Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°50482230
morb
Posté le 29-07-2017 à 14:52:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les scanner et les envoyer sur un cloud ok mais il faut aussi les garder physiquement

L'incendie domestique c'est vraiment la loose derriere
... T'as plus rien.

Au moins tout tient dans une boîte de conserve, regardons le côté positif du minimalism :o

mood
Publicité
Posté le 29-07-2017 à 14:52:31  profilanswer

n°50484252
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-07-2017 à 21:05:01  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je ne vois pas le problème. Si on ne souhaite pas les perdre, oui il faut faire des copies à mettre ailleurs (chez quelqu'un d'autre, dans un coffre résistant au feu, numériques « cloud » avec sauvegardes…).
Le concept de garder les bulletins de salaire, c'est uniquement dans le cas où l'administration se plante dans le calcul des droits le jour où on veut prendre sa retraite. Si on considère ce risque négligeable ou que l'on n'est pas concerné (épargne personnelle pour couvrir la retraite), on peut zapper ça.

Je suis assez d'accord avec le fait de garder les fiches, je n'ai d'ailleurs jeté aucune fiche (sauf celles que j'ai en numérique officiellement, c'est à dire les dernières années).

Cependant, je me demande vraiment si ça a un intérêt, puisque tous les montants sont (normalement) reportés sur ta déclaration d'impôts, le nombre de jours de travail peut-être ?
Edit : Mais même, le service gérant les pensions (je ne sais pas comment il se nomme chez vous) possède déjà le nombre de jours de travail et le salaire normalement (en tous cas, en Belgique, c'est le cas). [:cerveau quest]

À propos des déclarations d'impôts, chez nous en Belgique, tout est numérisé depuis 2004 ou 2005, ça aide aussi pour faire le ménage [:cerveau o].

En fait, en numérique, même un document qu'on est sûr de ne plus avoir besoin, on a tendance à le garder quand même, parce que finalement, ça ne prend pas tellement de place.
Ce n'est donc pas très minimaliste en terme de possession de documents, c'est minimaliste uniquement en terme "physique".
Enfin, j'assume, c'est mon côté non-minimaliste, je garde absolument tout document qu'il est possible de télécharger à mon propos (factures, déclarations, attestations, fiches de salaire, ...) mais également ce qui n'est pas personnel, je dois probablement avoir l'équivalent d'une pièce remplie de documents, livres, magazines, ... en numérique. [:cerveau star]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 29-07-2017 à 21:25:56

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°50485512
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-07-2017 à 23:36:38  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Je suis assez d'accord avec le fait de garder les fiches, je n'ai d'ailleurs jeté aucune fiche (sauf celles que j'ai en numérique officiellement, c'est à dire les dernières années).

Cependant, je me demande vraiment si ça a un intérêt, puisque tous les montants sont (normalement) reportés sur ta déclaration d'impôts, le nombre de jours de travail peut-être ?
Edit : Mais même, le service gérant les pensions (je ne sais pas comment il se nomme chez vous) possède déjà le nombre de jours de travail et le salaire normalement (en tous cas, en Belgique, c'est le cas). [:cerveau quest]

À propos des déclarations d'impôts, chez nous en Belgique, tout est numérisé depuis 2004 ou 2005, ça aide aussi pour faire le ménage [:cerveau o].

En fait, en numérique, même un document qu'on est sûr de ne plus avoir besoin, on a tendance à le garder quand même, parce que finalement, ça ne prend pas tellement de place.
Ce n'est donc pas très minimaliste en terme de possession de documents, c'est minimaliste uniquement en terme "physique".
Enfin, j'assume, c'est mon côté non-minimaliste, je garde absolument tout document qu'il est possible de télécharger à mon propos (factures, déclarations, attestations, fiches de salaire, ...) mais également ce qui n'est pas personnel, je dois probablement avoir l'équivalent d'une pièce remplie de documents, livres, magazines, ... en numérique. [:cerveau star]

Dans une vie antérieure, j'ai eu des fiches de paie sans que la boite déclarait à l'Urssaf...

Je sais que pour le moment, cette expérience ne compte pas pour une retraite théorique.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50485632
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 30-07-2017 à 00:03:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Dans une vie antérieure, j'ai eu des fiches de paie sans que la boite déclarait à l'Urssaf...

Je sais que pour le moment, cette expérience ne compte pas pour une retraite théorique.

