Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°61738846
Hoiniel
Posté le 03-01-2021 à 19:30:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

Liseuse électronique > tout le reste pour le minimalisme.


 
 
Rien du tout. Tu possèdes probablement encore plus de livres car ils sont numériques et ne prennent pas de place.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 19:30:05  profilanswer
 

n°61738899
Hegemonie
Posté le 03-01-2021 à 19:36:39  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
 
Rien du tout. Tu possèdes probablement encore plus de livres car ils sont numériques et ne prennent pas de place.


 
Ça rentre donc dans ma définition du minimalisme.

n°61740103
Alanina
Posté le 03-01-2021 à 21:50:15  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
 
Rien du tout. Tu possèdes probablement encore plus de livres car ils sont numériques et ne prennent pas de place.


 
+ 1
 
Pour moi, le minimalisme ne devrait pas être confondu avec une autre sorte de matérialisme où, au lieu de vouloir une plus grosse baraque que le voisin avec plus de montres/meubles/voitures, on en veut moins que le voisin (en terme de volume, nombre d'objet, etc). u final on resterait dans une comparaison et une forme de "je possède donc je suis".  
 
Je ne vois pas comment remplacer l'accumulation de biens physiques (livres, films, musique) par leur équivalent numérique nous guide vers le détachement des dits biens et vers l'essentiel...  
D'ailleurs j'ai récemment fait du ménage dans mon disque dur. Youpi.

n°61740174
Hegemonie
Posté le 03-01-2021 à 21:58:43  profilanswer
 

Qui parle d'accumulation?
 
J'ai lu tous les livres que je possède en numérique, je ne peux pas en dire autant des livres physiques qui se trouvent chez moi/chez mes parents.
 
L'avantage du numérique, c'est que je n'ai aucun état d'âme à m'en débarasser, que c'est très facile d'échanger des livres qui nous plaisent avec des amis, et que ça ne prend aucune place physique.
 
Encore une fois, on a tous une vision différente du minimalisme, et y'en a pas une qui soit meilleure que les autres.

n°61740488
Alanina
Posté le 03-01-2021 à 22:37:31  profilanswer
 

En quoi, un objet numérique serait plus minimaliste que son équivalent physique ?  
 
( je ne parles pas de ton goût ou de tes préférences propres)
 
(Moi aussi j echange des livres physiques, je les vends/donnes, je les conserve ou pas, et j'écris dessus.  
Et si je fais pas gaffe mon lapin les bouffe. )

n°61741036
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-01-2021 à 01:11:43  profilanswer
 

Alanina a écrit :

En quoi, un objet numérique serait plus minimaliste que son équivalent physique ?


Il l'a écrit au-dessus : parce que ça prend moins de place, ce qui entre dans sa définition du minimalisme (et la mienne).
Je ne pense pas que la définition du minimalisme soit limitée à l'anti-matérialisme. [:spamafote]


Message édité par hey_popey le 04-01-2021 à 01:12:05
n°61741220
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-01-2021 à 03:58:47  profilanswer
 

A partir du moment ou les livres virtuels ne constituent pas d'encombrement, ca rentre dans le minimalisme. Certains voient l'encombrement comme etant physique, d'autres comme etant virtuel (comme l'encombrement de donnees par exemple).
 
On a deja eu le debat sur ce topic : le fait d'etre minimaliste en se reposant sur des prestations externes, comme le fait d'aller au restaurant pour manger, d'aller a la bibliotheque, ou autres, peut correspondre a certaines definitions du minimalisme mais pas a toutes. Idem pour les abonnements.  
 
En l'occurrence c'est vraiment une question de perspective personnelle.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°61741265
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-01-2021 à 06:34:46  profilanswer
 

Du moment qu'on ne tombe pas dans le travers de l'accumulation tous azimuts, changer de support pour du virtuel est au pire neutre, au mieux te fait moins de bazar à trimbaler et moins d'objets physiques auxquels t'attacher.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°61742446
mrblonde03
Posté le 04-01-2021 à 10:18:18  profilanswer
 

Alanina a écrit :

En quoi, un objet numérique serait plus minimaliste que son équivalent physique ?  


 
je comprends même pas qu'on puisse poser cette question [:fougnasse des bois:3]

n°61742858
crazybumbl​ebass
Posté le 04-01-2021 à 10:52:28  profilanswer
 

A quoi ça sert d'acheter des bouquins en numérique ou en papier avec une bibliothèque à côté?  :o  :o  
 
Pour dire que le minimalisme à mon sens, chacun se mettra ses propres limites/critères, tant qu'on y trouve son compte (et qu'on vise à diminuer ses possessions).
 
