaucoup abîmés, des babioles en tout genre, des vieux vélos etc, avec un gros panneau marqué "à vendre", et il y avait déjà tout ça l'an dernier. C'est bien beau de vouloir revendre "pour ne pas y perdre" mais au delà de ce type de caricature, le plus souvent il vaut mieux donner/jeter, sinon on en finit pas...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 22:20:28  profilanswer

n°50926486
Foncky
Posté le 12-09-2017 à 00:23:06  profilanswer

100€ bien ? Mouais : achat de 2 portants à 10€ pièce (qu'il faudra revendre...), prix de l'emplacement, lever à 6h un dimanche matin, chargement, attente toute la journée, déchargement, etc...

Un gros lot de fringues sur LBC pas cher, à mon avis c'est plus simple.

n°50926621
Poly
Posté le 12-09-2017 à 01:32:55  profilanswer

Les fringues sur lbc ?

Femmes, ok, hommes, j'ai réussi à faire partir qu'un jean. Personne n'a jamais voulu de mes chemises neuves à 1 €, même de marque. J'ai fini par squatter l'emplacement vide-grenier d'un pote, tout est parti dans la journée.

n°50926716
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-09-2017 à 03:46:41  profilanswer

Dolores a écrit :

Putain le topic de relous sérieux. :d
Ça vous chagrine à ce point que j'ai acheté mon siège auto neuf ? On va bientôt devoir le changer car ma fille grandit, et on va en racheter un neuf aussi  [:dolores1:5]

C'est pas minimaliste de faire un môme  [:zedlefou:1]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50926721
Dolores
Posté le 12-09-2017 à 04:06:32  profilanswer

Bof, ça demande pas non plus de posséder 72638192 trucs et surtout les trucs en question sont pour la plupart temporaires (les jouets qui deviennent trop bébé, les biberons qui finissent par ne plus servir, les vêtements trop petits, la chaise haute...). À moins de garder le moindre biberon ou doudou parce qu'on est sentimental, mais dans ce cas on ne peut pas être minimaliste. :o

n°50926919
toupouri
Posté le 12-09-2017 à 07:31:18  profilanswer

Hier, j'ai vu la vidéo d'un appart cambriolé. L'appart avait été fouillé et retourné, tout le contenu des tiroirs et des meubles jeté par terre, on ne voyait plus le sol, avec par endroits une couche de papiers de plusieurs cm. La simple vision de tout ce bordel à trier me donnait des vertiges.

Si mon appart est cambriolé, ça ne se verra pas [:hahaguy]

ditche a écrit :

des caisses blindées des vidéos 8 et super 8 de mes grands-parents, un jour je me motiverai à en numériser une ou deux histoire de réentendre leurs voix

Un conseil : fais le immédiatement. Les cassettes sont difficiles à stocker et vieillissent très mal. Le jour où tu les numériseras, tu risques de te trouver avec une image et un son exécrables. Plusieurs entreprises sérieuses proposent de numériser sur DD. C'est sûr que c'est un budget.

n°50926960
kley
Miaou !
Posté le 12-09-2017 à 07:43:59  profilanswer

Pour le cambriolage, c'est marrant, je pensais à la même chose en voyant à la télé ce qui restait d'un appartement incendié et tout ce que les pompiers jetaient à la benne. En dehors du fait que ça fait moins à perdre et à racheter, y aurait-il eu autant de dégâts dans un appart minimaliste ?

n°50927013
toupouri
Posté le 12-09-2017 à 08:02:56  profilanswer

C'est valable pour tout dégât majeur : inondation, etc :jap:

Un appart minimaliste c'est moins de bazar donc moins de saleté, un rangement et un nettoyage plus faciles. Un coup de nettoyeur vapeur (de location), un coup de peinture et ça repart.

Avoir des m3 d'affaires souillées à nettoyer, déplacer, réparer, ranger... je sais pas comment les gens font moralement, moi je pourrais pas.

n°50927440
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 12-09-2017 à 09:20:20  profilanswer

darkpotpot a écrit :

T'as pris quoi comme surmatelas ?  [:dodo]

ce modèle : http://www.alinea.fr/F-44124-acces [...] 160x200cm-

Faut faire un sondage, vous êtes minimaliste...en célib, en couple, en famille ?
Pour ma part en couple, bientôt avec bébé, alors je vois les trucs rentrer, je négocie avec Madame pour éviter de rentrer toutes les merdes du monde qui sont roses, font pouet, et sont toutes douces.
Un objet par usage,, déjà. Et puis après on bazardera...quelques années plus tard au cas où  :o

Je vais dégager des vieilles BD que je lis jamais, ça va me soulager un peu  [:dovakor]

Message cité 1 fois
Message édité par silicium le 12-09-2017 à 09:21:39

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°50927570
Alanina
Posté le 12-09-2017 à 09:31:37  profilanswer

En couple, avec quelques animaux. Oui, ça compte beaucoup sur le bordel et le temps de ménage. Surtout le temps de ménage. J'ai pu mesurer deux fois sur 1-2 mois la différence de temps d'entretien d'un appartement avec moi ou avec moi + animaux. Et ça n'a rien à voir...

mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 09:31:37  profilanswer

n°50929313
Foncky
Posté le 12-09-2017 à 11:44:52  profilanswer

Couple sans enfants ni animaux. Madame s'attache beaucoup moins aux objets que moi mais paradoxalement, je pousse aussi vers le minimalisme en refusant la plupart des nouveaux achats, ou en ayant conçu la cuisine avec pas trop de rangements par exemple (sinon tu finis par empiler des assiettes inutiles à 2m de haut, au fond du placard...).  

Donc on se complète bien : je filtre les arrivages et elle gère le vidage :o

J'essaie d'appliquer le minimalisme dans mes activités aussi : par exemple en photo, j'étais parti pour racheter comme d'habitude toute une série d'objectifs avec mon nouvel appareil. Au final je reste avec une seule focale, ma préférée, ça m'oblige à réfléchir et ça me permet d'emporter TOUT mon matos partout, même quand le poids est compté en montagne ou à vélo (puisque TOUT mon matos c'est un petit apn maintenant :) ).

Toujours pour la randonnée, je ne multiplie plus les gadgets quand je vois qu'avec quelques achats pertinents (par exemple un duvet très chaud et très léger), on peut partir serein avec juste un petit sac à dos.

Bref j'essaie d'optimiser la fonction de chaque objet au lieu de multiplier les objets pour multiplier les fonctions.

Je regarde ces maisons autonomes pour mon petit projet :  
http://passivdom.com/wp-content/uploads/2016/06/Копия-DSC_9861-500x333.jpg
http://passivdom.com/en/modulone/

Je suis pas fan de l'ambiance un peu trop Novotel (avec mes pompes pleines de boue au milieu, la photo serait moins sexy déjà), mais tout y est, dans 36m2 : cuisine, salon, lit, rangements, sdb (avec machine à laver svp !).

n°50929598
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-09-2017 à 12:06:28  profilanswer

ditche a écrit :

En moins de 3 ans, j'ai hérité du bordel de la maison de mes grands-parents et mes parents avec 3 garages...  :sarcastic:  
J'ai réussi à me débarrasser par belle (eBay, vente aux enchères, dons, reventes aux proches) ou par laide (2 remorques, 10 paires de bras amicaux et vide-grenier un peu filou) de 95% du bazar mais il reste encore pas mal de trucs :  
- des caisses blindées des vidéos 8 et super 8 de mes grands-parents, un jour je me motiverai à en numériser une ou deux histoire de réentendre leurs voix  [:ponaygay:4]  :D et de diapos, que j'avais commencer à numériser, mais c'était trop dur :cry: et y en a une chiée... et des photos ;
- des BD ;
- des Legos :D Technic et Fabuland ;
- des trucs de bricolage de mon GP, le jour où je saurai clouer droit  
Tout ça est stocké chez une connaissance qui a trop de place, j'ai pour projet de reprendre les Fabuland, les laver et les mettre à dispo de mon filleul quand il passe à la maison

[...]  
J'ai aussi fait qques photos pour essayer de me faire qques billets en faisant des annonces.
Mais bon, on a encore 3 TV, 2 scanners de diapos, 3 PC, 3 portables, des caisses de bocaux vides, mes vêtements de moi bébé, des collections, des DVD, 10 marteaux... une 40aine de caisses A4 quoi.

Et si ça ne tenait qu'à moi, le coin TV ne contiendrait que la TV et le décodeur (et encore plus le temps passe, plus je me convainc de résilier l'abo), et non un DVD, un ampli, 3 enceintes,...

Le truc c'est qu'on pense déménager pour plus grand, mais à l'idée de bouger tout ce bazar, je suis découragé... mais si la maison était "vide", peut-être qu'on ne sentirait pas si à l'étroit ?  [:idee]

:hello:  et bienvenue !

C'est drôle, je songe de plus en plus à virer le lecteur dvd (il est dans le coin télé de la chambre  [:barracus:1] ) dont on ne se sert jamais vu qu'on sauvegarde tout ce qu'on veut vraiment garder sur DDE.
Vous vous sentez à l'étroit parce que c'est le zbeul (le bordel) chez vous. Quand tu vires un truc de chez toi, tu te sens moins étouffé? Si oui c'est que t'as du bordel.  :D  

Quelques pistes pour vider (vendre/donner/troquer):  
- scanners de diapos pour photographe/pseudo artiste qui surfe sur le vintage  
- les bocaux vides si c'est des avec caoutchouc c'est vachement en vogue en ce moment donc Leboncoin voir carrément une annonce dans un Biocoop  
- vêtements de bébé : asso humanitaire ou crêche
- les collections suivant la valeur et le thème peuvent se revendre cher si complètes et en bon état (t'as des cartes Magic? :lol: )

Pour les tv et les pc, si c'est du très vieux à part à des bricolo récup (qui détournent les objets obsolètes) je vois pas. Peut-être une maison de retraite?

ditche a écrit :

Ah cool ça part déjà, sans que je ne fasse rien. :D  
Les Technic je sais pas encore ce que je vais en faire, et les BD, les plus vieilles, j'ai écrit dedans, jeune et con. Et chez moi on fumait.  :sarcastic: Je me dis que je les relirai un jour...

Personne veut un lot d'outils de bricolage ou jardinage ?  :D  
Quoique, par lot, pensez-vous que cela pourrait trouver preneur (marteaux, clous, vis, tournevis, limes, fer à souder, trucs à l'utilité à définir,...) ?

Les outils et trucs rouillés tu les trempes une nuit dans le vinaigre pour virer la rouille, tu sèches et tu vends en un lot "kit pour bricoleur débutant" , ça suffit amplement pour monter de l'Ikea! Pareil pour les outils de jardinage.  
Les BD tu peux les Scanner (pour les relire un jour) et les donner à des écoles/bibli suivant le type  :D  

silicium a écrit :

Faut faire un sondage, vous êtes minimaliste...en célib, en couple, en famille ?
Pour ma part en couple, bientôt avec bébé, alors je vois les trucs rentrer, je négocie avec Madame pour éviter de rentrer toutes les merdes du monde qui sont roses, font pouet, et sont toutes douces.
Un objet par usage,, déjà. Et puis après on bazardera...quelques années plus tard au cas où  :o

Je vais dégager des vieilles BD que je lis jamais, ça va me soulager un peu  [:dovakor]

Je vis en couple avec monsieur et notre chat. On a dégagé les vieilles BD nous aussi et ça a libéré 2 étagères  :D  

Pour les objets de bébé, on a évoqué le sujet avec Chéri et je lui ai expliqué qu'on allait tabler sur le réutilisable, multifonction et l'évolutif. Je vois des tas de parents refourguer des montagnes de fringues jouets et accessoires de bain pour bébé qui ont servi 6 mois à tout péter. Cherche des blogs de parents minimalistes et montre-les à ta femme, dis-lui que l'argent économiser pourra servir à lui payer un massage détente, en tant que jeune maman elle en aura besoin  :D

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50929747
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2017 à 12:19:48  answer

Foncky a écrit :

Couple sans enfants ni animaux. Madame s'attache beaucoup moins aux objets que moi mais paradoxalement, je pousse aussi vers le minimalisme en refusant la plupart des nouveaux achats, ou en ayant conçu la cuisine avec pas trop de rangements par exemple (sinon tu finis par empiler des assiettes inutiles à 2m de haut, au fond du placard...).  

J'essaie d'appliquer le minimalisme dans mes activités aussi : par exemple en photo, j'étais parti pour racheter comme d'habitude toute une série d'objectifs avec mon nouvel appareil. Au final je reste avec une seule focale, ma préférée, ça m'oblige à réfléchir et ça me permet d'emporter TOUT mon matos partout, même quand le poids est compté en montagne ou à vélo (puisque TOUT mon matos c'est un petit apn maintenant :) ).

