Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  239  240  241  242  243  244
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°66636584
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-08-2022 à 15:36:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mellowdia a écrit :


Le minimalisme, c'est réduire ses possessions à l'essentiel, se détacher des biens matériels en ne leur accordant pas plus que leur utilité. Mais ton essentiel n'est pas celui du voisin.


 
Voilà.
 
Le problème est dans ce point clé : l'essentiel est éminemment variable. Mon argument ici est que la plupart des gens seront d'accord pour dire que 3 smartphones, ça n'est plus l'"essentiel" :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 15:36:49  profilanswer
 

n°66637515
kley
Miaou !
Posté le 28-08-2022 à 17:17:56  profilanswer
 

Je ne vois pas comment on est passés de 3 appareils à 3 smartphones là :o
 
Je reprécise :
- j'ai 1 smartphone récent pour tout ce qui est communication, internet, ebooks, jeux, films.
-  j'ai gardé mon ancien smartphone qui est une phablet pour continuer à lire des mangas et des ebooks dessus. Pas de carte sim dessus, donc on pourrait dire que ce n'est plus un smartphone mais une liseuse.
- j'ai une tablette dédiée à la lecture de BD et éventuellement de mangas chiadés, parce que sur un smartphone ça fait quand même petit pour lire confortablement.
 
Et comparez quand même la place que prend une tablette par rapport à plusieurs centaines de BD qu'on ne lit souvent qu'une ou deux fois et qui prend de la place chez soi... sans parler des livres.
 
on peut rechercher le minimaliste essentialiste ou raisonner plutôt en terme d'espace ou de praticité...
 
Voilà :o

n°66637715
depart
Posté le 28-08-2022 à 17:44:15  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Donc avoir 3 maisons, 3 vehicules, 3 PC, 3 TV, etc. c'est également être minimaliste selon ta définition/logique. [:transparency]


Besoin/envie/utile/nécessaire/pratique, toussa...


Message édité par depart le 28-08-2022 à 17:45:35
n°66638010
unjouraill​eurs
Posté le 28-08-2022 à 18:35:25  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Donc avoir 3 maisons, 3 vehicules, 3 PC, 3 TV, etc. c'est également être minimaliste selon ta définition/logique.  [:transparency]  


 
Si il a deux maitresses oui
 
Pourquoi tout de suite partir dans l'extreme, tu as bien 3 slips alors que tu pourrais en avoir 1 et le lavé tous les jours à la main ??  
 

n°66638016
unjouraill​eurs
Posté le 28-08-2022 à 18:37:02  profilanswer
 

kley a écrit :

Je ne vois pas comment on est passés de 3 appareils à 3 smartphones là :o
 
Je reprécise :
- j'ai 1 smartphone récent pour tout ce qui est communication, internet, ebooks, jeux, films.
-  j'ai gardé mon ancien smartphone qui est une phablet pour continuer à lire des mangas et des ebooks dessus. Pas de carte sim dessus, donc on pourrait dire que ce n'est plus un smartphone mais une liseuse.
- j'ai une tablette dédiée à la lecture de BD et éventuellement de mangas chiadés, parce que sur un smartphone ça fait quand même petit pour lire confortablement.
 
Et comparez quand même la place que prend une tablette par rapport à plusieurs centaines de BD qu'on ne lit souvent qu'une ou deux fois et qui prend de la place chez soi... sans parler des livres.
 
on peut rechercher le minimaliste essentialiste ou raisonner plutôt en terme d'espace ou de praticité...
 
Voilà :o


 
Tout va bien, mais sur le topic tu en as, ont devrait tous vivre dans une grotte !! alors que je sais qu'il consomme à outrance !!  

n°66638249
Spiderkat
Posté le 28-08-2022 à 19:24:20  profilanswer
 

unjourailleurs a écrit :


 
Si il a deux maitresses oui
 
Pourquoi tout de suite partir dans l'extreme, tu as bien 3 slips alors que tu pourrais en avoir 1 et le lavé tous les jours à la main ??  
 

