Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3407 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°68440426
4bis
Posté le 18-05-2023 à 12:18:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ceux qui ont une maison et bricolent, comment faites-vous pour être minimalistes ?

On a toujours envie de garder des choses qui peuvent servir pour plus tard (de la corde, du fil de fer, plein d'outils...).

Idem pour les loisirs, suivant nos loisirs, on peut être amené à avoir beaucoup de choses.

Est-ce que le minimalisme, c'est avoir une vie sans loisir dans ce cas ?

mood
Publicité
Posté le 18-05-2023 à 12:18:36  profilanswer

n°68440448
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2023 à 12:23:29  profilanswer

4bis a écrit :

Pour ceux qui ont une maison et bricolent, comment faites-vous pour être minimalistes ?

Le strict minimum qui rentre dans une boîte à outil…  
Un vrai plaisir

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68440461
4bis
Posté le 18-05-2023 à 12:25:51  profilanswer

Je rectifie, une maison dont on est propriétaire :o

Clairement, tout ne rentre pas dans une boite à outils, et pour peu que tu ait repeint des chambres, fait une salle de bains ou autres, tu te retrouves vite avec des restes de peinture, de bois, et autres matériels.

n°68440495
Dolores
Posté le 18-05-2023 à 12:35:19  profilanswer

Ici on garde plusieurs trucs mais on fait le ménage régulièrement quand même. Pour la peinture, on achète pas un pot de 10l si on a juste besoin de peindre un mur. On réutilise aussi : j’ai déjà peint un mur avec plusieurs nuances de couleurs, un restant de peinture que j’avais déjà dans lequel j’ai ajouté du blanc au fur et à mesure pour créer mes couleurs. Mais bon c’est clair qu’on a un bout de placard avec tout ça stocké :spamafote: j’avoue que je vis bien avec :o

n°68440531
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-05-2023 à 12:49:32  profilanswer

4bis a écrit :

Je rectifie, une maison dont on est propriétaire :o

Clairement, tout ne rentre pas dans une boite à outils, et pour peu que tu ait repeint des chambres, fait une salle de bains ou autres, tu te retrouves vite avec des restes de peinture, de bois, et autres matériels.

Ça dépend si tu entretiens une maison neuve ou si tu rénoves une vieille baraque. Dans un cas une caisse à outils peut suffire, dans l'autre il faut quasiment un atelier :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68440558
Alanina
Posté le 18-05-2023 à 12:56:51  profilanswer

4bis a écrit :

On a toujours envie de garder des choses qui peuvent servir pour plus tard (de la corde, du fil de fer, plein d'outils...).

Idem pour les loisirs, suivant nos loisirs, on peut être amené à avoir beaucoup de choses.

Est-ce que le minimalisme, c'est avoir une vie sans loisir dans ce cas ?

Pur moi, e minimalisme, ça n'est pas du matérialisme à l'envers comme compter ses objets ou se focaliser sur le volume, en jouant à qui a la plus petite au lieu de jouer à qui a la plus grosse. Ce qui est très équivalemment de mon point de vue.  

C'est plus quelque chose du genre "se débarrasser du superflu pour se reconcentrer sur l'essentiel". On a les objets inutiles, les taches inutiles, les relations qui ne mettent pas de la joie dans le coeur, à quoi on consacre notre temps, etc. Et tout ce qui est là pour de "mauvaises" raison fait obstacle à ce qui est réellement important. Et donc fondamentalement, le but n'est pas de s'en débarrasser en soi ou d'en avoir moins que le voisin, mais de faire de la place à ce qui compte vraiment, sur tous les plans.

Au niveau du matériel, dans notre société de surconsommation, on a évidemment trop de machins.  

Clairement il y a encore/à nouveau plein de superflu dans ma vie, qui m'éloignent de l'essentiel. Comme tout le monde.  

Mais si je passais mon temps à compter des objets, je gacherais mon temps à être obsédée par le matériel autour de moi... ce ne serait pas un gain.  

J'ai des loisirs/ activités diverses. Je suis trèèèèèès curieuse.  
J'ai refait tout un ancien appartement -> bricolage, peinture, etc.  