Vous n'avez pas un visuel de vos heures annuelles en France ?

En Belgique, on reçoit un document du Service fédéral des Pensions résumant le nombre d'heures (ou jours) de travail de l'année (avec un décalage de 2 ans, mais on reçoit quand même).

Message édité par JerryCrazy le 30-07-2017 à 00:03:46

---------------
n°50485969
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 02:40:33  profilanswer

Ça va faire 10 ans que j'habite plus en France.  Il y a eu un site web de mis en place au moment de mon départ (qui m'a permis de vérifier ce problème).

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50487160
Super_grib​ouille
Posté le 30-07-2017 à 12:51:34  profilanswer

A parler de se sujet avec des personnes de mon entourage, je me rends compte que certains s'y essayent aussi.
Mais qu'il semble y avoir quelque difficultés dès que l'on n'est plus célibataire. A moins d'être dans la phase de démarrage, la difficulté n'est pas spécialement d'expliquer la démarche, mais le pourquoi.
Le fait de gagner plus, fait consommer plus, ou la même quantité mais en plus cher. Donc au choix :sol: ou  :pfff:

En ayant fait un rapide inventaire, mon minimalisme à ses limites.  
J'arrive grosso modo à 900/950 objets si je ne gardais que ce dont j'ai envie/besoin.  
Dont plus d'un tiers des objets correspondent aux livres et aux CDs.  

Ça c'est la théorie, dans les faits, je dois bien être à 1600/1700 objets. La route est encore longue. Ça me permettra peut être d'envisager les livres et CDs d'un autre point de vue.

vegan cannibale a écrit :

Ce sujet a-t-il à voir avec le mouvement de la simplicité volontaire ?

C'est un sujet cousin.  :o  

n°50487425
Poly
Posté le 30-07-2017 à 13:40:18  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

J'arrive grosso modo à 900/950 objets si je ne gardais que ce dont j'ai envie/besoin.  
[...]
Ça c'est la théorie, dans les faits, je dois bien être à 1600/1700 objets.

Mais arrêtez avec ce comptage stupide. [:kluruit]
Pour chaque album, tu comptes séparément le boitier, le CD et la jaquette?
Une boite collector de 10 albums compte-t-elle pour 1, 10 ou 11 objets?
Le kit de 6 clés hexagonales compte-t-il pour 1, 6 ou 7 objets?

C'est plutôt en volume qu'il faut compter.

n°50487465
kley
Miaou !
Posté le 30-07-2017 à 13:46:21  profilanswer

Je plussoie pour le volume, si je devais compter chaque truc que j'ai chez moi... [:tinostar]
Je n'ai pas moins d'objets qu'avant mais ils prennent moins de place (exemple : des perles plutôt que des livres), c'est aussi un peu vers cela que tend ma démarche minimaliste.

n°50487690
Super_grib​ouille
Posté le 30-07-2017 à 14:12:24  profilanswer

Poly a écrit :

:love:  :love:  :love:  

J'aime beaucoup cette approche qui fait que si elle est différente de la sienne, elle est forcément mauvaise. :)

Alors oui, moi, je compte et ça fonctionne plutôt bien.
Ça me permet de savoir d'où je suis parti, où j'en suis et où je vais.  

On peut parler en m3, ou en kilos, mais je doute à tort surement que l'on ait tous ces références en tête.
J'ai entre 30 et 40 verres par exemple. (et oui pour un célibataire c'est beaucoup au passage), mais si je dis que j'ai 2,8 kg de verre ou 1 dm cube. Vous faite quoi de cette info ? Ça perd juste tout son sens.

Chacun à sa méthode et il n'y a pas de concurrence de méthode à avoir.

Alanina a écrit :

A propos de se débarrasser du superflu, êtes-vous contents de vos carrières et vivez-vous des alternatives pour avoir plus de temps pour soi/sa famille/ses amis/whatever ?

Comme déjà dit précédemment, je n'en suis encore qu'à la partie matériel, mais cette partie matériel diminuant significativement, l'idée de changer de logement pour passer à une plus petit, n'est plus une idée que j'exclue.

Message édité par Super_gribouille le 30-07-2017 à 20:23:19
n°50492689
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 31-07-2017 à 04:25:32  profilanswer

+1 avec Gribouille.

