Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°46459820
$temp
Posté le 19-07-2016 à 13:12:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

toupouri a écrit :

Si tu joues à des jeux anciens, ça a tout son sens :D

+1
Je ne me vois pas me séparer de mon énorme PC fixe, du fait que je joue à beaucoup d'anciens jeux (des années 90).
J'aimerais trouver une alternative, mais pour le moment ça me semble impossible :/

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 13:12:00  profilanswer

n°46460743
kley
Miaou !
Posté le 19-07-2016 à 14:16:44  profilanswer

$temp a écrit :

+1
Je ne me vois pas me séparer de mon énorme PC fixe, du fait que je joue à beaucoup d'anciens jeux (des années 90).
J'aimerais trouver une alternative, mais pour le moment ça me semble impossible :/

Même avec des émulateurs de jeux ?

n°46461566
$temp
Posté le 19-07-2016 à 15:03:20  profilanswer

kley a écrit :

C'est ce que j'ai pour la SNES mais je n'ai pas trouvé mon bonheur pour mes jeux :(
(C'est d'ailleurs pour la même raison que je ne passe pas à Linux :/ )

n°46461803
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 19-07-2016 à 15:16:54  profilanswer

toupouri a écrit :

Si tu joues à des jeux anciens, ça a tout son sens :D

Non, la photo ci-dessus (prise il y a un an) ça devait être la première et unique fois que je démarrais ce PC depuis plus de 6 ans [:tinostar]
Bon, il est là au cas où je veux jouer avec un vieux jeu, avec sa 3Dfx2, soundblaster 16, etc. (raison pour laquelle je le garde : il est juste bien pour tous les vieux jeux DOS + Win95/98, pour tout ce qui est plus récent ça marche encore bien sur un PC actuel, normalement)
Jusqu'à il y a peu l'écran servait pour un autre PC fixe (deux entrées sur l'écran) qui était plus là en cas de secours que par réel utilité.
L'été passé j'ai racheté pour presque rien mon ancien PC fixe du boulot (qui a donc remplacé le fixe de secours) qui par contre me sert plusieurs fois par semaine. Mais comme il était accompagné d'un 24" full HD, le CRT n'est plus relié qu'au vieux PC nostalgie.

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 19-07-2016 à 15:21:22

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°46462233
kiwi6
Posté le 19-07-2016 à 15:42:18  profilanswer

sympa le bureau de depart :hello:

n°46463121
gouiy@ume
Posté le 19-07-2016 à 16:38:01  profilanswer

Si les émulateurs ne conviennent pas, ça peut peut-être valoir le coup de se créer une petite machine virtuelle (win98 ça demande pas beaucoup de ressource) + lecteur disquette usb, voir même copier les données des disquettes pour s'affranchir du lecteur.

n°46463951
gouiy@ume
Posté le 19-07-2016 à 17:20:32  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Il sera quand même plus simple si l'occasion arrive de déménager un disque dur qu'un carton.
L'intérêt peut se cacher dans les souvenirs, les émotions. Nous restons des êtres humains. Et puis, il peut faire un tri et en garder qu'une partie.

Être minimaliste ne veut pas forcément dire avoir une vie monacale et vivre dans une cellule.

Ceci dit, ta dernière phrase est tout à fait vraie. A moins que ça ne serve d'étape avant de se rendre compte que ces foutus cartons stockés et bien on s'en passe très bien.

Je suis d'accord sur la forme mais pas sur le fond. Effectivement déménager un disque dur c'est plus simple et on y gagne à se débarrasser d'un carton.
Là où pour moi, avec ma vision du minimalisme, il y a un "soucis", c'est que la démarche n'est pas complète.
Se débarrasser de quelque chose ce n'est pas forcément l'objet en lui-même, c'est aussi l'attache à cet objet.
Pour reprendre sur les cours de collège/lycée, j'avais aussi commencé par envisager de les scanner, puis finalement que certains documents. Pour finir par voir la vérité en face "je ne vais jamais les relire, ni rechercher une infos dedans et si je les montre un jour à mes gosses ça va être sympa 2min", résultat j'ai tout viré sans même scanner.
Concrètement, il s'agit d'arrêter de penser au "au cas où". C'est pour ça que je ne suis pas totalement d'accord, car au final on se débarrasse physiquement d'un carton, mais on conserve le poids de ce que représente l'objet même devenu virtuel. On va faire en sorte d'être certain que ces nouvelles données soient bien dupliquées et sauvegardées, car ça devient des données importantes puisqu'en cas de perte c'est foutu. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête et de conserver le poids de la pseudo importance de ces données?

