Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°68300248
Spiderkat
Posté le 26-04-2023 à 03:47:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

hfr of the dead a écrit :

...

D’ailleurs c’est obligatoire le cercueil ?

Oui, se faire crématiser comme on enfourne un pain au fourneau n'est pas encore d'actualité. :o  

mood
Publicité
Posté le 26-04-2023 à 03:47:51  profilanswer

n°68300367
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-04-2023 à 07:37:05  profilanswer

Vous axez prévu quoi comme enterrement minimaliste pour votre fin ?
Perso je disais en famille «  vous cassez pas la tête, un sac poubelle, le tout au four et les cernes dans le caniveau » histoire de pas prendre de place jusqu’au bout…

Cercueils en carton.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68302561
galaxnordi​st
Posté le 26-04-2023 à 13:35:41  profilanswer

Vous axez prévu quoi comme enterrement minimaliste pour votre fin ?
Perso je disais en famille «  vous cassez pas la tête, un sac poubelle, le tout au four et les cernes dans le caniveau » histoire de pas prendre de place jusqu’au bout…

Oui, le cercueil est obligatoire, même pour une crémation.
Difficile de trouver une crémation à moins de 2 500 euros.
Ensuite, les cendres peuvent être dispersées au "jardin du souvenir" du crématorium, un coin d'herbe avec un trou dans le sol.

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°68304046
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 16:51:56  profilanswer

galaxnordist a écrit :

Oui, le cercueil est obligatoire, même pour une crémation.
Difficile de trouver une crémation à moins de 2 500 euros.
Ensuite, les cendres peuvent être dispersées au "jardin du souvenir" du crématorium, un coin d'herbe avec un trou dans le sol.

C’est fou qu’on puisse pas faire moins cher qd mm…

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68304371
Spiderkat
Posté le 26-04-2023 à 17:43:33  profilanswer

Faire du fric sur la mort des gens a toujours existé. :o  

n°68305080
depart
Posté le 26-04-2023 à 20:12:59  profilanswer

Ouais pour avoir un peu (trop) côtoyé le sujet ca m'avait navré de dégoulinance de services en mode "ne vous inquiétez pas on s'occupe de tout" et tu vois sur les factures qu'ils facturent tout comme des porcs, genre "on apportera quelques pétales de rose pour votre mère.." et bam sur la facture tu as "pétales de rose 50 euros".
Et c'est rarement le moment où les gens font des devis chez 3 entrepreneurs, les mettent en concurrence... Tu sens plutôt les espèces de chasses gardées, secteur par secteur, de deals de potes entre fleuriste, marbrier, pompes funèbres, ...
Ca m'avait un peu fait gerber.

Après il faudrait creuser le sujet, mais tu as des contraintes légales assez fortes (scellés sur le cercueil, interdiction de transporter un corps...) donc contourner les mafias en place c'est compliqué. Et je ne penses pas que tu trouveras des pompes funèbres qui te feraient que les services "minimum légal"

n°68305154
Alanina
Posté le 26-04-2023 à 20:26:29  profilanswer

Je suis un peu jeune pour penser à ça, donc je n'ai rien prévu et pas de testament.  
Et la législation va peut-être, j'espère, évoluer. Je ne comprends vraiment pas le principe de bourrer un corps de produits toxiques pour le faire paraitre vivant, ni de le mettre dans un caveau en béton.  

Mes grands parents, eux, ont prévu de leur vivant. Je trouve ça chouette dans la démarche parceque je trouves horrible de devoir s'occuper de cette logistique en urgence au moment d'un décès, avec les vautours qui en profitent. Ca ne fera ressuciter personne, mais au moins un problème évitable de moins sur le dos des vivants.

n°68305179
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 20:29:46  profilanswer

Bon du coup pas trop de moyens de faire un truc minimaliste pour finir…

---------------
n°68305193
FRACTAL
Posté le 26-04-2023 à 20:32:04  profilanswer

depart a écrit :

Ouais pour avoir un peu (trop) côtoyé le sujet ca m'avait navré de dégoulinance de services en mode "ne vous inquiétez pas on s'occupe de tout" et tu vois sur les factures qu'ils facturent tout comme des porcs, genre "on apportera quelques pétales de rose pour votre mère.." et bam sur la facture tu as "pétales de rose 50 euros".
Et c'est rarement le moment où les gens font des devis chez 3 entrepreneurs, les mettent en concurrence... Tu sens plutôt les espèces de chasses gardées, secteur par secteur, de deals de potes entre fleuriste, marbrier, pompes funèbres, ...
Ca m'avait un peu fait gerber.

Après il faudrait creuser le sujet, mais tu as des contraintes légales assez fortes (scellés sur le cercueil, interdiction de transporter un corps...) donc contourner les mafias en place c'est compliqué. Et je ne penses pas que tu trouveras des pompes funèbres qui te feraient que les services "minimum légal"

1790 en tout inclus dans les premiers liens Google :d

n°68305209
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 20:34:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Un truc à 17,90€ m’aurait suffi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-04-2023 à 20:34:14  profilanswer

n°68305240
depart
Posté le 26-04-2023 à 20:39:53  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as cherché ni trouvé, mais déjà 1800 euros c'est hors de prix par rapport à la problématique.
Un taxi pour faire genre 3 kilomètres avec un sac encombrant (ma planche de surf) c'est pas trop le même ordre de tarif.

n°68305256
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 20:42:58  profilanswer

depart a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as cherché ni trouvé, mais déjà 1800 euros c'est hors de prix par rapport à la problématique.
Un taxi pour faire genre 3 kilomètres avec un sac encombrant (ma planche de surf) c'est pas trop le même ordre de tarif.

«  Qu’est ce que vous me proposez pour 100€? » [:sardinelorano:5]

---------------
n°68305338
FRACTAL
Posté le 26-04-2023 à 20:59:11  profilanswer

depart a écrit :

"Funérailles low cost"
Je suis tombé sur un site nommé quelque chose genre "eco funérailles.com"
Je pense pas que ta planche de surf le taxi la brûle et/ou l'enterre et/ou la porte  :o

n°68305350
depart
Posté le 26-04-2023 à 21:00:38  profilanswer

Perso je suis comme Alanina : wtf tout le process de momification ! Mais pourquoi ?

La fosse commune dans l'absolu ça ne me poserait pas trop de problème.

Le seul truc qui m'interpelle (et que j'ai écrit dans mes dernières volontés) c'est que les membres de ma famille choisissent un truc qui leur parle et convient à eux. Par exemple si t'as des gamins en bas âge, je suis pas sûr que la crémation soit une très bonne idée. "Oui maman on va la brûler..." faudra pas s'étonner si les gosses font des cauchemars après : o

Quand à la planche de surf, si au lieu des 18 euros de la course j'en propose 36, je suis sûr que le chauffeur m'amène ma planche au fond du jardin :) ou la brûle dans le sien.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 26-04-2023 à 21:05:31
n°68305494
pwarlk
Posté le 26-04-2023 à 21:20:33  profilanswer

depart a écrit :

Perso je suis comme Alanina : wtf tout le process de momification ! Mais pourquoi ?

La fosse commune dans l'absolu ça ne me poserait pas trop de problème.

Le seul truc qui m'interpelle (et que j'ai écrit dans mes dernières volontés) c'est que les membres de ma famille choisissent un truc qui leur parle et convient à eux. Par exemple si t'as des gamins en bas âge, je suis pas sûr que la crémation soit une très bonne idée. "Oui maman on va la brûler..." faudra pas s'étonner si les gosses font des cauchemars après : o

Quand à la planche de surf, si au lieu des 18 euros de la course j'en propose 36, je suis sûr que le chauffeur m'amène ma planche au fond du jardin :) ou la brûle dans le sien.

La fosse commune tu peux. C'est des trous persos mais tu peux, ton cadavre dans le cercueil se décompose quelques années, après ils sortent les os et les brûlent/ossuaire.

La conservation en exposition c'est toi qui décide (ou ta famille) si voir ton cadavre pas décomposé une dernière fois ça vaut le coup. Perso si t'es décédé de maladie, c'est aussi la première fois depuis longtemps que tu seras rasé/maquillé/lavé/serein, ça peut aider à laisser une meilleure image que celle d'un vagabond.

Mais faut quand même payer le transport agréé, les gens qui creusent, ceux qui portent et que quelqu'un fasse toutes les formalités, ça semble chiffrer très très vite.

n°68305539
Spiderkat
Posté le 26-04-2023 à 21:29:02  profilanswer

Bon du coup pas trop de moyens de faire un truc minimaliste pour finir…

Faire don de son corps à la médecine. :o  

n°68305598
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 21:34:39  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Faire don de son corps à la médecine. :o  

ça marche ça ?

---------------
n°68305635
Spiderkat
Posté le 26-04-2023 à 21:39:48  profilanswer

n°68305647
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 21:41:54  profilanswer

ah ben pas mal....

---------------
n°68305814
4bis
Posté le 26-04-2023 à 22:09:02  profilanswer

n°68306217
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 23:31:05  profilanswer

Oui un linceul quoi…  :o

---------------
n°68306218
ORTF
Posté le 26-04-2023 à 23:32:08  profilanswer

:D

Message édité par ORTF le 26-04-2023 à 23:32:20
n°68306222
depart
Posté le 26-04-2023 à 23:32:53  profilanswer

Intéressant. Ca semble lever la problématique financière + gestion du corps.
Bon faut anticiper par contre.

Faut aussi plancher sur "et on fait quoi en terme de cérémonie" ? Les proches s'attendent à pouvoir venir, ca s'anticipe aussi.

n°68306231
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2023 à 23:38:24  profilanswer

depart a écrit :

Intéressant. Ca semble lever la problématique financière + gestion du corps.
Bon faut anticiper par contre.

Faut aussi plancher sur "et on fait quoi en terme de cérémonie" ? Les proches s'attendent à pouvoir venir, ca s'anticipe aussi.

Tu réserves un resto à l’avance pour les proches pour régaler un dernier coup.

---------------
n°68311352
depart
Posté le 27-04-2023 à 20:11:29  profilanswer

Tu réserves un resto à l’avance pour les proches pour régaler un dernier coup.

Ouais, ou vidage de ta cave avec pétage des bouchons des Petrus que tu gardais amoureusement et que tu n'as pas eu le tempz de boire avant ta mort.

n°68312170
kley
Miaou !
Posté le 27-04-2023 à 23:13:46  profilanswer

Même pour donner son corps à la Science, faut payer  :pt1cable:

n°68312330
Spiderkat
Posté le 27-04-2023 à 23:54:08  profilanswer

kley a écrit :

Même pour donner son corps à la Science, faut payer  :pt1cable:

Tu as lu/vu ça où ?

n°68312552
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2023 à 06:52:57  profilanswer

kley a écrit :

Même pour donner son corps à la Science, faut payer :pt1cable:

Nope

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F180

Citation :

L'établissement assure à ses frais le transport du corps vers la structure d'accueil du corps.

Il procède dans les mêmes conditions aux opérations funéraires (l'inhumation ou la crémation du corps).

Aucune somme d'argent ne peut être demandée au donneur. Ce don est gratuit : l'établissement ne peut demander au donneur de participer aux frais.

---------------
n°68312650
fr4nzo
U=RI
Posté le 28-04-2023 à 08:00:32  profilanswer

Et en plus t'auras le bonheur d'avoir des étudiants en médecine qui jouent a te mettre des doigts dans le cul ou autres joyeusetés post mortem :o

n°68312667
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 28-04-2023 à 08:05:52  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Et en plus t'auras le bonheur d'avoir des étudiants en médecine qui jouent a te mettre des doigts dans le cul ou autres joyeusetés post mortem :o

Ha  c’est dommage de devoir attendre de mourir

n°68312894
depart
Posté le 28-04-2023 à 09:03:57  profilanswer

Pour moi le plus gros frein (mais à creuser pour voir la faisabilité) c'est le côté "Je, de mon vivant, ai décidé que ça serait comme ça et pour faire différemment c'est pas trop prévu, sauf à résilier l'accord (toujours par moi, de mon vivant)".

Donc par exemple selon l'évolution de la vie, ça peut être différent.
- avec des jeunes enfants, avoir un lieu de recueillement où l'enfant peut matérialiser "papa est enterré juste en dessous, là" c'est peut-être pas inutile (pas creusé le sujet, peut-être qu'en pratique ils s'en foutent :)
- en vieillissant, selon le décès du conjoint ou non on peut imaginer des envies différentes, genre "mon mari est mort avant moi, je m'en fous, la faculté de médecine peut faire ce qu'elle veut de mon corps, et surtout ne le restituer à personne pour qu'il ne soit un fardeau à gérer pour personne (enfants, frères et soeurs...). Dans le cas inverse, le conjoint survivant peut avoir "besoin" de récupérer le corps pour faciliter le deuil.

Bref mon idéal serait "je donne mon corps à la science sauf si mes proches veulent faire autrement au moment où je meure", à voir si et comment c'est possible.
Reste aussi l'inconnue du "délai" de retour du corps dans le cas où on veuille le récupérer. Pas sûr que ta famille apprécie le choc si on leur retourne le corps 18 mois plus tard "parce qu'il était au fond du congel et qu'il y avait des plus jolies filles à décongeler avant toi".

Message édité par depart le 28-04-2023 à 09:09:13
n°68313028
pwarlk
Posté le 28-04-2023 à 09:24:29  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Ha  c’est dommage de devoir attendre de mourir

pas de souci, dans l'hopital public ils le font aussi de ton vivant tant que tu dors  [:zedlefou:1]

n°68317441
kley
Miaou !
Posté le 28-04-2023 à 20:33:42  profilanswer

GAS a écrit :

Nope

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F180

Citation :

L'établissement assure à ses frais le transport du corps vers la structure d'accueil du corps.

Il procède dans les mêmes conditions aux opérations funéraires (l'inhumation ou la crémation du corps).

Aucune somme d'argent ne peut être demandée au donneur. Ce don est gratuit : l'établissement ne peut demander au donneur de participer aux frais.

Un proche s'était renseigné :

Est-ce gratuit de donner son corps à la science ?

Oui, sauf si des frais sont demandés par la faculté ou le laboratoire d'anatomie, notamment pour le transport du corps, du lieu de décès jusqu'au centre.

Combien ça coûte de donner son corps à la science ?

"La prise en charge du transport et les soins de conservation sont variables selon les centres. A Angers par exemple, le prix est de 650 euros", note le Président du CERAHC. Le règlement s'effectue soit au moment de l'inscription par le donateur, soit au moment du décès par la famille. https://sante.journaldesfemmes.fr/f [...] a-science-

plus de précisions ici : https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -cout.html

Citation :

Ainsi, la plupart des structures acceptant ce type de don – Centre Hospitalier Universitaire, centre de formation ou centre de recherche à la faculté de médecine – n’ont pas les moyens de prendre en charge le fonctionnement du service, le transport du corps et sa crémation ou son inhumation. Les frais s’échelonnent donc de 200 euros à 900 euros en moyenne, payables d’avance par le donateur, par son contrat obsèques ou encore par ses proches.

Ca reste toujours moins cher qu'un enterrement classique ceci dit :o

edit : et y a des conditions pour la prise en charge du corps... faut pas mourir de maladie, d'accident ou de suicide, quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 28-04-2023 à 20:41:54
n°68317471
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2023 à 20:43:07  profilanswer

kley a écrit :

Un proche s'était renseigné :

Est-ce gratuit de donner son corps à la science ?

Oui, sauf si des frais sont demandés par la faculté ou le laboratoire d'anatomie, notamment pour le transport du corps, du lieu de décès jusqu'au centre.

Combien ça coûte de donner son corps à la science ?

"La prise en charge du transport et les soins de conservation sont variables selon les centres. A Angers par exemple, le prix est de 650 euros", note le Président du CERAHC. Le règlement s'effectue soit au moment de l'inscription par le donateur, soit au moment du décès par la famille. https://sante.journaldesfemmes.fr/f [...] a-science-

plus de précisions ici : https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -cout.html

Citation :

Ainsi, la plupart des structures acceptant ce type de don – Centre Hospitalier Universitaire, centre de formation ou centre de recherche à la faculté de médecine – n’ont pas les moyens de prendre en charge le fonctionnement du service, le transport du corps et sa crémation ou son inhumation. Les frais s’échelonnent donc de 200 euros à 900 euros en moyenne, payables d’avance par le donateur, par son contrat obsèques ou encore par ses proches.

Ca reste toujours moins cher qu'un enterrement classique ceci dit :o

En gros "c'est gratuit sauf si c'est payant" ?

Le lien officiel du gouvernement dit que ça doit être gratuit. Si des établissements font payer des frais illégaux (a priori), ben [:cerveau spamafote]

edit à ton edit : oui il y a des conditions, mais bon. Les tarifs des obsèques normales sont aussi sujettes à conditions de la récupération du corps, selon l'état, le délai etc.

Message édité par GAS le 28-04-2023 à 20:45:52

---------------
n°68317500
kley
Miaou !
Posté le 28-04-2023 à 20:49:15  profilanswer

Grosso modo si on fait don de son corps à la science, on fait aussi un don financier pour permettre de transporter son corps jusqu'à des étudiants en médecine fauchés :o

C'est un peu comme le don d'un organe, c'est gratuit en soi mais faut que quelqu'un paie pour tout le reste...

n°68317503
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-04-2023 à 20:49:25  profilanswer

C'est bientôt fini ce hs de vos morts?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68317522
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2023 à 20:52:50  profilanswer

Oui pardon :o

---------------
n°68317543
kley
Miaou !
Posté le 28-04-2023 à 20:57:38  profilanswer

philibear a écrit :

C'est bientôt fini ce hs de vos morts?

Ce n'est pas HS vu qu'on parle de minimalisme après la mort et des possibilités pour y parvenir :o

n°68317742
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2023 à 21:30:49  profilanswer

Chercher le minimalisme jusqu’aux obsèques.

---------------
n°68318332
depart
Posté le 28-04-2023 à 23:09:59  profilanswer

Bouquin que j'ai lu il y a pas longtemps : the swedish death de Margareta Magnusson (il a aussi été traduit en français). A offrir à tous les soixantenaires quand c'est encore tôt et peut passer pour de l'humour et c'est écrit de manière légère et sympa.

Ça n'est pas LE bouqin sur le decluttering avant sa mort (j'en avais lu un autre mieux, mais pas traduit, donc plus compliqué à offrir), mais ca parle pas mal de l'intérêt et de comment passer d'un chapitre a l'autre et commencer a se détacher de ce qui n'est plus nous quand on vieillit (genre le matos de rando quand on vieillit et qu'on a du mal a marcher il est peut-être temps de le laisser partir, ou les fringues qui ne sont plus adaptées à notre corps qui a changé...), un bon moyen de sensibiliser un peu les éventuelles personnes concernées dans sa famille sans que ça soit trop offensant.

Message édité par depart le 30-04-2023 à 09:40:57
n°68440426
4bis
Posté le 18-05-2023 à 12:18:36  profilanswer

Pour ceux qui ont une maison et bricolent, comment faites-vous pour être minimalistes ?

On a toujours envie de garder des choses qui peuvent servir pour plus tard (de la corde, du fil de fer, plein d'outils...).

Idem pour les loisirs, suivant nos loisirs, on peut être amené à avoir beaucoup de choses.

Est-ce que le minimalisme, c'est avoir une vie sans loisir dans ce cas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)