Si on va par là : est ce qu'un abo spotify est minimaliste vu la masse de contenu accessible? Idem Netflix, Prime, tout ça.
 
Un des critères pour moi c'est : est ce que j'ai besoin, si je déménage, d'un kangoo ou d'un poids lourd pour tout emporter?
Combo : de quoi ai je besoin, et ai je des choses en doublon?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 10:52:28  profilanswer
 

n°61742968
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 11:03:39  profilanswer
 

Le problème de la bibliothèque : en papier, quand quelqu'un veut le même livre au même moment que toi, faut attendre (alors que la lecture d'un titre en particulier se fait souvent sur l'impulsion du moment). En numérique, je ne sais pas mais apparemment ma bibliothèque ne permettait pas d'emprunter un exemplaire numérique déjà "emprunté" par quelqu'un d'autre ce que je trouve c*n, mais bon...
Sans parler des sorties du catalogue (ils ne gardent pas les livres 50 ans), ou des exemplaires épuisés qui coûtent 500€ si on veut les racheter sur le marché de l'occasion vu que les [:barracus:3] en profitent.  
 
Numériquement, accumuler les fichiers n'est pas forcément une bonne chose, même si ça ne prend pas de place physiquement, ça en prend mentalement... donc faut faire le ménage là aussi.
 
edit : netflix et consorts, c'est le même souci, ils ne gardent pas les mêmes films et séries ad vitam eternam... pour ça que je ne suis pas cliente, même s'il y a pléthore de contenu, si je n'ai pas LE contenu que je veux à tel moment parce que c'est plus dans leur catalogue, bof :o

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 04-01-2021 à 11:06:37
n°61743049
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2021 à 11:10:11  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

A quoi ça sert d'acheter des bouquins en numérique ou en papier avec une bibliothèque à côté?  :o  :o  
 
Pour dire que le minimalisme à mon sens, chacun se mettra ses propres limites/critères, tant qu'on y trouve son compte (et qu'on vise à diminuer ses possessions).
 
Si on va par là : est ce qu'un abo spotify est minimaliste vu la masse de contenu accessible? Idem Netflix, Prime, tout ça.
 
Un des critères pour moi c'est : est ce que j'ai besoin, si je déménage, d'un kangoo ou d'un poids lourd pour tout emporter?
Combo : de quoi ai je besoin, et ai je des choses en doublon?


La bibliothèque propose des livres numériques, non ?  :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61743280
Alanina
Posté le 04-01-2021 à 11:31:27  profilanswer
 

kley a écrit :


 
Numériquement, accumuler les fichiers n'est pas forcément une bonne chose, même si ça ne prend pas de place physiquement, ça en prend mentalement... donc faut faire le ménage là aussi.


Voila, c est exactement ce que je cherchais à souligner. L attachement pu le détachement n est pas une question de volume ou de support.  
Je suis informaticienne. J ai tout un tas de b*** numérique qui finit par poser les memes pbs que le b*** physique.  
Idem à l échelle d une entreprise. Ou de son code.  
 
Pour prime ect, je ne suis aps cliente. A chaque fois que je cherche un truc précis ça n y est pas. Ippression qu ils ne laissent que le divertissement populaire du moment, sans saveur.  
 
 
 
 

n°61743797
crazybumbl​ebass
Posté le 04-01-2021 à 12:15:34  profilanswer
 

cd5 a écrit :


La bibliothèque propose des livres numériques, non ?  :D


 
Ho?
 
Bon, ça fait 20 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une bibliothèque hein :D

n°61743912
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 12:27:02  profilanswer
 


Alanina a écrit :


Pour prime ect, je ne suis aps cliente. A chaque fois que je cherche un truc précis ça n y est pas. Ippression qu ils ne laissent que le divertissement populaire du moment, sans saveur.  
 


