Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°48523977
Super_grib​ouille
Posté le 31-01-2017 à 19:43:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :

si c'est vraiment dans l'optique de s'en débarasser sans jeter :  

- pour les timbres : faire 2/3 revendeurs (bon je suis prêt de rue drouot, ça doit aider) alors en effet le mec va prendre sa marge mais quand on s'y connait pas / qu'on veut pas s'embêter...

- pour les livres, idem : marché au livre, un jour j'ai bazardé 2 caisses plastiques de bd, juste histoire de pas jeter, le mec a du me filer 10 ou 20€ ...

les vides greniers, à moins d'avoir vraiment du temps devant soi, c'est pas du tout rentable

En même temps devenir minimaliste ça inclus aussi d'avoir du temps pour soi et ça peut t'aider à être moins vénal.  :o

Et participer un peu à la vie d'une association, je n'y vois pas non plus d’inconvénient.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 31-01-2017 à 19:44:41
mood
Publicité
Posté le 31-01-2017 à 19:43:23  profilanswer

n°48524195
Super_grib​ouille
Posté le 31-01-2017 à 19:56:33  profilanswer

jenrokefort a écrit :

J'ai accompagné un ami dans une librairie récemment, il collectionne les classiques de la literature. Je lui explique que je lis uniquement sur kindle parce que je n'aime pas possédé des objets. Il me demande si je suis bouddhiste.  :D Je lui réponds que ce n'est pas spirituel ou un style de vie, mais juste que je n'aime pas avoir des objets qui traînent chez moi, d'avoir des choses qui prennent la poussière sur une étagère pour rien.

Je prête mes livres et je m'en fais prêter. J'en emprunte aussi en bibliothèque. Avec un Kindle comment fais-je ?  

jenrokefort a écrit :

Et puis c'est chiant quand on déménage.  [:omar-nouh al macron:4]

C'est là que le bas blesse je te l'accorde.

jenrokefort a écrit :

Bon sinon le topic a l'air d'avoir pas mal dévié sur le zéro déchet / économie des ressources.  [:mec rond]  
Est-ce-que certains ont fait le vide chez eux depuis la création du topic ?

C'est peut être un peu lié, si tu consommes moins, c'est que tu possède moins, tu génères donc moins de déchets.  
Mais c'est peut-être une déviation du minimalisme.

n°48524719
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 31-01-2017 à 20:28:11  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Je prête mes livres et je m'en fais prêter. J'en emprunte aussi en bibliothèque. Avec un Kindle comment fais-je ??

Bah tu peux toujours les emprunter à la bibliothèque, kindle ou pas.  :jap:  
Pour le prêt, c'est vrai que c'est limitant.

J'ai fait le vide suite au décès d'un grand-parent, on a benné une bibliothèque entière. Des centaines de bouquins. Un mec gérant d'une boutique est venu les racheter en masse, il en a pris peut-être 60. Y'avait plein de bouquins illustrés genre animaux, fleurs, etc... Invendable selon lui, notamment parce qu'il les avait en plusieurs exemplaires.
Quand on voit le pognon que ça coûte un beau bouquin, plus le fait que pendant des années ils ont jamais été lus, ça fait mal au coeur.

Mais le kindle c'est le parfait exemple de ce que la technologie peut apporter au minimalisme. Pareil pour l'informatique: un ordinateur remplace x albums photos et x boitiers dvd et x cd de musique. On peut facilement gagner de l'espace sans nécessairement perdre en confort.
Je peste contre les jeux dématérialisés, j'aime pas, pas de boîte, si tu perds le compte tu perds tout, etc... Puis je zieute la bas de l'armoire, y'a une centaine de jeux vidéos multi-consoles, qui ont pas bougé depuis fort fort longtemps. Du coup, je dé-peste contre le dématérialisé. :ange:  

Hum, plus j'écris sur ce fil, plus je trouve des trucs qui servent à rien dans l'appartement, c'est chiant. :D

n°48524734
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 31-01-2017 à 20:28:58  profilanswer

gamma way a écrit :

Voilà. Faudrait prendre un moniteur, mais à diagonale égale une TV sera moins chère.
Perso quand j'aurais déménagé ça sera sûrement un vidéoprojecteur, mais j'ai pas encore étudié la chose  :o

Ici, j'en viens à me demander l'utilité réelle de mon pc. Il doit me servir 2 fois par mois, à vider ma carte mémoire d'APN...  
Je me dis qu'une phablette pourrait remplacer le smartphone (sous wp donc incompatible avec mon chromecast), tablette Android de récup (télécommande de netflix) et pc...

n°48526297
kley
Miaou !
Posté le 31-01-2017 à 21:59:28  profilanswer

Ici, j'ai 3 écrans : télé, ordinateur portable 13" et smartphone (qui est en fait une phablette).  
Je me sers beaucoup des 3 écrans, donc ça me serait difficile d'en virer un, je considère que je suis minimaliste de ce côté là.

n°48527990
jenrokefor​t
Posté le 01-02-2017 à 00:15:51  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Bah une TV c'est mieux qu'un écran de MacBook pour regarder des films. Personnellement je ne pense pas qu'avoir une TV pour regarder des films quand on aime ça (ou des séries) ce soit contraire à l'idée du minimalisme... Non ?

J'ai regardé une trentaine de films depuis le 1er janvier (je track ça sur SensCritique), donc j'aime plutôt ça. J'ai vu tout ces films sur mon macbook Air 11 pouces. Je me suis jamais dit "ça serait mieux sur une TV". Je joue pas non plus sur console. Donc je vois pas trop pourquoi j'irai acheter une TV.

Mais il n'y a pas d'objets interdits par le minimalisme, chacun fait comme il veut. On peut préférer regarder les films sur une TV.  [:omar-nouh al macron:4]  

Ce qui serait contraire au minimalisme ça serait d'acheter une TV par convention sociale ou pour combler un vide dans son salon.

Un test tout bête pour ceux qui possèdent une TV: compter combien de fois vous allumer votre TV par an. Déduisez si vous en avez besoin.

depart a écrit :

Le problème vient quand tu dois payer la redevance...

Il y a pas de redevance là où je vis, mais si fallait payer je paierais. Economiser 100€ ça n'a rien à voir avec le minimalisme.

Je prête mes livres et je m'en fais prêter. J'en emprunte aussi en bibliothèque. Avec un Kindle comment fais-je ?

Bah le kindle c'est pour une expérience individuelle de la lecture (qui est avant tout une activité individuelle). Ou familial (tu peux prêter ton kindle à ta femme).

C'est peut être un peu lié, si tu consommes moins, c'est que tu possède moins, tu génères donc moins de déchets.  

Oui c'est lié (c'est pour ça que j'en parle dans le premier post). Mais le zéro déchet est souvent rattaché à l'idée de refuser tout ce qui refusable, même au dépriment de son confort. Et c'est là où le rapprochement avec le minimalisme s'arrête je trouve. Je vis avec l'essentiel mais jamais au détriment de mon confort.

Perso je refuse les pubs distribuées dans la rue, parce que ça m'intéresse pas et ça me coûte rien de juste dire "non merci". Ca n'entrave en rien à mon confort de vie et en plus c'est bien pour l'environnement. En revanche, je n'irai jamais me trimballer au supermarché avec des bocaux en verres et des sacs en paille juste pour éviter 3 sacs en plastique à usage unique.

Message cité 3 fois
Message édité par jenrokefort le 01-02-2017 à 00:56:19
n°48528540
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-02-2017 à 07:01:17  profilanswer

Pareil, mais avec tes amis d'internet. :o

jenrokefort a écrit :

J'ai regardé une trentaine de films depuis le 1er janvier (je track ça sur SensCritique), donc j'aime plutôt ça. J'ai vu tout ces films sur mon macbook Air 11 pouces. Je me suis jamais dit "ça serait mieux sur une TV". Je joue pas non plus sur console. Donc je vois pas trop pourquoi j'irai acheter une TV.

Mais il n'y a pas d'objets interdits par le minimalisme, chacun fait comme il veut. On peut préférer regarder les films sur une TV.  [:omar-nouh al macron:4]  

Ce qui serait contraire au minimalisme ça serait d'acheter une TV par convention sociale ou pour combler un vide dans son salon.

Un test tout bête pour ceux qui possèdent une TV: compter combien de fois vous allumer votre TV par an. Déduisez si vous en avez besoin.

Après avoir découvert le confort du visionnage sur grand écran (vidéoproj) avec son englobant, on a du mal à repasser sur un petit écran, même avec écoute sur un bon casque. Tu parles ci-dessous de ne pas être minimaliste au détriment de ton confort, pour moi c'est exactement ça pour le visionnage de films.

jenrokefort a écrit :

Oui c'est lié (c'est pour ça que j'en parle dans le premier post). Mais le zéro déchet est souvent rattaché à l'idée de refuser tout ce qui refusable, même au dépriment de son confort. Et c'est là où le rapprochement avec le minimalisme s'arrête je trouve. Je vis avec l'essentiel mais jamais au détriment de mon confort.

Perso je refuse les pubs distribuées dans la rue, parce que ça m'intéresse pas et ça me coûte rien de juste dire "non merci". Ca n'entrave en rien à mon confort de vie et en plus c'est bien pour l'environnement. En revanche, je n'irai jamais me trimballer au supermarché avec des bocaux en verres et des sacs en paille juste pour éviter 3 sacs en plastique à usage unique.

+1 sur tout ça.
Surtout que les sacs plastique à usage unique sont en fait à usage double en tant que petits sacs poubelle.

n°48529113
dougray
Posté le 01-02-2017 à 09:20:30  profilanswer

jenrokefort a écrit :

Mais le zéro déchet est souvent rattaché à l'idée de refuser tout ce qui refusable, même au dépriment de son confort. Et c'est là où le rapprochement avec le minimalisme s'arrête je trouve. Je vis avec l'essentiel mais jamais au détriment de mon confort.

Le confort est une notion subjective. Tout est question d'habitude, de choix, de priorités...

J'ai une voiture sans climatisation, fermeture centralisée, autoradio, clé avec télécommande, régulateur, GPS, etc. Je chauffe à peine l'hiver chez moi. Je vais faire mes courses à pieds. J'ai un congélateur toute petite capacité. J'habite un immeuble sans ascenseur. Tout ça est considéré comme un "manque de confort" par beaucoup alors que je ne le vis absolument pas comme ça.

n°48529171
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2017 à 09:26:06  answer

dougray a écrit :

Le confort est une notion subjective. Tout est question d'habitude, de choix, de priorités...

J'ai une voiture sans climatisation, fermeture centralisée, autoradio, clé avec télécommande, régulateur, GPS, etc. Je chauffe à peine l'hiver chez moi. Je vais faire mes courses à pieds. J'ai un congélateur toute petite capacité. J'habite un immeuble sans ascenseur. Tout ça est considéré comme un "manque de confort" par beaucoup alors que je ne le vis absolument pas comme ça.

Pour moi c'est de la pauvreté :o

n°48529287
dougray
Posté le 01-02-2017 à 09:36:52  profilanswer

Le confort n'est pas que matériel :o

Les gens de mon entourage savent combien je gagne, que je ne suis pas pauvre, donc je n'ai aucune honte. Mes potes savent que si j'ai un portable à 1 € sans data et non un iPhone 7 / S7 Edge comme eux, c'est pas faute de pouvoir m'en payer un.

Le dernier pro qui m'a regardé comme un sans-dents, un assureur, m'a demandé différents documents dont mes feuilles de paie, ça l'a calmé vu qu'il devait gagner moins.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2017 à 09:36:52  profilanswer

n°48529358
zeod
Posté le 01-02-2017 à 09:44:42  profilanswer

Premier pas dans le minimalisme pour moi, achat d'un kindle, deuxième étape, revendre pas mal de livre,
3eme étape va être difficile et je ne sais pas si je suis pret à le faire : revendre ma platine vinyle et ma 30ene de vinyle. Mais en 2016 j'en ai quasiment pas écouté.
A suivre..

n°48529420
the mandal​orian
This is the way
Posté le 01-02-2017 à 09:50:29  profilanswer

dougray a écrit :

Le confort n'est pas que matériel :o

Les gens de mon entourage savent combien je gagne, que je ne suis pas pauvre, donc je n'ai aucune honte. Mes potes savent que si j'ai un portable à 1 € sans data et non un iPhone 7 / S7 Edge comme eux, c'est pas faute de pouvoir m'en payer un.

Le dernier pro qui m'a regardé comme un sans-dents, un assureur, m'a demandé différents documents dont mes feuilles de paie, ça l'a calmé vu qu'il devait gagner moins.

Après pour un smartphone pas besoin d'avoir un tel à 700€, y'a pleins de modèle sympa à partir de 100€, avec un forfait à 10-15€. C'est "dommage" de s'en priver, GPS/recherche une info sur le net ect

n°48529445
karlit
NO FEAR
Posté le 01-02-2017 à 09:52:51  profilanswer

Perso, ce we, je refais un tri plus sélectif de mes fringues.

Pour les vinyles, va falloir que je me lance également  [:altherac:1]

Message édité par karlit le 01-02-2017 à 09:54:02

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°48529513
FRACTAL
Posté le 01-02-2017 à 09:58:37  profilanswer

En même temps devenir minimaliste ça inclus aussi d'avoir du temps pour soi et ça peut t'aider à être moins vénal.  :o

Et participer un peu à la vie d'une association, je n'y vois pas non plus d’inconvénient.

tu as peut être vision  [:henri gaud-rille]  des vides greniers

avoir du temps pour soi = ne pas supporter de se débarrasser de ses objets en le vivant comme une charge.

- a Paris, c'est 60€ pour 2 mètres le stand (qui profitera à l'organisateur qui a une sorte de concession avec la mairie, du associatif j'en ai rarement vu près de chez moi)
- une journée de perdue pour se faire 20 balles (avec 2 mètres à vendre tu vas pas aller loin surtout si on est dans l'hésitation poubelle ou vendre...)
- je passe sur la relation avec la clientèle :o

le minimalisme c'est aussi se détacher des objets, je donnais des solutions "moins pires" que jeter.

n°48529518
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 01-02-2017 à 09:58:44  profilanswer

the mandalorian a écrit :

Après pour un smartphone pas besoin d'avoir un tel à 700€, y'a pleins de modèle sympa à partir de 100€, avec un forfait à 10-15€. C'est "dommage" de s'en priver, GPS/recherche une info sur le net ect

J'en suis à peu près là : j'essaie d'utiliser mon smartphone uniquement en cas de besoin (j'en suis à actualiser mes mails uniquement le soir et non plus la journée), à en avoir une utilisation efficace et pas pour zoner sur le net...
J'avais envisagé de passer sur un téléphone portable classique, mais je me sers quand même régulièrement de Waze ou Spotify, donc un objet multifonction me va très bien.

n°48530041
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-02-2017 à 10:35:24  profilanswer

neomatdam a écrit :

J'en suis à peu près là : j'essaie d'utiliser mon smartphone uniquement en cas de besoin (j'en suis à actualiser mes mails uniquement le soir et non plus la journée), à en avoir une utilisation efficace et pas pour zoner sur le net...
J'avais envisagé de passer sur un téléphone portable classique, mais je me sers quand même régulièrement de Waze ou Spotify, donc un objet multifonction me va très bien.

Ah, parce que tu regardes tes mails persos tous les jours ?

Pas d'offense, c'est la tournure de la phrase qui m'est apparue comme bizarre, le décalage entre "j'en suis à" comme si cétait pour un truc vital, et le regardage de mails. :jap:  

Mais du coup, c'est plus du minimalisme là, si ?
Je cherche à délimiter l'affaire, à savoir si les comportements doivent aussi entrer dans le concept ou si ça ne concerne que les objets.

n°48530077
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2017 à 10:38:10  answer

zeod a écrit :

Premier pas dans le minimalisme pour moi, achat d'un kindle, deuxième étape, revendre pas mal de livre,
3eme étape va être difficile et je ne sais pas si je suis pret à le faire : revendre ma platine vinyle et ma 30ene de vinyle. Mais en 2016 j'en ai quasiment pas écouté.
A suivre..

C’est marrant que la première étape vers le minimalisme soit pour toi un achat.  
Il y avait peut-être plus prioritaire notamment ta 2eme et 3eme étape.  

n°48530169
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 01-02-2017 à 10:45:08  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah, parce que tu regardes tes mails persos tous les jours ?

Pas d'offense, c'est la tournure de la phrase qui m'est apparue comme bizarre, le décalage entre "j'en suis à" comme si cétait pour un truc vital, et le regardage de mails. :jap:  

Mais du coup, c'est plus du minimalisme là, si ?
Je cherche à délimiter l'affaire, à savoir si les comportements doivent aussi entrer dans le concept ou si ça ne concerne que les objets.

A la base, le comlpte était réglé en push, je l'ai mis en manuel. Non pas que ça soit vital, mais c'était devenu un réflexe de regarder les mails.Ca reste dans le thème du minimalisme (l'essentiel), et les mails, c'est pas vraiment essentiel...

Je pense que le comportement peut aussi rentrer dans l'affaire : certains gestes ne sont pas essentiels, ou du moins pas prioritaires (les réseaux sociaux, mails, HFR,...) et le temps gagner peut être utilisé de manière plus efficace ou utile.

C'est peu être un peu brouillon, mais pour moi le minimalisme n'est pas que matériel. L'important est l'essentiel : les proches pour certains, soi-même pour d'autres, ...

n°48530476
depart
Posté le 01-02-2017 à 11:05:19  profilanswer

Mode troll : et les mails des proches c'est quelle catégorie ? :o

n°48533292
_Lahoma_
Posté le 01-02-2017 à 14:14:38  profilanswer

zeod a écrit :

A suivre..

Les vinyles, on fait l'autruche, ici. Pourtant, on ne les écoute pas, comme toi.

Peut-être qu'il ne veut pas d'un smarphone. Surtout qu'il a dit qu'il avait les moyens de s'en payer un.

n°48534782
zeod
Posté le 01-02-2017 à 15:39:47  profilanswer

Oui mais j'avais besoin de nouveaux bouquins, donc au lieu d'acheter les versions papiers, j'ai préféré prendre le Kindle, pour moi ça compte tout de même comme minimalisme, car sinon j'aurais eu 10 livres par exemple au lieu d'un numérique actuellement.
Je vais les vendre mes livres, mais je n'ai pas eu le temps de faire le tri, les mettre sur LBC ou autre.

Message cité 1 fois
Message édité par zeod le 01-02-2017 à 15:41:31
n°48534834
_Lahoma_
Posté le 01-02-2017 à 15:42:49  profilanswer

Comme j'ai eu la flemme de le faire et que le carton a traîné des semaines, j'ai fini par les donner à une asso qui s'est chargée de les vendre sur momox…

n°48534923
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 01-02-2017 à 15:48:32  profilanswer

Je les ai donnés au CE de ma boîte, qui en a mis en prêt ou les a donnés aux employés à son tour.

n°48534954
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2017 à 15:51:06  answer

zeod a écrit :

Oui mais j'avais besoin de nouveaux bouquins, donc au lieu d'acheter les versions papiers, j'ai préféré prendre le Kindle, pour moi ça compte tout de même comme minimalisme, car sinon j'aurais eu 10 livres par exemple au lieu d'un numérique actuellement.
Je vais les vendre mes livres, mais je n'ai pas eu le temps de faire le tri, les mettre sur LBC ou autre.

Tu as plus d'objet mais estime avoir fait un pas vers le minimalisme. Curieux :o

n°48535031
zeod
Posté le 01-02-2017 à 15:55:12  profilanswer

Oui oui peut-être un premier pas mal négocié c'est vrai, personne n'est parfait. Il n'y a plus qu'à ce rattraper rapidement et tendre cette fois vraiment vers le minimalisme.
Et je ne connaissais pas momox, ça a l'air par mal pour ce débarasser rapidement de livre. LBC reste surement préférable si on souhaite se faire un peu plus d'argent avec la revente.

Message édité par zeod le 01-02-2017 à 15:59:56
n°48535097
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-02-2017 à 15:59:39  profilanswer

Mais non c'est l'état d'esprit. Maintenant il peut se débarrasser de ses livres en toute tranquillité.

D'ailleurs, j'ai remarqué que je ne lis pas si souvent que ça toutes mes BDs papiers. Ma copine à un iPad 7" que j'utilise pour lire des BD format numérique de temps en temps, ou même avec mon téléphone.

Du coup... J'ai commencé à me demander si je ne devrais pas revendre mes BDs et acheter une tablette 9" :o
Mais c'est un choix que j'ai du mal à faire, j'apprécie vraiment de lire ou relire une bonne BD en papier.

Pour la musique, j'achète encore des CD pour écouter en voiture, je n'utilise pas mon téléphone quand je conduis. Ceci dit je pourrais graver ma musique dématérialisée mais mon graveur marche mal : les cd gravés sautent quand je les écoute. Donc faudrait acheter un graveur CD neuf pour arrêter d'acheter et graver : ça ne fait que déplacer le problème.

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°48536120
Mitch2Pain
Posté le 01-02-2017 à 17:05:19  profilanswer

Achète un poste de voiture avec un port USB + une clé usb.
C'est plus fiable qu'un CD Réinscriptible (et surtout moins fragile et moins chiant à manipuler).

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 01-02-2017 à 17:06:06
n°48536360
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-02-2017 à 17:18:51  profilanswer

Mais pourquoi vous prenez pas une carte de bibliothèque ? Gratuit, rien à garder / installer / maintenir, et accès illimité à des milliers de livres et de bd. Pareil pour la musique d'ailleurs souvent...

Edit : je dis ça mais je prends personne de haut hein, j'ai encore jeté aucun livre/bd/cd mais si je le fais c'est pas pour remplacer par autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 01-02-2017 à 17:19:50
n°48536677
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-02-2017 à 17:41:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Achète un poste de voiture avec un port USB + une clé usb.
C'est plus fiable qu'un CD Réinscriptible (et surtout moins fragile et moins chiant à manipuler).

J'ai pas le budget pour un poste de voiture, et puis c'est laid en général sur le tableau de bord quand on est habitué à un poste intégré. Ceci dit j'ai une entrée Jack donc éventuellement un lecteur mp3 cheap qui démarre quand il détecte le 5v de la prise USB ? Ça existe ?

Sinon ça ne me dérange pas de manipuler des CD, et l'avantage c'est que la lecture reprend où elle en était :)

LOL POLARISE a écrit :

Mais pourquoi vous prenez pas une carte de bibliothèque ? Gratuit, rien à garder / installer / maintenir, et accès illimité à des milliers de livres et de bd. Pareil pour la musique d'ailleurs souvent...

Edit : je dis ça mais je prends personne de haut hein, j'ai encore jeté aucun livre/bd/cd mais si je le fais c'est pas pour remplacer par autre chose.

Trop loin, c'est en plein centre ville et il faut prendre le métro pour y aller :o :o :o

---------------
n°48536989
Mitch2Pain
Posté le 01-02-2017 à 17:59:22  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

J'ai pas le budget pour un poste de voiture, et puis c'est laid

"J'ai pas d'argent mais j'ai des goûts de luxe" ... Que répondre à ça ?

crazy_c0vv a écrit :

j'ai une entrée Jack donc éventuellement un lecteur mp3 cheap qui démarre quand il détecte le 5v de la prise USB ? Ça existe ?

Un lecteur mp3 avec sortie Jack ça existe oui. Mais tu trouves pas ça laid ?

"qui démarre quand il détecte le 5v de la prise USB" je ne sais pas. Mais au pire il y a un bouton ON.

crazy_c0vv a écrit :

Sinon ça ne me dérange pas de manipuler des CD, et l'avantage c'est que la lecture reprend où elle en était :)

:heink: La lecture reprend où elle en était avec les cassettes audio et les lecteurs mp3 aussi hein ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 01-02-2017 à 18:00:21
n°48537278
dougray
Posté le 01-02-2017 à 18:17:14  profilanswer

[:nicooo66:2]
J'ai peur de devenir accro et de finir comme un zombie sur mon tél ;)

_Lahoma_ a écrit :

Peut-être qu'il ne veut pas d'un smarphone. Surtout qu'il a dit qu'il avait les moyens de s'en payer un.

Voila :jap:

J'ai accès libre à Internet chez moi et au bureau. Ça m'ennuierait de payer un forfait data pour les rares fois où je suis déconnecté. Les FAI proposent des groupages intéressants box Internet + tél avec data, mais c'est tout à fait dispensable.

n°48537543
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-02-2017 à 18:35:49  profilanswer

Cette condescendance....

Mitch2Pain a écrit :

"J'ai pas d'argent mais j'ai des goûts de luxe" ... Que répondre à ça ?

Je te répondrais que je fais bien ce que je veux, si je trouve qu'un poste radio c'est laid et que ça ne me tente pas d'en acheter un, c'est mon droit de garder mes CD hein. Je vois pas les goûts de luxe dans mon message précédent. Ne pas aimer les choses laides ce n'est pas du luxe.

Mitch2Pain a écrit :

Un lecteur mp3 avec sortie Jack ça existe oui. Mais tu trouves pas ça laid ?

"qui démarre quand il détecte le 5v de la prise USB" je ne sais pas. Mais au pire il y a un bouton ON.

Ha, heureusement que tu es là. Je ne savais pas que les lecteurs mp3 avait des prises jack ou des boutons on. :/

Mitch2Pain a écrit :

:heink: La lecture reprend où elle en était avec les cassettes audio et les lecteurs mp3 aussi hein ...

Les cassettes audio, habile. Quand je disais que la lecture reprend c'est qu'en allumant la voiture ça reprend, en éteignant ça arrête. Pas besoin (même si on est d'accord que ce n'est rien) de manipuler un lecteur mp3 ou un téléphone...

Message édité par crazy_c0vv le 01-02-2017 à 18:37:28

---------------
n°48538337
zeod
Posté le 01-02-2017 à 19:42:45  profilanswer

Mon app "Rocket player" sur smartphone, reprend la lecture dès la prise jack rebranchée. (a mon avis plein d'app le font).
Pour moi le smartphone comme lecteur MP3 a plein d'avantage, numérique donc pas de matériel, avoir un tas de zik à disposition. Et on a qu'un seul outil multifonction (gps, mp3, tel..)

Message édité par zeod le 01-02-2017 à 19:44:26
n°48538512
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-02-2017 à 19:53:47  profilanswer

C'est vrai, j'ai Black Player qui a cette fonction là aussi. Mais il faut penser à brancher le téléphone, action que j'oublie souvent de faire :o
Bref, pour mon utilisation les CD c'est encore pratique :)
Sur ma prochaine voiture dans 2 ou 3 ans j'aurai sûrement un truc mieux intégré pour la musique (genre Bluetooth ou quelque chose du genre) et qui se gère directement sur le tableau de bord. On verra ça.

---------------
n°48538920
Super_grib​ouille
Posté le 01-02-2017 à 20:24:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tu as peut être vision  [:henri gaud-rille]  des vides greniers

avoir du temps pour soi = ne pas supporter de se débarrasser de ses objets en le vivant comme une charge.

- a Paris, c'est 60€ pour 2 mètres le stand (qui profitera à l'organisateur qui a une sorte de concession avec la mairie, du associatif j'en ai rarement vu près de chez moi)
- une journée de perdue pour se faire 20 balles (avec 2 mètres à vendre tu vas pas aller loin surtout si on est dans l'hésitation poubelle ou vendre...)
- je passe sur la relation avec la clientèle :o

Je paye entre 4 et 6 € les 2 mètres, c'est pour des association et je ne perds pas une journée. Chacun sa réalité.  

FRACTAL a écrit :

le minimalisme c'est aussi se détacher des objets, je donnais des solutions "moins pires" que jeter.

Entièrement d'accord, je me sépare de mes objets du coup en les donnant, en les jetant ou en les vendant une bouchée de pain.  

n°48539097
Super_grib​ouille
Posté le 01-02-2017 à 20:37:36  profilanswer

Tu vois vite de la pauvreté là où on peut voir à la limite un manque de confort. Mais ici c'est un choix et ça n'est pas subit.  

n°48539427
Super_grib​ouille
Posté le 01-02-2017 à 20:56:47  profilanswer

En réfléchissant à l'ensemble des postes "nécessaires" j'arrivais à cette liste :  

- Logement
- Nourriture
- Vêtements
- Énergie
- Eau
- Cuisine (vaisselle + accessoires de cuisine + appareils culinaires)
- Literie
- Produits d’hygiène
- Entretien du logement
- Multimédia
- Communication
- Mobilier
- Locomotion
- Santé
- Loisirs

Reste quelques "objets" dont je ne sais pas dans quelle catégorie je pourrais les mettre (animaux, plantes, valises par exemple).
Ça reste une vision très matérialiste mais le minimaliste parle aussi de réduire ces possessions.
Je notais que je pouvais réduire mes possessions dans quasiment chacune des catégories.

Message cité 2 fois
Message édité par Super_gribouille le 01-02-2017 à 20:57:24
n°48539605
_Lahoma_
Posté le 01-02-2017 à 21:08:04  profilanswer

Niveau bouffe, c'est un peu l'orgie ici. J'aime bien avoir de l'avance et que les placards soient remplis.

n°48539930
Poly
Posté le 01-02-2017 à 21:28:06  profilanswer

Si tu finis par consommer les denrées, ça n'est pas non-minimaliste.

Au contraire, si tu en profites pour acheter en plus gros, tu peux éviter quelques emballages.

n°48539988
_Lahoma_
Posté le 01-02-2017 à 21:30:50  profilanswer

Je jette rarement quand même, je déteste ça…

Après, j'achète beaucoup en vrac, donc ya déjà peu d'emballages. La plupart sont recyclables ou compostables.
Les quelques barquettes qui restent, j'en utilise la plupart pour le boulot (qui est un problème pour le minimalisme d'ailleurs…).

n°48540392
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-02-2017 à 21:53:59  profilanswer

L'anticipation n'est clairement pas incompatible avec le minimalisme, tant que ce n'est pas gaspillé ...
J'aime aussi acheter le non-périssable (ou très longue conservation) à l'avance et n'avoir que des courses "minimalistes" ([:cerveau d]) une fois par semaine.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)