Pour le matériel, j'ai la démarche d'attendre le besoin avant d'acheter un truc qui y réponde. On n'a donc pas 50 couteaux de peintre, il y en a plusieurs pour différents usage, et peut-être même un ou deux "doublons". Tout cela rentre dans un placard / la buanderie.  

Pour les pelotes, je suis étonnée quand je vois le "stash" de certaines sur YT. En gros, j'en achète pour faire qqchose de précis, et pas au pif et on verra bien plus tard. Je n'ai donc pas le problème de savoir comment les organiser, c'est pas un magazin. Elles sont rassemblées par sachet avec le nom du modèle prévu sur le sachet. J'en ai donc pas 200 en attente, mais pas 0 non plus. Je gardes les restes pour réparation / broder des yeux et ce genre de chose.  J'ai gardé des échantillons de chaque type de fil avec une étiquette correspondante pour avoir des références de textures. Les pelotes arrivées là et dont je sais que je ne saurai pas quoi faire sont, à défaut de mieux, recyclées en bourrage.  

Si demain j'ai envie d'un atelier de 50m2 avec 5 machines à bois parceque j'en ai l'usage, je l'aurai et ça ne me défrisera pas. Mais je n'aurais pas ce type de matériel si je n'en ai pas ou plus l'usage déjà.

n°68440761
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2023 à 13:49:11  profilanswer

Maison neuve en loc.
Pas de garage mais caisse à outils sur une étagère dans le cellier.
Pareil pour le matériel/mobilier de jardin, le strict minimum.
Par ex tondeuse manuelle.

---------------
n°68440831
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 18-05-2023 à 14:03:34  profilanswer

Alanina a écrit :

Pur moi, e minimalisme, ça n'est pas du matérialisme à l'envers comme compter ses objets ou se focaliser sur le volume, en jouant à qui a la plus petite au lieu de jouer à qui a la plus grosse. Ce qui est très équivalemment de mon point de vue.  

C'est plus quelque chose du genre "se débarrasser du superflu pour se reconcentrer sur l'essentiel". On a les objets inutiles, les taches inutiles, les relations qui ne mettent pas de la joie dans le coeur, à quoi on consacre notre temps, etc. Et tout ce qui est là pour de "mauvaises" raison fait obstacle à ce qui est réellement important. Et donc fondamentalement, le but n'est pas de s'en débarrasser en soi ou d'en avoir moins que le voisin, mais de faire de la place à ce qui compte vraiment, sur tous les plans.

Au niveau du matériel, dans notre société de surconsommation, on a évidemment trop de machins.  

Clairement il y a encore/à nouveau plein de superflu dans ma vie, qui m'éloignent de l'essentiel. Comme tout le monde.  

Mais si je passais mon temps à compter des objets, je gacherais mon temps à être obsédée par le matériel autour de moi... ce ne serait pas un gain.  

J'ai des loisirs/ activités diverses. Je suis trèèèèèès curieuse.  
J'ai refait tout un ancien appartement -> bricolage, peinture, etc.  

Pour le matériel, j'ai la démarche d'attendre le besoin avant d'acheter un truc qui y réponde. On n'a donc pas 50 couteaux de peintre, il y en a plusieurs pour différents usage, et peut-être même un ou deux "doublons". Tout cela rentre dans un placard / la buanderie.  

Pour les pelotes, je suis étonnée quand je vois le "stash" de certaines sur YT. En gros, j'en achète pour faire qqchose de précis, et pas au pif et on verra bien plus tard. Je n'ai donc pas le problème de savoir comment les organiser, c'est pas un magazin. Elles sont rassemblées par sachet avec le nom du modèle prévu sur le sachet. J'en ai donc pas 200 en attente, mais pas 0 non plus. Je gardes les restes pour réparation / broder des yeux et ce genre de chose.  J'ai gardé des échantillons de chaque type de fil avec une étiquette correspondante pour avoir des références de textures. Les pelotes arrivées là et dont je sais que je ne saurai pas quoi faire sont, à défaut de mieux, recyclées en bourrage.  

