Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°72077149
ikanmir
Posté le 17-12-2024 à 14:49:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

hfr of the dead a écrit :

Le moteur avait lâché a mi chemin, c’était sombre en journée, et obligé de coincer un plaid dans la fenêtre pour dormir… le bailleur qui met  2 semaines à envoyer l’électricien…

2 semaines ça va  :lol:  
J'ai un volet sur une porte qu'on utilise peu qui est en panne depuis 2 ans,  on s'est décidé à le faire réparer parce que la baie vitrée du même côté est tombé en panne intermittente aussi. En avril je crois.. On a fait venir une société en juillet, j'ai reçu le devis en aout, j'ai oublié de le renvoyer et je l'ai demandé à nouveau en décembre  :lol:  On s'y fait très bien en hiver.  
Ce qui prouve bien d'ailleurs que notre terrasse était une dépense complètement inutile  :o  

500 € de réparations pour les 2 volets quand même  :sweat:  

La domotique j'aime bien sur le principe, mais ça signifie tout connecté, donc une consommation électrique continue à cause de ces engins. C'est pour la même raison que je n'ai pas de NAS d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 14:49:36  profilanswer

n°72077285
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-12-2024 à 15:09:51  profilanswer

minimalisme ? mais qu'est ce que c'est que ce mot :o

n°72077332
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-12-2024 à 15:17:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

minimalisme ? mais qu'est ce que c'est que ce mot :o

On devrait le renommer misme, histoire d'être minimaliste jusqu'au bout. :o

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°72077526
Alanina
Posté le 17-12-2024 à 15:50:44  profilanswer

ikanmir a écrit :

2 semaines ça va  :lol:  
J'ai un volet sur une porte qu'on utilise peu qui est en panne depuis 2 ans,  on s'est décidé à le faire réparer parce que la baie vitrée du même côté est tombé en panne intermittente aussi. En avril je crois.. On a fait venir une société en juillet, j'ai reçu le devis en aout, j'ai oublié de le renvoyer et je l'ai demandé à nouveau en décembre  :lol:  On s'y fait très bien en hiver.  
Ce qui prouve bien d'ailleurs que notre terrasse était une dépense complètement inutile  :o  

500 € de réparations pour les 2 volets quand même  :sweat:  

La domotique j'aime bien sur le principe, mais ça signifie tout connecté, donc une consommation électrique continue à cause de ces engins. C'est pour la même raison que je n'ai pas de NAS d'ailleurs.

2 semaines dans le noir / avec la lumière dans la tronche à 5h du matin (en été en Belgique, les nuits sont  courtes) / à ne pas pouvoir aller dans le jardin, c'est long

Perfector a écrit :

Faut aussi apprendre à se foutre la paix à soi même ;)
Le livre que tu n'as pas lu sera toujours là l'an prochain, et l'année d'après

J'étais (et je suis encore un peu) pareil : curieux, envie de toucher à plein de choses.
J'ai totalement laissé tomber un instrument de musique car je préfère en jouer très bien d'un au lieu de 2 de manière médiocre. Grosse charge en moins et je suis content car je progresse vite avec celui qui m'apportait le plus de plaisir
Pareil pour le sport : je fais moins en diversité, mais mieux

Oui :)  
Et ça n'est pas si facile, alors que... c'est assez logique et sain de ne pas se pourrir.  

il y a aussi le problème d'accumulation de livres / matériaux pour projets. Les matériaux sont bloqués tant qu'on n'a pas fait le truc ou décidé de ne pas le faire.

Les 3-4 projets sont dans le même faisceau de compétences, qui est important pour moi à développer. Pour que mon apprentissage soit effectif, j'ai décidé d'apprendre une variante on va dire en priorité, juste touché à d'autres aspects autour (juste assez pour avoir un apperçu ou solidifier les acquis mais pas plus), approfondi variante 1, maintenant que variante 1 est solide je développes variante 2. Maintenant que variante 2 commence à être solide, j'ai planté des graines pour d'autres aspects liés.  

Pour la musique, ça donnerait, développer le violon à niveau satisfaisant avant de passer plus de temps sur la guitare. Comme les deux nécessitent des compétences similaires (solfège, théorie de la musique, rythme, trucs liés aux cordes et que sais-je, être bon dans A va m'aider avec l'apprentissage et la pratique de B. Et une fois qu'on est bon dans A et B, il va y avoir des intersections explorables et enrichissantes genre écrire de la musique à plusieurs instruments, choisir l'un ou l'autre en fonction du contexte... etc.

Au niveau de l'apprentissage, la répétition espacée est cruciale. Plus une compétence est récente, plus elle a besoin d'être répétée à petit intervalle de temps. Plus elle est solide, plus ces intervalles peuvent être lâches. Les pauses sont importantes aussi, rien ne sert d'arriver à saturation, au contraire.

n°72077598
Perfector
Memento mori
Posté le 17-12-2024 à 16:02:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Au niveau de l'apprentissage, la répétition espacée est cruciale. Plus une compétence est récente, plus elle a besoin d'être répétée à petit intervalle de temps. Plus elle est solide, plus ces intervalles peuvent être lâches. Les pauses sont importantes aussi, rien ne sert d'arriver à saturation, au contraire.

Tout à fait ! C'est ce qu'indiquent les dernières connaissances en matière de neuro-apprentissage

---------------
Randos
n°72077629
Alanina
Posté le 17-12-2024 à 16:06:52  profilanswer

C'est pas si récent,... J'ai étudié le sujet à la fac, et c'était déjà pas si récent. Mais pas appliqué, même des trucs qu'on sait depuis 30 ans. Les cours au collège / lycée / fac sont trop longs par rapport à ce qu'on sait de la concentration normale d'une personne normale, et en plus on les force à saturation de concepts, ce qui est contreproductif.  

Exactement comme moi qui prévoit 3 projets en parrallèle pour décembre : chacun aurait pu individuellement fonctionner, mais pas les 3 en même temps.

n°72077873
Malaga12
Posté le 17-12-2024 à 16:52:03  profilanswer

Tiens en parlant minimalisme, vous pensez quoi de la marque Patagonia ? je viens d'acquérir une veste et je trouve vraiment intéressant leur politique de retour, d'échange.

n°72077893
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2024 à 16:55:14  profilanswer

Malaga12 a écrit :

Tiens en parlant minimalisme, vous pensez quoi de la marque Patagonia ? je viens d'acquérir une veste et je trouve vraiment intéressant leur politique de retour, d'échange.

Quasi toutes les marques techniques offrent ce service. Apres Patagonia reinvestit une partie de ses benefices pour des projets environnementaux ou politique. Et puis Chouinard est quand meme une legende! Perso je prends du Decathlon ou de la seconde main, car justement j'utilise le matos, et il s'avere qu'avec du Granite, Patagucci ou Simond, ca reagit un peu pareil  :o  

En plus c'est devenu une marque de poseur urbain, donc c'est encore plus dommage.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72077904
Perfector
Memento mori
Posté le 17-12-2024 à 16:56:33  profilanswer

Malaga12 a écrit :

Très connoté "bobo urbain" pour moi, je croise peu de randonneurs avec du Patagonia d'ailleurs
Decathlon aussi a une politique de retour sinon :o

Message édité par Perfector le 17-12-2024 à 16:57:08

---------------
Randos
n°72078627
hfr of the​ dead
Posté le 17-12-2024 à 19:36:16  profilanswer

trop instagram et trop "visible" comme marque.
d'ailleurs de façon générale, j'aime les vetements sans marque, ou dont on ne peut pas identifier la marque.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 19:36:16  profilanswer

n°72080196
Perfector
Memento mori
Posté le 18-12-2024 à 09:00:00  profilanswer

Idem
J'ai une polaire Millet (j'aime bien cette marque pour l'outdoor) mais le logo est très très discret :o

Message édité par Perfector le 18-12-2024 à 09:00:20

---------------
Randos
n°72080865
Malaga12
Posté le 18-12-2024 à 10:52:19  profilanswer

En quoi une marque ne devrait plus etre minimaliste car elle est portée par des BOBO ?  

Decathlon est une bonne marque, malheureusement les vendeurs sont de moins en moins des vendeurs technique.  
Millet plus jamais leur SAV est à chier  :o

n°72080887
Perfector
Memento mori
Posté le 18-12-2024 à 10:55:48  profilanswer

Je vois pas en quoi Patagonia est plus minimaliste que les autres malgré leurs discours qu'ils sauvent les bébés phoques
Faut pas se faire avoir par le marketing non plus

Message édité par Perfector le 18-12-2024 à 10:56:43

---------------
Randos
n°72080909
Alanina
Posté le 18-12-2024 à 10:58:03  profilanswer

je vois pas en quoi une marque pourrait être minimaliste ou non  

n°72081147
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-12-2024 à 11:32:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui, le qualificatif dans ce cas ne fait aucun sens.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72081157
Perfector
Memento mori
Posté le 18-12-2024 à 11:33:09  profilanswer

La page d'accueil de Google était très minimaliste à sa sortie comparée aux autres moteurs de l'époque :o

---------------
Randos
n°72103125
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-12-2024 à 17:34:49  profilanswer

Alanina a écrit :

Si leurs produits s’usent moins vite que la concurrence.

---------------
blacklist
n°72103139
Winpoks
Posté le 22-12-2024 à 17:38:01  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Déjà, et ce n’est pas une question de marque mais de type de produit. Un minimaliste se devra de porter un mini short plutôt qu’un short. Un t-shirt une taille en dessous…  :o

n°72103474
hfr of the​ dead
Posté le 22-12-2024 à 19:00:45  profilanswer

the veggie boy a écrit :

La durée de vie peut être un axe de minimalisme.  
Mais aussi le prix, là reparabilité, les dimensions, la polyvalence, ça dépend.

---------------
n°72103543
depart
Posté le 22-12-2024 à 19:14:59  profilanswer

Ouais perso Patagonia j'ai testé sur une polaire censée être un peu jolie (better sweater) :
- ça taille énorme, genre même en XS/S tu flottes dedans si tu n'es pas américain :)
- ça taille comme un sac à patate, parfait si tu as 10-15kg de trop autour du bide.
- les jolies mailles ont fait des bouloches à vitesse grand V, genre au bout d'un mois et 2 lavages elle n'était plus mettable pour autre chose que du bricolage ou rester à la maison.
Bref grosse déception pour ma part.

J'ai un pull arcteryx avec le même type de mailles, il n'a pas bougé en 2 ans.

n°72104908
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-12-2024 à 07:26:22  profilanswer

Winpoks a écrit :

Déjà, et ce n’est pas une question de marque mais de type de produit. Un minimaliste se devra de porter un mini short plutôt qu’un short. Un t-shirt une taille en dessous…  :o

Un jean sans poche briquet

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°72105035
ikanmir
Posté le 23-12-2024 à 08:34:59  profilanswer

Faut que je me motive pour vider le garage de toutes les chose qui peuvent être vendues, mais c'est plus difficile d'aller sur le boncoin que sur amazon.

n°72105050
hfr of the​ dead
Posté le 23-12-2024 à 08:38:56  profilanswer

ikanmir a écrit :

Faut que je me motive pour vider le garage de toutes les chose qui peuvent être vendues, mais c'est plus difficile d'aller sur le boncoin que sur amazon.

Ici je donne au max.
Sur notre réseau intranet de petites annonces (collectivité de 5000 agents), je suis le seul à poster des annonces de don (j’aime que ça parte rapidement)

---------------
n°72109316
crapulor
Posté le 23-12-2024 à 21:47:38  profilanswer

depart a écrit :

Ouais perso Patagonia j'ai testé sur une polaire censée être un peu jolie (better sweater) :
- ça taille énorme, genre même en XS/S tu flottes dedans si tu n'es pas américain :)
- ça taille comme un sac à patate, parfait si tu as 10-15kg de trop autour du bide.
- les jolies mailles ont fait des bouloches à vitesse grand V, genre au bout d'un mois et 2 lavages elle n'était plus mettable pour autre chose que du bricolage ou rester à la maison.

J'en ai une j'ai pas fait ce constat.
Mais ça reste cher pour ce que c'est (une polaire en plastoc)

n°72109383
Alanina
Posté le 23-12-2024 à 22:01:57  profilanswer

La durée de vie peut être un axe de minimalisme.
Mais aussi le prix, là reparabilité, les dimensions, la polyvalence, ça dépend.

Alors oui, certes, une fois que tu as déterminé que tu as réellement un besoin et que ce besoin a réellement besoin d'un truc pour être comblé, la qualité de ce truc est importante. Mais le minimalisme s'intéresse d'abord à questionner nos besoins profonds, nos envies, ce qui fait obstacle à ça, élaguer tout ce qui est "en trop".

De plus, acheter est une façon d'acquérir le "truc", mais on peut aussi taper dans l'occasion, utiliser une alternative qu'on a déjà, le fabriquer...

Et les "marques" ont besoin, elles, que leurs clients potentiels aient des besoins pour qu'ils consomment et que la marque puisse en vivre. A défaut, de créer des besoins imaginaires chez leurs cibles. Merci la pub et les conventions éventuellement créées de toutes pièces.  
On a plein de "besoins" qui ne sont que des parasites conditionnés par l'environnement.

Qu'est-ce qui m'est essentiel ? Agréable ? Confortable ? Qu'est-ce qui est superflu ? Est ce que le coût pour soi le vaut (temps, argent, prise de tête, encombrement,...) Qu'est-ce qui me détourne de ce qui me remplit d'une joie profonde et de ce qui m'est essentiel ?

Message édité par Alanina le 23-12-2024 à 23:09:08
n°72110259
Perfector
Memento mori
Posté le 24-12-2024 à 09:15:52  profilanswer

Les publicitaires vont la détester, 10 choses à lire avant d'acheter quelque chose :D

Mais tu as raison  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 24-12-2024 à 09:16:03

---------------
Randos
n°72110592
hfr of the​ dead
Posté le 24-12-2024 à 10:25:56  profilanswer

Vous avez entendu parler du no buy challenge ? apparement un truc sur les RS (je n’y suis pas) pour motiver les jeunes à ne pas consommer.

---------------
n°72110598
Perfector
Memento mori
Posté le 24-12-2024 à 10:27:04  profilanswer

A quand le no RS challenge ?

---------------
Randos
n°72110614
hfr of the​ dead
Posté le 24-12-2024 à 10:30:01  profilanswer

Perfector a écrit :

A quand le no RS challenge ?

Qd on aura décidé de couper le fil de cette merde.
On serait gagnants…
Même whatsapp je songe à le virer.
Avoir pour communiquer juste les SMS et mon mail et en cas d’extrême urgence le l’appel téléphone.

Message édité par hfr of the dead le 24-12-2024 à 10:30:21

---------------
n°72110624
Perfector
Memento mori
Posté le 24-12-2024 à 10:31:46  profilanswer

Whatsapp c'est pas un RS c'est un outil de communication et je l'utilise beaucoup pour mes activités associatives (musique) où on doit envoyer des messages groupés pour s'échanger des fichiers, prévoir des répéts ...
ça pourrait remplacer les SMS d'ailleurs

Rien à voir avec des réseaux où on scrolle des trucs au mieux souvent inutiles et au pire dangereuses (fake news, propagandes)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 24-12-2024 à 10:35:54

---------------
Randos
n°72110668
hfr of the​ dead
Posté le 24-12-2024 à 10:39:49  profilanswer

Perfector a écrit :

Whatsapp c'est pas un RS c'est un outil de communication et je l'utilise beaucoup pour mes activités associatives (musique) où on doit envoyer des messages groupés pour s'échanger des fichiers, prévoir des répéts ...
ça pourrait remplacer les SMS d'ailleurs

Rien à voir avec des réseaux où on scrolle des trucs au mieux souvent inutiles et au pire dangereuses (fake news, propagandes)

Justement ces discussions groupées sont un poisson je trouve…  
Je trouve ça trop : trop intrusif (untel est en train d’écrire, message lu,..), trop massif (vocaux, gifs) c’est de l’espace sur les data center en trop à mon goût.  

J’aimerais bcp faire sans.

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 24-12-2024 à 10:40:16

---------------
n°72110679
Perfector
Memento mori
Posté le 24-12-2024 à 10:41:19  profilanswer

ça va de mon côté, les gens avec qui je communique sont peu expansifs et sobres
Et oui les vocaux => [:neernitt]
Y a rien sur datacenter avec Whatsapp, c'est 100% stocké chiffré sur ton tél il me semble (donc ça prend du stockage local)

Message édité par Perfector le 24-12-2024 à 10:42:14

---------------
Randos
n°72111174
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-12-2024 à 12:00:39  profilanswer

Je trouve ça trop : trop intrusif (untel est en train d’écrire, message lu,..), trop massif (vocaux, gifs) c’est de l’espace sur les data center en trop à mon goût.

Tu veux dire que tu te fais hameçonner ?  [:capt-fracass]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72111412
hfr of the​ dead
Posté le 24-12-2024 à 12:50:22  profilanswer

GAS a écrit :

Tu veux dire que tu te fais hameçonner ?  [:capt-fracass]

non juste que ça prend trop de place sur l'utilisation du tél je trouve.

---------------
n°72111426
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 24-12-2024 à 12:53:33  profilanswer

Tu peux désactiver les notifications

---------------
blacklist
n°72111505
Alanina
Posté le 24-12-2024 à 13:09:00  profilanswer

On peut aussi silencieuser les notifications :) comme ça on voit qu'il y  en a que quand on regarde son téléphone de soi même

n°72111540
Alanina
Posté le 24-12-2024 à 13:17:28  profilanswer

Je les utilise professionnellement et familialement : on est tous dispersés, c'est donc très pratique. Après, on les utillise bien : les groupes sont bien découpés et les gens utilisent le bon groupe / interlocuteur pour envoyer le message, qui n'arrive que rarement dans des messageries superflues. Les mails du labo avec les conversations à 2 sur la mailing list du labo, c'était l'horreur (pour les 300-2 chercheurs).  

A un moment j'ai "éduqué" tout mon entourage sur les bonnes pratiques d'adressage de mail, quand utiliser une messagerie différée, instantanée ou téléphoner... :)

Perfector a écrit :

Les publicitaires vont la détester, 10 choses à lire avant d'acheter quelque chose :D

Mais tu as raison  :jap:

Merci jap:

n°72111666
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-12-2024 à 13:42:16  profilanswer

non juste que ça prend trop de place sur l'utilisation du tél je trouve.

J'aurais dû mettre en gras le mot de ton post :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72169772
mkclain
Posté le 07-01-2025 à 09:28:48  profilanswer

depart a écrit :

entierement d'accord ! ils ne savent pas faire de t-shirt, ils n'ont aucune forme

n°72173666
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 07-01-2025 à 18:04:01  profilanswer

Minimalisme de janvier : stopper un max d’abonnements.  

J’ai coupé :
- Apple Music
- Amazon prime  
- Molotov tv
- Sony ps+
- Tipeee

À vous !

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°72174176
FRACTAL
Posté le 07-01-2025 à 19:25:07  profilanswer

silicium a écrit :

Minimalisme de janvier : stopper un max d’abonnements.

J’ai coupé :
- Apple Music
- Amazon prime
- Molotov tv
- Sony ps+
- Tipeee

À vous !

Et ta gardé quoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)