Je n'ai fait qu'appliquer TA définition/logique qui comme par hasard devient de l'extrême lorsque ça concerne les autres. [:urd]  Et concernant le reste de ta phrase c'est comment dire trollesque.
 

n°66638574
kley
Miaou !
Posté le 28-08-2022 à 20:28:05  profilanswer
 

unjourailleurs a écrit :


 
Tout va bien, mais sur le topic tu en as, ont devrait tous vivre dans une grotte !! alors que je sais qu'il consomme à outrance !!  


J'avoue que le concept de vivre avec un seul pantalon ça me dépasse un peu, c'est comme si on voulait se compliquer la vie à la simplifier :o

n°66638583
Alanina
Posté le 28-08-2022 à 20:29:18  profilanswer
 

On pourrait revenir à l'essentiel et au détachement du matériel et au détachement tout court ? :D

 

Je peux trouver des cas où avoir 3 smartphones serait essentiel (multi-sims, pro...). Mais mon petit doigt me dit que c'est assez rare. Et "avoir envie" et "utiliser", c'est juste du consumérisme un peu mieux (quoi que, si on se force à trouver une utilité pour un objet qui fondamentalement n'a aucune raison d'être là) que "avoir envie" et 'laisser prendre la poussière"...


Message édité par Alanina le 28-08-2022 à 20:32:56
n°66638795
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 28-08-2022 à 21:01:22  profilanswer
 

Foutez lui la paix et passez a autre chose svp

 

Il remplace ses bouquins par 3 appareils électroniques. Pourrait il utiliser un ou deux a la place ? Oui

 

C'est bon, passons à autre chose ;)


---------------
blacklist
n°66640081
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-08-2022 à 03:53:44  profilanswer
 

Bah propose un autre sujet -_-"


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 03:53:44  profilanswer
 

n°66640418
hfr of the​ dead
Posté le 29-08-2022 à 08:42:37  profilanswer
 

On est partis avec les enfants dans un petit mobile home, et je trouve qu’on a encore trop paris d’affaires.
Bouffe, fringues, objets pour activités, …


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°66640783
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-08-2022 à 09:47:57  profilanswer
 

Les petits sont des anti-minimalistes par essence :o
 
Les jouets, leur bouffe, leur affaires dediees ... on se retrouve a se trimballer une tonne de barda pour un enfant qui lui-meme ne mesure meme pas 1 metre de long :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°66640876
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-08-2022 à 09:59:08  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Les petits sont des anti-minimalistes par essence :o

 

Les jouets, leur bouffe, leur affaires dediees ... on se retrouve a se trimballer une tonne de barda pour un enfant qui lui-meme ne mesure meme pas 1 metre de long :o


À part pour les bébés, avec un peu d'imagination et de discipline, et en supposant que le mobile-home est assez proche de la nature, il me semble qu'il n'y a pas besoin de se trimballer des affaires spéciales. Le monde est notre aire de jeu.

 

Quand j'étais gamin, à part les vélos pour les lieux propices, on emportait peut-être des petits jeux de poche ou des bouquins, mais l'idée c'était plus de profiter du lieu nouveau que d'avoir la même chose qu'à la maison.

n°66645934
kley
Miaou !
Posté le 29-08-2022 à 19:32:13  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Foutez lui la paix et passez a autre chose svp
 
Il remplace ses bouquins par 3 appareils électroniques. Pourrait il utiliser un ou deux a la place ? Oui
 
C'est bon, passons à autre chose ;)


"elle" :o
Je veux bien une nouvelle phablet aussi bien que mon ancien smartphone avec les dernières features à jour, mais ils n'en font plus des aussi grandes :o
Huawei P8 Max, le smartphone parfait  :love:

n°66655868
Cisko
Posté le 30-08-2022 à 21:10:24  profilanswer
 

unjourailleurs a écrit :


 
Si il a deux maitresses oui
 
Pourquoi tout de suite partir dans l'extreme, tu as bien 3 slips alors que tu pourrais en avoir 1 et le lavé tous les jours à la main ??  
 


 
non car laver à la main est plus énergivore qu'à la machine :o

n°66659254
cd5
/ g r e w t
Posté le 31-08-2022 à 11:25:48  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
non car laver à la main est plus énergivore qu'à la machine :o


 
Oui mais pas besoin de machine à laver.  
 
Un évier, un savon de marseille, tu fais tout :o  
 
M-i-n-i-m-a-l-i-s-t-e.  
 
Le débat sur les liseuses est intéressant. J'ai aucun mal avec les livres non illustrés, mais les BD, c'est LE truc sur lequel j'ai du mal à minimiser. Heureusement qu'il y a la médiathèque pour aider un peu. On a fait du tri à la maison au retour de vacances, pour la rentrée, ça fait du vide, c'est pas mal. On commence à stocker des trucs qui ne servent pas, je me demande à quel moment on va se décider à s'en débarasser.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66659518
hfr of the​ dead
Posté le 31-08-2022 à 11:55:21  profilanswer
 

Je me suis rendu compte du stock de bouffe aussi… des trucs au congelo depuis 2 ans qui ont pas bougé… j’ai fait du tri ça fait du bien.
Pareil la famille nous fait passer des légumes (bcp) ce qui oblige à les cuisiner rapidos pour pas que ça s’abîme et à stocker soit au frigo pour les goûters à venir soit au congel pour plus tard.
Mais encore une fois mon congel est assez petit.  
J’aime fonctionner avec juste ce qu’il faut et ne pas avoir la cuisine envahie.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°66659573
pwarlk
Posté le 31-08-2022 à 11:58:56  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

Je me suis rendu compte du stock de bouffe aussi… des trucs au congelo depuis 2 ans qui ont pas bougé… j’ai fait du tri ça fait du bien.
Pareil la famille nous fait passer des légumes (bcp) ce qui oblige à les cuisiner rapidos pour pas que ça s’abîme et à stocker soit au frigo pour les goûters à venir soit au congel pour plus tard.
Mais encore une fois mon congel est assez petit.  
J’aime fonctionner avec juste ce qu’il faut et ne pas avoir la cuisine envahie.


J'ai de la soupe au congel qui a trois ans. et mon congel est intégré au frigo, pour donner l'idée de la taille :D
Et du thé qui date de la dernière infestation de mites.
 
J'devrais faire du vide.

n°66659801
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-08-2022 à 12:28:11  profilanswer
 

Ah les vieux stocks de bouffe :D
 
Ici ce sont les epices / sauces / condiments, gardes au frigo ou dans les placards depuis une eternite. Ces trucs s'utilisent tres lentement, ne periment quasiment jamais, et on resiste a les jeter car ca ne prend finalement pas beaucoup de place et c'est ennuyeux a racheter quand il en faut :o
 
Apres sur les trucs qu'on est surs d'utiliser, aucun scrupule a faire de gros stocks. Ne serait-ce que pour se premunir des prochains episodes de ruees vers les magasins ...


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°66660621
unjouraill​eurs
Posté le 31-08-2022 à 14:34:02  profilanswer
 

C'est clair le stock de bouffe, ma femme ma fait remplir le congélateur en début d'été et depuis ne veux que manger du frais, vivement l'automne pour faire du vide.

n°66661908
Alanina
Posté le 31-08-2022 à 16:28:02  profilanswer
 

Mon compagnon sait que je ne mange presque que du frais... Pendant le confinement où on était vraiment confinés ça a été un désastre au bout de deux semaines (et on a trouvé une solution pour faire livrer du frais)

n°66662039
Hegemonie
Posté le 31-08-2022 à 16:42:07  profilanswer
 

Perso je vire facilement la bouffe quand je m'en sers pas : j'ai absolument aucun scrupule ni sensation d'être bloqué par les "coûts engagés" quand je jette un fond d'épices ou de beurre rance :o
 
Du coup mon frigo est quasi toujours vide, idem pour mon congélo, et je sais exactement où j'en suis de mes stocks. Et quand je me rends compte que j'ai un ingrédient depuis "trop longtemps" (exemple récent, du tapioca en poudre), soit je trouve une recette, soit poubelle.

n°66662121
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 31-08-2022 à 16:49:15  profilanswer
 

Je ne jette rien niveau bouffe,c'est psychologiquement impossible pour moi.