Si demain j'ai envie d'un atelier de 50m2 avec 5 machines à bois parceque j'en ai l'usage, je l'aurai et ça ne me défrisera pas. Mais je n'aurais pas ce type de matériel si je n'en ai pas ou plus l'usage déjà.

https://media.tenor.com/pyGugHcm4XcAAAAM/michael-scott-the-office.gif

n°68440839
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2023 à 14:05:39  profilanswer

Par contre j’ai acheté une perceuse visseuse électrique dont je me suis pas encore servi…

---------------
n°68440842
Winpoks
Posté le 18-05-2023 à 14:06:19  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Par contre j’ai acheté une perceuse visseuse électrique dont je me suis pas encore servi…

Dans ce cas tu dois partir de ce topic. Ou faire pénitence par flagellation. :O

Message édité par Winpoks le 18-05-2023 à 14:07:33
mood
Publicité
Posté le 18-05-2023 à 14:06:19  profilanswer

n°68440848
FRACTAL
Posté le 18-05-2023 à 14:09:45  profilanswer

Perso c'est aussi strict minimum

Avec un tri quand j'ai le temps et j'essaye d'acheter au minimum (peinture en bonne quantité )

Mais en effet quand je trie je jette toujours plein de trucs que j'ai gardé (genre les accessoires plastiques Ikea etc) en se disant que ça peut toujours servir.

n°68440899
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-05-2023 à 14:21:43  profilanswer

Maison neuve en loc.
Pas de garage mais caisse à outils sur une étagère dans le cellier.
Pareil pour le matériel/mobilier de jardin, le strict minimum.
Par ex tondeuse manuelle.

Voilà :o Donc 2 tournevis, un marteau et un tube de colle c'est suffisant :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68441274
Spiderkat
Posté le 18-05-2023 à 16:03:18  profilanswer

4bis a écrit :

...

Impossible à moins de passer son temps à devoir racheter ce que tu viens de jeter. :o  

n°68441926
kley
Miaou !
Posté le 18-05-2023 à 18:39:03  profilanswer

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, pour un peu j'aurais cru qu'il avait été écrit pour moi :D

"Ça peut toujours servir" par Guillemette Faure :

https://www.fnac.com/a11252230/Guil [...] urs-servir

Citation :

On a tous des vieux tee-shirts au fond de nos placards, au cas où il faudrait refaire les peintures. On a aussi des tas d’échantillons de produits de
beauté, des boîtes de boutons dépareillés qu’on ne recoudra jamais et évidemment un tiroir d’anciens chargeurs pour des appareils qui ne
fonctionnent plus… Parfois surgit l’obligation de vider sa maison et l’on réalise que ce que l’on gardait parce que « ça peut toujours servir »
n’avait de valeur qu’à nos yeux.
Pourquoi peinons-nous à nous séparer de ce qui raconte notre vie ?

Très intéressant, qui questionne aussi la psychologie de vouloir garder des choses, pour soi ou pour quelqu'un d'autre ou parce que "ça peut toujours servir".
On y lit aussi que le minimalisme, c'est souvent beaucoup de travail pour y parvenir, parfois peut-être trop... il faudrait trouver un juste milieu en fait.

n°68441935
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2023 à 18:40:22  profilanswer

Le combat d’une vie…

---------------
n°68441979
kley
Miaou !
Posté le 18-05-2023 à 18:50:00  profilanswer

Le combat d’une vie…

Ca dépend pour qui...

n°68442011
Spiderkat
Posté le 18-05-2023 à 19:00:08  profilanswer

Même les clochards et les sans-abris ne sont pas minimalistes.  :o  

n°68442036
Alanina
Posté le 18-05-2023 à 19:04:32  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Même les clochards et les sans-abris ne sont pas minimalistes.  :o  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope

n°68442820
4bis
Posté le 18-05-2023 à 21:58:52  profilanswer

Le combat d’une vie…

kley a écrit :

Ca dépend pour qui...

C'est exactement ça. Je ne sais pas garder quelque chose et suit donc plutôt minimaliste de nature (sauf depuis que j'ai une maison, je garde quelques outils/quincaillerie mais ça m'embête vraiment...)

n°68443026
kley
Miaou !
Posté le 18-05-2023 à 22:30:28  profilanswer

Je faisais surtout référence au fait que si on peut avoir trop de choses chez soi au point que ça nous bouffe la vie, c'est qu'on n'est pas à plaindre matériellement par rapport à ceux qui n'ont jamais eu les moyens ou ont tout perdu...

D'ailleurs ça va même jusqu'à l'absurde puisque par exemple, pour les dons après le séisme en Turquie, les gens se débarrassaient en fait de ce qu'ils ne voulaient plus sous prétexte de donner... genre des maillots de bain et des strings pour des familles qui crevaient de froid :o Et que les bénévoles perdent un temps fou à trier au lieu de faire des choses directement plus utiles. C'est aussi valable pour Emmaus et autres d'après le livre, parfois vaut mieux jeter directement en déchetterie... et donner de l'argent plutôt que des trucs qu'il faut transporter ou qui ne sont pas adaptés.

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 18-05-2023 à 22:32:43
n°68443255
Alanina
Posté le 18-05-2023 à 23:11:24  profilanswer

kley a écrit :

Je faisais surtout référence au fait que si on peut avoir trop de choses chez soi au point que ça nous bouffe la vie, c'est qu'on n'est pas à plaindre matériellement par rapport à ceux qui n'ont jamais eu les moyens ou ont tout perdu...

Détrompes toi. Il y a par exemple le syndrome de Diogène. Je connais des gens pas spécialement riches voire avec de sérieux problèmes d'argent qui se retrouvent "pourtant" encombrés au point de, par exemple ne pas pouvoir circuler dans son salon, jouer à tetris quand tu veux manger à table..

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 18-05-2023 à 23:11:44
n°68443695
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2023 à 06:55:30  profilanswer

Pour gagner de la place chez soi je rêve dans ma résidence d’un local collectif où on pourrait disposer d’appareils au moment où on ou en a besoin (Rotofil, perceuse, etc…) voire d’un jardin partagé (avec des poules pourquoi pas…) qui permettrait aux gens d’alimenter un bac à compost, donner des restes aux poules, récolter des œufs frais, etc…

Matisse bon pour ça faut être avec des gens responsables et impliqués, ce qui n’est pas du tout le cas (jettent n’importe quoi dans le local poubelle, dégradations dans les communs, etc…)

---------------
n°68443807
Hegemonie
Posté le 19-05-2023 à 08:07:23  profilanswer

Perso y'a deux choses sur lesquelles j'arrive pas à être minimaliste : le bricolage et la cuisine.

J'ai un atelier de 25m² et j'arrive pas à le ranger parce que j'ai toujours cinq projets en cours, et une arrière cuisine remplie de matériel que j'utilise pas forcément fréquemment mais au moins une fois l'an.

Sinon, je pense que l'une des forces du minimalisme c'est de ne pas avoir de biais du coût irrécupérable : je n'ai aucun problème à me débarrasser des affaires qui ne me servent plus. J'ai filé ma surface pro à mon frère le jour où j'ai eu mon diplôme d'ingénieur, je refile toutes mes fringues que je ne mets plus, je n'ai pas 36000 câbles qui trainent chez moi...

n°68444261
Alanina
Posté le 19-05-2023 à 10:11:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Perso y'a deux choses sur lesquelles j'arrive pas à être minimaliste : le bricolage et la cuisine.

J'ai un atelier de 25m² et j'arrive pas à le ranger parce que j'ai toujours cinq projets en cours, et une arrière cuisine remplie de matériel que j'utilise pas forcément fréquemment mais au moins une fois l'an.

Sinon, je pense que l'une des forces du minimalisme c'est de ne pas avoir de biais du coût irrécupérable : je n'ai aucun problème à me débarrasser des affaires qui ne me servent plus. J'ai filé ma surface pro à mon frère le jour où j'ai eu mon diplôme d'ingénieur, je refile toutes mes fringues que je ne mets plus, je n'ai pas 36000 câbles qui trainent chez moi...

Je commences à penser que avoir n>2 livres en cours de lecture est la raison pour laquelle je ne m'en sors pas avec ma pile de livres à lire qui croit et me déprime.  
J'ai plein de livres entamés et mis de coté, et... ça s'éparpille.  

Pour le crochet, justement, j'évites d'avoir plein de projets en cours : je finis ou j'abandonne et "libère" le fil si ça ne me convient pas avant d'en commencer un autre, à quelques petites exceptions pratiques près. Et du coup j'ai beaucoup progressé en 2 ans... et fait relativement plein de trucs.  

Donc : avec tes 5 projets perpétuellement "en cours", est-ce que ça avance ? est-ce qu(ils se finissent ? est-ce que le nombre d'en cours tend à augmenter avec le temps ? Sont-ce les mêmes en cours depuis looongtemps ?

n°68444288
Hegemonie
Posté le 19-05-2023 à 10:17:30  profilanswer

Je dis 5, mais ça évolue constamment.

En ce moment, j'ai

• Etabli pour scie sous table
  • Rangement outils au mur
  • Table d'extérieur
  • Table basse

Le problème c'est que je suis vite "bloqué" par les temps de séchage et le manque de temps pour travailler : j'ai un boulot avec des astreintes, et en ce moment je passe peu de temps chez moi et j'ai pas forcément la motivation de tout sortir pour bosser 1h en sachant que je risque de devoir me rendre au boulot à tout moment.

Mais lorsque les rangements seront finis, ce sera vachement plus ergonomique et plus pratique (je fais un truc à base de bacs euro pour les gros outils et de fixation au mur pour les petits trucs)

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 19-05-2023 à 10:24:38
n°68444518
kley
Miaou !
Posté le 19-05-2023 à 11:16:52  profilanswer

Alanina a écrit :

Détrompes toi. Il y a par exemple le syndrome de Diogène. Je connais des gens pas spécialement riches voire avec de sérieux problèmes d'argent qui se retrouvent "pourtant" encombrés au point de, par exemple ne pas pouvoir circuler dans son salon, jouer à tetris quand tu veux manger à table..

Là c'est un niveau au-dessus, c'est proche de la maladie mentale, mais ils restent quand même bien mieux lotis que l'africain dans sa case au fin fond de la savane ou l'ukrainien/turc qui n'a plus de logement à cause de la guerre/du séisme :o
Le livre en parlait, il ne faut surtout pas les "forcer" à jeter leurs affaires ou le faire à leur place (c'est valable pour tout le monde, c'est le meilleur moyen de perturber les gens qui vont ressasser sans arrêt le truc et d'entraîner une nouvelle frénésie d'accumulation), il faut que ça vienne d'eux, avec nécessairement de l'aide (d'où l'idée de tout déménager dans un lieu neutre pour qu'ils puissent entamer plus facilement le processus de tri comme on a vu dans certaines émissions).  
Il y a beaucoup de honte derrière aussi...

Alanina a écrit :

Je commences à penser que avoir n>2 livres en cours de lecture est la raison pour laquelle je ne m'en sors pas avec ma pile de livres à lire qui croit et me déprime.  
J'ai plein de livres entamés et mis de coté, et... ça s'éparpille.  

Pour le crochet, justement, j'évites d'avoir plein de projets en cours : je finis ou j'abandonne et "libère" le fil si ça ne me convient pas avant d'en commencer un autre, à quelques petites exceptions pratiques près. Et du coup j'ai beaucoup progressé en 2 ans... et fait relativement plein de trucs.  

Donc : avec tes 5 projets perpétuellement "en cours", est-ce que ça avance ? est-ce qu(ils se finissent ? est-ce que le nombre d'en cours tend à augmenter avec le temps ? Sont-ce les mêmes en cours depuis looongtemps ?

Bien vu, le processus créatif est souvent compliqué. Parfois ça devient une passion d'acheter/d'accumuler/organiser en vue de... qu'on ne fait jamais au final parce que ça prend trop de temps de faire les magasins et de ranger chez soi :o

n°68445292
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-05-2023 à 14:10:55  profilanswer

Le bricolage, c'est comme la cuisine, difficile d'être minimaliste.
J'ai refais tous le châssis de ma voiture et j'ai repris la reconstruction de la moto que j'ai plié.
C'est de la folie la matos qu'il faut, des clés spéciales de partout, clé dynamo, clés à chocs, chalumeau, compresseur, chèvre, presse, pont, machine pour composite :sweat:  

Pour ce que j'aurai toujours besoin, j'achète du matériel pro qui ne vieilliras pas.
Pour le "one shot" j'achète d'occasion pour être revendu dans la foulée.
Et pour les l'équipements lourds, je m'arrange avec le garage du coin pour lui louer ou faire faire certaines opérations.

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin senser impressionner les gens que nous n'aimons pas
n°68445300
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-05-2023 à 14:12:59  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je dis 5, mais ça évolue constamment.

En ce moment, j'ai  

• Etabli pour scie sous table
  • Rangement outils au mur
  • Table d'extérieur
  • Table basse

Le problème c'est que je suis vite "bloqué" par les temps de séchage et le manque de temps pour travailler : j'ai un boulot avec des astreintes, et en ce moment je passe peu de temps chez moi et j'ai pas forcément la motivation de tout sortir pour bosser 1h en sachant que je risque de devoir me rendre au boulot à tout moment.

Mais lorsque les rangements seront finis, ce sera vachement plus ergonomique et plus pratique (je fais un truc à base de bacs euro pour les gros outils et de fixation au mur pour les petits trucs)

Fait tes rangements en priorité, tu verras la motivation pour retourner dans un atelier rangé va croitre naturellement et tu as toutes les cartes en main pour trouver le type de rangement dont tu as besoin au mur (taquets ou crochets).

Team pas minimaliste dans mon atelier de 50m², maintenant que j'ai le budget :
avec ce déblocage financier et le télétravail, plus d'outils mais mieux rangés et une productivité en hausse avec le moral qui suit
Avec le temps, je reconnais avoir fait du travail sur moi pour ne plus utiliser le "ça peut toujours servir" MAIS j'ai toujours un bac à chûtes pour le bois et le métal, environ 1/2m3 de chaque, c'est vital pour faire un gabarit ou réparer un truc façon HB.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68447722
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2023 à 22:47:59  profilanswer

Team atelier conséquent  :jap: (renovation de la maison) .

J'ai quelques outils que je devrais jeter, mais maintenant je me débarrasse plus facilement des merdes 'ca peut toujours servir' .

En revanche je n'ai aucun problème à profiter d'une promo pour acheter un truc dont je n'aurais pas besoin immédiatement mais qui voute un bras pas en promo (les wago  [:dileste3:2] ) .

Par ailleurs ya des outils qui sont volumineux mais quelle satisfaction :

La scie sabre  :love:
Le broyeur à petites branches   :love:
La meuleuse avec lame à bois et une autre au diamant  :love:
La scie à onglets :love:
La percu  :love:

Bref  :D

---------------
^_^
n°68448584
_Lahoma_
Posté le 20-05-2023 à 10:51:55  profilanswer

Moi c'est surtout niveau boulot que je suis pas vraiment minimaliste. Et ça s'accumule là-bas et chez moi x)

n°68448792
hfr of the​ dead
Posté le 20-05-2023 à 12:02:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Moi c'est surtout niveau boulot que je suis pas vraiment minimaliste. Et ça s'accumule là-bas et chez moi x)

Je dis souvent à mes collègues qui trouvent mon bureau vide que j’aime que ce soit comme l’atelier d’un menuisier, outils accessibles et bien rangés mais surface nette pour travailler.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 20-05-2023 à 12:02:23

---------------
n°68448804
_Lahoma_
Posté le 20-05-2023 à 12:05:19  profilanswer

Je dis souvent à mes collègues qui trouvent mon bureau vide que j’aime que ce soit comme l’atelier d’un menuisier, outils accessibles et bien rangés mais surface nette pour travailler.

Je commence quand même à bien ranger.  
Mais mon « bureau » fait 60 m² et je le partage avec 13 enfants de 5/6 ans et une adulte :o

n°68449271
kley
Miaou !
Posté le 20-05-2023 à 14:16:50  profilanswer

Mon bureau est nickel :o

Par contre faut pas regarder dans le placard...  :pt1cable:  

Ni mon disque dur :o

n°68456523
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-05-2023 à 05:18:16  profilanswer

Team nickel ici pour le taf : bureau du travail en hot desking, et je partage le bureau a la maison avec madame. Tout doit etre range a la fin de la journee, on ne laisse rien trainer.

Message édité par lehman brothers le 22-05-2023 à 05:18:34

---------------
https://elan.school/
n°68456674
depart
Posté le 22-05-2023 à 08:07:58  profilanswer

Ici bureau nickel, en même temps j'ai pas besoin de beaucoup plus qu'un ordi.

Par contre le garage... c'est un poème :
matos de bricolage, fournitures en attente, et tous les dérivés de l'entretien vélo, voiture, ordi, jardin, le matos de rando/camping... les boîtes des achats encore sous garantie ou (surtout) que potentiellement je revendrai un jour (typiquement le matos photo, et j'ai bien fait car par exemple j'ai revendu tout mon matos Canon de 10-15 ans d'âge dans ses boîtes d'origine)...
Tu multiplie ça avec les caisses de fringues des enfants (ce que numéro 2 mettra que numéro 1 à mis avant + ce qu'on nous donne pour numéro 1 en avance des cousins et amis plus grands, et pareil pour les vélos), les cartons de livraison (pour réutiliser pour envoyer des trucs quand nous on vend... et ça devient un no man's land où tout se bat en permanence contre tout pour trouver une place.

Même mon rack informatique il a du mal à être propre avec la box, des raspberry et autres bidules domotique avec des prises tout autour, en mode pieuvre :(

J'avoue que c'est un territoire compliqué, notamment parce qu'il appartient à toute la famille, avec des objets de formes et tailles imprévisibles, des arrivées et redéparts peu anticipables également...

Tiens d'ailleurs ça fait des années que j'envisage et résiste à l'achat d'une étiquetteuse (type dymo, mais probablement plus une Brother) pour essayer de labelliser un peu proprement les trucs du genre bocaux, étagères, câbles...
En même temps jusqu'à présent je prends un bout de papier quelconque, j'écris dessus et je le scotche. C'est moche, mais ça fait 90% du job. Je sens que ça pourrait m'apporter de la satisfaction d'avoir des éléments correctement (et plus facilement) étiquettés, mais j'ai un peu de mal à acheter un appareil dédié juste à ça, ça me donne l'impression d'acheter un de ces appareils de cuisine qui encombre et sert une fois tous les 2 ans...
Je pourrais faire des impressions plus propres dans un traitement de texte, voire même imprimer des planches d'étiquettes, mais on sait bien qu'on ne le fait jamais, notamment si c'est pour 1 étiquette.

n°68456680
Hegemonie
Posté le 22-05-2023 à 08:11:34  profilanswer

C'est rigolo, j'ai la même réflexion sur la dymo, et ma décision est d'en prendre une.

Mon avis, c'est que ça va m'obliger à faire le tri et à ranger "correctement". Je m'attends à foutre plein de trucs à la poubelle que je gardais "au cas où", typiquement des ampoules "anciennes" à filament ou des restes de meubles ikea :o

n°68456743
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-05-2023 à 08:40:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est rigolo, j'ai la même réflexion sur la dymo, et ma décision est d'en prendre une.

Mon avis, c'est que ça va m'obliger à faire le tri et à ranger "correctement". Je m'attends à foutre plein de trucs à la poubelle que je gardais "au cas où", typiquement des ampoules "anciennes" à filament ou des restes de meubles ikea :o

Bah avec les joues et une porte d'un meuble ikeka, j'ai fait une huche/coffre pour toutes les farines et céréales diverses stockées au sous-sol à l'abri des rongeurs qui nous ont déjà causé quelques surprises malgré les appâts et autres pièges.
Copain de cartons des trucs assez chers et encombrants, gardés au moins jusqu'à la fin de la garantie et pas jetés, comme la Dewalt 7492 (M. Monie ;))
Je ne vous ai pas parlé d'une pièce d’environ 8x4m dans ce même sous-sol où nous gardons le contenu d'un studio d'un ami parti un peu avant le confinement en Italie assister ses vieux parents et jamais rentré en France  :whistle:

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68456791
depart
Posté le 22-05-2023 à 08:53:48  profilanswer

Hegemonie : pour la dymo tu as une idée du modèle ?
A priori tout le monde semble privilégier Brother.

J'avoue qu'entre :
- la vielle Dymo originale a molette, sans pile, qui fait des labels à la fois moches mais "vintage" donc finalement moins "psychorigide" (et + pinterestagrammable) dans une cuisine par exemple, pour mes bocaux Le Parfait de Mélisse ou de verveine séchée... mais moins à l'aise pour les câbles RJ45.
- la version actuelle mais basique, avec 6 pu***ns de piles AAA !  
- la version "ultra moderne", en mode imprimante bluetooth, appli sur smartphone, batterie li-ion intégrée (sur certains modèles) qui rend l'usage nettement plus pratique mais pue l'obsolescence programmée (et le "pourquoi ça imprime pas ? bidouille le bluetooth, déjà bidouillé... HENRI :o )

mon cœur balance...

Message édité par depart le 22-05-2023 à 09:51:26
n°68456816
Hegemonie
Posté le 22-05-2023 à 09:02:17  profilanswer

Maintenant je jette tous les cartons, ça me permet de respirer :o Je crois que je n'ai que les cartons de mon PC et des différents composants, mais j'ai jeté celui de la 7492 par ex.

@Jluc : quand je parle des restes, je veux dire la visserie et la quincaillerie, pas les panneaux :jap:.

@Depart : je compte prendre une dymo parce que je peux avoir des fins de rouleau au boulot, mais sinon la ptouch a l'air de faire référence :jap:

J'ai utilisé les deux, à l'usage le seul truc qui fait la différence pour moi c'est de prendre un clavier azerty/qwerty et pas un putain de truc ABC :o

n°68457101
depart
Posté le 22-05-2023 à 10:00:03  profilanswer

Ah une version avec piles AA :
https://www.amazon.fr/Brother-PT-D4 [...] B0BKZWF1MV
Et tu passes du machin accessible en permanence dans un tiroir qui prend 5 secondes à utiliser à une mallette rangée dans le garage, derrière un tas de bordel et donc tu abandonnes avant même d'avoir essayé :(

La dymo "originale" il n'y a pas de @, de /, de virgule... pas dit que ça me plaise tant que ça finalement

Message édité par depart le 22-05-2023 à 10:03:12
n°68457381
depart
Posté le 22-05-2023 à 10:44:55  profilanswer

Je poursuis un peu à voix haute (façon de parler la réflexion) sur l'étiqueteuse.
En cuisine j'imagine bien en mettre sur les épices (sur des petits pots transparents)... ET en même temps je me dis que c'est la porte ouverte à "décaler" le bordel.
Typiquement qu'est-ce qui va se passer ? On va avoir 1 joli pot avec un niveau variable, et quand on va descendre en dessous de la moitié on va en acheter un autre pour anticiper,. Nouveau pot du commerce qui va être vidé dans le joli pot, mais forcément ça ne tiendra pas tout, alors on devra stocker l'autre, dans un autre placard. Et on oubliera qu'on l'a jusqu'au moment où les 2 seront quasi vides, alors on en rachètera un 3è... Comme on a une rotation forte (on cuisine beaucoup avec les épices, et typiquement les herbes déshydratées il en faut une bonne quantité si tu veux que ça apporte quelque chose (sinon autant ne rien mettre)... bref c'est pas rare qu'on ait 2 petits pots (Ducros like) d'avance de certaines.
Il faut dire que le seul petit supermarché du lieu de campagnie où on habite a la fâcheuse habitude d'avoir des trous d'approvisionnement, donc on a tendance à avoir un peu d'avance sur pas mal de choses.

Cette problémtique, ça nous le fait déjà un peu avec les bocaux le Parfait (pourtant des très grands) et certaines céréales. On en a un peu à portée de main dans la cuisine... mais le pot est trop petit pour contenir le stock... donc dans un autre placard on a genre 3 ou 4 paquets de 500g de riz d'avance. Pareil pour les lentilles corail,...
Bref le bocal en verre sert surtout pour stocker le contenu d'un paquet ouvert mais pas consommé en totalité. Parfois j'ai un peu l'impression que c'est à côté de la plaque comme principe, qu'on transvase pour que dalle, et qu'il faudrait plutôt avoir des bocaux VRAIMENT plus grands, genre pour mettre 3kg de riz. Mais ça prend beaucoup de place dans notre petite cuisine, c'est pas forcément pratique à manipuler (enfants qui cuisinent), ... S'il faut prendre un tabouret pour aller sur la dernière étagère en hauteur pour descendre un pot de 5 kilos... je le sens moyen...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 22-05-2023 à 10:46:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)