Le but n'est pas faire de savoir qui pisse le plus loin. [:spamafoote]

Mais d'essayer de trouver un meilleur équilibre de vie en pissant un peu plus loin qu'hier. Et un peu moins que demain. [:theorie des lavabos]

mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 04:25:32  profilanswer

n°50492793
toupouri
Posté le 31-07-2017 à 07:33:58  profilanswer

Poly a écrit :

Il faut compter en pièces et en volume :o

D'abord parce que certains objets ont un volume qui peut varier énormément : 1 PC ça peut être un ultra-portable ou une grande tour avec 2 écrans 32", onduleur, kit 7.1...

Ensuite parce que le comptage en pièces relève d'une approche pratique/utilisation alors que le comptage en volume est moins parlant et relève plus du stockage. Si tu veux minimiser l'encombrement, tu peux stocker 500 CD dans un petit carton qui ne représentera pas beaucoup de volume, mais est-ce bien utile d'en avoir autant ? :o

n°50589561
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 09-08-2017 à 18:05:42  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Évidemment, il faut mettre des choses qui ont un intérêt, pas la peine de mettre un modem ADSL USB ou ce genre de trucs qui ne trouveront jamais acquéreur, même gratuitement. [:cerveau star]

Que tu crois. :o

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°50596365
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 10-08-2017 à 12:12:34  profilanswer

:hello:  

depart a écrit :

Pour la paperasse c'est clairement un truc sur lequel on a une grosse différence entre madame et moi, du coup ça fait partie du deal de répartition des tâches dont je parlais : dès qu'un doc arrive et qu'il ne concerne pas exclusivement madame (notamment son activité pro), c'est moi qui gère : tri, scan, rangement, archivage ou destruction, sécurité, backup...  
Au moins c'est clair et il n'y a pas d'embrouille, pas de fichiers partout, de piles de papiers...
Je suis bon à ça, madame c'est pas son truc (de son propre aveu), on essaye donc d'exploiter les qualités de chacun. Elle est contente de pouvoir retrouver n'importe quel document en allant dans "seafile\impots\impots-sur-le-revenu\2016-07-05 - avis d'imposition.pdf" juste en suivant sa logique :)

Ah mais oui, c'est une bonne idée parce que ta partenaire s'y tient.
Le problème, il le reconnaît (et bosse dessus) c'est qu'il a le réflexe facile de prendre, d'entasser, pas de remettre une chose à sa place et c'est de famille. Heureusement, il veut s'améliorer et y met beaucoup de bonne volonté quand il voit que c'est apprécié.
En plus, il a pris goût à l'ordre et à l'espace lui qui a tendance à se cogner dans les meubles (ouais, ya pas plus étourdi) et il adore le gain de temps niveau ménage et le fait que du coup on reçoive plus souvent.  

kley a écrit :

Je plussoie pour le volume, si je devais compter chaque truc que j'ai chez moi... [:tinostar]
Je n'ai pas moins d'objets qu'avant mais ils prennent moins de place (exemple : des perles plutôt que des livres), c'est aussi un peu vers cela que tend ma démarche minimaliste.

Oui, je suis dans cette vision des choses. Bon, j'ai moins d'objets, mais clairement c'est pour avoir de l'espace et j'essaye de réutiliser intelligemment ce qui m'est utile (les boîtes, les restes de laines etc) .

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50599432
shamatoo
Posté le 10-08-2017 à 16:26:58  profilanswer

En volume, j'ai une cave et un garage bien pleins de trucs "qui peuvent servir", qui ne servent bien sûr jamais, mais que je n'arrive pas à jeter.
J'ai quand même viré les aspirateurs et autres appareils en panne.

n°50600808
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 10-08-2017 à 18:34:48  profilanswer

Courage, le "qui peut servir un jour" c'est difficile de s'en débarrasser au début mais dès que tu commences, tu te sens libéré :D

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50604277
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 11-08-2017 à 01:24:59  profilanswer

Et les trucs qui ne servent pas très souvent, mais de temps en temps quand même ? Chez moi j'ai un appareil électrique pour faire des grilled cheeses (concrètement c'est deux plaques chauffante en face l'une de l'autre). Je m'en sers de temps en temps et ça serait dommage selon moi de m'en débarasser.

Idem pour l'appareil à smoothie :o

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°50605270
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 11-08-2017 à 09:33:39  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Et les trucs qui ne servent pas très souvent, mais de temps en temps quand même ? Chez moi j'ai un appareil électrique pour faire des grilled cheeses (concrètement c'est deux plaques chauffante en face l'une de l'autre). Je m'en sers de temps en temps et ça serait dommage selon moi de m'en débarasser.

Idem pour l'appareil à smoothie :o

Justement Dominique Loreau en parle dans "L'art de la simplicité" (et d'autres auteurs traitant de rangement/minimalisme/désencombrement*) :
dans la cuisine, préférer des appareils basiques mais multifonctions que l'on va utiliser plus souvent. Appareil spécifique= appareil que l'on utilise peu = prend de la place pour pas grand chose.

Ton appareil à fromage => dans une poêle (ça se fait dedans normalement) ou au four https://fr.wikipedia.org/wiki/Grilled_cheese
Ton appareil à smoothies= > un mixeur  

Rien qu'avec mon combiné mixeur(+râpe+pétrin) /blender , tu peux faire des smoothies, des soupes, des salades, des compotes, des purées, des pépites de chocolat du pain des pâtisseries, des sauces (mayo, pesto etc) etc. Pourtant, c'est un truc qu'on m'a filé et d'une marque méconnue. En y repensant j'me dis que j'peux me séparer de batteur électrique du coup  [:uncletom]  

Bon, on n'a pas fini, il reste encore des trucs en trop, mais vu la taille de notre cuisine ça change tout : on rangeait la plupart des appareils dans le grand meuble télé, là on fait moins d'aller-retour.

* Marie Kondo "la magie du rangement", Marla Cilley "entretiens avec mon évier", Béa Johnson "zéro déchet"

---------------
n°50605343
Lompoc
Posté le 11-08-2017 à 09:39:47  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Ton appareil à fromage => dans une poêle (ça se fait dedans normalement) ou au four

[:le nouveau shlomo:1]

n°50605481
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 11-08-2017 à 09:50:30  profilanswer

Ben quoi? Je lui explique juste que l'appareil à fromage fondu c'est un besoin fictif. Ici on en fait souvent quand on fait une soirée jeux vidéos/de société et on les fait à la poêle. D'ailleurs, la même méthode nous a permis de virer le grille-pain.

Ya pas tant d'appareils spécifiques que ça qui soient indispensables et encore, ça dépend de ce que tu cuisines.

---------------
n°50605488
Lompoc
Posté le 11-08-2017 à 09:51:12  profilanswer

C'est une blague :o C'est juste que quand je lis "au four", je pense aux nazis :o

Sur le principe je suis d'accord avec toi, et le seul appareil spécifique que j'ai en cuisine c'est une rappe électrique pour les carottes.

Message édité par Lompoc le 11-08-2017 à 09:52:02
n°50605511
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 11-08-2017 à 09:53:11  profilanswer

Ah ok !

Désolée (c'est drôle en plus  :sweat: ), je pensais que ça voulait dire " kitchen nazi"  :D

---------------
n°50606533
zoukoufxxx
Posté le 11-08-2017 à 11:13:22  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Courage, le "qui peut servir un jour" c'est difficile de s'en débarrasser au début mais dès que tu commences, tu te sens libéré :D

Oui, et puis, faut bien se dire, que si un jour t'en as besoin, tu rachètes sur leboncoin. ;) C'est ce que je me dis, et ça permet de pas mal virer.

---------------
n°50606762
kley
Miaou !
Posté le 11-08-2017 à 11:29:11  profilanswer

Quand je pense que j'ai 4 mixers différents et chacun dédié à une recette en particulier...  :pt1cable:  
Et non, c'est pas pareil quand j'essaie de faire telle recette avec un autre mixeur, ils sont tous complémentaires :o

n°50606771
kley
Miaou !
Posté le 11-08-2017 à 11:30:00  profilanswer

Et flûte, j'oubliais le 5e mixeur... que je garde encore, pour voir s'il fait l'affaire avec les vinaigrettes [:biboo_]
edit : j'ai aussi un moulin à café (que j'utilise uniquement pour moudre les céréales, je déteste le café), je ne sais pas si ça compte comme 6e mixeur :o

Message cité 2 fois
Message édité par kley le 11-08-2017 à 11:31:01
n°50609252
zoukoufxxx
Posté le 11-08-2017 à 14:54:05  profilanswer

OMG, les femmes ! [:wiids:2]  

Spoiler :

:o

---------------
n°50609353
d@kn1ko
Posté le 11-08-2017 à 15:00:18  profilanswer

drap je vais suivre ce topoc. je commence a accumuler pas mal de trucs avec les années. depuis que j'ai un appart en fait et maintenant maison (x2 surface) j'ai peur dencore plus accumuler  :fou:  :cry:
je dois faire une salve ebay  et leboncoin deja

j'ai quelques dilemmes :

un four encastrable qu'on a eu gratos, aspect neuf (valeur un bon 500balles). il traine dans le cellier je me dis je le garde pour quand on achètera une maison mais je me dis aussi vend le de facon ca ira pas dans la nouvelle maison
un micro onde degeu mais qui marche bien. je me dis ca pourrait toujours servir
un meuble tv en verre, je me dis pareil ca pourrait servir onedéye
2 meubles de cuisine ikea blanc 1er prix en excellent état. je me dis ca peut servir => même moi j'y crois pas  [:stabilo2]

Message édité par d@kn1ko le 11-08-2017 à 17:16:53
n°50609389
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 11-08-2017 à 15:03:00  profilanswer

kley a écrit :

Et flûte, j'oubliais le 5e mixeur... que je garde encore, pour voir s'il fait l'affaire avec les vinaigrettes [:biboo_]
edit : j'ai aussi un moulin à café (que j'utilise uniquement pour moudre les céréales, je déteste le café), je ne sais pas si ça compte comme 6e mixeur :o

Là tu me fais peur , 5 mixeurs c'est beaucoup si tu tiens pas un restau clandé  :lol:  faudrait voir si tu peux réunir toutes les spécificités de tes mixeurs dans un seul (la vinaigrette au pire tu peux la faire au blender ou dans un bocal en verre que tu secoues) et y mixer les céréales  :D.

---------------
n°50610161
zoukoufxxx
Posté le 11-08-2017 à 16:02:39  profilanswer

La vinaigrette, je la fais à la main. Ça va très bien. :o

---------------
n°50610220
d@kn1ko
Posté le 11-08-2017 à 16:07:59  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

La vinaigrette, je la fais à la main. Ça va très bien. :o

+1 wtf au mixeur ? fourchette en 10 secondes c est melangé
ah moins d 'en faire 2 litres pour l'année

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 11-08-2017 à 16:08:22
n°50610656
dougray
Posté le 11-08-2017 à 16:41:11  profilanswer

shamatoo a écrit :

En volume, j'ai une cave et un garage bien pleins de trucs "qui peuvent servir", qui ne servent bien sûr jamais, mais que je n'arrive pas à jeter.

Mon expérience c'est qu'il y a des trucs qu'on utilise si peu qu'on oublie qu'on les a.

Au bureau, on a trié les archives, il y a plein de documents que le patron n'a pas voulu jeter alors que paradoxalement, il ne savait plus qu'ils étaient là :??:

n°50611640
Super_grib​ouille
Posté le 11-08-2017 à 18:55:32  profilanswer

kley a écrit :

:heink: :heink: :heink:  

En relisant le titre du thème :  "Sujet : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel", je me dis qu'il est temps que ma semaine se termine.

Message édité par Super_gribouille le 11-08-2017 à 18:55:59
n°50615567
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-08-2017 à 09:17:08  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

+1 wtf au mixeur ? fourchette en 10 secondes c est melangé
ah moins d 'en faire 2 litres pour l'année

C'est mieux dans un bocal : tu ne salis qu'une cuillère (pour doser puis pour se servir) , tu fermes tu secoues et elle tient mieux qu'à la fourchette. En plus, s'il en reste tu n'as qu'à ranger le bocal au frigo.  [:uncletom]  

Je crois que Kley bosse chez Darty et récupère des "tombés du camion", ensuite, elle revend discrétos aux appartements raviolis.  [:freeza01]

---------------
n°50615654
kley
Miaou !
Posté le 12-08-2017 à 09:45:15  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Là tu me fais peur , 5 mixeurs c'est beaucoup si tu tiens pas un restau clandé  :lol:  faudrait voir si tu peux réunir toutes les spécificités de tes mixeurs dans un seul (la vinaigrette au pire tu peux la faire au blender ou dans un bocal en verre que tu secoues) et y mixer les céréales  :D.

alors, pour résumer :
- 1 mixeur vitamix (le plus puissant :o) pour des bons smoothies glacés et des sorbets minutes. Mais chiant à nettoyer... donc à réserver aux préparations liquides qui ne collent pas trop et ne sont pas grasses.
- 1 mixeur plongeant qui sert pour le houmous et les soupes. assez facile à nettoyer.
- 1 multifonctions moulinex, pas très puissant, qui me sert pour les trucs trop chiants à nettoyer sur le vitamix, comme la poudre d'amandes qui colle partout. Il sert aussi pour presser le jus d'orange.
- 1 petit mixeur avec le gobelet qui se retourne, pour voir si je peux mieux émulsionner les vinaigrettes avec noix de cajou ou purée d'amandes qu'à la main, mais j'ai pas encore testé. C'est sa petite taille qui m'intéresse, pour les petites préparations à mixer :o
- le 5e mixeur, j'arrive pas à m'en rappeler... j'en ai peut-être que 4 au final [:klemton]
Et le moulin à café, c'est bien pour moudre une petite quantité de céréales rapidement et plus facile à nettoyer qu'un grand mixer, la texture des préparations varie d'un mixer à l'autre, donc difficile de me séparer d'un ou plusieurs mixers pour l'instant :o
Mais ils ne prennent pas tellement de place dans ma cuisine et me servent souvent (sauf le moulinex effectivement :o) et à part l'instant pot et un batteur à oeufs, j'ai pas d'autre matériel de cuisine, donc ça va.

n°50615681
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-08-2017 à 09:52:48  profilanswer

Peut-être faudrait-il mieux choisir le matériel qu'on achète, et tenter d'acheter un appareil qui fait tout ce dont on a besoin chez soi.

Ça fait partie du minimalisme de bien choisir ce qu'on achète. [:cerveau cupra]

Du coup, t'as plus qu'à acheter un 6 ème mixeur pour remplacer les 5 autres. [:cerveau star]

---------------
n°50615711
kley
Miaou !
Posté le 12-08-2017 à 10:02:24  profilanswer

Ils sont tous différents avec chacune leurs particularités.
Effectivement, seul le vitamix devrait suffire, mais comme ce n'est pas facile de nettoyer la lame quand ça colle ou que ça a un peu séché, j'aime pas quand un smoothie fruité passe après un truc qui contenait de l'ail :o
Je préfère la texture du houmous avec le mixeur plongeant.
Le vitamix est trop grand pour faire des petites préparations culinaires.
Bref, ils se complémentent :o Je pense qu'il vaut mieux deux ou trois appareils qui sont très bons chacun pour un truc qu'un appareil multifonctions qui fait tout et qui n'est bon dans rien :o

n°50615714
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-08-2017 à 10:03:12  profilanswer

kley a écrit :

alors, pour résumer :
- 1 mixeur vitamix (le plus puissant :o) pour des bons smoothies glacés et des sorbets minutes. Mais chiant à nettoyer... donc à réserver aux préparations liquides qui ne collent pas trop et ne sont pas grasses.
- 1 mixeur plongeant qui sert pour le houmous et les soupes. assez facile à nettoyer.
- 1 multifonctions moulinex, pas très puissant, qui me sert pour les trucs trop chiants à nettoyer sur le vitamix, comme la poudre d'amandes qui colle partout. Il sert aussi pour presser le jus d'orange.
- 1 petit mixeur avec le gobelet qui se retourne, pour voir si je peux mieux émulsionner les vinaigrettes avec noix de cajou ou purée d'amandes qu'à la main, mais j'ai pas encore testé. C'est sa petite taille qui m'intéresse, pour les petites préparations à mixer :o
- le 5e mixeur, j'arrive pas à m'en rappeler... j'en ai peut-être que 4 au final [:klemton]
Et le moulin à café, c'est bien pour moudre une petite quantité de céréales rapidement et plus facile à nettoyer qu'un grand mixer, la texture des préparations varie d'un mixer à l'autre, donc difficile de me séparer d'un ou plusieurs mixers pour l'instant :o
Mais ils ne prennent pas tellement de place dans ma cuisine et me servent souvent (sauf le moulinex effectivement :o) et à part l'instant pot et un batteur à oeufs, j'ai pas d'autre matériel de cuisine, donc ça va.

Tas essayer de nettoyer tes mixeurs avec récipient en les mettant en marche après y avoir mis du produit vaisselle et de l'eau (+ un peu de vinaigre si bien gras) ?  Je lave mon mixeur/blender et mon essoreuse à salade comme ça  :D et tu pourrais remplacer le Moulinex par le vitamix

Déjà, tu peux utiliser le plongeant pour la vinaigrette = le petit à réservoir out  
Le plongeant c'est bien pour les petites quantités, vu que tu peux l'utiliser dans un petit saladier à peine plus gros qu'un bol  :D  
T'as pensé à moudre tes céréales d'avance? Comme ça tu fais une grosse quantité d'un coup et tu te passes du moulin?

Après, si ça ne t'encombre pas (et que tu les aimes), rien ne t'oblige à t'en séparer.  [:uncletom]  
On a une xbox kinect 360 edition limitée Star wars dont on ne se sert jamais et Chéri refuse de la revendre parce qu'elle ressemble à R2D2 et fait son bruit quand on l'allume ou l'éteint.
Elle dort dans son emballage hein (on a même pas fini Kinect Star wars) donc le bruit on en profite même pas alors que toi tu t'en sers de tes appareils, t'es plus logique  :D  

---------------
n°50615742
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-08-2017 à 10:09:59  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Peut-être faudrait-il mieux choisir le matériel qu'on achète, et tenter d'acheter un appareil qui fait tout ce dont on a besoin chez soi.

Ça fait partie du minimalisme de bien choisir ce qu'on achète. [:cerveau cupra]

Du coup, t'as plus qu'à acheter un 6 ème mixeur pour remplacer les 5 autres. [:cerveau star]

C'est ce que j'ai dit plus tôt dans le topic  :D , du multifonctions ya que ça de vrai. En plus, quand vient le moment de la vaisselle t'es tellement heureux(se) de ne pas avoir sali 36 trucs  :bounce:  

Avant d'acheter, faut qu'elle liste ce dont elle a vraiment besoin niveau fonctions histoire d'être sure.  

---------------
n°50615751
kley
Miaou !
Posté le 12-08-2017 à 10:11:46  profilanswer

Oui, sauf que pour les préparations avec viande ou poisson haché, je préfère utiliser le moulinex plutôt que le vitamix :o Je veux pas "salir" mon vitamix :o
L'eau avec liquide vaisselle, c'est ce que je fais déjà, mais ça ne suffit pas toujours.
Enfin bref, c'est pas là que j'ai envie d'appliquer du minimalisme, je suis très chiante pour ce qui est de bien cuisiner et il me FAUT le bon matériel (je déteste cuisiner chez les autres, leurs couteaux coupent jamais assez bien :o), donc bon :D

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 12-08-2017 à 10:12:14
n°50615755
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-08-2017 à 10:12:18  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Avant d'acheter, faut qu'elle liste ce dont elle a vraiment besoin niveau fonctions histoire d'être sure.

Personnellement, pour beaucoup d'appareils, j'en suis arrivé à lire des tests et regarder des vidéos pour voir s'il s'adapte au mieux à mon utilisation.
Un peu ce que j'ai toujours fait pour l'informatique d'ailleurs.

Donc, souvent, quand je vois un truc qui m'intéresse en rayon d'un magasin :
Soit j'ai déjà choisi d'avance et j'achète
Soit je retourne bredouille et je vais lire les tests de ce que j'ai trouvé potentiellement intéressant en rayon

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 12-08-2017 à 10:13:51

---------------
n°50615882
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-08-2017 à 10:33:17  profilanswer

kley a écrit :

Oui, sauf que pour les préparations avec viande ou poisson haché, je préfère utiliser le moulinex plutôt que le vitamix :o Je veux pas "salir" mon vitamix :o
L'eau avec liquide vaisselle, c'est ce que je fais déjà, mais ça ne suffit pas toujours.
Enfin bref, c'est pas là que j'ai envie d'appliquer du minimalisme, je suis très chiante pour ce qui est de bien cuisiner et il me FAUT le bon matériel (je déteste cuisiner chez les autres, leurs couteaux coupent jamais assez bien :o), donc bon :D

Ah mais tu dis pas tout, ya de l'amour entre le Vitamix et toi!  
J'ai un principe : si ya attachement à l'objet, on peut faire une exception, j'ai encore mes pinces à cheveux préférées de maternelle  :D  

JerryCrazy a écrit :

Personnellement, pour beaucoup d'appareils, j'en suis arrivé à lire des tests et regarder des vidéos pour voir s'il s'adapte au mieux à mon utilisation.
Un peu ce que j'ai toujours fait pour l'informatique d'ailleurs.

