Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°60660421
Alanina
Posté le 05-09-2020 à 19:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

asimp a écrit :

Qui parle d'effacer ?
Déjà en temps normal garder des milliers de photos, que, concrètement, finalement, on ne regarde : jamais, ça n'a pas beaucoup de sens. Surtout qu'on est sur le forum minimalisme ici.

Mais garder des milliers de photos de son ex-femme, j'aimerais savoir de quelle manière tu argumenterais pour ça. Ca ne répond, vraiment, à aucun besoin ni à aucun sens. On ne parle pas de quelques photos là, mais de "milliers".

De mon point de vue garder (ou ne pas grader) des photos n'a pas plus ou moins de sens quand on est en relation amoureuse (époux, conjoint, petit ami.e) avec quelqu'un que quand on ne l'est plus. Donc le tri des photos ne se fait pas spécialement à la rupture, ou du fait de celle-ci.  

gueuselambix a écrit :

Si c'était de l'amour durable je serais encore avec elle  [:tinostar]
Quand il reste rien d'autre que du mepris et des factures à partager, quel intérêt de garder des babioles ?

Quel intérêt de garder des babioles ?  

Pourquoi spécialement maintenant  ? Qu'est-ce que tu cherche à enlever, et pourquoi ?  
Le type de relation peut changer (époux-ex), mais la relation d'amour, si c'en était, ça perdure. Éventuellement caché sous beaucoup beaucoup d'irritations et de chamailleries.  

Les seules fois où j'ai cherché à effacer :  
1) pas une relation d'amour mais de possession. En plus de m'avoir offert des sacs qui vont pas avec moi apres m'avoir demandé mon avis et ne l'avoir pas pris en compte, il a tenté de me violer et m'a harcelée. En plus d'avoir tout virer (la vraie question est : pourquoi est-ce que j'ai accepté dans ma vie cette personne ou ces "cadeaux" ?, j'ai porté plainte)
2) relation d'amour, mais pas au clair avec moi même. Si c'était à refaire avec plus de maturité, au lieu d'effacer des photos ou de rester dans le flou, je ferais le point( avec moi d'abord) et ça aurait peut être, aussi, accessoirement, évité de se perdre de vue et des irritations pour lui.  

Donc, ces photos et souvenirs et cadeaux, pourquoi tu les gardais avant ? (pas besoin de répondre ici, je pense simplement que c'est une question qui t'est utile)

mood
Publicité
Posté le 05-09-2020 à 19:45:55  profilanswer

n°60660456
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-09-2020 à 19:53:53  profilanswer

Non, y a pas de question qui me soit utile. J'ai pas besoin de faire le point avec moi même ou que sais-je. Je veux plus voir sa gueule en vrai, je vois pas pourquoi je voudrais la voir en photo. Quand au reste, si ça se revend c'est au moins un truc tiré de ce mariage.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60662600
Bravado
Posté le 06-09-2020 à 08:44:27  profilanswer

Tout simplement parceque avant la rupture, ces photos provoquent du plaisir, et après de la rancœur, de la tristesse, de la colère etc...

Une photo de groupe avec enfants / amis / etc pas de soucis, mais les photos de pur couple devant tel monument, dans tel environnement, etc... Ça ne fait que raviver des douleurs inutiles. Et sans même parler des sentiments que ça peut inspirer à ton / ta futur(e) conjoint(e) : crainte que tu aies toujours des sentiments, que tu projette ton ancien couple sur le nouveau, etc...

Non le mieux, c'est poubelle : on garde le meilleur on oublie le reste, les photos en font partie

Message édité par Bravado le 06-09-2020 à 08:45:20
n°60662653
Alanina
Posté le 06-09-2020 à 09:03:03  profilanswer

Donc on jette les photos et on garde la rancoeur ?  

Je taquines ;-)  
Bon en vrai j'ai l'impression d'avoir des problématiques différentes.  

Bon courage.

n°60663244
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-09-2020 à 11:23:21  profilanswer

Alanina a écrit :

[:rofl]

---------------
https://elan.school/
n°60664249
kley
Miaou !
Posté le 06-09-2020 à 14:04:09  profilanswer

On parle de minimalisme, c'est aussi une façon de faire le ménage dans ses sentiments :o

n°60664684
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 06-09-2020 à 15:12:16  profilanswer

le couple est non-minimaliste par excellence, c'est juste le cran en-dessous d'avoir des gamins  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60665976
GladiaS
Posté le 06-09-2020 à 16:45:20  profilanswer

Salut,

Certains par ici sont déjà passés par un système de commissaires priseurs/enchères en salle pour vider le plus gros des affaires d'une maison ?
J'ai lu cet article déjà mais je me pose encore quelques questions pour savoir quel serait vraiment le plus intéressant :
http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] une-maison

---------------
--- Gladia ---
n°60668119
Gardiner
Posté le 06-09-2020 à 21:08:58  profilanswer

En passant au minimalisme, certains ont-ils l'impression d'être mentalement allégés ? C'est en tout cas la mienne... Dès lors, je suis plus performant, je dors mieux, j'ai davantage de motivation...

n°60669072
Alanina
Posté le 06-09-2020 à 22:42:43  profilanswer

Gardiner a écrit :

En passant au minimalisme, certains ont-ils l'impression d'être mentalement allégés ? C'est en tout cas la mienne... Dès lors, je suis plus performant, je dors mieux, j'ai davantage de motivation...

Quand on a fait un gros ménage en vue de minimaliser nos affaires motivés par un déménagement à l'étranger, oui. On ne s'est pas allégé que des affaires matérielles. Le détachement qu'il a fallu acquérir pour faire le vide a allégé.  

Actuellement je suis dans un processus d'allègement plus général.

Faire le ménage dans les émotions enkistées ou du passé, les peurs, les tabous ect. Fait du bien. Je ne parles pas des objets liés mais des états émotionnels, peurs, etc  eux-mêmes

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 06-09-2020 à 22:44:25
mood
Publicité
Posté le 06-09-2020 à 22:42:43  profilanswer

n°60669527
Gardiner
Posté le 06-09-2020 à 23:49:53  profilanswer

Alanina a écrit :

Quand on a fait un gros ménage en vue de minimaliser nos affaires motivés par un déménagement à l'étranger, oui. On ne s'est pas allégé que des affaires matérielles. Le détachement qu'il a fallu acquérir pour faire le vide a allégé.  

Actuellement je suis dans un processus d'allègement plus général.

Faire le ménage dans les émotions enkistées ou du passé, les peurs, les tabous ect. Fait du bien. Je ne parles pas des objets liés mais des états émotionnels, peurs, etc  eux-mêmes

C'est bien ça mon ressenti, ça a généré du déblocage psychologique...

n°60674811
Bravado
Posté le 07-09-2020 à 15:42:47  profilanswer

Alanina a écrit :

Je taquines ;-)
Bon en vrai j'ai l'impression d'avoir des problématiques différentes.

Bon courage.

Mais non :D Mais comment dire... Quand tu regardes des vieilles photos, d'une autre époque, après avoir refait ta vie, etc... Tu pense pas que ça te fera très bizarre de revoir des photos de toi avec une autre personne, avec la même complicité "unique" que tu partages quelqu'un d'autre aujourd'hui ? Moi oui, et instantanément, surtout quand l'autre personne est l'autre parent de tes enfants, je vais repenser à la séparation, les moments difficiles, etc...

C'est une vraie question, par curiosité, car en effet on a tous des relations différentes, avec chacun sa manière de gérer etc... Le ressenti des autres est toujours intéressant

n°60675026
Alanina
Posté le 07-09-2020 à 16:00:29  profilanswer

Bravado a écrit :

Mais non :D Mais comment dire... Quand tu regardes des vieilles photos, d'une autre époque, après avoir refait ta vie, etc... Tu pense pas que ça te fera très bizarre de revoir des photos de toi avec une autre personne, avec la même complicité "unique" que tu partages quelqu'un d'autre aujourd'hui ? Moi oui, et instantanément, surtout quand l'autre personne est l'autre parent de tes enfants, je vais repenser à la séparation, les moments difficiles, etc...

C'est une vraie question, par curiosité, car en effet on a tous des relations différentes, avec chacun sa manière de gérer etc... Le ressenti des autres est toujours intéressant

Je n'ai pas des milliards de photos car je n'ai pas des milliards de photos (tout court).

Mais non.
J'ai toujours de bonnes relations voire excellentes avec la plupart de mes exs. J'ai toujours une complicité unique avec certains d'entre eux.
Je n'ai pas de rancune, globalement (j'en ai noté une récemment, il va falloir la laisser partir aussi). Globalement les moments difficiles sont presque tous digérés.

Puis si il fallait se débarasser de toutes les personnes ayant un lien m^me actif dans les moments difficiles... Plus de famille, d'amis, d'exs, de collegues, de voisins...

