Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2045 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°71382565
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 23-08-2024 à 10:26:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :


 
Bah en fait, il est pas responsable des bennes. [:zedlefou:1]  
 
Et les bennes, c'est la "meilleure" solution proposée pour jeter des vêtements. Ou alors les mettre en poubelle classique pour que ça finisse enfoui ou brûlé. super choix.
 


 
Ben oui, on a des bennes partout en France avec en plus souvent des logos genre croix rouge ou restau du coeur...
 
Spontanément on se dit que c'est une bonne idée de mettre ça dedans.
 
Si c'est tant une "arnaque", alors ça devrait être interdit.
 
Effectivement si on se renseigne ça a pas l'air folichon...
 
Mais on peut pas se renseigner/s'intéresser/remettre en cause absolument tout ce qu'on fait dans la vie en général
 
C'est pour ça qu'on a des élus et tout un système avec différents organismes, pour pas devoir être callé sur tous absolument tous les sujets et être omniscient
 
 
Donc moi je blâme pas celui qui met dedans sans se poser de question, mais plutôt le côté mensonger de ce système de "recyclage"
 

mood
Publicité
Posté le 23-08-2024 à 10:26:42  profilanswer
 

n°71382642
hfr of the​ dead
Posté le 23-08-2024 à 10:36:29  profilanswer
 

faisons une pétition (en ligne pour moins d'imapct éco) pour que les vêtements collectés soient réllement recyclés en France sans partir super loin.
 
Aucun parti ne propose la-dessus ?


Message édité par hfr of the dead le 23-08-2024 à 10:41:35

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71382674
Winpoks
Posté le 23-08-2024 à 10:41:01  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Sauf que tu peux aussi des trouver des T-shirts de boîte B-certified, avec un suivi de production, du coton bio,... Tout cela est possible assez simplement. Ce qui me surprend c'est justement de vouloir réduire la conso sans chercher également à la rendre plus "vertueuse"

 

J’avais fait gaffe à ces points que j’achète des T-shirts. J’en achète rarement, ils font souvent une décénnie avant que je les remplace par d’autres. Sans jeter immédiatement les anciens qui servent quand je fais du bricolage/jardinage/autres.

 

Mais j’évite d’acheter les premiers prix. Depuis je ne sais combien de temps, j’ai essentiellement du Velva Sheen (fabriqué aux USA et origine du coton du même pays) et un peu de Éminence (Origine Egypte de ce que je viens de lire suite à ce sujet). C’est les seuls qui j’ai trouvé qui taillaient correctement en étant durable pour ma taille. D’aitres marques française taillent trop grand. Et les marques qui proposent des produits strictement sans encart publicitaire sur le t-shirt sont pas si nombreuses que ça.
J’avais cherché des t-shirts en lin à un moment (il y a presque dix ans) mais c’est pas si courant que ça.

 

Édit : https://www.lemahieu.com/t-shirts-f [...] 1-taille-s
À voir quand je devrais à nouveau en prendre.


Message édité par Winpoks le 23-08-2024 à 10:43:10
n°71382679
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-08-2024 à 10:41:37  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

Bah en fait, il est pas responsable des bennes. [:zedlefou:1]

 

Et les bennes, c'est la "meilleure" solution proposée pour jeter des vêtements. Ou alors les mettre en poubelle classique pour que ça finisse enfoui ou brûlé. super choix.

 


 
ov3rflow a écrit :

 

Ben oui, on a des bennes partout en France avec en plus souvent des logos genre croix rouge ou restau du coeur...

 

Spontanément on se dit que c'est une bonne idée de mettre ça dedans.

 

Si c'est tant une "arnaque", alors ça devrait être interdit.

 

Effectivement si on se renseigne ça a pas l'air folichon...

 

Mais on peut pas se renseigner/s'intéresser/remettre en cause absolument tout ce qu'on fait dans la vie en général

 

C'est pour ça qu'on a des élus et tout un système avec différents organismes, pour pas devoir être callé sur tous absolument tous les sujets et être omniscient

 


Donc moi je blâme pas celui qui met dedans sans se poser de question, mais plutôt le côté mensonger de ce système de "recyclage"

 



Oui quand tu ne sais pas.

 

Mais lui le sait et continue quand même en disant que ce n'est pas son problème.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71382685
hfr of the​ dead
Posté le 23-08-2024 à 10:42:45  profilanswer
 
n°71382990
Alanina
Posté le 23-08-2024 à 11:24:37  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Bah en fait, il est pas responsable des bennes. [:zedlefou:1]  
 
Et les bennes, c'est la "meilleure" solution proposée pour jeter des vêtements. Ou alors les mettre en poubelle classique pour que ça finisse enfoui ou brûlé. super choix.
 


 
Nan mais ya une différence entre faire de son mieux de bonne foi... et que ça n'aille pas derrière, et savoir que ça n'ira pas derrière mais RAF "c'est pas ma responsabilité c'est les autres"  [:_darkangel_] .  
 
