Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°71639849
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 11:02:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur Youtube on trouve des choses super intéressantes et utiles si on cherche bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 11:03:06

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 11:02:52  profilanswer

n°71639873
Winpoks
Posté le 03-10-2024 à 11:06:45  profilanswer

Perfector a écrit :

Sur Youtube on trouve des choses super intéressantes et utiles si on cherche bien :)

J’ai pas bloqué Youtube, mais tous les autres RS (twitter, instagram, snapshat…). Bien que Youtube c’est vraiment le dernier recours, car j’ai une sainte horreur des contenus vidéos pour pas mal de sujets, c’est peu pratique par rapport à du texte. Le problème c’est que le support texte disparait peu à peu.

n°71639889
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 11:09:07  profilanswer

ça dépend
Pour du bricolage/mécanique ou apprendre à jouer un instrument de musique c'est un gros plus d'avoir la vidéo
Après je déteste aussi les vidéos textuelles de 10 minutes pour un texte qui pourrait être lu en 2 minutes
Les vidéos "parlées" je les passe en voiture comme un podcast

Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 11:10:15

---------------
Randos
n°71639960
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-10-2024 à 11:18:44  profilanswer

Winpoks a écrit :

J’ai pas bloqué Youtube, mais tous les autres RS (twitter, instagram, snapshat…). Bien que Youtube c’est vraiment le dernier recours, car j’ai une sainte horreur des contenus vidéos pour pas mal de sujets, c’est peu pratique par rapport à du texte. Le problème c’est que le support texte disparait peu à peu.

Alors la lourdeur des tutos video au lieu d'avoir un putain de texte, le cancer de notre epoque

mais evidemment c'est beaucoup plus simple de faire de la capture video et d'uploader sur youtube plutot que de faire des screenshot et taper un texte d'explication ...

---------------
https://elan.school/
n°71640043
bonenza
Posté le 03-10-2024 à 11:35:21  profilanswer

En vrai ca n'est pas aussi simpliste que vous pensez.
Certains préparent le texte et le cadrage en amont de tourner la video et il y a le montage après.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°71640062
Winpoks
Posté le 03-10-2024 à 11:37:56  profilanswer

Plus de travail oui. L'intérêt c'est pour les annonceurs. Ça se bloque moins facilement, c'est plus visuel et peut-être moins cher.

n°71643221
Alanina
Posté le 03-10-2024 à 20:03:36  profilanswer

lehman brothers a écrit :

J'ai installe un detecteur de fumee dans l'appart (pas obligatoire ici) et j'ai pris les precautions necessaires en termes d'incendie electrique / protection de la cuisine pour m'assurer de ne pas avoir de probleme.

Apres le sac d'urgence c'est effectivement une tres bonne idee :jap:  

Sur ton point concernant les diplomes, d'accord avec toi, mais les "papiers importants" (il faut savoir selectionner lesquels) sont critiques en tant qu'expatrie, TMTC. Refaire faire des passeports, visas, certificats de naissance, livrets de famille et tutti quanti quand on est pas dans son pays, c'est une corvee epouvantable. Ca ne coute presque rien de proteger tout ce barda contre l'incendie.

Le fait de prendre une pochette anti-feu m'a oblige a me poser la question de quels papiers sont importants, et lesquels peuvent finir a la benne. Ca m'a permis d'en eliminer tout un tas ... et de numeriser ceux qui sont vraiment importants.

Pareil ^^
On a été expats aussi... Les papiers vraiment importants sont dans le sac d'urgence et numérisés (sauf le dossier du chat... mais ça évolue beaucoup). J'ai horreur de l'administration, et les quelques papiers critiques ne prennent ni poids ni volume énorme -> autant les protéger.  
Et puis se retrouver sans visa ni passeport dans un pays étranger à culture vraiment différente de la sienne, c'est pas tellement une expérience que j'ai envie de revivre.  

Winpoks a écrit :

Pour les tours de main, c'est quand même super pratique quand tu n'as pas un expert sous la main pour faire une démo

n°71644379
depart
Posté le 04-10-2024 à 06:02:14  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Alors la lourdeur des tutos video au lieu d'avoir un putain de texte, le cancer de notre epoque

mais evidemment c'est beaucoup plus simple de faire de la capture video et d'uploader sur youtube plutot que de faire des screenshot et taper un texte d'explication ...

Comme les autres, je pense qu'il y a des sujets où la vidéo est franchement un gros plus : cuisine, musique, réparation, bricolage en général...
Et en terme de difficulté de création, c'est clairement plus chronophage que l'écriture.

Par contre je te rejoins sur le côté "cancer", car pour le "consommateur" il y a une masse colossale de sujets où l'écrit serait largement suffisant et moins "tiens voilà ta becquée, assied-toi et consomme jusqu'à écœurement".
Je regrette tellement l'époque où on avait juste des passionnés qui avaient envie de partager leurs connaissances et qui écrivaient leur site perso, blog ou non. Pareil pour les flux RSS qui tendent à disparaître, et d'une manière générale tous les écrits des passionnés.
A la place on a des "youtubers", qui n'ont pas trop compris qu'ils deviennent des quasi salariés de youtube (sans les avantages du salariat) avec une dépendance tellement forte qu'ils doivent se plier aux règles de la plateforme, et donc tous les contenus virent petit à petit au "toujours plus", avec des vignettes débiles putaclic, des titres trompeurs, des formats... formatés pour "l'algo" et l'optimisation de la rétention (la nouvelle mode : montrer dans les premières secondes un mini résumé, RHAAAA au secours, pour une vidéo de 10 minutes !!!, ou encore à la fin des vidéos un blabla pour dire "si vous avez aimé cette vidéo, allez maintenant voir..." ), ...
Et comme malgré tout ça, ça ne suffit pas pour vivre, malgré une prod au top, un boulot de dingue, ... ben il faut faire des sponsos débiles avec "que des partenaires pour des produits que bien sûr j'utilise moi déjà et que bien sûr je dirai que c'est pourri si je le pense" On y croit.
Et que dire des shorts, où on reprend le même concept, mais sans rien t'apprendre tellement le temps est trop court pour faire quoi que ce soit d'informatif et utile.

Bref, on passe de passionnés qui écrivaient juste ce qu'il fallait, avec le texte parfaitement adapté, à une dilution vidéo chronophage pour tout le monde et avec un agenda très clair du côté du créateur : faire du pognon.

Message édité par depart le 11-10-2024 à 18:19:02
n°71685691
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 11-10-2024 à 15:15:16  profilanswer

+1

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°72071848
depart
Posté le 16-12-2024 à 14:56:31  profilanswer

Bon pour réanimer le topic (sur autre chose que les cadeaux de Noël), je serai curieux de savoir comment vous arbitrez ce qui vous apporte du confort, de l'allègement et les conséquences négatives qui vont avec.

Ces derniers temps je galère pas mal avec des objets du quotidien, et ça m'amène à me demander si cet objet est finalement un réel apport où plutôt une plaie.

Premier exemple assez facile à classer je pense :
le lave-vaisselle. Il est récent, c'est une marque plutôt bonne (Bosch) on le chérit chaque jour car on cuisine pas mal, famille de 4. 1,5 personne à la maison à tous les repas, ... n'empêche que quand ce machin décide d'avoir sa pompe qui déconne, puis qu'il se met à disjoncter, puis à (visiblement) ne plus chauffer, le tout étalé sur plusieurs semaines, que les réparations sont un enfer (rien n'est prévu pour faciliter le démontage, genre il faut désosser le truc intégralement pour accéder à la pompe de circulation en dessous... honnêtement ça amène à se demander si le babysittage de ce truc n'est pas plus galère que de faire la vaisselle à la main.

Pour cet exemple ça me semble assez évident que le gain est supérieur aux rares moments de problèmes. Mais multiplié par des dizaines de ces trucs qui améliorent le quotidien, on se retrouve régulièrement à avoir une galère à gérer.

Prenons par exemple la domotique : j'adore quand mes volets se ferment tout seul le soir en hiver, quand je peux les ouvrir tous d'un coup en un clic le matin, quand ils se mettent à des positions précises l'après-midi pour limiter la surchauffe de la maison l'été... j'adore que l'interrupteur de mon garage s'éteigne tout seul s'il n'y a personne dedans pendant un certain temps parce que comme il est à l'extérieur du garage, on oublie souvent de l'éteindre... j'adore ma lampe extérieure qui éclaire le jardin seulement quand il y a quelqu'un dans la maison et que les volets sont ouverts... ainsi de suite...
mais le nombre d'heures passées à gérer ce truc, à utiliser un détecteur de mouvement qui déconne, le remplacer par un détecteur de présence qui a d'autres soucis, à remplacer des piles, à refaire des scripts plus "intelligents", à chercher à comprendre pourquoi le truc qui marchait très bien se met à déconner. Et pourquoi cette sonde de température qui surveille mon conduit de cheminée pour m'alerter rapidement en cas de surchauffe imprévue et empêcher un incendie elle fonctionne entre 4 et 12h lorsque je mets une pile dedans, et après elle ne remonte plus d'infos ?

J'aime bien mes lampes à température de couleur variable, parce qu'en journée dans des pièces un peu sombres, 5000K c'est plus sympa que 2700, mais le soir c'est l'inverse, mais pourquoi une fois sur 20 quand j'allume la lampe a perdu la mémoire de la bonne température ?

Et le fameux spot extérieur, c'est la deuxième fois qu'il claque en quelques années. Il est côté vents dominants, se prend la pluie et les embruns, mais il est censé être étanche... visiblement il ne l'est que 2 à 3 ans. Après quoi il faut en trouver un autre, le fixer (jamais la même fixation), et perdre encore une demi journée à chaque fois si on cumule l'ensemble du temps passé (troubleshooting, démontage, recherche d'un nouveau, commande, montage du nouveau...)

Des trucs comme ça j'en ai des pelletées, entre tout ce qui est informatique, électronique, photo, préparation culinaire, et même certains outils ou vêtements mieux adaptés à un besoin.
Genre quand tu fais de la rando, de différentes manières, par différentes météos (solo ou pas / à la journée ou sur plusieurs jours / froid, pluie, soleil...) tu n'as pas les mêmes besoins. Et si tu ne veux pas porter 30kg de matos pour aller bivouaquer tu optimises en choisissant ce ce qui est adapté pour "cette" rando... et tu finis avec 3 paires de chaussures, 4 paires de gants, 3 vestes de pluie différentes, des couches chaudes différentes, des sacs à dos différents...
C'est un réel plaisir d'avoir le bon outil pour le bon usage, mais chaque élément supplémentaire nécessite un lieu de stockage, de s'en occuper (nettoyer, entretenir), gérer ses problèmes, le remplacer quand il est fichu (temps passé à rechercher le remplaçant car l'ancien ne se fait plus ou alors on a appris avec le précédent que le prochain on le voulait plus ceci/moins cela)...

Bref, est-ce que vous vous privez volontairement de choses qui vous serviraient bien en vous basant sur le principe du "hum, je sens que ça va m'apporter trop d'emmerdes à long terme" ?

mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 14:56:31  profilanswer

n°72071873
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2024 à 15:01:46  profilanswer

depart a écrit :

Bon pour réanimer le topic (sur autre chose que les cadeaux de Noël), je serai curieux de savoir comment vous arbitrez ce qui vous apporte du confort, de l'allègement et les conséquences négatives qui vont avec.

Ces derniers temps je galère pas mal avec des objets du quotidien, et ça m'amène à me demander si cet objet est finalement un réel apport où plutôt une plaie.

le lave-vaisselle. Il est récent, c'est une marque plutôt bonne (Bosch) on le chérit chaque jour car on cuisine pas mal, famille de 4. 1,5 personne à la maison à tous les repas, ... n'empêche que quand ce machin décide d'avoir sa pompe qui déconne, puis qu'il se met à disjoncter, puis à (visiblement) ne plus chauffer, le tout étalé sur plusieurs semaines, que les réparations sont un enfer (rien n'est prévu pour faciliter le démontage, genre il faut désosser le truc intégralement pour accéder à la pompe de circulation en dessous... honnêtement ça amène à se demander si le babysittage de ce truc n'est pas plus galère que de faire la vaisselle à la main.

Pour cet exemple ça me semble assez évident que le gain est supérieur aux rares moments de problèmes. Mais multiplié par des dizaines de ces trucs qui améliorent le quotidien, on se retrouve régulièrement à avoir une galère à gérer.

Prenons par exemple la domotique : j'adore quand mes volets se ferment tout seul le soir en hiver, quand je peux les ouvrir tous d'un coup en un clic le matin, quand ils se mettent à des positions précises l'après-midi pour limiter la surchauffe de la maison l'été... j'adore que l'interrupteur de mon garage s'éteigne tout seul s'il n'y a personne dedans pendant un certain temps parce que comme il est à l'extérieur du garage, on oublie souvent de l'éteindre... j'adore ma lampe extérieure qui éclaire le jardin seulement quand il y a quelqu'un dans la maison et que les volets sont ouverts... ainsi de suite...
mais le nombre d'heures passées à gérer ce truc, à utiliser un détecteur de mouvement qui déconne, le remplacer par un détecteur de présence qui a d'autres soucis, à remplacer des piles, à refaire des scripts plus "intelligents", à chercher à comprendre pourquoi le truc qui marchait très bien se met à déconner. Et pourquoi cette sonde de température qui surveille mon conduit de cheminée pour m'alerter rapidement en cas de surchauffe imprévue et empêcher un incendie elle fonctionne entre 4 et 12h lorsque je mets une pile dedans, et après elle ne remonte plus d'infos ?

J'aime bien mes lampes à température de couleur variable, parce qu'en journée dans des pièces un peu sombres, 5000K c'est plus sympa que 2700, mais le soir c'est l'inverse, mais pourquoi une fois sur 20 quand j'allume la lampe a perdu la mémoire de la bonne température ?

Et le fameux spot extérieur, c'est la deuxième fois qu'il claque en quelques années. Il est côté vents dominants, se prend la pluie et les embruns, mais il est censé être étanche... visiblement il ne l'est que 2 à 3 ans. Après quoi il faut en trouver un autre, le fixer (jamais la même fixation), et perdre encore une demi journée à chaque fois si on cumule l'ensemble du temps passé (troubleshooting, démontage, recherche d'un nouveau, commande, montage du nouveau...)

Des trucs comme ça j'en ai des pelletées, entre tout ce qui est informatique, électronique, photo, préparation culinaire, et même certains outils ou vêtements mieux adaptés à un besoin.
Genre quand tu fais de la rando, de différentes manières, par différentes météos (solo ou pas / à la journée ou sur plusieurs jours / froid, pluie, soleil...) tu n'as pas les mêmes besoins. Et si tu ne veux pas porter 30kg de matos pour aller bivouaquer tu optimises en choisissant ce ce qui est adapté pour "cette" rando... et tu finis avec 3 paires de chaussures, 4 paires de gants, 3 vestes de pluie différentes, des couches chaudes différentes, des sacs à dos différents...
C'est un réel plaisir d'avoir le bon outil pour le bon usage, mais chaque élément supplémentaire nécessite un lieu de stockage, de s'en occuper (nettoyer, entretenir), gérer ses problèmes, le remplacer quand il est fichu (temps passé à rechercher le remplaçant car l'ancien ne se fait plus ou alors on a appris avec le précédent que le prochain on le voulait plus ceci/moins cela)...

Bref, est-ce que vous vous privez volontairement de choses qui vous serviraient bien en vous basant sur le principe du "hum, je sens que ça va m'apporter trop d'emmerdes à long terme" ?

Ton post est un peu une négation de la simplicité et du minimalisme, donc je vois pas trop le rapport avec le topic.

Perso, je privilégie le manuel à l’électrique autour de la maison. Je ne considère pas qu’opérer un interrupteur à la main soit une difficulté insurmontable ou que j'ai besoin de connaître l’état de conso de chaque appareil. Et pour ton exemple de la rando, je pense que c'est un questionnement de qq'un qui n'en fait peut-être pas beaucoup. Quand tu as ton matos qui te convient, aucune raison de chercher la sur-optimisation pour un gain négligeable surtout au vue du temps et de l'argent dépensés pour ce gain marginal.

Bref, simplify....

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 16-12-2024 à 15:03:18

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72071938
Perfector
Memento mori
Posté le 16-12-2024 à 15:11:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Quand tu as ton matos qui te convient, aucune raison de chercher la sur-optimisation pour un gain négligeable surtout au vue du temps et de l'argent dépensés pour ce gain marginal.

Va dire ça au topic concerné :o (et je suis d'accord avec toi)
J'ai eu cette discussion pour ma popote il y a pas longtemps avec un pote : système basique avec réchaud à gaz que j'ai depuis 10 ans + popote en titane
Le truc fiable, qui se nettoie et se range facilement, en étant léger
Un pote voulait me convaincre à tout prix de prendre son système tout en un avec allumage par bouton, pare vent intégré etc. Le truc qui a l'air de déconner une fois sur 2 et qui prend plus de place à ranger :D

Alors OK son eau bout plus rapidement que la mienne et il va peut être économiser quelques euros de gaz en 5 ans d'utilisation, la belle affaire vu le prix de l'engin

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 16-12-2024 à 15:16:09

---------------
Randos
n°72071944
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2024 à 15:12:15  profilanswer

Perfector a écrit :

Va dire ça au topic concerné :o (et je suis d'accord avec toi)

Je laisse l’élitisme à l’élite, je préfère aller marcher que faire dans le gain marginal  :o

---------------
n°72071961
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-12-2024 à 15:14:42  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai eu une discussion intéressante ce WE avec ma famille là dessus.

Contexte : votre maison brûle, qu'est ce que vous sauvez, en considérant que l'assurance peut tout remplacer à sa valeur monétaire d'achat.

Ma réponse : mon téléphone, mes papiers importants (diplômes notamment), et globalement c'est tout. Le reste n'a pas de valeur en tant que tel, juste une valeur "d'usage" : je n'ai pas besoin d'avoir CE truc du moment que la fonction est remplie.

Ils m'ont regardé avec des yeux ronds :o

Jusqu’à y a pas si longtemps, j’aurai répondu rien (hors téléphone ou ordi parce que ne plus avoir aucun des 2 ça devient vite galère pour faire refaire tout ce dont on a besoin). Aujourd’hui je suis quand même attachée à quelques œuvres d’art que j’ai à la maison, ça m’embêterait quand même de les perdre.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72071970
Perfector
Memento mori
Posté le 16-12-2024 à 15:16:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Je laisse l’élitisme à l’élite, je préfère aller marcher que faire dans le gain marginal  :o

Beaucoup passent plus de temps à changer et peser leur matos qu'à marcher dans l'année :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 16-12-2024 à 15:16:44

---------------
Randos
n°72071977
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2024 à 15:17:40  profilanswer

Perfector a écrit :

Beaucoup passent plus de temps à changer et peser leur matos qu'à marcher dans l'année :o

Oui, et ils s’épanchent beaucoup sur l'internet. C'est bien, ça fait moins de monde hors des sentiers battus  :D

---------------
n°72071991
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-12-2024 à 15:19:40  profilanswer

depart a écrit :

C’est un problème bien connu des amateurs de photos. Je pense que la plupart on est passé par une phase « il me faut un 50mm. Et un objectif macro. Et un gros télé. Et un ultra grand angle. Ds focales fixes. Mais des zoom pour plus de praticité quand je pars en voyage »
Pour au final avoir un sac de 50kg qui ne sort jamais, tout revendre pour s’alléger.  
Mais c’est aussi en tâtonnant et en essayant qu’on trouve son meilleur set up.  

Dans tous les cas, faut toujours « sacrifier » quelque chose : le poids/encombrement, le prix (ou la charge mentale dans ton exemple) ou la qualité optimale.  
Je pense que c’est un peu pareil pour ta question.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72073030
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-12-2024 à 19:04:50  profilanswer

Perfector a écrit :

gregouf a écrit :

Oui, et ils s’épanchent beaucoup sur l'internet. C'est bien, ça fait moins de monde hors des sentiers battus  :D

C'est exactement ça. :D  

Je suis de ceux qui pensent que les possessions non matérielles sont importantes et souvent négligées - je veux parler de connaissances que je qualifierais comme "de base", genre savoir faire des nœuds par exemple. Pas de méprise: je ne dis pas non plus que le matos ne sert pas - on ne va pas s'en sortir juste avec de la corde. Faire des listes c'est sympa, mais une liste importante est celle qu'on n'aura jamais besoin de faire car elle est en soi (et accessoirement ne pèse rien).

Message édité par hpl-nyarlathotep le 16-12-2024 à 19:33:16

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°72073087
Perfector
Memento mori
Posté le 16-12-2024 à 19:14:10  profilanswer

Ou savoir s'orienter même quand le smartphone n'a plus de batterie  :jap:

Message édité par Perfector le 16-12-2024 à 19:14:16

---------------
Randos
n°72073524
Alanina
Posté le 16-12-2024 à 20:29:14  profilanswer

depart a écrit :

Oui,  
on est un couple d'informaticiens, mais on n'a pas de domotique à la maison. Parce que ça doit être fait maison, et qu'on déménage encore trop souvent, et aussi que c'est un truc en plus, pas "à la place de" : la maison doit fonctionner SANS électricité et sans domotique. Pour la sécurité.  

Récemment mon compagnon râlait pour la mise en pelotte d'écheveaux de laine, je lui ai proposé d'acheter un parapluie (pour ça, pas la pluie) et un bobinoir tout en soulignant que la raison pour laquelle je l'ai pas encore fait c'est que... on le met où ? et ça n'est pas indispensable, on peut mettre en pelottes sans même si c'est un peu long. Bah il trouve aussi que l'encombrement n'en vaut actuellement pas la peine pour le nombre d'écheveaux à pelotter par an. Peut-être que ça changera, si leur nombre augmente.  

Pareil pour les gaufriers et trucs de cuisine "conviviale". C'est sympa, 2-3 fois l'an et encore, et l'encombrement, moins...

n°72073582
hfr of the​ dead
Posté le 16-12-2024 à 20:39:46  profilanswer

Ici les volets c’est tout à la main.
J’ai eu en électrique, plus jamais.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72073609
depart
Posté le 16-12-2024 à 20:43:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Ton post est un peu une négation de la simplicité et du minimalisme, donc je vois pas trop le rapport avec le topic.

Perso, je privilégie le manuel à l’électrique autour de la maison. Je ne considère pas qu’opérer un interrupteur à la main soit une difficulté insurmontable ou que j'ai besoin de connaître l’état de conso de chaque appareil. Et pour ton exemple de la rando, je pense que c'est un questionnement de qq'un qui n'en fait peut-être pas beaucoup. Quand tu as ton matos qui te convient, aucune raison de chercher la sur-optimisation pour un gain négligeable surtout au vue du temps et de l'argent dépensés pour ce gain marginal.

Bref, simplify....

Alors le rapport, c'est que justement sur certains point j'apprécie grandement le minimalisme, genre mes fringues du quotidien ça ressemble plus à un uniforme qu'autre chose et ça m'apporte un apaisement d'esprit certain. L'espace dans les pièces aussi. Mais à côté il y a aussi parfois une opposition entre la volonté de simplifier certains usages (la domotique apporte une simplification par exemple, comme ne pas avoir à aller dans toutes les pièces ouvrir ou fermer des volets tous les matins et tous les soirs) mais avec une contrepartie négative qui fait se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Pour l'interrupteur, je ne parle pas d'un bête inter de lumière, mais de cas spécifiques où l'apport de la domotique est appréciable.

Quand à la rando, ben heu si, j'en fais pas mal, depuis des paquets d'année, à pied ou à vélo, et justement, si je pars à pied plusieurs jours en autonomie, je ne prends pas une veste de pluie de 800 grammes s'il doit faire un temps correct.
A l'inverse si je pars marcher dans la neige ou avec un temps maussade, à la journée en famille, je sais que je vais surtout avoir besoin d'un truc résistant, avec plein de poches pour mettre les gants des enfants, stocker des mouchoirs ou que sais-je encore.
Même chose pour les godasses, entre la grosse godasse de rando cramponnable et la chaussure de trail c'est pas exactement le même usage.

Voilà, donc dans pas mal de situations, la volonté d'améliorer la situation est simplement appréciable, mais la somme de ces petites améliorations, notamment via "plus d'objets" apporte son effet opposé (les objets que vous possédez finissent par vous posséder). Mais c'est difficile je trouve de définir un curseur entre l'amélioration du confort et les contraintes négatives.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-12-2024 à 09:11:13
n°72073614
Alanina
Posté le 16-12-2024 à 20:44:26  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ici les volets c’est tout à la main.
J’ai eu en électrique, plus jamais.

Exact. Electrique, pourquoi pas mais à condition qu'il y ait un système mécanique à la main qui n'ait nul besoin d'électricité, ni d'internet.

n°72073632
Winpoks
Posté le 16-12-2024 à 20:47:33  profilanswer

Les volets électriques c'est bien. Depuis que je suis passé sur de l'électrique j'ai plus de casse.  :D

n°72073652
_Lahoma_
Posté le 16-12-2024 à 20:50:57  profilanswer

Ici, on a un appart minimaliste (petit :o), donc on préfère autant tout avoir en mécanique. Il y a 4 volets en tout. Ça va.

n°72073668
hfr of the​ dead
Posté le 16-12-2024 à 20:55:04  profilanswer

Le moteur avait lâché a mi chemin, c’était sombre en journée, et obligé de coincer un plaid dans la fenêtre pour dormir… le bailleur qui met  2 semaines à envoyer l’électricien…

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 16-12-2024 à 20:55:25

---------------
n°72075070
Perfector
Memento mori
Posté le 17-12-2024 à 09:11:21  profilanswer

J'ai une baie vitrée avec volet roulant électrique
Il s'est déjà coincé et je me suis retrouvé dans la pénombre dans le salon du matin au soir en attendant le réparateur [:yaisse1]
A l'inverse si l'été il reste coincé en position ouverte il fait 33° dans la pièce :o (heureusement j'ai un store banne aussi)

Comme tout ce qui nous facilite la vie, c'est le cas tant que ça fonctionne

Message édité par Perfector le 17-12-2024 à 09:12:20

---------------
Randos
n°72075140
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-12-2024 à 09:23:53  profilanswer

Informaticien ici, assez fan des geekeries des frères Poulain à la base.
Pour jouer uniquement, pas d'installation en usage réel dans la maison.
Volets à persienne en bois permettant une bonne gestion de la chaleur surtout les nuits d'été.
Portail manuel.
Seul truc trop compliqué : la chaudière à granulés bois de marque autrichienne.
Prochaine maison hyper isolée avec poêle de masse autoconstruit.
Colonne sèche et colonne humide pour un accès facile aux réseaux.

Message édité par jluc le 17-12-2024 à 09:25:39

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72075156
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2024 à 09:26:44  profilanswer

depart a écrit :

Alors le rapport, c'est que justement sur certains point j'apprécie grandement le minimalisme, genre mes fringues du quotidien ça ressemble plus à un uniforme qu'autre chose et ça m'apporte un apaisement d'esprit certain. L'espace dans les pièces aussi. Mais à côté il y a aussi parfois une opposition entre la volonté de simplifier certains usages (la domotique apporte une simplification par exemple, comme ne pas avoir à aller dans toutes les pièces ouvrir ou fermer des volets tous les matins et tous les soirs) mais avec une contrepartie négative qui fait se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Pour l'interrupteur, je ne parle pas d'un bête inter de lumière, mais de cas spécifiques où l'apport de la domotique est appréciable.

Quand à la rando, ben heu si, j'en fais pas mal, depuis des paquets d'année, à pied ou à vélo, et justement, si je pars à pied plusieurs jours en autonomie, je ne prends pas une veste de pluie de 800 grammes s'il doit faire un temps correct.
A l'inverse si je pars marcher dans la neige ou avec un temps maussade, à la journée en famille, je sais que je vais surtout avoir besoin d'un truc résistant, avec plein de poches pour mettre les gants des enfants, stocker des mouchoirs ou que sais-je encore.
Même chose pour les godasses, entre la grosse godasse de rando cramponnable et la chaussure de trail c'est pas exactement le même usage.

Voilà, donc dans pas mal de situations, la volonté d'améliorer la situation est simplement appréciable, mais la somme de ces petites améliorations, notamment via "plus d'objets" apporte son effet opposé (les objets que vous possédez finissent par vous posséder). Mais c'est difficile je trouve de définir un curseur entre l'amélioration du confort et les contraintes négatives.

On n'est pas sur le même référentiel. Je ne considère pas comme complexe ou embêtant de tirer un store à la main ou de donner quelques tours de manivelles autour de la maison. C'est quasi incassable, ça prend 2 minutes max/jour et ça ne demande aucun entretien/réflexion.

Ton système domotique, tu l'as payé sans doute assez cher donc tu as utilisé pas mal de temps de vie pour. Tu as fait des comparaisons de systèmes, tu l'as fait installer contre monnaie sonnante et trébuchante (ou installer toi-même, du temps), tu le maintiens et remplaces les pièces défectueuses, tu réajustes les programmes, tu es tributaire de la présence électricité,... Bref, justement un niveau important de non-minimalisme. C'est totalement superflu et non essentiel, donc non minimaliste. C'est sur ce point que nos points de vues divergent.

Et pareil pour les aspects randos, je ne connais pas le poids de ma veste de pluie, et je pense que ça ne changerait rien à ma vie.  

---------------
n°72075257
depart
Posté le 17-12-2024 à 09:43:52  profilanswer

En effet, c'est une question de référentiel.
On pourrait te répondre : franchement c'est débile les volets roulants à manivelle, tout ça pour éviter d'ouvrir la fenêtre 5 secondes pour rabattre des volets battants tu ajoutes une complexité énorme : enrouleur, manivelle, ... plein de trucs qui risquent de péter dans le temps.

Ma domotique il y a - comme jluc - un petit côté geek, donc c'est surtout des choses bricolées moi-même, donc coût faible pour un apport appréciable... quand ça marche !

La rando, ben si tu pars sur plusieurs jours en autonomie complète, je t'assure que peser et s'alléger ça permet de marcher de manière plus agréable, plus loin, plus longtemps, donc d'optimiser les sorties. Entre Un sac de 8 kg avec 3 jours de bouffe parce que tu as bien choisi ce que tu emmenais et le sac traditionnel de 25 kg du randonneur Décathlon basique (sac de 60L qui fait déjà 3kg à vide, sac de couchage -5°C synthétique de 2 kg, tente de 4 kg, "jean" de rechange...) tu as un monde.
Mais c'est là encore une question de référentiel, où s'arrête le gain et où commence la surcharge mentale.

n°72075381
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2024 à 10:07:29  profilanswer

depart a écrit :

En effet, c'est une question de référentiel.
On pourrait te répondre : franchement c'est débile les volets roulants à manivelle, tout ça pour éviter d'ouvrir la fenêtre 5 secondes pour rabattre des volets battants tu ajoutes une complexité énorme : enrouleur, manivelle, ... plein de trucs qui risquent de péter dans le temps.

Ma domotique il y a - comme jluc - un petit côté geek, donc c'est surtout des choses bricolées moi-même, donc coût faible pour un apport appréciable... quand ça marche !

La rando, ben si tu pars sur plusieurs jours en autonomie complète, je t'assure que peser et s'alléger ça permet de marcher de manière plus agréable, plus loin, plus longtemps, donc d'optimiser les sorties. Entre Un sac de 8 kg avec 3 jours de bouffe parce que tu as bien choisi ce que tu emmenais et le sac traditionnel de 25 kg du randonneur Décathlon basique (sac de 60L qui fait déjà 3kg à vide, sac de couchage -5°C synthétique de 2 kg, tente de 4 kg, "jean" de rechange...) tu as un monde.
Mais c'est là encore une question de référentiel, où s'arrête le gain et où commence la surcharge mentale.

Je pense que c'est pas la peine de te projeter dans mes randos, je fais de l'Alpi et de l'itinerance au long cours, et je peux t'assurer que ta recherche du UL est souvent detrimentale, surtout que c'est bien moins facilement reparable. Mais bref, tant que ton approche te convient, juste que ca n'a pas grand chose a voir avec le sujet du topic  :jap:

---------------
n°72075403
Perfector
Memento mori
Posté le 17-12-2024 à 10:10:07  profilanswer

Pour moi minimalisme et geekeries sont pas forcément compatibles de manière générale
Le minimaliste privilégiera plutôt le côté robuste/simple/polyvalent/low tech, et surtout ne va pas collectionner les objets spécialisés (qui deviennent une charge mentale au bout d'un moment)

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 17-12-2024 à 10:10:55

---------------
Randos
n°72075659
depart
Posté le 17-12-2024 à 10:40:08  profilanswer

Perfector a écrit :

Pour moi minimalisme et geekeries sont pas forcément compatibles de manière générale
Le minimaliste privilégiera plutôt le côté robuste/simple/polyvalent/low tech, et surtout ne va pas collectionner les objets spécialisés (qui deviennent une charge mentale au bout d'un moment)

Tout à fait.
Et c'est bizarre... mais pourtant réel d'être attiré par les deux. D'où les nœuds au cerveau.

n°72075732
Malaga12
Posté le 17-12-2024 à 10:48:57  profilanswer

Hello pour ma part, j'ai quelques produits domotique, sans être tombé dans l'excès.  

J'ai deux lampes dans le salon et une dans ma chambre, pour une scène "bonne nuit" qui étend le salon et allume la chambre.

Une caméra dans le jardin au cas ou certains voudraient venir visiter la maison en mon absence.

Je pense que la domotique cela peut vite devenir un souci, comme la si bien expliquer quelqu'un pour le matos photos.  

Pour ce qui est des réparations de matériel de tous les jours, lave-vaisselle etc.. j'appelle murphy qui font vraiment des miracles pour réparer une panne, sans forcer pour un remplacement de matériel.  

Mais oui les produits d'aujourd'hui non plus la qualité matérielle d'hier.

n°72075755
hfr of the​ dead
Posté le 17-12-2024 à 10:52:57  profilanswer

Avoir un petit pc portable ressuscité sur Linux c’est à la fois minimaliste, low tech et geek.
Le terme geek a changé dans les années 2000.

---------------
n°72075791
Dolores
Posté le 17-12-2024 à 10:58:09  profilanswer

Le minimalisme, c’est de vivre dans un pays sans volets.  [:julm3]

Spoiler :

[:sisicaivrai]

n°72075797
Malaga12
Posté le 17-12-2024 à 10:58:31  profilanswer

Avoir un petit pc portable ressuscité sur Linux c’est à la fois minimaliste, low tech et geek.

Ou prendre un NUC aussi ou un rasperry.  

n°72075946
Perfector
Memento mori
Posté le 17-12-2024 à 11:20:07  profilanswer

Oui, maintenant dès qu'on passe un peu de temps sur le web, sur des JV ou qu'on s'intéresse à la pop culture on est geek :o

---------------
Randos
n°72077075
Alanina
Posté le 17-12-2024 à 14:39:37  profilanswer

Dolores a écrit :

Le minimalisme, c’est de vivre dans un pays sans volets.  [:julm3]

Spoiler :

[:sisicaivrai]

Vivre au rythme de la lumière naturelle  :love:

depart a écrit :

Tout à fait.
Et c'est bizarre... mais pourtant réel d'être attiré par les deux. D'où les nœuds au cerveau.

En ce qui me concerne, quand j'essaie d'avoir LA solution parfaite pour tout, ça me fait des noeuds aux cerveau. Cette solution existe rarement, il y a (trop) souvent des compromis à faire entre un aspect et un autre. Au final, une fois qu'on a éliminé les solutions objectivement moins bonnes (équivalentes ou moins bien sur tous les aspects), on se retrouve avec un choix relativement arbitraire et/ou en fonction des goûts à faire.

Peut être qu'une façon de faire serait de viser du "suffisament bon" ? Ne pas se préoccuper des cas rares, par exemple, parcequ'ils sont rares, et donc en vrai peu impactants.

J'ai un ami qui tire au sort quand il ne sait pas quoi choisir entre deux trucs valables ;) En fait plusieurs, il y en a un qui tire au sort pour estimer la réaction vis-à-vis du choix, et choisit finalement se base sur cette réaction.

Ou accepter qu'on fait un truc, peut être en vain, et que c'est pas grave. ça permet de mieux déterminer dans le futur ce qui nous correspond ou pas, même quand c'est un échec.

....

J'en profite pour fanfaronner : mes problèmes de trucs à minimaliser sont au niveau des trucs à faire, livres à lire, stress de pas avoir TOUT fait déjà... (Et j'ai récemment aussi découvert que je commence à stresser quand une pile devient vide - d'où la surcharge...). Suis très curieuse :)

Eh bien là, j'avais prévu 3 projets à fabriquer en décembre en // et en avance, ils sont tous en retard parce que début décembre, justement, j'ai eu envie de faire des trucs qui me sont immédiatement utiles et que j'avais pas anticip -> changement de priorité
Et... étonnamment, je vis bien d'être "en retard" :D Alors que la moi de l'année passée aurait voulu faire les 4 en meêm temps en plus du reste. Et ça se serait mal passé, et il y aurait eu du stress

Message édité par Alanina le 17-12-2024 à 14:41:01
n°72077137
Perfector
Memento mori
Posté le 17-12-2024 à 14:48:25  profilanswer

Faut aussi apprendre à se foutre la paix à soi même ;)
Le livre que tu n'as pas lu sera toujours là l'an prochain, et l'année d'après

J'étais (et je suis encore un peu) pareil : curieux, envie de toucher à plein de choses.
J'ai totalement laissé tomber un instrument de musique car je préfère en jouer très bien d'un au lieu de 2 de manière médiocre. Grosse charge en moins et je suis content car je progresse vite avec celui qui m'apportait le plus de plaisir
Pareil pour le sport : je fais moins en diversité, mais mieux

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-12-2024 à 14:52:54

---------------
Randos
n°72077149
ikanmir
Posté le 17-12-2024 à 14:49:36  profilanswer

Le moteur avait lâché a mi chemin, c’était sombre en journée, et obligé de coincer un plaid dans la fenêtre pour dormir… le bailleur qui met  2 semaines à envoyer l’électricien…

2 semaines ça va  :lol:  
J'ai un volet sur une porte qu'on utilise peu qui est en panne depuis 2 ans,  on s'est décidé à le faire réparer parce que la baie vitrée du même côté est tombé en panne intermittente aussi. En avril je crois.. On a fait venir une société en juillet, j'ai reçu le devis en aout, j'ai oublié de le renvoyer et je l'ai demandé à nouveau en décembre  :lol:  On s'y fait très bien en hiver.  
Ce qui prouve bien d'ailleurs que notre terrasse était une dépense complètement inutile  :o  

500 € de réparations pour les 2 volets quand même  :sweat:  

La domotique j'aime bien sur le principe, mais ça signifie tout connecté, donc une consommation électrique continue à cause de ces engins. C'est pour la même raison que je n'ai pas de NAS d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)