Message édité par Alanina le 07-09-2020 à 16:05:29
n°60707224
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-09-2020 à 21:34:33  profilanswer

Gardiner a écrit :

Absolument, mais c'est au prix de faire un grand ménage général: du compte LinkedIn (virer tous les cons) en passant par les bookmarks, les CDs/bouquins/DVD, disques durs, logiciels, hobbies, ambitions, etc.
Ca ne se fait pas en un week-end mais l'effet est notable: sommeil, humeur, efficacité, et je vous parle pas des érections ( [:deratisateur] )

n°60707230
poutrella
Contributeur net
Posté le 10-09-2020 à 21:35:10  profilanswer

j'ai gagné 2 cm :jap:

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°60864824
el tarlo
Posté le 27-09-2020 à 20:00:30  profilanswer

Ca ne vous arrive jamais de vous débarrasser de quelque chose qui traine depuis bien trop longtemps sans servir à rien et là, quelques jours plus tard, comme par hasard, vous en avez besoin...
La loi de Murphy du minimaliste c'est insupportable...
Du coup j'ose même plus jeter le moindre morceau de bois par peur d'en avoir besoin pour un quelconque bricole dans 1 semaine !

n°60864944
kley
Miaou !
Posté le 27-09-2020 à 20:16:23  profilanswer

el tarlo a écrit :

Ca ne vous arrive jamais de vous débarrasser de quelque chose qui traine depuis bien trop longtemps sans servir à rien et là, quelques jours plus tard, comme par hasard, vous en avez besoin...
La loi de Murphy du minimaliste c'est insupportable...
Du coup j'ose même plus jeter le moindre morceau de bois par peur d'en avoir besoin pour un quelconque bricole dans 1 semaine !

Et c'était un truc que tu ne pouvais pas acheter dans un magasin à côté ?

n°60865151
gamma way
Posté le 27-09-2020 à 20:44:41  profilanswer

Si on conserve un objet inutilisé des années avant de peut-être l'utiliser, c'est pas justifié selon moi. D'ailleurs pour 1 truc dont tu finis par avoir besoin, il y en a combien qui continuent à trainer dans la remise ?  :pt1cable:

n°60865235
kley
Miaou !
Posté le 27-09-2020 à 20:55:08  profilanswer

gamma way a écrit :

Si on conserve un objet inutilisé des années avant de peut-être l'utiliser, c'est pas justifié selon moi. D'ailleurs pour 1 truc dont tu finis par avoir besoin, il y en a combien qui continuent à trainer dans la remise ?  :pt1cable:

oui mais tu le jettes et tu en as besoin pile poil 1 semaine après ? Ne me dis pas que ça ne t'arrive jamais :o  
Ca doit être le point le plus dur à passer quand on fait du minimalisme...

Mon souci équivalent c'est quand je range et que je vois passer le truc sans le jeter bien sûr, mais quand j'en ai besoin 2-3 jours après, impossible de me rappeler où je l'ai mis :o

n°60865428
gamma way
Posté le 27-09-2020 à 21:15:20  profilanswer

Perso je vire tout ce qui ne sers pas au moins 1 fois l'an (à quelques trucs près comme les outils, m'enfin j'en ai très peu et ils sont à la cave). Je ne regrette rien jusque-ici, ça débarrasse l'espace et l'esprit  :)  

Si le sujet ce sont les bricoleurs qui ont toujours besoin d'une planchette en bois ou d'un bout de métal pour faire je ne sais quoi, la solution me semble de savoir se limiter à un contenant, genre une cantine, et ne pas surtout pas envahir toute une pièce de vie.

n°60865980
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 27-09-2020 à 22:11:47  profilanswer

kley a écrit :

oui mais tu le jettes et tu en as besoin pile poil 1 semaine après ? Ne me dis pas que ça ne t'arrive jamais :o  
Ca doit être le point le plus dur à passer quand on fait du minimalisme...

Mon souci équivalent c'est quand je range et que je vois passer le truc sans le jeter bien sûr, mais quand j'en ai besoin 2-3 jours après, impossible de me rappeler où je l'ai mis :o

Si, en matos informatique.
Plein de câbles, adaptateurs, etc qui ne servent à rien, puis une fois tous les deux ans, tu en as pile poil besoin, un tour dans le carton, hop, parfait.
S'il avait fallu le commander, déjà faut trouver le nom exact, passer la commande, attendre, aller au point relais/bureau de poste... Pour un truc à 2€ :cry:  

Ca arrive effectivement. Mais ça prend un peu de place. :o

n°60870209
el tarlo
Posté le 28-09-2020 à 13:19:39  profilanswer

Effectivement tu peux racheter mais tu as les boules quand-même en te disant qu'à une semaine prêt c'était bon. Limite à aller fouiller dans les poubelles  :D

Dans le cas bricolage qui me pose problème c'est effectivement garder toutes ces petits bouts de trucs ou de machins qui ne servent jamais mais comme par hasard la planchette que tu as bazardé juste avant aurait été parfaite en tout point pour un truc précis. Alors tu peux aller racheter une planche tu vas perdre du temps à te déplacer, tu vas la payer et surtout tu vas galérer à la transformer alors que l'autre était déjà parfaite.

Tu as aussi le câble informatique qui ne servait plus et plus fabriqué. Tu le jetes et la t'en a besoin vive la galère pour en retrouver un.

Spa facile la vie  :O

n°60871767
Perfector
Memento mori
Posté le 28-09-2020 à 15:39:52  profilanswer

Dimanche dernier il pleuvait, donc j'ai viré 2 gros sacs poubelles de 50L avec des vieilles babioles de déco rangées "pour le souvenir", des dizaines de CD audio gravés alors que j'ai plus rien pour les écouter à part le poste voiture, ...
ça fait du bien !
Il n'y a que les bouquins dont j'arrive pas à me débarrasser, genre romans lus il y a 15 ans et je suis à peu près sur de pas les relire.
Heureusement depuis 3 ans je suis passé à la liseuse et j'achète que des BD ou "beaux livres" en livres physiques  :jap:

Prochaine étape : les merdes de bricolage conservées "au cas où" dans notre cabanon de jardin, et les vieux trucs électroniques.
En 2018 j'ai vécu de manière nomade pendant 5 mois avec tout qui rentrait dans le coffre d'un Berlingo. Et au final j'avais pas besoin de grand chose de plus.
On entasse énormément au fur et à mesure des années.

Message édité par Perfector le 28-09-2020 à 15:41:34

---------------
Randos
n°60872693
hfr of the​ dead
Posté le 28-09-2020 à 17:01:38  profilanswer

La gêne ponctuelle de manquer de la pièce de bricolage ou du câble jeté pèse moins lourd que le confort des jours/semaines/mois/années passées sans se trimbaler ou stocker cette pièce /câble non ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°60872744
rambuteau
Posté le 28-09-2020 à 17:05:54  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

La gêne ponctuelle de manquer de la pièce de bricolage ou du câble jeté pèse moins lourd que le confort des jours/semaines/mois/années passées sans se trimbaler ou stocker cette pièce /câble non ?

Le problème, c'est justement quand le besoin survient une semaine après avoir jeté... suite à plusieurs années de stockage.

La solution : systématiser l'élimination des objets après une période donnée fixée.

n°60873257
kley
Miaou !
Posté le 28-09-2020 à 18:03:30  profilanswer

Faire des cartons avec photo de leur contenu et la mention "à jeter après..." comme ça si on ne les ouvre jamais d'ici là, c'est bon.

n°60873372
Hegemonie
Posté le 28-09-2020 à 18:17:37  profilanswer

Mes parents ont des cartons du dernier déménagement qui ne sont toujours pas ouverts. Ils sont donc fermés depuis 9 ans :o

Pour ma part je déménage tous les six mois/1 an, je peux toujours déménager uniquement avec ma voiture.

n°60874094
depart
Posté le 28-09-2020 à 19:42:09  profilanswer

Il ne faut pas oublier que le côté "j'en ai besoin alors que je viens juste de le jeter" provient beaucoup du fait qu'on vient de trier, donc qu'on se souvient précisément de ce qu'on vient de jeter.
Si on n'avait pas trié il y a fort à parier qu'on ne se serait pas souvenu qu'on possédait cet objet.

n°60874281
el tarlo
Posté le 28-09-2020 à 20:03:43  profilanswer

n°60874292
el tarlo
Posté le 28-09-2020 à 20:05:58  profilanswer

gamma way a écrit :

Perso je vire tout ce qui ne sers pas au moins 1 fois l'an (à quelques trucs près comme les outils, m'enfin j'en ai très peu et ils sont à la cave). Je ne regrette rien jusque-ici, ça débarrasse l'espace et l'esprit  :)  

Si le sujet ce sont les bricoleurs qui ont toujours besoin d'une planchette en bois ou d'un bout de métal pour faire je ne sais quoi, la solution me semble de savoir se limiter à un contenant, genre une cantine, et ne pas surtout pas envahir toute une pièce de vie.

Je vais opter pour cette solution, garder du bordel de bricolage contenu et qui ne gène pas dans le garage.

n°60875962
Alanina
Posté le 28-09-2020 à 22:26:46  profilanswer

el tarlo a écrit :

Pas vraiement.  

Il y a une exeption, pas à quelques jours près : un jeu que j'ai racheté 2 fois (donc 3 en tout, plus la version pas achetée). Bon bah il a beau être sous blister depuis un bail (merci version moins officielle), je le garde !  
Et une édition luxe plus éditée de monopoly, qui m'a manquée des années plus tard. Dommage.

n°60876495
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-09-2020 à 23:18:38  profilanswer

depart a écrit :

Il ne faut pas oublier que le côté "j'en ai besoin alors que je viens juste de le jeter" provient beaucoup du fait qu'on vient de trier, donc qu'on se souvient précisément de ce qu'on vient de jeter.
Si on n'avait pas trié il y a fort à parier qu'on ne se serait pas souvenu qu'on possédait cet objet.

Viens pas niquer nos illusions sur l'utilité du bordel stocké des années, toi, là. :kaola:

n°60877827
Perfector
Memento mori
Posté le 29-09-2020 à 09:53:35  profilanswer

Je me demande si c'est pas un peu psychologique aussi cette impression d'avoir besoin de quelque chose après l'avoir jeté.
Comme un enfant qui joue pas avec un jouet depuis des années et d'un coup il en a envie quand sa mère lui demande de trier ses affaires :o

---------------
Randos
n°60877871
hfr of the​ dead
Posté le 29-09-2020 à 09:58:38  profilanswer

Perfector a écrit :

Je me demande si c'est pas un peu psychologique aussi cette impression d'avoir besoin de quelque chose après l'avoir jeté.
Comme un enfant qui joue pas avec un jouet depuis des années et d'un coup il en a envie quand sa mère lui demande de trier ses affaires :o

+1 toujours trier les jouets discretos.

---------------
n°60878322
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-09-2020 à 10:46:09  profilanswer

Tout a fait d'accord, et ca marche aussi avec les adultes.  

Quand il s'agit de jeter une vieille chemise rincee de chez rincee, je me dis systematiquement "nan mais je peux continuer de la mettre encore un peu la" :o

Et c'est applicable a plein de choses. En particulier je deteste jeter quelque chose qui ne sera pas recycle ou valorise autrement. Et j'ai l'impression que je pourrai encore en faire quelque chose qui aura plus de valeur / permettra de moins gaspiller ...

"Ta maison n'est pas une poubelle" comme dirait Alanina :o

Un mantra a repeter :o

---------------
https://elan.school/
n°60879704
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 13:04:42  profilanswer

Alanina dirait aussi de ne pas jetter les affaires des autres sournoisement ou à leur place  ;)

n°60880639
Dolores
Posté le 29-09-2020 à 14:32:18  profilanswer

Pour les enfants, t'as le droit si, je le fais régulièrement et ma fille ne s'en rend jamais compte franchement. :D

n°60881042
babgob
Posté le 29-09-2020 à 15:09:50  profilanswer

Dolores a écrit :

Pour les enfants, t'as le droit si, je le fais régulièrement et ma fille ne s'en rend jamais compte franchement. :D

Avec les deux premiers, pas de problème. Le petit dernier, à chaque fois, dans les jours qui ont suivis, il m’a demandé où était le truc que j’avais balancé. Truc dont il ne s’était plus servi depuis des mois (voir des années). Ce gosse a un sixième sens. Du coup, je négocie avec lui, mais c’est hard. Il veut tout garder pour ses enfants plus tard. Il dit qu’il a pas envie de devoir racheter.  :hebe:

n°60881206
Dolores
Posté le 29-09-2020 à 15:22:43  profilanswer

babgob a écrit :

Il veut tout garder pour ses enfants plus tard. Il dit qu’il a pas envie de devoir racheter.  :hebe:

[:rofl]

n°60881470
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 15:46:33  profilanswer

Dolores a écrit :

ma fille ne s'en rend jamais compte franchement. :D

et alors ?

n°60881505
hfr of the​ dead
Posté le 29-09-2020 à 15:49:23  profilanswer

et alors....

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)