Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4570 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°71413897
pwarlk
Posté le 28-08-2024 à 18:53:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

Heu, quand tu habites au 6e sans ascenseur, stocker tes légumes dans ta cave, bof quoi...
Pour les maisons ça se fait de plus en plus rarement dans le neuf, les promoteurs préférant tirer les prix de construction vers le bas. Les maisons ont de moins en moins de caves, les jeunes générations n'en côtoient donc quasiment plus et ne sauraient qu'en faire, donc n'en demandent pas la construction...

Les immeubles étaient là avant le frigo, les gens devaient bien faire avec, non ?

Sur les maisons c'est plus vieux que ça, il y a trente ans déjà c'était plus tellement d'époque le sous-sol ou la cave, je sais pas trop pourquoi ils ont arrêté d'en construire. Vers chez moi maintenant c'est inondable, donc on ne les reverra pas de sitôt :D

Et oui, forcément avec le coût de la construction qui a explosé, c'est sûr que sortir 15k pour une cave au lieu d'un frigo ça devient un truc de riche.

depart a écrit :

L'idée c'est que tu peux avoir un truc low tech, ultra simple, qui ne consomme rien, qui ne tombe pas en panne, et qui permet de stocker 90% des aliments qu'on met autrement au frigo. C'est en ça ou c'est un peu minimaliste (pas besoin d'un appareil supplémentaire, tu as déjà tout ce qu'il faut dans la maison).
Je suis d'accord que pour les 10% restant c'est plus compliqué, mais aussi parce qu'on a pris l'habitude de dépendre du frigo, donc d'acheter de la viande crue qu'on prévoit de manger 3 jours plus tard, alors qu'historiquement, soit on la mangeait tout de suite, soit on avait d'autres process de conservation (salaison, fumage...)

Ouais je vois mieux l'idée, après une cave ça reste trop de boulot à construire si c'est pas déjà là malheureusement.

depart a écrit :

Pour le cas précis, c'est globalement ce que je fais, j'allume quand j'ai vraiment besoin, sinon je vis très bien avec. J'apprécierai plus de lumière, mais on peut aussi accepter l'imperfection.

Là encore on va sortir un peu du sujet (encore que), mais un constat que je fais autour de moi c'est que beaucoup cherchent à maximiser tout du côté du confort en minimisant l'inconfort, quitte à mettre en place des usines à gaz, dépenser des fortunes, avoir des tonnes de trucs à babysitter parce que ça tombe en panne, il faut réparer, remplacer, ...

Il faut une grande maison, avec 1 pièce pour chacun (notamment les enfants qui DOIVENT avoir chacun leur chambre, même à 3 ans), tous les équipements complets pour chaque loisir (le paddle, le canoe gonflable, le kite surf, le ...), chacun sa voiture, ou avec des voitures adaptées à différentes situations, ce qui aboutit à des célibataires avec 5 véhicules motorisés (un de mes voisins qui vit seul a : 3 voitures + 1 camping car + une moto), pareil pour les abonnements à tout et n'importe quoi, ...

Et après ça râle que la vie est chère, les fins de mois difficiles, qu'on ne peut plus s'acheter de maison suffisamment grande, ... j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça.

Toi je sens que tu veux un portail motorisé :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 18:53:27  profilanswer

n°71415263
depart
Posté le 28-08-2024 à 21:02:09  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ton logement fait quelle surface et vous avez combien de véhicules ?

85m^2 sur 2 niveaux (donc cage d'escalier comprise) pour 4 personnes dont 1 travaille à temps plein sur place.
C'est à la fois très bien et petit. Dans l'absolu c'est bien assez grand, après c'est pas évident à aménager pour ne pas trop se marcher dessus (bruit/travail/horaires/...). Mais je n'irai pas déménager pour plus grand pour autant, et pas envie de partir en délire "salle de jeux pour les enfants, pièce home cinéma..."
La réflexion actuelle c'est justement de savoir si avec 3 chambres en tout (et besoin d'un bureau), on va finir par séparer les 2 enfants (de sexe différent) et si oui vers quel âge. Pour l'instant ils ont une chambre commune et c'est très bien (et ils aiment bien).

Sinon, 1 seule voiture et 4 vélos.
Là encore ça a été une grosse réflexion lors du remplacement de la voiture : besoin que d'une seule, mais mélange de trajets où une twingo électrique serait bien les 2 tiers du temps mais où il faut plus gros pour déplacer toute la famille (vacances entre-autre). On aurait pû acheter 2 voitures, mais pas envie de s'embêter avec toutes les implications : assurances, contrôle technique, entretien, se garer, ... donc on a acheté qu'une seule voiture, certes un peu grosse pour le quotidien, mais au moins ça simplifie pas mal les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 28-08-2024 à 21:09:02
n°71415963
Alanina
Posté le 28-08-2024 à 21:48:19  profilanswer

pwarlk a écrit :

Les immeubles étaient là avant le frigo, les gens devaient bien faire avec, non ?  

Sur les maisons c'est plus vieux que ça, il y a trente ans déjà c'était plus tellement d'époque le sous-sol ou la cave, je sais pas trop pourquoi ils ont arrêté d'en construire. Vers chez moi maintenant c'est inondable, donc on ne les reverra pas de sitôt :D

Et oui, forcément avec le coût de la construction qui a explosé, c'est sûr que sortir 15k pour une cave au lieu d'un frigo ça devient un truc de riche.

Heu...  
Une cave, ça ne sert pas qu'à ça, ça ne consomme pas d'électricité comme un frigo, et c'est mieux qu'un frigo sur plein d'aspects.  
Dans ton exemple initial, ta cave-frigo était remtabilisée en quelques années à peine. Pour remplacer les caves à vin, en appartement, on a des caves à vin électriques, qui consomment donc de l'electricité, et ont la taille d'un frigo. Autant dire qu'il en faudrait beaucoup pour remplacer une vraie cave...  

Et on oublie aussi les garde-manger (pas chers), les gardes-manger d'hiver qui eux, consomment 0 électricité aussi, les trappes dans le sol de la cuisine...

n°71416010
Alanina
Posté le 28-08-2024 à 21:51:29  profilanswer

kley a écrit :

Moi :o

Depuis que j'ai lu que les meilleures graisses alimentaires pour la santé humaine étaient le beurre issu de lait cru de vache nourrie à l'herbe, l'huile d'olive extra vierge et l'huile de coco non traitée, je n'achète plus que ça :o (enfin je consomme du beurre bio, c'est déjà ça)
Il faudrait aussi du saindoux de porc bio et de la graisse d'oie bio également mais c'est compliqué à trouver en bio...

La variété, c'est bien aussi ;)  
et je pense plus important que de la qualité comparée d'un aliment par rapport à un autre. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à penser ça : https://theconversation.com/i-spent [...] alth-78773

Enguerrand a écrit :

Propos intéressants et pertinents.

+1
J'aime beaucoup la démarche de Depart  :love:

n°71416273
Alanina
Posté le 28-08-2024 à 22:04:41  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

un sujet sur lequel je passe de l'un a l'autre, c'est le dématerialisé...

j'ai mis des pa piers sur mon drive, pratique.
je paye avec mon tél, pratique.
j'ai ma carte ID sur mon tél, pratique.

Et puis il m'arrive de vouloir réduire mon usage démat et reviens au classique.

pas facile de trancher.

De mon point de vue, un document, que ce soit sur support physique ou numérique, reste un document. Peu importe le flacon : ça dépend de ce qui te convient le mieux.

n°71417706
_Lahoma_
Posté le 28-08-2024 à 23:56:00  profilanswer

depart a écrit :

85m^2 sur 2 niveaux (donc cage d'escalier comprise) pour 4 personnes dont 1 travaille à temps plein sur place.
C'est à la fois très bien et petit. Dans l'absolu c'est bien assez grand, après c'est pas évident à aménager pour ne pas trop se marcher dessus (bruit/travail/horaires/...). Mais je n'irai pas déménager pour plus grand pour autant, et pas envie de partir en délire "salle de jeux pour les enfants, pièce home cinéma..."
La réflexion actuelle c'est justement de savoir si avec 3 chambres en tout (et besoin d'un bureau), on va finir par séparer les 2 enfants (de sexe différent) et si oui vers quel âge. Pour l'instant ils ont une chambre commune et c'est très bien (et ils aiment bien).

Sinon, 1 seule voiture et 4 vélos.
Là encore ça a été une grosse réflexion lors du remplacement de la voiture : besoin que d'une seule, mais mélange de trajets où une twingo électrique serait bien les 2 tiers du temps mais où il faut plus gros pour déplacer toute la famille (vacances entre-autre). On aurait pû acheter 2 voitures, mais pas envie de s'embêter avec toutes les implications : assurances, contrôle technique, entretien, se garer, ... donc on a acheté qu'une seule voiture, certes un peu grosse pour le quotidien, mais au moins ça simplifie pas mal les choses.

Et vous avez une cave ? J'ai jamais eu de cave je crois. Enfin, pas « attenante » au logement.  
J'aimerais bien partir sur un garde-manger, mais il sera forcément à l'intérieur une partie de l'année et c'est quand même vachement utile d'avoir un frigo (faut bien conserver le tofu et le tempeh :o).

n°71417848
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 29-08-2024 à 00:58:16  profilanswer

depart a écrit :

Il faut une grande maison, avec 1 pièce pour chacun (notamment les enfants qui DOIVENT avoir chacun leur chambre, même à 3 ans), tous les équipements complets pour chaque loisir (le paddle, le canoe gonflable, le kite surf, le ...), chacun sa voiture, ou avec des voitures adaptées à différentes situations, ce qui aboutit à des célibataires avec 5 véhicules motorisés (un de mes voisins qui vit seul a : 3 voitures + 1 camping car + une moto), pareil pour les abonnements à tout et n'importe quoi, ...

Et après ça râle que la vie est chère, les fins de mois difficiles, qu'on ne peut plus s'acheter de maison suffisamment grande, ... j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça.

+1

Ça me dépasse complètement  
Les potes qui veulent absolument acheter une énorme bagnole, juste pour la semaine par an où ils vont au ski  :pt1cable:  

« Non mais tu comprends, c’est plus pratique »

lol non je comprends pas, pq tu as pas un véhicule adapté à 99% de tes trajets ?? (déjà que le concept de posséder et stocker une voiture pour l’utiliser 5% du temps est un peu fou, mais bon)

Sinon, dans mon cas, habitant en centre ville, appart de +- 100-120 m2 ptet ? À 3, dont un enfant de 2 ans  
Pas de voiture, j’en loue une les rares fois où on en a besoin  
J’ai 2 vélos (un elec et un musculaire) et 3 poussettes différentes par contre :o  
On a pas du tout géré le minimalisme avec la gamine :o  
Mais bon, c’était la première, on était stressés etc :D

---------------
blacklist
n°71417915
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-08-2024 à 04:37:51  profilanswer

Alors le premier gamin c'est l'enfer cote gestion, comme on decouvre tout on achete bien trop de trucs :o  

Ca ira bien mieux pour le 2e cote rationalisation :D

Pour rebondir sur le sujet du "maximalisme", les anglais ont un terme pour ca : le "lifestyle creep". Les gens ont tendance a augmenter leur train de vie avec l'augmentation de leurs revenus, et meme si on vit dans une societe qui n'a jamais ete aussi riche, les gens ont l'impression de ne pas s'en sortir car les attentes ont evolue aussi.

Les logements n'ont jamais ete aussi grands (dans l'absolu et par personne), les voitures n'ont jamais ete aussi grosses et les menages en possedent davantage que jamais, les gens partent en voyage plus souvent et plus longtemps ...

Malgre tout, tout le monde a l'impression de galerer et qu'il n'y a que les "riches" qui en profitent.  

Bah forcement. Si on claque 100% de sa thune, le moindre probleme devient rapidement une galere, avec un impact direct sur sa consommation et donc son train de vie. Le fait que les depenses pre-engagees (credit immo et auto notamment) soient plus elevees laisse aussi l'impression d'etre pris de court sur les depenses discretionnaires.

Le remede est simplement d'etre un peu moins gourmand sur ses grosses depenses de vie, et de ne pas chercher a augmenter son train de vie avec ses revenus, en faisant un budget. Ca n'est pas possible pour tout le monde (le cout de la vie continue d'etre un probleme pour beaucoup) mais la plupart des gens qui se plaignent d'etre pris a la gorge se sont generalement mis la tous seuls.

---------------
https://elan.school/
n°71418030
hfr of the​ dead
Posté le 29-08-2024 à 08:00:57  profilanswer

Ici, pour le premier enfant quasi rien acheté neuf tout d’occasion, y’a tellement de choix

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71418518
Alanina
Posté le 29-08-2024 à 09:40:43  profilanswer

J'ai l'impression qu'il est très facile d'avoir tout... sauf l'essentiel en fait.  

Prendre le temps
Du calme
Un travail compatible...

mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 09:40:43  profilanswer

n°71418568
lehman bro​thers
Posté le 29-08-2024 à 09:45:58  profilanswer

Ici, pour le premier enfant quasi rien acheté neuf tout d’occasion, y’a tellement de choix

le sujet c'est surtout : as-tu achete (ou acquis gratuitement) des trucs inutiles, doublons, voire des doublons inutiles

---------------
n°71418581
hfr of the​ dead
Posté le 29-08-2024 à 09:48:02  profilanswer

ouh la non, au contraire, la plupart de nos amis trouveraient dingue le peu de fringues que j'ai pour les enfants (je les ai en garde alternée 1semaine/1semaine).

et n'ayant pas bcp de place, ça va très bien comme ça.

Par contre, ma compagne c'est autre chose. elle garde un paquet de trucs qu'elle ne met plus. il me reste un petit coin d'étagère pour mes qques fringues.

---------------
n°71420115
ramice
Posté le 29-08-2024 à 12:51:54  profilanswer

2 voitures ici et dans l'absolu, j'aimerais bien une seule mais travaillant tous les deux et avec deux enfants et habitant en campagne, ce n'est pas si simple.
J'ai testé plusieurs mois le VAE pour aller au travail et j'ai vraiment beaucoup aimé.  [:seagal_happy]  

On me l'a volé ! [:seagal_furious]  

Je n'ai pas eu envie d'en racheter un car utiliser le VAE obligeait ma fille à prendre le bus scolaire pour aller au collège et donc se lever plus tôt.
Dans 1 an le deuxième ira lui aussi au collège. Il y aura toujours quelqu'un a amener à droite, à gauche.  

En réfléchissant bien, il n'y a que sur les vêtements que j'ai su minimaliser. J'aimerais pourtant tellement me débarrasser de tellement de choses dans la maison.  [:seagal_sad]

n°71519369
hfr of the​ dead
Posté le 13-09-2024 à 11:26:42  profilanswer

j'essaie d'anticiper et de faire infuser l'idée qu'on a plus besoin de se faire de cadeau à noel... mais pas facile a faire accepter.
C'est comme la bise en cas de covid et famille fragile et "oh mais c'est bon j'ai rien..."

---------------
n°71519531
Alanina
Posté le 13-09-2024 à 11:44:33  profilanswer

Il faut aussi accepter que les gens ne fonctionnent pas comme soi, tout simplement :
- pour Noel : depuis mes 18 ans, c'est simple, je ne suis pas là. J'ai partiel (dans 4 semaines, mais c'est pas grave), ou angine, ou je gardes les bureaux, ou... . Et comme on m'a piégée, je ne suis pas là non plus en décembre.  
Au bout de 10 ans, les gens ont commencé à comprendre.  
Il faut dire qu'il n'y a pas que les cadeaux qui m'embêtaient, mais aussi tout le cérémoniel et les repas trop lourds, trop copieux et obligatoires.  

- pour le covid : je suis la personne fragile à protéger, je l'ai eu je ne sais pas comment, et je n'étais pas plus mal qu'avec un rhume (ce qui est lourd, chez moi, mais pas inhabituel). Donc, bon,... depuis, je ne prends pas plus de précautions qu'avec toutes les autres maladies respiratoires (qui sont un problème réel pour moi).  
En revanche, la perte partielle de l'odorat qui a suivi et les multiples crises d'asthmes que j'aurais pu éviter sinon, si, ça c'était une plaie.  
Mais je vais pas pour autant faire la bise à des gens qui veulent pas, quelqu'en soit la raison.  
-> dans les deux cas, mes limites à moi sont claires, et je ne demande pas aux autres de changer les leurs, les comprendre ou les accepter. Je fais avec, éventuellement beaucoup moins du coup. Ils sont tout à fait libres de se rouler des patins avec de la fièvre, ou de s'empiffrer à Noel en remplissant leur cave et celles des autres de cadeaux encombrants. Juste que je ne participe pas.  

n°71519697
hfr of the​ dead
Posté le 13-09-2024 à 12:08:03  profilanswer

Alanina a écrit :

et les repas trop lourds, trop copieux et obligatoires.  

ça aussi j'y arrive plus depuis le covid, comme si ma digestion n'était plus aussi performante qu'avant... je peux mettre tout le lendemain pour m'en remettre.
Je suis gourmand (heureusement, faible IMC) mais je déteste ne plus pouvoir rien faire après un repas trop long/trop riche.

---------------
n°71519802
Alanina
Posté le 13-09-2024 à 12:27:07  profilanswer

ça aussi j'y arrive plus depuis le covid, comme si ma digestion n'était plus aussi performante qu'avant... je peux mettre tout le lendemain pour m'en remettre.
Je suis gourmand (heureusement, faible IMC) mais je déteste ne plus pouvoir rien faire après un repas trop long/trop riche.

Je déteste avoir mal au ventre parceque j'ai trop mangé, être forcée de manger un truc alors que j'ai pas faim / pas envie.  
Et à force de convention sociales à la c**, ça m'a déréglé (un peu) ma façon d'être bien au courant de mes besoins alimentaires et de les respecter à la lettre. J'ai un IMC tout à fait correct mais j'ai grossi alors que j'étais hyper stable en poids.

Si j'ai des enfants un jour, je leur apprendrai à NE PAS finir leur assiette et envoyer les gens qui les serve de trop et qui veulent qu'ils mangent derrière se faire voir.
ça me semble plus important de respecter son corps que des conventions.

n°71519918
FRACTAL
Posté le 13-09-2024 à 12:49:13  profilanswer

ramice a écrit :

2 voitures ici et dans l'absolu, j'aimerais bien une seule mais travaillant tous les deux et avec deux enfants et habitant en campagne, ce n'est pas si simple.
J'ai testé plusieurs mois le VAE pour aller au travail et j'ai vraiment beaucoup aimé.  [:seagal_happy]  

On me l'a volé ! [:seagal_furious]  
J'aimerais pourtant tellement me débarrasser de tellement de choses dans la maison.  [:seagal_sad]

et acheter un longtail pour transporter les enfants avec, une pierre 2 coups et une voiture de moins  ?  

j'essaie d'anticiper et de faire infuser l'idée qu'on a plus besoin de se faire de cadeau à noel... mais pas facile a faire accepter.
C'est comme la bise en cas de covid et famille fragile et "oh mais c'est bon j'ai rien..."

ensuite tu iras sur le topic famille puisque tout le monde t'aura tourné le dos et tu t'étonnera de plus etre invité :o  

dans l'aspect matérialisme, ça dépend des familles, mais je note une grosse tendance à la "sacralisation" des cadeaux :(  

moi je continue à vider des trucs :d , en fait j'en reviens pas des merdes accumulées : dernièrement :  tiens une montre casio invendable de quand j'avais 16 ans , allez hop ebay, espérant que ça parte un jour...

n°71520185
ramice
Posté le 13-09-2024 à 13:35:48  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et acheter un longtail pour transporter les enfants avec, une pierre 2 coups et une voiture de moins  ?  

L'idée est bonne mais non. Ce sont de toutes petites routes de campagne, certes peu fréquentées mais à visibilité réduites.
Je ne suis pas prêt à prendre ce risque avec mes enfants. Sans parler de la météo (il pleut parfois en Bretagne).

n°71520221
hfr of the​ dead
Posté le 13-09-2024 à 13:39:44  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tiens une montre casio invendable de quand j'avais 16 ans , allez hop ebay, espérant que ça parte un jour... donnons

fyp

---------------
n°71520586
FRACTAL
Posté le 13-09-2024 à 14:27:34  profilanswer

ouais j'ai bien quelqu'un dans ma famille que ça intéressera (don sur lbc : non, j'ai eu trop de problèmes)

n°71598499
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 15:16:37  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais j'ai bien quelqu'un dans ma famille que ça intéressera (don sur lbc : non, j'ai eu trop de problèmes)

Madame vient de donner la table à langer qui a servi pour notre fille (celle-ci a 15 ans dans 2 jours :o ) .

Elle l'a mis en don sur LBC  [:le lobby du poney:3] , une femme appelle pour demander si ça pouvait passer dans une poussette  [:takezebest]  pour venir la chercher.

Elle habite pas très loin de nous, mais dans un endroit où ça craint  [:cyd1vhess5:9] . Elle lui propose néanmoins de venir lui apporter en bagnole . La maman accepte , bien sur.

Madame revient  [:leif erikson:2]

La quartier  [:abdel di hmaria:9]  [:cyd1vhess5:10]  [:cyd1vhess5:7]  [:cyd1vhess5:8]

l'age de la maman  [:4lkaline2:1]

Elle devait pas être plus vieille que notre propre fille  [:javotte:6]

Bref, elle a fait une heureuse, c'est le principal  [:poni:2]

Message édité par mlon le 26-09-2024 à 15:17:25
n°71598569
hfr of the​ dead
Posté le 26-09-2024 à 15:23:44  profilanswer

n°71599099
FRACTAL
Posté le 26-09-2024 à 16:29:50  profilanswer

j'ai foutu la montre sur ebay, 45e :d  

(oui je confirme les trucs enfants c'est du don, clairement invendable les trucs jusqu'à 4 / 5 ans)

n°71599798
kley
Miaou !
Posté le 26-09-2024 à 18:19:04  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ai foutu la montre sur ebay, 45e :d  

(oui je confirme les trucs enfants c'est du don, clairement invendable les trucs jusqu'à 4 / 5 ans)

Ca peut se vendre mais il faut que ce soit en excellent état, être très patient et tomber sur un parent pressé qui en a besoin là tout de suite.  

A la naissance d'un bébé dans la famille j'ai répété qu'il suffisait de faire de la récup ou les VG pour les premières années vu que ça s'use à peine, mais les parents veulent trop se faire plaisir :o

n°71600316
hfr of the​ dead
Posté le 26-09-2024 à 20:09:58  profilanswer

kley a écrit :

mais les parents veulent trop se faire plaisir :o

C’est vrai, observé autour de moi.
Bcp de gens sont pas attirés par l’occase pour leur première naissance.

---------------
n°71620481
Perfector
Memento mori
Posté le 30-09-2024 à 16:39:40  profilanswer

En ce moment on vide pas mal nos placards, Vinted marche bien pour ça
Financièrement c'est pas terrible mais au moins ça part de chez nous et finit pas à la poubelle

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 30-09-2024 à 16:40:00

---------------
Randos
n°71620506
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-09-2024 à 16:41:51  profilanswer

Perfector a écrit :

En ce moment on vide pas mal nos placards, Vinted marche bien pour ça
Financièrement c'est pas terrible mais au moins ça part de chez nous et finit pas à la poubelle

Disons qu'il y a beaucoup de solutions intermédiaires entre Vinted et la poubelle. Le don de fringues dans une "Charity" quelconque par exemple. Ca t'évite d'avoir à gérer les envois, négos pour quelques euros et autres de Vinted/LBC

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°71620527
Perfector
Memento mori
Posté le 30-09-2024 à 16:44:51  profilanswer

On a déjà essayé le don via asso. Mais elles sont très pointilleuses, limite chiantes (ça on veut pas, ça on a déjà, ça c'est pas assez complet etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 30-09-2024 à 16:45:14

---------------
Randos
n°71620538
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-09-2024 à 16:46:09  profilanswer

Perfector a écrit :

On a déjà essayé le don via asso. Mais elles sont très pointilleuses, limite chiantes (ça on veut pas, ça on a déjà, ça c'est pas assez complet etc.)

Tu leur laisses un sac et tu pars. Je vois même pas pourquoi tu resterais quand ils déballent le sac. Dans le pire des cas, ce qu'ils veulent pas partira dans des sacs à vétements.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°71620668
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-09-2024 à 17:03:34  profilanswer

Je tombe sur ce topic par hasard. Sujet fascinant.
Il me fait penser à un truc. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je pense que le prince des minimalistes serait sans doute Diogène de Sinope, le fameux philosophe antique bien connu pour avoir soi-disant dit à Alexandre le Grand "ôte toi de mon soleil" et dont la légende apocryphe nous rapporte aussi qu'il vivait dans un tonneau.

Une anecdote de la vie de Diogène, à priori réelle celle-ci, puisqu'il l'enseignait à ses disciples et que cela est dans les écrits de ses biographes des siècles suivants, m'a marquée.
Diogène considérait que l'homme n'avait besoin de rien d'autre pour vivre que de deux utilités :
- un habit suffisamment chaud pour parer au froid de l'hiver
- un banal bol ou écuelle en terre cuite pour pouvoir s'abreuver aux fontaines publiques

Et bien, même cela il le remit en cause un jour, et, parait il, en brisa son bol de rage au sol en comprenant qu'il avait été idiot de s'encombrer de la possession de ne serait-ce même qu'un pauvre bol, en voyant des gamins boire aux fontaines en formant simplement une coupe avec leurs mains sous le filet d'eau, pour ensuite y boire comme s'il eut s'agit d'un bol.

Message édité par Kiveu le 30-09-2024 à 17:07:06

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°71620692
pwarlk
Posté le 30-09-2024 à 17:06:45  profilanswer

"Προσπάθησα να φάω τη σούπα μου σφίγγοντας την στα χέρια μου αλλά κάηκα" - Karigostos, disciple de Diogène, 320 av JC.

Spoiler :

"J'ai essayé de manger ma soupe en la mettant dans mes mains en forme de coupe mais je m'a brûlé"

n°71620702
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-09-2024 à 17:08:06  profilanswer

:D
Ce qui est intéressant est qu'il ait essayé :o

Message édité par Kiveu le 30-09-2024 à 17:13:25

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°71620705
FRACTAL
Posté le 30-09-2024 à 17:08:12  profilanswer

et paradoxalement le syndrome de diogène c'est l'inverse :o  

Spoiler :

(et tu oublie aussi le fait qu'il se masturbait en place publique)

n°71620739
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-09-2024 à 17:12:17  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Spoiler :

(et tu oublie aussi le fait qu'il se masturbait en place publique)

Spoiler :

(Je ne l'oublie pas mais je pense qu'on sort du cadre du topic :o et j'ai d'ailleurs hésité à parler d'Hipparchia, une autre des disciples de Diogène qui elle, considérait que l'habit/toge était même de trop, puisqu'elle avait à priori pas de problème à se balader à oualpé et à forniquer en public, tel les chiens. :o )

Message édité par Kiveu le 30-09-2024 à 17:12:36

---------------
n°71621361
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 30-09-2024 à 18:52:03  profilanswer

Les moines bouddhistes sont pas mal au niveau minimalisme.  
https://dhammadana.org/sangha/moines/affaires.htm

Derrière les provocations des cyniques il y avait la conviction que le bien et l'utile sont fondamentalement la même chose, et que le futile détourne du chemin de la vertu et de l'accomplissement personnel. Le bouddhisme prône que le désir de possessions inutile relève de l'avidité, qui est un poison mental et détourne du chemin de l'illumination.  
J'imagine que dans les deux cas ils invitent à se poser la question de la différence entre le besoin et l'envie. Les deux sont d'ailleurs d'accord pour indiquer qu'il n'est pas souhaitable de rechercher le dénuement pour le dénuement, pas plus que de posséder pour posséder. La vraie question est de comment vivre dans un monde matériel sans s'oublier en route.
Mes 2cts.

n°71621406
Grillondou​x
Posté le 30-09-2024 à 19:01:56  profilanswer

FRACTAL a écrit :

On a tendance à confondre syllogomanie et syndrome de Diogène parce que les deux sont régulièrement associés mais le syndrome de Diogène désigne avant tout une négligence de l'hygiène, un isolement social et un rejet de toute aide. Il n'y a pas forcément d'accumulation d'objets ou de détritus et certains vivent au contraire dans des logements totalement épurés, voire sans ce qu'on considère être le minimum comme un lit ou une chaise. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un rapport particulier aux objets.

n°71632080
lehman bro​thers
Posté le 02-10-2024 à 07:58:45  profilanswer

qu'est ce que c'est que cet enchainement de posts lunaires par des pseudos inconnus la

---------------
n°71632461
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 09:28:18  profilanswer

Bah ils ont raison : le minimalisme et le non attachement aux possessions matérielles ça date certainement pas d'hier (un pilier du Bouddhisme apparu il y a 2600 ans)
A une époque j'ai accumulé pas mal de matos divers : avec le recul j'était pas plus heureux avec, au contraire je veux m'en débarrasser aujourd'hui pour me simplifier le quotidien

Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 09:29:00

---------------
Randos
n°71632989
Alanina
Posté le 02-10-2024 à 10:26:07  profilanswer

Je trouves intéressant de replacer le minimalisme dans le temps, l'espace et les concepts philosophiques en lien.

n°71632998
Alanina
Posté le 02-10-2024 à 10:27:05  profilanswer

D'ailleurs, on parlait des bouddhistes, mais nos moines me semblent aussi être dans une démarche minimaliste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)