Nous, pour ce qui est en très bon état voir neuf et inutile pour nous, on donne à une association.  
Pour le reste des tissus, on les réutilise sous une autre forme (matériaux de bourrage, chiffons, toile... )
Et avant tout ça, je me préoccupe de la quantité que j'achète puisque le produit d'aujourd"hui est le déchet de demain, dans notre système... et on utilise nos vêtements jusqu'au bout. (et on répare, aussi)

n°71383858
pwarlk
Posté le 23-08-2024 à 13:39:41  profilanswer
 

GAS a écrit :


Oui quand tu ne sais pas.

 

Mais lui le sait et continue quand même en disant que ce n'est pas son problème.

 

Même si tu sais, il n'y a pas de solution. C'est pas comme dire "bon allez, on va mettre dans la borne bleue à côté qui devient de l'isolant industriel".
C'est comme quand tu vois un truc en déchet, tu sais comment ça pourrait être réutilisé dans l'industrie ou ailleurs, mais tu sais aussi que ça finira en remblais de route ou brûlé ou enfoui.

 

Alors il le dit en mode "j'm'en fous" mais sur ce point il a zéro autre option.

 
Alanina a écrit :

 

Nan mais ya une différence entre faire de son mieux de bonne foi... et que ça n'aille pas derrière, et savoir que ça n'ira pas derrière mais RAF "c'est pas ma responsabilité c'est les autres" [:_darkangel_] .

 

Nous, pour ce qui est en très bon état voir neuf et inutile pour nous, on donne à une association.
Pour le reste des tissus, on les réutilise sous une autre forme (matériaux de bourrage, chiffons, toile... )
Et avant tout ça, je me préoccupe de la quantité que j'achète puisque le produit d'aujourd"hui est le déchet de demain, dans notre système... et on utilise nos vêtements jusqu'au bout. (et on répare, aussi)


Tout à fait, les seuls leviers c'est acheter mieux, mais c'est subjectif (et comme mis plus haut, Kiabi en coton bio, sans invendus détruits ou africanisés, et pas cher, c'est peut être mieux que des produits bien plus chers avec un marketing français) et surtout acheter moins, ce qui a le mérite d'être objectif.

 

Et perso j'ai pas des besoins immenses en chiffons et bourrage (je lave mes chiffons et réutilise tout), je préférerais que mes vêtements fassent du bourrage pour ceux qui veulent plutôt que risquer d'être brûlés en Afrique...

n°71387033
depart
Posté le 23-08-2024 à 22:54:20  profilanswer
 


Merci :jap:

n°71389392
kley
Miaou !
Posté le 24-08-2024 à 15:20:42  profilanswer
 

Ces différences entre tous les tee-shirts et autres, c'est du marketing totalement bullshit avec beaucoup de greenwashing pour moi. Et puis il y a ceux qui peuvent s'habiller comme ils veulent et ceux qui n'ont pas vraiment le choix... car là aussi c'est du 100% marketing (comme les vêtements en 36 qui sont plus produits que les vêtements en taille 42 alors qu'il y a beaucoup plus de femmes qui s'habillent en 42 qu'en 36...)
 
Alors oui il y a un peu une logique de "après moi le déluge" puisqu'en l'occurrence, c'est un peu comme la clim, on est d'accord pour dire que ce n'est pas bien pour la planète, mais veut-on être le dernier con à ne jamais l'installer et à crever de chaud alors que tout le monde l'installe quand même ?
 
Le minimalisme a un biais, on lutte contre le consumérisme mais on en est quand même prisonnier quelque part. On peut toujours prendre du recul sur son mode de vie ou ses habitudes de consommation, mais à moins de vivre comme Diogène dans son tonneau, on n'ira jamais assez loin, quand on a connu un certain confort de vie et qu'on ne veut pas y renoncer. Et quand on y renoncera, ce sera malgré soi...

n°71389612
depart
Posté le 24-08-2024 à 15:53:06  profilanswer
 

Totalement d'accord sur le fond. Le simple fait de vivre a un impact sur l'environnement. Ca doit d'ailleurs être en quelque sorte la définition philosophique de la vie :)
Après on peut aussi trier un peu ses actes par ordre d'impact sur l'environnement et s'attarder un peu plus sur ceux qui peuvent vraiment être pertinent et moins se prendre la tête sur le reste.
 
Genre l'isolation de sa barraque, son mode de chauffage (et sa quantité), ce qu'on mange, le volume et le type de fringues ou d'électroménager qu'on renouvelle a un peu plus d'impact que de se prendre la tête entre "brosse à dent en plastique français ou en bambou chinois ?" qui sert parfois justement à se dédouaner "ah c'est tellement compliqué que je ne sais pas quoi faire donc je fais rien".
 
Pour la clim, par exemple, dans mon cas perso la réflexion a été la suivante : la coupler à une bonne installation solaire (panneaux d'occasion et [par hasard, pas par choix] français) et dans une maison avec une bonne isolation. Donc quand le soleil fait monter la température, ma clim fonctionne très majoritairement à l'énergie solaire.
Ca n'est pas parfait (il a bien fallu la fabriquer, de même que les onduleurs...) mais ça fait passer la pillule et rend le besoin de se prendre la tête sur le sujet nettement moins pertinent que d'autres points (bœuf ou lentilles ?).
 
Sur les t-shirts, j'imagine que le gros du truc c'est surtout combien de temps il va durer car une bonne partie de son bilan carbone provient de sa fabrication et son transport. Donc un truc chinois avec un gros grammage et qui tient bien, transporté en conteneurs et pas par avion, ça doit déjà être pas mal en comparaison de n'importe quoi d'autre.
Les "fabrications françaises" sont généralement faits à base de tissu fabriqué ailleurs donc l'impact carbone ne doit pas être notablement différent.
Si on arrive à avoir tissage, teinture, fabrication en France, là on commence à peut-être voir des écarts d'impact. Mais on peut aussi avoir des surprises.
Je me souviens d'une diététicienne française qui avait tenté de faire un bilan carbone en comparant du beurre français et de la margarine avec une matière grasse végétale provenant de l'autre bout du monde. Le bilan final était assez marrant et largement en faveur de la margarine. Je me souviens notamment que le transport en fait était assez négligeable.
 
Après il y a tout un paquet d'autres considérations (normes sanitaires, conditions de travail notamment), mais je trouve que le plus important c'est quand même d'avoir des ordres de grandeur en tête (un trajet en avion c'est X tonnes de CO2, me chauffer c'est Y par an, changer mon téléphone qui fonctionne encore c'est Z...) ça évite les débats inutiles sur des sujets futiles (cf interdire les cotons tige et pailles en plastique parce que c'est ce qu'on voit sur les plages, quand la majorité des plastiques marins ce sont des résidus de matériel de pêche, des billes de plastiques pas encore transformées, ...)
 
Edit : le post sur la margarine : https://www.equilibre-au-quotidien. [...] n-carbone/

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 24-08-2024 à 15:58:59
mood
Publicité
Posté le 24-08-2024 à 15:53:06  profilanswer
 

n°71389645
philibear
Posté le 24-08-2024 à 16:00:01  profilanswer
 

depart a écrit :


(…)
 
Je me souviens d'une diététicienne française qui avait tenté de faire un bilan carbone en comparant du beurre français et de la margarine avec une matière grasse végétale provenant de l'autre bout du monde. Le bilan final était assez marrant et largement en faveur de la margarine. Je me souviens notamment que le transport en fait était assez négligeable.
 
(...)
 
Edit : le post sur la margarine : https://www.equilibre-au-quotidien. [...] n-carbone/


 :fou: zero margarine would make a butter world  :o


Message édité par philibear le 24-08-2024 à 16:01:22

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71389802
depart
Posté le 24-08-2024 à 16:27:29  profilanswer
 

Moi je m'en fous de qui mange quoi*, c'est juste marrant de constater que le petit beurre local a un bilan carbone tout pourri par rapport à la méchante margarine en barquette plastique à l'huile de coco tropicale.
 
*notamment le bobo qui mange de la margarine et part tous les ans une semaine en Tunisie en mode all-inclusive parce que c'est quand même sympa de sortir de la grisaille en novembre et c'est moins cher que de louer un gite en campagne française.


Message édité par depart le 24-08-2024 à 16:36:31
n°71390922
kley
Miaou !
Posté le 24-08-2024 à 20:44:10  profilanswer
 

C'est pareil pour les fruits et légumes qui viennent de loin mais qui ont coûté moins d'énergie et de CO² à faire produire et transporter que leur équivalent qui ont poussé sous serre locale (cf. la tomate marocaine vs la tomate hollandaise). Ce n'est pas nouveau.
 
Le beurre vs la margarine, c'est oublier typiquement que la vache locale qui produit le beurre a de toute façon un impact carbone plus lourd que le cocotier qui a produit l'huile de coco. Mais on n'a pas de cocotier là où vit la vache, donc...

n°71391019
kley
Miaou !
Posté le 24-08-2024 à 21:06:40  profilanswer
 

pour moi l'analyse de qui émet le plus de CO² est un outil très mal compris dans la mesure où, oui, ça peut permettre de représenter le réchauffement climatique, mais décider de manger de la margarine plutôt que du beurre parce que ça émet moins de CO², c'est oublier qu'il y a toute une chaîne de production derrière qui ne concerne pas que la margarine... le beurre, même si la vache coûte beaucoup de CO², a au moins le mérite d'être disponible au plus près et d'avoir une fabrication plus simple... pas besoin d'usine pour fabriquer du beurre (juste de la crème et de l'huile de coude :o) là où il en faut plusieurs rien que pour produire et transporter la margarine (extraire le pétrole qui fabrique le plastique de l'emballage, extraire les matériaux pour fabriquer les camions, avions et bateaux qui transportent la margarine, et plus encore...).

 

Mais ce beurre-là a un prix... il ne peut pas être accessible à 6 milliards d'humains.


