Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2259 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°47624617
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 06-11-2016 à 22:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poly a écrit :

Tu pourrais quand même éviter d'être minimaliste avec les lettres...

Je ressors une très, très vieille image pour l'occasion. :whistle:
http://reho.st/www.virtualdj.com/i [...] %20Sms.jpg

[:cerveau adodonicoco] En effet ...

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 06-11-2016 à 22:28:10  profilanswer

n°47627582
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2016 à 11:22:15  answer

Alanina a écrit :

Se concentrer sur l essenciel va bien avec la réduction du tps de travail... selon ce qui cpte pr soi.

Maintenant que je suis désencombre et que je consommes intelligemment, la prochaine étape consistera a réduire mon temps de travail.
... Ce que ne sera pas forcement évident avec mon travail de cadre en bureau...

n°47631288
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 07-11-2016 à 16:17:21  profilanswer

drap.

n°47633156
speedyop
Posté le 07-11-2016 à 19:05:08  profilanswer

Je suis adepte du travailler moins pour vivre plus, mes clients moins :D

n°47670297
toupouri
Posté le 10-11-2016 à 11:28:44  profilanswer

Perso, je thésaurise, l'argent s'accumule. C'est faute d'envie et de besoins matériels plus que par volonté d'épargner. Dépenser peu quand c'est un choix n'a rien à voir avec le subir, par pauvreté. Ce n'est pas de la radinerie car je donne et je fais des cadeaux.

A Noël, on a des chèques cadeaux que j'utilise pour faire mes cadeaux de Noël. En allant dans les magasins (Darty...), je me rends compte qu'il n'y a absolument rien qui me fait envie.

Quand tu es minimaliste hardcore tout en gagnant correctement ta vie, la réaction de l'entourage est toujours la même : "pourquoi tu t'achètes pas ceci ou cela ?" Mon banquier lui-même m'incite à dépenser plus :heink: Si j'écoutais mon entourage, je croulerais sous le bazar.

n°47670913
Daphne
kernel panic
Posté le 10-11-2016 à 12:12:00  profilanswer

Faut dépenser tes sous dans des trucs pas matériels, genre voyages, promenades, concerts, cinéma, restaurants... En tout cas c'est ce que je fais.

n°47671634
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 13:20:21  answer

Daphne a écrit :

Faut dépenser tes sous dans des trucs pas matériels, genre voyages, promenades, concerts, cinéma, restaurants... En tout cas c'est ce que je fais.

Je fais déjà tout ca, et il me reste une grosse partie de mon salaire a la fin du mois.
Je me dis donc que je "consomme" plus de travail que mes besoins.

n°47671642
toupouri
Posté le 10-11-2016 à 13:21:31  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu as entièrement raison :jap: C'est ce que je fais moi aussi : restaurants, spectacles... Mais j'ai beaucoup de loisirs peu onéreux : dessin, marche, cani-rando... :D

n°47671653
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-11-2016 à 13:22:25  profilanswer

Tu as envisagé la possibilité d'un temps partiel?

n°47671707
toupouri
Posté le 10-11-2016 à 13:27:17  profilanswer

Je serais curieux de connaître ton budget :jap:

Es-tu célibataire ? :o Parce qu'en couple, tu regretteras peut-être le temps où ton salaire te paraissait large :D

mood
Publicité
Posté le 10-11-2016 à 13:27:17  profilanswer

n°47671721
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 13:28:42  answer

cazeloof a écrit :

Tu as envisagé la possibilité d'un temps partiel?

Oui j'y pense. La je viens de commencer un nouveau taff donc c'est pas trop le moment d'en parler.
A moyen terme, je me vois bien passer a 70-80% pour me "concentrer sur l'essentiel"

n°47671728
speedyop
Posté le 10-11-2016 à 13:29:21  profilanswer

Moi qui mangeait lidi et soir au resto en célibataire, je trouve depuis un certains temps un aspect régulateur a re cuisiner à la maison. Penser a ce que l'on va préparer, aller acheter juste le nécessaire pour un repas, prendre le temps de le cuisiner. C'est ma méthode zen pour arrêter de trainer devant la tv, ou la console de jeu.  
C'est une sorte de minimalisme alimentaire ou je ne stock plus un frigo et congélateur plein aussi.

n°47671749
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 13:31:34  answer

toupouri a écrit :

Je serais curieux de connaître ton budget :jap:
Es-tu célibataire ? :o Parce qu'en couple, tu regretteras peut-être le temps où ton salaire te paraissait large :D

Je suis en couple, mais je gagne bien ma vie

n°47671758
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-11-2016 à 13:32:19  profilanswer

Le temps libre c'est le plus grand luxe. Là je suis au milieu d'un congé de 6 mois, j'ai pas d'objectif, juste flâner, lire, coder un peu quand ça me chante, jouer à des jv :o Je dépense rien donc ça me coûte pas trop et je pense qu'assez vite après ma reprise je demanderais un temps partiel en effet.

Edit : pareil pour la bouffe speedyop. Quand je prends le temps de faire des choses, faire la cuisine, le ménage, la lessive, et pas déléguer, ça cadre une vie. Le temps c'est la clé !

Message édité par LOL POLARISE le 10-11-2016 à 13:34:10
n°47673905
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-11-2016 à 16:10:33  profilanswer

Ça s'accumule naturellement et permet de penser à une retraite anticipée. Sachant que dans le passé, j'en ai aussi profiter pour bosser a mi temps.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°47674023
Foncky
Posté le 10-11-2016 à 16:17:49  profilanswer

Econome non, on peut choisir d'avoir peu de choses mais des choses chères (qui font parfois faire des économies sur la durée. Exemple : un minimaliste qui aime le vélo mais qui au lieu d'en collectionner 15, s'en fait fabriquer un seul sur-mesure en titane qui va durer des dizaines d'années sans se dégrader).

Le temps de travail non, on peut être minimaliste justement parce qu'on donne toute son énergie et son temps à son travail et qu'on ne voit pas l'intérêt d'accumuler des choses qui ne serviront pas de fait.

Je parie qu'on peut qualifier Zuckerberg de minimaliste dans un sens, lui qui roule selon la légende dans la même bagnole de base depuis des années.

Donc pour moi l'argent ou le rapport au travail n'a pas grand rapport avec le minimalisme.

n°47674157
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-11-2016 à 16:29:02  profilanswer

On peut aussi acheter beaucoup de choses mais sans cumuler, par exemple beaucoup de livres puis les donner, du matériel pour un projet quelconque mais le donner ou le revendre une fois le projet terminé. Bref ne s'attacher à rien. C'est plus une question d'emprise que de quantité, de prix ou autre.

Un exercice simple, regarde autour de toi tout ce que tu possèdes, et dis toi, si ça disparaît demain, ça t'affecterait comment ? Ex. un cambriolage ou un incendie, ou une crise économique qui ruinerait un compte en actions, etc... En faisant ça je me rends compte qu'il y a pas mal de choses qui me manqueraient a priori, alors que je n'en ai pas "besoin" au sens strict du terme, donc il y a encore du chemin à parcourir !

Je suis pas tout à fait d'accord par contre sur l'exemple du vélo sur mesure ou sur l'aspect de la durée dans le temps. Tout est voué à s'abimer ou disparaître, si tu prévois d'office de garder quelque chose 10 ans ou à vie alors tu t'y attaches implicitement. Il faut quand même être mesuré dans ses choix je pense ! Par contre j'ai pas de soucis à quelqu'un qui achète un très bon vélo parce qu'il en fait des centaines de km chaque semaine. Vous voyez la nuance ?

Message édité par LOL POLARISE le 10-11-2016 à 16:29:48
n°47675187
Foncky
Posté le 10-11-2016 à 17:54:07  profilanswer

C'est vrai, tu as raison pour le vélo.  

Mais je sais pas, pour moi le minimaliste ne peut pas être d'accord non plus avec des achats uniquement consommables. Faire un vélo sur-mesure résistant et accepter qu'il s'abîme un peu au fil du temps, tout en restant fonctionnel, c'est bien non ? Mais c'est sûr qu'il y a une notion d'attachement.

n°47675250
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-11-2016 à 17:59:14  profilanswer

C'est pragmatique, après savoir si on peut le qualifier de minimaliste, ou si c'est compatible ou pas, je suis pas théoricien ! Mais j'aurais tendance à pas les associer.

n°47675449
Foncky
Posté le 10-11-2016 à 18:19:38  profilanswer

Je prends l'exemple du vélo car je suis concerné. J'essaie d'être un peu minimaliste dans ce domaine, après avoir collectionné les vélos.

Donc maintenant je ne me donne le droit qu'à un seul vélo, relativement polyvalent ou modulable pour convenir à toutes mes aventures. Pas trop cher mais pas entrée de gamme non plus, je peux le revendre sans trop de problème quand j'ai une phase où je ne peux plus trop en faire.

n°47676423
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 20:15:11  answer

Avoir un seul vélo c'est plutôt la norme non? (Ou zéro)
Ne pas acheter 5 vélo ne fait quand même pas de toi un minimaliste :)

n°47676920
Foncky
Posté le 10-11-2016 à 21:23:01  profilanswer

Si tu considères que le vélo est une passion très importante dans ma vie et que j'en ai toujours eu plusieurs, si, ça montre une vraie évolution en ce sens ;)

n°47679257
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2016 à 10:12:57  answer

Foncky a écrit :

Le temps de travail non, on peut être minimaliste justement parce qu'on donne toute son énergie et son temps à son travail et qu'on ne voit pas l'intérêt d'accumuler des choses qui ne serviront pas de fait.

Donc pour moi l'argent ou le rapport au travail n'a pas grand rapport avec le minimalisme.

Tu peux preciser ta pensée stp? Je ne vois pas le rapport.
Tu travailles pour ne pas trop consommer?

n°47679420
Foncky
Posté le 11-11-2016 à 10:41:53  profilanswer

Non, tu travailles tellement (ou tu as un loisirs très prenant non basé sur la possession), que ça te détourne complètement du besoin d'acheter. Ou ton mode de vie étant très actif, accumuler te fait peur car tu as besoin de rester mobile.

Pour moi le minimalisme n'est pas une finalité, c'est une conséquence d'un certain mode de vie ou de certaines convictions.

n°47679522
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2016 à 10:53:46  answer

Ok je comprends mieux.  
Pour moi le travail 5j/7 est une contrainte qui m’empêche de me concentrer sur l’essentiel justement.

n°47679636
depart
Posté le 11-11-2016 à 11:08:22  profilanswer

Ca dépend, 3 vélos c'est vite arrivé :
- un vélo pour la ville, aller bosser...
- un vtt pour les chemins & co
- un vélo de route (course) pour... la route

Jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti avec un seul vélo de fitness (un vélo de course avec un guidon plat type vtt) monté avec des pneus un tout petit peu plus accrocheurs que les slick de route et n'ait pas d'ambitions de chemins ou de montagne mais forcément ça a ses limites.
J'ai revendu un vieux vtt qu'on m'avait donné car je ne l'utilisais pas et qu'il prenait de la place.
J'ai choisi le vélo de fitness pour son côté mixte "performances et confort au quotidien". Ca n'est pas un vélo pataud, c'est très roulant mais est aussi utilisable sans flipper avec un siège bébé ou autres accessoires du genre. Après je pense qu'un VTC est probablement plus adapté, mais le marché à complètement chuté dans ce domaine depuis une quinzaine d'années, c'est idiot, c'est le vélo dont la majorité d'entre nous aurait besoin :(

n°47683606
Super_grib​ouille
Posté le 11-11-2016 à 19:35:19  profilanswer

Daphne a écrit :

J'y vois plus un déplacement de ta consommation, du matériel au consommable, mais avec la nécessité de toujours avoir besoin consommer. Je n'y vois pas vraiment du minimalisme.

n°47684560
speedyop
Posté le 11-11-2016 à 21:23:51  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

J'y vois plus un déplacement de ta consommation, du matériel au consommable, mais avec la nécessité de toujours avoir besoin consommer. Je n'y vois pas vraiment du minimalisme.

j'y vois plus des expériences que des consommables.

n°47684704
Alanina
Posté le 11-11-2016 à 21:41:25  profilanswer

:jap:

Un peu pareil si mon travail était alimentaire. Mais il me plait et a du sens, donc j'en suis contente.

n°47684802
Super_grib​ouille
Posté le 11-11-2016 à 21:52:14  profilanswer

speedyop a écrit :

j'y vois plus des expériences que des consommables.

Va pour des expériences, mais s'il faut en consommer de nouvelles en permanence, pour moi c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Savoir se contenter de ce que l'on a a pour moi toute son importance.

Message édité par Super_gribouille le 12-11-2016 à 09:48:33
n°47686338
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2016 à 09:36:11  answer

Tout à fait d'accord avec ça !

Alanina a écrit :

:jap:

Un peu pareil si mon travail était alimentaire. Mais il me plait et a du sens, donc j'en suis contente.

Je comprends ta remarque. Je n'ai pour ma part pas la chance d'avoir un travail qui m'epanouisse vraiment.
Je prends plus de plaisir à me balader ou à prendre le thé avec un ami

n°47686503
dougray
Posté le 12-11-2016 à 10:31:47  profilanswer

[:asleepbuddah]

Pour ma part, posséder et vivre au milieu d'un grand nombre d'objets est source de stress. J'ai aidé à des déménagements et quand je vois tout le bazar accumulé, conservé et trimbalé par certains sans remettre en question son utilité, c'est tout ce que je ne veux pas.

Je n'ai quasiment rien gardé de mon enfance/adolescence. A un moment, je pensais posséder un trésor en valeur et rareté (jeux vidéo, CD, jouets, collections diverses...). J'ai essayé de revendre et je me suis rendu compte que tout ça ne valait rien du tout, que c'était impossible à revendre. Un gros choc qui m'a fait reconsidérer tous les achats que j'aurais par la suite. J'ai une quantité de données numériques très supérieure à la moyenne, et un volume d'objets physique très inférieur à la moyenne. Pour moi, c'est un mode de vie résolument moderne, j'ai presque l'impression de vivre dans un décor futuriste de science-fiction :D

Les gens qui viennent chez moi sont déstabilisés mais voient que je ne suis pas pauvre car j'ai un bel appart, une belle voiture et le peu que je possède est de bonne qualité.

Je n'achète que du durable. Par exemple, j'ai monté les PC de tout mon entourage. Même pour une utilisation courante, je prends le top de chaque composant (alim Seasonic, composants de marque...). Il y a peu, celui de mes parents ne démarrait plus. Vu qu'il a 10 ans, ils ont immédiatement envisagé de le remplacer sans même chercher à identifier la panne. C'était le lecteur DVD qui avait rendu l'âme et empêchait le boot ! Je l'ai débranché, le PC tourne à la perfection, coût : 0,00 €. Certains composants électroniques sont quasiment inusables.

n°47709644
Daphne
kernel panic
Posté le 14-11-2016 à 20:28:51  profilanswer

Perso je suis minimaliste en matériel, mais j'ai envie de m'amuser, j'aime les concerts, les films, bien manger, les voyages... Je me sens pas "obligée" de "consommer", j'aime ça c'est tout. Pour moi le minimalisme porte sur l'objet, pas le loisir.
Faut pas confondre minimalisme et radinisme non plus  [:hansaplast] L'ascèse ça va bien deux secondes.

Message édité par Daphne le 14-11-2016 à 20:29:41
n°47710241
Alanina
Posté le 14-11-2016 à 21:14:02  profilanswer

Expérience minimaliste en cours :  

pour le contexte, nous avons emménagé en Malaisie l'année dernière, ce qui a entrainé un gros gros tri. A la clé, surface plus grande et moins de ménage. Nous sommes en train de re-déménager (en France). Donc, j'ai pris un non-meublé. Et acheté le strict nécessaire, par besoin, non par habitude ou usage. Par exemple, ma cuisine n'est actuellement pas équipée, et il n'y a pas de meuble de rangement. J'attends tranquillement que mon cher et tendre rentre et qu'on voie ce qui nous apporte réellement de la valeur (confort, plaisir...) avant d'acheter quoi que ce soit, meubles et électroménager compris.  

Donc, j'ai une pile de livres à lire et de jeux de plateau neufs, mais pas de frigo ^^. Je trouves l'expérience rigolote et intéressante.

n°47712897
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-11-2016 à 03:44:19  profilanswer

Je ne vois pas en quoi être un nerd est être minimaliste :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 15-11-2016 à 03:44:28

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°47712916
Blackhawk8
Posté le 15-11-2016 à 04:11:40  profilanswer

+1, "voir ce qui nous apporte réellement de la valeur avant d'acheter" en parlant entre autre du frigo, c'est une blague j'espère, on marche sur la tête à ce niveau.

il ne faut pas confondre faire du minimalisme et faire du camping.

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 15-11-2016 à 04:13:44
n°47713194
toupouri
Posté le 15-11-2016 à 07:54:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Je trouves l'expérience rigolote et intéressante.

C'est bien car ce voyage vous a obligés à faire le vide et repartir de zéro en questionnant le bien-fondé de chaque objet. Alors que pour beaucoup de gens, la courbe des biens ne fait que grimper. Vous n'allez racheter que le strict nécessaire, dans un premier temps au moins :D

Blackhawk8 a écrit :

J'ai longtemps vécu sans frigo / cuisinière / plaque et je mangeais quand-même bien et varié. Le truc dont il est difficile de se passer, j'avoue, c'est un lave-linge :D

Le sous-équipement choque davantage que le suréquipement :heink: La sacrosainte norme. Tous les gens qui venaient chez moi me prenaient pour un ET. Par contre, de voir quelqu'un de seul qui a tout le bazar et s'en sert à peine, ça ne choque pas. Alors que c'est stupide. Et il y a beaucoup de célibataires comme ça qui cuisinent peu, mangent beaucoup dehors...

Et ce n'est pas valable que pour l'électroménager.

n°47713325
Foncky
Posté le 15-11-2016 à 08:30:39  profilanswer

Pas de frigo donc tu faisais des courses tous les jours ? Tu réchauffais tout au micro-ondes ?

Pour moi la cuisine équipée (intégrée) est un gros atout pour le minimalisme : t'arrives dans un logement, y'a rien à acheter, c'est tout là. Tu pars, y'a rien à vendre ou à stocker, ça reste tout là. Moi je suis en train de refaire la cuisine intégrée (épurée dans la mesure du possible), avec zéro meuble amovible ou autre desserte. Le jour où je revends, c'est bien pratique, mais en ce moment j'ai pas l'impression d'être un minimaliste car la liste des achats n'en finit pas pour arriver à ça.

Idem dans la SDB (mais on emporte rarement sa SDB...) : aucun meuble amovible, tout restera.

Idem dans la pièce bureau : la grande bibliothèque restera sur place (ou alors faudrait une journée pour démonter / transporter...), que ça plaise ou non aux acheteurs, on aura donc qu'un bureau de 1m10 et une chaise à emporter.  

Notre gros travail de tri se situe encore au niveau des fringues ou de certains objets, mais côté meubles on a profité du déménagement pour faire vraiment différemment d'avant.

n°47713376
Filob
Posté le 15-11-2016 à 08:42:36  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ici, pour la deuxième année de suite, on fait un tirage au sort d'une personne à qui faire un cadeau et c'est tout. C'est un premier pas vers l'arrêt des cadeaux. :o
J'ai déjà annoncé vouloir que du consommable, genre à manger ou à boire des produits que je ne trouve pas chez moi. [:deg-tcd:1]

Ici toute la famille joue le jeu cette année, on s'offre une location pour être tous ensemble et la consigne cadeau c'est chaque couple offre une bouteille de son choix à chaque couple, ça me va!

Déménagement à venir dans quelques mois, ça va encore être l'occasion de desencombrer, on devrait commencer à être pas mal après ça et à avoir viré une bonne partie du superflu :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°47714424
depart
Posté le 15-11-2016 à 10:22:59  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

+1, "voir ce qui nous apporte réellement de la valeur avant d'acheter" en parlant entre autre du frigo, c'est une blague j'espère, on marche sur la tête à ce niveau.

Ce n'est pas parce que toi ça te semble indispensable que ça l'est forcément pour tout le monde.

Par exemple ça dépend vachement de ton type d'alimentation. Un végétalien par exemple, faut visualiser que dans son frigo il n'y a pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas de beurre, pas de yaourts, ...
Du coup le frigo c'est pour quoi ? Légumes -> si tu as un endroit un peu frais chez toi (simili cave) tu peux les stocker sans souci, ... et même sans ça, quelques jours à température ambiante n'ont jamais flingué un poireau.
Même avec des produits type fromage, oeufs, certaines charcuteries sèches... le frigo n'est pas nécessaire.

OK la bière ne sera probablement pas à 3°C mais voilà, tout ça pour dire qu'en fonction de ton alimentation et de où et comment tu vis, ce qui est vital pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 15-11-2016 à 10:25:15
n°47714812
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2016 à 10:49:33  answer

Minimalisme = végétalisme ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)