Donc, souvent, quand je vois un truc qui m'intéresse en rayon d'un magasin :
Soit j'ai déjà choisi d'avance et j'achète
Soit je retourne bredouille et je vais lire les tests de ce que j'ai trouvé potentiellement intéressant en rayon

Ici on fait pareil mais pour ça, faut bien identifier ses besoins et c'est vrai qu'en matière de cuisine, si tu aimes un peu ça t'as vite-fait de voir trop grand. Rien que les livres et les recettes piochées dans des magazines, la moitié c'est du "peut-être un jour"  [:deejayboulette:2] on est en plein tri des recettes et on se rend compte qu'on cuisine moins qu'on projette  :lol:    

---------------
n°50627059
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 13-08-2017 à 17:38:08  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Justement Dominique Loreau en parle dans "L'art de la simplicité" (et d'autres auteurs traitant de rangement/minimalisme/désencombrement*) :
dans la cuisine, préférer des appareils basiques mais multifonctions que l'on va utiliser plus souvent. Appareil spécifique= appareil que l'on utilise peu = prend de la place pour pas grand chose.

Ton appareil à fromage => dans une poêle (ça se fait dedans normalement) ou au four https://fr.wikipedia.org/wiki/Grilled_cheese
Ton appareil à smoothies= > un mixeur  

Rien qu'avec mon combiné mixeur(+râpe+pétrin) /blender , tu peux faire des smoothies, des soupes, des salades, des compotes, des purées, des pépites de chocolat du pain des pâtisseries, des sauces (mayo, pesto etc) etc. Pourtant, c'est un truc qu'on m'a filé et d'une marque méconnue. En y repensant j'me dis que j'peux me séparer de batteur électrique du coup  [:uncletom]  

Bon, on n'a pas fini, il reste encore des trucs en trop, mais vu la taille de notre cuisine ça change tout : on rangeait la plupart des appareils dans le grand meuble télé, là on fait moins d'aller-retour.

* Marie Kondo "la magie du rangement", Marla Cilley "entretiens avec mon évier", Béa Johnson "zéro déchet"

moussetpampre a écrit :

Ben quoi? Je lui explique juste que l'appareil à fromage fondu c'est un besoin fictif. Ici on en fait souvent quand on fait une soirée jeux vidéos/de société et on les fait à la poêle. D'ailleurs, la même méthode nous a permis de virer le grille-pain.

Ya pas tant d'appareils spécifiques que ça qui soient indispensables et encore, ça dépend de ce que tu cuisines.

L'appareil à smoothies c'est simplement un mini mixer. J'en ai un de mixeur, et lui je ne l'utilise jamais par contre. Donc si je devais me débarrasser, ce serait du mixeur normal. Le mini mixer serait suffisant pour le peu que j'ai à mixer...
L'appareil à grilled cheese, je l'ai acheté pour simplifier car oui avant je les faisais à la poêle. Il ne prend pas beaucoup de place cependant.  
Quant au grille-pain, j'habite au Québec et ici on mange beaucoup de pain de mie car c'est souvent le seul qu'on trouve à proximité. Et ça prend absolument un grille pain, sinon c'est pas très bon. Toutes façons le grille pain je l'utilise tous les matins pour le déjeuner (enfin le petit déjeuner :D ) donc lui est clairement indispensable : je ne vais pas rester 10mn devant ma poêle à attendre que mon pain grille. Je peux aller faire autre chose pendant que le grille pain fait son travail :o

Ce sont pas mal les seuls appareils de ma cuisine... Ha non faux. J'oubliais la mijoteuse, effectivement je ne l'utilise pas souvent. Le micro-onde oui, et le mini-four presque jamais.

Je ne suis pas encore prêt pour le minimalisme... en plus je voudrais acheter une maison, donc ça ne va pas m'aider vraiment :D

Ceci dit je suis ce topic avec intérêt... car ça me tente mais il y a trop de choses que je n'ai pas envie de supprimer, comme mes BD ou mes livres.  

Par contre, j'envisage de supprimer une grosse partie de ma vaisselle et ne garder que le minimum, pour me "forcer" à nettoyer au fur et à mesure au lieu de laisser l'évier se remplir :D

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)