Message édité par kley le 24-08-2024 à 21:08:27
n°71391377
hfr of the​ dead
Posté le 24-08-2024 à 22:05:55  profilanswer
 

Ici aimant les courses minimalistes en temps et rayons, je prends le beurre premier prix a Lidl et ça fait l’affaire.
Pas besoin de plus.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71391850
poutrella
Posté le 25-08-2024 à 00:57:09  profilanswer
 

Je l'ai pris 1x plus jamais, c'est dla merde


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°71391854
Ascio
Posté le 25-08-2024 à 01:02:58  profilanswer
 

Qui mange encore du beurre ici ? :o

n°71391937
hfr of the​ dead
Posté le 25-08-2024 à 04:04:50  profilanswer
 

Ascio a écrit :

Qui mange encore du beurre ici ? :o


Moi le matin pour les tartines du matin par ex.
Souvent avec le reste de pain de le veille au soir.
Rapide Et pratique, minimalisme d’organisation.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71395018
Alanina
Posté le 25-08-2024 à 20:56:19  profilanswer
 

kley a écrit :

Ces différences entre tous les tee-shirts et autres, c'est du marketing totalement bullshit avec beaucoup de greenwashing pour moi. Et puis il y a ceux qui peuvent s'habiller comme ils veulent et ceux qui n'ont pas vraiment le choix... car là aussi c'est du 100% marketing (comme les vêtements en 36 qui sont plus produits que les vêtements en taille 42 alors qu'il y a beaucoup plus de femmes qui s'habillent en 42 qu'en 36...)

 

Alors oui il y a un peu une logique de "après moi le déluge" puisqu'en l'occurrence, c'est un peu comme la clim, on est d'accord pour dire que ce n'est pas bien pour la planète, mais veut-on être le dernier con à ne jamais l'installer et à crever de chaud alors que tout le monde l'installe quand même ?

 

Le minimalisme a un biais, on lutte contre le consumérisme mais on en est quand même prisonnier quelque part. On peut toujours prendre du recul sur son mode de vie ou ses habitudes de consommation, mais à moins de vivre comme Diogène dans son tonneau, on n'ira jamais assez loin, quand on a connu un certain confort de vie et qu'on ne veut pas y renoncer. Et quand on y renoncera, ce sera malgré soi...

 

Je ne suis pas d'accord pour faire un truc que j'estime superflu et qui va contre mes valeurs juste parceque les autres le feraient, eux. Et il y a des alternatives pour gérer la température.

 

EDIT : coupler clim avec panneau solaire et isolation, j'aime bien dans l'idée :) je trouves ça intelligent.

 

J'augmente mon confort en virant / n'achetant pas de l'inutile. (et je diminues la logistique, le ménage, l'organisation, le rangement...)
J'augmente mon confort en choisissant soigneusement ce que j'ajoute à mon environnement (usage réel déjà là, ergonomie, esthétique, praticité du truc...)


Message édité par Alanina le 25-08-2024 à 21:01:18
n°71404293
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-08-2024 à 12:27:01  profilanswer
 

En fait, j'ai l'impression que la discussion part vers "frugalisme et minimalisme". [:canaille]  
Cela ne me déplaît pas, je précise.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°71404476
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-08-2024 à 12:56:54  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

En fait, j'ai l'impression que la discussion part vers "frugalisme et minimalisme". [:canaille]
Cela ne me déplaît pas, je précise.


Écoute Janco et tu verras c'est ce vers quoi il faut tendre, enfin c'est ce que connaîtront vos rejetons pour ceux et celles qui envisagent de se reproduire.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71405008
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 27-08-2024 à 14:11:38  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

En fait, j'ai l'impression que la discussion part vers "frugalisme et minimalisme". [:canaille]  
Cela ne me déplaît pas, je précise.


 

jluc a écrit :


Écoute Janco et tu verras c'est ce vers quoi il faut tendre, enfin c'est ce que connaîtront vos rejetons pour ceux et celles qui envisagent de se reproduire.


 
C’est effectivement hors sujet amha  
 
Enfin, objets/biens de conso qui durent longtemps, ça va de pair avec le minimalisme, c’est sûr  
 
Mais les histoires de fin du monde des décroissants, bof


---------------
blacklist
n°71405241
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-08-2024 à 14:33:05  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

C’est effectivement hors sujet amha  
 
Enfin, objets/biens de conso qui durent longtemps, ça va de pair avec le minimalisme, c’est sûr
 
Mais les histoires de fin du monde des décroissants, bof


Pas forcément en fait. On peut être minimaliste "comptable", le genre qui compte ses objets et s'en fout royalement du reste du monde: le genre qui achète un objet pourri, puis le jette et le remplace après par un autre objet aussi pourri. Du coup, on a toujours juste un seul objet à la fois, si c'est ça qui compte plus que tout.
 
Je ne fais pas comme ça, et beaucoup ici non plus. Et tant mieux.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°71405510
Alanina
Posté le 27-08-2024 à 14:59:22  profilanswer
 

Hum... la base du minimalisme, c'est quand même le détachement et une forme de simplicité, d'épuration de tout ce qui n'est pas nécessaire, profondément ancrée dans la philosophie. Exemple : l'art du thé. https://synchronique-editions.com/p [...] u-the.html
Mais je pense qu'on a aussi certains de nos philosophes antiques qui sont tombés sur quelques chose de similaire.

 

Et quand on compte les objets avec des buts fermes, qu'on prend le supermarché du coin comme sa réserve personnelle, et qu'on achète beaucoup pour jeter beaucoup, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas une forme d'obsession derrière bien loin du détachement, ou du consumérisme, bien loin aussi de la simplicité à laquelle le minimalisme au sens philosophique aspire.

 

Bref, je crois que certaines personnes utilisent les mêmes mots pour parler de choses qui n'ont rien à voir... et que d'autres opèrent des glissements sémantiques pour arriver à leurs fins.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 27-08-2024 à 15:00:30
n°71405542
hfr of the​ dead
Posté le 27-08-2024 à 15:02:44  profilanswer
 

Alanina a écrit :

qu'on prend le supermarché du coin comme sa réserve personnelle,


 
ayant un petit frigo, je considère le carrefour city a 2min à pied comme l'extension de mon frigo si il me manque un truc.
j'ai appris qu'un tante avait... 5 congélateurs !
là qd mm...


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71405601
Alanina
Posté le 27-08-2024 à 15:10:24  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


 
ayant un petit frigo, je considère le carrefour city a 2min à pied comme l'extension de mon frigo si il me manque un truc.
j'ai appris qu'un tante avait... 5 congélateurs !
là qd mm...


 
Je pensais plus aux objets ;)
"je suis minimaliste parceque j'utilise du jettable donc pas de vaisselle, verres, couverts, mouchoirs, torchons...)  :sol:"
 
Pour le petit frigo, en fait il n'y a pas tant de choses que ça qui ont réellement besoin d'y aller (lait, viande, poisson, truc à base d'oeufs crus), et beaucoup de choses se portent mieux au frais mais pas au froid du frigo (la plupart des fruits et légumes, vin et fromages).  
D'où l'intérêt d'avoir une cave ou un garde-manger, et de savoir comment conserver chaque type d'aliment.
 
J'ai eu pas de frigo pendant quelques mois. Pas désagréable. Le congélateur m'a plus manqué, en vrai. C'est compliqué les glaces sans. Je pense que j'en avais parlé sur ce topic.

n°71405691
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-08-2024 à 15:18:53  profilanswer
 

Il y a plein de vidéos de minimalistes comme ça: je vis avec juste un petit sac, le bilan carbone je m'en fous, je crèche chez des potes ou à l'hôtel, je taxe l'équipement à droite à gauche, au pire j'achète et puis je jette, mais je suis mega cool car j'ai que N objets (ce que je porte + ce qu'il y a dans le sac).  
En fait, c'est quelque part du parasitisme?  :ange:  
 
Le minimalisme c'est vraiment variable.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 27-08-2024 à 15:21:50

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°71405721
mkclain
Posté le 27-08-2024 à 15:21:59  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Je pensais plus aux objets ;)
"je suis minimaliste parceque j'utilise du jettable donc pas de vaisselle, verres, couverts, mouchoirs, torchons...)  :sol:"
 
Pour le petit frigo, en fait il n'y a pas tant de choses que ça qui ont réellement besoin d'y aller (lait, viande, poisson, truc à base d'oeufs crus), et beaucoup de choses se portent mieux au frais mais pas au froid du frigo (la plupart des fruits et légumes, vin et fromages).  
D'où l'intérêt d'avoir une cave ou un garde-manger, et de savoir comment conserver chaque type d'aliment.
 
J'ai eu pas de frigo pendant quelques mois. Pas désagréable. Le congélateur m'a plus manqué, en vrai. C'est compliqué les glaces sans. Je pense que j'en avais parlé sur ce topic.


 
Si tu manges que des oeufs et des legumes, et que tu vas acheter ta viande/poisson à chaque fois que tu vas la cuisiner, plus besoin de frigo ! Par contre les legumes certains aiment pas trop la lumieres donc faudrait une cave, mais on en a tous une dans les immeubles !  
Apres si tu meal prep, que tu aimes les fruits surgelés (pour la praticité) et les laitages, compliqué de se passer du frigo / congelo (sauf en hiver ou le frigo est gratuit sur le balcon!)
 

n°71406161
Ascio
Posté le 27-08-2024 à 16:16:49  profilanswer
 

mkclain a écrit :


 
Si tu manges que des oeufs et des legumes, et que tu vas acheter ta viande/poisson à chaque fois que tu vas la cuisiner, plus besoin de frigo ! Par contre les legumes certains aiment pas trop la lumieres donc faudrait une cave, mais on en a tous une dans les immeubles !  
Apres si tu meal prep, que tu aimes les fruits surgelés (pour la praticité) et les laitages, compliqué de se passer du frigo / congelo (sauf en hiver ou le frigo est gratuit sur le balcon!)
 


Les bières doivent être bien fraiches, toujours :o

n°71406308
Alanina
Posté le 27-08-2024 à 16:40:03  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Il y a plein de vidéos de minimalistes comme ça: je vis avec juste un petit sac, le bilan carbone je m'en fous, je crèche chez des potes ou à l'hôtel, je taxe l'équipement à droite à gauche, au pire j'achète et puis je jette, mais je suis mega cool car j'ai que N objets (ce que je porte + ce qu'il y a dans le sac).  
En fait, c'est quelque part du parasitisme?  :ange:  
 
Le minimalisme c'est vraiment variable.


 
En effet, au moins je pourrais. Ou pas le dire parceque ça m'intéresse pas, mais bon, le coeur y est. Il y a une externalisation de la logistique, du matériel, de l'entretien et de la réparation, ... et des externalités négatives comme la pollution engendrée... pas du détachement.  
Et puis il faut que des gens vivent dans des maisons / travaillent dans des hotels pour que ce mode de vie soit possible. Donc ça ne marche pas.  
 
Dans un genre tout différent, j'ai eu des amis backpackers qui sont passés par chez nous. Certes, parfois iels étaient chez des potes (la preuve !) mais ils pouvaient faire sans et ne se basaient pas dessus. Et n'ont pas passé leur temps à nous dire qu'ils étaient plus minimalistes que nous parceque leurs affaires rentraient dans un sac. C'est juste pas le même mode de vie.  
 

mkclain a écrit :


 
Si tu manges que des oeufs et des legumes, et que tu vas acheter ta viande/poisson à chaque fois que tu vas la cuisiner, plus besoin de frigo ! Par contre les legumes certains aiment pas trop la lumieres donc faudrait une cave, mais on en a tous une dans les immeubles !  
Apres si tu meal prep, que tu aimes les fruits surgelés (pour la praticité) et les laitages, compliqué de se passer du frigo / congelo (sauf en hiver ou le frigo est gratuit sur le balcon!)
 


 
Je cuisines, j'ai une alimentation à base de fruits et légumes. Je bois/buvais beaucoup de lait, frais svp (cru), mais pas en été parce que je n'en ai pas envie en été.
Et à ce moment, là, c'était bien pire que pas de frigo : la cuisine n'était pas du tout équipée ni meublée, il y avait un évier. Et je n'ai pas urgemment ressenti le besoin d'y faire quelque chose, j'étais curieuse de voir ce que ça peut donner, d'autant que mon compagnon allait récupérer certains meubles dont le frigo dans quelques mois.  
 
Période : fin d'été, automne, début d'hiver.  
 
La cave, c'est pour la température (ou un garde manger).  
Pour la lumière, il y a pleiiiin d'options dont les placards.  
Les plats cuisinés se conservent mieux que le poisson cru ou les plats à base d'oeufs crus.  
 
Pour les légumes, il n'y a pas que la T° et la lumière, mais aussi l'humidité (parfais faut au sec, parfois dans de l'eau, en milieu humide...) et pour certains il parait que ça se met dans du sable. Et les herbes aromatiques se conservent très mal juste au frigo, mais des semaines dans de bonnes conditions et en excellent état.  
Donc je pense que le tout frigo, c'est juste une question d'habitudes et de pas réfléchir, parce que ce n'est clairement pas optimal.
 
Au delà de la simple conservation de l'aliment en l'état, il y a toutes les techniques type saumure, dans de l'huile, hors air, fermentations et salaisons,...  
 
Mon propos n'était pas de dire "passez vous de vos frigos", même si je l'ai fait et qu'en fait, hé bien ça allait bien mieux que ce qu'on pourrait penser, mais qu'un petit frigo, en fait, est très suffisant puisque la plupart des choses qu'on met au frigo n'ont pas beaucoup de raison d'y être  ;)

n°71406336
hfr of the​ dead
Posté le 27-08-2024 à 16:44:03  profilanswer
 

j'avais fait des petites courses samedi dernier (70 balles à Lidl pour la semaine), et là, on nous a filé des légumes du jardin de la famille (tomates, courgettes, poivrons...), de voir le frigo plein à dégueuler ça me fout une angoisse : produits qui peuvent s'abimer, etc...
J'adore avoir avoir le frigo peu rempli avec l'essentiel.
 
et aussi, dans notre société d'oppulence, j'ai remarqué que j'apprécie de manger léger et ne pas dépasser ce dont j'ai besoin (malgré que je sois gourmand).


Message édité par hfr of the dead le 27-08-2024 à 16:45:33

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71407083
depart
Posté le 27-08-2024 à 19:10:15  profilanswer
 

Historiquement avant de construire une maison on construisait la cave semi ou totalement enterrée.
L'urbanisation a rendu ce concept très compliqué. Mais même en maison individuelle c'est un truc totalement zappé aujourd'hui. On part du principe que c'est plus simple de mettre un frigo à 500 balles que de construire une cave étanche, isolée, avec un escalier, une porte pratique pour y accéder depuis la cuisine...
La population n'a plus non plus la réflexion qui irait avec et achèterait direct un frigo même après avoir acheté une maison avec la cave parfaite.
 
C'est aussi une dérive actuelle sur pas mal de sujets, "c'est plus simple de" faire un truc compliqué mais produit massivement que quelque chose de plus basique, minimaliste, mais qui est désuet, trop compliqué à reproduire aujourd'hui...
 
Ca sort probablement du sujet, mais dans ma maison, c'est assez peu lumineux. La solution minimaliste, efficace, ... ça serait de faire un puits de lumière au centre de la maison (ou plutôt de l'avoir fait à la construction (c'est pas moi qui ait choisi). Mais aujourd'hui, cette solution simple, efficace, coûte une fortune par rapport à installer des lampes, même en prenant en compte le coût de l'électricité pour les maintenir allumées H24 si je voulais.
 
Bref pour recentrer tout ça, une grosse partie du minimalisme devrait probablement venir d'une sobriété volontaire plutôt qu'une recherche de comment consommer autant en externalisant les inconvénients et le bordel qui va avec (resto vs cuisiner chez soi par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 27-08-2024 à 19:12:53
n°71407104
kley
Miaou !
Posté le 27-08-2024 à 19:14:33  profilanswer
 

Ascio a écrit :

Qui mange encore du beurre ici ? :o


Moi :o

 

Depuis que j'ai lu que les meilleures graisses alimentaires pour la santé humaine étaient le beurre issu de lait cru de vache nourrie à l'herbe, l'huile d'olive extra vierge et l'huile de coco non traitée, je n'achète plus que ça :o (enfin je consomme du beurre bio, c'est déjà ça)
Il faudrait aussi du saindoux de porc bio et de la graisse d'oie bio également mais c'est compliqué à trouver en bio...

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 27-08-2024 à 19:14:44
n°71407110
poutrella
Posté le 27-08-2024 à 19:15:38  profilanswer
 

L'huile de Colza c'est bon aussi


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°71407155
kley
Miaou !
Posté le 27-08-2024 à 19:24:43  profilanswer
 

poutrella a écrit :

L'huile de Colza c'est bon aussi


Ca dépend quelle origine pour cette huile.

n°71407199
pwarlk
Posté le 27-08-2024 à 19:36:12  profilanswer
 

depart a écrit :

Historiquement avant de construire une maison on construisait la cave semi ou totalement enterrée.
L'urbanisation a rendu ce concept très compliqué.


En quoi c'est plus compliqué qu'avant ? Un immeuble peut avoir des caves, une maison aussi.

 
depart a écrit :


Mais même en maison individuelle c'est un truc totalement zappé aujourd'hui. On part du principe que c'est plus simple de mettre un frigo à 500 balles que de construire une cave étanche, isolée, avec un escalier, une porte pratique pour y accéder depuis la cuisine...


Ben parce que c'est plus pratique. Une cave c'est un gros trou à creuser, puis maçonner, disons qu'en étant très optimiste tu rajoutes 5000 balles sur ta construction (plutot 15k si tu veux une cave style cave a vin, mieux pour stocker de la bouffe), versus un frigo à disons 1000€ et 200€ annuel de courant (j'exagère) et ça fait 15 ans pour faire les 5000 et 50 pour faire les 15k.
Et je vois pas trop le lien avec le minimalisme, se passer d'un frigo pour ajouter un trou, du béton, un sol, un escalier, des rayonnages, une aération...

 
depart a écrit :


Ca sort probablement du sujet, mais dans ma maison, c'est assez peu lumineux. La solution minimaliste, efficace, ... ça serait de faire un puits de lumière au centre de la maison (ou plutôt de l'avoir fait à la construction (c'est pas moi qui ait choisi). Mais aujourd'hui, cette solution simple, efficace, coûte une fortune par rapport à installer des lampes, même en prenant en compte le coût de l'électricité pour les maintenir allumées H24 si je voulais.

 

Bref pour recentrer tout ça, une grosse partie du minimalisme devrait probablement venir d'une sobriété volontaire plutôt qu'une recherche de comment consommer autant en externalisant les inconvénients et le bordel qui va avec (resto vs cuisiner chez soi par exemple).


Taquinerie: la sobriété volontaire, ce serait pas d'accepter de vivre dans le sombre ? :o

n°71407217
poutrella
Posté le 27-08-2024 à 19:40:05  profilanswer
 

kley a écrit :


Ca dépend quelle origine pour cette huile.


Du Colza


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°71410341
Enguerrand
Certes !
Posté le 28-08-2024 à 11:34:35  profilanswer
 

depart a écrit :

Historiquement avant de construire une maison on construisait la cave semi ou totalement enterrée.
L'urbanisation a rendu ce concept très compliqué. Mais même en maison individuelle c'est un truc totalement zappé aujourd'hui. On part du principe que c'est plus simple de mettre un frigo à 500 balles que de construire une cave étanche, isolée, avec un escalier, une porte pratique pour y accéder depuis la cuisine...
La population n'a plus non plus la réflexion qui irait avec et achèterait direct un frigo même après avoir acheté une maison avec la cave parfaite.
 
C'est aussi une dérive actuelle sur pas mal de sujets, "c'est plus simple de" faire un truc compliqué mais produit massivement que quelque chose de plus basique, minimaliste, mais qui est désuet, trop compliqué à reproduire aujourd'hui...
 
Ca sort probablement du sujet, mais dans ma maison, c'est assez peu lumineux. La solution minimaliste, efficace, ... ça serait de faire un puits de lumière au centre de la maison (ou plutôt de l'avoir fait à la construction (c'est pas moi qui ait choisi). Mais aujourd'hui, cette solution simple, efficace, coûte une fortune par rapport à installer des lampes, même en prenant en compte le coût de l'électricité pour les maintenir allumées H24 si je voulais.
 
Bref pour recentrer tout ça, une grosse partie du minimalisme devrait probablement venir d'une sobriété volontaire plutôt qu'une recherche de comment consommer autant en externalisant les inconvénients et le bordel qui va avec (resto vs cuisiner chez soi par exemple).


Propos intéressants et pertinents.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71410358
hfr of the​ dead
Posté le 28-08-2024 à 11:36:33  profilanswer
 

un sujet sur lequel je passe de l'un a l'autre, c'est le dématerialisé...
 
j'ai mis des pa piers sur mon drive, pratique.
je paye avec mon tél, pratique.
j'ai ma carte ID sur mon tél, pratique.
 
Et puis il m'arrive de vouloir réduire mon usage démat et reviens au classique.
 
pas facile de trancher.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71413516
depart
Posté le 28-08-2024 à 17:48:54  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 
En quoi c'est plus compliqué qu'avant ? Un immeuble peut avoir des caves, une maison aussi.  


 
Heu, quand tu habites au 6e sans ascenseur, stocker tes légumes dans ta cave, bof quoi...
Pour les maisons ça se fait de plus en plus rarement dans le neuf, les promoteurs préférant tirer les prix de construction vers le bas. Les maisons ont de moins en moins de caves, les jeunes générations n'en côtoient donc quasiment plus et ne sauraient qu'en faire, donc n'en demandent pas la construction...
 

pwarlk a écrit :

 
Ben parce que c'est plus pratique. Une cave c'est un gros trou à creuser, puis maçonner, disons qu'en étant très optimiste tu rajoutes 5000 balles sur ta construction (plutot 15k si tu veux une cave style cave a vin, mieux pour stocker de la bouffe), versus un frigo à disons 1000€ et 200€ annuel de courant (j'exagère) et ça fait 15 ans pour faire les 5000 et 50 pour faire les 15k.  
Et je vois pas trop le lien avec le minimalisme, se passer d'un frigo pour ajouter un trou, du béton, un sol, un escalier, des rayonnages, une aération...


L'idée c'est que tu peux avoir un truc low tech, ultra simple, qui ne consomme rien, qui ne tombe pas en panne, et qui permet de stocker 90% des aliments qu'on met autrement au frigo. C'est en ça ou c'est un peu minimaliste (pas besoin d'un appareil supplémentaire, tu as déjà tout ce qu'il faut dans la maison).  
Je suis d'accord que pour les 10% restant c'est plus compliqué, mais aussi parce qu'on a pris l'habitude de dépendre du frigo, donc d'acheter de la viande crue qu'on prévoit de manger 3 jours plus tard, alors qu'historiquement, soit on la mangeait tout de suite, soit on avait d'autres process de conservation (salaison, fumage...)
 

pwarlk a écrit :


Taquinerie: la sobriété volontaire, ce serait pas d'accepter de vivre dans le sombre ? :o  


Pour le cas précis, c'est globalement ce que je fais, j'allume quand j'ai vraiment besoin, sinon je vis très bien avec. J'apprécierai plus de lumière, mais on peut aussi accepter l'imperfection.
 
Là encore on va sortir un peu du sujet (encore que), mais un constat que je fais autour de moi c'est que beaucoup cherchent à maximiser tout du côté du confort en minimisant l'inconfort, quitte à mettre en place des usines à gaz, dépenser des fortunes, avoir des tonnes de trucs à babysitter parce que ça tombe en panne, il faut réparer, remplacer, ...
 
Il faut une grande maison, avec 1 pièce pour chacun (notamment les enfants qui DOIVENT avoir chacun leur chambre, même à 3 ans), tous les équipements complets pour chaque loisir (le paddle, le canoe gonflable, le kite surf, le ...), chacun sa voiture, ou avec des voitures adaptées à différentes situations, ce qui aboutit à des célibataires avec 5 véhicules motorisés (un de mes voisins qui vit seul a : 3 voitures + 1 camping car + une moto), pareil pour les abonnements à tout et n'importe quoi, ...
 
Et après ça râle que la vie est chère, les fins de mois difficiles, qu'on ne peut plus s'acheter de maison suffisamment grande, ... j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 28-08-2024 à 17:51:03
n°71413552
_Lahoma_
Posté le 28-08-2024 à 17:54:07  profilanswer
 

depart a écrit :


Pour le cas précis, c'est globalement ce que je fais, j'allume quand j'ai vraiment besoin, sinon je vis très bien avec. J'apprécierai plus de lumière, mais on peut aussi accepter l'imperfection.

 

Là encore on va sortir un peu du sujet (encore que), mais un constat que je fais autour de moi c'est que beaucoup cherchent à maximiser tout du côté du confort en minimisant l'inconfort, quitte à mettre en place des usines à gaz, dépenser des fortunes, avoir des tonnes de trucs à babysitter parce que ça tombe en panne, il faut réparer, remplacer, ...

 

Il faut une grande maison, avec 1 pièce pour chacun (notamment les enfants qui DOIVENT avoir chacun leur chambre, même à 3 ans), tous les équipements complets pour chaque loisir (le paddle, le canoe gonflable, le kite surf, le ...), chacun sa voiture, ou avec des voitures adaptées à différentes situations, ce qui aboutit à des célibataires avec 5 véhicules motorisés (un de mes voisins qui vit seul a : 3 voitures + 1 camping car + une moto), pareil pour les abonnements à tout et n'importe quoi, ...

 

Et après ça râle que la vie est chère, les fins de mois difficiles, qu'on ne peut plus s'acheter de maison suffisamment grande, ... j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça.


Ton logement fait quelle surface et vous avez combien de véhicules ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 28-08-2024 à 17:54:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR