Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6991 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°50627059
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 13-08-2017 à 17:38:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

moussetpampre a écrit :

Justement Dominique Loreau en parle dans "L'art de la simplicité" (et d'autres auteurs traitant de rangement/minimalisme/désencombrement*) :
dans la cuisine, préférer des appareils basiques mais multifonctions que l'on va utiliser plus souvent. Appareil spécifique= appareil que l'on utilise peu = prend de la place pour pas grand chose.

Ton appareil à fromage => dans une poêle (ça se fait dedans normalement) ou au four https://fr.wikipedia.org/wiki/Grilled_cheese
Ton appareil à smoothies= > un mixeur  

Rien qu'avec mon combiné mixeur(+râpe+pétrin) /blender , tu peux faire des smoothies, des soupes, des salades, des compotes, des purées, des pépites de chocolat du pain des pâtisseries, des sauces (mayo, pesto etc) etc. Pourtant, c'est un truc qu'on m'a filé et d'une marque méconnue. En y repensant j'me dis que j'peux me séparer de batteur électrique du coup  [:uncletom]  

Bon, on n'a pas fini, il reste encore des trucs en trop, mais vu la taille de notre cuisine ça change tout : on rangeait la plupart des appareils dans le grand meuble télé, là on fait moins d'aller-retour.

* Marie Kondo "la magie du rangement", Marla Cilley "entretiens avec mon évier", Béa Johnson "zéro déchet"

moussetpampre a écrit :

Ben quoi? Je lui explique juste que l'appareil à fromage fondu c'est un besoin fictif. Ici on en fait souvent quand on fait une soirée jeux vidéos/de société et on les fait à la poêle. D'ailleurs, la même méthode nous a permis de virer le grille-pain.

Ya pas tant d'appareils spécifiques que ça qui soient indispensables et encore, ça dépend de ce que tu cuisines.

L'appareil à smoothies c'est simplement un mini mixer. J'en ai un de mixeur, et lui je ne l'utilise jamais par contre. Donc si je devais me débarrasser, ce serait du mixeur normal. Le mini mixer serait suffisant pour le peu que j'ai à mixer...
L'appareil à grilled cheese, je l'ai acheté pour simplifier car oui avant je les faisais à la poêle. Il ne prend pas beaucoup de place cependant.  
Quant au grille-pain, j'habite au Québec et ici on mange beaucoup de pain de mie car c'est souvent le seul qu'on trouve à proximité. Et ça prend absolument un grille pain, sinon c'est pas très bon. Toutes façons le grille pain je l'utilise tous les matins pour le déjeuner (enfin le petit déjeuner :D ) donc lui est clairement indispensable : je ne vais pas rester 10mn devant ma poêle à attendre que mon pain grille. Je peux aller faire autre chose pendant que le grille pain fait son travail :o

Ce sont pas mal les seuls appareils de ma cuisine... Ha non faux. J'oubliais la mijoteuse, effectivement je ne l'utilise pas souvent. Le micro-onde oui, et le mini-four presque jamais.

Je ne suis pas encore prêt pour le minimalisme... en plus je voudrais acheter une maison, donc ça ne va pas m'aider vraiment :D

Ceci dit je suis ce topic avec intérêt... car ça me tente mais il y a trop de choses que je n'ai pas envie de supprimer, comme mes BD ou mes livres.  

Par contre, j'envisage de supprimer une grosse partie de ma vaisselle et ne garder que le minimum, pour me "forcer" à nettoyer au fur et à mesure au lieu de laisser l'évier se remplir :D

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 13-08-2017 à 17:38:08  profilanswer

n°50632262
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-08-2017 à 01:56:22  profilanswer

Le minimalisme, tu le mets en pratique comme tu le veux, je suis minimaliste pour les objets de tous les jours, ça m'empêche pas d'avoir une collection que je n'envisage absolument pas de dégager (en aucun cas) et de l'assumer dans ma part de "non-minimalisme". [:cerveau wink]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°50647061
Alanina
Posté le 16-08-2017 à 08:39:39  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

L'appareil à smoothies c'est simplement un mini mixer. J'en ai un de mixeur, et lui je ne l'utilise jamais par contre. Donc si je devais me débarrasser, ce serait du mixeur normal. Le mini mixer serait suffisant pour le peu que j'ai à mixer...
L'appareil à grilled cheese, je l'ai acheté pour simplifier car oui avant je les faisais à la poêle. Il ne prend pas beaucoup de place cependant.  
Quant au grille-pain, j'habite au Québec et ici on mange beaucoup de pain de mie car c'est souvent le seul qu'on trouve à proximité. Et ça prend absolument un grille pain, sinon c'est pas très bon. Toutes façons le grille pain je l'utilise tous les matins pour le déjeuner (enfin le petit déjeuner :D ) donc lui est clairement indispensable : je ne vais pas rester 10mn devant ma poêle à attendre que mon pain grille. Je peux aller faire autre chose pendant que le grille pain fait son travail :o

Ce sont pas mal les seuls appareils de ma cuisine... Ha non faux. J'oubliais la mijoteuse, effectivement je ne l'utilise pas souvent. Le micro-onde oui, et le mini-four presque jamais.

Je ne suis pas encore prêt pour le minimalisme... en plus je voudrais acheter une maison, donc ça ne va pas m'aider vraiment :D

Ceci dit je suis ce topic avec intérêt... car ça me tente mais il y a trop de choses que je n'ai pas envie de supprimer, comme mes BD ou mes livres.  

Par contre, j'envisage de supprimer une grosse partie de ma vaisselle et ne garder que le minimum, pour me "forcer" à nettoyer au fur et à mesure au lieu de laisser l'évier se remplir :D

Le pain peut se griller au four aussi. Si le four a un minuteur, c'est aussi flemmard qu'au grille-pain. Et en plus, tu peux mettre du fromage à faire fondre directement dessus par exemple, alors qu'on ne peut pas le faire au grille pain.  

Si tu aimes le bon pain, ça se fait aussi...

Pourquoi envisager moins de vaisselle et non pas un lave-vaisselle ?  

n°50648777
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-08-2017 à 12:17:06  profilanswer

Pas la place pour un lave vaisselle dans cet appartement :)

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°50648819
Daphne
kernel panic
Posté le 16-08-2017 à 12:22:33  profilanswer

J'ai un mixeur plongeant avec lequel je fais les soupes/smoothies/purées/chantilly et un mini hachoir pour les trucs durs (genre les amandes ou le pain sec pour en faire de la chapelure), c'est tout. J'ai aussi un fouet électrique pour les blancs en neige mais à mon avis ça marche aussi avec le plongeant, je testerai et je me débarrasserai du fouet. Je m'en sers jamais...
J'ai un gaufrier dont je me sers souvent, et un grille-pain (je congèle beaucoup le pain pour ne pas le perdre). Ma coloc a une bouilloire mais je m'en passerais bien.
Pour le reste j'ai une bonne vieille mandoline, un bon couteau et roule ma poule. Et pourtant je cuisine beaucoup.

n°50654509
Poly
Posté le 16-08-2017 à 21:16:38  profilanswer

Alanina a écrit :

Pourquoi envisager moins de vaisselle et non pas un lave-vaisselle ?

Un indice dans le nom du topic. [:chacal31]

Alanina a écrit :

Le pain peut se griller au four aussi. Si le four a un minuteur, c'est aussi flemmard qu'au grille-pain. Et en plus, tu peux mettre du fromage à faire fondre directement dessus par exemple, alors qu'on ne peut pas le faire au grille pain.

http://reho.st/www.thatsnerdalicious.com/wp-content/uploads/2011/10/toaster-hack-fail.jpg
:D

n°50657224
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 17-08-2017 à 08:35:43  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Québeeeeeeeeeec (un jour j'irai!)  :love: .

Le grille-pain, pour toi il est utile (tu t'en sers tous les jours) mais pas pour moi parce qu'on mange rarement des toasts.
Pour la vaisselle, je comprends j'ai fait pareil (parce que Chéri laissait s'entasser ) et depuis, ça ne traîne jamais longtemps (sinon on peut pas manger) et si ça traîne l'évier ne déborde quand même pas. On a viré en tout 4 cartons de vaisselle (à un couple d'amis fraîchement installés ensemble) qu'on n'utilisait jamais et 1 carton de vaisselle en trop +1 de flûtes à champagnes , chopes à bières et shooters à des amis qui se mariaient (non c'était pas le cadeau).  
On a encore de quoi recevoir et beaucoup trop de couteaux.

Te tracasse pas, le minimalisme c'est pas s'obliger à se séparer de tout mais plutôt se débarrasser de ce qui nous pèse.
Si tu as besoin ou que tu aimes un objet garde-le !  Tant que tu te sens pas étouffée quand tu le vois c'est bon.
En fait ici, on vient souvent parce qu'on se sent s'est sentis étouffés par notre bordel et qu'on a décidé qu'il fallait agir. C'est pour ça qu'on parle de solution de remplacement. J'ai une cuisine ouverte et minuscule, niveau appareils, je dois faire des choix drastiques et j'avais pleins d'appareils en double  :D .
Pour dire, on a filé à une nouvelle voisine une yaourtière, un fouet, un batteur, un mixeur plongeant et une sorbetière quand elle nous a demandé si on pouvait lui prêter quelques ustensiles de cuisine (premier appart).  

Daphne a écrit :

J'ai un mixeur plongeant avec lequel je fais les soupes/smoothies/purées/chantilly et un mini hachoir pour les trucs durs (genre les amandes ou le pain sec pour en faire de la chapelure), c'est tout. J'ai aussi un fouet électrique pour les blancs en neige mais à mon avis ça marche aussi avec le plongeant, je testerai et je me débarrasserai du fouet. Je m'en sers jamais...
J'ai un gaufrier dont je me sers souvent, et un grille-pain (je congèle beaucoup le pain pour ne pas le perdre). Ma coloc a une bouilloire mais je m'en passerais bien.
Pour le reste j'ai une bonne vieille mandoline, un bon couteau et roule ma poule. Et pourtant je cuisine beaucoup.

Tain quand t'en parles ça sent la cuisine du cœur, avec des plats en sauce au vin  :love: .
Il est 8h34 et j'ai envie d'aller chez toi manger du bœuf bourguignon. Tu vends du rêve  [:julm3]  

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50672219
kiwi6
Posté le 18-08-2017 à 14:05:12  profilanswer

boeuf bourgignon.... ca fait un bail  

je suis assez d'accord avec la description de moussetpapmpre (meme si l'autre partie de moi veut etre son voisin pour les trucs gratos :o  

la moitie de notre bordel appartient a notre fille :o  

pour rester dans le topic, j'ai revendu presque tous mes livres de cours (dont 3 volumes qui ont change d'edition :)  ) je suis con de les avoir achetes vu qu'ils ne m'ont pas servis

n°50680095
dougray
Posté le 19-08-2017 à 09:20:24  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Le minimalisme, tu le mets en pratique comme tu le veux, je suis minimaliste pour les objets de tous les jours, ça m'empêche pas d'avoir une collection que je n'envisage absolument pas de dégager (en aucun cas) et de l'assumer dans ma part de "non-minimalisme". [:cerveau wink]

[:alfa j:3]

C'est ce que tu dis maintenant. Mais le plaisir minimaliste peut à tout moment devenir plus important que le plaisir de posséder :o

J'avais une collection. Je me suis rendu compte que j'avais surtout pris du plaisir à la rassembler, mais que maintenant ça ne m'intéressait plus > vendue.

n°50680550
Super_grib​ouille
Posté le 19-08-2017 à 10:57:38  profilanswer

On a le minimalisme souple sur le topic, malgré le titre.  
Mais on y trouve quand même de bonnes idées.  :o

kiwi6 a écrit :

[...] je suis con de les avoir achetes vu qu'ils ne m'ont pas servis

Ça normalement tu ne le sais pas à priori mais tu le constates à posteriori.

Message édité par Super_gribouille le 19-08-2017 à 11:14:08
mood
Publicité
Posté le 19-08-2017 à 10:57:38  profilanswer

n°50680632
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-08-2017 à 11:08:26  profilanswer

dougray a écrit :

C'est ce que tu dis maintenant. Mais le plaisir minimaliste peut à tout moment devenir plus important que le plaisir de posséder :o

J'avais une collection. Je me suis rendu compte que j'avais surtout pris du plaisir à la rassembler, mais que maintenant ça ne m'intéressait plus > vendue.

Franchement, non ...

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°50681830
Poly
Posté le 19-08-2017 à 14:19:30  profilanswer

Tu ne peux pas prédire l'avenir, y compris concernant tes propres envies/besoins.

J'ai aussi fini par dégager des collections que je ne pouvais envisager de virer à une époque.

n°50683396
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 19-08-2017 à 18:09:39  profilanswer

Alanina a écrit :

Le pain peut se griller au four aussi.  

ça prend nettement plus de temps, et consomme nettement plus d'énergie, non ?

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°50684484
kley
Miaou !
Posté le 19-08-2017 à 20:32:56  profilanswer

Si on mange du pain tous les jours et qu'on l'aime grillé, alors le grille pain reste un objet indispensable.

Le four, on peut faire beaucoup de trucs avec, mais ce n'est pas forcément le plus adapté.

n°50688324
Super_grib​ouille
Posté le 20-08-2017 à 12:37:54  profilanswer

J'ai trouvé cet article : https://usbeketrica.com/article/viv [...] nimalistes

Les commentaires sont plutôt pertinents, avec les interrogations sur le numérique vs le physique.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 20-08-2017 à 12:38:26
n°50690751
Alanina
Posté le 20-08-2017 à 19:08:34  profilanswer

antp a écrit :

je n'ai pas fait de test comparatif avec minuteur (et je suppose que ça dépend également des modèles de fours et de grille-pain ?).  
Le four est assez pratique pour griller du pain, des muffins, ect. Tu mets la quantité que tu veux (pratique quand il y a plusieurs personnes), tu peux faire fondre du fromage dessus au passage. Je penses, honnêtement, que le seul réel avantage du grille-pain sur le four est qu'il est posé sur la table. Je connais une famille non-minimaliste qui utilise son four au lieu d'un grille pain, c'est d'ailleurs comme ça que j'en avais eu l'idée. On n'a pas racheté de grille pain depuis que le notre a fondu, il y a *bcp* d'années.  

(au passage, mon petit cousin et moi avons déclenché des incendies quand nous étions seuls dans la cuisine et enfants avec le grille-pain : il faut leur enlever les miettes régulièrement. C'est pas franchement drôle quand ça arrive...)

Après, testez si ça vous chante, et faites comme vous le sentez  :wahoo:

n°50690942
antp
Posté le 20-08-2017 à 19:44:37  profilanswer

Un grille-pain ça prend une minute, un four en une minute tu fais pas grand chose. Vu la consommation en watts d'un four par rapport à un grille-pain, et le temps que ça prend en plus, ça doit pas être beau à voir le bilan énergétique.
Après si tu n'en fais qu'une fois de temps en temps et/ou que tu fais plus que griller deux tranches de pain, en effet le grille-pain est probablement encombrant inutilement, autant utiliser le four.
Mais même moi qui n'utilise mon grille-pain qu'au mieux une fois par semaine en moyenne je ne m'en passerais pas (et au final je n'utilise pas le four plus souvent).

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 20-08-2017 à 19:46:31

---------------
n°50694497
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-08-2017 à 01:50:44  profilanswer

antp a écrit :

Un grille-pain ça prend une minute, un four en une minute tu fais pas grand chose. Vu la consommation en watts d'un four par rapport à un grille-pain, et le temps que ça prend en plus, ça doit pas être beau à voir le bilan énergétique.
Après si tu n'en fais qu'une fois de temps en temps et/ou que tu fais plus que griller deux tranches de pain, en effet le grille-pain est probablement encombrant inutilement, autant utiliser le four.
Mais même moi qui n'utilise mon grille-pain qu'au mieux une fois par semaine en moyenne je ne m'en passerais pas (et au final je n'utilise pas le four plus souvent).

Le grill d'un four doit chauffer aussi rapidement qu'un grille-pain. :spamafote:

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°50695972
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 21-08-2017 à 10:47:46  profilanswer

:hello:  

kiwi6 a écrit :

boeuf bourgignon.... ca fait un bail  

je suis assez d'accord avec la description de moussetpapmpre (meme si l'autre partie de moi veut etre son voisin pour les trucs gratos :o  

la moitie de notre bordel appartient a notre fille :o  

pour rester dans le topic, j'ai revendu presque tous mes livres de cours (dont 3 volumes qui ont change d'edition :)  ) je suis con de les avoir achetes vu qu'ils ne m'ont pas servis

Mais viens! Bon, la gestion de l'immeuble est foireuse mais la plupart des voisins sont super sympa.
En plus, j'ai encore des choses à donner (ben oui, on accumulait aussi pour des connaissances qui ont changé d'avis)  :D .

kley a écrit :

Si on mange du pain tous les jours et qu'on l'aime grillé, alors le grille pain reste un objet indispensable.

Le four, on peut faire beaucoup de trucs avec, mais ce n'est pas forcément le plus adapté.

C'est vrai, c'est pour ça que j'ai donné le mien à quelqu'un qui en mange tous les jours.  

dougray a écrit :

Pas faux, disons qu'à force de faire le tri tu sais de mieux en mieux ce qu'il te faut ou non mais ça ne signifie pas que tu vas forcément devenir un Jedi.  
Je prends un plaisir fou à donner des trucs et à mettre sur les étagères dégagées des bougies dans des bocaux ce qui donne une ambiance Poudlard zen à l'appart et me permet de réduire mon (énorme) stock de bougies tout en empêchant de réoccuper l'espace. On fait aussi beaucoup de dîners aux chandelles du coup  :love: .

Super_gribouille a écrit :

J'ai trouvé cet article : https://usbeketrica.com/article/viv [...] nimalistes

Les commentaires sont plutôt pertinents, avec les interrogations sur le numérique vs le physique.

Merci ! Effectivement, les commentaires sont bien, en plus, ils me font penser que j'ai toujours 2 vinyles de Chopin ayant appartenus à mon grand-père + des reliques de 39-45 (nan pas nazies).  

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50696456
toupouri
Posté le 21-08-2017 à 11:23:03  profilanswer

Pas mal l'astuce donnée ici d'aller acheter du pain avec son propre sac pour éviter le papier qui devient un déchet :)

antp a écrit :

Oui, il me semble que c'est un gros gaspillage d'énergie de faire du pain grillé au four, à moins d'en faire beaucoup en même temps.

Quand j'étais chez mes parents, on essayait d'optimiser l'utilisation du four en cuisant plusieurs plats à la suite quand il était chaud.

antp a écrit :

Tu pourrais donc certainement t'en passer :spamafote:

Bien sûr, ça te manquerait. Mais posséder un objet pour une utilisation aussi occasionnelle, c'est dommage...

n°50702364
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-08-2017 à 20:30:24  profilanswer

Remplacer un grille-pain par un four.
A voir, mais faut combien de temps pour griller 2 tranches de pain surgelées au four ? Au grille-pain, c'est 2 minutes.

toupouri a écrit :

Bien sûr, ça te manquerait. Mais posséder un objet pour une utilisation aussi occasionnelle, c'est dommage...

Ouais, tu pourrais remplacer ton four par un placard, comme ça tu pourrais stocker d'autres objets, ça serait pratique....... oh wait........  [:ycar:5]

n°50728875
linagora
Posté le 24-08-2017 à 09:29:25  profilanswer

Drap

n°50730654
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2017 à 11:28:15  answer

D'un autre côté, est-ce que ce n'est pas un peu sinistre de n'avoir que ce qui est strictement nécessaire et utilitaire ?

n°50730754
Alanina
Posté le 24-08-2017 à 11:33:56  profilanswer

Non. D'abord, dans ce que j'inclus,  c'est l'utile (donc les emotions,  l agréabilité,  le plaisir en font partie). Ça a des avantages,  comme moins de ménage et de rangement. Et il est très agréable d'avoir de l'espace libre. Le but n' est pas de limiter pour limiter,  mais de faire de la place pour ce qui est important pour soi, en temps,  en disponibilité et en espace.

n°50732410
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 24-08-2017 à 13:46:54  profilanswer

Si (enfin c'est mon avis) ! C'est pour ça que je garde ce qui est nécessaire/utilitaire et/ou que j'aime. C'est à chacun de définir ce qui l'étouffe (objets en trop) et ce qui lui tient à cœur. Ici on propose des solutions pour remplacer un peu tout et n'importe quoi mais il ne faut pas oublier que nos "inutiles" sont les "précieux" d'autres.

Je le répète, le but c'est pas de vivre à poil dans un espace totalement vide (sauf si vous le voulez hein), c'est de se libérer des objets en trop qui nous étouffent et le choix/la quantité dépend de chacun.  
Alanina a tout à fait résumé ma pensée.

---------------
n°50732644
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2017 à 14:01:28  answer

Merci de vos précisions !  :jap:

n°50732666
kiwi6
Posté le 24-08-2017 à 14:02:42  profilanswer

'cest tout aussi sinistre que de courrir apres des possessions qu'on abandonne ou qui assujettissent d'enretien...

c'est pas parce que certains aiment que tout le monde doit aimer, ce n'est ni une recette pour le bonheur universel

n°50733667
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2017 à 14:56:59  answer

Bah, rassure toi, je ne suis pas si riche que je puisse me permettre d'accumuler beaucoup   [:obsydiankenobi:3]

n°50733670
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 24-08-2017 à 14:57:03  profilanswer

Voilà, en fait c'est surtout "faire de la place parce qu'on en a envie et besoin".

Tu choisis si t'as besoin de faire de la place, pourquoi et comment. Tu choisis de virer tout ton électroménager pour avoir 100m² de BD ? Ca marche ! Tu fais l'inverse, ça marche.

L'important, c'est ce que TU ressens donc impossible se gourer  :D

Je suis pauvre (oui!) et pourtant j'accumule grave. Pour moi, pour Chéri, pour les amis/famille. Ca s'appelle la peur de manquer  :lol: , le fameux "ça peut servir" qui t'empêche de jeter/donner/vendre un truc que tu gardes depuis x années et dont tu ne t'es jamais servi (des disquettes ms dos encore sous blister dans mon cas).  

Encore une fois la différence entre 2 objets dont tu ne te sers jamais est le plaisir/la culpabilité que tu ressens : les appareils de muscu poussiéreux vs ta collec de figurines tortues ninja qui servira peut-être à tes gosses (si ton cœur fragile supporte de voir leurs doigts gras et brusques dessus  :o ).

J'ai viré notre vélo d'appart sans qu'on sourcille mais impossible de se séparer de la playstation 1

Message cité 1 fois
Message édité par moussetpampre le 24-08-2017 à 15:05:29

---------------
n°50734094
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 24-08-2017 à 15:24:20  profilanswer

hey_popey a écrit :

Le grill d'un four doit chauffer aussi rapidement qu'un grille-pain. :spamafote:

Peut-être. Mais il lui faut plus de temps pour griller une tartine. Un grille-pain, c'est une minute. Un four, c'est au moins 5 fois plus.

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°50734267
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2017 à 15:36:42  answer

moussetpampre a écrit :

Voilà, en fait c'est surtout "faire de la place parce qu'on en a envie et besoin".

Tu choisis si t'as besoin de faire de la place, pourquoi et comment. Tu choisis de virer tout ton électroménager pour avoir 100m² de BD ? Ca marche ! Tu fais l'inverse, ça marche.

L'important, c'est ce que TU ressens donc impossible se gourer  :D

moussetpampre a écrit :

Je suis pauvre (oui!) et pourtant j'accumule grave. Pour moi, pour Chéri, pour les amis/famille. Ca s'appelle la peur de manquer  :lol: , le fameux "ça peut servir" qui t'empêche de jeter/donner/vendre un truc que tu gardes depuis x années et dont tu ne t'es jamais servi (des disquettes ms dos encore sous blister dans mon cas).  

Encore une fois la différence entre 2 objets dont tu ne te sers jamais est le plaisir/la culpabilité que tu ressens : les appareils de muscu poussiéreux vs ta collec de figurines tortues ninja qui servira peut-être à tes gosses (si ton cœur fragile supporte de voir leurs doigts gras et brusques dessus  :o ).

J'ai viré notre vélo d'appart sans qu'on sourcille mais impossible de se séparer de la playstation 1

Héhéhé j'avais déjà donné mes Playmobils aux petits enfants de ma famille  :)   Mais tu as raison, ne serait ce que pour une question de place. Et puis peut-être que je peux donner des trucs encore en état à Emmaüs ou à la Croix Rouge.

n°50734607
toupouri
Posté le 24-08-2017 à 16:00:37  profilanswer

Ce que je trouve "sinistre" et anxiogène c'est d'avoir un logement qui ressemble à un entrepôt, avec des objets qui ne servent à rien et dont le propriétaire ne se souvient même plus qu'il les a. Je n'ai aucune contrainte de mobilité, mais j'apprécie de l'être :)

Avoir moins d'objets mais de plus beaux objets qu'on apprécie et qu'on utilise, c'est agréable aussi.

Le choix du logement doit être adapté aussi, surtout pas trop grand. En plus, j'ai plein de meubles intégrés et de recoins divers. J'ai acheté 2 plantes et la déco était faite :o

n°50744180
antp
Posté le 25-08-2017 à 12:34:18  profilanswer

toupouri a écrit :

:??: Un truc que j'utilise une fois par semaine je ne considère pas ça comme "occasionnel" quand même. Et si ça me manquerait en plus je ne vois vraiment pas pourquoi je le virerais :o
Et je ne suis pas minimaliste, je suis le truc de loin et j'essaie juste de m'inspirer vaguement du concept pour éviter d'accumuler trop de trucs ; par exemple en déménageant j'ai viré l'appareil à croques-monsieur vu que je ne l'avais pas utilisé sur les quelques années qu'il a passé dans un tiroir de ma cuisine.

---------------
n°50761801
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 27-08-2017 à 12:39:03  profilanswer

antp n'a pas tort. Je pense sincèrement que la fréquence ne fait pas tout. Ca dépend aussi du type d'objet et de la place qu'il prend.

Notre meuble télé est immense et on s'en sert tous les jours pourtant je veux absolument m'en débarrasser (mais pour ça faut le vider...)  :D  

---------------
n°50761874
morb
Posté le 27-08-2017 à 12:51:40  profilanswer

Pour ceux qui veulent une montre au désigne minimalist, skagen propose de belles choses :jap:

n°50762710
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 27-08-2017 à 14:29:31  profilanswer

Une montre minimaliste ?

Si t'en as une t'as pas besoin d'une autre.
Si t'en as pas c'est que t'en as pas eu besoin jusque là, donc c'est que t'en as pas besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 27-08-2017 à 14:29:50
n°50763144
Poly
Posté le 27-08-2017 à 15:06:43  profilanswer

Une apparence épurée ok, mais un design minimaliste, certainement pas. on parle d'un objet dont la seule fonction se retrouve sur des tas d'autres un peu partout.

n°50763337
gamma way
Posté le 27-08-2017 à 15:22:31  profilanswer

Vous jouez sur les mots là.
Ceci dit ça a l'air encore trop, pour plus de minimalisme, allons-y franchement  :D :

http://reho.st/static.highsnobiety.com/wp-content/uploads/2013/01/buyers-guide-minimalist-watches-sometimes.jpg

n°50764228
Alanina
Posté le 27-08-2017 à 17:11:53  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Une montre minimaliste ?

Si t'en as une t'as pas besoin d'une autre.
Si t'en as pas c'est que t'en as pas eu besoin jusque là, donc c'est que t'en as pas besoin.

+1 J'ai pas de montre (bon, en même temps, je n'ai pas de grille pain non plus).

n°50764315
Poly
Posté le 27-08-2017 à 17:21:38  profilanswer

Vite, un objet qui fait les deux. :o
http://reho.st/uksparkle2.com/wp-content/uploads/2015/10/Watch_6888_1.jpg

n°50764905
Alanina
Posté le 27-08-2017 à 18:33:00  profilanswer

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhrg !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)