n°66662595
baltazare
Posté le 31-08-2022 à 17:42:31  profilanswer
 

Sauf oubli au fonds d'un placard, je ne jette jamais de bouffe.
Si j'en ai fait trop, j'en remange le lendemain.
Au pire, je me fais "aider" par les chats.
Les épices, ça part assez lentement, mais ça ne se périme pas.
Seul problème, les sauces en bocal une fois ouvertes.

n°66673557
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-09-2022 à 21:46:14  profilanswer
 

Je ne jetais déjà pas grand chose en bouffe (carrouf market au coin de la rue donc s'il manque un truc ça prend littéralement 3 minutes), puis j'ai fait un composteur, puis j'ai acheté des poules. Et je ne jette plus rien  :O


---------------
^_^
n°66673658
Philibear
Posté le 01-09-2022 à 21:54:41  profilanswer
 

unjourailleurs a écrit :


 
Si il a deux maitresses oui
 
Pourquoi tout de suite partir dans l'extreme, tu as bien 3 slips alors que tu pourrais en avoir 1 et le lavé tous les jours à la main ??  
 


Avoir 2 maîtresses c'est ne pas être dans le minimalisme déjà  :lol:


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66673670
Philibear
Posté le 01-09-2022 à 21:55:40  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Oui mais pas besoin de machine à laver.  
 
Un évier, un savon de marseille, tu fais tout :o  
 
M-i-n-i-m-a-l-i-s-t-e.  
 
Le débat sur les liseuses est intéressant. J'ai aucun mal avec les livres non illustrés, mais les BD, c'est LE truc sur lequel j'ai du mal à minimiser. Heureusement qu'il y a la médiathèque pour aider un peu. On a fait du tri à la maison au retour de vacances, pour la rentrée, ça fait du vide, c'est pas mal. On commence à stocker des trucs qui ne servent pas, je me demande à quel moment on va se décider à s'en débarasser.


Laver ses fringues dans les 2 minutes de douche :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66674560
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-09-2022 à 04:50:48  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je ne jetais déjà pas grand chose en bouffe (carrouf market au coin de la rue donc s'il manque un truc ça prend littéralement 3 minutes), puis j'ai fait un composteur, puis j'ai acheté des poules. Et je ne jette plus rien  :O


 
ouais enfin jeter ou composter, ca revient un peu au meme en fait, le gaspillage se trouve en amont


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°66674630
_Lahoma_
Posté le 02-09-2022 à 07:10:50  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
ouais enfin jeter ou composter, ca revient un peu au meme en fait, le gaspillage se trouve en amont


Pour moi, composter, c'est aussi jeter, même si ça ne part pas avec le camion des éboueurs.

n°66674643
Hegemonie
Posté le 02-09-2022 à 07:21:24  profilanswer
 

Pour moi aussi :jap:  
 
En ordures ménagères, je dois faire une poubelle de 80L tous les... 4-5 mois? C'est principalement des déchets type poussière (aspiro) ou conneries du chat :o

n°66674650
_Lahoma_
Posté le 02-09-2022 à 07:26:42  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Pour moi aussi :jap:  
 
En ordures ménagères, je dois faire une poubelle de 80L tous les... 4-5 mois? C'est principalement des déchets type poussière (aspiro) ou conneries du chat :o


On a une poubelle de 10 L nous. Ça me parait énorme une 80 L et il faut qu'il n'y ait rien de rien qui pourrait attirer les mouches pour la vider aussi peu souvent.
Elle doit nous durer 15 jours/3 semaines je pense la nôtre.

n°66674664
Hegemonie
Posté le 02-09-2022 à 07:34:39  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


On a une poubelle de 10 L nous. Ça me parait énorme une 80 L et il faut qu'il n'y ait rien de rien qui pourrait attirer les mouches pour la vider aussi peu souvent.
Elle doit nous durer 15 jours/3 semaines je pense la nôtre.

 

Ma poubelle intérieure c'est une 12l qui doit me durer pareil, je parlais de ma poubelle "extérieure", qui est le bac de collecte de la commune (celle ramassée par le camion).