Pour l'aspect souvenirs, émotions, je le conçois très bien, j'ai d'ailleurs toujours mon sac à dos eastpack que je traine depuis 15ans. Bien qu'il soit un peu usé et moins pratique que tout pleins d'autres sacs, il continue à bien me servir. Le fait qu'il soit toujours utile me permet de le garder, combo émotion et utilité = je garde. Mais je l'aurais déjà viré si c'était pour le laisser dans un coin. A quoi bon le garder si c'est juste pour être content de retomber dessus pendant un nettoyage de printemps, le regarder 2min "eh regardes chérie c'est mon sac à dos du collège" et le remettre dans son placard.

Sans être dénué d'émotions, j'arrive de plus en plus à me détacher des objets. Et cela, pour la petite anecdote, depuis que la douane a jeté mon couteau suisse que j'avais depuis 20 ans et que j'avais oublié de déplacer dans mon bagage soute. J'étais dégouté, mais vraiment dégouté, au point de demander si je pouvais payer une consigne pour le récupérer à mon retour ou tout autre solution envisageable mais c'était trop tard, destruction.
Finalement je m'en suis recommandé un sur amazon à mon retour, ça m'a couté 25 balles et je suis aussi content qu'avant (je précise que je ne l'ai pas recommandé par principe mais par besoin).

Au final, il ne s'agit pas d'être un anti-matérialisme complet mais comme j'ai pu le lire quelque part (je cite sans citer  :) ): "je préfère posséder un objet plutôt qu'il ne me possède".
Au début c'est dur de se débarrasser des choses, le "au cas où" est très présent. Ou alors se débarrasser d'un truc qu'on avait payé cher et qu'on est dégouté de pouvoir le revendre des clopinettes, alors on préfère garder. Faut se forcer un peu, et finalement c'est vrai qu'on se sent bien quand on se débarrasse.

Là je viens de faire un méga nettoyage de ma boite gmail que je repousse depuis des années. Unroll.me pour faire le ménage dans les newsletters, suppression de plus de 30000 mails, conservation de seulement 40 mails tous dossiers confondus, aucune archive. J'ai juste fais en sorte de m'assurer de conserver les mails importants, lesquels pourrais me servir de preuve (genre "je vous ai envoyé tel mail tel jour" ou "vous m'avez envoyé tel mail tel jour" ).

n°46467517
CBRS
Posté le 20-07-2016 à 00:19:25  profilanswer

antp a écrit :

J'ai un CRT 19" à dalle plate relativement haut de gamme, ça me fait mal de le jeter (déjà le donner faut trouver un motivé, vu le poids)
Du coup je le garde, il prend de la place pour rien (bon, le chat s'installe parfois dessus).
Il est relié à un ancien PC qui ne sert jamais mais que je garde aussi par nostalgie :D (et au cas où je dois lire une disquette [:tinostar])

Edit, photo:
http://reho.st/preview/self/3d4d54 [...] 1a096f.jpg

antp a écrit :

Pour le moment c'est dans le grenier de chez mes parents, mais le jour où il faut faire de l'ordre je serais tenté de jeter ça en effet, je ne pense pas que je les aurais gardé si j'avais dû les stocker chez moi (à moins d'avoir moi-même un grenier plein de place).

Oulala toi tu me sembles être mal barré pour pouvoir être qualifié de minimaliste !  :whistle:

n°46467762
Poly
Posté le 20-07-2016 à 01:12:28  profilanswer

kley a écrit :

Sais-tu émuler correctement un Windows 98 avec carte graphique?

Les logiciels de virtualisation n'arrivent pas à faire tourner le GPU ni même le CPU pour émuler la carte graphique. Les jeux en 3D sont injouables.

n°46468084
speedyop
Posté le 20-07-2016 à 07:02:17  profilanswer

antp a écrit :

Non, la photo ci-dessus (prise il y a un an) ça devait être la première et unique fois que je démarrais ce PC depuis plus de 6 ans [:tinostar]
Bon, il est là au cas où je veux jouer avec un vieux jeu, avec sa 3Dfx2, soundblaster 16, etc. (raison pour laquelle je le garde : il est juste bien pour tous les vieux jeux DOS + Win95/98, pour tout ce qui est plus récent ça marche encore bien sur un PC actuel, normalement)
Jusqu'à il y a peu l'écran servait pour un autre PC fixe (deux entrées sur l'écran) qui était plus là en cas de secours que par réel utilité.
L'été passé j'ai racheté pour presque rien mon ancien PC fixe du boulot (qui a donc remplacé le fixe de secours) qui par contre me sert plusieurs fois par semaine. Mais comme il était accompagné d'un 24" full HD, le CRT n'est plus relié qu'au vieux PC nostalgie.

Je pense qu'il faut commencer par ça : ne pas accumuler des choses au cas où
Pouvoir parrer a 80% de ses envies et besoins, faire en sorte de changer les 20% qu'on n'arrive pas a satisfaire. Se contenter de certaines choses quoi. Pour le jeux video cà peut être un nds avec une cartouche d'emu nds, gba, gb... Largement de quoi faire. Il existe au moins 10000 jeux sur ces supports et quelques soit la qualité graphique un jeu est un jeu, comme un passe temps est un passe temps. Le but est justement de ne plus juste passer le temps, mais de l'utiliser a bon escient

mood
Publicité
Posté le 20-07-2016 à 07:02:17  profilanswer

n°46468088
speedyop
Posté le 20-07-2016 à 07:04:40  profilanswer

Poly a écrit :

Sais-tu émuler correctement un Windows 98 avec carte graphique?

Les logiciels de virtualisation n'arrivent pas à faire tourner le GPU ni même le CPU pour émuler la carte graphique. Les jeux en 3D sont injouables.

La 3d te rends-t-elle plus heureuse dans la vie? Aujourd'hui tu te passe tres bien de la VR dans 30 ans on jugera un equipement VR indispensable.

n°46469588
Poly
Posté le 20-07-2016 à 10:55:42  profilanswer

:??: OKlm le jugement de valeurs.

Si j'ai envie de jouer à des oldies en 3D, j'ai besoin de cette machine ; et malheureusement, il n'y a pas de logiciel qui l'émule efficacement malgré la puissance de nos machines actuelles.

n°46469680
speedyop
Posté le 20-07-2016 à 11:03:35  profilanswer

Poly a écrit :

Si j'ai envie de jouer à des oldies en 3D, j'ai besoin de cette machine ; et malheureusement, il n'y a pas de logiciel qui l'émule efficacement malgré la puissance de nos machines actuelles.

Aucun jugement de valeurs, excuse moi si tu as mal interpreté mon lessag. On est sur le topic minimalisme. Si le minimalisme passe par jouer a des jeux en 3D soit. Mais le topic "combien faut-il pour vivre convenablement" existe egalement :jap:

n°46469813
$temp
Posté le 20-07-2016 à 11:15:51  profilanswer

speedyop a écrit :

Aucun jugement de valeurs, excuse moi si tu as mal interpreté mon lessag. On est sur le topic minimalisme. Si le minimalisme passe par jouer a des jeux en 3D soit. Mais le topic "combien faut-il pour vivre convenablement" existe egalement :jap:

Chez moi le minimalisme est lié au fait que :
(1) je déteste faire le ménage, et moins on a de merdes, plus le ménage est rapide (quand je le fais...)
(2) je n'aime pas (visuellement + en termes de bien être) les espaces encombrés avec plein de choses qui trainent (je ne supporte pas les bibelots, j'aime quand une surface plane est aussi vide que possible, etc.

Mon vieux PC est encombrant (énorme tour qui a abrité un énorme raid fut un temps, clavier et souris filaires, enceintes avec caissons de basse qui prennent de la place et vieil écran cathodique encombrant). Mais c'est le seul moyen pour moi de jouer aux vieux jeux que j'aime d'amour.
Donc je garde ce PC malgré tous ses défauts.

Le jour où j'aurai un émulateur de qualité, je m'en séparerai. Le fait de ne pas aimer l'encombrement ne va pas faire que je vais vivre dans une cellule monacale, l'objectif de ma vie c'est tout simplement d'être bien dans ma vie. C'est comme si tu me disais de virer mon aquarium pour avoir plus de place dans le séjour : pour moi ce n'est pas envisageable. Je fais juste des arbitrages aussi raisonnables que possible.

Et quelqu'un qui voudrait absolument être aussi minimaliste que possible au détriment de ses autres activités (ou bien dont le minimalisme l'empêcherait de développer d'autres activités) aurait pour moi un petit problème pathologique (de style toc). Car ça a beau être du minimalisme, pour moi ce serait trop envahissant :o

(Et pour conclure : je ne sais absolument pas si Pharaon et AOE doivent être considérés comme ayant de la 3D ou pas en fait... :??: )

n°46469831
antp
Posté le 20-07-2016 à 11:17:38  profilanswer

CBRS a écrit :

Oulala toi tu me sembles être mal barré pour pouvoir être qualifié de minimaliste !  :whistle:

Ah mais je ne le suis clairement pas, et n'aspire pas à l'être.
J'essaie d'un peu limiter l'accumulation, c'est déjà pas mal je trouve [:tinostar]
Je suis ce topic parce que je trouve le sujet intéressant et qu'il y a parfois des idées intéressantes qui sont applicables même pour des non-minimalistes (idées/concepts qui aident à limiter l'accumulation justement).

speedyop a écrit :

Je pense qu'il faut commencer par ça : ne pas accumuler des choses au cas où

Oui mais comme je ne suis pas minimaliste, je peux [:dawa]
Plus sérieusement, si je garde ce PC c'est plus par nostalgie pour garder un PC d'une époque précise que par espoir qu'il serve un jour réellement.
En contrepartie je ne garde pas d'autre vieux matériel informatique inutile, je me dis qu'il vaut mieux un vieux PC complet et fonctionnel comme ça, plus ou moins rangé, plutôt que des caisses de pièces et de restes de vieux PC démontés. D'un point de vue de minimaliste, l'un ou l'autre peut sembler aberrant, mais de mon point de vue c'est une amélioration par rapport à mes tendance naturelles/héréditaires de syllogomanie (quand je vois ma soeur, mon père, et mes grands-parents :o)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 20-07-2016 à 11:21:07

---------------
n°46470909
toupouri
Posté le 20-07-2016 à 12:59:18  profilanswer

$temp a écrit :

Chez moi le minimalisme est lié au fait que :
(1) je déteste faire le ménage, et moins on a de merdes, plus le ménage est rapide (quand je le fais...)
(2) je n'aime pas (visuellement + en termes de bien être) les espaces encombrés avec plein de choses qui trainent (je ne supporte pas les bibelots, j'aime quand une surface plane est aussi vide que possible, etc.

Tu dois avoir un bel intérieur :love:

N'ayant moi-même pratiquement aucun meuble et aucun bibelot, c'est vrai que le ménage s'en trouve grandement facilité. L'hygiène peut être un argument en faveur du minimalisme.

Et Pharaon et AOE c'est de la 2D je dirais, même si les unités ont été modélisées en 3D :o

antp a écrit :

D'un point de vue de minimaliste, l'un ou l'autre peut sembler aberrant, mais de mon point de vue c'est une amélioration par rapport à mes tendance naturelles/héréditaires de syllogomanie (quand je vois ma soeur, mon père, et mes grands-parents :o)

Marrant :) Le fait d'avoir des accumulateurs parmi son entourage devrait au contraire avoir un effet dissuasif.

n°46470943
$temp
Posté le 20-07-2016 à 13:03:13  profilanswer

toupouri a écrit :

Tu dois avoir un bel intérieur :love:

Malheureusement je vis en couple avec quelqu'un qui est assez... "syllogomane". :o
Chaque jour je vois ses merdes, et ça me pèse :( Plus j'ai l'impression d'étouffer et plus j'en viens à jeter mes propres affaires (pour tenter de faire de la place comme on peut...)

De plus en plus souvent je pense "Quand on sera séparés, mon futur appart sera tellement plus dégagé et désencombré  :love: ". Bref... :/

n°46471557
CBRS
Posté le 20-07-2016 à 13:58:10  profilanswer

Tu vas jeter ta copine par minimalisme :D

n°46472490
antp
Posté le 20-07-2016 à 15:10:32  profilanswer

Je peux aider à débarrasser de ce genre d'encombrants, au cas où :o

toupouri a écrit :

Marrant :) Le fait d'avoir des accumulateurs parmi son entourage devrait au contraire avoir un effet dissuasif.

Oui justement : je fais un effort en partie à cause de ça (et aussi parce que j'essaie de garder un peu de place libre dans mon appart : pour moi le luxe c'est d'avoir trop de place ; je repense tout le temps à ce slogan de Renault "Le luxe c'est l'Espace" ).
Mais je voulais dire que j'ai une tendance "héritée" à accumuler sans doute par influence dès mon plus jeune âge.

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 20-07-2016 à 15:11:50

---------------
n°46472558
speedyop
Posté le 20-07-2016 à 15:16:07  profilanswer

Le minimalisme j'ai appris en partant 6 mois en road trip. Je voulais pas me charger sachant que j'aurais de grande distance a pieds. J'ai pris le nécessaire pour 3 jours et en faisant la lessive au bout de ce cycle de 3 jours. Tout tenais dans un sac de 25L.
En revenant je me suis aperçu que j'avais pas besoin de re équiper plus mon nouvel appart.

Bon apres a chaque mise en couple, bah j'ai réaccumulé :/

Message cité 1 fois
Message édité par speedyop le 20-07-2016 à 15:16:41
n°46472581
CBRS
Posté le 20-07-2016 à 15:18:02  profilanswer

Ca me donne envie d'acheter ce genre d'articles cette vidéo: :love:
Resource Furniture: Italian-Designed Space Saving Furniture

J'ai cru remarqué une plus forte propension chez les femmes à l'accumulation avec le fameux "ça pourrait servir un jour"

Message cité 1 fois
Message édité par CBRS le 20-07-2016 à 15:30:26
n°46473133
$temp
Posté le 20-07-2016 à 15:55:49  profilanswer

CBRS a écrit :

Tu vas jeter ta copine par minimalisme :D

Je précise que c'est un copain (si ça peut aider à combattre des clichés :o )

La seule personne que je connaisse qui continue à acheter et accumuler des CDs et DVDs à ce point... dont un quart environ sont toujours sous plastique  [:prozac]

n°46473148
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2016 à 15:57:00  profilanswer

Ca doit être son côté femme alors. [:hansaplast]

n°46473163
$temp
Posté le 20-07-2016 à 15:58:32  profilanswer

Daphne a écrit :

De toutes façons on est un couple qui inverse énormément les stéréotypes, c'est assez impressionnant parfois :D

Message édité par $temp le 20-07-2016 à 15:58:56
n°46473312
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2016 à 16:13:58  answer

CBRS a écrit :

Ca me donne envie d'acheter ce genre d'articles cette vidéo: :love:
Resource Furniture: Italian-Designed Space Saving Furniture

J'ai cru remarqué une plus forte propension chez les femmes à l'accumulation avec le fameux "ça pourrait servir un jour"

https://www.youtube.com/watch?v=XYV0qATsyts

[:aulas akbar:5]

n°46473330
antp
Posté le 20-07-2016 à 16:15:17  profilanswer

Daphne a écrit :

Bah je vois pas en quoi une femme accumule spécialement plus qu'un homme, ça existe des deux côtés ce genre de manie.

---------------
n°46473564
toupouri
Posté le 20-07-2016 à 16:34:28  profilanswer

$temp a écrit :

Malheureusement je vis en couple avec quelqu'un qui est assez... "syllogomane". :o
Chaque jour je vois ses merdes, et ça me pèse :( Plus j'ai l'impression d'étouffer et plus j'en viens à jeter mes propres affaires (pour tenter de faire de la place comme on peut...)

De plus en plus souvent je pense "Quand on sera séparés, mon futur appart sera tellement plus dégagé et désencombré  :love: ". Bref... :/

Ce sont ses affaires et tu gardes la maîtrise sur ce qui t'appartient donc je ne vois pas ce qui te stresse :)

J'ai mes affaires. Ma copine a son bazar. Quand on a emménagé, elle avait des cartons qu'elle transportait scellés sans les déballer depuis plusieurs déménagements, c'est dire si c'est utile, une bibliothèque de livres jamais lus, etc. Sans compter ses parents qui la relancent pour qu'elle récupère les 100 m3 qu'elle a encore chez eux :o

Idem sa voiture, toujours pleine ("la voiture a horreur du vide" disait quelqu'un sur le forum) alors que la mienne est vide. Chacun son bazar. Et dans l'espace commun, je tolère.

antp a écrit :

je repense tout le temps à ce slogan de Renault "Le luxe c'est l'Espace" ).

Moi aussi, il est assez bien trouvé :jap:

speedyop a écrit :

Le minimalisme j'ai appris en partant 6 mois en road trip. Je voulais pas me charger sachant que j'aurais de grande distance a pieds. J'ai pris le nécessaire pour 3 jours et en faisant la lessive au bout de ce cycle de 3 jours. Tout tenais dans un sac de 25L.
En revenant je me suis aperçu que j'avais pas besoin de re équiper plus mon nouvel appart.

Surtout si a fortiori tu faisais ce road trip dans un pays où les gens possèdent peu :D

n°46473651
CBRS
Posté le 20-07-2016 à 16:40:50  profilanswer

Un appartement de japonais aux USA !  :D  
Cela dit plein de petites choses de cette vidéo vont devenir banales et répandues dans les années à venir dans beaucoup de nos logements.

n°46474173
$temp
Posté le 20-07-2016 à 17:17:51  profilanswer

toupouri a écrit :

Ce sont ses affaires et tu gardes la maîtrise sur ce qui t'appartient donc je ne vois pas ce qui te stresse :)

Vu le prix du m² à la location à Paris, perso ça me pose problème de vivre dans les affaires de quelqu'un et de ne pas profiter des m² que je finance de moitié. (On a visité récemment un appart avec une pièce en plus, et il s'étonnait que je sois peu motivée à l'idée de payer une pièce en plus qui ne servira qu'à mettre ses affaires. Bon, on visitait notamment parce qu'on a des voisins insupportables actuellement, sinon j'aurais refusé directement :o )

L'autre souci, ce sont les conséquences de l'encombrement : quand un putain de chandelier en métal m'est tombé sur la tête par exemple, j'ai sérieusement eu envie de balancer toutes ses merdes par la fenêtre. Ou encore dans la cuisine : je suis la personne qui cuisine le plus dans le couple, et je passe mon temps à être encombré par ses merdes (plan de travail jamais vide, etc.). Ca me les brise vraiment beaucoup.  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 20-07-2016 à 17:19:00
n°46474383
FRACTAL
Posté le 20-07-2016 à 17:39:15  profilanswer

$temp a écrit :

Vu le prix du m² à la location à Paris, perso ça me pose problème de vivre dans les affaires de quelqu'un et de ne pas profiter des m² que je finance de moitié. (On a visité récemment un appart avec une pièce en plus, et il s'étonnait que je sois peu motivée à l'idée de payer une pièce en plus qui ne servira qu'à mettre ses affaires. Bon, on visitait notamment parce qu'on a des voisins insupportables actuellement, sinon j'aurais refusé directement :o )

L'autre souci, ce sont les conséquences de l'encombrement : quand un putain de chandelier en métal m'est tombé sur la tête par exemple, j'ai sérieusement eu envie de balancer toutes ses merdes par la fenêtre. Ou encore dans la cuisine : je suis la personne qui cuisine le plus dans le couple, et je passe mon temps à être encombré par ses merdes (plan de travail jamais vide, etc.). Ca me les brise vraiment beaucoup.  :fou:

[:vinceboulet:3]  
+1 premier sujet de tension à la maison

bon après on s'habitue :d  

j'ai adopté une méthode de motivation (enfin surtout pour que ça "passe" ) de tout jeter :

quand ma compagne est sur le canapé du salon, par exemple je lui dit "bouge pas tu me regardes et tu me dis juste ce qu'on jette" ensuite je prend le grand carton de chaussures qu'elle a et je fais 2 tas "je garde" et "je jette" vu qu'elle a pas le réflexe de jeter ses chaussures limées / qu'elle mets jamais / qu'elle mettra jamais /qui au final lui font mal au pied  

bon le truc qui passe bien aussi c'est qu'elle achète toujours en destock/bons plans divers/vente presse etc, du coup ça fait moins "mal" de jeter des pompes qui ont couté 1/5ème du prix affiché.

au final c'est moi qui le fait, mais au moins c'est fait  [:my chemical romoance]  

la je prépare un gros ménage dans mes bouquins de droit périmés (merci hollande les réformes dans tous les sens:o), ça fera pas trop mal vu que 1: ça sert objectivement à rien et 2 : ça m'a pas couté grand chose voire rien à l'achat.

n°46474826
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-07-2016 à 18:25:32  profilanswer

$temp a écrit :

Tu vas finir vieille fille :o

n°46476774
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-07-2016 à 21:56:14  profilanswer

antp a écrit :

Je peux aider à débarrasser de ce genre d'encombrants, au cas où :o

[:cerveau ddr555]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°46476816
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-07-2016 à 22:01:09  profilanswer

antp a écrit :

Bah je vois pas en quoi une femme accumule spécialement plus qu'un homme, ça existe des deux côtés ce genre de manie.

Nous, on accumule mais c'est tellement planqué partout que ça se voit pas. [:cerveau dawa]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°46476933
Poly
Posté le 20-07-2016 à 22:13:01  profilanswer

speedyop a écrit :

No offense taken. :jap: Mais je vois mal pourquoi tu dérives sur le topic vivre convenablement. :D

n°46478825
Daphne
kernel panic
Posté le 21-07-2016 à 09:06:38  profilanswer

antp a écrit :

C'était sarcastique, en réaction à certains posts juste au dessus.

n°46478893
speedyop
Posté le 21-07-2016 à 09:16:08  profilanswer

Pour ma part je n'ai pas mis en cause madame mais le couple. Le couple te fais vouloir avoir un nid douillet. Le celibat te detache un peu plus de la possession materiel et favorise les experiences a la place

n°46478932
Perfector
Memento mori
Posté le 21-07-2016 à 09:20:35  profilanswer

Je me considère aussi comme minimaliste car avoir trop de possessions sans savoir où les ranger est une source de stress pour moi, à l'inverse de ma femme  :D
On s'est d'ailleurs souvent engueulés là dessus, et elle sait que je déteste le "au cas où".
J'aime les voyages itinérants avec seulement un sac à dos et le minimum essentiel !
Heureusement au fil des déménagements elle a compris que ses bidules qui ne servent à rien à part prendre la poussière, on pouvait s'en débarrasser  :o
Je ne veux pas vivre comme un moine, mais j'aime les pièces avec de la place et aérées. Mes beaux parents vivent dans une maison de 120m² où, sans exagérer, on ne peut pas faire plus d'1m50  sans taper dans un meuble, une plante, ou autre truc encombrant. Rien que le garage/atelier il faudrait plusieurs camions pour le vider [:tinostar]

Le seul truc que j'"accumule" ce sont les livres (romans, poches, BD, beaux livres ...). Tant que les armoires et étagères sont pas remplies, c'est pas grave, ça prend le même volume  :o

Message édité par Perfector le 21-07-2016 à 09:21:09
n°46479559
$temp
Posté le 21-07-2016 à 10:16:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu vas finir vieille fille :o

Je ne vois pas où serait le problème :o

n°46479607
speedyop
Posté le 21-07-2016 à 10:20:42  profilanswer

$temp a écrit :

Je ne vois pas où serait le problème :o

Le minimalisme est-il possible avec des enfants? Vous avez 2h.

n°46479818
toupouri
Posté le 21-07-2016 à 10:38:07  profilanswer

$temp a écrit :

Vu le prix du m² à la location à Paris

Fallait le dire tout de suite :D

FRACTAL a écrit :

j'ai adopté une méthode de motivation (enfin surtout pour que ça "passe" ) de tout jeter :

quand ma compagne est sur le canapé du salon, par exemple je lui dit "bouge pas tu me regardes et tu me dis juste ce qu'on jette" ensuite je prend le grand carton de chaussures qu'elle a et je fais 2 tas "je garde" et "je jette" vu qu'elle a pas le réflexe de jeter ses chaussures limées / qu'elle mets jamais / qu'elle mettra jamais /qui au final lui font mal au pied

Je fais exactement pareil avec ma copine pour les vêtements et les chaussures :D

Elle garde des centaines d'articles. Si encore elle les portait ne serait-ce qu'une fois par an, je ne dirais rien, mais il y a des choses non portées depuis plus de 10 ans et qu'elle est sûre de ne jamais vouloir reporter. C'est signe que le tri n'est pas fait assez régulièrement :(

Au lieu de se débarrasser d'1-2 pcs par an, on fait le tri tous les 10 ans et on sort une benne de 100 m3. Par contre nous on donne à Emmaüs :o

n°46479824
kiwi6
Posté le 21-07-2016 à 10:38:23  profilanswer

Poly a écrit :

non mais pour certains ici etre minimaliste, c'est etre austere et n'avoir que x paires de chausettes, ou x chemises et un tabouret... ah non parce qu'il faut bien quantifier pour etre mis dans une categorie, on le retrouve texto dans certains commentaires (mais bon doit y avoir un paquet de jeunes pour qui appartenir a un groupe est necessaire )

ils oublient totalement leur rapport a l'espace

proportionellement a ton interieur le pc ne prend peut etre pas beaucoup de place et a peut etre d'autres usages comme table basse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)