Toujours pour la randonnée, je ne multiplie plus les gadgets quand je vois qu'avec quelques achats pertinents (par exemple un duvet très chaud et très léger), on peut partir serein avec juste un petit sac à dos.

Bref j'essaie d'optimiser la fonction de chaque objet au lieu de multiplier les objets pour multiplier les fonctions.

http://passivdom.com/wp-content/up [...] 00x333.jpg

Je suis pas fan de l'ambiance un peu trop Novotel (avec mes pompes pleines de boue au milieu, la photo serait moins sexy déjà), mais tout y est, dans 36m2 : cuisine, salon, lit, rangements, sdb (avec machine à laver svp !).

Si tu peux continuer à poster ici ou faire un topic ou un blog je serais ravi de suivre ce projet qui mine de rien a l'air bien tentant une fois que j'aurais un peu de fric. :o

n°50929998
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2017 à 12:51:18  profilanswer

65 pages à lire je vais rattraper mon retard

n°50930271
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 12-09-2017 à 13:16:54  profilanswer

moussetpampre a écrit :

On l'utilise plus souvent mais comme elle est tout en plastoc, ça se déforme, jaunit, perd le bouton/poignée, ya des bouts de salade qui restent coincés et ça ne sert qu'à la salade "verte" donc trop spécifique pour la place que ça prend dans notre micro cuisine. J'vais voir si je ne peux pas l'échanger (avec la passoire tant qu'à faire) contre un egouttoir en inox.

L’égouttoir, je trouve que ça fonctionne pas super pour la salade. :/

n°50930331
zoukoufxxx
Posté le 12-09-2017 à 13:23:17  profilanswer

Poly a écrit :

D'ailleurs, qu'y a-t-il dans votre pharmacie ?
J'ai de l'anti mal de tête, de l'anti mal de gorge, de l'anti mal de ventre, les quelques médicaments spécifiques à mon corps, des pansements de diverses tailles, du désinfectant en spray, de l'alcool, des compresses et du sparadrap.

Paracétamol / Citrate de bétaïne (seuls médoc' que j'utilise).

kiwi6 a écrit :

deux loyers surtout :o
les visites ne font pas un peu "je viens pour la vidange?" surtout lorsque tu tapes a la porte avec ton gourdin. Enfin quand t'as 20 piges pourquoi pas

Bof, avec ma copine, on est dans la tranche 30-40 ans et on vit pas ensemble.

Message édité par zoukoufxxx le 12-09-2017 à 13:32:43

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°50930365
Daphne
kernel panic
Posté le 12-09-2017 à 13:25:50  profilanswer

Pharma minimaliste aussi, en gros paracétamol/aspirine, ma pilule et quelques pansements.

n°50930502
zoukoufxxx
Posté le 12-09-2017 à 13:37:11  profilanswer

ditche a écrit :

Je ne suis pas Français, en Belgique c'est 2ème main.  :)

Je pensais que t'étais Québécois étant donné l'utilisation du mot "donnerie". :D

Foncky a écrit :

http://passivdom.com/wp-content/up [...] 00x333.jpg

"Package Zombie apocalypse"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 12-09-2017 à 13:46:00

---------------
n°50930761
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 12-09-2017 à 13:54:23  profilanswer

ditche a écrit :

Tiens, et vous vivez seul ou avec femmes (et/ou enfants) ?  
Ca doit être quand même bien plus simple quand on vit seul, sinon si le partenaire n'est pas sur la même longueur d'onde, ça peut engendrer des frustrations et des prises de tête.

Je vis seul, mais vu comment vit ma copine je pense que ce serait pas trop un problème à 2: nos 2 apparts sont vides :o

n°50931168
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-09-2017 à 14:19:35  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

L’égouttoir, je trouve que ça fonctionne pas super pour la salade. :/

:lol:

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50931647
Foncky
Posté le 12-09-2017 à 14:48:18  profilanswer

Je vais pas trop polluer ici, la suite c'est de trouver le terrain et ensuite de concevoir la baraque (ou de trouver un modèle prêt à poser, ce qui m'arrangerait bien même si j'adore dessiner des plans).

Mais oui ça méritera un blog ou un topic à partir du moment où le terrain sera acheté...

zoukoufxxx a écrit :

"Package Zombie apocalypse"  :D  

Et le pack "not in my garden" avec réplique d'AK-47 :ange:  

Bon l'autonomie à 100 % j'y crois pas trop, mais le concept est bien poussé.

n°50932195
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 12-09-2017 à 15:31:54  profilanswer

Pour d'autres pistes : tiny house et surtout Ark-Shelter.

n°50932249
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2017 à 15:34:48  answer

Foncky a écrit :

Je vais pas trop polluer ici, la suite c'est de trouver le terrain et ensuite de concevoir la baraque (ou de trouver un modèle prêt à poser, ce qui m'arrangerait bien même si j'adore dessiner des plans).

Mais oui ça méritera un blog ou un topic à partir du moment où le terrain sera acheté...

Tu fais chier comment je vais suivre ça tel un fainéant moi maintenant si tu pollues pas. :o

n°50932626
kiwi6
Posté le 12-09-2017 à 16:01:06  profilanswer

+1 :o

n°50933050
Foncky
Posté le 12-09-2017 à 16:33:02  profilanswer

neomatdam a écrit :

Pour d'autres pistes : tiny house et surtout Ark-Shelter.

Yeap, les tiny sont l'inspiration numéro 1, même si le côté mobile ne m'intéresse pas (sauf si je finis sur un terrain non-constructible). Je vais zieuter Ark Shelter. En France y'a 2-3 constructeurs qui m'ont l'air capables aussi.

Quand je parle de cette idée autour de moi, la première réaction c'est bien sûr : "Maaaaais c'est trop petit, il te faut au moins 50-60m2 !". Alors quand je suis debout, je prends à peine 0.5m2 d'emprise au sol déjà, ça laisse de la marge :o  

A mon avis il y a 4 choses qui font qu'une tiny est largement vivable (sauf avec enfants, car bon faut pas pousser) :
- beaucoup de fenêtres qui changent complétement la perception de l'espace
- des angles carrés, avec un plan en longueur très fonctionnel et tout l'équipement intégré dès la conception
- une bonne utilisation de la hauteur, pour mettre la chambre en mezzanine sans augmenter la surface officielle de plancher (très important pour ne pas avoir à déposer un permis de construire en cas de construction fixe)
- toutes les petites astuces, genre le lavabo de sdb au-dessus de la machine à laver

Quand on a 60m2, évidemment, on ne cherche pas à optimiser quoi que ce soit.

Mais je dois rester minimaliste dans ma communication tant que rien n'est fait  :ange:  

Le plan d'attaque pour l'instant c'est de contacter les mairies des villages convoités, la perle rare ne sera pas sur LBC... J'ai vraiment beaucoup de critères en tête et comme c'est plus un caprice qu'une nécessité, je peux prendre le temps.

n°50933345
kley
Miaou !
Posté le 12-09-2017 à 16:57:32  profilanswer

Elles sont sympas ces maisonnettes, même si ça m'angoisse un peu, j'aime pas trop l'esprit caravane.
Par contre la réflexion que je me fais, c'est que payer 59 000€ pour un truc qui va être balayé au moindre ouragan, coulée de boue ou même simple inondation... moui, faut bien choisir l'emplacement :o

n°50933548
Poly
Posté le 12-09-2017 à 17:15:24  profilanswer

J'ai 35 m² avec 2 fenêtres opposées et ça me suffit.
Je ne supporterais pas d'avoir autant de baie vitrée.
Vlà la gestion de la température aussi.

n°50933641
Foncky
Posté le 12-09-2017 à 17:24:34  profilanswer

kley a écrit :

Elles sont sympas ces maisonnettes, même si ça m'angoisse un peu, j'aime pas trop l'esprit caravane.
Par contre la réflexion que je me fais, c'est que payer 59 000€ pour un truc qui va être balayé au moindre ouragan, coulée de boue ou même simple inondation... moui, faut bien choisir l'emplacement :o

Un emplacement constructible et un peu de bon sens évitent la plupart de ces galères. En cas de tempête, oui, faut être sûr de son coup, mais ça n'est pas moins solide qu'une maison à ossature bois de 120m2 classique si on respecte les règles de construction.

Poly a écrit :

J'ai 35 m² avec 2 fenêtres opposées et ça me suffit.
Je ne supporterais pas d'avoir autant de baie vitrée.
Vlà la gestion de la température aussi.

Oh la parisienne :o  
Les baies vitrées sont aussi présentes parce que le but est d'avoir une vue sur la nature vierge.

La gestion de la température est un problème, c'est vrai, mais plutôt en été qu'en hiver. Donc un moindre mal ! Et comme on parle d'une installation en montagne, peu de chance de suffoquer de chaleur la nuit.

Enfin vous avez raison, beaucoup de points délicats sont à étudier et le choix du terrain est un casse-tête.

n°50933887
maelr
Posté le 12-09-2017 à 17:52:57  profilanswer

Drap, je m’intéresse de plus en plus au minimaliste.

n°50936853
Alanina
Posté le 12-09-2017 à 22:32:11  profilanswer

Foncky a écrit :

Et le pack "not in my garden" avec réplique d'AK-47 :ange:  

Bon l'autonomie à 100 % j'y crois pas trop, mais le concept est bien poussé.

ça m'intéresse aussi !

+1

Ici, on s'est déjà posé la question d'une tiny. Mais on pense pas que ça marche pour nous, en couple : on a besoin d'avoir chaqun sont espace et de pouvoir vaquer à nos ocupations sans déranger l'autre. Genre se lever avant l'autre, faire des trucs, et donc être dans une autre pièce... sinon aie le sommeil.

n°50937099
Poly
Posté le 12-09-2017 à 22:58:49  profilanswer

Un studio est invivable à deux.

n°50938440
Foncky
Posté le 13-09-2017 à 09:21:58  profilanswer

Polyyyyy ne soit donc pas si affirmative, tellement l'ont fait, même passé 30 ans :D  

Alanina a écrit :

Ici, on s'est déjà posé la question d'une tiny. Mais on pense pas que ça marche pour nous, en couple : on a besoin d'avoir chaqun sont espace et de pouvoir vaquer à nos ocupations sans déranger l'autre. Genre se lever avant l'autre, faire des trucs, et donc être dans une autre pièce... sinon aie le sommeil.

C'est certain.

Dans mon cas le problème ne se pose pas : moi j'irai très souvent, madame seulement certains weekends et certaines vacances.

Et dans les plans que je gribouille, en respectant moins de 20m2 d'emprise au sol, j'arrive sans problème à faire une chambre en hauteur confortable éventuellement fermée. En été la terrasse sert d'espace de vie supplémentaire.

Si c'était pour vivre à 2 à l'année, je viserais sûrement plus grand. Rien que pour bosser de la maison, j'ai besoin d'un espace bien isolé. Mais je refuse de tomber dans les travers d'une maison "classique" pour ce projet, c'est tout sauf le but.

n°50938859
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 13-09-2017 à 09:54:10  profilanswer

:hello:  

Bonne nouvelle, Mr est tombé d'accord sur l'inutilité (pour nous) de garder la passoire et l'essoreuse à salade donc hop, dans le bac " à donner" qui grossi vite.  :bounce:  

Il reste encore un tas de trucs en trop mais c'est un pas de plus vers une cuisine fonctionnelle (où l'on peut prendre un truc sans se faire assommer par du binz qui tombe).

Foncky a écrit :

Un emplacement constructible et un peu de bon sens évitent la plupart de ces galères. En cas de tempête, oui, faut être sûr de son coup, mais ça n'est pas moins solide qu'une maison à ossature bois de 120m2 classique si on respecte les règles de construction.

Oh la parisienne :o  
Les baies vitrées sont aussi présentes parce que le but est d'avoir une vue sur la nature vierge.

La gestion de la température est un problème, c'est vrai, mais plutôt en été qu'en hiver. Donc un moindre mal ! Et comme on parle d'une installation en montagne, peu de chance de suffoquer de chaleur la nuit.

Enfin vous avez raison, beaucoup de points délicats sont à étudier et le choix du terrain est un casse-tête.

C'est un beau projet qui effectivement mériterait son topic !  
Je suis tombée il y a quelques temps sur des photos et articles sur les tiny houses (en cherchant des trucs sur Marie Kondo) , de plus en plus de gens se laissent tenter.

Mais bon, j'suis plutôt baraque façon "Twilight" : grande, très vitrée et très peu meublée avec beaucoup d'arbres autour. Mais bon, si j'me souviens bien, dans ce film les gens gagnent largement plus qu'un salaire Hfrien donc bon  :D  

Poly a écrit :

Un studio est invivable à deux.

Ouais, faut un minimum d'espace (vide, juste pour ne pas étouffer).

---------------
n°50940339
Foncky
Posté le 13-09-2017 à 11:44:15  profilanswer

Celle-ci est très clairement la plus impressionnante que j'ai vue, niveau impression d'espace et optimisation : http://www.countryliving.com/home- [...] tiny-home/

A la montagne, mon quotidien serait assez simple : travail de 6h à 14h, et sport d'extérieur ensuite. Glandouille le soir : un peu de cuisine et film ou lecture. Largement suffisant une cabine comme ça :D

n°50940400
zoukoufxxx
Posté le 13-09-2017 à 11:50:04  profilanswer

J'avais mal compris la phrase. Du coup, tu essores comment ta salade ? :jap:

n°50940412
zoukoufxxx
Posté le 13-09-2017 à 11:50:57  profilanswer

Foncky a écrit :

Il faut surtout trouver un terrain constructible. C'est ça le plus chiant. :/

---------------
n°50940455
Foncky
Posté le 13-09-2017 à 11:53:59  profilanswer

Pas forcément constructible.  

Si l'emprise au sol est de moins de 20m2 (la terrasse ça compte pas), c'est juste une déclaration préalable.

Il faut aussi que la surface de plancher soit < 20m2, d'où l'intérêt d'utiliser la hauteur pour faire une chambre en mezzanine. Surface de plancher = hauteur sous toit de 1m80 ou plus, en-dessous ça compte pas.

Un terrain non constructible peut être raccordé aux réseaux, après c'est une question d'humeur du maire...

n°50940465
Daphne
kernel panic
Posté le 13-09-2017 à 11:54:43  profilanswer

Ma technique sans essoreuse (mais j'en ai une) :
1) placer la salade rincée dans la passoire qui sert pour tout, pour égoutter le plus gros
2) foutre un torchon propre dans la passoire et secouer un peu.
J'ai interdit le sopalin à la maison, j'ai donc un peu plus de torchons que le minimum, parce que je m'en sers aussi pour éponger la friture par exemple, ou faire dégorger des trucs (légumes, mozzarella, tofu...)

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 13-09-2017 à 11:55:09
n°50941372
kiwi6
Posté le 13-09-2017 à 13:25:34  profilanswer

ah oui je joue aussi a la fronde avec la salade dans les torchins.  
J'etais aussi contre le sopalin, les couches, lingettes et sacs en plastique (ca existe encore dans mon pays) mais bon a la maison on n'a pas tous la fibre ecolo.

Bon a savoir la regle du <20m2, il me semblait que cela revenait toujours a l'humeur du maire

n°50941989
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 13-09-2017 à 14:15:53  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

J'avais mal compris la phrase. Du coup, tu essores comment ta salade ? :jap:

J'pensais que tu blaguais désolée.

Je mets la salade dans le panier du couscoussier (pour cuire la semoule à la vapeur) et je mets le couvercle et je secoue. Comme ya un couvercle, ça protège des mouches, les trous ne sont que sous le panier donc tout tombe dans l'évier et ça m'évite d'utiliser un torchon. Vu qu'il y a une marmite pour aller avec, je peux même égoutter des aliments et en récupérer l'eau de cuisson (celle des lentilles fait une base de soupe à tomber).  

Daphne a écrit :

Ma technique sans essoreuse (mais j'en ai une) :
1) placer la salade rincée dans la passoire qui sert pour tout, pour égoutter le plus gros
2) foutre un torchon propre dans la passoire et secouer un peu.
J'ai interdit le sopalin à la maison, j'ai donc un peu plus de torchons que le minimum, parce que je m'en sers aussi pour éponger la friture par exemple, ou faire dégorger des trucs (légumes, mozzarella, tofu...)

:lol: moi c'est le contraire ici, j'essaie d'utiliser le moins de torchons possible (j'aime pas faire la lessive) mais comme toi pas de sopalin, j'égoutte tout au panier à vapeur c'est facile à laver et sécher et c'est en inox donc ça ne fond pas  :whistle: et ça me laisse mes torchons pour le pain maison  [:opendtc:3]

---------------
n°50942018
Dolores
Posté le 13-09-2017 à 14:17:56  profilanswer

kiwi6 a écrit :

J'etais aussi contre le sopalin, les couches, lingettes et sacs en plastique (ca existe encore dans mon pays) mais bon a la maison on n'a pas tous la fibre ecolo.

Tout pareil, et ici on s'en sort pas si mal (encore quelques sacs plastiques de temps en temps, le reste on est bon) !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)