 

J'ai droit a 17 levées par an, j'en fait entre trois et quatre

n°66675133
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-09-2022 à 09:16:32  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

ouais enfin jeter ou composter, ca revient un peu au meme en fait, le gaspillage se trouve en amont

 
_Lahoma_ a écrit :


Pour moi, composter, c'est aussi jeter, même si ça ne part pas avec le camion des éboueurs.

 
Hegemonie a écrit :

Pour moi aussi :jap:

 

En ordures ménagères, je dois faire une poubelle de 80L tous les... 4-5 mois? C'est principalement des déchets type poussière (aspiro) ou conneries du chat :o


Et du coup je mets quoi dedans, que je gaspille ? :O nan mais parce que j'ai pas précisé.

 
Spoiler :

même si c'est vrai qu'avant d'avoir des cocottes yavait du périmé/ des restes dont on voulait plus en plus des épluchures, maintenant c'est gazon/broyat  


---------------
^_^
n°66675628
pwarlk
Posté le 02-09-2022 à 10:06:09  profilanswer
 

mlon a écrit :


Et du coup je mets quoi dedans, que je gaspille ? :O nan mais parce que j'ai pas précisé.
 

Spoiler :

même si c'est vrai qu'avant d'avoir des cocottes yavait du périmé/ des restes dont on voulait plus en plus des épluchures, maintenant c'est gazon/broyat  



 
Mange tes épluchures toi-même [:pwarlk]

n°66675702
hfr of the​ dead
Posté le 02-09-2022 à 10:13:07  profilanswer
 

Philibear a écrit :


Avoir 2 maîtresses c'est ne pas être dans le minimalisme déjà  :lol:


ça minimalise le temps pour soi.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°66676531
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-09-2022 à 11:26:14  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

Mange tes épluchures toi-même [:pwarlk]


Non  [:galaswinda:6]


---------------
^_^
n°66681112
_Lahoma_
Posté le 02-09-2022 à 20:57:13  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Ma poubelle intérieure c'est une 12l qui doit me durer pareil, je parlais de ma poubelle "extérieure", qui est le bac de collecte de la commune (celle ramassée par le camion).
 
J'ai droit a 17 levées par an, j'en fait entre trois et quatre


Je suis dans une copro où les poubelles sont mises en commun (histoire de ne pas sortir 4 poubelles quand on a tous un sac dedans) et les éboueurs passent 2 fois par semaine.  
Je préfèrerais qu'ils passent moins souvent :D

mlon a écrit :


 
 
 
 
Et du coup je mets quoi dedans, que je gaspille ? :O nan mais parce que j'ai pas précisé.
 

Spoiler :

même si c'est vrai qu'avant d'avoir des cocottes yavait du périmé/ des restes dont on voulait plus en plus des épluchures, maintenant c'est gazon/broyat  



Je n'ai pas compris. Qui a parlé de gaspiller ?

n°66681157
Spiderkat
Posté le 02-09-2022 à 21:09:13  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Je n'ai pas compris. Qui a parlé de gaspiller ?

lehman brothers a écrit :


 
ouais enfin jeter ou composter, ca revient un peu au meme en fait, le gaspillage se trouve en amont

:o  
 
 
 
 

n°66681215
_Lahoma_
Posté le 02-09-2022 à 21:19:56  profilanswer
 


Bah faut pas me citer alors x)

n°66682063
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2022 à 00:38:13  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Bah faut pas me citer alors x)


Relis ton post alors  :pt1cable: c'est trois post au dessus tu cites le post qui parle de gaspillage et tu commences par 'pour moi aussi '.[composter c'est jeter]

 

Alors soit tu t'exprimes vachement mal , soit tu essayes d'enculer les mouches pour te rattrapper aux branches .

 

Dans tous les cas, non composter c'est pas comme jeter, non c'est pas gaspiller.

 

C'est au contraire eviter de jeter et trouver une seconde vie , soit l'antithèse du gaspillage.


---------------
^_^
n°66682138
Dolores
Posté le 03-09-2022 à 01:37:49  profilanswer
 

Bah si tu jettes de la bouffe non consommée, que ce soit à la poubelle, au compost ou chez le voisin, ça reste du gaspillage :spamafote:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  239  240  241  242  243  244

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR