Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°47714812
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2016 à 10:49:33  answer

Reprise du message précédent :
Minimalisme = végétalisme ?

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 10:49:33  profilanswer

n°47715369
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2016 à 11:21:52  profilanswer

Oula, j'en doute fortement. Je suis végétarienne et s'il y a bien un truc où je ne me prive de rien, c'est la bouffe :D J'évite les produits industriels et je fais beaucoup de choses moi-même, mais j'ai beaucoup de produits bruts à disposition justement. Et je tente de manger riche et varié.
Pour moi je le répète, minimalisme ne rime pas forcément avec ascétisme. Ni avec économisme :o
C'est dans les possessions matérielles que je me limite autant que possible. Je pense que j'ai encore pas mal de choses à dégager d'ailleurs.

Message édité par Daphne le 15-11-2016 à 11:22:15
n°47716074
Foncky
Posté le 15-11-2016 à 12:12:17  profilanswer

Si je dois résumer ma vision du minimalisme : si on me dit ce soir que je dois déménager à l'autre bout du pays ou du monde dans moins d'un mois, ma première crainte ne doit pas être "Oh merde, qu'est-ce que je vais faire de tout ça !".

C'est quelque chose qui m'est arrivé l'an dernier (proposition de boulot à 12h de vol, à débuter dans les 3 semaines ou à laisser). J'ai laissé pour d'autres raisons, mais je me suis senti bien con face à l'aspect logistique... Quasi impossible d'organiser un déménagement express et de trouver un garde-meubles adapté dans les délais sans se ruiner.

n°47716193
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2016 à 12:22:17  answer

Je suis sur la même longueur d'onde

n°47716297
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2016 à 12:32:14  profilanswer

J'étais en train de penser...
Ma plus grosse "contrainte" matérielle actuelle, ce qui m'empêcherait de partir quand je veux, comme je veux, plus que les meubles et objets qui sont facilement remplaçables/refilables, c'est... mes chats.
Alors oui c'est pas "vraiment" du matériel, mais dans ma conception du minimalisme, c'est clairement un fardeau. Je les aime et tout, ils me font du bien par leur présence (mémé à chats spotted :o ) mais quand même, c'est des boulets.
J'ai toujours réussi à m'en sortir pour les bouger et les faire garder, m'enfin... Peut-être que je n'en reprendrai pas quand ils partiront.

n°47716336
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2016 à 12:35:27  answer

Sinon tu peux faire comme moi avec mes jumeaux: les emmener en ballade en forêt  :) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2016 à 12:35:34
n°47716374
speedyop
Posté le 15-11-2016 à 12:39:05  profilanswer

Tu les as appellé Hansel et Gretel?

n°47717331
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2016 à 14:01:11  profilanswer

C'est gâché, autant les manger ou les vendre à un labo pour faire trois sous.

n°47717572
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 15-11-2016 à 14:17:57  profilanswer

Dans mon cas oui. Dans mes motivations pour être végétalien y a la suppression des aliments superflus.

n°47718176
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2016 à 15:02:32  answer

speedyop a écrit :

Tu les as appellé Hansel et Gretel?

Ah non mais là pour le coup, c'est eux qui m'ont abandonnés :o

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 15:02:32  profilanswer

n°47721489
Alanina
Posté le 15-11-2016 à 19:01:41  profilanswer

Actuellement, je manges principalement des fruits et légumes (ce qui tombe bien pour d'autres raisons), un peu de fromage,  un peu de charcuterie et des oeufs. Donc rien n'a besoin d'être stocké au frigo. La chose la moins pratique par rapport à l'absence de frigo est le fait que je me prépare des repas pour le boulot... que je stocke dans le frigo du bureau. On est en hiver aussi, ce qui pondère la nécessité d'un frigo. On n'aurait probablement pas tenté en Malaisie, bien que j'y connaisse quelqu'un qui avait fait le choix de ne pas avoir de frigo vue qu'il mange tout le temps au restaurant et que son usage était donc quasi-nul.

La cuisine est très importante pour nous. Il y aura donc un plan de travail (dont l'absence est bien pire que tout le reste), un frigo-congélo, four et plaque. Et lave-linge/lave-vaisselle.

Par contre, on n'aura plus besoin d'une immense bibliothèque. On lit toujours autant, mais il n'y a pas de nécessité à conserver la plupart des livres lus. On a aussi décidé de virer le canapé au bénéfice d'un lit une place : plus confortable pour s'étaler mais surtout moins lourd et enquiquinant d'entretien (asthme). D'ailleurs, l'asthme rend minimaliste... faire la chasse aux tissus non-nécessaires est une nécessité.

Je trouves intéressant de questionner l'usage des objets du quotidien, et que expérimenter leur absence est une bonne façon de savoir en quoi ils sont ou pas utiles.  

Mon idée du minimalisme est de n'avoir rien en trop dans son environnement, extensible au non-matériel. C'est pas une question de volume de déménagement. C'est plutôt une question de ce que ça m'apporte de conserver ce que je conserves.  

A ce propos, le pire à déménager, que ce soit à l'allée ou au retour n'est pas nous, ni les petites affaires, ni les changements de boulot, mais nos animaux... ça a été affreusement compliqué.

n°47721521
speedyop
Posté le 15-11-2016 à 19:05:50  profilanswer

j'adorerais essayer de vivre la dedans
https://exp.cdn-hotels.com/hotels/9000000/8050000/8042900/8042804/8042804_26_z.jpg

n°47721529
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-11-2016 à 19:06:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Expérience minimaliste en cours :  
Donc, j'ai une pile de livres à lire et de jeux de plateau neufs, mais pas de frigo ^^. Je trouves l'expérience rigolote et intéressante.

Alanina a écrit :

Par contre, on n'aura plus besoin d'une immense bibliothèque. On lit toujours autant, mais il n'y a pas de nécessité à conserver la plupart des livres lus.  

Faut se décider :o

Tu ne prends pas de frigo, mais tu conserves et déménages les bouquins dont tu dis ne pas avoir besoin  :??:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°47721627
Alanina
Posté le 15-11-2016 à 19:14:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas en quoi être un nerd est être minimaliste :o

en quoi ça fait de nous des nerds ?  

Youmoussa a écrit :

Faut se décider :o

Tu ne prends pas de frigo, mais tu conserves et déménages les bouquins dont tu dis ne pas avoir besoin  :??:

Livres neufs ;-) Achetés entre temps, pas encore lus.  
Mais oui on ramène certains livres liés à des compétences, dont on a besoin pour le coup. Et un gros gros carton de jeux. Mais c'est plus nécessaire qu'un frigo  :p

n°47721759
Foncky
Posté le 15-11-2016 à 19:28:25  profilanswer

Alanina a écrit :

Mon idée du minimalisme est de n'avoir rien en trop dans son environnement, extensible au non-matériel. C'est pas une question de volume de déménagement. C'est plutôt une question de ce que ça m'apporte de conserver ce que je conserves.

Oui enfin dans l'absolu, on est tous foutus pareil. Nos besoins primaires en terme d'équipement se limitent à un moyen de dormir à peu près confortablement, quelques ustensiles de cuisine pour se nourrir, des habits et une brosse à dent...

Le reste est de l'ordre du confort moderne, en schématisant un poil. Donc un volume de déménagement important a bien souvent un rapport avec la conservation de multiples choses qui ne nous apportent rien de profond...

On peut toujours trouver des justifications pour dire que conserver tel ou tel truc nous apporte tel ou tel sentiment ou réconfort.  

Moi y'a quelques bouquins dont je ne peux me séparer, parce qu'ils ont une histoire ou sont à l'origine d'une rencontre, quelques objets parce qu'ils appartenaient avant à des gens chers, mais en gros si je conserve vraiment que ces choses fondamentalement nécessaires à mon équilibre, je peux déménager dans un Kangoo sans problème...

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 15-11-2016 à 19:29:29
n°47723502
Blackhawk8
Posté le 15-11-2016 à 21:41:59  profilanswer

depart a écrit :

Ce n'est pas parce que toi ça te semble indispensable que ça l'est forcément pour tout le monde.

Par exemple ça dépend vachement de ton type d'alimentation. Un végétalien par exemple, faut visualiser que dans son frigo il n'y a pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas de beurre, pas de yaourts, ...
Du coup le frigo c'est pour quoi ? Légumes -> si tu as un endroit un peu frais chez toi (simili cave) tu peux les stocker sans souci, ... et même sans ça, quelques jours à température ambiante n'ont jamais flingué un poireau.
Même avec des produits type fromage, oeufs, certaines charcuteries sèches... le frigo n'est pas nécessaire.

OK la bière ne sera probablement pas à 3°C mais voilà, tout ça pour dire qu'en fonction de ton alimentation et de où et comment tu vis, ce qui est vital pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Et donc il faut au moins un placard pour le remplir de médicaments et vitamines pour compenser les carences alimentaires  :o

n°47723546
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2016 à 21:45:52  profilanswer

Et puis le végétalien qu'a pas d'frigo il les range où ses bières ? hein ?!

Message édité par Daphne le 15-11-2016 à 21:46:05
n°47723558
Blackhawk8
Posté le 15-11-2016 à 21:47:07  profilanswer

Foncky a écrit :

Oui enfin dans l'absolu, on est tous foutus pareil. Nos besoins primaires en terme d'équipement se limitent à un moyen de dormir à peu près confortablement, quelques ustensiles de cuisine pour se nourrir, des habits et une brosse à dent...

Tu viendras nous donner la marque de ton frigo quand tu auras fait une intoxication alimentaire  :o  
Soit vous mangez tous les jours dehors (beaucoup le fond, il n'y a pas de mal), soit vous cuisinez un minimum et dans ce cas je ne vois pas comment on peut se passer de frigo.

n°47723747
depart
Posté le 15-11-2016 à 22:03:05  profilanswer

ralala... un peu d'ouverture quand même...

Végétalien strict : seule supplémentation potentiellement nécessaire : B12. Je dis potentiellement parce qu'à priori si tu manges des trucs pas trop aseptisés (genre le légume qui sort tout juste de la terre, juste passé à l'eau) tu as avec toute la petite colonie de bactéries qui fabriquera de la B12 pour toi.
Tout le reste (végétarien & co) : pas besoin de supplémentation.

Statistiquement un mangeur de feuilles aura moins besoin de médocs qu'un fan de barbecue... donc armoire à pharmacie + minimaliste :o (puisque le redface a la cote)

Pour le frigo, tu n'es pas obligé d'être buté non plus. Si on construisait intelligemment les maisons, on commencerait par faire un garde-manger semi enterré puis une maison autour. Coût minime, conso électrique inexistante et 80% de ce qu'on met en général dans un frigo pourrait y séjourner sans souci.

n°47723862
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-11-2016 à 22:12:02  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Tu viendras nous donner la marque de ton frigo quand tu auras fait une intoxication alimentaire  :o  
Soit vous mangez tous les jours dehors (beaucoup le fond, il n'y a pas de mal), soit vous cuisinez un minimum et dans ce cas je ne vois pas comment on peut se passer de frigo.

En quoi un frigo est indispensable ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°47723884
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-11-2016 à 22:13:45  profilanswer

depart a écrit :

ralala... un peu d'ouverture quand même...

Végétalien strict : seule supplémentation potentiellement nécessaire : B12. Je dis potentiellement parce qu'à priori si tu manges des trucs pas trop aseptisés (genre le légume qui sort tout juste de la terre, juste passé à l'eau) tu as avec toute la petite colonie de bactéries qui fabriquera de la B12 pour toi.
Tout le reste (végétarien & co) : pas besoin de supplémentation.

Statistiquement un mangeur de feuilles aura moins besoin de médocs qu'un fan de barbecue... donc armoire à pharmacie + minimaliste :o (puisque le redface a la cote)

Pour le frigo, tu n'es pas obligé d'être buté non plus. Si on construisait intelligemment les maisons, on commencerait par faire un garde-manger semi enterré puis une maison autour. Coût minime, conso électrique inexistante et 80% de ce qu'on met en général dans un frigo pourrait y séjourner sans souci.

Genre la maison individuelle est un signe d'intelligence :o

---------------
n°47723951
Foncky
Posté le 15-11-2016 à 22:18:19  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

T'as jamais fait un trek dans le désert ? La viande conservée dans le paprika et le sel à dos de dromadaire n'est jamais aussi bonne qu'au bout de 8 jours :o

n°47724509
Blackhawk8
Posté le 15-11-2016 à 23:00:16  profilanswer

Foncky a écrit :

T'as jamais fait un trek dans le désert ? La viande conservée dans le paprika et le sel à dos de dromadaire n'est jamais aussi bonne qu'au bout de 8 jours :o

On parle de "vivre".
On ne se prétend pas minimaliste parce qu'on a passé 15 jours sans frigo.

n°47724528
Blackhawk8
Posté le 15-11-2016 à 23:01:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En quoi un frigo est indispensable ?

Quand on reçoit chez soit, cuisiner à l'avance, restes de repas, etc.
Donc oui en effet ce n'est pas indispensable quand on mange tous les jours dehors.

n°47724795
Foncky
Posté le 15-11-2016 à 23:32:30  profilanswer

En même temps j'ai jamais dit que je m'étais passé de frigo dans mon quotidien. Je dois être trop minimaliste dans mes mots  :p  

Il ne me serait pas venu à l'idée de remettre en question l'utilisation d'un frigo avant de voir naître le débat ici. Et je ne vois toujours pas tellement l'intérêt.

En revanche la possession d'un frigo meuble est totalement débile pour moi. Cet objet est tellement devenu une norme qu'il devrait être un bien immeuble, attaché au logement. Personne ne déménage son chauffe-eau, ça devrait être pareil avec le frigo : un bien que l'on utilise mais qui rejoint les fonctions de base d'une habitation, au même titre qu'une fenêtre ou qu'un chauffage...

n°47724811
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-11-2016 à 23:34:42  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Quand on reçoit chez soit, cuisiner à l'avance, restes de repas, etc.
Donc oui en effet ce n'est pas indispensable quand on mange tous les jours dehors.

Il faut que tu lises ce que tu écris :o

Ce n'est pas indispensable si tu ne cuisines pas à l'avance, c'est tout.

---------------
n°47724953
Blackhawk8
Posté le 15-11-2016 à 23:59:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il faut que tu lises ce que tu écris :o

Ce n'est pas indispensable si tu ne cuisines pas à l'avance, c'est tout.

Tu n'as pas de surplus après avoir cuisiné ou mangé ?

Vous achetez les oeufs au détail juste avant de manger ?

Message cité 4 fois
Message édité par Blackhawk8 le 15-11-2016 à 23:59:55
n°47725002
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2016 à 00:07:56  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Je ne dis pas que c'est ce que je fais, mais j'imagine que c'est possible en faisant les courses quotidiennement.

On ne bouffe pas la même chose pendant plusieurs jours.

Tu crois qu'ils faisaient comment tes grands parents ?

---------------
n°47725011
Blackhawk8
Posté le 16-11-2016 à 00:09:13  profilanswer

Bah ils avaient un frigo  [:alexcrime]

n°47725021
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2016 à 00:10:48  profilanswer

Ils doivent être plus jeune que je ne l'imagine. Je doute qu'ils aient grandi dans un foyer avec un frigo.

C'est dans les années 50 que le frigo est apparu en France.

---------------
n°47725030
Poly
Posté le 16-11-2016 à 00:11:45  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Mais on s'en fout de tes cas particuliers qui font que t'as besoin d'un réfrigérateur (et on s'en fout que la majorité des occidentaux fonctionnent aussi comme ça), ce n'est pas le cas de tout le monde, arrête de chercher la petite bête pour te donner raison.

n°47725090
Blackhawk8
Posté le 16-11-2016 à 00:23:09  profilanswer

Un cas particulier ?
C'est un exemple particulier que j'ai donné, l'utilisation d'un frigo n'est pas un cas particulier non.

Enfin bref, comme je l'ai dis, 2 semaines sans frigo c'est faire du camping, pas du minimalisme. À partir de 4 mois sans frigo on en reparlera  :o

n°47725142
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2016 à 00:32:34  profilanswer

Tu es du genre à être perdu sans téléphone portable toi :o

---------------
n°47725247
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 16-11-2016 à 01:00:33  profilanswer

Franchement quand je vois le peu de choses pour lesquelles j'ai besoin d'un frigo.. je pourrais presque m'en passer.
Faut dire aussi que je fais mes courses en flux tendu. J'achète pour le soir même voire le lendemain.
Et j'ai pratiquement jamais de reste car j'ai tendance à tout bouffer quand je fais volontairement "trop" :o

Au moment ou j'écris j'ai: une canette de Coca et 2 bouteilles de bière (frais c'est mieux), un bloc de parmesan et une courgette (pas indispensable).

Message cité 1 fois
Message édité par cazeloof le 16-11-2016 à 01:03:51
n°47725262
Blackhawk8
Posté le 16-11-2016 à 01:03:57  profilanswer

J'ai vécu 2 ans avec seulement 2 valises et ce qui rentrait dedans donc non j'ai aussi appris à me débrouiller avec le stricte nécessaire.

Message édité par Blackhawk8 le 16-11-2016 à 01:04:44
n°47725463
gouiy@ume
Posté le 16-11-2016 à 03:27:50  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

C'est quoi le rapport entre le frigo et les oeufs?

n°47725512
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 16-11-2016 à 05:45:50  profilanswer

Oui les oeufs c'est pas obligatoire de les mettre au frigo.

n°47725560
toupouri
Posté le 16-11-2016 à 06:44:59  profilanswer

Foncky a écrit :

Voila, tout est dit. J'ajouterais juste de quoi avoir une vie sociale donc recevoir : un canapé a minima.

depart a écrit :

+1

cazeloof a écrit :

Au moment ou j'écris j'ai: une canette de Coca et 2 bouteilles de bière (frais c'est mieux), un bloc de parmesan et une courgette (pas indispensable).

C'est sûr que tu peux te poser la question de posséder un frigo.

n°47725627
_Lahoma_
Posté le 16-11-2016 à 07:22:22  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Quand j'achetais des œufs, je les trouvais pas au rayon froid du magasin et au marché, ils sont à température ambiante.

n°47725762
Foncky
Posté le 16-11-2016 à 08:06:44  profilanswer

J'ai un distributeur automatique d'oeufs de plein air à 2 minutes de chez moi. C'est un producteur qui dépose en direct ses produits (oeufs, légumes, salades, etc). Donc ça j'achète à flux tendu maintenant. Le lieu d'achat est ainsi minimaliste aussi : plus de caissière  :sarcastic:  

toupouri a écrit :

Voila, tout est dit. J'ajouterais juste de quoi avoir une vie sociale donc recevoir : un canapé a minima.

Ce qui ressemble à un lit ou un matelas convient déjà à une partie des activités de la vie sociale :o

n°47725822
toupouri
Posté le 16-11-2016 à 08:24:05  profilanswer

Foncky a écrit :

Ce qui ressemble à un lit ou un matelas convient déjà à une partie des activités de la vie sociale :o

Dans mon cas, nous y sommes allés progressivement [:aloy] Et recevoir fait partie des contraintes que j'ai subies qui m'ont poussé à m'équiper d'objets dont je n'avais pas besoin à titre purement personnel.

Pendant toute la période où j'étais minimaliste hardcore, je ne recevais personne chez moi : "assieds-toi par terre, mets-toi à l'aise" :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)