C'est du minimalisme de ne pas souscrire à ce genre de contenu illimité, c'est plus pour les gens qui veulent se distraire en permanence et avoir toujours la dernière nouveauté qu'ils oublieront aussitôt.
 
Il faudrait une plate-forme dédiée à du contenu plus "sélectif", genre on paie seulement pour une licence à vie pour telle oeuvre qu'on pourra télécharger et retélécharger autant qu'on veut quand on veut...

n°61743997
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-01-2021 à 12:36:17  profilanswer
 

En fait, je comprends l'avis sur le dématérialisé et le fait que ça ne soit pas "minimaliste" au sens strict du terme.
 
Mais en même temps, dans mon cas, ça me dérange beaucoup moins d'avoir des fichiers que des objets.
J'ai par exemple dématérialisé la quasi-totalité de mes documents papiers ...
Ça m'a libéré physiquement d'un peu de place, mais évidemment, ça a ajouté des tas de fichiers que je n'irai probablement plus jamais consulter.
Mais je trouve que le sentiment n'est pas le même entre garder un objet et garder un fichier.
 
Un peu comme ceux qui disaient sur ce sujet que finalement, si on photographie un objet (qu'on garde juste par nostalgie, donc, pas utile au quotidien) qu'on apprécie vraiment et qu'on s'en débarrasse, la photographie est souvent suffisante pour le côté "nostalgique" de l'objet. (mais faut quand même stocker la photo. [:joce])


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°61744066
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 04-01-2021 à 12:45:53  profilanswer
 

Perso le coté minimaliste pour moi, c'est surtout au niveau physique pour l'aspect pratique:
-moins de fringues
-moins de meubles
-moins de déco
-moins d'outils/ustensiles
 
Tout ça pour faciliter la prise de décision et gagner du temps.
 
Pour les fringues par exemple, j'ai un choix limité, mais qui me convient pour toutes les situations et malgré ça, il m'arrive de me prendre la tête sur la façon de m'habiller, mais c'est à cause de la météo (région pluvieuse :D )  
 
Pour les meubles/déco/bibelots, c'est surtout un gain de temps pour le ménage, mais ça a aussi un coté reposant, celui d'un espace bien rangé:
 
Avant j'avais pas pris l'habitude de faire mon lit avant d'aller bosser, maintenant je le fais, ça me prend 2mn max mais quand je rentre, ça me procure un plaisir certain :D
 
C'est comme les tâches ménagères, je fais en sorte de faire le max pendant ma semaine de travail, histoire d'avoir que le minimum à faire le weekend et me dégager un max de temps libre et ça aussi ça change la donne dans la caboche :) (merci à maman qui faisait des horaires de dingues la semaine et qui passait un temps fou à nettoyer la maison le weekend :lol: )
 
 
 
 
 

n°61744164
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 12:59:47  answer
 

J'ai beaucoup de mal avec le concept de minimalisme appliqué aux produits culturels, encore plus version dématérialisé.
Mon envie de frugalité repose sur mes préoccupations écologiques, le désir de rester mobile si besoin, le souhait de ne jamais être esclave de mes biens matériels.
La contrepartie c'est d'investir dans la vie intérieure, de nourrir son imaginaire et son univers mental avec des romans, des productions artistiques variées.
Une vie minimaliste dénuée de production culturelle est aberrante selon mon point de vue.
 
Les livres papiers sont complètement exclue de ma démarche frugale, j'en achète autant que je veux sans restriction. J'en donne parfois, j'en revendrai sans doute quand j'estimerai en avoir trop chez moi.
J'ai une liseuse numérique, mais je ne m'en sers pas  :(

n°61744193
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-01-2021 à 13:02:38  profilanswer
 


C'est pas très minimaliste ça. [:cerveau whistle]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°61744220
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 13:07:05  answer
 

JerryCrazy a écrit :


C'est pas très minimaliste ça. [:cerveau whistle]


 
c'est vrai  :D  
Mais comme elle est encore fonctionnelle je ne désespère pas de m'en resservir.
Et je me débarrasse en priorité des objets lourds et/ou encombrants.

n°61744275
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 13:16:07  profilanswer
 

Aucun intérêt d'avoir une liseuse électronique si on a le smartphone qui fait aussi bien.  
J'ai gardé mon ancien smartphone pour m'en servir de liseuse électronique (car plus grand que l'actuel), ben ça fait longtemps que je ne l'ai pas allumé car l'actuel suffit... va falloir réfléchir à le recycler.

n°61744355
crazybumbl​ebass
Posté le 04-01-2021 à 13:26:40  profilanswer
 


 
 
Tout à fait d'accord.

n°61744388
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 13:30:36  answer
 

kley a écrit :

Aucun intérêt d'avoir une liseuse électronique si on a le smartphone qui fait aussi bien.  
J'ai gardé mon ancien smartphone pour m'en servir de liseuse électronique (car plus grand que l'actuel), ben ça fait longtemps que je ne l'ai pas allumé car l'actuel suffit... va falloir réfléchir à le recycler.


 
Ces deux objets n'ont rien à voir !
La liseuse a un écran noir et blanc qui ne fatigue pas le regard et facilite l'endormissement le soir en n'émettant pas de lumière LED.
La gestuelle est également un peu plus proche de la lecture papier, très différente d la gestuelle du papillonnage typique d'internet sur smartphone.

n°61744452
hfr of the​ dead
Posté le 04-01-2021 à 13:36:13  profilanswer
 

+1 les deux appareils n'ont rien à voir.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°61744480
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 13:39:12  profilanswer
 


Une liseuse qui ne sert qu'à ça, sans couleurs, contre un smartphone qui fait whatmille trucs, qui peut avoir un éclairage anti lumière bleu et une app qui reproduit bien la lecture avec la page qui tourne... bah, le choix est plutôt évident pour un minimaliste :o

n°61744519
hfr of the​ dead
Posté le 04-01-2021 à 13:41:26  profilanswer
 

kley a écrit :


Une liseuse qui ne sert qu'à ça, sans couleurs, contre un smartphone qui fait whatmille trucs, qui peut avoir un éclairage anti lumière bleu et une app qui reproduit bien la lecture avec la page qui tourne... bah, le choix est plutôt évident pour un minimaliste :o


être minimaliste ça veut pas dire utiliser des apareils mal adaptés à la fonction non?
 
à la rigueur un minimaliste pourra utiiser un téléphone de dealer à 20€ pour appels SMS et une liseuse pour lire sans bouquin.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°61744560
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 13:44:48  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


être minimaliste ça veut pas dire utiliser des apareils mal adaptés à la fonction non?

 

à la rigueur un minimaliste pourra utiiser un téléphone de dealer à 20€ pour appels SMS et une liseuse pour lire sans bouquin.


Et je suppose qu'il lui faudra un pc en plus pour pouvoir accéder à internet ? :o

 

un smartphone n'est pas "mal adapté" à la lecture d'ebooks, c'est même tout le contraire... je ne sais pas quel usage vous faites de vos téléphones, mais en ce qui me concerne, c'est au moins 40% lecture, 30% whatsapp, 20% internet et films, 10% jeux, et même pas 0,10% pour sms et appels :o

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 04-01-2021 à 13:47:16
n°61744583
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 13:47:09  answer
 

kley a écrit :


Une liseuse qui ne sert qu'à ça, sans couleurs, contre un smartphone qui fait whatmille trucs, qui peut avoir un éclairage anti lumière bleu et une app qui reproduit bien la lecture avec la page qui tourne... bah, le choix est plutôt évident pour un minimaliste :o


 
ça dépends du niveau, ou de la nature du minimalisme en question.
Ce n'est pas très écologique, c'est un appareil électronique, mais une liseuse est bien plus adaptée à la lecture.
Comme je l'explique précédemment, lire est une activité indispensable pour moi, donc avoir un petit objet adapté et dédié à cette activité n'est pas une entorse trop lourde à mon minimalisme.
 
La lecture est un ensemble de sensations, de gestes, c'est une certaine idée de la lenteur, une déconnexion de l'impératif de performance et de l’immédiateté imposée par la société contemporaine.
La liseuse n'est pas l'objet parfait, mais le smartphone est totalement inadapté pour la pratique de la lecture telle que je la conçois. Et ce n'est pas une animation de page qui tourne qui va régler ça.

n°61744610
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 13:49:58  profilanswer
 

Ok, je vois ce que tu veux dire, mais je lis énormément de livres et le smartphone me convient très bien. A tel point même qu'il m'arrive souvent d'avoir le livre sur papier mais de préférer le lire en version numérique sur mon smartphone, car bien plus simple à lire et transporter...

n°61744654
kley
Miaou !
Posté le 04-01-2021 à 13:53:24  profilanswer
 


Je réagis plus particulièrement à cette phrase : pas besoin d'un livre papier ou sur liseuse pour ça... toutes les bonnes histoires y arrivent très bien. Si tu parles des notifications sur smartphone, tu peux les ignorer ou les désactiver, c'est pas ça qui va me couper du plaisir de la lecture :o

n°61744766
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 14:02:44  answer
 

kley a écrit :


Je réagis plus particulièrement à cette phrase : pas besoin d'un livre papier ou sur liseuse pour ça... toutes les bonnes histoires y arrivent très bien. Si tu parles des notifications sur smartphone, tu peux les ignorer ou les désactiver, c'est pas ça qui va me couper du plaisir de la lecture :o


 
Ce n'est pas qu'une histoire de notification.
Mon smartphone est dans mon inconscient, rattaché au monde de l’instantané et du rapide. Radicalement incompatible avec ma conception de la lecture.
 
Google a déjà tellement perverti mon cerveau que je peine à me concentrer sur un texte comme je devrais en être capable.
Alors si je lis sur mon smartphone, c'est même pas la peine d'imaginer la catastrophe  :D

n°61744835
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-01-2021 à 14:08:20  profilanswer
 

J'ai un Note8 et je trouve l'écran trop petit pour lire, et c'est très désagréable de lire longtemps sur smartphone.


---------------
Roll out !
n°61745021
hfr of the​ dead
Posté le 04-01-2021 à 14:24:12  profilanswer
 

intersigne a écrit :

J'ai un Note8 et je trouve l'écran trop petit pour lire, et c'est très désagréable de lire longtemps sur smartphone.


+1


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°61745066
hfr of the​ dead
Posté le 04-01-2021 à 14:27:12  profilanswer
 

kley a écrit :


Et je suppose qu'il lui faudra un pc en plus pour pouvoir accéder à internet ? :o
 
un smartphone n'est pas "mal adapté" à la lecture d'ebooks, c'est même tout le contraire... je ne sais pas quel usage vous faites de vos téléphones, mais en ce qui me concerne, c'est au moins 40% lecture, 30% whatsapp, 20% internet et films, 10% jeux, et même pas 0,10% pour sms et appels :o


 
Perso, j'ai tendance à le regarder de moins en moins.  
et ça me va très bien comme ça.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°61745463
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2021 à 15:01:46  profilanswer
 

Rien à voir en terme de confort de lecture pour moi entre liseuse et smartphone (ou même tablette). L'écran d'une liseuse est quasiment aussi confortable que le papier, alors que l'écran rétro-éclairé du smartphone, quand on lit le soit, ça fait les yeux rouges...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61745568
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 04-01-2021 à 15:12:06  profilanswer
 

J'arrive à lire sur smartphone mais c'est d'un inconfort... Faudrait que je teste les liseuses, mais ça voudrait dire devoir lire des livres, beurk :o

n°61745585
depart
Posté le 04-01-2021 à 15:13:33  profilanswer
 

J'ai vu le nouveau docu de "the minimalists", assez déçu je dois dire. Je trouve ça assez le c*l entre 2 chaises :
- d'un côté on se retape tout l'historique de Josh & Ryan, que les habitués connaissent déjà bien et qui était déjà bien présent dans leur premier docu... donc les personnes déjà plongées dans le minimalisme n'apprendront pas grand chose d'utile. Du coup ça ne laisse pas beaucoup de temps (le docu fait une cinquantaine de minutes) pour approfondir les points importants qui sont un peu survolés : les conséquences du minimalisme, comment utiliser le temps récupéré, ...
- de l'autre les néophytes vont manquer de choses concrètes à se mettre sous la dent. Un pauvre "retirez un objet le jour 1, 2 le jour 2... en partenariat avec un ami qui fait pareil pour se motiver"... c'est un peu léger je trouve.
 
Au passage j'ai trouvé que l'aisance qu'ont gagné les 2 principaux protagonistes depuis le premier docu est presque contre productive. Joshua par exemple avec des plans debout façon présentateur télé ça me donne un peu envie de vomir, du genre ça y est on a croisé minimalisme avec consommation de masse. Bon c'est un docu Netflix, donc c'est clair que c'est tourné pour le grand public mais j'avoue que ça m'a pas mal déçu :(
 
Bref si vous fréquentez le topic, je pense que vous pouvez zapper ce docu. C'est bête parce que d'une manière générale j'apprécie beaucoup le travail de Matt D.Avella, mais là ça me laisse de marbre. Tous ce sujets profonds sur le bonheur les implications dans des communautés... à peine effleurés, à la limite pour être pertinent il faudrait que ça soit simplement l'épisode 1 d'une série :)


Message édité par depart le 04-01-2021 à 15:22:05
n°61745634
depart
Posté le 04-01-2021 à 15:18:10  profilanswer
 

Lecture sur smartphone :
- FBReader (sur Android)
- fond noir (moins de lumière et de conso de batterie sur écran oled)
- texte en orange (limiter la lumière bleue pour favoriser l'endormissement le soir)
- réglage des marges, interlignes et tailles de polices pour s'adapter à son smartphone au mieux (genre pas trop près des bords sur les smartphones à bords incurvés).
- désactivation de la rotation auto dans l'appli
- réglage de la luminosité en glissant le doit de haut en bas sur le bord gauche de l'écran
 
Et franchement plus aucun intérêt pour la liseuse. Madame m'avait filé sa vieille kindle a batterie fatiguée quand elle a acheté une kobo rétroéclairée il y a quelques années, j'ai du lire un demi bouquin dessus. Ensuite comme elle pestait parfois sur sa kobo (os moisi, bugs à répétition...) je lui ai configuré un FBreader aux petits oignons sur son smartphone et lui ai proposé de tester... elle n'a jamais plus rallumé le kobo depuis !
 
Je précise qu'on est tous les deux des gros lecteurs, et qu'on lit principalement le soir. Donc l'aspect "moualala la lumière bleue, ah mais c'est éclairé par devant sur la liseuse, c'est pas un rétro-éclairage", c'est du gros bullshit marketing, en pratique ça revient au même.  
Après pour lire en plein soleil, le e-paper est mieux c'est certain... personnellement ça ne m'arrive (malheureusement ?) jamais.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 04-01-2021 à 15:19:58
n°61745651
hfr of the​ dead
Posté le 04-01-2021 à 15:19:01  profilanswer
 

moi ce qui m'embete, c'est la forme du docu ou je trouve que les deux gars utilisent tous les codes de la pub moderne comme si justement ils voulaient nous vendre un truc. limite a la fin il manquait plus qu'une demande de souscription a leur méthode minimaliste pour un prix spécial.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°61745659
Hegemonie
Posté le 04-01-2021 à 15:19:45  profilanswer
 

Mon téléphone est plus lourd que ma liseuse, a un écran deux fois plus petit, et a environ 25 fois moins d'autonomie.

 

Trois arguments en faveur de la liseuse.

n°61745663
Dolores
Posté le 04-01-2021 à 15:20:08  profilanswer
 

depart a écrit :

J'ai vu le nouveau docu de "the minimalists", assez dçu je dois dire.

Vu aussi, largement dispensable.
Je trouve que leur vie n'a aucun intérêt, à part faire pleurer dans les chaumières parce que leur enfance était de la merde. Mais je vois pas bien le rapport avec la choucroute.
Et effectivement, pas beaucoup de choses concrètes.


Message édité par Dolores le 04-01-2021 à 15:20:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR